Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP]Le Manoir des Quatre Cœurs

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mer 4 Mar - 22:26

Il est vrai qu'il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors, le vent de la mer soufflant du large nous glaçait sur place, Esteban ouvrit la porte sans trop tarder nous voila au chaud, un regard à droite, un regard à gauche, après lui avoir fait la bise, se mirent devant une table, laissant parler les deux amis des fonctions municipal.
elle trouvait drôle qu'il n' y avait pas un bruit , les enfants dormaient ils ? et sa douce épouse Angélique aussi? elle n'en avait pas la moindre idée.

Pour ma part ce sera se sera un bon café Esteban, mais dites moi? les enfants doivent dormir ? et Angélique ? je suis étonnée de ne pas la voir ? serait elle souffrante ?

Vous savez, Paris a bien changé, peu de monde sortant de chez eux, et Anne fait tout se qu'elle peut pour maintenant la mairie.la capitale semble endormie.

Tout en regardant Esteban, il n'avait plus cet air triste, est- ce notre présence ? au manoir ? rien de plus normal que de rendre visite à un ami qui vous est cher, elle avait l'espoir pourtant de voir les enfants et leur filleule.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 5 Mar - 0:15

* Et un café... * Esteban se préparait mentalement à réceptionner la commande...

Puis la question qu'il redoutait tomba... Il ne savait comment leur annoncer, déjà que les nouvelles s'enchaînant n'étaient pas des plus gaies, celle-ci serait l'apothéose , et risquait de miner encore plus leur moral, eux venus ce jour le réconforter par leur visite amicale.

Sa déconvenue devait transpirer en lui, déjà qu'il leur avait ouvert sans se soucier plus de son apparence, et ce silence en cette grande maison, avait à tous les coups alerté l'esprit d'Hélèna, intuitif déjà de part sa nature féminine, mais poussé à l'extrême grâce à sa sagesse légendaire, et son expérience de mère.

Ne pouvant tergiverser plus longtemps, Esteban prit une grande respiration, se donnant ainsi du courage et commença donc par ces mots...

- Angelique... ??!!

Marque une pause, réfléchissant encore au moyen le moins brutal, de leur annoncer.

- Et bien Angelique..., et les enfants...

Esteban se concentre ce coup-ci pour se donner du courage...

Il est blême, le cœur en sa poitrine est comme compressé, et des larmes voudraient pointer le bout de leur museau aux commissures de ses yeux...

Il ne peut leur mentir, ce sont ses amis, et tant pis si cela doit être douloureux...
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 5 Mar - 23:50

Notre ami Esteban nous reçut chaleureusement. Cela me faisait chaud au cœur de le revoir et de discuter comme nous le faisions avant avec chaleur et amitié. Au fil du temps, une grande amitié s’était installée entre nous et je le considérais, maintenant, comme mon frère de cœur. Une accolade plus fraternelle qu’amicale faisait du bien autant pour lui que pour moi. Une fois au chaud et débarrassés de nos manteaux et capes, Esteban nous proposa des boissons chaudes au salon. Regardant le sofa qui me tendait les bras, j’avais juste une envie irrésistible de me jeter dedans et d’y dormir tout mon saoul. Faute de ne pouvoir, je m’installais donc dans un fauteuil tout en évitant avec peine de ne point bailler puis mon regard se posa sur Esteban qui avait retrouvé son sourire d’antan.

Pour moi ce sera une tonne de café, mon ami ! Non, je plaisante, un grand bol suffira… Eh ! Oui ! Mon ami, Paris s’effiloche de jour en jour, déjà que c’était une ville morte avant l’arrivée du Régent, je ne vous dis que ça. Ma foi, les demandes de poste sont toujours en suspension, en tout cas pour le mien et en attendant, je professe à l’Université, en donnant des cours de Droit puisque je n’ai plus le droit de pratiquer la médecine. Voilà en gros notre vie à Paris.

Oui, heureusement qu’Anne se démène comme elle peut pour maintenir la Mairie de la ville… Oh ! Gérer est bien un grand mot mais nous l’avons tout au plus dépanné le temps de deux mois mais comme vous le savez, cela nous contraint de nous déplacer à notre convenance... Bien évidemment, mon ami, que de bons souvenirs en commun passés en Mairie de la ville de Eu.

Puis un tout autre sujet entra dans la conversation, son épouse Angelique et leurs enfants. Il est vrai que je n’avais point fait trop attention à leur absence, les croyants encore endormis en leur chambre.

Je regardais mon ami dont le visage devenait blême, laissant planer un silence lourd entrecoupé de mots hésitants. Que s’était-il donc passé ? Ma douce aurait-elle dit quelque chose qui ne fallait pas ? Esteban m’intriguait au plus haut point et peut-être allais-je ouïr quelque chose que ne n’aimerait point entendre. Le mystère restait encore en son entier mais quoi ? Nous étions comme  suspendus à ses lèvres.
Angélique LeRoy

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Ven 6 Mar - 3:53

Angelique fit parvenir un courrier au manoir

Citation :

EU le 5 Mars 1655
Mon epoux

Ne nous etant pas vu ce jour je vous envoi ce courrier pour vous avertir de mon depart
j'ai du travail qui m'attend a Versouilles et un retard que je dois rattraper
Les enfants sont avec moi et se joignent a mo pour vous embrasser
a bientôt
Votre Epouse Angelique
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Ven 6 Mar - 7:08

Flashback...!!! Retour au 3 mars 1655... (Suite...)

La situation était tendue pour Esteban, il lui fallait révéler maintenant à ses amis, que sa douce ne l'était plus, qu'elle avait choisi maintenant un autre chemin, une autre route, et peut-être même d'autres bras, d'autres lèvres...

Tant de souvenirs remontèrent alors à cet instant en lui, leur rencontre..., le bal..., sa demande..., leur mariage, et puis la naissance d'Ange et de Gabriel.

Cruels souvenirs, si beaux et si doux pourtant, mais qui aujourd'hui lui laissait une plaie béante au cœur, une abîme où les maux s'engouffraient et le torturaient sans cesse.

- Nous ne vivons plus ensemble... !

Les mots étaient lâchés... Certes ils auraient pu être plus précis, plus vils et amers, mais ce n'était pas dans la profonde nature d'Esteban. En effet...
Pourquoi jeter la pierre ou en rejeter la faute sur la partie adverse ?
A quoi bon mettre de l'huile sur un feu déjà attisé par les rancœurs, les souffrances d'une séparation difficile et mal vécue ? Car peut-être que s'il n'avait pas pris cette décision de disparaître mystérieusement durant cinq mois, pour traquer et démasquer leur ennemi de l'ombre, qui proférait  et affichait incognito ses menaces, de mort à leur encontre, rien de tout cela aujourd'hui ne serait arrivé. Esteban en avait pris conscience...

Une larme perla, toute petite au départ, imperceptible... se gorgeant peu à peu, jusqu'à ne plus pouvoir se contenir par le torrent d'émotions qui finissait de le submerger, jusqu'à ne plus pouvoir se contenir, n'ayant assez de place pour se cacher au bord de sa paupière. Elle glissa donc, roula lentement sur sa joue, et vint mourir au sol...

Un temps mort... Un silence prolongé, dû à cette révélation... Esteban inspira alors un grand coup et le rompit net, d'une voix éraillée, autant qu"étranglée, dû à sa gorge nouée.

- Un grand bol de café donc pour vous Wesley...

Il parti de ce pas vers les cuisines, non sans une humble pudeur envers ses amis, pour ne pas leur infliger un spectacle bien plus douloureux, qu'il n'était déjà triste et affligeant.
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Ven 6 Mar - 20:26

Voila  que la tension remontait chez Esteban, lui  poser une question aussi anodine  qui puisse le mette dans un tel etat , sauf qu'elle ne savait pas dans quelle situation se trouver leur ami Esteban , que se passait il avec Angélique ? Elle si amoureuse de son époux ? Est-ce l'absence de l'époux   en est la cause ? Non ce n'est pas possible, il devait y avoir une autre raison,faudrait- t'il  qu'il se délivre de ce fardeau,seuls ses amis peuvent  l'entendre, et pourquoi son épouse  n'était pas à ces cotés pour les obsèques de Coco ?  Tout en l'observant, on pouvait détecter chez lui, homme au grand cœur, tant de tristesse , une souffrance que personne ne pouvait deviner.

Oui Angélique , votre épouse , Et les enfants ou sont ils ?

le bol de café pour son tendre époux, la pluie de la nuit, cette pluie fine et froide , cette maison semble vide, triste, austère, un si jolie manoir, devenait au jour au lendemain, une grande battisse sans enfants pour l'égayer, alors qu'un frisson me parcours le dos, posant ma main sur celle de mon tendre époux, le regardant un instant fronçant les sourcils voyant  leur ami torturé , plonger dans ses pensées.

Comment ça ? Vous ne vivez plus ensemble ? Mais ce n'est pas possible,  Vous voulez dire qu'elle a quitté le domicile conjugal ? Avec vos enfants ? mais pour aller ou ? Il me semble qu'elle soit à EU.

Notre ami pouvait être  parti plusieurs semaines pour des raisons que nous ne connaissons pas, est il parti pour affaires ? Avait il prit son navire un laps de temps, traverser les océans et ne pouvant pas donner de nouvelles, cela lui rappelle son amie Mai-Lee partie sur son galion à travers les mers et revenue un beau matin 
.

Esteban partit vers les  cuisines  regardant mon tendre époux lui dit tout   bas .

Mais que se passe t'il ? Tu as vu la tristesse sur son visage ? Je ne pense pas qu'il y a  que la mort de coco qui le rende dans cet état , j’espère que son épouse n'a fait une grosse bêtise, elle pourrait le regretter,  ce serai dramatique. Je sais bien qu'elle a des activités au Louvre pour les animations, mais là ? Quitter son foyer c'est assez confus, incompréhensible
.

Hélèna pouvait comprendre beaucoup de choses,  la douleur, la crainte ,la peur, la haine d'autrui.
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Ven 6 Mar - 22:30

Fichtre ! On m’aurait donné une gifle que j’en n’aurais été point autant surpris. Leur filleule Angelique aurait pris les enfants et laissé son époux Esteban en quittant le foyer conjugal. Cette mauvaise nouvelle sitôt le matin m’avait réveillé complètement. Pauvre Esteban, la fuite de son épouse avec ses enfants puis la perte de Coco, notre amie commune, faisait beaucoup pour un seul homme. Je le plaignais du fond du cœur, lui, un homme de valeur et de cœur, se retrouver seul, je n’en revenais pas et me disais que la vie était parfois cruelle pour les bonnes gens et me demandais qu’est-ce qu’il aurait pu faire pour mériter cela. Je laissais donc parler ma douce à notre ami qui partait presque en pleurs vers les cuisines. Ma douce profita de ce moment d’intimité pour me murmurer quelque chose. J’acquiesçais de la tête à ses propos puis lui répondis.

Je comprends bien que c’est une situation confuse et incompréhensible mais nous ne savons point comment cela s’est passé dont ne tirons point de hâtives conclusions. Pour se séparer, il faut être deux et chacun doit probablement avoir une part de responsabilité et n’oublions point que nous touchons là, leur vie privée… Chérie, c’est assez dur pour lui, attendons ce que veut bien nous dire notre ami Esteban.

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Sam 7 Mar - 1:07

La douleur quelque peu atténuée, Esteban revint avec les cafés bien chauds posés sur un plateau d'argent. Posant l'objet sur la table, il en plaça tasses et bol devant chaque convive, et alla s'assoir pour déguster son café. Hélèna et Wesley avaient leur regard pointé sur lui, cherchant visiblement des réponses à des questions qui leur étaient apparues, dès l'annonce fracassante du jeune homme. Il lui fallait maintenant développer légèrement afin qu'ils ne restent pas dans le vague absolu.

- Elle est à Eu oui... Maintenant où...? Je n'en sais trop rien.
Elle ne m'a rien dit de précis. J'ai croisé un soir une carriole avec ses affaires dedans...
Quand je suis rentré, la maison était vide, une simple lettre sur la commode à l'entrée, avec son trousseau de clés.

Fouillant dans sa poche, il en sort la lettre et leur montre.

Citation :
Eu le 15 Fevrier 1655

Estéban

Par cette lettre je vous confirme que je met fin a ce mariage.En effet il n'est plus possible pour moi de partager ma vie avec un homme qui m'a menti pendant des mois

Vous n'avez eu aucune confiance en moi et avez preferé me faire croire a votre mort sans aucune pitié pour moi..et pire vous m'avez fait surveilller par un homme qui

aurait eu acces au Louvre sans se faire reperer...Je ne sais qu'en penser

Je n'ai pas admit la façon que vous avez eu de vous en prendre Monsieur Louis-Oscar .Tres vil de votre part.Vous vous permettez de le critiquer et pire de lui preter des intentions

qu'il n'a pas.Cet homme est honnete,franc et sincere

Ma decision est donc prise...je met fin a ce mariage et vous rend votre liberté....profitez en a bon escient

Angelique Leroy

Des explications allaient devoir venir, pour qu'ils comprennent en quoi correspondaient les propos couchés sur le vélin. Esteban les laissa lire à tour de rôle, attendant les premières interrogations de ses amis.
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Sam 7 Mar - 20:31

Perdu dans mes pensées sur cette malheureuse et douloureuse situation, le bon arôme du café me sortit de ma léthargie. Offrant un sourire amical à mon ami qui apportait sur un plateau de quoi se réchauffer. Je savourais quelques gorgées de café chaud tout en écoutant notre ami nous parler de son épouse Angelique. Pire situation que d’ignorer où elle pouvait se trouver et puis se fut comme une sorte d'apocalypse pour lui autant que pour nous en lisant la lettre qu’elle avait laissé à son époux avant de partir.

Par Pascal ! C’est bien elle qui avait voulu mettre fin à leur mariage mais en avait-elle le droit, en fait ! Louis-Oscar ? Connait point cet homme ! Serait-il devenu son amant de cœur ? Vu sous cet angle, c’était bien plus grave que je ne le pensais. Je regardais mon ami, le visage fermé car je ne savais que dire sur un sujet fort glissant et épineux mais nous étions ses amis et notre devoir était de le soutenir et même de le conseiller.

Mon cher ami, nous sommes vraiment désolés par cette situation dans laquelle vous vous trouvez. Le contenu de cette lettre est assez confus pour nous quant aux explications de son départ. Pourquoi vous traite-t-elle de menteur ? Quant à cet homme, ce Louis-Oscar, le connaissez-vous ?
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Sam 7 Mar - 22:17

Voila une situation à peine croyable,  plutôt surprenant, nous espérions tant voir notre filleule et ses enfants,  que s'est il passé ? Nous venions pour réconforter Esteban depuis le décès de notre amie en commun Coco, perdue dans mes pensées faisant signe à mon tendre époux  qu' il a raison, savoir analyser, écouter, conseiller de son mieux .

L’arôme du café me fit tourner la tête en direction de la cuisine ou Esteban revenait avec un plateau d'argent  et du café bien chaud,  tout en buvant une petite gorgée, écoutant notre ami lire une lettre  de son épouse, à la lecture du départ d’Angélique,incroyable, ce n'était pas possible faisant «  non de la tête » comme si le ciel nous tombe dessus,laissant parler mon tendre époux , mais qui est cette personne louis Oscar ? Pourquoi mettre fin à un mariage ?  Toute personne a le privilège de se détruire elle même pourvu qu'elle ne fasse de mal à personne.

Votre épouse  met fin à votre mariage ?  Je pensais que  seule l'église pouvait dissoudre  un mariage sous certaines conditions ?

Nous étions là pour aider et soutenir un ami, comme lui l'a fait autrefois.
Je ne comprenais  strictement rien  à cette  situation des plus confus, comme on dit « on connaît toujours la valeur des choses que l’on a vécues, l’avenir est quant à lui incertain.  », L'herbe du voisin serait elle plus verte ?
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Sam 7 Mar - 22:42

Pas évident de se confier même à des amis, mais il était l'heure des confidences, Esteban ne pouvant à ce stade plus reculer. Lui même n'arrivait pas en comprendre toute l'étendue, et cela allait peut-être l'aider aujourd'hui.

- Elle parle de mensonge, car je ne l'ai à l'époque pas mise dans la confidence de ma disparition...

- Il me fallait disparaître Wesley, il me fallait me fondre dans la populace de la capitale incognito, pour coincer le type qui nous menaçait tous de mort, pour le démasquer.
Car même au palais nous n'étions plus en sécurité...

Si je lui avais dit, je pense..., j'en ai même l'intime conviction que ses sentiments m'auraient trahis.

Son regard était intense et triste, mais l'on sentait en lui une détermination à se livrer, à faire confession de ses actes, pour que la situation actuelle qu'il vivait, leur apparaisse alors plus claire.

- Quant à ce Louis-Oscar, j'en ai un vague souvenir déjà à l'époque... Il faisait parti des râleurs, des détracteurs... quand nous étions à la mairie.
- Dernièrement il avait intégré l'équipe de Mercedes à la mairie de Eu, et a même tenu la charge de maire pendant trois semaines, durant le mois de février de l'année.

Voilà c'est à peu près tous ce que je sais de lui.

Son regard allait de Wesley à Hélèna son épouse, attendant éventuellement d'autres questions, pour clarifier des points qui resteraient encore nébuleux à leur yeux. Sa tasse à la main, à moitié vide, Esteban se décida à la terminer pour la reposer sur la table. C'est à ce moment précis, qu'Hélèna prit alors la parole, lui parlant d'un passage du mot qui la choquait vraisemblablement...

- Oui Hélèna... c'est un fait..., et sous certaines conditions comme vous venez de le préciser. Que vous dire de plus...?
- Je pense qu'elle a voulu dire par là, qu'elle ne voulait plus accompagner et partager sa vie avec moi, qu'elle ne se considérait plus comme mon épouse. Je ne pense pas qu'elle ai cru pouvoir dissoudre ce mariage, rompre ainsi son serment par un simple claquement de doigts..., je ne puis me résoudre à la croire aussi stupide.

- Mais le plus triste, c'est que l'histoire ne s'arrête pas à cette lettre mes amis...
Depuis de l'eau à coulé sous les ponts, et des rebondissements imprévus se sont produits...

Esteban s'arrêta là, laissant le suspens s'installer doucement, laissant ses amis digérer lentement les premiers éléments d'un puzzle complexe à multiples facettes...
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mar 10 Mar - 9:56

On allait de surprise en surprise , mais nous étions  ici pour notre ami , l'aider à  surmonter cette épreuve , jamais on aurai pensé une chose pareille , Angélique partir avec un autre avec ses enfants, laissant un manoir vide, c'est pire que la mort, il est vrai que pour mieux mener son affaire , il a voulu rester anonyme, afin de protéger les siens.

Cette personne qui nous menaçait de mort, d’être embrocher, brûler vif, se cacher derrière des affiches qui était -il ?

Tout en écoutant notre ami , posant ma tasse sur la table, des larmes me montaient aux yeux, délicatement ma main sur le bras de mon tendre amour, je tremblais encore à l'idée qu'on nous veuille du mal, tuer nos enfants, la chose la plus cruelle au monde arracher les enfants à ses parents, tout en s'imaginant la scène la plus atroce que pouvait faire vivre à  une maman et un papa

Mon   pauvre ami, vous avez essayé de découvrir ce malfrat, si je comprend bien par tout les moyens afin de protéger votre famille,  votre épouse ne vous croit pas ? et vous traite de menteur ? Incompréhensible  de sa part , elle si tendre avec vous et du jour au lendemain, c'est tout l’inverse.

Ce Louis Oscar, a donc été maire de EU, ce que je ne comprend pas , votre épouse se trouvait à Paris , elle a donc quitté la capitale pour se rendre à EU.

Le regard d'Esteban si triste pouvait nous fendre le cœur, il fallait vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas être sensible à cette détresse.

C'est sous certaines conditions, après enquête  du clergé que le cardinal peut prononcer une séparation, mais je doute fort  que celle de votre épouse soit valable pour notre Eglise surtout sur un coup de tête.
Comment cela ne s’arrête pas à une simple lettre ? Des rebondissements ? Expliquez nous Esteban

Aie aie , je voyais mal cette histoire, si  sa douce est partie avec un autre et ses enfants ? C'est un  adultère , un acte très grave puni par notre Eglise, à  être répudier  voir la mort, ou même  demander l'enferment au couvent à vie pour l'épouse infidèle.
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mar 10 Mar - 20:40

Au fur et à mesure que son ami lui expliquait pourquoi elle l’avait traité de menteur, j’écarquillais les yeux me disant que ce n’était point là une situation simple dans laquelle se trouvait son ami, à part de disparaître quelques temps pour protéger sa famille en procédant à sa propre enquête de manière incognito, je ne voyais point là un abandon de l’époux envers son épouse. A part si celle-ci avait déjà en tête de le quitter bien avant pour un autre homme et de sauter sur l’occasion de la dite situation pour avoir une excuse valable pour le quitter. Je reconnaissais que c’était assez futé et bien pensé de sa part et peut-être en accord commun avec cet homme. Pauvre Esteban, il n’était point arrivé au bout de ses peines.

De toute façon, c’était peine perdue que de retrouver ce malfrat se cachant derrière des torchons orduriers nous salissant tous deux et nos familles étant donné que la Prévôté a fait chou blanc, mais il semblerait maintenant, que celui-ci est disparu ou soit trépassé. Et je vous dirais, mon ami, que je ne comprends nullement la réaction de votre épouse à part si celle-ci avait bien l’intention de vous quitter pour vivre avec quelqu’un d’autre et je ne pense point que l’objet de cet abandon soit votre longue absence mais bien autre chose.

Un petit sourire en coin lorsqu’il lui parla de ce Louis-Oscar.

Alors cet homme était un râleur et un détracteur quand nous étions à la mairie. Je ne m’en souviens même plus, c’est dire que celui-ci n’a guère retenu mon attention.

Puis j’écoutais les échanges entre ma douce et Esteban sur la dissolution du mariage.

Excusez-moi de vous interrompre sur ce sujet mais je n’ai qu’une chose à dire, méfiez-vous, mon ami, de l’eau qui dort car je pense vraiment que si elle ne veut plus de vous, elle va tirer toutes les ficelles qui sont à son pouvoir tout en tirant également la couverture à soi. Personne trop mielleuse n’inspire point la confiance et après quand on s’en rend compte, il est trop tard et on regrette amèrement de s’être fait berner. C’est peut-être cela qui risque de vous arriver, mon ami et ce qui compte avant tout, ce sont vos enfants.

Je me taisais pour laisser la parole à ma douce et tout en sirotant mon café, j’écoutais la suite, et oui, il y avait toujours des suites dans les histoires de séparations surtout quand l’épouse courrait après un autre oiseau à déplumer.
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mar 10 Mar - 22:04

L'étonnement se lisait sur le visages de ses amis, Hélèna plus sensible sûrement, sa main tendrement apposée sur le bras de son époux, cherchant visiblement réconfort, tressaillit à l'énoncé de la menace qui planait à l'époque sur eux, ses yeux s'imprégnant malgré elle de larmes d'effroi. Les questions fusaient au fur et à mesure du récit d'Esteban, ce dernier n'avait pas le temps de répondre à toutes, qu'une nouvelle était alors posée.
Il écouta donc tour à tour Hélèna et son époux, ses amis de longue date, certaines choses ne lui faisant pas plaisir, mais au point où il en était, qu'avait-il de mieux à espérer...?
Le tableau pouvait effectivement s'avérer aussi noir qu'ils pouvaient se l'imaginer, et Esteban fort de leur appréciation, et de leurs conseils, pourrait dès maintenant s'apprêter au pire des scénario.

Faisant malgré lui un tri, il poursuivit donc son récit.

- Et bien depuis son retour à Eu mes amis, nous nous sommes revu après qu'Angelique m'ait annoncé qu'elle avait retiré son alliance depuis pas mal de temps déjà, et qu'elle souhaitait rompre...

- C'était en fin de journée du 22 février au soir... Nous avons pu ce soir là, discuter assez calmement sans trop être dérangés, je lui avait demandé la veille, si je pouvais voir les enfants et elle me les a amené à l'auberge. Nous avons passé une délicieuse soirée, du moins pour moi déjà depuis le temps que je ne les avais vu, mais je pense pour elle aussi, car le soir même Angelique souhaitait rentrer au manoir avec les enfants, m'ayant confié qu'elle n'avait cessé de m'aimer, qu'elle ne m'avait jamais trompé, et qu'elle était heureuse de retrouver "son Esteban", comme il lui plaisait à dire... Je fus ce soir là le plus heureux des hommes...

- Tout semblait être rentré dans l'ordre des choses, sauf que l'idylle n'a pas duré bien longtemps, du fait que l'on a recroisé fatalement la route de ce messire.
De là son comportement en sa présence n'était plus le même, et un flagrant manque d'attention à mon encontre se manifestait. J'avais alors le sentiment de ne plus exister à ses yeux, ses sourires et ses œillades allant visiblement vers l'être de ses pensées les plus secrètes.

-  Les jours suivants, ma rencontre inopinée avec Maria, m'a poussé à me confier à elle, me confessant pour le coup, et elle m'a conforté dans mon idée de parler à mon épouse de ce que je ressentais et soupçonnais alors...

Bien ou mal m'en a prit ?

Le résultat en fut un nouvel abandon du foyer...

La douleur interne se faisant plus présente, à force de ressasser les tristes évènements des derniers jours passés, Esteban fit une pause..., espérant que cet infime laps de temps qu'il s'octroyait, apaise quelque peu ses souffrances, pour lui permettre une élocution plus souple et distincte. Car il n'en avait pas fini...
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mer 11 Mar - 16:08

Nous étions abasourdi de ce que nous confie notre ami Esteban, elle a retirée son alliance donc elle voulait le  quitter pour un autre, sinon elle aurait gardée l'anneau nuptial , écoutant mon tendre époux  elle est mielleuse , au risque de se  faire berner,  le plus important  ce sont les enfants.

Savez-vous ? Depuis quand elle a retiré son alliance, si elle  connaissez déjà cette personne ? On ne quitte pas un anneau scellant  les liens sacré du mariage, béni par l'église, comme ça, il faut avoir une bonne raison.

Tout en écoutant «  leurs retrouvailles j'en étais émue on pouvait croire que la raison aurai prit le dessus, tout semblait rentrer dans l'ordre comme on pouvait comprendre  notre ami «  retrouver son épouse » elle ne l'aurait jamais tromper son époux  « encore heureux pour elle », et enfin le retrouver après un laps de temps d'absence pour une raison que l'on connait, sauf que là  au fur et à mesure que notre ami parlait on pouvait craindre le pire.

Vous voulez dire   que dès que cet homme est rentré en taverne, elle a changé de comportement ? C'est ahurissant vous aviez l'impression de ne plus exister et qu'elle n'avait regard que pour cet homme ?  Mon pauvre ami, c'est plus grave  que je ne le pensais,  et les enfants dans tout cela ? Que vont ils devenir ?
L'adultère pour une femme est très sévèrement puni par l'église,  vous seriez décédé, elle aurai voulu refaire sa vie ça peut se comprendre, et encore avec un certain temps de veuvage, et par Pascal vous êtes bien vie, tout aurai  dut rentrer dans l'ordre entre vous.

Reconnaissant la droiture  de Maria lui donnant des conseils sûrement de réconciliations, parler à son épouse lui dire ce qu'il ressentait, pouvait être une bonne chose, j'avais vraiment de la peine pour notre ami , se retrouver seul dans ce grand manoir, on pouvait lire  tant de tristesse  sur son visage.  Que s'est t'il passait pour qu'elle abandonne à nouveau son foyer ? Et le jour ou cet homme lui dira qu'il n'en veut plus ? Prendre une femme mariée avec des enfants dont le père est encore en vit, tôt ou tard elle se  retrouvera seule... et apres  ?  tout en serrant la bras de mon tendre époux, le regardant un instant avec tant de tendresse.  
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mer 11 Mar - 19:54

J’écoutais la suite des évènements non sans être surpris par ses propos. C’était flagrant qu’elle se jouait et se moquait de lui et son ami Esteban faisait la risée de tout le monde. Je t’aime, je t’aime plus, je reviens, je repars, cercle infernal pour un homme toujours amoureux de son épouse et elle profitait de sa faiblesse. Esteban serait-il aveugle à ce point ? Elle avait bien de la chance d’avoir affaire à lui. J’avais beaucoup de choses à dire mais je m’abstenais par respect et amitié pour notre ami, il était assez bien malheureux par les revirements capricieux de son épouse qui ne savait en fait, ce qu’elle voulait et le simple rejet de l’anneau nuptial sacré du mariage voulait exprimer irrémédiablement qu’elle voulait rompre ses vœux.

Puis vint dans la discussion, le clergé. Que pouvait-il faire dans ces cas là ? Une réconciliation entre les deux époux ? L’expliquer à l’épouse, serait une peine perdue et une perte de temps puisque… Et voilà, j’en étais sûr et certain, elle avait encore fuit ses responsabilités.

Je sais mon ami, que les conseils d’un représentant de la foi pascalienne peut faire du bien et vous orienter vers une voie qui, malheureusement, n’est point toujours la bonne et telle est sa vocation de le faire au nom du Très Haut mais malheureusement, cela ne résoudra rien par des bonnes paroles.

La flamme de la foi pascalienne doit être en vous et vous êtes le seul juge à savoir ce qui est bien ou mal, vous êtes votre propre guide et c’est votre vie privée et point celle du clergé alors agissez selon votre cœur et votre conscience pour y parvenir et les seuls qui comptent sont vos enfants et battez-vous pour qu’elle ne vous les enlève point de votre vie. Mon ami, pensez également que vous avez tous les droits et elle, en a aucun.

Regardant la main de ma douce sur mon bras et toute la tendresse de ses yeux, je fondais littéralement à son contact.
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 12 Mar - 4:29

Le sujet de leurs anneaux scellant leur union, symbole de leur serment devant Pascal était le plus délicat, et parmi ceux avec leurs enfants qui faisait le plus de mal au jeune homme.
Un serment il le respectait, mais l'amour qu'il avait pour son épouse était sacré lui aussi, et c'est pour cette raison qu'il avait, le premier soir lorsqu'elle lui avait annoncé qu'elle ne la portait plus depuis un bon moment, pris parti de lui restituer la sienne, respectant ainsi sa décision par ce geste symbolique. Si ses amis avaient pu être informés de ce détail, et être donc dans ce cas précis un peu plus observateurs, ils auraient remarqué qu'Esteban la portait encore ce jour.

- Je ne puis vous dire exactement Hélèna, je n'ai pas eu de date précise, mais à ses mots, cela faisait facile plus d'un mois, du moins est-ce la déduction que j'en ai tiré. Quant à savoir si elle le connaissait à cette prise de décision, mystère..., mais c'est fort possible.

Lorsque Hélèna lui posa sa question relative au comportement de son épouse dès l'entrée en un même lieu qu'elle de l'homme, il lui répondit d'un signe de tête par l'affirmative.

- Les enfants je ne peux lui arracher, ils sont le fruit de notre noble Amour vécu, je ne peux et ne veut nullement les prendre en otage de nos déchirements. J'espère qu'elle restera assez mûre, et humaine, pour ne pas m'en priver de trop, ni trop longtemps.

Visiblement aux vues de ses propos Hélèna ne comprenait pas plus que lui, ce qui avait bien pu la faire changer. Des femmes avaient déjà subît bien pire, attendant leur époux partis à la guerre pendant des années, sans assurance aucune d'un retour.
Mais elles firent face à l'adversité et avec détermination, restant dignes et fidèles à leurs engagements solennelles. Esteban aussi avait pensé un moment que son retour serait festif, illuminant soudain la noirceur des mois passés entre angoisse et espérance, et effacerait d'un coup, comme balayé d'un revers de main, les chagrins d'hier.

Les paroles de Wesley furent plus dures, semblant pourtant sonner juste aux oreilles d'Esteban. Il avait effectivement agit selon son cœur, pas forcément pour son intérêt mais ceux des personnes qu'il aimait. Son choix n'était peut-être pas des plus judicieux, mais sa conscience restait pure et son âme intact de péchés.

- Elle a le droit d'être heureuse Wesley quand même..., n'est-ce pas notre aspiration à tous ici bas ? Et si elle estime que son bonheur est maintenant ailleurs, je ne puis par Amour pour elle l'en empêcher, même si je pense intimement qu'elle se trompe. Mais vous avez raison à mon avis sur un point, c'est qu'elle n'a pas le droit de priver nos enfants et son époux de se voir de manière régulière... Elle ne peut agir de manière égoïste, privant par ses caprices, l'Amour d'un père envers ses enfants et inversement, partageant comme il est normal, les moments uniques d'une complicité affective. Mais revenons aux faits...

- Donc le 25 février elle quitta de nouveau le foyer, ne rentrant pas le soir...
Depuis je l'ai recroisé de temps à autres, mais sans qu'elle ne fasse plus état de ma présence, moins digne d'attention l'on pourrait dire, qu'envers un livreur de lait accomplissant sa tournée. C'est dans la journée du 28 que nous avons eu petite discussion, encore une fois nous étions seuls, du moins sans la présence de son prétendant qui est arrivé bien plus tard, moi me languissant de voir nos angelots, elle m’annonça alors venir avec eux le lendemain matin au aurores dès l'heure du petit déjeuner.

- Depuis plus rien...

- Aujourd'hui nous sommes le 3 mars, et je n'ai plus aucune nouvelle, je sais qu'elle est encore à Eu, mais je ne sais ce qu'elle fait de ses journées, ni où elle les passe, et encore moins ses nuits, ne sachant même pas où peuvent être Ange et Gabriel exactement. Cela m'inquiète, car elle dit m'aimer et agit de manière totalement opposée, je n'y comprend plus rien...

Il avait mal... Esteban avait très mal, un mal de vivre cette situation bringuebalante, se demandant sans cesse quels seraient les rebondissements du lendemain ?
Comment leurs enfants allaient le vivre...? Comment croire en un avenir meilleur et prometteur pour leur équilibre ? Les incertitudes croissant de jours en jours, ne sachant réellement où cela allait les mener, que ce soit Angelique, Ange, Gabriel, ou bien lui même.
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 12 Mar - 13:39

La discutions sur anneau scellant un amour vrai et sincère devant pascal devait avoir une signification plus qu'un symbole.

Vous ne savez pas si elle a retirer son alliance pendant votre absence ? Pour moi  vous avez, c'est une trahison  devant le trés haut.

les enfants que c'est t'il vraiment passer en taverne pour lui amener les enfants et après ? Que l'autre personne soit venu ? Elle n'en savait strictement rien, quel comportement ont ils eu ? En voyant leur père ' « Esteban » et le dit l'autre personne, Héléna  aurait voulu bondir aux dires de leurs ami.

Comment ça lui arracher les enfants , n’êtes vous pas le père légitime avec des  droits et des devoirs envers eux ?  Ce n'est pas un otage en vouloir voir vos propres enfants, c'est un droit  n’êtes vous assez malheureux de savoir votre épouse avec un autre, vous privant de vos enfants et de sa présence auprès de vous ?

Tout en écoutant mon tendre époux, et les réponses de notre ami, elle n'en croyait pas  oreilles,  puis à nouveau la  belle écervelée quittait à nouveau le manoir sans donner d'adresse, sans savoir ou se trouve son épouse et ses enfants,  tout en écoutant «  je reviens au manoir , puis ne revient pas » ? il ne savait rien pourquoi un tel revirement de comportement ? Cela n'avait rien de bon. si ce n'est que de berner le mari et lui faire porter les cornes.

Qu'allez vous faire maintenant? nous sommes le 3 Mars, vous pensez faire des recherches ? Ce  qui est normal, si elle veut vous quitter qu'elle le fasse honnêtement et pas comme une voleuse, vous laissant croire à  « je ne sais quoi ».  

II fallait bien lui ouvrir les yeux, ses enfants, le fruit de leur amour perdu, mais ils sont là,reprenant sa tasse de café en but quelques gorgées.
Angélique LeRoy

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 12 Mar - 19:35

Angelique fit envoyer cette lettre a son epoux

Paris le 12 Mars 1655

Citation :
Cher Estéban

Je tenais a vous remercier de votre délicate attention pour mon anniversaire
Vos vœux m'ont touchés
Vous transmettrez vous meme votre affection a nos enfants car il n'a pour ma part
jamais été question que je vous les retirent
Vous les aimer autant que moi et il serait bien cruel de ma part de vous interdire
d'etre avec eux
faites moi savoir quand vous désirez les avoir avec vous

Respectueusement

Angelique
Wesley

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 12 Mar - 20:47

Ses derniers propos me navrèrent au point de décider de ne plus prendre position sur quoi que ce soit et le laisser se noyer dans ses propres convictions et telle était, je crois, sa volonté.

Fort bien, mon ami, si vous le voyez sous cet angle là ! Ce sont vos propres convictions et nous les respectons. L’essentiel est qu’elle vous laisse voir vos enfants quand vous le souhaiterez car ils ne sont point responsables de votre séparation enfin je veux dire des agissements incompréhensifs de leur mère.

Je me taisais cette fois-ci pour finir le peu de café qui restait au fond du bol.
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 12 Mar - 23:40

Esteban avait résumé les évènements passés, essayant de faire ressortir les faits les plus marquants. Dur lui était de ressasser tous les détails pourtant encore présents en sa mémoire. Il lui fallait être succinct et précis apportant une certaine neutralité à son récit. Mais lorsqu'on lui posait une question plus précise, il lui fallait parler avec son cœur, sa propre perception maintes fois analysée et avalisée par des faits.

- Si Hélèna, je sais qu'elle l'a retiré lors des derniers mois de mon absence, ses propos étaient clairs là dessus.

- Je ne sais pas si elle est avec lui, ou partie vivre chez lui... Elle est peut-être simplement chez une amie... Je sais seulement qu'ils sont attirés l'un et l'autre... Angelique en tous les cas me l'ayant confié...

Maintenant pour ce qui est des enfants, ils seront forcément tiraillés dans un sens ou dans l'autre... Pire même si nous devions résider dans des villes différentes...
- Doivent-ils dans ce cas énoncé, parcourir les routes incessamment pour que chacun de leurs parents, puisse accomplir son devoir envers eux, et faire valoir leurs droits ?

- Est-ce une vie pour eux ? Avons nous le droit de leur infliger cela Wesley, Hélèna..., dites-moi ?
- N'avons nous pas avant tout un devoir..., LE DEVOIR..., celui de les préserver ?

- Comprenez donc mon embarra et ma réaction... Je préfère accomplir déjà ce devoir, avant de prétendre à un droit. Sinon je ne vaudrai pas mieux qu'Angelique, préférant avoir le droit d'être heureuse, avant de s'occuper de son devoir d'épouse et par la même de mère.

Les mots étaient lâchés, et quelque part cela lui fit du bien... Il se tût alors, fermant doucement les yeux, cherchant intérieurement une source lumineuse, une réponse à ses questions.
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Ven 13 Mar - 15:03

Cela ne devait pas être facile pour notre ami de se confier, ses amis sont là pour l'aider , le conseiller, mais nullement lui dire ce qu'il faut faire, lui seul est juge de son destin , trouvant cela quand  même aberrant, ainsi donc la vie continue avec  ou sans son épouse, mais les enfants ne devaient pas être ballotter de l'un a l'autre, c'est déjà assez dur pour eux de se trouver éloigner de leur père, tout en écoutant  les propos d’Esteban , elle avait donc retirer son alliance depuis plusieurs mois.

Vous savez raison , elle est peut être chez une amie, ha mais quand même se  sent attirer pour cette personne , c'est assez incompréhensible, mais bon elle avait décidé de vous quitter depuis  un moment et je trouve bien dommage,si en tout cas elle vous l'a confier vous avez  dut être très surpris et il y a de quoi,  
aujourd'hui se sont vos enfants qui faut préserver de cette situation, ils sont encore trop petits pour comprendre le «  pourquoi de cette séparation »

Mon cher ami, de nos jours , il y  a des enfants, des «  crèves la faim » qui volent pour se nourrir, des enfants prostitués par leur père pour aller s'enivrer au bar, des femmes maltraitées  travaillant de  l'aube jusqu'au soir tard  pour nourrir leurs enfants, enfin si on peut dire «  nourrir » sans compter ceux qui sont abandonnés, livrer à eux même, je suis sûre  même ici à Eu il y en a, sans vous dire que Paris est infecté de faux aveugles, de faux boiteux,  combien de fois avons-nous trouver des nouveaux nés enveloppés dans un linge sur le parvis d'une église, et le plus souvent mort dans la nuit faute de lait car leur mère usée par le travail n'ont plus de lait ,et ses femmes qui se prostituent, ho pas pour leur plaisir mais bien pour un mari violent  ivre, lui donnant des coups, et quand il n'avait pas assez de louis, vend ses filles.Tout le monde n'a pas une vie aisé, des crèves la faim, il y en a plus que l'on pense, les Gueux, les rejetés de cette société  le petit peuple souvent affamé.

Vous avez le devoir et le droit de protéger vos enfants maintenant leur mère c'est son choix de vous abandonner, pourquoi, pour être heureuse ? je dirais baliverne, de plus elle vous ment et vous trompe hélas il ne faut pas que vos enfants en souffrent, ce serai leur infliger un avenir cruel.

D'un coup, le silence , ce silence pesant comme  un orage d été  tour à tour je regardais mon tendre époux et Esteban à quoi pense t'il a ce moment là ?  Certes il devait aimer son épouse.
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Sam 14 Mar - 2:40

Hélèna avait eu les mots de la fin. Tant de misère existante sur terre, ils avaient eu la chance d'apporter à leur descendance une vie pleine d'Amour, la protection d'un foyer entouré de leurs parents, une aisance financière non indéniable pour un confort des plus chaleureux et douillet, une culture et les richesses de leurs préceptes de vie, principes régit à la base par le prophète Pascal et sa très sainte église.
Mais malgré cela, il fallait encore que des couples comme celui que formait Angelique et Esteban, se brisent d'un coup, d'un battement de cils, et rompent cette harmonieuse complicité d'antan, rajoutant leur lot de tristesse et de malheur en ce bas monde. C'était très décevant, presque lamentable...

Le dimanche d'avant Esteban avait donc attendu vainement leur venues, le petit déjeuner resta sur la table, les cris et les rires des enfants tant attendus, faisant place à un grand silence glacial... jusqu'à la tombée de la nuit.

Le silence... Esteban sorti de ses pensées et le brisa.

- Je vous remercie mes amis de vos conseils, cela me réconforte un peu, même si je ne vais pas forcément tous les adopter. Mais croyez-moi, cela fait du bien de les entendre quand même...

Leur sourit légèrement un peu gêné de l'avouer, en leur disant cela.

- Sinon et vous alors... Que me racontez-vous de beau ? Vous restez combien de temps à Eu ? Vos enfants vont bien ? Je présume qu'ils sont restés à Paris...

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Mar 17 Mar - 23:32

Le reste de la journée se passa tranquillement, conversant sur d'autres sujets moins douloureux, changeant un peu les idées du jeune homme. Esteban et ses amis dinèrent le soir ensemble, avant qu'ils ne repartent prochainement pour Paris, où les attendaient leurs enfants. Ainsi se termina la journée du trois mars seize cent cinquante cinq, au "Manoir des quatre cœurs".

Le jour suivant l'homme croisa son épouse, le même manège se passait alors en taverne, deux images bien distinctes, deux comportements complètement différents, lorsqu'ils étaient seuls, et dès lors que son prétendant rentrait en les lieux. Elle lui avait pourtant confié vouloir rester avec lui lors de leurs tête à tête, mais son esprit guidé certainement par les frétillements de son cœur, suivait une toute autre direction lorsque l'homme apparaissait.

Le cinq mars Esteban reçu la missive de son épouse, lui indiquant que leurs enfants partaient avec elle à Versouilles. Depuis l'on ne voyait plus le dénommé Louis-Oscar sur Eu, comme par hasard... Le douze du même mois, il reçu une autre missive répondant enfin aux lettres qu'il lui avait envoyé. Elle consentait à ce que leurs enfants lui rendent visite. Son sang ne fit qu'un tour au soir de cette journée, passant in extremis au manoir pour vérifier s'il n'avait reçu justement du courrier, et cela avait été le cas.
Rentrant au port dans la foulée, car depuis le manoir lui semblait bien vide et trop grand, il préférait dormir sur son navire. Il prit la plume pour lui répondre de suite.

Son pli parti dès le lendemain, le jeune homme n'avait depuis obtenu de réponse, mais en la fin de journée du seize, il croisa son épouse en taverne... Celle-ci était donc revenue, sans qu'il en ai été prévenu,  mais la fatigue sûrement de son voyage, abrégea la furtive rencontre sans plus de mots échangés.

L'on était maintenant en date du 17 mars, la journée allait bientôt s'achever et l'homme en était toujours au même point. Un étrange sentiment d'amertume l'envahissant, se disant qu'il n'y avait plus l'ombre d'un espoir, ou du moins si lueur devait persister, elle devait être bien faible pour la distinguer à l’œil nu...
Emma.Roseray

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   Jeu 18 Juin - 20:51

18 juin

Emma avait proposé son aide pour aider Angélique dans son manoir à tout préparer pour l'arriver des habitants qui ne seraient pas
atteint de l'épidémie.
Elle aimait bien la façon dont les choses se passaient. Pas l'épidémie biensur, mais le fait  que des habitants font se qu'ils peuvent durant cette longue période où l'épidémie sévira. L'on ne sait pas pendant combien de temps cela durera et combien de personnes disparaitront avec. D'un sens la ville avait un maire dévoué, même si elle ne le connaissait pas beaucoup, elle ne le voyait pas ne rien faire face à cette épidémie. Ses courriers aux habitants montraient à quel point le fait de s'investir pour la ville lui est cher.
Elle ne sait pas comment cela se passe dans les autres villes.
La ville avait besoin de mains pour l'aider alors Emma n'avait pas hésité à se porter volontaire.
C'est pleine d'entrain qu'Emma se rendit au manoir d'Angélique. Elle frappa puis attendit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP]Le Manoir des Quatre Cœurs   

[RP]Le Manoir des Quatre Cœurs
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant