Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [RP] Bureau de la Chancellerie Royale

Aller en bas 
+17
Emma.Roseray
joackim
Louis.
Yonoha
Edmont dantes
Catherine Mareuil
Hélèna
mercedes
cococcinelle83
Angélique LeRoy
Roland d'Artois
Firenze
Louis-Philippe.
ArianeBrandicourt
Giovanni
MariedeLaRose
Marie-Jeanne Delhorme
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Firenze

Firenze


Messages : 2647
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 15:07

Firenze, tout "jeune marié" qu'il était, avait un peu mis de côté les affaires en cours. Mais bon il devait bien s'y remettre quand même. Pourtant il ne savait plus vraiment quoi faire pour attirer du monde...enfin ça encore c'était pas le pire...le plus dure étant d'arriver à les garder. Marchant dans les couloirs du Louvre, il avait pris la direction du bureau de Marie-Jeanne lorsqu'il entendit des bruits de pas et il se retrouva nez-à-nez avec le roy.

-Bonjour Majesté.

Salut de rigueur avant d’enchaîner sur des banalités.

-Belle journée n'est-ce pas ? La chancelière est occupée ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 18:00

Po-po-po-po-po-poker face. Enfin, pas vraiment. Marie-Jeanne haussa un sourcil. Elle se posait de sérieuses questions à l'heure actuelle. Et finalement le retrait du Roi la contrariait quelque peu. Manifestement, Ariane n'avait pas conscience de l'indélicatesse qu'elle avait eu à l'égard du Roi. S'inclinant pour saluer le départ du Roi, elle lui répondit.

- Si vous avez besoin de quoi que ce soit Majesté, Vous savez où me trouver.

Une fois que le Roi eut quitté la pièce, Marie-Jeanne planta son regard dans celui d'Ariane.

- Je me dois de vous faire part de mon étonnement le plus profond, demoiselle Brandicourt. Sa Majesté s'intéresse à votre formation et vous... Comment dire ? Vous n'essayez même pas. Je ne peux que partager la déception de notre Roi. Et je ne vous pensais pas du genre à vouloir décevoir sa Majesté. Ne connaissez-vous donc pas l'expression selon laquelle c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Cette simulation était probablement la meilleure façon de découvrir vos points forts et vos points faibles. De les travailler et de les corriger. Je ne vois pas meilleure formation. Auriez-vous donc mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
ArianeBrandicourt

ArianeBrandicourt


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2013
Ville : Paris

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 19:09



Ariane plongea en révérence devant le Roy puis se rassis,La Comtesse plongea ses yeux dans ceux de la jeune fille ce qui la mit très mal a l'aise. Ariane baissa le regard

Madame la Comtesse,je pense qu'il s'agit d'un malentendu, je n'ai point formuler un non catégorique j'ai seulement dit a Sa Majesté et a vous même que ma formation n’était point terminée ce qui est vrai...Mais lorsqu'elle sera entièrement finie j'accepterai avec grand plaisir la proposition de Sa Majesté. Certes mes parents étaient dans le domaine de la Justice mais ils ne m'ont jamais dispensé de cours....Comment pourrai être compétente pour cette simulation de procès ne sachant guère de choses encore ? Je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour cela,je me sentirai vite perdue et je ne saurai comment réagir

Ariane retient ses larmes comme elle le put
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 17:31

Marie-Jeanne prit une profonde inspiration. Manifestement, la jeune femme était indélicate mais pas volontairement. Qu'y faire ?

- Je ne peux que vous encourager, la prochaine fois que vous aurez le privilège de rencontrer sa Majesté, à lui présenter de profondes excuses pour la maladresse que vous venez de faire.

En ce qui concerne votre formation, cette simulation en faisait partie prenante. Mais puisque vous semblez avoir besoin des bases, posons les.

Elle prit une gorgée d'eau avant de se lancer dans une présentation qu'elle voulait succincte de l'avocat, de sa vocation, de ses devoirs.

- Qu'est-ce qu'un avocat ? Un avocat est une personne qui maîtrise l'art de la parole et le savoir des lois. Il est le refuge de son client et l'interlocuteur du juge.

Du point de vue du client tout d'abord : un avocat doit savoir comprendre quels sont les besoins de son client. S'il ne comprend pas ses besoins, il ne peut pas y répondre convenablement. Il doit aussi lui inspirer la confiance. Qui prendrait un avocat qui ne donne pas l'impression de savoir de quoi il parle ? Vous devez vous montrer sûre sans pour autant induire votre client en erreur. C'est pourquoi vous devez toujours être franche et toujours vous appuyer sur la loi. Si votre client vous demande de défendre l'indéfendable, il ne faut pas hésiter à lui dire, avec tact, que son cas n'est pas aisé et qu'il sera difficile à défendre. Que toutefois, vous essaierez. Car vous ne défendrez pas que des victimes. Et si cela peut vous aider, vous pouvez vous dire que quelque part, tout le monde est une victime. Même le plus odieux des criminels peut avoir des raisons, des souffrances.

Du point de vue du juge : vous aurez peut-être parfois à faire preuve d'une mauvaise foi terrible, mais ce n'est pas grave. Le juge se fera son avis seul. Vous, vous êtes là pour tenter de l'influencer, de lui donner une perspective favorable à votre client. Le respect de la loi, la protection d'un client contre les abus de la justice, l'humanisme pourquoi pas... Si je devais vous donner un conseil, je vous dirais de ne jamais contredire un juge ouvertement. C'est probablement l'un des meilleurs moyens pour faire perdre tout crédit à votre argumentation. Devant le juge, soyez subtile. Soyez habile. Quant à savoir comment l'appeler... Monsieur ou madame le juge, c'est très bien.

Auriez-vous quelques interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland d'Artois

Roland d'Artois


Messages : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 13:03

« Au détour d’une venelle,
Dans la fange éternelle,
D’une capitale qui se partage,
Entre nobles et gueux de tous âges,
Lorsque des marché l’odeur,
Intime le nez fin à la peur,
De sentir à jamais,
Cette odeur fromagère,
Des marchandes éphémères,
Que mes deux yeux niaient.

Au détour de ces rues,
Quelque grâce me parvint,
D’abord l’ombre ingénue,
D’un pétillant parfum,
Qui chassait des marchandes,
Le répugnant fumet,
Et mettaient à l’amende,
Les formes désormais,
Eclipsées par la grâce,
De celle qui transportait,
Cette essence de bonne race.

Me mettant aux aguets,
D’en distinguer la peau,
Et d’en voir les traits.
Je suis tombé transis,
De ce dessin exquis,
Qui fait votre visage,
Et ne sachant être sage,
Il a fallut que mes vers,
Impatient de vous honorer,
Fit à mes dix doigts composer,
Cette chanson amère,
D’un poète désespéré,
Vivant dans la chimère,
D’un jour pouvoir vous aimer.

De l’Ormes. »
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Philippe.

Louis-Philippe.


Messages : 4263
Date d'inscription : 25/03/2011
Ville : Paris

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 0:00

En sortant, il croisa le Colonel Falcone, il esquissa un sourire et lui répondit :

Elle est en rendez-vous pour former une jeune femme à l'avocature, vous devriez peut-être prendre rendez-vous, à moins que ce ne soit urgent. Sur ce, je dois vous laisser, j'ai encore à faire. Bonne journée

Et LP de repartir direction son bureau pour dormir travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze

Firenze


Messages : 2647
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 11:11

-Ah...ce n'est pas urgent-urgent je venais simplement la voir parce qu'elle m'a fait part d'une demande.
Mais tant pis ..


Firenze salua le roy à nouveau.

-Bonne journée Majesté.

Que faire ? Il avait profité de sa journée ici pour régler ce détail mais voilà que la chancelière était en réunion.
Qui ne tente rien n'a rien, aussi il décida de frapper à la porte du bureau et de se faire annoncer
.
Revenir en haut Aller en bas
Roland d'Artois

Roland d'Artois


Messages : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 16:59


« La foudre s’abat,
Mais l’orme ne choit,
Et crispe les racines,
De sa profonde folie.
Ses rêves de Chine,
Exclus par une fille
Et semés par le vent,
Ne feront pas taire,
Le désir brulant,
Ses tripes et ses viscères.

Et s’il faut occire,
Sa plume avec plaisir,
Se changeant en fer,
Pour jouer à la guerre.

Elle jettera au Chardon,
La mort en promission
Arrachera ses épines,
Pour planter en jardine,
Les fleurs de sa passion.

Cache-toi,
Chardonneret
Où que tu sois,
Je te trouverai,
Et te volerai ton droit
Pour me l’administrer. »

Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMer 12 Juin - 1:43

Citation :
De Esteban Eu, dict "Le Félon" par décision royale,
A Marie-Jeanne le Chardonneret, Chancelière du Royaume de France et de Navarre


Eu, le 12ème jour du mois de juin 1653



Par ce courrier je vous remercie de votre invitation concernant l'échange d'informations sur le sujet traité post courrier, et vous informe que je l'accepte volontiers avec humilité et dévotion, tenant par la même à vous informer que mon épouse Angelique , m'accompagnera dans mon déplacement. J'aurai d'ailleurs faveur à vous demander concernant ma mie, afin qu'elle puisse m'accompagner durant cet entretien.
Cela évitera entre autre qu'elle se fasse insulter aux grilles du Palais, ou qu'elle commette l'irréparable en émasculant l'injurieux trop présomptueux de ses prouesses sexuelles. N'ayant rien à lui cacher étant devant Pascal son époux et elle ma femme, elle ne pourra que par sa présence tempérer avec amour et humour une passion de la justice un peu bouillonnante en mes veines.

Je vous confirme donc le rendez-vous du samedi 15 juin 1653, au Louvre, à 11h00. Gardant cette lettre comme garant de notre entrée au Palais, jusqu'à votre bureau.

Je vous remercie par avance de me prévenir si toutefois vous ne pouviez pas honorer ma requête.

Respectueusement,
Esteban d'Eu, dict "le félon" par décision royale.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 10:57

Dans son bureau depuis l'aube, Marie-Jeanne avait sorti le dossier concernant l'affaire dont elle devait s'entretenir avec Esteban et son épouse. La grosse horloge lui indiqua qu'il était 10h55. Ses "invités" ne devraient pas trop tarder à arriver. Elle demanda à ce qu'on leur apporte une carafe d'eau fraîche. Sitôt dit, sitôt fait. 

Quelques minutes plus tard, Esteban et Angélique furent annoncés et Marie-Jeanne les accueillit en se levant de son siège. Elle leur désigna les deux fauteuils en face de son bureau pour les inviter à s'y asseoir, avant de se rasseoir.

- Esteban, dame Angélique d'Eu. Puis-je vous offrir un verre d'eau avant que nous ne commencions ?

Attendant leur réponse, elle sert à boire à ceux qui le souhaitent, puis elle ouvre son dossier et prend la parole.

- J'aimerai en tout premier lieu vérifier que nous avons toutes les pièces au dossier. J'ai retrouvé une décision royale du Roi Alexandre 1er, en date du 3 mai 1651, les archives du greffe du tribunal d'Eu sur la décision rendue par le juge John Hasting le 21 juillet 1651. Et naturellement les lois et décret du Royaume.

J'ai également l'annonce royale condamnant le couard à ne plus exercer aucune autre fonction que celle de ramasser le purin, mais nous en parlerons dans un second temps si vous le voulez bien, histoire de ne pas tout mélanger.

Ai-je donc les mêmes documents que vous ou m'en manque-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 16:35

L'introduction en ce bureau prestigieux de la Chancelière se fit en douceur, par les soins attentifs du valet qui les avait dirigé, et qui avec déférence s'était acquitté de sa tâche avec classe et brio... D'un mouvement de tête Esteban l'en avait remercié, avant de rentrer dans l'antre de travail de la Chancelière Marie Jeanne, tenant toujours la main de son épouse.


Il s'inclina alors respectueusement devant la nouvelle et récemment promue Marquise et pair de France, invitant son épouse à en faire de même...

- Mes respects Chancelière...

Puis leur désignant deux fauteuils pour les prier de s'y assoir, il s'exécuta sur le champ après avoir aidé galamment son épouse à y prendre place en première, et c'est avec joie qu'il répondit à la proposition de leur hôte.

- Avec grand plaisir merci !

Une fois servis, ils passèrent aux choses sérieuses, un dossier fut ouvert et la citation de documents énumérés...

- Il y a aussi l'ordre d'arrestation émis par le Roy Alexandre le fier normalement, qui confirme l'emprisonnement en attente du procès que vous avez retrouvé... Logiquement ce sont les pièces principales du puzzle...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 20:23

- Ah ? L'auriez-vous avec vous, que j'en prenne rapidement connaissance ou que je me rafraîchisse la mémoire ?

Marie-Jeanne n'avait effectivement pas souvenir d'avoir lu cet ordre d'arrestation.

- Souhaitez-vous exposer d'abord votre pensée ou que je vous donne directement la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 0:34

L'eau fraîche lui avait fait du bien, après en avoir vidé son verre d'un trait. Esteban le posa puis répondit à la question de la Chancelière...

- Désolé, je n'ai point de documents sur moi, mais je puis de mémoire vous dire où ils se situent, et celui qui vous manque est deux édits plus loin de la destitution de Dame Mercedes O'Neil, comme elle s’appelait à l'époque...

A sa deuxième question il préféra aller droit au but, la Chancelière sachant pertinemment la raison de cet entretien, et surement la pensée d'Esteban sur ce manquement au respect d'un jugement, sans annonce officielle au préalable pour le casser si besoin était en l'état d'urgence où sa Majesté avait du prendre rapidement une décision...

- J'aimerai connaître directement la vôtre Intendante vu que vous me le proposez...

Esteban se cala bien dans le siège mis à sa disposition,le dos bien droit et les jambes légèrement fléchies, une main sur sa cuisse et l'autre tenant celle de son épouse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 23:56

- Bien... Alors je ferais sans.

Elle posa ses coudes sur son bureau, entrelaça ses doigts et présenta sa réponse.

- Vous reprochez à sa Majesté de se placer au dessus des lois. Outre le fait que, naturellement, le Roi est au dessus de la loi, je vous répondrais une chose : c'est le juge qui a condamné dame O'Neil qui s'est placé, sans le savoir encore, hors des lois. Et je m'explique immédiatement. Il est des principaux fondamentaux dans l'administration de la justice [règles imposées par les admins], que sa Majesté a pour partie reprises dans la charte du juge. L'un d'eux est qu'il est interdit de condamner quelqu'un à vie. Vous en êtes l'exemple, ainsi que votre ami le couard. [pas le droit de bloquer le jeu d'un joueur aussi facilement...]

Par ailleurs, sa Majesté a naturellement un droit de grâce qui, comme son nom l'indique, lui permet de lever une sanction qui aurait été prononcée à l'encontre de quelqu'un. Estimant que dame O'Neil avait purgé sa peine et retrouvé sa confiance, il lui a de nouveau ouvert les portes des institutions de notre Royaume.

Penseriez-vous que la décision, folle décision, du juge, passerait avant le pouvoir de grâce de sa Majesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 18:09

Apres avoir salué respectueusement la Chanceliere et s'etre installée, Angelique ecoutait sagement l'entretien qui se déroulait devant elle.Sa main était toujours glissé dans celle de son epoux  esperant ainsi lui transmettre un peu de temperance dans ses propos.
 Elle n'osait pas intervenir car elle n'était la que pour accompagner son epoux. mais un point dans la conversation l'interpellait
"Il est interdit de condamner a vie" pourquoi la sentence avait été prononcée alors et acceptée puisqu'elle avait parue dans une annonce...Elle essayait tout simplement de comprendre le fonctionnement de la justice
Angelique reporta son attention sur son  epoux a  qui elle adressa un sourire ravissant
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 0:06

L'ayant écouté avec beaucoup de calme et d'attention, Esteban ne comprenait toujours pas la façon de faire... Pondre des lois tout le monde en était capable, les appliquer soi même, était encore mieux et dénotait d'un respect partagé pour les sujets d'un souverain...

- Je comprend votre point de vue en partie Chancelière, et n'en veux nullement au Roy d'avoir pris une décision qui s'imposait alors..., même si son choix à mon avis n'a pas été des plus judicieux. Le problème à mon sens se situe ailleurs, dans la manière de le faire, de procéder et d'informer... Avant toute chose une décision de justice se respecte, et même le Roy doit montrer l'exemple.
- S'il n'est pas d'accord avec une décision de justice prise antérieurement par un juge royale ou même un souverain, il lui incombe de faire casser ce jugement, d'une manière légale et de faire une annonce officielle à la clé. Je pense qu'en procédant ainsi cela aurait évité pas mal d'histoire et de déboires par la suite...
Car à l'heure actuelle, où est l'annonce officielle de sa Grâce Royale accordée, et de la cassation de la décision de justice royale ?

- Donc comprenez que n'importe qui peut après se poser la question de la légitimité de l'Intendante actuelle de la Normandie, ainsi que de sa nouvelle fonction de mairesse, pour laquelle d'ailleurs elle use à outrance de ses privilèges relationnels avec sa Majesté pour bafouer la charte des maires...

Pour exemple :

- Emettre une liste électorale en y mettant une nouvelle venue en la ville qui n'a pas un mois révolu de résidence, c'est hors la loi, et stipulé dans la charte... Refiler la gestion du cadastre à un nouveau venu, alors qu'il n'est même pas conseiller à l'accueil, ni même au conseil du tout à la ville..., n'est pas logique non plus sachant qu'il est nouveau et donc ne connait point réellement la ville et ses habitants..., et qu'en plus c'est le travail du conseiller à l'accueil...
Des lois ou décrets pondus à la va vite, sans en informer officiellement par tous les moyens les habitants... et j'en passe, comme le marché, qui s'est retrouvé plusieurs fois sans pain...

Autant de choses qui me font dire que cette dame n'a pas été non plus jugé et condamné par erreur, même si l'on sait que la sentence pourrait paraître trop sévère aux vues de nos lois actuelles, elle a été prise en connaissance de cause et pour le bien du royaume...sa place en ces fonctions n'est pas judicieuse, car se sont des fonctions qui réclament sérieux et respect des lois établies, mais aussi profond respect envers les administrés..., choses qu'elle a tendance à accommoder à sa guise, quand cela lui chante et l'arrange...  Avez-vous conscience de tout cela Chancelière ? Même si je crois savoir que c'est votre amie...


Dernière édition par Esteban d'Eu le Ven 28 Juin - 0:24, édité 1 fois (Raison : Rectification faite... merci LJ MJ !)
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose


Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 12:38

Elle en avait assez la brunette , la situation ne pouvait durer de la sorte, elle prit l'initiative d'écrire à la Chancelière, tant pis si elle se faisait souffler dans les bronches, elle assumerait ses actes sans aucun souci  .
Le pli suivant lui parvint pas le biais de Gaston , le fidèle garde de Marie :

Citation :
Bureau de la Conseillère aux Finances de la Ville d'EU
Fait le 27ème jour de juin de l'an de grâce 1653

Dame Chancelière,

De par la présente, permettez-moi de vous tenir au courant de choses étranges qui se passent en notre ville d'EU .
Chargée du ravitaillement de la foire, il se trouve que je ne suis plus en mesure de mettre des plats confectionnés par nos artisans car ceux-ci n'en font plus .

Suite a une petite discussion avec certains de nos habitants, je suis arrivée a savoir que Dame Cococinelle et Sieur Esteban ( plus discrètement qu'elle) faisaient tout pour " inviter " les habitants a ne point entrer en matière quand à la confection de plats , planches et bien d'autres choses .

Je vous demande si ce comportement est normal de leur part et s'il est tolérable ... Pour ma part je ne puis l'accepter...

D'autre part, contrôlant chaque jour les ventes et les achats de la dicte Foire, je constate que ce sont quasiment toujours les mêmes personnes qui se permettent d'acheter les plats, soit Esteban, Cococinelle, Wesley ,Helena , donc des personnes n'en ayant plus vraiment besoin .

Nous avons du restreindre les permissions d'achats( 1 plat par jour, toutes catégories confondues + 2 articles autres toutes catégories confondues )  a cause de ces personnes qui dévalisaient allégrement la foire et désormais, ils se permettent de semer une zizanie sans pareille en faisant casser les contrats contractés par la Mairie du temps où ils tenaient celle-ci .  De telles actes sont horripilants, dégradants et surtout néfastes à la ville, celle qu'il prétendent aimer ! Quel contradictions n'est-ce pas ?  
Avec Dame l'Intendante de Normandie, nous faisons notre possible pour fournir le marché, mais a deux que pouvons nous donc faire ?
Donc je me tourne vers vous , Dame Chancelière , qui serez , sans aucun doute de bon conseil , quand à la manière de procéder désormais .

Recevez, Dame, mes salutations les plus respectueuses,

MariedeLaRose
Conseillère aux Finances de la ville d'EU
Argentière de Normandie .
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 22:26

Manifestement, la conversation dérivait vers un tout autre sujet, qui était celui de la compétence ou non de Mercedes. Marie-Jeanne tenta de suivre les faits que lui exposait Esteban, n'en ayant jamais entendu parler auparavant [et au passage on me glisse dans l'oreillette -j'ai toujours voulu dire ça- que la personne au cadastre a été nommée à une date ultérieure à cet entretien]. Elle le laissa néanmoins finir.

- J'ai évoqué plus tôt le pouvoir de grâce du Roi. Ce pouvoir, par nature, le place au dessus des décisions de justice. D'ailleurs, l'idée de contester devant le juge une décision du juge est des plus originales. Mais si c'est le même juge alors ? Votre solution n'est guère possible. Elle n'existe pas dans les lois, et n'est possible dans les faits. Je ne pense pas non plus trop m'avancer en supposant que, à la date où sa Majesté a nommé de nouveau dame O'Neil intendante, il n'y avait pas de juge en place.

Il est vrai qu'une décision de grâce, officielle, aurait pu être faite. Mais puisque je suis là pour répondre aux inquiétudes de chacun sur la légalité de la nomination de dame O'Neil, nous limitons le problème.

Elle esquissa un léger sourire avant d'embrayer sur les faits qui venaient de lui être exposés.

- Nous entrons là dans un tout autre débat, qui ne concerne plus la légalité de la nomination de dame O'Neil, que ce soit à l'intendance ou encore à la mairie. Je vous avouerais que je n'ai pas connaissance de tels faits. C'est la première fois que j'en entends parler. Toutefois, ne mélangeons pas tout. Elle n'a pas été condamnée pour ne pas savoir gérer une ville. Si vous souhaitez que je me penche sur le non-respect de la charte par le maire de Eu, il serait utile de me donner plus de détails, sur l'identité des personnes nommées notamment. Que je puisse également entendre ce qu'a à dire dame O'Neil.
Sur les problèmes de foire, le problème nous a déjà été remonté par quelqu'un que vous connaissez très bien, qui est dame Delarosa. Et je vous ferais la même réponse qui lui a été faite : vous êtes à ce jour les deux seuls à vous être plaint d'un quelconque problème sur le marché. Aucun Eudois n'a fait remonter un quelconque problème de manque de pain. Et je n'ai que vos paroles. Une quelconque affection envers dame O'Neil ne saurait expliquer pourquoi je ne peux prendre en compte des doléances sur des paroles uniquement. Car après tout, il est de notoriété publique que vous ne la portez pas dans votre cœur. Quel crédit donner à vos paroles sans que vous ne m'apportiez des preuves ? Si nous échangions les places, et que dame O'Neil vienne me voir pour me dire que... imaginons bien entendu... vous détroussez les gens sur les routes. Ce n'est pas parce que je m'entends bien avec elle que je vais m'empresser de vous faire mettre aux fers sans plus d'éléments.

Elle jeta un coup d'oeil rapide à la femme de Esteban, qui était bien silencieuse, puis reprit.

- Tout cela pour vous dire deux choses. La première, c'est que ce n'est pas moi qui nomme les intendants. La seconde, c'est que j'ai pleine confiance dans les capacités de jugement de sa Majesté. Je le sais juste. S'il apprend qu'il y a un problème grave avec l'Intendante de Normandie, il fera le nécessaire. Mais pour en arriver là, il lui faudra plus que des paroles. C'est pourquoi je ne peux que vous encourager à recueillir tous les éléments utiles et à nous les faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 23:14

Plus d'une dizaine de jours après son entretien avec Esteban et son épouse, Marie-Jeanne reçut, à nouveau, des nouvelles de Eu. "Décidément !" Elle lut attentivement la lettre puis prit la plume pour lui répondre.
Citation :

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 204542mariejeanne



De Marie-Jeanne le Chardonneret, Chancelière du Royaume de France et de Navarre
A Marie de la Rose, Conseillère aux finances de la ville de Eu



Paris, le 27ème jour du mois de juin 1653



Madame,

Je comprends la délicatesse de votre situation. Toutefois, en l'absence de plus d'éléments, je ne peux guère que vous suggérer des actions sans pouvoir vous affirmer que cela sera efficace. Si vous le pouvez, il faudrait que vous réunissiez des preuves de ce que vous me dites, des témoignages des personnes qui ont été dissuadées de faire des plats pour la mairie, ou encore les registres des ventes de la mairie pour que je puisse évaluer la fréquence et l'impact de ces achats et de leur effet.

Concernant les artisans, je n'ai malheureusement guère de conseil particulier à vous donner. Je crains qu'il ne vous faille du temps et de la patience pour rétablir dialogue et confiance. En attendant, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des autres maires. Peut-être auront-ils de quoi vous fournir en plats en attendant que la situation se débloque.

Concernant les achats incessants de produits relativement rares, je ne peux que vous encourager à réunir tout ce que vous pouvez qui le démontrerait. Si ils respectent scrupuleusement le décret que vous avez adopté, il n'en demeure pas moins que ces actes pourraient être répréhensibles au titre de la déstabilisation de marché. En effet, celle-ci n'implique pas nécessairement l'achat en grande quantité. C'est le fait de troubler le marché, et de le faire dans l'intention de nuire qui est puni. Mais pour cela, il faut réunir tous les éléments de preuve et aller déposer une plainte à la prévôté.

J'espère avoir pu vous être utile, bien qu'en l'état je ne puisse faire grand chose.

Bien cordialement,




Marie-Jeanne le Chardonneret

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Chancell-fr-rouge-2fcbe8f
Revenir en haut Aller en bas
cococcinelle83

cococcinelle83


Messages : 2461
Date d'inscription : 20/01/2010
Ville : Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 4 Juil - 10:23

Coco avait recu un pigeon ce matin, la convoquant chez la chanceliere Marie jeanne, elle fut surprise de recevoir un pigeon, et repondit aussitot a la jeune femme, voulant elle aussi que tout ces conflits sans fin cesse.

Citation :
De Cococcinelle83, maire de Eu
A Marie-Jeanne le Chardonneret, Chancelière du Royaume de France et de Navarre

Bien le bonjour a vous dame la chanceliere

Je viens de prendre connaissance de votre message apporter par votre fidel pigeon, et je suis d'accord avec vous, nous aimerions nous aussi que ce conflit cesse enfin et que nous puissions enfin retrouver la paix et la serenité dans la ville de Eu. Cette situation n'est pas des plus plaisante et commence a agacer beaucoup de monde de ces disputes, qui se sont malgres tout calmer.

Je me rendrais donc a votre bureau le jour que vous avez convenue afin de trouver un terrain d'entente et que cela cesse enfin pour le bien de tous

Bien cordialement

Cococcinelle83, maire de Eu

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Eu-rouge-307882d
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyJeu 4 Juil - 13:42

La tourterelle de Mercedes se posa délicatement et regarda si un beau pigeon se balladait dans le coin , non ! elle déposa le

courrier et hop s 'envola vers d 'autres cieux

     
Code:
A Madame la chancelière du royaume de France

Bien chère Marie-Jeanne

J ' ai bien eu votre courrier , et sachez que je serais là le neuf juillet à votre demande

accompagnée de MarieDeLarose et bien sûr je serais volontiers à l 'écoute

Bien cordialement

Mercedes
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 12:42

Mercedes avait voyagé de nuit pour éviter la chaleur ,après une brève ballade dans les rues elle arriva devant le bureau de la

chancelière de France

Elle entra avec son dossier sous le bras , retira son chapeau et demanda a l 'accueil de l 'annoncer

Bonjour ,Monsieur pouvez vous m 'annoncer a Madame Delhorme je suis attendue , merci

Puis Mercé alla s 'asseoir tranquille ^^
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose


Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 12:55

Marie avait fait le voyage avec Mercedes, bah oui, pourquoi prendre deux diligences alors qu'on allait au même endroit ?
Elle tâchait de mettre un peu d'ordre dans sa tenue, tout en protégeant son fils nouveau-né du soleil et de la chaleur .
La brunette avait autant envie d'être là que de se pendre et elle ne comprenait vraiment pas le pourquoi de cet entretien .

En passant devant le garde, elle se fit annoncer, sourit puis une fois la permission accordée, alla prendre place aux côtés de Mercedes tout en berçant Daniel .

Voilà, le petit a été nourri, changé et moi suis a peu près présentable et rafraîchie  . J'espère que nous n'aurons pas a essuyer encore des reproches, cela m'agacerait au plus haut point je dois avouer .

Elle soupira, légèrement contrariée, elle aurait eu tellement d'autres choses a faire en ce moment , mais bon. [Censure : ce n'est pas de la narration !]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 15:05

[Vous allez vexer un joueur si vous ne faites pas votre passage officiel par les grilles du château Wink]

Après un repas composé uniquement de verdure fraîche pour éviter d'avoir envie de dormir l'après-midi, Marie-Jeanne se rendit dans le petit salon où la table ronde avait été aménagée pour leur petite réunion. De l'eau fraîche et quelques fruits étaient disposés dans des paniers sur la table.

Elle déposa en face d'elle de multiples documents : lettres de plainte de part et d'autres, bilans de la mairie... Trois personnes seulement lui avaient confirmé leurs présences. Mais peut-être seraient-elles plus nombreuses.

Quelques instants avant 15h, on l'informa que Mercedes et Marie étaient déjà arrivées. Elle les accueillit donc en premier. Elles étaient accompagnées d'un invité surprise.


- Bonjour mesdames... Et ? Petit monsieur ?

Elle esquissa un sourire avant de relever le regard sur Marie.

- Toutes mes félicitations dame de la Rose. Il est vraiment tout petit. Serait-il si jeune que cela ? Vous n'auriez pas du vous déplacer dans ces conditions, je l'aurais compris...

Je vous en prie, installez-vous où vous le souhaitez. Seule dame Delarosa m'a répondu qu'elle viendrait. Nous allons donc l'attendre. Je ne sais pas ce qu'il en sera de ses acolytes...
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose


Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 19:08

La Marie se permit qu'une toute petite révérence exceptionnellement  quand Dame Chancelière arriva et lui sourit .

Il est venu dans ce monde il y a deux jours tout juste Dame . Il se prénomme Daniel-Aimé .

Une bise douce au petit être calé dans ses bras et elle reprit .

Soyez remerciée pour votre gentillesse et vos félicitations , mais cette réunion me semblait importante afin de tirer les choses au clair et mettre quelques vérités sur la table . Mais ne m'en veuillez point si pendant les conversations, je m'éclipse afin d'allaiter mon enfant .

La brunette s'installa face à la porte , un léger sourire aux lèvres ,heureuse malgré tout .

Si je me fie a mon intuition, Dame Delhorme, il me dit que point grand monde de ses acolytes ne viendront ... Courageux sur papier, et encore mais point en actes .

Un verre d'eau fut servi et bu tout aussi rapidement .
Milles pardons, la route fut un peu poussiéreuse . Dit-elle en souriant .
Un signe a son cher Gaston qui ne la quittait plus désormais et un panier bien garni fut apporté a Marie-Jeanne .


Acceptez ce panier Dame, ce serait un honneur pour moi . Il contient quelques bouteilles de vins aromatisés, des liqueurs variés , des viandes en terrine ou séchées , des savons parfumés , des bonbons et encore moult choses qui devraient vous plaire .

Ses yeux se posèrent enfin sur les papiers étalés sur la table , un léger rire lui échappa malgré elle . Cette situation était ridicule, mais s'il fallait en passer par là pour être enfin tranquille elle le ferait . Dut-elle montrer les crocs et oublier sa légendaire gentillesse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP]Bureau d'inscription à la fête royale.
» De la Hérauderie Royale de France
» [RP] Arsenal de la Marine Royale
» [RP-Public] La Place Royale
» [RP] À l'abordage ! (RP de la disparition de la famille royale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Les Palais Royaux + :: . Le Louvre .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit