Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert

Robert


Messages : 121
Date d'inscription : 17/06/2011

[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty
MessageSujet: [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens   [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens EmptyDim 7 Aoû - 11:45

Robert avait mandaté pour chaque ville du Royaume, une personne afin qu'elle fasse l'ouverture de ce cahier de doléances. Quoi de mieux que de le faire à l'entrée de la mairie, au moins il serait au sec et surtout accessible à tout le monde.

Un pupitre avec un cahier, encre et plume était mis en place et au-dessus de ce pupitre, l'annonce était placardée afin que chaque sujet sache comment présenter la doléance.


Citation :
[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 306165blasonlp

    A tous les Nobles du Royaume de France,
    Aux Autorités Provinciales,
    Aux tous les Sujets du Royaume de France,



      En ce jour du XXII Juillet de l'an de grâce MDCLI, Nous, Louis-Philippe de la Brie en Carly, avons décidé de mettre en place des Cahiers de Doléance dans chaque ville de chaque Intendance de Notre Royaume. Ces cahiers, destinés à toute personne désirant s'exprimer, seront mis à disposition d'ici peu. Leur utilisation sera fort simple. Quiconque ayant une remarque, une proposition, une critique à émettre à propos de quoi ou qui que ce soit pourra utiliser ces cahiers afin de se faire entendre de Nous-même et Notre Conseil d'État. Néanmoins, ces cahiers devront avoir une tenue précise, définie comme suit :

      Citation :
      CAHIER ROYAL DE DOLÉANCES DE LA VILLE DE [ ... ]
      DOLÉANCE N° [ ... ]


        Nom/Prénom :
        Statut social (Fonction, Noblesse):

        Objet de la doléance:

        Date et signature :



      Afin que cette tenue soit respectée et que les doléances remontent jusqu'à Nous, sont ouvertes les candidature aux postes de Rapporteur Royal. Ce poste consistera à veiller sur la tenue des Cahiers de Doléances de chaque ville, à accompagner les personnes durant cette démarche s'ils le souhaitent et à Nous faire un compte-rendu bimensuel. Le personnel désirant postuler à ce poste devra faire sa candidature contenant Nom, Prénom, Statut Social, Ville de Résidence et Motivations à Notre personne, Louis-Philippe de la Brie en Carly.
      Nous tenons également à rappeler que, malgré la possibilité pour Nos sujets de s'exprimer, cette expression devra se faire dans le plus profond respect des valeurs de Notre Royaume. Par conséquent, aucune plainte à notre encontre ne pourra être reçue mais sera punie. De même, tout propos diffamatoire à l'encontre d'un membre de la Pairie et du Conseil d'État sera également punie. Nous désirons par là que Nos sujets puissent se faire entendre, tout en restant dans un esprit de respect et de vérité, de Nous-même afin que Nous puissions les aider plus promptement, car tel est Notre rôle de Roi de France.



    De Ripailles et Panturnes,
    D'estoc et de taille.

    Décrété et scellé au Louvre le XXII Juillet MDCLI.

    [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 583378signaturedelp
    [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 830786sceaulp3jaune
Revenir en haut Aller en bas
Milandor

avatar


Messages : 139
Date d'inscription : 09/07/2011
Ville : Amiens, province de Picardie

[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens   [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens EmptyJeu 11 Aoû - 9:28

Citation :
CAHIER ROYAL DE DOLÉANCES DE LA VILLE DE AMIENS
DOLÉANCE N° 3258975621448


    Nom/Prénom : Milandor de Ribeaupierre
    Statut social (Fonction, Noblesse): Bourgeois
    Objet de la doléance: simplifications pour une société plus humaine :
    • J'aimerais moins de lois et de chartes ou plutôt une meilleure lisibilité de ce qui existe déjà, avec éventuellement une refonte ou une réécriture,
      pour que le peuple puisse comprendre et y avoir plus facilement accès.
    • J'aimerais voir un système de tutorat assuré par nos élites royales pour former aux fonctions administratives.
    • J'aimerais que l'administration royale soit plus proche du peuple en venant à sa rencontre directement.
      Moins de paperasse et plus de relations humaines directes.

    Date et signature : 11 août 1651
    Milandor de Ribaupierre

Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 56
Date d'inscription : 20/02/2011

[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens   [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens EmptyMar 16 Aoû - 16:57

CAHIER ROYAL DE DOLÉANCES DE LA VILLE DE AMIENS

Nom/Prénom : Lancelot
Statut social (Fonction, Noblesse): Bourgeois
Objet de la doléance: Allègement des peines envers les conseillers picards.

J'aimerais servir la justice royale. J'ai postulé au poste de procureur et ai été accepté.
Il est tout à fait possible qu'à l'avenir, je souhaite la servir autrement, si l'on a besoin de moi.
Toutefois, la charte est extrêmement sévère à l'égard de l'ensemble des conseillers la servant.
D'abord l'article 3 : tout conseiller peut être virer n'importe quand, n'importe comment par l'intendant.
Je suis étonné qu'une clause ne précise point que celui-ci doive motiver sa décision auprès d'un supérieur.
Ensuite les articles 5 et 6 : Si par malheur, il arrivait que je sois malade et ne puisse venir à mon bureau et prévenir mon intendant; je serais passible de Haute Trahison, une peine extrêmement lourde;
et ce même s'il n'y avait aucun dossier ou aucun débat en cours, mis en parenthèses;
c'est une peine irréversible qui m'empêcherait de pouvoir vous servir à tous les autres postes possibles pour le reste de ma vie.
En outre, c'est une peine bien plus sévère que la grande majorité des délits et crimes de nos lois;
alors que selon moi, je n'aurais "rien fait de bien grave" en restant cloué au lit chez moi, avec une bonne grippe
Sad
C'est l'expression d'une personne motivée, qui a conscience des devoirs et responsabilités d'une charge;
mais qui n'est point parfait; et peut défaillir un jour malgré lui.
Mon éducation pascalienne m'indique que tout homme pêche un jour ou l'autre;
mais que celui-ci doit se confesser sincèrement à l'église pour que Diel le pardonne;
je crois sincèrement que nos lois royales, dont le pouvoir est issu de Dieu;
doivent être fidèles à l'amitié et le pardon qui lie les fidèles pascaliens;
et donc, ne pas exclure définitivement un serviteur du Roy, comme le menace l'article 2;
mais plutôt le sanctionner plus légèrement, pour qu'il puisse servir mieux par la suite.

Je regrette de ne pouvoir accepter la charte en l'état et servir la justice picarde;
je souhaite sincèrement pourvoir le faire prochainement, si la charte est revue;
de façon à pouvoir travailler dans un climat de quiétude, sans épée de Damoclès sur ma tête.

Date et signature : 16 août 1651
Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe.

Louis-Philippe.


Messages : 4263
Date d'inscription : 25/03/2011
Ville : Paris

[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens   [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens EmptyMar 30 Aoû - 16:52

Un valet revint avec la réponse à la première doléance, la seconde ayant déjà trouvé réponse et été envoyé auprès de l'intendante.

Citation :
[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 306165blasonlp


A Milandor de Ribaupierre
Juge de Picardie

De Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly
Roi de France et de Navarre

Vous informons que nous avons bien reçu vos doléances, et que concernant les lois, nous sommes précisément à les revoir, mais n'ayant guère de chancelier pour nous présenter quelque chose cela est un peu plus long. Votre idée de tutorat est tout à fait louable, et je serais le premier à le recommander, mais un problème se pose : nous n'avons que trop peu d'actifs pour ce faire. Une autre dame, du nom de Nina avait proposé chose ressemblante. Une annonce paraîtra donc afin de trouver personne motivée pour créer un centre de formation, en espérant que cela ai un tant soit peu de succès.
Quant aux institutions plus proches du peuple, cela est à chacun de voir, cependant, apprenez qu'une fois le sacre passé, mon épouse et moi même, ainsi qu'une partie de notre conseil fera déplacements en chaque ville. Il vous sera alors possible de nous rencontrer et faire part de vos avis et idées quel qu'en soit le domaine.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Fait le trentième jour du mois d'août de l'an de Grâce 1651


[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 583378signaturedelp

[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens 315206sceaulp3

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens   [RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cahier Royal de Doléances de la ville d'Amiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Petite visite de la Ville
» Du Grand Ordre Royal de la Vouivre
» [RP] **ANTENNE D'INFORMATION DU ROYAL-NORMANDIE**
» [RP] Dispensaire de la Ville
» [RP]- Tribunal de la ville d'Eu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Picardie + :: . AMIENS .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit