Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

 

 [RP] Corps Franc de Guernesey

Aller en bas 
+5
lina
Maël O'Brian
Luc dit Neu
Phaco
Elisabeth Mezière-Vergy
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 12:40

Spoiler:

Depuis plusieurs jours Luc travaillait sur un projet, Elisabeth le voyait bien souvent penché sur un velin, l’air concentré. Son nouveau bureau, qu’il s’est aménagé, est martial à souhait. Un pan de mur rempli de casiers débordants d’archives et de traités militaire, un autre garni de cartes et plans, une table simple mais grande pour réunion, plusieurs chaises autour. Seule décoration un sabre d’abordage qui n’ avait plus aborder quelqu'un depuis longtemps. Comme toujours la fenêtre de ses bureaux donne sur la taverne, ce qui peut être très pratique.

Elisabeth lorsqu’il partait venait lire ses écrits, en effet curieuse comme tout et ne voulant pas le perturber, elle faisait donc cela en cachette. Un beau matin, ils en parlèrent autour d’une tasse de thé, et le Doc déboula comme à son habitude sans beaucoup de préliminaires.


-Luc !, comment va, dit moi, c'est quoi ce nouveau bureau ? En plus de la Milice Urbaine y a une milice municipale ou c'est une symbiose des deux?

Elisabeth l’accueille d’un sourire et répondit :

-Bonjour Doc c'est agréable de vous croiser, vous manquez a ces murs ces temps-ci... Luc a été chargé de monter une milice active car j'ai été prévenu par de vieux contacts français, j'ai été tout de même au plus haut rang en ce royaume, que quelque chose traînait... Votre poignée d'hommes ne suffit plus, l'armée de Guernesey à un effectif trop réduit... L’hiver fut rude, mais le Prince y travaille. En attendant il faut donc recruter une milice faite d'habitants aptent à se battre. Entrainement et formation, de sorte que le jour ou une tempête approche nous ne soyons pas à la merci du vent et des récifs pour nous défendre. Elle regarda un dossier. Il est dit qu'à Amiens le Colonel Eristern a déjà six frégates... Ce dont je doute le chantier naval fut fermé longtemps, mais Amiens n'est qu' deux jours de nous si le vent est contraire !

La Duchesse fixa Delarosa.

-J’apprécierais donc que vous aidiez Luc si vous le souhaitez, elle est son idée, il recevra les conseils de mon époux, et vos hommes gonfleront les rangs de la milice si besoin est.
-Excellente initiative luc, mes hommes vous prêterons mains fortes et bien évidement, se serait un honneur et un plaisir pour moi de défendre ma patrie en intégrant cette milice, ha, tient pendant que je suis la et que vous parler de ca Ely, faudrait armé mon bateau en soutien de celui du capitaine O'brian et mettre en route la construction de vaisseau naval, si vous dite qu'une "action" en guillemet se prépare, il faut se mobiliser sur mer et sur terre


Il vit une liste de nom sur le bureau, attrapa une plume et écrivit son nom ainsi que celui d'Allan, le sergent chef de la milice urbaine et ses hommes.

-Qu'importe le grade, du moment que je me bats, ma motivation est la même...

Il sourit a Ely et Luc.

-Pour votre bateau voyez avec O’Brian, je n'ai pas ce pouvoir, et il ne faudrait pas froisser notre armée ou marche sur les plates-bandes de ces hommes.

Luc sortit des archives les livres de son époux, Philippe en effet avait déjà beaucoup travaillé sur la milice urbaine et son savoir serait d’une grande aide. Malheureusement plus têtu qu’une mule, et fâché avec le Prince il ne participerait plus à rien… Elle réprima un soupire et lu les titres des trois volumes :
Milice St Pierre - Mars 1650, Octobre et Novembre 1650


Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 12:40

Quelques jours plus tard

-Dame Elisabeth j’ai besoin de votre accord pour vous incorporer au dispositif et de bien
vouloir autoriser Clara a figurer dans les rôles des Corps Franc. Vu votre ,...heu rang, je vous placerais toutes deux dans la cavalerie car j' aurais besoin d' une force d'appui très réactive !


Lui donne le registre des effectifs pour elle le consulte et fasse son opinion.

-D' autre part j’ai l’assurance que dans le cas d' une attaque extérieur, Dame Lyson rejoindrait aussitôt les corps Franc, Dame Pénélope en ferait certainement de même et je ne doute pas que d’autre nous rejoindraient aussi........

Pense que dans le cadre d' un conflit il faudra améliorer les moyens de liaison entre les chefs de
groupe, l' ennemie éventuel ne se privant certainement pas d' utiliser ceux ci.


-J' ai repensais au Sloop de Doc, en cas d’attaque des îles je pense que seul le résultat et la réactivité seront notre ligne de mire et qu' il n' y aurait plus a hésiter à l' incorporer au dispositif. Même faiblement armé, sa rapidité peut en faire un transport de troupe efficace.
D' autre part, je pense que la tache principal des Corps Francs serait de tenir St Pierre et les forts, repousser débarquement et contenir l’attaquant a distance, le temps que l' armée se mette en place. Puis après d’agir de concert avec elle et le Prince. Les Corps Franc ont l’avantage d’avoir un délai de mobilisation de quelques heures, voir moins.


-Mon niveau en équitation est plus que suffisant pour la cavalerie, et j’ai appris à tirer au régiment de paris…Se souvient de ce lointain souvenir avec ce charmant sergent alors qu’elle était encore une potentielle Reine. Cela devrait suffire, et vous pouvez me mettre chef d’équipe si vous voulez. Pour Clara elle a mon accord, je vais mander à Philippe qu’il l’entraine pour le tir et éventuellement l’épée.

Ensuite en effet la mobilisation et la réactivité sera plus rapide j’en suis certaine, par contre le château de Cornet n’est pas de notre ressort Luc, il appartient à l’armée qui même en effectif réduit le défend de plus cette place forte est imprenable me semble-t-il. Il faudra poster Delarosa ailleurs les cartes des marins (cf celle de Maël) sont bien renseignés pour que vous puissiez juger de cela.
Enfin le sloop du Doc pourra être un appui mais la flotte de la marine, conduite par le Capitaine O’Brian, ou monsieur De Coucy, est déjà bien gardée, de même Philippe mon époux a déjà deux frégates à Jersey. Au niveau maritime nous sommes prêt !
Ah et une fois le projet bien ficelé, il faudra me faire un rapport que j’enverrais au Prince.


- Pas de problème vous êtes chef de groupe de la cavalerie, Clara m’avait dit oui a condition que vous validiez son inscription. Pour Philipppe, mes conversations avec lui semble indiquer qu’il ne souhaite pas s’impliquer dans cette affaire, c’est lui aussi qui m’a indiqué que château Cornet était en quelque sorte la clef de voûte de nos défenses

-Le château de Cornet est en effet la clef de voûte de la défense de St Pierre, néanmoins on a bien d'autres plages ! Et Cornet appartient depuis toujours à l'armée, ne fâchons pas le Prince, et placez Delarosa ailleurs. Pour Philippe j'ose espérer que malgré ses différents avec Aimelin, il nous aidera par son esprit de stratège inégalé si la tempête approchait vraiment.

Luc note de regarder les cartes pour positionner mieux le groupe de Doc. Il a en souvenir une carte.

-Je n' ai nullement l' intention de fâcher ou froisser qui que ce soit dans cette affaires....

Luc pense que si le péril se faisait plus précis, l’indépendance des iles et du Prince en jeu, il n' aurait peut être pas le loisir de faire des mondanités ou d' attendre sans rien faire. St Pierre serait forcément en première ligne et plus que des Corps Franc c' étaient des amis qu' il engageait à combattre et a eux il devrait rendre des comptes sur la réussite,.... pas les moyens d' y arriver.

-Au fait ! ......... qui commanderait les Corps Franc, je ne vois que vous, Doc et moi, ... sauf si Philippe revenait sur sa décision. Sachant que je souhaite que Doc fasse parti du commandement. Il y 2 postes a pourvoir Capitaine, Lieutenant Aide de Camps,......voir peut être un officier de liaison avec le Prince et Chric.

Luc pensa que Dame Clara pourrait être un atout a ce dernier poste, il lui donnerait matière a appliquer la bonne éducation en cours,sous le couvert qu' un Corps Franc n' est pas forcément au fait de celle ci.

-Le commandement ma foi je serais d’avis de le donner au maire en faction non ? Un commandant le maire, un capitaine vous ou doc, un lieutenant vous ou doc, et pour la liaison soit le commandant lui-même soit un autre.
A moins que vous ne jugiez pas bon d’impliquer le maire élu dans les décisions ce qui peut fausser la liberté du corps franc certes. Mais de vous et Doc, c’est a vous que revient le commandement vous êtes plus présent, réactifs et après mon époux vous êtes l’homme en qui j’ai le plus confiance, si vous voulez éviter des anicroches avec notre Docteur nommez-moi, ou mettez le maire en mandat, mais qui sait ce que sera l’avenir.


Le conseiller se lève fermer les fenêtres et la porte a clef.

-Dame Ely, .. a vous parler franchement, si j’étais l’ennemi, imaginons la France pour matérialiser ma pensée, sachant dame Quasi souffrante, Souveraine ayant quitter les iles, notre Amiral sur mes terres, un vaisseau commandé par Geoffroi au large..... Ben moi je verrais là la meilleur des opportunités. Dans la foulé je lance une attaque sur les iles et fait arrêter l’Amiral, qui est mes terres.


-Je sais Luc, je sais… Torteval est la faiblesse de notre ile, je n’aime pas cet irlandais mais il est corsaire, si il a jugeait que c’est une faiblesse je veux bien le croire ! Mais le Prince fait construire le fort de Torteval.
On dit qu’il y a bien des émules dans la royauté française et Eristern qui traficote dans le chantier naval juste après que Lemât soit venu prévenir la Princesse-détrônée comme dirait l’inquisiteur, ca fait beaucoup.
Malheureusement Philippe est une arme puissante mais Aimelin l’a réduite au silence, et l’irlandais vous m’avez dis qu’il avait quitté les iles sans ces deux hommes la défense maritime est corrompue. De plus au palais on dit que Chric et France partent pour la France, l’armée terrestre perd ses deux meilleurs soldats.
M’est avis que si on voulait attaquer les iles ca serait sous peu…


-Oui la logique est que les Corps Franc, équipés et loger par la Mairie, tous habitants et parties prenantes de la ville, dépendent de son Maire. Pense qu' elle connait bien son avis sur ce poste et qu'il n'y a plus a tergiverser. Donc le ou la Maire dirige les Corps Franc et a se titre doit assurer la liaison avec le Prince, ou l' armée le cas échéant. Qu'il soit bien clair que les Corps Franc sont uniquement destinés a combattre un ennemie extérieur, voir participer a l' édification ou l' entretient de fortification, ou tout autre tâche utile a la protection et aide des Iliens. Que jamais les Corps Franc n' interviendront dans des problèmes internes aux Iles.Pense que l' on ne sait jamais qui sera Maire un mois ou le suivant ,...... ou dans plusieurs. Précise que le maire ne peut cumuler ses fonctions avec celle de Capitaine des Corps Franc. Dans ces conditions, sous l' autorité du Maire, je veux bien prendre le grade de Capitaine et de ce fait nommer Doc Lieutenant...

Luc sort un nouveau dossier, le rapport du Corsaire.

-Existe t 'il un état complet des fortifications, leur armement, hommes en poste ? Suite a votre remarque, je replace Doc sur le Port, Maria a la porte Nord, vous et la Cavalerie Porte Sud, moi je prend La porte Ouest, nos deux groupes devant couvrir les surprises d' un débarquement , dans ce cas là les deux autres escouades viendraient en appuis des notre.

-Je sais que ce rapport a été rédigé par le Capitaine O'Brian en naviguant autour des îles, et voyant si lui-même il pourrait la prendre d'assaut. Pour les armement et hommes je ne pense pas qu'il sache, c'est du ressort de Chric tout cela. Mais les fortifications sont là, bien positionnées et donc il suffit d'acheter des armes, et engager des hommes si cela manque
Pour l'autorité du Maire, je pensais pour éviter les surprises si un jour vous et moi quittions le navire, c'est le double aval des ordres. En sommes le Capitaine doit toujours valider l'ordre du Maire en mandat. Il peut ne pas le faire s'il trouve l'ordre contraire a l’âme et la raison d’être du corps franc, ou si c'est une mission suicide par exemple, qu'en pensez vous ?


Sur ce ils se quittèrent.

Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 12:48

Le lendemain.

Elisabeth rentre dans le bureau de Luc.

-Aval du Prince, secret le plus total, on peut le compter parmi les effectifs mais je ne préfère pas si on est envahie il doit rester à couvert au Palais. Pour le double commandement on commence par vous et moi, lieutenant Doc. Ainsi on sait deja que tout ira bien.

Ah! Bon au moins il n' aura pas perdu des heures pour rien. Respire un grand coup, comme si il voyait naitre un enfant ou il avait mis beaucoup du sien et auquel il s' était attaché au fil du temps pendant sa gestation. Alors que a la base il était parti sur un défit mathématique, avec pleins d' inconnus en équation. Redescend sur terreHeu secret le plus total...... ?
Pense que Dame Elisabeth ne parle pas de la création des Corps Francs qui auront pignon sur rue, du moins sur place de la ville. Donc il s' agit de la personne qui peut rester en effet en retrait de cela.
Tout dépend....., a mon sens, ... de la tournure de l' attaque, des forces propres a la personne pour assurer sa sécurité
Pense qu'il faut préciser a dame Elisabeth ce qu'il avait imaginé comme crainte d' une attaque avec débarquement.
Je voyais une attaque de navire directement sur St Pierre, canonnades de loin en raison des batteries de cette cote et du Château Cornet, nous occupant pendant qu' un débarquement massif se faisait dans les point les plus démunis en fortifications. D' ou mon placement de votre cavalerie aux portes Sud et des miennes aux portes Ouest .Si attaque frontal sur le port j' étais en soutient a Maria ou Doc, vous en réserve et a surveiller nos arrières. Dans mon idée d' un débarquement, vous vous trouviez en fer de lance, fonciez sur petit port, et si ne rencontrer d' ennemie vous alliez tenir Pont du Port en nous attendant. De la porte Ouest j' allais a St André, suivit de Maria en renfort. Doc vous suivant pour faire de même. Après, suivant vos renseignement de contacts avec l' ennemi, sans engagement complet, j' ai diverses possibilités de déploiement en profitant des cours d' eaux qui, si vous tenez le pont avec les batteries de Doc,me permette de tenir l' espace restant avec Maria. Par contre, suivant le niveau de sécurité de la personne, je me priverais de la réserve de Cavalerie de Dame Pénélope et de l' Escouade de Dame Lyson qui auront a rester auprès d' elle et de sa famille.

Il y a t' il des modifications a apporter au statu, ou autres, des Corps Francs avant leur installation ?


Elisabeth écoutait en silence et repris point par point.


-Bon quand on regarde la carte St Pierre n'est prenable que pas deux voies, les autres sont plus que couverte en matière de défense.
La route du moulin de St Martin qui longe la rivière, au niveau de la dite rivière qui séparer la ville, on a une faiblesse, moindre mais là.
Et le port lui même, selon O'Briaa seule une attaque massive peut prendre la cité, certains vaisseaux prendront les coups du château de cornet, protégeant de fait les autres qui eux pourront faire la second vague et s'approcher du port. Mais là encore la tour canonnière du bourg située nord ouest, peux infliger des dégâts. Là aussi la seconde vague fait rempart, et la troisième vague rentre dans le port. Sacrifice de vaisseaux, d'ou l'attaque dite massive.

Il faudrait des hommes au môle et au phare
ainsi là ou les navires peuvent passer, des hommes peuvent tirer et tenter de descendre les soldats à bord. Ensuite s'ils accostent on est foutu soyons clair...
Ah et remontrez moi les statuts je vous prie ceux que vous avez ecrit je vais m'attacher a rendre ca imparable
sourit ca c'est ma spécialité.

Elisabeth prit les dossiers de Luc promettant de rédiger tout ceci, ils se donnèrent rendez-vous le lendemain.

Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 12:52

le lendemain, comme convenu.

-Voila Luc, les statuts.


Citation :
Citation :
Statut Des Corps Franc De Guernesey :


La Milice, dite Corps Franc de Guernesey a pour vocation de défendre St Pierre et ses habitants de toute agression étrangère, elle sert la cité de St Pierre-port.
Celui ci sera composé de volontaires formés, entrainés et équipés par la ville, hommes et femmes.

La milice n’a aucune vocation à combattre autrement que sur les iles.

De l’autorité : La milice est sous la double autorité du Maire en mandat et du Commandant de la milice.
Le maire et le Commandant doivent chacun avaliser les ordres donnés à la milice en cas d’intrusions étrangère.
En cas de conflit prolongé la Milice, sous autorité conjointe du Maire et du Capitaine en exercices peut passer sous les ordres de l’armée et dans tous les cas reste sous l’autorité indirecte du Prince.
Le Maire, dans le cadre de ses autres obligations assure la liaison avec le Prince et l’armée.

De la hiérarchie :
Le maire est le responsable direct de la milice et des miliciens. Il codirige la milice avec le commandant et fait liaison avec la principauté.
Le commandant codirige la milice avec le maire, il donne les ordres, et organise les formations, déplacements, et stratégie militaire du corps franc.
Le Capitaine, co-ordonne, et élabore les formations, déplacements, et stratégie militaire du corps franc. Il remplace le Commandant en cas d’absence ou de blessure.

De la dissolution : A tous moments, les corps Francs peuvent être dissous par le Maire avec aval du Commandant en exercice sauf en cas d’invasion étrangère.


Citation :
Statut du Milicien:

Il est volontaire et s’engage sur une durée indéterminée.
Il s’engage a respecter la hiérarchie du corps franc.

Il s’engage a participer aux différents exercices et formations de la Milice, répondre aux éventuelles réquisitions émanant des autorités, voir a un ordre de mobilisation.
Nota bene : Les réservistes ne sont pas tenus de participer aux exercices mais sont tenus de répondre a une mobilisation.

En tant que volontaire, le Milicien n’est pas soumit a une demande de sortie des Iles, il peut de même suspendre son enrôlement si ses affaires personnels le demande, par simple information au commandant ou capitaine, sauf en cas de guerre et d’ordre de mobilisation.

Si le Milicien ne dispose d’un fusil personnel, et autres matériel militaire la Mairie lui en fournira un.

-C'est bon pour moi. J' ai lu dans les archives de votre mari que la milice entretenait et construisait..........
Que penseriez vous de la mise en place d' une chaîne entre le mole et le phare.
Nous la remonterions la nuit, pour fermer l' accès a l' entrée du port ou en cas d' attaque.
Cela éviterait les surprises nocturnes, tout en ralentissant une opération de prise du port.

Dispositif pouvant être complété par deux ou trois simples barques qui seraient chargées
de poudre et grenailles en dernières instances et pourraient servir a couler le premier navire entrant
au port , en bloquant ainsi son entrée. ?


-C'est une Excellente idée Luc, vraiment ! Vous devenez fin tacticien. Sourit. Je vais faire valider ceci par le Prince, je devrais faire l'annonce dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 13:06

Quelques temps après...(aujourd'hui)

Elisabeth avait fait passer le décret, la milice était donc ouverte, et le bureau aussi. Installé dans l'aile ouest du pavillon de la mairie de St Pierre, le bureau deviendrait le lieu de ralliement et de recrutement de la milice. Ainsi en tant que Mairesse et Chef de la Cavalerie, la Duchesse décidé d'y faire un tour, et d'ouvrir à tous ce bureau qu'ils avaient gardé secret ces dernières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Phaco

avatar


Messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2010

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 14:43

Dès qu'il avait lu les affiches appelant à la création d'une milice citadine à Saint Pierre, Phaco avait vu là l'occasion d'un peu d'exercice.
La chasse n'était pas à proprement parler une activité qui convenait à la petite ile de Guernesey et notre aubergiste avait donc depuis son arrivée prit un certain embonpoint, pour ne pas dire un embonpoint certain.

Il revêtit donc son vieux pardessus en cuir de bouquetin, son tricorne usé dans lequel figurait toujours le trou de la balle qui avait failli lui arracher le cuir chevelu quinze ans plus tôt, et décrocha son vieux mousquet à silex de dessus la cheminée. A Renée qui l'observait avec curiosité il lâcha:


- Ça, vois-tu, ma jolie, c'est comme un enfant pour moi ! J'ai fait le coup de feu avec ce fusil au siège de Turin en 1640. Et je t'assure qu'il y a un joli nombre d'Espagnols qui te diraient comme il porte bien sa balle de calibre, si tous les pauvres diables à qui j'ai fait descendre leur garde pouvaient revenir t'en compter l'histoire... ar'vi la Renée, je pars m'engager...

Et traversant rapidement la cité comme un contrebandier en mission de repérage, il fut bientôt dans le bureau de la Milice.

- Ola, de la milice ! C'est moi, le citadin Phaco, qui vient m'engager pour la défense de nos biens. Et vous féliciter de votre initiative. Il faudrait même obliger chacun d'entre nous à venir à la montre pour s'aguerrir et s'enhabituer à l'usage d'une arme, à l'entendement des ordres et à la discipline du rang. Car il faut bien voir que celui qui se bat au milieu de ses parents, amis et voisins donnera meilleur cœur à distribuer horions et collées et craindra d'abandonner sa place. Plus de gens sauront se faire usage d'armes au mieux la cité sera défendue, même si nos grands officiers devaient faire absence avec les troupes régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 17:56

J' étais venu me présenter à la promulgation du décret, trouvant dans les locaux le grand Phaco.
Heureusement surpris de le voir là dans toute la splendeur de sa verve.

- Sieur Phaco c' est un plaisir que de vous voir en ces lieux, tout frémissant et plein d' ardeur comme
vingt ans plus tôt. Le Corps Franc à besoin d' hommes et de femmes comme vous. Ici la sécurité de tous
serra assuré par tous.
Ici nous défendrons notre ville, nos maisons, nos familles, nos amis et voisins et nul doute que le coeur
ferra bon ouvrage. Ici nous connaissons chaque muraille, chaque ruelle, chaque pierre qui pourrait devenir tombale a l' ennemie.
Ami Phaco vous êtes le bien venu parmi nous.


Je saluais Dame Elysabeth avec un grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyMer 27 Avr - 22:50

Elisabeth sourit et n'eu pas vraiment le temps de répondre.

-Ma foi Luc dit vrai bienvenu parmi nous monsieur Phaco ! Luc en tant que Commandant je vous laisse voir avec lui, il faudra mettre la liste à jour, et mettre en place des entraînements.
Revenir en haut Aller en bas
Phaco

avatar


Messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2010

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyJeu 28 Avr - 10:19

Phaco remercia rapidement la duchesse pour ses mots de bienvenue, car elle semblait fort occupée. Il revint ensuite vers Luc.

- Oh ! Alors vous estes le commandant, monsieur Luc. Parfait ! Je serai bien aise de servir mes concitoyens sous vos ordres. Sachez donc que je suis déjà équipé, comme vous le voyez, de galure, pétoire et rapière. J'ai fait quelques guerres et sièges du côté d'Italie, en ma prime jeunesse, et dispose donc de quelques connaissances tactiques. Sur terre, j'entends bien, car sur mer je suis aussi ignorant qu'un puceau peut l'être de la chose... mais je ne vois pas pourquoi la milice irait sur la mer, mmm ? Laissons cela à nos bons marins.

Il fit quelques pas devant Luc pour lui faire admirer son attirail guerrier. Certes l'ensemble était usé et quelque peu démodé, mais après tout, les parades étaient choses de l'armée régulière, pas de la milice populaire.

- Ordonnez seulement, commandant, et vous serez exécuté.
Revenir en haut Aller en bas
Maël O'Brian

Maël O'Brian


Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyJeu 28 Avr - 16:24

Maël avait ouïe dire
Un corps franc…
Le nom était étrange
Honnest body ?!
Jusqu’à ce qu’oscar
Lui explique
Curieux comme toujours
Il se pointa non pas
La fleur au fusil
Mais le sourire au bout
Des lèvres.

Gentlemen !
Puis soudain il l’aperçoit
Duchess…
Petite courbette
Rapide car le Prince a dit
D’être gentil.

So Gentlemen
Vous essayez de me voiler
Mon job !

Il rit et observa
La tenue de Phaco
Lui en dehors de son pantalon
Et de ses chemises en lin
Il connait pas grand chose

Revenir en haut Aller en bas
lina

lina


Messages : 308
Date d'inscription : 02/01/2010
Ville : La belle ville de Saint Pierre Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyJeu 28 Avr - 19:57

Un Corps Franc ? Une sorte de milice ? Qui recrutait, en plus des volontaires ?

Cette perscpective m'avait enthousiasmé et j'avais décidé de rendre au bureau de ce Corps Franc. Un peu d'exercice ne ferait pas de mal et cela changerait des habitudes !

Je marchais d'un pas ferme et décidé vers le bureau. Une fois devant je toquais et inspirais un grand coup et entrais.

Mme Elisabeth Mezières de Vergy était présente, Luc a ses cotés et deux hommes que je ne connaissais pas.

-Bonjour, Mme Mérières de Vergy, Luc, messieurs !
Je suis très intéressée par votre offre de Corps Franc ? pourrai-je intégrer votre milice ?

Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyJeu 28 Avr - 22:08

Arrivant au bureau pour le Corps Franc de Guernesey


Bien le bonjour Dame Élysabeth, messieurs, Luc et Lina...

J'attendit mon tour car déja il y avait foule dans la salle.... et la bien séance pronnait d'attendre... Elle savait depuis longtemps qu'il falait être patient... j'attendis que les autres termine leur inscription ....
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyVen 29 Avr - 1:06

Elisabeth se levait pour rejoindre son bureau de maire, de l’autre coté de la batisse quand l’irlandais arriva, elle lui sourit par pure politesse. Et parce qu’elle lui devait une fière chandelle pour l’affaire Clara… Prenant son mantel elle vit entrer deux jeunes femmes.

Mademoiselle Lina, Maria ! Ravie de vous voir ici, et bienvenue au corps franc ! Je vous laisse en de bonnes mains j’ai à faire à la mairie, je repasserais. Un clin d’œil à Luc et elle file saluant tout le monde au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyVen 29 Avr - 9:17

Je voyais le bureau se remplir plus rapidement que je ne l' avais escompté. Je saluais Dame Elisabeht qui partait et
les nouvelle arrivantes et demandais.

Capitaine O'Brian,
que penseriez vous de la mise en place d' une chaîne entre le mole et le phare.
Nous la remonterions la nuit, pour fermer l' accès a l' entrée du port ou en cas d' attaque.
Cela éviterait les surprises nocturnes, tout en ralentissant une opération de prise du port.
Dispositif pouvant être complété par deux ou trois simples barques qui seraient chargées
de poudre et grenailles en dernières instances et pourraient servir a couler le premier navire entrant
au port , en bloquant ainsi son entrée. ?
D' autre part Doc possède un sloop, quel utilité lui verriez vous dans le dispositif de défense du Port ?
Serait il envisageable de prévoir un exercice commun entre votre vaisseau et la milice ?

Monsieur Phaco,
En effet la milice n' a pas vocation en combattre sur mer, la seule ou nous aurions a mettre pied,
si je puis dire, est celle baignant les quais du port.
Votre expérience des sièges, voir de du combat de rue, peut nous être des plus utile, avez vous quelques idées ou ruses
pouvant améliorer les murs de St Pierre ?
De même dites m' en plus sur votre instruction de combattant et quel exercices préconiseriez vous
pour entrainer le Corps franc ?

Pense en faire un instructeur ou un chef de groupe.

Lina, je te place dans la Brigade de Maria qui serra chef de groupe.

Maria, sauf erreur tu as participé a la première milice formait par le sieur Romeuf, a tu des propositions
a faire ?

D'une manière générale je suis effectivement le Commandant du Corps Franc et Doc en est le Capitaine.
Nous sommes tous deux chef de groupe a pied, comme Maria. Dame Elisabeth est chef de groupe de la
cavalerie. En tant que tel nous encadrerons miliciens et villageois dans la défense de St Pierre.
J' ai l' assurance que d' autre doivent nous rejoindre au Corps Franc et dés les effectifs plus étoffés
seront lancés les premiers exercices.

Pour tous, nous ne sommes pas l' armée aussi vos commentaires et idées sont les bien venus.
Les chefs de groupe a pied ne sont pas immuable et tous, y compris moi, devrons justifier cette
fonction. En cas d' une attaque sur St Pierre je ne vous cache pas que nous serions certainement
les premiers à combattre pour la défense de la ville et de son port.




Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyVen 29 Avr - 15:43

oui j'ai bien fait partie de la première milice sous les ordres du commandant Romeuf. Lors de mes tours de gardes je me devais de voir si tout allait bien autant pour ceux sous mes ordres que de vérifier pour qu'il n'y ai aucune failles en nos murs. Ce qui est plus facile lorsque l'on effectue la garde à hauteur d'homme.


Je voyais également aux soins à apporter en cas de blessures des hommes et des femmes. Car il y avait grand chantier à cette époque... En somme ce fut l'a mes fonctions mon commandant.
Revenir en haut Aller en bas
Maël O'Brian

Maël O'Brian


Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyVen 29 Avr - 17:48

Maël sourit
Why not !
Je crois que celle
En place à rouillée
Pour mieux disparaitre
Au fond du port

Il écouta Luc
Savant stratège ou bien
Renseigné sur les techniques
Navales.

Il faut qu’un archer puisse
D’une flèche enflammée
L’activer votre surprise !
A Cornet un artificier
Officie il est doué
Semble-t-il
Je lui demanderais de vous
Préparer un petit quelque chose !
Pour le sloop
Selon sa taille et sa rapidité
Il peut vous être utile
Pour déplacer vos miliciens !
Je peux lui faire charger
Quelques canons de 12 livres
Cela devra l’aider à faire
Des attaques surprises.
Pour un entrainement
Avec plaisir
Mes hommes aiment ce
Genre de petite sauterie

En effet la course poursuite
D’Aurigny il y a deux semaines
Avait réveillé en eux
La fibre soldatesque

Revenir en haut Aller en bas
Phaco

avatar


Messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2010

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyVen 29 Avr - 21:36

Après avoir salué les nouveaux volontaires au rythme de leurs arrivées, Phaco répondit à Luc:

Commandant Luc, sauf votre respect, si vous observez bien Saint Pierre Port, coincé entre la colline escarpée et la mer, vous constaterez avec aise que toute muraille est ici inutile. Il suffirait à un ennemi de déployer son artillerie au sommet du Mont Gibel pour pilonner tranquillement la ville par dessus la muraille, sans qu'on puisse rien y faire depuis en-bas.

Croyez-m'en monsieur. Si vous tenez absolument à jouer de la pierre, mieux vaut améliorer les deux forts au Nord et au Sud de la ville, car c'est forcement par l'une de ces deux routes que l'ennemi entrerait dans Saint Pierre Port. La plage est trop étroite et ce serait folie d'y débarquer, juste sous les canons du château Cornet qui garde le port.

Tant que l'armée régulière gardera bien servie l'artillerie de ces trois positions, nous n'aurons rien à craindre en ville. Mais vous savez comme moi que tricherie ou trahison peuvent venir à bout même de la plus imprenable des places. C'est là que la milice entre en jeu.

Dans une bataille rangée en plein champ, une milice, même bien armée et entrainée, n'égalera jamais une armée professionnelle. Mais une fois dans les ruelles d'une cité, dans les maisons, sur les toits ou dans les caves, le commandement en chaine et la discipline qui font la force d'une armée régulière, deviennent ses faiblesses, la milice, par sa connaissance du terrain, par sa structure de commandement souple et par l'autonomie de chacun de ses membres peut alors l'emporter: comment peut-on marcher en ordre contre des gens qui n’en observent point ; qui, formés en troupes de deux, quatre ou dix, ne tiennent jamais de route fixe : qui connaissent toutes les ruelles et tous les revers de leurs chaumières ; qui se réunissent dès qu’ils sentent quelques bons coups à porter et qui s’éclipsent au moment qu’on croit les tenir ?

Croyez-moi monsieur Luc. Les mêmes méthodes qui conduisent bandits et contrebandiers à la roue mèneront la milice aux honneurs.

Le but principal de la milice devrait être de porter à l’ennemi des coups sensibles, sur des points où l’on ne peut l’atteindre avec des masses ; de le harceler, de le tourmenter, de le tenir sans cesse en haleine, de lui rendre la vie dure sans risquer beaucoup soi-même. Outre le maniement basique du mousquet et de l'arme blanche, c'est à ce genre d'opérations que nous devrions nous entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Maël O'Brian

Maël O'Brian


Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptySam 30 Avr - 1:51

Le Capitaine de la flotte
Prit la parole
La défense maritime
Il l'avait instauré, perfectionné

Monsieur
Voyez les cartes
Par vous-même

[RP] Corps Franc de Guernesey Carteguerneseyetsesdefe

[RP] Corps Franc de Guernesey Guerneseydefensecotoues

Avant d’attaquer
Il faut pouvoir
Accoster
Ce n’est chose facile

Il désigna les étoiles rouge
Actuellement
Un fort en finition*
A l'ouest-sud-ouest de Torteval
Un autre moulin devenu
Canonnière
Les deux points faibles
De mon rapport
Furent solidifiés
Quant aux canons
Son inclinaison ne peut
Dépasser les 30°
De fait a moins d’un terre
En forte pente
Ou le poids de la bête
Les mènera à leurs pertes
Je ne crois pas que cela
Soit possible !
Mr Pagan vous le dirait aussi.
D’où son glacis incliné a 35°
Et son fortin semi-enterré.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lina

lina


Messages : 308
Date d'inscription : 02/01/2010
Ville : La belle ville de Saint Pierre Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptySam 30 Avr - 20:17

-Je suis d'accord pour faire partie de la Brigade de Maria !!


Mais simple question, Guernesey est-elle directement menacée par d'autres villes ou iles qui voudraient la conquérir ? Cette question peut vous paraitre bete mais bon...

Je souris, mattendant a supporter des regards qui en diraient long sur ma betise.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptySam 30 Avr - 21:17

Je regardai Lina et lui sourit....

Quoiqu'il en soit il vaut mieux prévenir que d'être pris au dépourvu... c'est pourquoi il faut avoir l'esprit vif et connaitre chaque aspects de notre iles pour la défendre.... Lina. Mais Ces messieux pourrons nous éclairer sur ce plus longuement que moi meme je ne pourrai t'expliquer N'est ce pas messieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Brendatlan

Brendatlan


Messages : 253
Date d'inscription : 02/12/2010
Ville : France

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyDim 1 Mai - 8:25

- Heu, c'est ici pour s'inscrire dans le corps des Francs-Tireurs ? interroge Brendatlan.

Le jeune homme apparait en tenue de garde de la cité.

- J'en discutais, heu... enfin.... avec Luc et Clara en taverne alors. Voilà... je suis là pour m'inscrire et savoir ce qu'il faut faire ?

Il rougit soudain et ajoute : enfin... bien... si, si.... si vous avez besoin de moi... je connais rien à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyDim 1 Mai - 11:03

- Vous avez raison Phaco, la trahison ou le cheval de Troie ne peuvent être écarté.Plutôt que d' agir en terrain découvert propre a l' armé notre force sera la mobilité, taper fort et vite, disparaître avant que l' ennemie ne s' organise en un point, nous libérant la place en un autre. Nous avons l' avantage de connaitre le terrain.
- Capitaine j' ai toute confiance dans les fortifications des iles mais ici nous devons tout envisager, ne pas avoir la certitude aveugle
propre a bien des généraux. L' histoire est remplie de certitude se révélant illusion. Si vous ne le saviez pas, avant de venir en France
et en Guernesey, j' ai longtemps vécu en Caraïbe et j' ai couru les mers sur des corsaires dés mon adolescence. Je connais les
ravage d' une canonnade en mer, la sauvagerie d' un abordage. A ce titre, pour y avoir participé, je sais fort bien que tout mur
a son point faible, que tout homme ou femme a son prix. Je connais les ruses et bravoures des corsaires et pirates pour les avoir
pratiquer. D' autre part si grande flotte venait sous les canons de nos forts, je ne doute pas que celle du Sieur Romeuf resterait
inactive, sinon a quoi bon il perfectionnerait la sienne pour ne pas la tester dans une vraie bataille.
- Lina, Maria, si nous devons l' indépendance des iles à notre Prince et ses amis, tout comme lui nous nous devons dans assurer la
continuité. La liberté n' est jamais acquise à vie, elle se gagne et se mérite tous les jours. Nous sommes là pour montrer nos dents
et faire savoir que leurs morsures pourraient être mortelles a bon nombre.
- Brendatlan, bien venu parmi nous. Je te prend dans ma brigade et je te formerais au métier d' arme bien que tu en ais les bases
en étant garde .
Revenir en haut Aller en bas
lina

lina


Messages : 308
Date d'inscription : 02/01/2010
Ville : La belle ville de Saint Pierre Port

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyDim 1 Mai - 12:48

Lina, Maria, si nous devons l' indépendance des iles à notre Prince et ses amis, tout comme lui nous nous devons dans assurer la
continuité. La liberté n' est jamais acquise à vie, elle se gagne et se mérite tous les jours. Nous sommes là pour montrer nos dents
et faire savoir que leurs morsures pourraient être mortelles a bon nombre. expliqua Luc.


-Bien, mais combien de temps dure la formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyLun 2 Mai - 4:18

Tout en écoutant le commandant et la question de Lina.... Je me dit en moi meme que mes leçons de maniment de l'épée serviraient sans doute....Malgré que les leçons furent très loing dans mon esprit j'avais l'agilité qu'il fallait... Bien sur l'indépendance de notre Ile etait un peu comme l'amour.... heu peut etre pas bonne comparaison mais bon.... prenons le feu dans l'âtre alors... il faut nourrir la flamme pour qu'elle persiste dans l'âtre tout comme la liberté doit être jalousement gardée..... L'indépendance était un devoir de tout habitant de Guernesey.... J'y étais prête, pour une vie agréable pour ma famille et mes amis...


Bien entendu mon commandant... gare à ceux qui oseront se frotter à la pointe de mon arme.


Lina nous ferons entrainement ensembles et puis il faudra aussi faire entrainement avec ces messieurs pour que l'on sache à quoi s'attendre devant adverssaire masculin... Pour user de quelques ruses... et voire aussi à développer notre force et endurance... Il en sera de meme avec toutes les recrues féminines heu enfin je crois...

Je regardais le commandant.... Étant chef de groupe qui jusqu'a maintenant contenais Lina et moi je voyais cela comme étant nécessaire à la formations de mes effectifs....
Revenir en haut Aller en bas
Maël O'Brian

Maël O'Brian


Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey EmptyLun 2 Mai - 16:25

Maël hausse les épaules
Tout ce qui se passe en mer
m'appartient.
Pour la terre, c'est pas
de mon ressort...
La chaîne, le port,
Les canons du sloop...
Que Delarosa et vos hommes
Passent me voir au bureau*
Pour les murs, les travaux
C'est à vot' chef la Duchess
peut-être le Prince
Qu'il faut en parler

Il pense à oscar
Mais sa nomination
N'etait pas encore effective...


*ou créer un rp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Corps Franc de Guernesey Empty
MessageSujet: Re: [RP] Corps Franc de Guernesey   [RP] Corps Franc de Guernesey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Corps Franc de Guernesey
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces de l'Eglise de GUERNESEY
» LOIS DE LA PRINCIPAUTE DE GUERNESEY
» Présentation de la Flotte de Guernesey
» Présentation de l'Armée de Guernesey
» Organigramme de la Principauté de Guernesey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit