Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!

AuteurMessage
Quasi

Quasi

Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! Empty
MessageSujet: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 12 Jan - 23:48

Si la messe n'avait lieu que le dimanche, c'est tous les jours que l'abbesse se rendait à l'église. Tenir à jour les registres des naissances, des baptêmes bien trop rares, des comptes de
l'église. Et ce jour là, c'était justement les comptes le souci. Peu de monde aux offices, peu d'argent à la quête , beaucoup de frais pour l'entretien, encore plus pour la soupe et le pain
des pauvres, voila ce qu'elle avait sous les yeux, lignes après lignes. Pas besoin de maitriser les chiffres pour comprendre que la toiture ne pourrait pas être réparée.

Et pourtant, elle en avait bien besoin. Si les premiers flocons de neige l'avaient amusé en tombant sur l'autel, elle avait beaucoup moins rit quand elle avait vu son chapeau s'affaisser
sous le poids d'une neige drue qui venait de choir en un bloc.

Elle eut beau tourner les chiffres dans tous les sens, pas un louis ne restait pour commencer des travaux. Si le Prince était encore là, elle serait aller quémander la générosité princière
mais malheureusement pour elle et bien plus encore pour Saint Pierre, le Prince avait abdiqué sans même qu'elle ne comprenne pourquoi.

AH!! si au moins je savais travailler le bois!

Il n'en fallut pas plus pour que l'idée germe , pousse et soit récoltée dans la foulée. Bien sur, voila la solution à tous les problèmes. Un geste sec pour refermer le registre, elle se leva et fit sonner
les cloches a Dudule.

Le gamin, interloqué, marmonna dans la barbe qu'il n'avait pas encore mais fit ce qui venait d'être demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi

Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! Empty
MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMer 13 Jan - 17:27

Il lui en fallut du courage au gamin. Plus d'une heure a tirer sur les cordes avant qu'enfin les gens viennent se renseigner.Un puis deux puis trois puis elle vit une bonne dizaine de villageois
entrer en se frottant les mains pour les réchauffer. Alors qu'ils attendaient avec impatience de connaitre la raison de l'appel, elle leur demanda de s"assoir.

Bonjour à tous. Je vous espérais plus nombreux mais..cela viendra. Vous savez bien que ce n'est pas jour d'office et je tiens à vous rassurer , personne n'est mort.

Enfin pas encore.

Quelques regards surpris se posèrent sur elle.

Si j'ai essayé de vous réunir c'est parce que l'église a besoin d'aider.

On n'a plus de foin
On n'a plus rien a manger pour nos enfants
On n'est pas à Paris ici
Elle est belle la curette !

Voila ce qu'elle entendait. Elle éleva un peu la voix.

Allons Allons! Ce ne sont ni vos louis ni vos réserves que je vous demande. Non! L'église a besoin de bonnes volontés prêtes et d'un peu de votre temps.

Voyez derrière moi, la pluie et la neige passent au travers du toit. un de ces jours si nous ne faisons rien, vous allez venir un dimanche et...
pouvoir me mettre une carotte au milieu du visage.

Alors voila mes amis il nous faut des menuisiers, des charpentiers, des vitriers, des maçons..enfin un peu tout le monde.

Qui parmi vous est pret a donner un peu de son temps pour le village?
Dudule
P.N.J.
Dudule

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMer 13 Jan - 17:57

Hooo hiisse ... hoooo hiisse ... c'est qu'elle sont drôlement lourdes ces cloches

Ses pieds décollaient du sol à chaque fois que la corde remontait vers... ben vers le haut, sinon elle serait descendue.. vers le bas forcément.... donc à chaque fois que la corde remontait, le gamin avait les pieds qui ne touchaient plus le sol, ce qui le faisait prodigieusement rire en temps normal, comme tous les gamins.
Mais là il n'y avait ni son copain, ni Aime pour le retenir par le col de son tricot et l'empêcher d'aller trop haut.

Puis la Dragonnesse elle semblait perdue dans ses pensées et elle faisait pas attention qu'il s'envolait.

Enfin les gens arrivaient et le jeune sonneur de cloches pût enfin se laisser tomber sur le sol, et resta assis quelques minutes en regardant Quasi.

Les cloches y sont aussi lourdes que la cariole de la mathilde quand elle revient de chercher du bois.

Il se mit à rire et se leva rapidement pour marcher dans les pas de la jeune Abbesse.
France

France

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMer 13 Jan - 23:13

En traînant les pieds, France arrivée, emmitouflée dans une cape de laine. Quelle idée de faire sonner les cloches par un jour si froid ! Et on n'était même pas dimanche !
Elle entra dans l'église où se trouvait déjà quelques fidèles, et espérant ne pas se faire remarquer prit place sur le dernier banc, près du bénitier.

Citation :
Voyez derrière moi, la pluie et la neige passent au travers du toit. un de ces jours si nous ne faisons rien, vous allez venir un dimanche et...
pouvoir me mettre une carotte au milieu du visage.

Alors voila mes amis il nous faut des menuisiers, des charpentiers, des vitriers, des maçons..enfin un peu tout le monde.

Qui parmi vous est pret a donner un peu de son temps pour le village?

Arf, pensa France, je ne vais pas pouvoir faire autrement que me porter volontaire, sinon ... notre Maire sera condamné à se parfumer au fumet de poisson ad vitam eternam ! et Dieu sait, que je ne lui souhaite pas cela, à moi non plus d'ailleurs ... A cette idée, elle plissa le nez. Puis, elle se leva, et d'une voix qu'elle espérait peu audible, répondit :

Je peux donner un peu de mon temps, Dame Quasi ! Que puis-je faire ?
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyJeu 14 Jan - 17:50

Aime était arrivé juste derrière France et avait vite pris la place libre pres du bénitier, enfin à quelques portées de main, son amie ayant déjà pris la place. Un petit sourire à sa douce tout en s’installant en évitant de trop faire grincer le banc de bois, et un coup d’œil vers la porte qui menait aux cloches, enfin du moins celles qui font du bruit et sonnent creux lorsqu’on tire sur les cordes.

Noyé dans les parchemins à la mairie, les chiffres et les moyens à trouver pour éviter de manger du poisson matin, midi et soir, même les jours de fête, il n’avait pas vu le temps passer et avait refermé ses dossier précipitamment pour passer dans le bureau de sa conseillère aux finances et l’entrainer avec lui à la messe où Quasi devait les attendre, son autre conseillère s’étant éclipsée sans doute au senti du danger qui se profilait à l’horizon, à moins qu’elle ne soit déjà sur place.

La menace de ne plus sentir aucun goût d’aliments que celui de poissons, avait fait frémir d’horreur le jeune maire, lorsque sa fiancé leur avait dit les attendre faute de quoi, anchois et poissons en tous genres seraient le plat national de la famille. Ce qui expliquant la présence de France, qui en amie compatissante voulait lui éviter cette terrible condamnation.

Si certains se plaignaient de ne pas vivre au bord de l'eau et bien lui aurait bien aimé que les poissons se déplacent afin d'aller voir ces gens là et les rendre heureux. Il faudrait penser à ouvrir des cours d’eau qui permettraient à ses animaux non comestibles d’aller vers les braves gens qui les affectionnaient. Encore du boulot pour moi pensait il en reprenant le cours du discours de sa douce, un petit sourire ravi sur les lèvres, comme à chaque fois qu’il posait ses yeux sur elle pendant qu’elle parlait.

Il regarda France se lever et parler d’une voix relativement douce, comme si elle avait peur qu’on l’entende de trop loin.

Quasi

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyVen 15 Jan - 22:24

Elle était entrée discrètement, suivit du maire. Quasi regardait France prendre place en souriant. Sans cesser de parler elle pensait qu'Aime avait su s'entourer de femmes de
valeur avec France et Sandrae. Discrète, France l'était toujours. Son travail était des plus contraignant et pourtant elle ne s'en plaignait jamais.

Alors qu'elle avait finit de parler, demandant cette aide qui leur serait nécessaire, une voix timide se fit entendre. France!

Quasi dû tendre l'oreille mais c'est bien une proposition d'aide qu'elle entendait.

"Je peux donner un peu de mon temps, Dame Quasi ! Que puis-je faire ?"

Quasi lui fit son plus beau sourire.

Et bien mes amis voila France, notre conseillère aux finances!

Les têtes se retournèrent et quelques mains saluèrent.

Oui , France, nous avons besoin d'aide. Nous devons refaire le toit et certaines parties du mur et..encore bien des choses. votre aide
sera précieuse comme celle de tous. Qui d'autre peut nous consacrer un peu de temps ou de matériel ou...les deux?
Dudule
P.N.J.
Dudule

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyVen 15 Jan - 23:56

Apres son envolée avec les cloches, Dudule avait l'esprit aéré et il se sentait bien.

Il buvait comme à son habitude les paroles de la dragonesse, même que Bouillette lui disait toujours qu'il finirait par rouler sous la table un jour à force de les boire.
Mais le jeune sonneur de cloches s'en fichait comme de sa première paire de chausses offerte par mémée Eglantine,
et il répondait toujours en haussant les épaules : "je buvais ce que je veux et la dragonesse elle parle bien et même que moi aussi je parleri comme ça avec des grands gestes qu'on dira "hoooo lui là bas qui parle c'est surement un mOssieur tres important !"

Bouillette lui riait toujours à la figure mais ça ne décourageait pas Dudule qui continuait à observer attentivement Quasi ou d'autres quand ils parlaient, pour pouvoir les refaire apres.

S'il écoutait la Dragonesse, il la regardait aussi et il avait bien vu qu'elle regardait au fond... curieux il se retourna et afficha un grand sourire en voyant France et Aime arriver. Hoo ils sont en retard mais elle les a vu l'Abbesse. Il mit sa main devant sa bouche pour ne pas éclater de rire puis leva le doigt quand France eut fini de parler
.

moi aussi m'dame l'Abbesse je travailleri et j'aideri à arranger le toit de l'église pour pas qu'il nous tombe sur la tête.
Quasi

Quasi

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyVen 22 Jan - 10:40

Et le jour tant attendu par l'abbesse arriva. Au petit matin , un ciel tout blanc pour les accompagner, certains villageois étaient déjà sur place. Elle avait mis sa robe grise, la première qu'elle avait pu s'acheter . Elle était toute rapiécée mais ainsi elle pourrait travailler sans s'en soucier. Quelques grondement des cieux, au loin, sur la mer qui semblait ne pas vouloir garder son calme.

Les garçons devaient apporter la soupe chaude qu'elle avait préparer et laissé chez elle. Un salut à chacun des remerciements, elle était fière de voir les insulaires se mettre à l'œuvre.
Devant l'église un monticule de planche, de tuiles, et de..

Euh...Pierre, c'est quoi ça?

Elle désigna un objet posé dans une brouette qui quelle que soit la façon dont on penchait la tête ne voulait pas délivrer son secret.

Ca, M'dame l'abbesse, c'est..enfin c'est moi qui l'ai fait et..si vous l'permettez je garde ma surprise encore un peu

Ben..d'accord alors mais je suis curieuse, ne nous faites pas trop languir.

Allez, que ceux qui savent me disent quoi faire. Mesdames, puisque ces messieurs entreprennent le toit que diriez vous de nettoyer la sacristie, le confessionnal et l'allée?

Aime n'était pas encore arrivé. Elle pensait qu'il serait venu avec elle mais trop de travail en mairie et un Colin qui pensait qu'un père se devait de passer sa journée
à galoper avec lui sur Altair l'en avait empêché.

Dudule arriva avant Bouillette.

La soupe arrive Md'ame l'abbesse.

Elle lui sourit.

Parfait mon garçon. En attendant, vas donc sur le port et voit si il y a des hommes prêt à nous aider, s'il te plait.

Le gamin, heureux de sa mission, fonça à toute jambe.
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptySam 23 Jan - 11:48

[La bâtisse vers la plage]

Allez hop ça suffit maintenant, viens ici mon grand !

Le garçonnet qui avait franchit sa première année, commençait à gambader partout et se tenait fièrement accroché à la crinière d’Altaïr qui renaclait, prêt à repartir au galop. Il se laissa enlever de sa fière monture et atterit en riant dans les bras de son père. Une tape sur la croupe de l’étalon Toi aussi ça suffit, je ne peux passer ma journée à galoper j’ai encore du travail à la mairie. Tu vas nous accompagner d’ailleurs. puis il monta les quelques marches qui menaient à la terrasse de bois.

Nous allons passer à la mairie puis nous irons voir maman qui doit être à l’église

Tout en discutant, le jeune Maire avait enfilé veste, bonnet et gants à l’enfant, puis avait revêtu sa veste et son écharpe avant de revenir vers l’étalon et d’asseoir Colin en selle avant de mettre lui aussi pieds à l’étrier en gardant l’enfant devant lui.

Allez Altaïr un petit trôt jusqu’à la mairie !

[Le Bureau du Maire]

Sieur Aimelin une annonce royale vient d’arriver !

Le jeune Maire affairé à rédiger son courrier aux habitants leva les yeux.

une annonce royale ? donnez moi cela merci bien… le temps d’en prendre connaissance et j’irai l’afficher à sa place…

Il posa sa plume en soupirant… il faut que je boucle ce courrier ce soir mais les idées se mélangent. Un regard sur le parchemin entre ses mains qu’il décacheta, s’appuyant sur le dossier du fauteuil. Il y a quelques jours il avait lu avec plaisir le nom d’Ariane et regarda Colin assis sur le tapis pres de son bureau, en train de se battre avec une drôle de boite en bois. Il sourit et reporta son attention sur la missive.

Son regard changeait au fur et à mesure que les mots glissaient sous ses yeux, ses mains tremblaient et il leva son regard avant de se lever de son siège pour se rendre pres de la fenêtre. La place était tranquille, la neige et le froid retenant les braves gens chez eux.
Il respira et reprit sa lecture sentant son cœur battre à chaque mot.

…mandat … trois mois ….gérant la province… fonction de maire… Prince-Gouverneur… armes … titre … allégeance… cérémonie…

… "Montjoye Saint-Denis ! … Pour la Prospérité du Royaume, nous avons dit, en ce XXIème jour de Janvier de l'An de Grasce MDCXLX, en le Palais Royal du Louvre."

Il avait lu la dernière ligne à haute voix comme pour se persuader qu’il ne rêvait pas. Il regarda Colin, son bureau, la fenêtre, la porte… le Roy l’avait nommé Prince-Gouverneur de Guernesey.

Les secondes qui suivirent lui parurent une éternité tant il n’arrivait pas à détacher son regard de l’annonce qu’il lut et relut, avant de prendre une grande inspiration.

Quasi, il faut que j’avertisse Quasi

S’il avait été rapide pour préparer Colin en partant de chez eux, dire qu’il avait battu des records en cet instant n’aurait pas été vain. Le temps de remettre veste et écharpe, d’attraper l’enfant, celui-ci était emmitouflé et le bonnet prêt à le protéger du froid.

On va voir Maman ! on a une grande nouvelle à lui annoncer ! Allez hop grimpe !

Colin juché sur ses épaules ce qui n’était pas pour lui déplaire, il passa devant les portes de France et Drae d’un pas rapide sans savoir si elles étaient là, et cria sans s’arrêter

Je vais à l’église voir Quasi ! et il faut que je vous parle !!

Elles allaient le prendre pour un fou mais elle avaient aussi l’habitude de le voir courir partout et balancer des phrases qui se perdaient souvent dans son sillage.

Les marches de l’Hôtel de Ville furent dévalées au pas de courses, sous les rires de l’enfant.

P.N.J.
Dudule

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 11:42

[Un peu avant, à l'Eglise avec l'Abbesse]

Parfait mon garçon. En attendant, vas donc sur le port et voit si il y a des hommes prêt à nous aider, s'il te plait.

Le gamin regarda Quasi avec un grand sourire.

oui m'dame la dragonnesse j'fonci au port voir si y'a des.... comment ça s'appelait déjà ceux qui voulaient bien aider.. des volon.. c'est qu'y en avait beaucoup des mots qui voulaient pas rester dans la tête du gamin ... des qui veulent aider !

Sans demander son reste, il sortit de l'église en courant pour rejoindre le port. Le froid avait fait glacer l'eau sur les pavés devenus glissants par endroit et Dudule se régalait de prendre son élan pour se laisser porter de quelques mètres. Il devenait habile à ce jeu avec Bouillette, mais finissait souvent la tête dans la neige en riant aux éclats.

Un petit équilibre pour rester debout, il passa devant l'Hôtel de ville, puis deux ruelles plus tard et quelques minutes apres, le voila qui déboulait sur le port. Un bâteau était à quai et il l'avait pas vu hier. L'autre bâteau à côté, le gamin le connaissait pour le voir souvent au port. C'était celui qui emmenait les voyageurs vers le Royaume et il allait sûrement repartir avant le soir.

Son regard se porta sur le nouveau bâteau et des hommes qui s'affairaient dessus et sur le quai, parmi les pêcheurs, les marchands et les badauds.

J'vais avertir la dragonnesse !

De retour à l'église il s'était empressé de faire son compte rendi ... rendu à la jeune femme qui s'était mise en chemin pour aller trouver des gens pour aider.

Il l'avait regardé partir et s'était assis, mordant dans un morceau de pain que lui avait donné la Louise.
Bouillette
P.N.J.
Bouillette

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 11:50

[Non loin de l'église]

Ouchh !!! nom d'un nobliau ca fait mal aux fesses !

Assis sur les pavés, Bouillette pestait comme un diable apres avoir glissé et s'être retrouvé par terre. En prenant garde de ne pas glisser à nouveau, il se releva et se frotta le pantalon en regardant autour de lui.

encore heureux que je suis pas devant l'église sinon le Dudule se moquerait de moi encore.

En pensant à l'église il se rappela qu'il était attendu et se remit en marche, préférant marcher sur le côté, là où la neige était fraiche et faisait des scriiiitchh quand il marchait. L'église en vue il grimpa les marches en courant et trouve son copain assis sur un tas de bois en train de se régaler d'un morceau de pain.

hola Dudule tu casses la croûte ?
j'ai dû sortir les bêtes avant de venir car le frère est malade c'est pour ça que je suis en retard.

Il regarda autour de lui cherchant l'Abbesse des yeux.

l'est pas là Quasi ?
Dudule
P.N.J.
Dudule

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 12:26

[A l'église]

hola Dudule tu casses la croûte ?
j'ai dû sortir les bêtes avant de venir car le frère est malade c'est pour ça que je suis en retard.

salut Bouillette oui la Louise m'a donné un bout d'ses miches éclat de rire du gamin qui n'en perdait pas une pour raconter des âneries à son copain ... Quasi l'est partie au port chercher des ... gens pour aider ici .. il fit une petite grimace .. d'ailleurs ça fait un moment l'est partie

Il avala la dernière bouchée de pain et se leva en regardant son pote.

J'vais au port voir c'qu'elle fait peut être elle a besoin d'aide. Si tu vois Aime tu lui dis.

Sans attendre la réponse de Bouillette, Dudule sortit de l'église et reprit en courant le chemin qui menait au port.

[Sur le port]

- comment ça l'est pas frais mon poisson
- mais si il est frais mais il est aussi cher
- mais non l'est pas cher c'est qu'il faut l'attraper et avec ce froid vas y donc toi sur ma barque !

Dudule regardait amusé le père François faire l'article de son poisson. C'était comme ça tous les matins, le bougre essayant d'en tirer le meilleur prix.

Laissant les deux hommes à leurs affaires il s'avança de façon à pouvoir balayer le port du regard, et particulièrement dans la direction du nouveau bâteau.

c'est notr' dragonesse ça là bas .. il prit un air grave en la voyant en compagnie d'un homme qui semblait occupée avec elle ... qu'esse elle fait ... il avisa des caisses sur sa droite et s'avança pour éviter qu'elle ne le voit.

Il s'était pris d'affection pour ce couple qu'elle formait avec le maire et il n'aimait pas voir des hommes lui tourner autour. Il regardait l'homme quand il haussa les sourcils façon Aimelin, en le voyant donner sa cape à l'Abbesse...
ben y faut pas s'gêner toi ... puis elle la prend .. et qu'esse y disent ... comme il regrettait de pas pouvoir entendre ce que se disaient Quasi et cet homme. Ce qui était sûr c'est qu'elle semblait discuter avec et que lui faisait son prince avec ses habits de bourgeois et ses rires.

Il s'appuya contre les caisses plongé dans ses réflexions puis jeta un autre regard vers eux pour voir Quasi emboiter le pas à l'inconnu.

Mais où elle va ! les évènements tournaient à toute vitesse dans sa tête de gamin ... Quasi était sur le port avec un inconnu qui lui faisait sûrement un numéro comme lui faisait à la Lisette quand il voulait qu'elle lui donne un baiser. Sauf que la Lisette c'était plus souvent des moqueries qu'elle lui donnait.
Il suivit des yeux l'abbesse, en colère qu'elle oublie Aimelin.

S'assurant qu'aucun des deux ne le verrait il reprit doucement le chemin de l'Église, le pas trainant, donnant des coups de pied dans la neige. Fallait le dire à Aimelin que sa chérie partait avec un homme vers le bateau, mais il savait pas comment lui dire.

Tout à ses réflexions, il arrivait en vue de l'Hôtel de ville quand des rires lui firent lever les yeux. Le maire sortait de la bâtisse, le bébé Colin sur ses épaules. Il s'arrêta, l'air soucieux, en les regardant.
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 13:18

[Devant l’Hôtel de ville]

Yahaaa dada huuue ! attention que votre cheval ne glisse pas chevalier !

Sous les rires de l’enfant, le cheval de Colin stoppa sa course et se retourna apres avoir aperçu Dudule.

Ho mon Dudule tu nous accompagnes à l’église ?

Le jeune maire haussa les sourcils devant l’air préoccupé du gamin. Mais ce n’était pas l’air préoccupé qui le surprenait. Dudule le regardait et il y avait quelque chose dans ses yeux, comme de la tristesse. Peut être s’était il engueulé avec son copain ou sa petite amie, enfin celle apres qui il courait sans la rattraper comme il disait.
Il sourit et s’approcha de lui en essayant de faire sa voix la plus réconfortante possible. Depuis des mois que lui et Bouillette naviguaient autour d’eux, Aime avait appris à les connaitre. Certes ils étaient comme tous les gosses de leur âge, attirant parfois les reproches du jeune couple mais dans l’ensemble ils étaient de braves petits gars, toujours prêts à aider l’un ou l’autre et même à la mairie Dudule était toujours en train de proposer ses services à tout le monde.

Aime le regarda dans les yeux mais le gamin baissa la tête. Il lui prit le menton dans sa main gantée pour la lui faire relever et le regarda.

Ho toi ça va pas ? qu’est ce qui se passe Dudule tu veux m’en parler ?

P.N.J.
Dudule

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 13:27

[Devant l'Hôtel de ville]

Aime il avait toujours le don pour poser des questions et Dudule avait du mal à lui mentir. Peut être parce que le jeune homme était un modèle pour lui, il ressemblait à un chevalier sans peur, toujours prêt à sortir son épée pour défendre les autres, et surtout les plus faibles, et le gamin s'était dit que lorsqu'il serait plus grand, il serait comme lui, bon et courageux.

B’jour il baissa la tête en murmurant, mais dû regarder Aime dans les yeux quand celui-ci lui prit le menton pour l’obliger à le regarder.

Quand Aime vous regardait c'était même pas la peine d'essayer de mentir où de raconter des blagues. Il se souvenait de la première fois qu'il l'avait vu vers sa maison. Il s'entrainait à l'épée contre un gros sac rempli de sable et le gamin était resté derrière son tas de pierres un moment, le regard fixé sur ses gestes et sur le cheval qui se tenait pas tres loin.
D'un regard intrigué il était passé à un regard plein d'admiration quand le chevalier avait enfourché sa monture d'un geste sûr pour partir au galop vers les bois.

Rêvant de chevaliers et d'aventures, le gamin était rentré au village et avait raconté à Bouillette ce qu'il avait vu. Et quand un jour il s'était trouvé nez à nez avec l'homme, il en était resté la bouche ouverte.
Depuis il rigolait avec le jeune maire et son admiration ne cessait de grandir. Mais aujourd'hui, il ne riait pas.

Je .. si .. enfin c’est fallait il lui parler de ça ? non il avait assez de travail et de soucis Aime … oui il fallait lui en parler parce que Quasi c’était son amour et qu’il lui en voudrait de pas lui direc’est .. c’est Quasi… je l’ai vu sur le port.

Il regarda Colin s’amuser avec les cheveux de son père puis regarda à nouveau le maire, l’air grave, une lueur de reproche dans les yeux. Aime ne semblait pas comprendre ce que voulait lui dire le gamin.

Mais tu comprends pas … Quasi je l’ai vu … elle est partie vers un bateau avec un homme qui lui a donni sa cape

Il avait lâché sa phrase d’une traite et puis reculé pour se libérer et regarder à nouveau la neige, perdu dans ses pensées, avant de porter à nouveau son regard sur Aime, comme s’il attendait un ordre.
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 26 Jan - 13:38

[Devant l’Hôtel de ville]

c’est .. c’est Quasi… je l’ai vu sur le port

Elle doit chercher de l’aide non ? pourquoi tu fais cette tête ?

Mais tu comprends pas … Quasi je l’ai vu … elle est partie vers un bateau avec un homme qui lui a donné sa cape

Les mots du gamin avaient été comme un coup de marteau. Aime ne trouvait rien à répondre tant le choc était dur. Quasi … le port … un homme… le bateau

Chassant ses mauvaises pensées qui le ramenaient des mois en arrière, il essaya de se rassurer. Elle devait chercher des volontaires pour les travaux de l’église, et peut être qu’elle avait demandé à des marins. Dudule avait sûrement mal interprété.

Il allait lui répondre mais le gosse le fixait l’air grave et ne mentait pas, son air triste en témoignait, comme s’il avait vu des choses qu’il ne voulait pas lui dire et surtout qui ne lui plaisaient pas.

Le jeune Maire regarda le parchemin qu’il tenait dans une main et le glissa dans la poche de sa veste, puis d’un mouvement leste descendit Colin de ses épaules pour le garder dans ses bras. Il ne savait plus que penser. Il n’était pas venu la chercher ici ça n’était pas possible et si c’était le cas, il le tuerait cette fois.
Instinctivement il posa la main sur le pommeau de son épée qui ne le quittait jamais. Sa voix s'était faite dure et tranchante quand il s’adressa au gamin en lui mettant Colin dans les bras.

Vas voir si France ou Drae sont dans leurs bureaux et confies leur Colin le temps que je revienne, sinon restes avec lui et ne bouges pas de la mairie. Le visage fermé, il fit quelques pas avant de se retourner vers le gamin qui montait déjà les marcheset surveilles qu’il ne fasse pas de bêtises je compte sur toi.

Il se retourna et prit la direction du port à quelques minutes. Respirer calmement, réfléchir… non il n’y arrivait pas. Quand il s’agissait de Quasi, il était incapable de cacher ses sentiments que ce soit de l’amour ou de la colère.

[Au port, sur le quai ]

Lorsqu’il déboula sur le quai, ça n’était plus le jeune homme gentil et sympathique qui s’avançait, mais un homme au visage dur d’où le sourire avait disparu pour ne laisser place qu’à cet air préoccupé et absent qui le faisait passer à côté des gens sans les voir. Le bateau en question n’était pas difficile à trouver, le jeune maire connaissant les lieux, et le couple fût vite repéré.
La cape sur les épaules le fût tout aussi vite et le jeune gars sentit la colère se mélanger à l’inquiétude qui le rongeait. Il fallait qu’il se retienne, ça n’était pas l’endroit pour se montrer jaloux ou impoli.

D’un pas rapide il rejoignit le couple et s’arrêta à quelques pas derrière eux observant le manège de l’homme avant d’élever la voix pour que sa douce l’entende. Même s’il maitrisait ses sentiments assurément sa voix avait perdu de sa chaleur habituelle.

Quasi ? je te cherchais... Dudule était inquiet apres t’avoir vu ici.

>> le port

Invité

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyVen 5 Fév - 16:30

Chose promise Erwan se pointa a la tête de ses hommes devant l'église. C'est vrai qu'elle avait mauvaise mine cette petite église.
Cherchant du regard l'occupante du lieu, il ne vit personne.

Hey Hoo le renfort est arrivé
...gueula Erwan sur la place

Puis attendit que quelqu'un arrive pour lui expliquer ce qu'il y avait a faire
Quasi

Quasi

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptySam 6 Fév - 22:47

Avec Aime, il avait rejoint l'église. Elle n'avait cessé de le harceler de questions sur sa nouvelle fonction. Craignant que celle ci ne les éloigne encore, elle voulait s'assurer qu'ils auraient toujours le temps de mener à bien leurs projets. Le jeune fiancé l'avait rassuré autant pour leur vie que pour les papiers de Colin dont il avait promis de s'occuper. Sur le chemin de retour, elle pensait aussi au capitaine, espérant qu'il saurait convaincre ses hommes et que lui même viendrait leur rendre visite.

Alors qu'ils étaient là que depuis quelques minutes, Aime tout comme elle, avaient retroussé leurs manches pour se mêler aux quelques personnes encore au labeur.

Une voix forte vint troubler les bavardages des travailleurs bénévoles.

"Hey Hoo le renfort est arrivé"

Ainsi il avait réussi a faire venir ses hommes. Elle épousseta sa robe, se redressa et fit un grand sourire.

Aime, Aime, regarde! cela va aller vite maintenant. Nous pourrons bientôt être au chaud pour l'office.

Viens mon Ange, allons les accueillir.

Elle s'approcha du capitaine derrière lequel nombre d'hommes attendaient.

Capitaine, merci! Merci au nom de notre église, merci au nom de Saint Pierre, Merci au nom d'une abbesse qui ne grelottera plus chaque dimanche.

Messieurs, merci à vous tous! Il y a beaucoup de travail mais cela ira vite maintenant grâce à vous et aux villageois.

Se rapprochant du Capitaine, elle dit tout bas:

J'espère qu'ils sont volontaires Monsieur Toutcourt, et qu'ils n'obéissent pas aux ordres.

Messieurs, si vous voulez bien aller voir mes amis qui sont déjà à l'œuvre , ils vous diront ce que vous pouvez faire pour nous.

Elle prit la main d'Aime.

Je suis heureuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyDim 7 Fév - 9:39

Tournicotant sur lui même, il attendit l’abbesse. Elle arriva rapidement et s’approcha d’Erwan.
Volontaires ? bien sûr qu’ils étaient volontaires d’avoir une pièce en plus et rasade de vin pensa Erwan amusé.

Ho oui que des volontaires, nous avons besoins de quelques points en plus en notre faveur envers le Seigneur la haut le jours que nous allons le rencontrer.
Puis il ajoutaN’oubliez pas le vin de messe a la fin des travaux tout de même.

Il se tourna vers ses hommes

Toi et vous cinq montez sur le toit pour estimer les dégâts. Le reste allez chercher des planches, poutres et cordages pour faire un échafaudage. Ca sera plus pratique pour travailler la haut.

Toute la troupe se mit en branle pour exécuter les taches définies.
Il se tourna de nouveau vers l’abbesse

Etes vous satisfaite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyDim 21 Fév - 16:37

Cela faisait déjà plus d’une semaine que les hommes du Ma Erminig se relayaient pour achever les réparations de l’église de Saint Pierre.
Erwan avait partagé ses hommes en groupes afin que chacun puisse profiter d’un peu de temps libre avant de reprendre les voiles en quête d’aventure et d’argent facile.
Profitant lui même d’un peu de temps libre il avait prit la direction de l’église ce matin la, pour voir l’avancement des travaux.
Une fois arrivé la bas il s’approcha de son quartier maître qui faisait temporairement office de chef de chantier.

Bonjour George, alors ces travaux on en est ou ?

Le quartier maître se tourna vers erwan et commença a montrer sur un plan les travaux réalisés .

Bonjour capitaine. Nous avons terminé de changer les parties endommagés de la charpente et avons renforcé l’ancienne structure encore en bon état sur ce pointil pointa son doigt sur le plan ici, la et dans ce coin la bas afin de supporter une future tempête.
L’habillement extérieur est pratiquement fini. Il ne reste plus que quelques rangées de tuiles a poser. L’édifice sera au sec d’ici la fin de la journée.

Bien
retorqua Erwanje pense que l’abbesse sera contente de l’avancement des travaux.

Une fois son petit tour d’inspection fait il monta les quelques marches pour s’engouffrer dans l’église, histoire de voir un peu l’interieur.
Quasi

Quasi

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 23 Fév - 23:01

Elle allait et venait, distribuant pain et eau ou vin chaud toute la semaine . Les travaux avançaient vite grâce aux hommes d'Erwan. Sans eux la réfection aurait pris des mois. Ce jour là, elle avait un office particulier à célébrer. Elle arriva de bon matin et la surprise fut des plus agréable. En cette période de trouble elle réconforta son cœur en pensant qu'il y avait des hommes d'honneur sur cette terre et Erwan en était, ainsi que son équipage. Les travaux étaient terminés. Plus de fuite, plus de neige dans son corsage, plus de paroissiens claquant des dents au rythme du crédo.

Elle salua chacun des hommes présents, d'une main sur l'épaule, d'un sourire, de compliments.

Messieurs, merci à vous tous. Merci mes amis, paroissiens et visiteurs. vous avez offert à notre ile un magnifique présent. Que ceux qui le souhaitent me rejoigne a l'intérieur. Mais dans tous les cas
un grand repas se fera ici vers midi. Viande à la broche et bon vin pour tous.

Elle entra, et la surprise continua. L'intérieur avait été nettoyé, tout était rangé. Dudule ou Bouillette ou peut être les hommes du bateau. Elle devait a ses dernièrs beaucoup et avait passé la semaine a chercher comment les remercier. Elle avait eu une idée enfin et avait fait le nécessaire pour la mettre en pratique. Malheureusement, les évènements de la veille avait compromis toute initiative.

Erwan était là, proche de l'autel.

Bonjour Monsieur Toutcourt. Vous voulez officier aujourd'hui?

Elle s'approcha de lui et sourit.

Capitaine, merci, merci pour tout. Je ne saurai jamais assez vous remercier ainsi que vos hommes. Il est des chutes que l'on ne regrette pas. la mienne sera le souvenir de la rencontre d'un homme généreux.

Si vous voulez bien je vais reprendre ma place. J'aimerai que vos hommes et vous même restiez à l'office aujourd'hui, que je puisse vous présenter au villageois. et puis...après l'office il y aura un bon repas, vos marins le savent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 23 Fév - 23:22

Erwan rêvassait a moitié. Il profitait de quelques instant de quiétude pour réfléchir a divers petit tracas qui se présentaient devant lui. Quoi de mieux de réfléchir dans une église sur son avenir spirituel.

Bonjour Monsieur Toutcourt. Vous voulez officier aujourd'hui?

Erwan reconnut la voix de l'abbesse et surtout c'était la seule au monde qui l'appelait ainsi.
Se tournant vers elle il éclata de rire en pensant a faire un office. Pourquoi pas se dit-il tout en rigolant.

Il s'inclina en signe de salutation et laissa sa place a l'abbesse tout en écoutant ce qu'elle lui disait.

Ca sera un honneur pour moi et mes hommes d'assister a votre office et réception. Par compte...prenant un ton amusé...ne criez pas trop fort que je suis généreux, sinon mes gars vont demander une augmentation dans l'heure.
Bien je vous laisse vous préparer pour votre office.

Il se retourna et prit la direction de la sortie tout en disant

Je vais revenir avec les miens et heureux de vous revoir en bonne santé

Il fit un geste de la main puis sortit.
Quasi

Quasi

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! EmptyMar 23 Fév - 23:33

Voila une excellente décision, je vous attends tous. et..promis je ne dirai rien, enfin..je vais y réfléchir quand même.

Elle sourit et le laissa partir. Office important que celui du jour.

Elle appela Dudule.

Allez mon garçon, de toutes tes forces, c'est un jour important.

Les cloches tintèrent, l'office commença.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!   Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur! Empty

Ne te demande pas ce que l'Eglise peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour Le Seigneur!
Page 1 sur 1