Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 15 Mar - 23:33

******

Salon de détente ou de discussions situé au rez de chaussée du Palais,
où le Prince reçoit également les visiteurs souhaitant le rencontrer.
Table de travail près des fenêtres,
et fauteuils le meublent.

******


Dernière édition par Aimelin le Lun 13 Déc - 10:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chric

avatar


Messages : 997
Date d'inscription : 04/11/2009
Ville : Saint-Pierre-Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyMar 16 Mar - 7:21

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Petit_10
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyVen 19 Mar - 20:04

Le lendemain de leurs arrivée.
15 mars 1650.


-Le petit Salon Madame.
-Le Prince vous y rejoint sous peu.
-Merci mon brave.


Elisabeth posa son dossier, des copies de pli, annonces et décrets. Ce jour était important pour les îles et la principauté.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyVen 19 Mar - 20:17

[Le lendemain, 15 mars 1650]


Voila un moment que le Prince travaillait à ses dossiers. Les idées de France pour St Pierre étaient comme toujours tres bonne et il s'y était penché dessus, lui ayant promis réponse. Son ébauche terminée, il avait replié le dossier dans l'attente de voir la jeune femme afin de lui montrer et d'en parler de vive voix. La ville bougeait doucement, et depuis aout, c'était grace à eux tous. Ils se donnaient sans compter pour Guernesey, et même si personne ne s'en rendait compte au royaume, les habitants eux le voyaient et c'était cela qui comptait pour le jeune homme.

Repensant à son rendez vous avec Elisabeth il se leva et prit un autre dossier avant de sortir du bureau et d'appeler un des gardes.


Allez avertir Monseigneur Quasi que je suis dans le petit salon si elle me cherche. Elle doit être du côté de l'église.

puis il se dirigea vers le petit salon, ou un garde était en faction devant.

Bonjour
Ne laissez entrer personne hormis France ou notre Evêque.
Pour toute autre personne, venez me demander et nous aviserons avec son Excellence.


Les ordres donnés il poussa la porte et sourit en saluant l'Ambassadrice.

Bonjour Excellence j'espère que votre nuité s'est bien passée
je vous en prie installez vous confortablement
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyVen 19 Mar - 22:41

Élisabeth s'inclina à l'entrée du Prince et lui offrit un large sourire.

Parfaite Votre Altesse ! Mes appartements sont divins et le bruit de la mer une berceuse insoupçonnée !

L'ambassadrice prit place dans un sofa large et confortable, elle mis correctement les plis de sa robe mordorée, et avisa que ses insignes de Grande Ambassadrice soient en vu. Évidemment sur ses genoux étaient posés bien à l'abri des scels qui jamais ne devaient voir d'autres mains que les siennes.

je suis ravie de cette entrevue que j'estime des plus importante.

N'étant point l'hôtesse, elle laissa le Prince entrer ou non dans le vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyVen 19 Mar - 22:54

Il sourit aux paroles de l'ambassadrice et regarda les dossiers qu'elle tenait.

Je suis heureux que vous vous plaisiez et votre santé mérite aussi que vous vous reposiez... il avait prononcé ses paroles d'un air de reproche bienveillant tout en prenant place sur un fauteuil, et la regarda l'air soucieux.

Votre venue est tout d'abord un besoin pour vous de vous reposer,
mais je voulais aussi vous parler de nos iles, comme je vous en ai souvent parlé sur nos courriers.
J'avoue qu'à part vous, personne ne m'a beaucoup renseigné et aidé à y voir plus clair et surtout pas les anciens d'ici.


Il soupira

c'est comme s'il y avait moults secrets que personne ne voulait déterrer par honte ou peur de représailles.
J'avoue aussi faire très peu confiance à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyVen 19 Mar - 23:10

Il est vrai Altesse que depuis que je suis en France les affres des îles, le sujet même est des plus houleux ! Mais j’ai bon espoir que leurs mérites soient valorisés. Lors de la prise aux pirates j’ai voulu venir et saluer les habitants libérés, le Prince d’alors, mais mon frère n’avait guère que des amis. Elle sourit à cette phrase c’était peu dire.

J’ai fait pour vous des recherches dans les archives des états papaux, qui de tout temps furent reconnues pour leurs étagères fournies. Je ne saurais dire que tout y est, mais j’ai bon espoir.

Elle se pencha et pris une besace de cuir, qu’elle ouvrit et posa le contenue sur la table basse séparant les deux interlocuteurs.

En voici le fruit Votre Altesse, ce qui fur et est Guernesey. Je serais ravie de vous exposer de façon concise le fruit de mes recherches si vous le désiriez.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 0:07

Il l'écoutait avec grand intérêt suivant ses gestes des yeux, se remémorant ce qu'il avait lu un peu partout.
L'histoire de ces iles le passionnaient et souvent il passait des heures dans les archives à soulever la poussière qui recouvrait les montagnes de velins et livres de toutes sortes.
Comment des gens avant lui avaient ils pu laisser les iles devenir des fantômes dont personne ne savait ce qu'elles étaient et où elles étaient.

Il leva les yeux vers elle.


Ce que fût Guernesey j'en ai une vague idée à force de recherches et de ce que m'a dit le vicomte de Sercq, qu'un de mes bons amis revenu de Paris a d'ailleurs aperçu en cette ville... il avait appuyé ses paroles d'un ton désabusé. Il soupçonnait le noble de se moquer totalement des iles qu'il avait d'ailleurs abandonné en lachant sa charge au lieu de se battre comme tout homme se devait de le faire.

Il m'a dit et ses paroles sont encore gravées en moi car pas tres anciennes, juste avant son départ, que la libération des iles s'est faite, je le cite "sur autorisation de Sa Sainteté Adéodat III. La mise en place des institutions sous Autorité Pascale.

Le Royaume de France quand à lui n'a été capable que de faire des entreprises judiciaires contre le Premier Prince Libérateur des Îles et un blocus maritime de plusieurs semaines ayant affamé la population et détruit l'économie de la ville."

il resta quelques secondes pensif

J'ai l'impression qu'apres avoir anobli ses compagnons de voyage, Ramsay s'est retrouvé bien seul et qu'ils lui ont tous tourné le dos, ou presque.

Il soupira... que le Tres Haut me garde de devenir fou tant tout cela est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 0:26

Il lui avait parlé et parlé encore, des heures qui avaient vu la nuit les prendre, d'autres heures que le jour avait salué. Il était inquiet, il était anxieux, il était en colère..Il était le Prince des iles et la responsabilité était immense.

Je vais retrouver notre invité, rejoins nous dès que possible.

Elle avait acquiescé. Mais dès que possible ne c'était pas profilé à l'horizon avant que la journée ne s'achève. Colin, le bal, Colin encore, l'église, les papiers, manger une pomme, s'étrangler avec et penser que le rendez vous va être très très retardé si elle n'arrive plus a respirer...bref, les heures passaient encore et la tenaient éloignée de ce qui était important à cet instant précis.

Enfin, le soleil s'était couché lui mais l'eveque pu tout fermer et descendre rejoindre son fiancé. Le temps de retrouver le petit salon concerné, elle pu rafraichir sa robe d'un geste sur. Perdue comme souvent , l'aide d'un garde, grand habitué de la chose, lui fut précieuse.

Elle frappa.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 0:39

Voila que le Tres Haut lui répondait. Il regarda Elisabeth en haussant les sourcils se demandant si c'était la fatigue qui lui jouait des tours. Mais voyant l'Ambassadrice regarder vers la porte, il réagit soudain.

Pardonnez moi j'ai demandé à ne pas être dérangé sauf par notre Evêque ou France.

Il éleva la voix ayant une chance sur trois que ce soit le garde.

Entrez ! puis regarda à nouveau son invitée en souriant Que ce soit l'une ou l'autre, nous pouvons continuer cet entretien, elles me sont de précieux conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 0:48

Elisabeth nota que le Grand Aumônier était donc bien par ici, et que sa visite en était donc plus que certaine. Elle le savait fervent supporter de sa personne, et dévoué à la religion pascale, il serait un allié important ou un ennemi à abattre…Puis l’ambassadrice porta grand intérêt à ce que rapporta le Prince.
Au souvenir de Ramsay, Elisabeth ne put s’empêcher la remarque.


-Les personnes lui ont peut être tourné le dos, car il en avait peur… Il a moi-même juré ma mort, si je venais sur les îles sont amour pour son Roi d’alors n’était point tèrs étendu. Mais je ne l’en blâme pas. J’ai compris bien plus tard que les hommes de ma famille avaient du oublier le sens des mots : honneur et valeur.
Elle haussa les épaules sur cet état de fait.

-Que le Très Haut me garde de devenir fou tant tout cela est compliqué.

-Je ne suis point le Très Haut Votre Altesse, ni le Souverain Pontife, mais j’ai le privilège de le servir, et de porter sa parole au dehors des terres papales. Me permettriez-vous de vous présenter le fruit de mon travail afin de vous éviter folie.


La jeune femme ne se fit pas prier, elle était là pour cela, aider à définir une situation pour le moins brumeuse.

- Aidée des moines archivistes et copistes, les archives papales ont révélé une première partie d’annonce officielle et signée. Datant d’il y a plus d’un an. D’une main délicate elle saisisse un premier feuillet et commença son exposé.

Le statut de Guernesey datant du 21 janvier 1649 dit elle à voix forte


Citation :
Nous, Sa Sainteté le Pape Adéodat III, Souverain Pontife et Patriarche de la Sainte Eglise Pascale, considérant l’occupation des Îles de la Manche par des forces incontrôlées sous bannière pirate, et considérant l’incapacité du gouverneur et des baillis britanniques à maintenir l’ordre et résister à l’invasion des mêmes pirates, considérant enfin le droit du libérateur à agir sous les auspices de la Sainte Eglise Pascale, décidons et ce sera justice divine, de transférer le mandat du gouvernement des Îles de la Manche au Lord Protecteur Ramsay, Comte de Montgomery, auquel nous reconnaissons le titre de Prince de Guernesey.

Les droits, devoirs et privilèges du Prince de Guernesey sont prédéfinis par le présent Codex :

CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY

En plus de l'île de Guernesey elle-même, la Principauté de Guernesey inclut également Aurigny, Sercq, Herm, Jéthou, Brecqhou, Burhou et d'autres petites îles. Avec Jersey, elles forment l'archipel connu sous le nom de Principauté de Guernesey ou des îles de la Manche.

L’emblème de la Principauté est blanc avec une croix de Saint-Georges rouge qui le partage en quatre quartiers égaux. A la croix de Saint-Georges se superpose une croix d’or, emblème de Guillaume le Conquérant.

Conscient de la nécessité d'adapter les Institutions de la Principauté de Guernesey, nés de la Bulle du Pontifex Maximus Sixte IV en 1483, à la situation nouvelle découlant de l'évolution de son environnement géographique historique et socioculturel et de la libération de la Principauté qui était aux mains de pirates, le Pontifex Maximus Adéodat III, déclare au nom de l’Eglise Pascale reconnaitre à la Principauté de Guernesey son autonomie politique, sociale, culturelle et militaire.

Dans ce cadre, le Pontifex Maximus Adéodat III, déclare désigner et reconnaitre le libérateur des îles de la Manche, " Altesse Sérénissime Ramsay Ier, Prince de Guernesey et des îles de la Manche " outre ses titres de Comte de Montgomery et Chevalier Grand Croix de l’Ordre Royal de Saint-Louis, nouvelle et seule autorité suprême politique de Guernesey.

A l’avenir et en respect de la loi des Francs Saliens, la Principauté de Guernesey se transmettra selon la loi de primogéniture mâle à un nouveau Prince à condition qu’il soit baptisé selon le rite officiel de l’Eglise Pascale.

Ces droits seront exercés en pleine liberté et indépendance, et dans l'exercice de sa propre souveraineté. Le Prince de Guernesey a donc tout pouvoir de disposer des terres qui sont désormais siennes et d’anoblir aux rangs de Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Baron et Chevalier, tout sujet selon son bon plaisir.

Le Prince de Guernesey peut nommer souverainement son Conseil, à savoir : un Juge, un Procureur, un Greffier, un Argentier, un Chancelier, un Conseiller suppléant, un Sénéchal de la Garde Princière, ainsi qu’un Amiral pour sa flotte.

Le Maréchal sera quant à lui nommé par le Connétable pontifical sur simple proposition du Prince de Guernesey. Le Connétable n’assurant aucune autorité militaire dans la Principauté, la nomination du Maréchal proposé est effective et sans conteste.

De même, un Héraut de la Principauté sera nommé par le Pontifex Maximus sur simple proposition du Prince de Guernesey.

L’Eglise Pascale reconnaît de plus l’autorité suprême du Prince de Guernesey dans les domaines diplomatiques, militaires et héraldiques, lesquels ne saurait donc souffrir d’aucune ingérence de sa part sans toutefois dédaigner de prendre son conseil le cas échéant.

Le Prince de Guernesey quant à lui reconnaît l’autorité souveraine du Pontifex Maximus sur ses Etats et s’engage à lui apporter aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Le Prince de Guernesey confie à l’Ordre Pascal la gestion de l’île d’Herm pour l'établissement d'un monastère et lieu de séjour pontifical.

Le Prince de Guernesey conscient des liens étroits qui le lie à l’Eglise Pascale, s’engage à défendre cette dernière en ses terres ainsi qu’à promouvoir son culte.
Dans ce cadre, le Prince de Guernesey s’engage à ce que l’Archevêque de Guernesey siège au Conseil de la Principauté et ait droit de proposition, vote et consultation au même titre que les autres Conseillers.

Le Prince de Guernesey déclare l'obligation d'un pèlerinage expiatoire à Reims pour les infractions, délits ou crimes ayant entraîné une peine d'emprisonnement. Le pèlerin ne pourra revenir en Principauté de Guernesey qu'avec la preuve de son séjour à Reims.

Le Prince de Guernesey déclare que les personnes qui auraient été condamnées à une peine d'exil provisoire, ne pourront revenir dans la Principauté qu'avec en main une indulgence papale, signée au minimum du sceau du Camerlingue à défaut de celui du Pape.

Fait à Saint-Pierre-Port, Principauté de Guernesey, le 21 janvier 1649.

Le Pontifex Maximus Adéodat III, approuve pour lui et ses successeurs au nom de la Sainte Eglise Pascale la présente Constitution.

Le Prince de Guernesey Ramsay Ier, approuve pour lui et ses successeurs la présente Constitution.


Elle souligna certains passage important.

-Vous voyez donc que ce codex devrait porter ses fruits encore aujourd'hui
!

Puis sortit un second feuillet de sa besace de cuir.

- Mais ce n'était sans compter ce second Codex ratifié officiellement, voyez les signatures (que j'ai pas copier certaines plus valide).


Citation :
Son Altesse Sérénissime Ramsay de Montgomery
Prince de Guernesey
Chevalier Grand-Maître de l'Ordre de Guillaume le Conquérant


CODEX SECUNDUS DE LA PRINCIPAUTE DE GUERNESEY

Préambule

Des armes de la Principauté de Guernesey :


«d'Argent à une croix de St George de Gueules surchargée d'une croix pattée d'Or »
« Argent a St George's cross gules overloaded by a cross or »

Chaque sujet de la Principauté reconnaît le Prince de Guernesey comme Souverain.

La Principauté de Guernesey est constitué des îles de Guernesey, d’Herm, de Sercq, d’Aurigny et de Jersey, des petites îles les entourant et des villages s’y trouvant. La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches.

1 - Des sujets de la Principauté

Article 1.1- Toute personne ayant élu domicile dans une Ile de la Principauté de Guernesey est considéré comme Sujet du Prince et soumis au Codex qui régit la Principauté.

Article 1.2- La libre expression est de mise dans la Principauté, toutefois l'outrage, la diffamation envers le Prince, un de ses représentants, un membre de la noblesse ou un simple Sujet de la Principauté n'est pas admise.

Article 1.3- Tous les Sujets de la Principauté ont droit à un procès équitable.

Article 1.4- Tout habitant doit obéissance et loyauté au Prince. En retour, le Prince doit veiller à la sécurité et à la prospérité de ses habitants et de la Principauté. Ils sont liés par un lien de suzeraineté.

Saint-Pierre-Port, Principauté de Guernesey, en ce vingt sixième jour de Janvier de l'An de Grâce MDCXLIX.

Son Altesse Sérénissime, Ramsay, Prince de Guernesey, approuve pour lui et ses successeurs la présente Constitution débattue et votée à l'unanimité par le Conseil de la Principauté.

-Comme l’on peut voir, les îles restent sous la coupe des Etats Pontificaux, même si elles se dirigent elle-même : « La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches. ».

-Mais ce n'est pas sans compter sur un début du mois de mars 1649 mouvementé.
L'ambassadrice laissa le temps au Prince d'emmagasiner les faits.

Et LA l'ont toqua et Élisabeth patienta, de voir qui se joindrait à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 1:31

Entrez..elle entra donc. Deux heures a trouver la porte, c'était pas pour rester derrière, surtout que des voix se faisaient entendre, dont une féminine. Un sourire en voyant Aime, elle se reprit en voyant l'ambassadrice et fit une révérence, du moins c'était supposé y ressembler. Journée harassante, soucis écrasants, révérence adéquate.

L'ambassadrice la regardait, des documents étalés devant elle et Aime. Quasi comprit qu'elle tombait en pleine conversation sans doute en rapport avec les discussions interminables qu’elle avait eu elle-même avec son fiancé.

L’Abbesse franchit la porte et se racla la gorge en réalisant qu’elle survenait en pleine discussion des plus sérieuses.
Se sentant aussi utile qu'une lampe a huile pleine d'eau par une sombre nuit d'hiver glacial...bref utile à pas grand chose, sauf à encombrer les mains.


Elle posa une main sur l'épaule du Prince.


Bonsoir votre Excellence. Je suis Quasi, l'abbesse de Saint Pierre. Et la fiancée du Prince...
pourquoi avait elle ajouté cela..la femme était enceinte et n'était certainement pas là pour séduire Aimelin. Enfin, au moins l'information était donnée, ca ne coutait rien.


Je connais la teneur, du moins je le crois, de cette conversation, et si vous le permettez je m'y joindrai avec plaisir.
.et avec une chaise, un verre d'eau et quelque chose a manger..enfin tout sauf une pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 1:46

autonomie politique, sociale, culturelle et militaire…..
auxilium, consilium,obsequium.


Le jeune Prince murmurait en écoutant la jeune femme et lisant le document.

le serment d’allégeance au Suzerain
… le Prince s’engage à défendre cette dernière en ses terres ainsi qu’à promouvoir son culte.

oui c’est bien les documents que je me rappelle avoir lu également. Les iles étaient donc sous l’autorité du Pape.


Il écouta attentivement les dernières paroles de la jeune femme, puis laissa son regard se poser vers la porte que Quasi venait de franchir.
Un sourire en retour avant de se lever lorsqu'elle eu fini de saluer Elisabeth.


Je vais faire porter de quoi boire et manger ma douce... il fit un signe au garde et s'écarta pour la laisser s'asseoir avec eux, et regarda l'ambassadrice en souriant.

Je ne vous avais pas encore présenté l'Evêque de Guernesey c'est maintenant chose faite.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient elle se joindra à nous.
Je n'ai aucun secret pour elle et de plus elle est concernée par l'église que le prétendant au trône nous interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 10:54

-Bonsoir votre Excellence. Je suis Quasi, l'abbesse de Saint Pierre. Et la fiancée du Prince...

Élisabeth ne put s’ empêcher de réprimer un petit rire. L’abbesse était jalouse. Tout comme Ely qui déboulait à tout bout de champs à travers Reims quand elle savait son époux avec une femme charmante. Philippe détestait ca évidemment, mais bon on a pas une si belle femme sans quelques inconvénients, cela semblait fonctionner pour l’abbesse aussi.

-Je ne vous avais pas encore présenté l'Evêque de Guernesey c'est maintenant chose faite.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient elle se joindra à nous.
Je n'ai aucun secret pour elle et de plus elle est concernée par l'église que le prétendant au trône nous interdit.


-Sans aucun problème j’ai ouïe dire de L’Evêque, nous avons le même ‘patron’ si l’on peut vulgairement le formuler ainsi. L’ambassadrice sourit. Si vous me le permettait je vais poursuivre mon établissement des faits.

Je reprends donc pour madame. Comme l’on peut voir, les îles restent sous la coupe des États Pontificaux, même si elles se dirigent elle-même : « La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches. »

Ensuite il a eu les déclarations d’indépendance du 8 et 10 mars 1649 :

Citation :
Nous, membres du conseil de Guernesey, déclarons officiellement que le Prince Mathieu est définitivement démis de ses fonctions suite à son projet de livrer la principauté au Royaume de France alors qu'il devait protection de son indépendance conformément a la volonté du peuple et du Saint Siège ainsi qu’allégeance aux États Pontificaux. Nous l'accusons donc par la même occasion de Haute Trahison envers la principauté.

Nous, membres du conseil de Guernesey, suites aux récents événements politiques de la principauté et considérant le fait que :
- Les États Pontificaux n'ayant pas apporté le moindre soutien à la principauté durant que blocus tenu par les troupes Françaises et ayant nommé un Prince Félon.
- Le peuple de Guernesey à toujours eu volonté d’être libre et a fait preuve de sa confiance au conseil de la principauté
Déclarons officiellement l’indépendance de l’Etat Souverain de Guernesey et des îles de la Manches.
Ainsi, L’Etat Souverain de Guernesey et des îles de la Manches est libéré de toutes ses obligations envers les Etats Pontificaux.

L’Etat Souverain de Guernesey et des îles de la Manches récupère donc la Gestion de L'île de Herm et le gouvernement princier ne doit plus aucune allégeance au Saint Père.

En attendant qu'un nouveau Prince soit élu par le vote direct du peuple ce seront ces dits conseillers qui auront le pouvoir sur Guernesey et les Îles de la Manche.

Fait à Saint-Pierre-Port, le 8 Mars de l'an de grâce 1649

Lu et approuvé,
Les conseillers du Conseil de Guernesey et des Îles de la Manche
Les conseillers du Conseil de la ville de Saint-Pierre-Port

Et ensuite pour confirmer :

Citation :
Des membres du conseil de la principauté de Guernesey et des îles de la Manche aux citoyens de Guernesey.

Citoyennes, Citoyens,

Depuis le Dimanche 8 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX, Guernesey et les Îles de la manche ont été libérées et ont déclarées leur indépendance.

Le conseil de la principauté est actuellement en régence des îles en attendant la nomination d’un nouveau prince.

Celui-ci sera, comme vous l’aspirez tous, établit selon votre choix. Un vote va bientôt vous être soumis parmi des personnes déclarés aptes à remplir cette tache et surtout fidèles à Guernesey et à ses aspirations.

Ainsi nous vous invitons à être vigilant aux prochains messages qui seront lancé par le conseil de la principauté de Guernesey.

Fait à Saint-Pierre-Port, le 10 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX

Lu et approuvé,
Les conseillers du Conseil de Guernesey et des Îles de la Manche

C’est je dois l’avouer la dernière intervention officielle retrouvée des conseillers du Conseil de Guernesey et des Îles de la Manche. Du moins jusqu’à ce qu’ils changent de bureaux et de Prince (de forum).

Guernesey et des Îles de la Manche étaient donc indépendants !
La réaction incompréhensible du Roi de France, qui récupère à son nom les îles le 10 mars 1649.

Citation :
Palais du Louvres, Résidence Royale de France ;
En ce dixième jour du mois de Mars de l’an de Grâce MDCXLIX.

Aux habitants des îles normandes de Guernesey ;
Au Gouvernement usurpateur des îles normandes de Guernesey ;
A tous présents et advenir ;

Nous, Jehan Ier de Vergy, par la Grâce de Dieu, Roi de France, écrivons ces quelques mots suite aux récentes nouvelles que nous avons eu de Guernesey.
Nous nous sommes déjà adressé au Pape quant à son choix de démettre Monsieur Mathieu de ses fonctions de Prince de Guernesey, et qu‘apprenons nous à présent ? Que la Mairesse de Saint Pierre Port, femme du traître Ramsay de Montgomery s‘adresse au Pape et déclare les îles indépendantes ? Devons nous rappeler que les îles sont à présent sous gouvernement Français depuis la nomination de Monsieur Mathieu de Mélian ? En référant de tout cela au Pape plutôt qu‘au Roi, le gouvernement de Guernesey agit contre notre autorité dont il dépend à présent, il s‘est une nouvelle fois montré traître à la France.

Les îles normandes de Guernesey n‘appartiennent qu‘à la France et à la Normandie, nous invitons le Gouvernement usurpateur des îles normandes de Guernesey à abdiquer afin que nous nommions nous même un gouvernement, toute collaboration sera prise en compte dans les procédures judiciaires pour trahison de certains membres du gouvernement. Il en va pour le bien de tous que le Gouvernement usurpateur des îles normandes de Guernesey se présente devant la justice Royale, en cas de refus, nos armées sont prêtes à attaquer et reprendre le contrôle des îles.


Nous avons dit en ce dixième jour de Mars de l’an de Grâce MDCXLIX, pour la grandeur du Royaume !

Jehan Ier de Vergy,
Roi de France.

Élisabeth marqua un temps, elle détestait le ton de son frère, qui ne valait pas mieux qu'un dictateur en son temps, et se comportait vraiment pas comme un Roi. Elle réprima un soupire et poursuivit.

Nous verrons par la suite que le Palais Princier réagit au 10 mars 1649, et prône son indépendance totale.



Citation :
Palais Princier, Saint Pierre Port, Principauté de Guernesey ;
Le 10 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX.


Du Conseil de la principauté a sa majesté Jehan Ier de Vergy,Roy de France.

Monsieur,

Vous vous adresser à nous comme à vos sujet, mais ne savez vous pas que Guernesey n'appartiens et n'a jamais appartenu au Royaume de France ? Serais ce peut être Mathieu de Melian qui vous l'a fait croire lors d'un conseil à vos coté, afin qu'il se fasse passer pour celui qui aura réglé la question face a votre noble personne.

Vous accusez Iseult de Montgomery d'être l'investigatrice de la déclaration d'indépendance de Guernesey envers les États Pontificaux, mais là encore vous faite fausse route, c'est le désir d'un peuple que le Conseil de la Principauté de Guernesey et le Conseil de la Ville de Saint Pierre Port a écouté et soutenu. La liberté revendiqué des citoyens de Guernesey étant légitimes au vu des événements passés et présents dans la principauté, les deux conseils ont donc suivit la révolte populaire.

Ainsi vos revendications sont fausses et illégitimes sur un peuple hostile a la répression d'un quelconque Royaume ou État et qui ne souhaite qu'une chose être enfin libre et indépendant.

Enfin s'il vous prenez l'envie de conquérir ces terres et que vous y arriviez, sachez que le peuple de Guernesey ne se soumettra jamais a la France et qu'il vous est farouchement hostile depuis que vous avez déclenché des menaces et un blocus contre la principauté.

Fait à Saint-Pierre-Port, le 10 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX

Lu et approuvé,
Les conseillers du Conseil de Guernesey et des Îles de la Manche



A cette suite… rien ne fut trouvé dans les archives, les îles furent laissées à l’abandon et longtemps dénigrées. Pape, Roi personne ne pris par la force les îles, personnes n’envoya de force armée. Personne n'en détrôna le Prince, et bien que Prince fut nommé par le Roi, il n’y a aucun écrit valable signifiant que le Conseil indépendant ai reconnue suzeraineté française, ni reniée la foi Pascale et cette autorité morale des Etats Pontificaux. Et surtout aucune allégeance ne fut jamais faites.

De facto le statut officiel des îles reste inscrit dans cette déclaration :


Citation :
Des membres du conseil de la principauté de Guernesey et des îles de la Manche aux citoyens de Guernesey.

Citoyennes, Citoyens,

Depuis le Dimanche 8 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX, Guernesey et les Îles de la manche ont été libérées et ont déclarées leur indépendance.

Le conseil de la principauté est actuellement en régence des îles en attendant la nomination d’un nouveau prince.

Celui-ci sera, comme vous l’aspirez tous, établit selon votre choix. Un vote va bientôt vous être soumis parmi des personnes déclarés aptes à remplir cette tache et surtout fidèles à Guernesey et à ses aspirations.

Ainsi nous vous invitons à être vigilant aux prochains messages qui seront lancé par le conseil de la principauté de Guernesey.

Fait à Saint-Pierre-Port, le 10 Mars de l’année de Vrai Lumière MDCXLIX

Lu et approuvé,
Les conseillers du Conseil de Guernesey et des Îles de la Manche

Élisabeth reprit son souffle, et apprécia l'eau chaude qu'on lui avait apporté tantôt en attendant le Prince, pour se désaltérer après avoir tant parlé et lu.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 11:19

Le jeune Prince avait écouté et suivi toute l'histoire avec un intérêt passionné. Ainsi donc il avait raison, les îles avaient été sous autorité du Pape, puis déclarées indépendantes par le Conseil de Guernesey qui parlait au nom du peuple, et la france se les était accaparées de force sans aucun traité entre l'église et elle, comme s'il s'agissait d'un simple morceau de pain posé sur un étal de la foire.

Il regarda sa douce avant de poser son regard sur Elisabeth.


Je comprends bien mieux certaines choses ... ses pensées se dirigèrent vers Iseult qu'il avait cotoyée lors d'élections voulant contrer wizme, homme multi tâches qui avait en fin de compte disparu. Les conversations avec Galadriel lui revinrent en mémoire. Certe la Baronne était d'un désagréable pas possible, hautaine et méprisant tout ce qui nétait pas noble, mais il savait son attachement pour les îles, du moins elle le lui affirmait et il tentait de s'en persuader.

Donc les îles étaient indépendantes et le roi les a volé comme un gamin chaparde une miche de pain à la foire...
par la sainte église, quel méfait ! et de plus resté impuni...


Le jeune homme se leva et se mit à faire les cent pas dans la pièce, le visage soucieux. Ses pensées tournaient à toute vitesse.
Que devait il faire ? les habitants de guernesey étaient les maitres de l'ile et il les dirigeait.
Qu'aurait fait Iseult, dont l'époux avait tant donné pour ces iles qui grace à lui avaient retrouvé l'autorité du pape qui les laissait libre de vivre et de respirer.

Aujourd'hui le prétendant au trône n'était que dictature, interdiction, anoblissant ses amis ou fidèles sujets qui rampaient devant lui pour obtenir faveurs et titres. Que c'en était dégoutant de mieleries tout cela !


Il s'arrêta et regarda les deux jeunes femmes.

Je suis tant choqué que l'on prenne ces iles pour des jouets, qu'on se les approprie et qu'ensuite on les laisse à l'abandon.
Au mois d'aout le prince m'a écrit pour me confier la ville, désertée de toute mairie. Le conseil princier lui même était désert hormis un juge c'est peu vous dire de l'intérêt que suscitait Guernesey.

J'ai accepté sa demande car je devais obéissance et fidélité à notre prince et avec France, Quasi et une autre jeune femme hélas disparue, remplacée après par Sandrae, nous avons travaillé d'arrache pieds pour la ville, nous investissant afin de la réveiller.
Ce travail colossal a porté ses fruits doucement. Le conseil princier était inexistant encore et encore. Et puis le prince a abandonné nos iles et la suite vous la connaissez, le roi, par je ne sais quel droit et quel pouvoir a voulu remettre un prince et j'ai posté candidature ne voulant voir mourir ces iles que je chéris.


Il marqua un temps de pause se rendant compte qu'il parlait sans laisser le temps aux deux jeunes femmes de répondre.
Un sourire fatigué éclaira son visage mal rasé.


Pardonnez moi, je m'emporte passionnément lorsqu'il s'agit de nos îles. J'aimerais tant les voir briller, les voir respirer la liberté et le respect au lieu de l'oppression qui pèse sur ses épaules encore frêles, de part les actes du duc de rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 19:35

-Je comprend votre passion Votre Altesse, moi même suis une passionnée. Elle sourit et but une autre gorgée de thé. Si je puis me permettre un conseil, réitérer un codex, suivie d'une déclaration sur le statut et les droits de vos îles serait un moyen pour elles de briller à nouveau, voir même de se faire connaître par leur prestige.

La jeune femme posa un regard sincère sur le Prince, elle savait le mal que sa famille avait fait à la France, et s'ennuya que les mâles des Vergy aient si lamentablement échoués. Elle avait peur pour que la branche suivante soit de la meme trempe. Mais il n'en était plus de son ressort.

- Sachez tout de même que le Pape dont je suis la porte-parole ce jour est des plus intéréssés par votre sort, et celui des fidèles de votre communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 22:28

Un coup d'oeil à sa douce avant de répondre à Elisabeth.

Oui... j'ai l'intention de réitérer ce codex et de faire connaitre le statut de mes îles qui ne sont pas propriétés de la France et ne l'ont jamais été officiellement.

Le remerciement pour avoir géré Saint Pierre pendant six mois et m'être investi ensuite à la tête de cette Principauté, ne sera sans doute de la part du roi que ma destitution puisque je n'ai pas interdit le culte Pascal sur mes îles, et que je n'ai pas l'intention de le faire. Il destitue qui ne lui plait pas et lui tient tête, et anoblit ses fidèles serviteurs qui courbent l'échine devant lui.


Il posa sa main sur celle de Quasi à ses côtés, en continuant.

Le Tres haut nous a donné la vie, il nous donne une terre qui elle même nous donne de quoi vivre, et il ne m'appartient pas d'interdire quoi que ce soit à ceux qui y vivent. Comment annoncer à la vieille Hermine qu'elle doit renier son église pour un caprice de roy qui va en déclarer une autre obligatoire, je n'en ai ni le courage ni l'envie.

Il se laissait emporter, mais sa voix était étonnamment calme.

Avant que vous ne décidiez de venir, j'ai reçu courrier du Secrétaire d'Etat, charles de nemours , qui me disait venir ici car il a un pli du roy à me remettre. J'avoue avoir été étonné que le prétendant au trône prenne la peine de m'écrire, et je ne sais pourquoi j'ai un mauvais pressentiment.

Personne ne sait que vous êtes là et ce serait sorcellerie que de le savoir, vous venez d'arriver et nos îles sont si éloignées du royaume et si peu visitées. Même la garnison royale n'est plus là, mes hommes ont vu partir le colonel Eristern apres qu'il soit venu me saluer il y a de nombreuses semaines. Les bateaux qui sortent et entrent au port ne sont pas nombreux et sont de suite répertoriés et nul n'est revenu depuis.


- Sachez tout de même que le Pape dont je suis la porte-parole ce jour est des plus intéréssés par votre sort, et celui des fidèles de votre communauté.

Il marqua un instant de pose. Les responsabilités qui pesaient sur ses jeunes épaules étaient lourdes mais il était homme d'honneur. Il planta ses yeux gris dans ceux de l'Ambassadrice avant de lâcher d'un ton calme mais assuré.

Je n'ai d'autre souhait que laisser les îles indépendantes, où sous l'autorité du Pape,
afin qu'il nous assure protection et que nous lui assurions la notre en retour, ainsi que notre fidélité à son église.


Les mots étaient lâchés, mais tant de choses le révoltaient qu'il savait que ses choix seraient les bons pour Guernesey et ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptySam 20 Mar - 23:06

- Je n'ai d'autre souhait que laisser les îles indépendantes, où sous l'autorité du Pape,
afin qu'il nous assure protection et que nous lui assurions la notre en retour, ainsi que notre fidélité à son église.

Elisabeth pris la teneur du message, et s’en imprégna avant de répondre.

- Pour le sujet ‘Nemours’, mon époux a pris grand soin d’éviter que nous soyons vu et reconnu en empruntant notamment des routes étrangères pour contourner Paris. Cela m’étonnerait que Nemours soit au fait de ma présence. J’avoue que de par son frère je me méfie de cette famille comme je me préserverais de la peste noire.
Mais je saurais vous épauler si vous nécessitez une aide, ou un conseil face à sa venue, j’ai connu cette homme il ne faisait qu’ouvrir la grille du Louvre…


Puis elle prit un temps et rassembla les papiers devant elle.

- Pour ce qui est du Codex, nous pourrions travailler à nous inspirer des précédents, impliquant cette notion : « La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches. » et signifiant une close de défense commune, une alliance militaire. Tout ce qui vous semblera favorable à votre communauté.

Elle précisa.

- Je suis là comme émissaire pascalite de la foi et de la paix. Je suis à votre disposition pour toute aide qui vous sera utile Votre Altesse.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyDim 21 Mar - 15:38

- Pour ce qui est du Codex, nous pourrions travailler à nous inspirer des précédents, impliquant cette notion : « La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches. » et signifiant une close de défense commune, une alliance militaire. Tout ce qui vous semblera favorable à votre communauté.

Il regarda la jeune femme.

J'aimerais oui que vous assistiez à l'entrevue que je pourais avoir avec le secrétaire d'état.
L'attitude du prétendant au trône ces dernières semaines, m'amène à me méfier grandement de lui je l'avoue.

Pour le Codex je tiens effectivement à conserver liberté de mouvement pour mes îles, tout en étant sous l'autorité du Pape.
C'est à dire que la justice soit rendue ici à notre tribunal, que nous puissions créer ou modifier des lois, que nous puissions gérer cette principauté avec le plus de libertés possibles afin qu'elle prospère.
Conserver ma Garde et Flotte princière et pourquoi pas remonter une Armée.
Ces forces ne seront qu'un atout supplémentaire et seront bien sûr mise à la disposition du Pape en cas de besoin.

C'est à dire tout ce qu'interdit ce prétendu roi qui veut tout voir tout gérer, comme si nos conseillers étaient de pauvres incapables.
Je ne connais pas les gens qui l'entourent mais ils ne sont peut être pas plus compétents.

Il est bien entendu que l'autorité sera le Pape et que l'église sera reconnue ici et que chacun pourra prier librement sans crainte d'être sévèrement puni.

Je ne suis pas un homme assoiffé de pouvoir qui brime les autres et la liberté des habitants de Guernesey est ma principale préoccupation en dehors du fait de vouloir que nos iles brillent de mille feux.

Je m'en remets à vous et vous avez toute ma confiance pour ce codex.


Les regards que lui lancait sa douce lui assurait qu'elle était d'accord. Evêque, elle ne concevait pas que l'on puisse interdire à quiconque de prier dans les églises.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyDim 21 Mar - 17:27

Élisabeth fit mander à un lad de quoi ecrire, en attendant elle fit quelques ratures sur une des copies amenés. Elle prit exemple sur le Codex Secondus.

Citation :
Son Altesse Sérénissime Ramsay de Montgomery
Prince de Guernesey
Chevalier Grand-Maître de l'Ordre de Guillaume le Conquérant


CODEX SECUNDUS DE LA PRINCIPAUTE DE GUERNESEY

Préambule

Des armes de la Principauté de Guernesey :


«d'Argent à une croix de St George de Gueules surchargée d'une croix pattée d'Or »
« Argent a St George's cross gules overloaded by a cross or »

Chaque sujet de la Principauté reconnaît le Prince de Guernesey comme Souverain.

La Principauté de Guernesey est constitué des îles de Guernesey, d’Herm, de Sercq, d’Aurigny et de Jersey, des petites îles les entourant et des villages s’y trouvant. La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches.

1 - Des sujets de la Principauté

Article 1.1- Toute personne ayant élu domicile dans une Ile de la Principauté de Guernesey est considéré comme Sujet du Prince et soumis au Codex qui régit la Principauté.

Article 1.2- La libre expression est de mise dans la Principauté, toutefois l'outrage, la diffamation envers le Prince, un de ses représentants, un membre de la noblesse ou un simple Sujet de la Principauté n'est pas admise.

Article 1.3- Tous les Sujets de la Principauté ont droit à un procès équitable.

Article 1.4- Tout habitant doit obéissance et loyauté au Prince. En retour, le Prince doit veiller à la sécurité et à la prospérité de ses habitants et de la Principauté. Ils sont liés par un lien de suzeraineté.

Saint-Pierre-Port, Principauté de Guernesey, en ce vingt sixième jour de Janvier de l'An de Grâce MDCXLIX.

Son Altesse Sérénissime, Ramsay, Prince de Guernesey, approuve pour lui et ses successeurs la présente Constitution débattue et votée à l'unanimité par le Conseil de la Principauté.

- Bon voila ce qui doit être enlevé. Ensuite je pense que l'idée de fond est bonne. évidemment je vous laisse l'article 1 à vos bon désirs. Il faudrait peut etre rajouter un article sur la religion pascale.

Le lad se présenta et Élisabeth coucha par écrit quelques formulations qu'elle avait deja envisagés auparavant.

Citation :
2 – De la Religion

Article 1.1- Tout habitant ainsi que les dirigeants suivront les préceptes de la Sainte Eglise Pascale, et suivront les recommandations du Souverain Pontife des Etats Pontificaux.

Article 1.2- Le Prince de Guernesey et son peuple s’engage à suivre la seule vrai foi et à refuser toutes religions hérétique au sein de leurs Eglises.

Article 1.3- Le Prince de Guernesey et les Etats Pontificaux s’engagent à se porter secours et recours dans la mesure du possible lorsque l’un ou l’autre partie est en péril. Et ce par tout moyen qu'il soit.

Article 1.4- La Sainte Eglise Pascale s’engage à promulguer la foi et l’amour sur les terres du Prince de Guernesey au travers des ecclésiastiques que les Etats Pontificaux pourvoiront.

Elisabeth après un long moment d'écriture, releva la tête et présenta le papier au Prince.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 22 Mar - 9:49

Le jeune Prince avait lu avec attention, rectifiant légèrement quelques fautes de l'ancien codex et modifiant la numérotation côté religion et regarda Elisabeth.

Citation :
Son Altesse Sérénissime Ramsay de Montgomery
Prince de Guernesey
Chevalier Grand-Maître de l'Ordre de Guillaume le Conquérant


CODEX SECUNDUS DE LA PRINCIPAUTE DE GUERNESEY

Préambule

Des armes de la Principauté de Guernesey :


«d'Argent à une croix de St George de Gueules surchargée d'une croix pattée d'Or »
« Argent a St George's cross gules overloaded by a cross or »


Chaque sujet de la Principauté reconnaît le Prince de Guernesey comme Souverain.

La Principauté de Guernesey est constituée des îles de Guernesey, d’Herm, de Sercq, d’Aurigny et de Jersey, des petites îles les entourant et des villages s’y trouvant. La Principauté bien que relevant de l'autorité morale du Saint-Siège est indépendante et l'action de son Conseil doit viser à conserver cette indépendance vis à vis des royaumes proches.


1 - Des sujets de la Principauté

Article 1.1- Toute personne ayant élu domicile dans une Ile de la Principauté de Guernesey est considérée comme Sujet du Prince et soumis au Codex qui régit la Principauté.

Article 1.2- La libre expression est de mise dans la Principauté, toutefois l'outrage, la diffamation envers le Prince, un de ses représentants, un membre de la noblesse ou un simple Sujet de la Principauté n'est pas admise.

Article 1.3- Tous les Sujets de la Principauté ont droit à un procès équitable.

Article 1.4- Tout habitant doit obéissance et loyauté au Prince. En retour, le Prince doit veiller à la sécurité et à la prospérité de ses habitants et de la Principauté. Ils sont liés par un lien de suzeraineté.


Saint-Pierre-Port, Principauté de Guernesey, en ce vingt sixième jour de Janvier de l'An de Grâce MDCXLIX.

Son Altesse Sérénissime, Ramsay, Prince de Guernesey, approuve pour lui et ses successeurs la présente Constitution débattue et votée à l'unanimité par le Conseil de la Principauté.



Citation :
2 – De la Religion

Article 2.1- Tout habitant ainsi que les dirigeants suivront les préceptes de la Sainte Eglise Pascale, et suivront les recommandations du Souverain Pontife des Etats Pontificaux.

Article 2.2- Le Prince de Guernesey et son peuple s’engagent à suivre la seule vrai foi et à refuser toutes religions hérétique au sein de leurs Eglises.

Article 2.3- Le Prince de Guernesey et les Etats Pontificaux s’engagent à se porter secours et recours dans la mesure du possible lorsque l’une ou l’autre partie est en péril. Et ce par tout moyen qu'il soit.

Article 2.4- La Sainte Eglise Pascale s’engage à promulguer la foi et l’amour sur les terres du Prince de Guernesey au travers des ecclésiastiques que les Etats Pontificaux pourvoiront.


Cela me convient. Il est bien précisé que nous sommes sous l'autorité morale des Etats Pontificaux mais que nous sommes indépendants quant à la façon de gérer nos terres.
Notre Evêque ici présente sera de plus un lien fort entre nos Principautés.


Petit sourire à sa douce

Arrêtez moi si je fais une erreur Elisabeth, mais cela veut bien dire que personne, hormis le Prince, ou du moins avec l'accord des Etats Pontificaux, ne peut laisser à quelqu'un, donner ou prendre une des îles de notre principauté.

Il passa sa main sous son menton, réfléchissant.

J'aurais besoin de vous parler, peut être dans un autre lieu, de ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 22 Mar - 11:19

[Dans les couloirs]

Erwan s'était empressé de quitter son bureau et arriva devant la porte du petit salon. Il savait que le prince était en réunion mais les informations du dernier message arrivant de la flotte étaient importantes.

Il s'arrêta devant la porte et demanda au valet de transmettre discrètement son message au prince.
Celui-ci prit le message et entra dans le salon. S'approchant du prince il lui présenta la missive et lui susurra a l'oreille

De la part de l'Amiral
Spoiler:

L'amiral demande également votre permission d'arraisonner le navire du vicomte afin de récupérer le Secrétaire.

Le valet attendit que le prince lui dise quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 22 Mar - 13:19

- Arrêtez moi si je fais une erreur Elisabeth, mais cela veut bien dire que personne, hormis le Prince, ou du moins avec l'accord des Etats Pontificaux, ne peut laisser à quelqu'un, donner ou prendre une des îles de notre principauté.

-Cela signifie Altesse, que vous êtes le dépositaire de l’intégrité morale et territoriale des iles. Et bien que rattachée moralement, et spirituellement au Remensis et aux Etats pontificaux, en effet vous gérez l’aspect militaire, juridique et économique des îles.

- J'aurais besoin de vous parler, peut être dans un autre lieu, de ce point.


Sa curiosité fut piquée mais elle n’en fit rien.

- Les îles de Guernesey deviendront une fille de l’Eglise pascale.

Elle lui offrit un large sourire puis ouvrit de grands yeux sur l’homme qui se trouvait dans l’encadrement de la porte que le valet venait d’ouvrir, il lui disait quelque chose. Evidemment elle se tut et ne fit pas signe de sa présence mais bien des souvenirs lui revinrent.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 22 Mar - 16:36

Les dernières phrases de l’Ambassadrice lui firent décrocher un autre sourire.

Merci je n’en attendais pas moins et ce codex est tout ce que je veux. L’indépendance de nos îles par rapport au royaume de France et dans le respect de notre Eglise.
Je v…
l’air étonné d’Elisabeth et la porte qui s’ouvrit sur un valet le stoppèrent dans son élan et il jeta un regard courroucé au serviteur.

De la part de l'Amiral
Spoiler:

L'amiral demande également votre permission d'arraisonner le navire du vicomte afin de récupérer le Secrétaire.

Le Prince s’était levé et avait attrapé le message d’un air étonné en murmurantrécupérer le Secrétaire ? Qu’était il arrivé et que lui voulait Erwann, à part quelque chose d’important.

Tout en déroulant le message il s’était dirigé vers la cheminée et s’arrêta à la fin de sa lecture, posant son regard sur le miroir au dessus de la cheminée, à quelques pas de lui, évitant de croiser les regards des deux jeunes femmes.


Le Vicomte a coulé le navire du SEG murmura t il avec une irrésistible envie de rire en imaginant la scène. Il reposa ses yeux sur le message et dût faire de gros efforts avant de se retourner face aux deux jeunes femmes qui le regardaient étrangement.

Je … le regard qu’il jeta à sa fiancée faillit le faire éclater de rire en voyant dans ses yeux les questions qu’elle lui posait mi amusée mi inquiètehum hum il s’éclaircit la gorge et respira afin de reprendre un semblant de visage sérieux en s’avançant vers la table où était étalés les papiers qu’ils étudiaient… deux minutes mesdames il tourna les talons rapidement pour se diriger vers la porte entrebaillée et s’adressa à Erwan, baissant légèrement la voix.

Par le Tres Haut, ramenez moi ce pigeon voyageur français … il a un courrier pour moi et j’ai hâte d’en prendre connaissance.
Mais soyez prudent que ça ne soit pas un piège envoyez donc le minimum d’hommes. Laissez le Cent Vents non loin de Guernesey.


Il regarda l’Amiral s’éloigner d’un air perplexe avant de rentrer et de refermer la porte derrière lui, restant un instant immobile, les yeux fixés devant lui.

Sortant de ses pensées il se dirigea à nouveau vers les deux femmes pour reprendre sa place et les regarda à tour de rôle en annonçant d'une voix amusée.


Huumm nous avons un problème de pigeons voyageur… je crois que le secrétaire aura quelque retard.

Il posa le message devant lui sans le quitter des yeux, son envie de rire revenant. C’est fort ennuyeux pour mon courrier tout cela.

Il avait dit cela avec un air qui laissait douter de sa véritable inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince EmptyLun 22 Mar - 21:03

Encore est toujours le 15 mars
Alors que le bateau du Secrétaire est en passe d'être arraisonné.


Elisabeth capta le malaise, et s'interrogea sur le présence de l'homme qu'elle avait reconnu si seulement V. arrivait enfin ! Qu'il quitte Paris et redevienne son valet et espion favori. Evidemment ne laissant rien paraitre, elle retourna à ses moutons.

-J'espère qu'il n'en est rien de fâcheux pour le Secrétaire d'Etat mentit-elle effrontément mais avec un ton si sincère que nul ne pourrait s'en douter. Mais pour notre Codex, peut être que vous voulez le soumettre à vos collaborateurs ? Le retard du Secrétaire joue en notre faveur, peut être que Guernesey n'aura plus à prendre en compte cette missive quand elle sera là...

Une fois le sous-entendu fait, l'ex Princesse sourit. Elle repense à l'homme aperçut, et à son passage au Théâtre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince   [RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III  = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP GUERNESEY] 1650-03-15 ~ III = Petit salon rencontre Grande Ambassadrice Remensi et Prince
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP GUERNESEY] 1650-03-13 ~ II = Voyage de la Grande Ambassadrice des Etats pontificaux
» [RP GUERNESEY ] 1650-02 et 03 puis octobre - Palais Grand salon
» [RP GUERNESEY] 1650-03-23/24 ~ V = Quand Guernesey se bat pour son indépendance ~ 23 et 24 mars 1650
» [RP GUERNESEY] 1650-03-09 ~ I = De Paris à Guernesey / Escorte du SEG.
» [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Archives de l'ile-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit