Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [RP] Le bureau du Gouverneur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyMar 23 Juin - 14:33

En cette matinée du 23 juin de l'an de grâce 1655, Louis-Oscar se décida.

Nommé en urgence comme Gouverneur du Berry, le temps que tout s'organise jusqu'aux prochaines élections, le jeune homme avait ouvert sur la ville de Bourges un bureau pour y recevoir les nombreux habitants un peu déphasés, après les épreuves traversées....

Pourtant, de par cette fonction de Gouverneur, il était nécessaire d'avoir pour lui et ses intendants des bureaux attenants.
Tout était encore à mettre en place, à planifier, à organiser.

Découvrant la superbe Résidence du Conseil du Berry, il se présenta aux gardes à l'entrée, puis pénétra dans le somptueux édifice.

Il repéra une aile composée de quelques bureaux attenant, et d'une grande salle qui serait parfaite pour y tenir leur réunions souvent nécessaires.

Après quelques courts instants de réflexion, il s'attribua donc un des bureaux comme étant celui du Gouverneur.
La pièce était claire, malgré le ciel couvert  aujourd'hui.
Les meubles de bonne facture, lui rappelèrent son ancien métier qu'il aimait tant, et son cœur se serra quelques instant...

Il passa sa main dans ses cheveux, tout en inspirant profondément, puis s'installa et commençât à rédiger une longue missive pour les instances supérieures....
C'est que de nombreuses questions sans réponse encore, encombraient son esprit, et le freinait quand aux décisions et nominations à envisager...
Revenir en haut Aller en bas
*Victoria*

*Victoria*


Messages : 228
Date d'inscription : 03/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyVen 26 Juin - 12:35

Citation :
[RP] Le bureau du Gouverneur. 143452urbanismeduBerry


de : Mademoiselle Victoria Falcone
Échevin à l'Urbanisme du Berry

à : Monsieur le Gouverneur du Berry
Louis-Oscar de la Tour-du-Pin




Bourges le 26 Juin de l'An de Grâce 1655


Monsieur le Gouverneur du Berry,

Je vous prie de bien vouloir trouver joint à ce courrier le premier bilan des villes de Bourges et Sancerre, s'agissant des occupations de champs et d'ateliers.
En ma qualité d'échevin à l'urbanisme j'ai fixé le taux  d'acquisition d'un terrain ou d'une échoppe à 25 % afin de permettre l'installation de chacun et chacune sur cette nouvelle terre d'asile. Nous pouvons observer que la ville de Bourges se développe bien plus vite, il serait donc sage d'inviter les nouveaux arrivants à se diriger prioritairement à Sancerre afin d'équilibrer la population et le développement des marchés.

Par ailleurs, il serait bon que nous puissions évoquer ensemble vos perspectives pour la construction de logements. A ce jour, il faut savoir que la construction d'un logement coûte à la ville : 100 tournois. Les possibilités de construction montent à hauteur de 100 logements par ville compte tenu du ratio de la population de Bourges et Sancerre.
Notre problème est que nos caisses sont vides voire même en situation négative. Il nous faut donc réfléchir sur les possibles pour loger les habitants sans affaiblir nos finances.

Je me tiens à votre disposition lorsque vous le souhaiterez.

Recevez, Monsieur le Gouverneur du Berry, mes respectueuses salutations.

[RP] Le bureau du Gouverneur. 495380SignatureVictoriafalcone



Bilan de Bourges et Sancerre:
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptySam 27 Juin - 17:56

Ayant reçu un courrier du Gouverneur qui l'invitait à venir à son bureau, et vu qu'il avait des questions, Madalena se dit que le meilleur moyen d'y répondre était encore en allant lui rendre visite.

Dès qu'elle eut un moment de libre, elle prit donc le registre des possessions foncières, la liste des nouveaux, tous les documents dont elle pourrait avoir dont une liste de ce qu'il y avait sur le marché et ce qu'il n'y avait pas, et de quoi prendre les notes. Une fois en possession du tout, elle prit place moyennant monnaie sonnante et trébuchante dans un carrosse qui faisait la liaison Sancerre -  Bourges.

Elle profita du voyage pour tenter une fois encore de se familiariser avec ce nouveau paysage, qu'elle trouvait très beau aussi différent soit-il. Et finalement, elle arriva à Bourges où le carrosse la déposa. Elle prit finalement la direction de la Résidence du Conseil du Berry.

Elle se présenta à l'entrée du bâtiment aux gardes, et en profita pour leur demander la direction du bureau du Gouverneur, histoire de ne pas errer sans fin dans les lieux. L'un d'eux prit sur lui de la guider, et la mena devant la porte.

Elle le remercia pour sa gentillesse, lui souhaita une excellente journée, puis frappa trois coups à la porte et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptySam 27 Juin - 21:14

Elle avait reçu un courrier du Gouverneur...
Anne se rendis dans le bureau quand elle eu trouver un moment.

Elle frappa a la porte et attendis.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptySam 27 Juin - 23:15

Louis-Oscar était plongé dans les bilans des deux villes, tentant de comptabiliser le nombre d'ateliers et de champs cultivés répertoriés, quand il entendit trois légers coups contre la porte de son bureau...
Il se leva et passa machinalement sa main dans ses cheveux, sans doute pour chasser les chiffres qui encombraient son esprit, parce que si c'était pour tenter de se recoiffer ben...c'est raté...

En ouvrant la porte, il aperçut les deux jeunes femmes à qui il avait envoyé missive pour les convier à le rencontrer.

Oh... vous voilà déjà..?  C'est un rapide ce vaillant messager ailé ...!Pensa t'il alors.
  Mais entrez donc je vous en prie... !   Dit-il en se rappelant les convenances et il s’inclinât de la plus jolie des façons, même sans chapeau....!

Il approcha un siège pour chacune, puis avant de s'assoir lui même proposa un rafraîchissement.

Puis-je vous proposer un verre de cidre ou de jus de pomme...?  

Il s'occupa du service, repris place face aux deux jeunes femmes puis dit :
Je vous ai convié en ce bureau pour faire  le point sur cette fonction de Bourgmestre qui est la votre, et que vous avec chacune magistralement gérée.

J'aimerai avoir vos impressions, me détailler votre travail au quotidien, les soucis rencontrés, la problématique des logements évidemment...
Votre expérience, pourrait servir de trame à vos successeurs

Puis le jeune Gouverneur se rappela d'une idée qui lui était venue en ouvrant le bureau de l’échevin à l'Urbanisme, pour Victoria.

Et puis une question qui me semble importante , pensez vous qu'un bureau  ici pourrait vous être utile ..? ( pour vous et les futurs Bourgmestres )
Sur Bourges et sur Sancerres vous avez chacune un bureau pour recevoir les habitants, les conseiller, les rassurer  et dans un futur proche vous occuper du cadastre en prime...

Mais peut être un bureau qui est vous est propres, dans ces murs de la Résidence du Conseil...
De cette façon, toute l'équipe du Gouverneur aurait un bureau ici, pour se concerter plus aisément. Enfin c'est juste mon avis ...!

Puis Louis-Oscar réalisa qu'il serai peut être temps de céder  la parole à la première des Dames ...
il posa alors ses yeux sur Dame Madalena, Bourgmestre de Sancerre et l'invita d'un sourire et d'un geste de la main à démarrer.

Votre Grâce, c'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptySam 27 Juin - 23:35

Madalena s'inclina devant la jeune femme qui arrivait pour la saluer, souriante, puis la porte du bureau s'ouvrit.

Bonjour ! répondit-elle au Gouverneur Louis-Oscar.

Elle entra à son invitation, et s'installa de même dans le siège qui lui fut présenté.


Un jus de pomme sera parfait pour ce qui me concerne, merci beaucoup.

Une fois servie, elle le suivit du regard alors qu'il reprenait place derrière son bureau. Lena l'écoutait attentivement, déduisant de son discours que la jeune femme était son homologue de Bourges.

Invitée à parler en premier, elle se tourna donc d'abord vers elle.

Permettez-moi avant tout de me présenter, n'ayant pas eu la chance de vous rencontrer avant aujourd'hui. Je suis la Duchesse Madalena de Saint-Samson. Je suis heureuse de vous rencontrer.

Puis, elle s'employa à répondre de son mieux aux questions posées.

Le travail au quotidien consiste principalement à répondre aux questions que les habitants me posent, soit par courrier soit au bureau d'accueil pour ma part.

Les principaux problèmes rencontrés, ce sont surtout les incompréhensions des habitants sur les fonctionnements élémentaires quotidiens mais aussi sur les nouvelles attributions propres à chaque fonction telles qu'elles sont définies à présent. On m'a également interpellée sur le fait qu'il ne soit pas possible de choisir le prix des objets que l'on met en vente. Le fait de ne pas pouvoir se loger de façon plus permanente les tracasse aussi, mais ils ont été très compréhensifs et je n'ai pas eu d'incidents à déplorer.

J'ai parfois eu des remarques comme quoi les Îliens se sentaient un peu à l'écart des nominations effectuées. Mais la chose est fort normale puisque nous sommes en France, qu'il existe déjà un Gouvernement et qu'ils n'ont pas encore pu se présenter aux postes qui les intéressent. J'imagine donc que les prochaines élections devraient contribuer à régler cette question.

Concernant le marché, outre la question des prix qui semblent préalablement fixés, nous avons des manques tels que les poules, les œufs. Il serait également possible de faire du pain à ce que j'ai entendu, mais il n'y en a pas non plus au marché. Peut-être la recette n'a-t-elle pas encore été trouvée ? Sinon, j'ai aussi remarqué que le prix fixé pour les plats préparés est plutôt élevé.


Elle marqua une pause, avant d'aborder la question du bureau.

Je crois qu'un bureau ici serait une bonne idée pour faciliter les échanges avec le Conseil, ainsi que pour faire un point régulier sur les nouveaux arrivants de la ville, de sorte à en avoir toujours la liste et à pouvoir envoyer un courrier de bienvenue aux derniers arrivants.

Pour ce qui est des propriétés foncières, il semble qu'un dépôt hebdomadaire de ces informations au Bureau de l'urbanisme soit suffisant selon le dernier courrier de Madame Falcone, donc cette question-là semble réglée je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyDim 28 Juin - 1:14

La petite Duchesse, souriante et avenante comme toujours, arrangea comme elle pouvait la bourde du jeune Gouverneur...

ll faut vous dire qu’il ne lui était pas venu à l'idée que ces deux jeunes femmes ne s'étaient jamais rencontrées...
Fort heureusement son  " Oups ", resta silencieux...

Elle expliqua  son quotidien et détailla les nombreux échanges avec la population de sa ville, puis répondit favorablement pour le bureau proposé.

Louis-Oscar comme à son habitude ne l'avait pas quitté des yeux le temps de son exposé, et acquiesçait par moment, ou mordait légèrement sa lèvre inférieure quand un souci se pose à lui et qu'il ne sait comment le résoudre. Il ne prenait pas de notes, mais gravait dans son esprit ce qu'il s’empresserait de mettre par écrit des que possible.

Merci à vous pour toutes ces informations détaillées, et mille pardon pour n'avoir pas songé à vous présenter...

Il adressa un sourire un peu contrit aux deux jeunes femmes, puis invita Anne, Bourgmestre de Bourges à parler à son tour, d'un geste de la main en disant :


C'est à vous Dame Anne ..!


Et un sourire d'encouragement lui fut adressé et évidemment, Le jeune Gouverneur ne la quitta pas des yeux, comme si ça lui permettait de mieux entendre ...
Faudrait decidémment lui refaire son éducation à celui là...
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyDim 28 Juin - 16:55

Un petit signe négatif de la tête de Madalena accompagné d'un sourire signifia au Gouverneur que cela n'était rien du tout.

Elle tourna ensuite ses prunelles bleues vers la Baronne Anne, très intéressée qu'elle était par sa propre expérience ainsi que par ses avis.

Leur mission, qu'elle cesse dans quelques jours ou que le prochain Gouverneur souhaite la prolonger -avec l'avis de Son Altesse Sérénissime le Régent ?- était exigeante, et elle avait dû l'être d'autant plus dans le cas de la capitale qui avait vu arriver autrement plus de gens que Sancerre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyLun 29 Juin - 13:09

Anne sourit ...

Je suis honorée de faire votre connaissance, malgré que j 'ai souvent entendue parler de vous Duchesse...
Je suis Anne ,ancienne maire de Paris.


Puis elle écouta ce que Madalena avait a dire...
Puis a fut a son tour.


Et bien cela est similaire a la Duchesse...
Ma principale tache est de répondre du mieux que je peu a toute interrogations , nous avons même quelque râleurs , mais il en a toujours été comme cela.
Mais je leurs réponds aussi.

Nous rencontrons beaucoup de Berrichons qui s'étonne que "soyons 'au conseil , en tant que Maire ou autres.Je leurs explique qu'il faut bien diriger comme il se doit les "étrangers" comme ils disent .
Mais dans l 'ensemble cela se passe bien.
Au bureau oui nous n 'avons que peu de temps pour nous .

Pour le marché , certain se plaignent des prix, je leurs explique aussi là que c'est le début il faut nourrir plein de monde et que cela se met doucement en place.

Par contre pour un bureau ici, oui cela serait bien , car nous pourrions déposer les bilans chaque semaines et libre d'être consulter au Gouverneur et ses conseillers.
Je pense avoir fait le tour ...Je ne vois rien d'autre a ajouter.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyLun 29 Juin - 14:45

Louis-Oscar avait écouté avec la plus grande attention les explications de Dame Anne, qui comme son homologue de Sancerre recevait au quotidien la population, tentant de répondre à leurs nombreuses questions...
Puis cautionna elle aussi , l'idée d'avoir son bureau dans ces murs .


Merci à vous, Dame Anne !
Mille Merci à chacune de vous !

Voilà qui va grandement m'aider, et le prochain Gouverneur aussi , à mon humble avis.

Pour commencer, je vais donc vous ouvrir un bureau. ( le bureau du Bourgmestre de Bourges/Sancerre, à la Résidence du Conseil du Berry).

Ensuite, comme vous l'avez vu toutes les deux, tout se met en place progressivement...
Et il y a fort à faire...


Au marché, les prix ne sont plus imposés, et les taxes sans doutes à revoir ( à la hausse...?), faudra voir à l'usage.
d’où l’intérêt d'avoir vos avis et retour de la population .

Pour ce qui est de la baisse des salaires pour les offres d'emploi, ça ne vient pas de nous...( pas à ma connaissance )

J'ai enfin l'explication du pourquoi nos caisses de Province étaient dans le rouge...
La prison coute chère en fait, et les cellules ne sont à ouvrir que si nécessaires...

L'urgence étant les logements, à 100 tournois pur un...


Puis Louis-Oscar réfléchis un instant, passant machinalement sa main dans ses cheveux, et le voilà à ressembler à un épouvantail...mais chut hein...!


Il reste la question du déséquilibre de la population, et des nouveaux arrivants, épuisés, sans le sous, déphasés par tous ces changements ...
Alors je pensais à votre " outil , courrier de Masse ", quitte à réfléchir ensemble sur une lettre type, ( synthèse du courrier du maire et d’accueil des nouveaux arrivants )qu'il faudrait envoyer assez régulièrement, en fonction des nouveaux arrivants que vous voyez de votre bureau ( et du timer de votre outil)


La bienvenue,
Quelques conseils IG ( en bas à gauche de l'écran),
Choix de la ville, en fonction de la voie choisie ( atelier ou champs ), pour équilibrer un peu la population  ( ou pas?)
Bientôt cadastre ,
Et qu'évidemment  vous restez à leur disposition( missive ig, ou à votre bureau de votre ville), etc...

Voilà les premières idées jetées en vrac qui me viennent, vous en aurez sans doute d'autres
(vous maitrisez toutes deux les anciennes fonctions Ig).

Un sourire aux deux jeunes femmes, puis il se désaltéra de son verre de jus de pomme.


Avez vous autre chose à ajouter ?
J'imagine que je ne peux vous retenir plus longtemps en ce bureau.
Parler c'est bien, mais agir c'est tellement mieux encore ...!

Prenez juste un peu peu de temps avant de vous en retourner, pour découvrir votre bureau, je vais de ce pas vous l'ouvrir, et vous en confier la clé !
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyLun 29 Juin - 15:42

Madalena rougit en entendant la Baronne dire qu'elle avait beaucoup entendu parler d'elle. La petite ne se savait pas connue, et se demandait bien pourquoi. Elle espérait pour autant que ce fut en bien.

Elle l'écouta, découvrant le problème avec les Berrichons qu'elle n'avait pas encore connu pour sa part, ceux de Sancerre et des environs ne s'étant pas encore manifestés. Elle se prit à espérer pouvoir répondre à leurs biens légitimes questions s'ils venaient la voir.

Puis, ce fut le Gouverneur qui reprit la parole.

Elle sortit un carnet ainsi qu'une mine de plomb, et elle prit quelques notes pour les prix, les taxes, la question de la prison résolue fort à propos, de même que le coût d'un logement.


J'aurai quelques questions et suggestions s'il vous plaît.

Est-ce que les coûts économisés avec la fermeture des cellules permettront d'aider véritablement en vue de la création des logements ?

Pour ce qui est du déséquilibre entre les populations, ne devrait-on pas discuter de ceci en collaboration avec Madame Falcone qui gère la question de l'urbanisation ?

Pour ce qui est des courriers aux nouveaux, ils peuvent leur être envoyés individuellement au fur et à mesure qu'ils arrivent je pense. C'est en cela qu'un suivi dans le bureau que vous avez la bonté de bien vouloir nous ouvrir sera utile.

L'on devrait peut-être garder le courrier général pour des questions importantes, comme l'ouverture du cadastre par exemple ou des missives expliquant certains changements qui surviennent.

Il n'en demeure pas moins qu'en effet, un courrier-type pour les nouveaux sera nécessaire à mon sens. Je ne vois pour ma part à ajouter à la trame que vous proposez que l'adresse du bureau où ils pourront être accueillis si besoin, et éventuellement les noms des institutions qui recruteraient.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyJeu 2 Juil - 14:10

Après avoir jeté des idées en vrac, laissant à chacune le soin d'y réfléchir et d'adapter au mieux selon ses façons de travailler, Louis-Oscar remarqua la petite duchesse prendre des notes en utilisant un bien curieux objet...
Un peu comme un fusain, ça semblait laisser une trace sur le vélin...
Il fut rapidement sorti de sa réflexion silencieuse, par des questions précises qui demandaient réponses.

Spoiler:

Il me semble que 35 tournois économisés chaque jour ne permettraient que bien faiblement d'aider à la création de logements...

Il faudrait plutôt élever légèrement les taxes  de la Province, de 10 % encore, en épargnant  juste les aliments de bases ( grenouilles choux et grappes de raisin ).

Pour le déséquilibre de la population, il faudrait effectivement aborder cette problématique en réunion, où le Conseil au complet ainsi que les Bourgmestres seraient conviés...


Puis vint la question des courriers, et le jeune Gouverneur répondit:

Oui Dame, je pense comme vous, c'était également ma façon de travailler sur Eu, les courriers individuels.
D'autant que les courriers de masse n'étaient possibles que tous les quatre jours...

Et des que possible, La construction des logements sera lancée par notre échevin à l'Urbanisme, Mademoiselle Victoria Falcone.
Je ne peux que vous inviter à  la contacter, des que la planche du cadastre vous sera remise.


Cette fois, Louis-Oscar ne voyait plus trop quoi ajouter, alors il osa demander un peu maladroitement évidemment...

Heu...Votre Grâce..pardonnez mon ignorance mais..
Cet objet que vous avez dans votre main, de quoi s'agit il..?
Jamais encore je n'en avais vu, sans encre et sans plume, un peu comme un fusain, il laisse une trace sur le vélin...!


Et tel un élève qui s'adresse à son précepteur, le jeune Gouverneur espérait une réponse pour étancher sa soif de connaissance légendaire.
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. EmptyJeu 2 Juil - 17:42

Lena releva la tête de ses notes et sortit de ses pensées, écoutant toujours le Gouverneur.

Elle hocha la tête, pensive. En effet, 35 tournois si les logements en coûtent 100 la pièce, le compte n'y est clairement pas.


On peut aussi leur proposer spontanément notre amitié, c'est une autre façon des les bien accueillir je pense. ajouta-t-elle concernant l'accueil des nouveaux arrivants.

Puis, elle baissa les yeux vers sa mine de plomb, et releva sa frimousse en souriant.


C'est une mine de plomb. C'est comme un fusain en effet, mais c'est fait à partir de minerai de plomb comme son nom l'indique. Je serai bien incapable de vous en expliquer la fabrication. Il est façonné en fines baguettes comme celles-ci, avec une extrémité pointue pour écrire, et l'autre avec cette forme de demi-lune. C'est assez fragile, c'est pour cela qu'elle est dans cette gaine de bois. D'autres préfèrent faire mettre du cuir autour à ce que j'ai vu.

C'est très pratique pour noter des choses sans avoir à transporter plume et encrier.

Elle se leva et mit la mine de plomb dans la main du Gouverneur pour qu'il puisse regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Le bureau du Gouverneur. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau du Gouverneur.   [RP] Le bureau du Gouverneur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Le bureau du Gouverneur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Bureau du Gouverneur de Picardie
» [ RP ]Bureau du Gouverneur ouvert à tous
» (rp ) Le gouverneur reçoit les candidatures pour la mairie de Eu
» Bureau du SEG
» [RP] Bureau de la B.A.S.E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province du Berry + :: . Résidence du Conseil du Berry .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Forums RPG | Médiévaux