Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sieur ou Monsieur ( HRP)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ariane Desprez

Ariane Desprez


Messages : 134
Date d'inscription : 22/07/2012

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyDim 26 Aoû - 21:41

Suite à un différend avec un joueur qui ne sera pas cité, voici ce que donne le dictionnaire de l'Académie Française qui fait force autorité en matière de langue française

MONSIEUR: Titre donné, sous l'Ancien Régime, aux hommes de condition, nobles ou bourgeois. Monsieur de Saint-Simon. Monsieur Jourdain.
Je rappelle que Mr Jourdain était ...notable!

Sieur Vx. [Sous l'Anc. Régime; titre honorifique pour un homme d'un certain rang (synon. de seigneur dans certains emplois)]

Le joueur en question qui me noie sous des missives limites insultantes ferait bien d'en prendre son parti. Son perso est notable (dixit) donc il est Monsieur.

Monsieur elle l'appelle, Monsieur il restera


Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 56
Date d'inscription : 20/02/2011

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 16:53

Chacun sa définition.. en voici une autre, non moins valable.

Citation :
Monsieur

Prononciation : mo-sieu, ou souvent aussi me-sieu ; l'r
Etymologie : Mon, et sieur. Sieur est une forme contracte de seigneur ; monsieur signifie donc proprement monseigneur ; c'est pour cela que, parlant des saints, des princes, on disait : Monsieur saint Julien, François monsieur [c'est-à-dire monseigneur] duc d'Alençon. Monsieur est le régime dont messire est le nominatif.

Lancelot est un gueux, il n'a aucun titre de noblesse, et n'oeuvre pas pour l'église.

De toute façon, le souci avec vous, colline, ou d'autres nouvelles joueuses, n'est pas à ce niveau.
quand un perso masculin entre en taverne, vous dites "bonjour monsieur" à tort.
ça fait X fois qu'on est plusieurs à vous l'expliquer.. et vous ne voulez rien comprendre.
enfin vous avez vos têtes. .avec d'autres, vous ne leur manquez pas de respect,
et les appelez comme il se doit.

Il n'y a pas écrit monsieur sur le front de quiconque.

Le perso peut être plein de personnes différentes de monsieur :
- le roi => votre Majesté
- un cardinal => Votre Eminence
- un prêtre => Monseigneur
- un représentant de l'état => Votre Excellence
- un enfant, un gueux => son nom, sans rien devant.

Lancelot n'est pas un homme, c'est un ado; il ne rentre pas dans votre définition.

Donc merci de respecter la jeunesse de mon perso et des autres, comme on respecte le vôtre.
Je suis propriétaire de mon perso, et c'est moi qui décide de son âge, merci et bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane Desprez

Ariane Desprez


Messages : 134
Date d'inscription : 22/07/2012

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 17:55

Je ne suis pas de niveau? Il vaut mieux entendre cela qu'être sourd! Je crois que vous allez encore une fois trop loin MONSIEUR!

Quant à votre perso vous avez dit vous même qu'il était notable et ambassadeur! Un ambassadeur gueux? Un peu de cohérence ! Je n'ai jamais rencontré cela pour ma part Very Happy
D'autre part vous vous dites adolescent. Là encore, rien ne tient! Un adolescent ambassadeur et qui de surcroit je vous cite: "Je maîtrise expert en économie, et maîtrise tous ses rouages. " ( on admirera votre français au passage...) est un extra terrestre ^^

Sachez toutefois MONSIEUR le donneur de leçons est que je suis irl fille de diplomate et que je connais parfaitement
les usages.

Quant à ce que vous éditez plus haut, je ne sais où vous l'avez trouvé. Pour ma part, j'ai trouvé tout autre chose, que je vous ai envoyé du reste, sur le dictionnaire de l'Académie française, concernant les sieurs et les "Monsieur"

Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 56
Date d'inscription : 20/02/2011

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 18:20

Lancelot n'est pas un homme, c'est un ado, point. C'est mon perso, pas le vôtre, point.

Il n'est pas Monsieur, et vous n'êtes pas reine de France, c'est comme ça et pas autrement.

C'est vraiment puéril de m'embêter avec cela.. vous ne le faites pas avec les autres, fichez-moi la paix.

Je n'ai jamais dit que Lancelot était ambassadeur.. il ne l'a jamais été.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane Desprez

Ariane Desprez


Messages : 134
Date d'inscription : 22/07/2012

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 21:00

Si vous ne voulez pas que l'on vous embêtes, ne me harcelez pas, ne harcelez plus personne, et surtout ne faites pas 3 pages de hrp en taverne, nous empêchant de rp tranquille.

Ceci dit, le mieux et de ne plus interpeler mon personnage et surtout de l'insulter et moi avec, et vous serez tranquille, et ...moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne de Girvan

Roxanne de Girvan


Messages : 99
Date d'inscription : 10/08/2012

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 21:24

Tout cela manque en effet de cohérence...
Vous avez bien présenté votre perso comme artisan, notable et expert en lois.

Il est ado ? très bien
mais dans ce cas pourquoi se présente-t-il à une élection ?
déjà que vous savez ce que je pense du principe de l'élection à cette époque... mais même en l'admettant comment se pourrait-il qu'un ado soit élu maire d'une ville ?

C'est en effet totalement incohérent, et il vous faudrait choisir : soit c'est un notable et un artisan, soit c'est un gamin gueux et sans aucune responsabilité... on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime...
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Messages : 3984
Date d'inscription : 22/03/2011

Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) EmptyLun 27 Aoû - 21:30

c’est fatiguant à la longue et surtout c’est du réchauffé mal cuit

Lancelot est un ado, que tout le monde en prenne note, Merci.

Donc...

Lancelot ne sera pas maire, quel que soit le résultat des élections.

Lancelot ne sera pas entendu dans ses récriminations puisqu’un ado n’a pas droit à la parole sans le consentement de son père.

lancelot ne sera plus artisan évidement, puisque le droit ne propriété n’est acquis qu’à la majorité.



Donc:

On appelle Lancelot en auberge comme on veut mais pas Monsieur. Morveux, gamin, minot etc etc

et Lancelot de son côté jouera le rôle qu’il a choisi, celui d’un non responsable civilement, n’ayant d’autres droits que d’obeir à ses ainés. Un ado, même si le terme n’était pas usité à l’époque, au XVIIeme n’a rien à voir avec un ado d’aujourd’hui. Il y a pas mal à lire à ce sujet.

fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty
MessageSujet: Re: Sieur ou Monsieur ( HRP)   Sieur ou Monsieur ( HRP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sieur ou Monsieur ( HRP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ RP] Mariage du Sieur Brendatlan & de Dame Yolane
» [RP] Bureaux de l'Hôtel de ville
» (rp) * P'tit Bonheur *chez Monsieur et Madame de Villefort Jérémy et Mercedes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Picardie + :: . AMIENS .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit