Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyLun 12 Jan - 23:12

Fanfan va pas tarder à venir pour son premier cours de lecture et d'écriture, je sors un registre de lecture pour enfant et l'ouvre à la première page.

Citation :

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa grand-mère plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire une petite cape rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit Rouge gorge.
Un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comme se porte ta grand-mère, car on m'a dit qu'elle était souffrante, porte-lui une galette et ce petit pot de confiture. » Le petit Rouge gorge partit aussitôt pour aller chez sa grand-mère, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois elle rencontra le loup, qui eut bien envie de manger la galette et le pot de confiture, mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait, la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit : « Je vais voir ma grand-mère, et lui porter une galette avec un petit pot de confiture que ma mère lui a préparé. »

Dépose à coté une plume, un encrier et des feuilles, voilà tout est prêt pour commencer la leçon, attendons Fanfan maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2013

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyJeu 15 Jan - 22:19

Fanfan avait attendu cette heure depuis qu'elle avait quitté la mairie. Elle était à la fois fière et à la fois anxieuse des cours qu'elle allait recevoir. Elle ne savait pas grand chose de la littérature, ni des mots et encore moins de ce que l'on appelait culture générale. Mais ses efforts n'avaient qu'un seul but,  pouvoir se faire entendre comprendre et exposer sa position dans des situations auxquelles elle devait faire face.

Elle avait retenu chaque lieu que lui avait indiqué Milaidie pour la rejoindre dans sa demeure. au tournant d'une rue, d'un chemin, d'une maison, et la voilà arrivé aux grilles du portail dont les portes étaient ouvertes.

Un garde était posté à l'entrée, cela n'était pas chose étonnante vu qu'il s'agissait de la demeure privée de la Mairesse. Fanfan resta poster un instant sans bougé et regarda devant elle, la grande allée qui menait jusqu'aux portes, tenant à bras un panier garni qu'elle apportait à l’hôte de maison


Crénon de non , qué bicoque, !! fit-elle les yeux écarquillés en avançant pas à pas jusqu'à la porte principale.

Fanfan observait la sculpture qui ornait chaque partie boiser couverte d'un vernis pour la protéger du temps qui passait.Elle posa sa main sur l'heurtoir de bronze représentant une main bienveillante et frappa trois coup.

La porte s'ouvrit et dans une euphorie qui n'avait pas sienne elle se présenta


bin l'binjour, min nom ché Fanfan et m'dame la bougresse m'attind.
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyVen 16 Jan - 22:00

Rigole en voyant la tête de Louison quand elle ouvre la porte

Oui Louison c'est Demoiselle Fanfan, elle vient pour l'apprentissage de la lecture et d'écriture aussi.

Sourit à Fanfan et l'invite à entrer.

Entrez Fanfan entrez, justement j'étais en train de préparer le cahier et le livre. Mais avant de commencer voulez vous boire quelque chose ?

Laisse Fanfan entré, Louison lui prend sa cape et va la suspendre au coin du feu pour qu'elle soit bien chaude au moment de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2013

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyDim 18 Jan - 23:05

Un sourire se dessina sur son visage quand Fanfan pénétra dans la demeure de Milaidie. Des tas d’objets ornaient les commodes, les buffets, des couloirs, des tableaux  au mur la saluaient à son passage. Quand, sortit de ses admirations, Fanfan se retourna vers Milaidie

J’té rafouré des campignons , ché po des bolets mé y minche bin in om’lét.

Fanfan tendit son panier remplis de champignon, elle avait bien trouvé des bolets mais leur gout ne s’accommodait qu'aux plats alors que les girolles  plus connue sous le nom de chanterelles se cueillaient encore abondamment malgré la saison et avaient de meilleures façons de dégustations

Y fé pas fro, y a plein sou l’cène (chêne)

Visiblement Louison, la personne qui l’avait accueilli gardaient les yeux écarquillés au parler de fanfan, surement une étrangère à la Picardie et d’où le dialecte ne lui étaient pas familier. Mais cette femme restait très courtoise devant Fanfan et faisait bonne figure en l’écoutant, son regard passait de Fanfan à Milaidie qui par une gestuelle discrète la rassurait. Elle prit le panier de la jeune fille qui avait du mal à le lâcher, elle l’avait apporté à Milaidie et à personne d’autre, mais quand la Mairesse lui proposa une boisson, la seule qui lui venait à l’esprit était le chocolat chaud qu’elle avait pu déguster à sa dernière entrevue.  Fanfan n’avait eu besoin de s’exprimer que Louison exclama «  un chocolat chaud peut être? » et le « oui » de Fanfan n’avait fait aucun doute.

Avant de prendre place pour sa première leçon, Fanfan dépoussiéra sa robe  de laine et s’installa. Elle vit le livre ouvert, la plume et l’encrier.

Elle était à la fois contente et anxieuse, d’ailleurs elle se posait la question, combien de temps allait il lui falloir pour s’exprimer dans un langage tout à chacune.


M’dame Merchédes a répondu à m’courié fit elle en la sortant de sa besace et la posa sur la table.

Le parchemin avait prit la pluie et l’encre avait teinté la feuille, mais le contenu était intacte. Mais fanfan ne savait pas lire et ne comprenait un traite mot du courrier


Citation :
e Mercedes de Villefort
secrétaire de la maison du roi
A Mademoiselle Fanfan

      Mademoiselle

J ai bien pris connaissance de votre courrier ,et je veux bien vous recevoir je suis là pour .

Si vous voulez nous conviendrons d 'un rendez vous dès votre arrivée à Paris si ceci n 'est point urgent ,sinon je vous recevrais plus vite bien sûr  .

Bien à vous
              Fait a Paris le 12 janvier 1655
Mercedes de Villefort
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyLun 19 Jan - 17:24

Lui prend le courrier et commence à le lui lire à voix haute.

Elle a fait vite pour vous répondre, elle vous attend à Paris pour un entretien c'est bien ça.
Pour votre rendez vous avec Mercedes je vous prêterez une de mes robes pour que vous soyez présentable, et pour la coiffure je vous ferez un chignon, cela vous convient il ?


Lui sourit et lui présente une chaise.

Mais en attendant commençons votre 1ère leçon, je vais vous lire le petit texte mot par mot 2 fois, puis vous allez recopier le texte en lisant le mot que vous écrivez, je serez a coté pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2013

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyLun 19 Jan - 21:56

A la lecture de la lettre, Fanfan comprit qu’il allait lui falloir beaucoup de persévérance pour atteindre son objectif. Et il lui fallait aller au plus vite. Elle n’avait plus eu de nouvelle de Cylouan et cela la tracassait.

Alors la jeune fille prit place devant ses devoirs, elle écoutait chaque mot que prononçait Milaidie, elle avait une intonation de voix particulière, l’emportant dans la petite histoire d’une petite fille surnommé  le petit rouge gorge.  Et pour bien s’en imprégner, son instructrice prenait le temps de lui répéter à deux fois. Certains mots n’avaient aucun sens à son esprit. Des tournures de phrases qu’elle avait du mal à comprendre, mais qui devenait limpide à la fin de l’histoire.

Du haut de son jeune âge, elle comprit le sens de la comptine. Un loup, une grand-mère, une jeune fille et des galettes. Sa mère la lui avait racontée lorsqu’elle essayait de s’endormir ; mais était ce bien une belle histoire  pour tomber dans un sommeil sans cauchemar ?  

Silencieuse, Fanfan prit sa 1ère leçon avec un grand sérieux.  Quand Milaidie lui mit le livre sous ses yeux, les mots qu’elle voyait, prenaient un sens aux paroles.

Elle prit sa plume avec délicatesse et commença par les premiers mots qu’elle prononçait très lentement. En recopiant le texte, les fautes étaient moindres presque inexistantes, par contre le soin n’avait guère sa place, elle trempait  sa plume et ne lui laissait pas le temps de s’égoutter avant de rédiger les mots. Les tâches s’amusaient à lui faire perdre patience.  


- J’comprin pas, cha taque l’feulle. ( je ne comprends pas, ça tache la feuille) râlait elle dans sa barbe.

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Il_yta10

Cela faisait à peu prés une heure que Fanfan s’appliquait et qui tâchait la belle table qu’elle essuyait du revers de sa manche. Elle en avait même oublié de boire le chocolat que Louison avait apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyMer 21 Jan - 21:07

Regarde comment Fanfan écrit, elle sourit et lui explique

Pour éviter de tacher la feuille, vous devez égoutter la plume dans l'encrier avant d'écrire, prendre son temps pour écrire même si les lettres sont mal faites au début c'est pas grave petit à petit vous serez plus a l'aise et vous formerez de belles lettres.
Pour cela il faut s'en trainer un peu chaque jour.

Maintenant que vous avez recopier le texte, vous allez me le relire mot par mot doucement au début.


Fanfan commença a lire d'une voix hésitante, elle écorcha quelques mots que je l'aide à bien prononcer.

Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2013

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyJeu 29 Jan - 21:37

Fanfan  lisait à voix haute chaque mot qu’elle écorchait.  Mais elle prenait  plaisir à prononcer ces mots dont les phrases prenaient sens.
La journée fut longue et il était déjà très tard. Le premier court était terminé et ce fut avec des devoirs sous le bras que la jeune fille quitta la demeure de la mairesse.

Le soir même, au fond de sa grotte, éclairée par le seul feu, elle relisait le texte de Milaidie. Certains mots avaient dû rester chez son instructrice, car elle n’arrivait déjà plus à  les épeler. Alors d’un mal en patience, elle prit une pierre de calcaire et s’amusait à recopier son texte sur le mur déjà bien garnie par des inscriptions de petits malins qui de toute évidence paraissaient très amoureux de leur conquête.  Entre deux mots, Fanfan tentait de lire ces fameuses inscriptions :


K  plus C égale .. hein ?? ché quoi ça ?

Et de son doigt, elle contournait le cercle en forme de cœur. Elle souriait, bien qu’elle ne sache pas de qui s’agissait-il.

Et tous les jours elle se rendait Chez Milaidie, à la même heure, durant le même temps. Sa lecture devenait de plus en plus fluide et net. Son accent était encore très présent, mais cela ne lui faisait rien, car aujourd’hui elle arrivait à lire le texte du petit rouge gorge.


Y a qu’cha ? comme lecture ? dit elle à Milaidie quand elle arriva à la fin de son texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyVen 30 Jan - 18:53

Cela faisait plaisir de voir Fanfan faire des progrès, et elle en demandait toujours plus.
Son écriture devenait plus jolie et régulière, il y avait moins de tache d'encre sur la feuille.

Je vais dans le bureau et ressort avec un paquet en main.

Tenez Fanfan je vous fait cadeau du papier d'un encrier avec plume et d'un livre les trois petits lapins.
Tranquillement chez vous essayé de déchiffrer la lecture et si vous n'y arrivez pas venez me voir pour que je puisse vous aider. Ceci et pour vous entrainez à écrire. Pourquoi ne pas essayer d'écrire votre journée ?


Regarde Fanfan émerveillée devant le livre comme si s'était un enfant qui qui découvrait un cadeau pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Messages : 111
Date d'inscription : 10/09/2013

[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  EmptyDim 8 Fév - 18:14

Elle prit le cadeau de Milaidie avec une grande joie

C'est le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu

a vrai dire le dernier cadeau que la vie lui avait offerte était la rencontre avec Cylouan, mais un cadeau, elle  se souvenait de la couverture mais ne se rappeler plus du visage de celle qui lui avait donné. surement pour une bonne occasion mais laquelle ??

Fanfan observait sous toutes les coutures ce bien si précieux qui lui permettrait d'être quelqu'un dans ce monde d'aujourd'hui, elle avait bien comprit que l'éducation que lui fournissait Milaidie valait toutes les couvertures du monde, elle lui offrait le monde.


ma journée ? euh .. oui bien sur


Fanfan prit une feuille, la plume et commença à immortaliser ses pensées
Code:

Ce matin, le froid s'est invité dans ma demeure, il y avait longtemps que je m'habitait à sa présence,  la chaleur, je ne la connait que chez Milaidie,mais ça fait rien, j'ai le cœur rempli de chaleur depuis que je vais chez madame la mairesse.

Quand je me suis levée, de la glace coulait de l'entrée de ma grotte, ça n'indiquait rien de bien bon, il allait encore fére froid aujourd'hui.

Les doigts glacés, j'ai pu rallumé mon feu et faire chauffer l'eau de ma marmite, il me restait quelques mures pour le petit déjeuné , cela m'a bien rempli le ventre.
j'ai du casser l'eau la rivière pour me laver, j'avait rendez vous aveque Milaidie et il fallait que je sui propre et quand j'ai entendu le clocher du béffroid tapait 11 coup c'était l'heure de ma leçon.
 

Fanfan avait encore beaucoup à faire pour écrire de sa propre imagination, la syntaxe était inexistante, le vocabulaire était encore très pauvre et les fautes courraient presqu'à chaque mot. Mais fière d'elle, la jeune fille tendit sa rédaction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture    [RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Apprentissage de la Lecture et d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Picardie + :: . AMIENS .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit