Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

 

 [RP] "Grouville en jersey"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 23 Juin - 14:59

23 juin 1653:

Après une courte messe en la petite chapelle du château, ou la population alentours était venues en nombre, un banquet fut présentée dans la salle de réception au plafond voutée et aux vitraux de couleurs ou le chaland était le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Missdaisy

Missdaisy


Messages : 1112
Date d'inscription : 30/09/2011

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 19:06

24 juin 1653 :

Daisy se rendit sur le quai, elle était repassé par chez elle, et avait revêtu une robe plus simple, plus propice pour l'invitation de son Eminence Delarosa, Aranck comme à son habitude courrait autour d'elle...

Elle regardait les bateaux amarrés et ne sachant lequel était celui qui avait été affreté pour elle, elle se promena sur les pontons...Quand elle vit un homme de haute stature, bien mis en tenue brune au tissue de soie et au bouton de nacre l’apostropher. il portait un kilt et des chausses de cuir neuves.

"ma dame, je suis theo de malbourge, maitre d'arme de la garde de monseigneur le baron Arnoldo delarosa de grouville, il m'a chargé de vous accompagné sur ses terres..."

Daisy lui sourit

Enchantée messire, je me nomme Daisy comme vous l'avez deviné

Daisy esquissa un leger sourire et le suivit ...
il lui tendit son bras et elle prit appui sur sa main pour embarquer, elle était un peu impressionnée, elle n'avait pas trop le pied marin et posa son regard sur Aranck qui hésitait à venir la rejoindre...

Le maître d'arme tapa sur sa cuisse pour appeler la chienne qui s'élanca et vint s'assoir
sur les pieds de Daisy...
Daisy retira son pied quelque peu écrasé par le poids du Berger Allemand et se mit à lui caresser la tête pour la réconforter, alors que le maître d'arme s'organisait pour larguer les amares

Daisy resta accoudée, elle rassembla ses cheveux en une tresse souple,
afin de dresser ses méches folles qui flottaient au vent et regardait la mer,
espérant que la traversée ne serait pas trop longue, et surtout que la mer serait clémente...
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 12:45

"Son eminence ma fait votre description d'une minutie extreme, je ne pouvait pas me tromper de personne."

il lui tendit son bras et laida a monter sur le navire , puis appela le berger allemand qui accompagnais la dame pour qu'il monte lui aussi en tapan sur sa cuisse.

"Nayer crainte, ma dame, le navire est sure. nous avons les meilleurs charpentiers a grouvilles et les meilleurs arbres."

le bateau etait un sloop asser spacieux, un voilier a trois mats d'une dizaine de metre de longeurs et au voilures blanche floqué du blason du cardinal baron.  
l'equipage se composait de 5 personnes et tous etait a leur postes.

"je doit vous prevenir ma dame, Que les natifs des terres de Grouvilles ont leur habitudes, ne soyer pas surprise quand l'on debarquera. le hommes portent des kilts blanc et rouge en damier en reference au drapeau pareil a nos marins que vous voyer ici et les dames porte des jupes longe de la méme couleurs.
la coutume, quand une etrangeres arrive la premiere fois a grouville, est de boire une gorgée de vin blanc et de degustrer une huitre a l'instant méme d'avoir debarquée."

il se mit a la barre et proposa a la dame, un banc accolée au bastinguage.

"Nous seront a grouville dans une bonne heurs, la mer est calme, vous avez de la chance.."
il ordonna a l'equipage de larger les amarres, et iles partirent direction grouville.
Revenir en haut Aller en bas
Missdaisy

Missdaisy


Messages : 1112
Date d'inscription : 30/09/2011

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 22:33

Daisy écouta le maître d'arme et comprit qu'elle devait être bien blanche
pour qu'il devine qu'elle ai peur...
elle lui sourit rassurée de savoir le bateau sûr et regarda les membres
d'équipage qui tirait sur telle ou telle corde sans se tromper,
faisant réagir les voiles aussitôt pour que le vent s'y engouffre,
elle se sentait en sécurité face à leur dextérité....

Daisy ne fut pas étonnée quand il parla des kilts et afficha un large sourire

Des kilts dites vous? oh mais cela est très seyant....
oh!! des huitres...mais elle sera vivante encore???


Daisy dégluti doucement en plissant son nez puis se reprit

Si c'est la tradition, je la dégusterai ...et puis le vin blanc m'aidera
Je vous avoue n'en avoir jamais gouté...


Daisy recula de quelques pas pour prendre place sur le banc,
alors que les amarres venaient d'être retirées et
que le bateau s'éloignait à peine du ponton,
elle se retrouva assise sans rien avoir comprit,
déséquilibrée par le mouvement du bateau,
retenant de justesse un cri de surprise ....

Daisy regarde vers le Maitre d'arme espérant qu'il n'en avait rien vu,
et pensa mer calme, mer calme, eh bien heureusement!!

Aranck vint se coucher sur les pieds de sa maitresse, et Daisy regarda
l'étendue de mer tout en caressant machinalement la tête de sa chienne...
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptySam 29 Juin - 12:55

theo de malbourge avait tenue ses promesses. la mer était calme et durant tout la traversée.
il s'assura que la dame de manquait de rien et que tout allait bien que cette ballade maritime en pleine mer n'allait pas la rendre malade ou qu'autre chose vienne obscurcie cette journée radieuse qui se pressentait sous cette auspice d'une mer turquoise et d'un ciel bleu des jours d'été.

au bout d'une bonne heur, Des mouettes commençaient a apparaitre au loin, voletant au vent et s’entrechoquant entre elle telle une chorégraphie mille fois répétée, signe que la cote n’était pas loin et qu'ils arriveraient bientot a bon port.
l'aire devenais vivifiant et le climat lourd de spp laissait sa place pour une atmosphère de douceurs et repos gratifient au vue des cote qui se reflétait au loin et de la température que l'on ressentait au fur et a mesure que l'on se rapprochait de la terre ferme.

"Ma dame, nous arrivons a GOREY, petite localité des terres de GROUVILLE.....voyer au loin la majesté des lieux." il lui montra une forteresse blanche qui apparaissait sur un pic rocheux au dessus d'une village tout en longueurs typique des iles normandes en torchis et colombage de couleurs.
la forteresse était entourée de cyprès, d'arbres d'ornement, de végétation. Du lierre verdoyant courrait sur toute sa longueur et des rosiers l'en agrémentait.
ils passèrent a coté de banc d'huitre et de rocher ou des pécheurs ramassait des coquillages tout en saluant l’équipage d'une main ouverte.
les hommes équipage arrêtèrent leurs besogne et se mirent a scandée un hymne gaélique d'une voie mélodieuse.    

"les hommes d'ici sont très pieu et sont voué a la tradition, ce chant est le message qu'ils reviennent chez eux et qu’ils reverront leurs femmes et leurs enfants ce soir."
une plage de sable blanc courait tout le long de la cote.
un petit port avec embarcadère se tenait en face d'eux a plusieurs centaine de mètre d'eux.

"Préparer vous a accoster Ma dame...."
Revenir en haut Aller en bas
Missdaisy

Missdaisy


Messages : 1112
Date d'inscription : 30/09/2011

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptySam 29 Juin - 18:37

Daisy bercée par le régulier mouvement du bateau sur les vagues,
profitait du calme et de la plénitude de la mer pour rêvasser,
elle voyait la vie sous un tout nouveau jour, elle avait apprit
tant de chose durant les semaines passées, qu'elle avait réussi
à repousser son passé dans les abysses....
Aranck restait couchée à ses pieds la tête posée sur ses genoux,
ne relevant la tête que lorsque messire Théo de Malbourge,
s'approchait d'elle pour s'enquérir de ses souhaits...

Daisy grignottait un fruit quand elle entendit des cris de mouettes,
elle se leva et s'appuya sur le bastingage, le vent se prenait
dans ses cheveux dénouant avec facilité sa tresse faîte trop lache,
et bientôt ses cheveux volèrent au vent alors qu'elle admirait
le ballet des mouettes autour du bateau, semblant se jouer des mats...

Daisy sursauta quand le maître d'arme arrivé sans qu'elle ne l'entende
derrière elle lui montra une forteresse dominant le village vers lequel
ils se dirigeaient...

Gorey dites vous? La vie semble être paisible, respectueuse ici,
encore plus qu'à Saint-Pierre...


Daisy avait à peine fini sa phrase que les grandes voiles tombèrent,
ce qui freina le bateau, alors que l'équipage entamait une chanson
Daisy écouta sans mot dire, respectant ce chant de ces hommes
heureux de bientôt retrouver leur famille, elle sourit
le coeur tout à coup léger de voire ce bonheur de vivre des gens ....

Occupée à  répondre aux sourires et signes de la main des pêcheurs,
Daisy n'avait pas remarqué que déjà ils étaient arrivés au ponton,
elle se retourna vers le maître d'arme se tenant plus fermement

Les gens sont très acceuillants et semblent ne manquer de rien,
heureux de vivre en harmonie avec la nature....
Est ce ainsi partout sur les terres de Grouville?


Daisy rougit légèrement de sa curiosité, mais cette solidarité qui se devinait
entre les gens l'émervaillait...


L'acostage? que dois je faire? me tenir plus fermement je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 16:14

"Depuis l'arrivé du cardinal, les Terres de Grouville se porte on ne peut mieux. il a rénover les routes et chemins, insufflez un nouvel ordre en apportant son savoir et ses connaissances aux peuple. il a donnée a chaque paysan un cheval et une parcelle de terres.
Nos outils on changées, il l'en a inventée de nouveaux plus performant ou l'on se fatigue moins. Des écoles ont ouvert dans chaque village, des échoppes ouvrent constamment. il organise chaque weekend des banquets, des bals et des festivals au château. il a même crée une armée de terre et de mer ou tout les grouvillois, hommes et femmes sont admit. le baron est bon avec nous et nous l’aimons...."



Sur ses mots, theo de balbourge, actionna une corde en tirant dessus et le navire ralentie.

"tenez vous au bastingage ma dame, rien ne peu vous arrivée..."

le bateau réduisit son allure au fur et a mesure de son avancée vers le ponton, ou un groupe de personne les attendait.
Sitôt arrêtée et que l'ancre fut jetée a l'eau et que l'on attacha la corde au ponton pour l’amarrer, theo invita la dame a descendre.

"Nous somme arrivé, j'ai été ravie de vous avoir conduit sur ses terres, je vous remet entre les mains du maitre des lieux.."

le cardinal delarosa se tenait sur le ponton en compagnie de son intendant Gaspard , du maire de Gorey et de Lily son épouse.
Au milieu de tous cela, des marchands sur des étales de chaque coté du ponton vendait draperie, denrée et épices rare venant du nouveau continent. Des langues se parlait, toute différente des une des autres.
Le cardinal sourit a l'arrivé de missdaisy et l’accueillit.

"Heureux de vous voir missdaisy, la traversée fut plaisante ?"

Revenir en haut Aller en bas
Missdaisy

Missdaisy


Messages : 1112
Date d'inscription : 30/09/2011

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 18:49

Daisy écouta Théo de Balbourge, le cardinal était un saint homme,
dévoué encore plus qu'elle ne l'avait pensé aux habitants de Grouville...
Elle sourit car ces gens qu'elle apercevait avaient leur joie de vivre
qui illuminait leur visage, et ce bonheur était contagieux ...

Pendant que le navire ralentissait, Daisy fit Aranck s'assoir entre ses jambes,
et la tenait d'une main tout en lui gratouillant le cou pour la rassurer,
et se tint fermement au bastingage de son autre main....
le navire vint tout en douceur se coller au ponton, et l'équipage
lanca une corde pour l'amarrer

Daisy sourit au maitre d'arme

Effectivement cela n'est rien, vous avez arrêté ce majestueux navire,
sans une secousse, vous êtes très doué...j'ai également été enchantée
de faire cette traversée avec vous....


Daisy accepta le bras qu'il lui offrait pour passer la passerelle,
Aranck quant à elle avait déjà sauté préférant semble t il la terre ferme,
et attendait sa maîtresse sur le quai assise juste au bord de la passerelle...

Le Cardinal s'approcha se détachant d'un pas du groupe de personnes avec qui il parlait,
Daisy arrivée au bas de la passerelle lacha le bras secourable du Maitre d'Arme,
et tenant les cotés de sa robe s'inclina en une légère révèrence

Votre Em....

Daisy perdit l'équilibre, le rouli des vagues se fit sentir et bien que
sur le quai elle avait l'impression que tout tangait...
Ne comprenant ce qui lui arrivait elle rougit avant de devenir toute blanche
et essaya tant bien que mal de se rétablir, oubliant la révérence....

Plaisir partagé, le voyage fut très plaisant....

Elle salua d'un signe très respectueux de la tête les deux hommes
et la dame qui l'accompagnait essayant de maîtriser ses chausses
qui tout à coup lui semblaient être à bascule....
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 17:39

Le baron sourit. il lui prit la main pour la retenir afin qu'elle ne tombe pas.

"je ne savait pas que j'avais cette effet la sur les jolies dame, vous êtes sur la terre ferme a présent plus aucune houle peut vous faire basculée..."

certain natif présent sur le ponton regardait dame daisy et la saluait d'un sourire jovial, une veille femme apporta même une rose qu'elle attacha dans les cheveux de la miss, elle baragouina quelque mots, pris ses mains dans les siennes et scanda une phrase en gaélique, elle repartie avec un sourire de la ou elle était venue.

"Elle remercie le créateur de vous avoir amener ici, et de vous avoir sauver de la mer qui ne vous a pas avaler. Les Grouvillois ont une peur bleu de la mer, ils apprennent touts juste a navigué, je les aie poussée a le faire...et ils y arrivent très bien."


il l’emmena faire quelque pas en direction de la foire qui se tenait non loin de la.

"Theo vous a surement parler de nos tradition je suppose.."



Revenir en haut Aller en bas
Missdaisy

Missdaisy


Messages : 1112
Date d'inscription : 30/09/2011

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 18:44

Daisy sourit, déjà les effets de la mer s'estompaient,
mais elle était gré au Baron de l'aider en lui tenant la main,
elle rougit cependant en lui répondant

Je crains que cela ne soit l'effet des vagues,
et le retour sur la terre ferme...cela va déjà mieux


C'est alors qu'une femme s'approcha,
Daisy resserra instinstivement sa main sur celle du Baron,
avant de la relacher bien vite, légèrement confuse...
La femme leva les bras une rose à la main et Daisy quoique surprise
la laissa la lui attacher dans les cheveux...
un signe de bienvenue, pensa t elle...
ne comprenant pas les dires de la femme,
elle la gratifia d'un sourire venant du fond du coeur en la remerciant
puis regardant le Baron lui répondit

En ce cas je remercie aussi le créateur de m'avoir sauvée des eaux
J'avoue que je ne suis pas trop habituée aux voyages en mer,
mais celui ci était fort plaisant


Daisy se laissa guider à travers la foule, Aranck la suivant docilement...

Les traditions oui, il m'en a parlé, je ne vous ferais point honte de les refuser...

Daisy fit un sourire au Baron une lueur espiègle au fond des yeux

Croyez vous que du vin blanc va m'aider à marcher droit?

Daisy essaya de ne pas rire, préférant garder sous silence l'huitre
qu'il lui faudrait manger vivante....elle avait un peu peur du contact
dans sa bouche n'en ayant jamais mangé....
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 12:42

18 décembre 1653:

cet homme accompagnée de ces 2 garçons marchaient sur le sable délavé de la plage de GOREY village de mont orgueil.
l'aire vivifiant s'engouffrait dans tout les plies de leurs vêtements qui pourtant, agrémentée de fourrure et de peau de grande confection, leur recouvrait de la tète au pieds.
ils n’étaient pas ici pour regarder la mer se déchaînée sous se ciel bas et gris mais pour bien autre chose, et ils se devaient de l’accomplir.

Débarquée plus top par la navette venant de spp, ils avait fait le tour du village pour s'assurer qu'ils n’étaient pas suivie et fit un détour par la plage pour observée les fortifications du château et l'ensemble des maisonnettes collée entre elles.

"Père,C'est bien ici"
"je le pense tout comme toi Boniface, ce hameaux est le lieu qu'on nous avait décrit."

les trois hommes se dirigèrent ensuite vers la place central du village et rentrèrent l'un a la suite des autre dans le seul pub du hamaux, le " SUSANE'S".

"Croie tu qu'il viendra père ?"
"Avec se qu'ont lui a promit et le chemin que nous avons parcourut jusqu'ici, il ne peu refuser pareil offre jushua"

ils se mirent tout trois a une table un peu a l’écart du brouhaha ambiant.
ce pub était la principal attraction, on aurait tout simplement dit que tout le village s’était réunie ici en ce jour. l'ambiance y était chaleureuse et les gens heureux se tutoyait avec familiarité devant une chope de bière noire.

"les gens d'ici on l'aire heureux père, regardez, ils porte tous un écusson sur leur poitrine"
"ce pays n'est pas le notre mes fils, ont le dit prosper et son seigneur riche et savant, a l’égal de son peuple, est un diplomate respecter. Ne nous fesont pas remarquée, ils aiment rarement les étrangers qui s'imposent."



Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 18:52

18 décembre 1653:PUB SUSANE'S

les trois hommes, toujours attablée n'osaient pas se mélangée, pourtant on ne les remarqua point. La serveuse tout sourire et d'un ton rose dans sa tunique de la dernière mode se présenta a leur table en remontant son décolletée pour que l'on remarque sa poitrine généreuse    

"Qu’est ce que ce sera pour ses bon messieurs ?"
"3 Chopes de votre meilleur houblon mlle" dit le père relevant un visage grave et partiellement burinée.
"ce sera alors de la bière au blé noire messieurs, je vous apporte ça tout d'suite" dit t'elle d'un sourire ravageurs, elle partie ensuite en direction du comptoir. Au passage certain jeune gens lui pinça le postérieur, elle se retourna leur colla une gille et leur fit du rentre dedans.

"Sacré caractère ce petit lot...."
"Nous ne somme pas la pour te trouver une poule a qui prendre le bras mon fils, mais pour affaires. Observe et écoute, il ne devrait plus tarder."
"tu ne nous a encore rien dit sur l'homme que nous attendons père ?"
"Il est vrais, je vous doit une part d’explication sur son identité."

il releva sa main du manche de sa cape en tweed élimée. Quelque cicatrice et imperfection si observait a l’œil nue puis il pointa son indexe vers le haut et se mis a contée une légende qu'ont aurait vite fait oubliée par faute de malheurs.

"Parmi les natifs de ce pays, bien avant que leur noble seigneur les instruise, il en est un qui est encore présents à la mémoire des plus vieux ici. Fenimore dumbelmore, un Natif de ce village, il habitait les ruines d'un vieux moulin la haut sur le promontoire rocheux; La ou ce trouve maintenant ce château au allure fantaisiste.
l'homme était alchimiste, il se disait l'apprentie du célèbre Nicolas Flamel. Douée de magie, il pouvait prédire l'avenir, changée les hommes en tout autre chose et jetée des sortilèges. il disparue a l'arrivée du nouveau seigneur, vous en savez deja beaucoup trop mes fils."

"et c'est cette homme que nous allons retrouvez aujourd’hui père ?"
"non, une autre personne qui l'a bien connu, il va nous aidée a retrouvée un objet qui lui appartenait."
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 10:52

04/05/1654 Château de Montorgeuil

Mémoire du Baron Arnoldo.Roberto.Delarosa.

"Son éminence le Cardinal, Évêque de Coutances, Grand Chevalier de l’ordre pascal; .
Grand protecteur de l’abbaye d'hommes de Cherbourg et de Montebourg, de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Blanche-Lande et ses 2 abbayes de femmes de Valognes et de Coutances.
Vicaire des Îles de jersey, Guernesey, Cers, Herms et Aurigny.
Fondateur de la Compagnie commercial maritime et terrestre «la Rose des vents», »


Sur son trône, dans cette salle ou il avait fait réaliser au sol la carte de ses possessions diverse, il contemplait son peuple.
D'abord en nouvelle France, ou, de part ses nombreuses expéditions, il avait découvert de nombreux territoire.
il proclama dés lors tout ses territoires possession de l’église.  
En cette année 1654, il avait crée depuis le début de l'année de nombreuse colonie et comptoirs, a ses frais; dans la plupart des territoires coloniaux notamment celle des 3 Rivières et de fort Delarosa située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.
il avait, par le biais de la RDV, a présent; le monopole de tout commerce à perpétuité.

Il s'etait engager à installer 4 000 colons, à administrer les différente colonies, à assurer la défense des territoires, et également à se consacrer à la conversion des autochtones et Indiens.

Ses affaires lui rapportait beaucoup, il devait maintenant penser a sa famille et a son fils et penser a son héritage.

"Monseigneur ?"

le baron fut réveillé de sa léthargie. Adossé sur son fauteuil recouvert d'une peau de renard, il releva la tète.

"Monseigneur ? Dame galdwine vient d'arriver."
"Oui, Faite la entrer"

Dame Galdwine n’était autre que la veuve d'un Maréchal-ferrant de grouville. Son fils avait reprit la forge du château de montorgeuil depuis le mois derniers. Elle venait sans doute demander sa protection.


Dernière édition par delarosa le Mar 27 Mai - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 20:18

14 mai 1654Château de Montorgeuil

Mémoire du Baron Arnoldo.Roberto.Delarosa.

"Gaspard ? Ou etes vous mon bon ?"


le baron cherchais deja depuis un bon quart d'heurs son intendant dans cette citadelle. Un dédale de salle et de couloir s’entrelaçait dans cette forteresse.
le château de mont-orgeuil, sur ce piton rocheux, était imprenable et devait être imprenable.

"Dite moi mon garçon. Avez vous vu l'intendant dans les parage ?"
hela t'il vers un jeune garçon, les mains pleine de pots de miel.
"Heuuuuu, je croie qu'il est dans la grotte !"
"la Grotte ? "
"oui monseigneur, la grotte, en bas des escaliers nord, vous descendez au sous sol et passer la porte en fer, de la vous descendez un escalier construit dans la roche, vous prenez les souterrains et vous déboucherez sur la rive de la rivière souterraine."
"Merci mon garçon"

une rivière souterraine dans la montagne, il n'en n'avait jamais entendue parler.

il suivit les recommandations du jeune garçon en suivant le chemin indiquer. Au fil du parcourt, il dut rebrousser chemin car les souterrains n’étaient pas éclairée. il prit donc une torche et y retourna.
Arrivée au lieu dit, il découvrit la grotte et la rivière qui la traversait en son milieux. Un quai avec un entrepôt était la. il vit un groupe d'hommes discutant sur ce quais. il reconnut Gaspard son intendant.

"Ou somme nous gaspard ?"
"Dans la grotte monseigneur, notre patrouilleur mouille ici. elle sert de lieu de stockage et de réserve. En cas de siège trop long, cette rivière est douce et nous pouvons y masser la population des environs ici a l’abri en cas d'attaque. l'entrée extérieur de la grotte est très discrète et se fait par la mer, l’accès y est difficile seul un marin grouvillois expérimenté en connait l'entrée"
"très impressionnant"

Après avoir fait le tour du proprio, il s'adressa une nouvel fois a son intendant.

"Notre patrouilleur par en mission, il est attendue au port militaire du mont gaulefier demain dans la matinée. De la il rejoindra l'armada naval pascalienne et des bâtiments militaires de la Compagnie de la RVD pour une mission de reconnaissance dans les eaux alentours. Faite le plein de munitions et de nourriture. Il part pour plusieurs jour."

"Bien monseigneur"



Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 19:07

Chapelle de Grouville Parish le 1 juin 1654

Tous les habitants des hameaux et villages de Grouville s’étaient rassemblée devant la chapelle ce dimanche pour écouter le prêche du curée en presence du cardinal baron.
on s'y pressait et l'entente était jovial.

La Population avait presque doublé depuis le début de l’hiver et de nouvel naissances avait été constaté.
Au dernier recensement de l’intendant, l'on comptait maintenant 150 familles dont la majorité habitait a Grouville et au village de Gorey a l'ombre du château du Mont orgueil.
l'on comptait a présent 687 Grouvillois et grouvilloise sans compté les naissances a venir courant l'année.

De ce fait, la chapelle devenait trop petite. Elle ne pouvais plus contenir autant de monde en son sein. Le prêche dominical se déroula donc dehors sur le parvis de la dite petite chapelle.

une prière en l'honneur du jour fut dite par le cardinal et fut repris par l’assistance:

Citation :
Tout-Puissant,
C’est encore par un effet de votre bonté que je vois ce jour ;
Je veux aussi l’employer uniquement a vous servir et à vous aimer.
Je vous en consacre toutes les pensées, les paroles, les actions et les peines.
Bénissez-les, seigneur, afin qu’il n’y en ait aucune qui ne soit animée de votre amour, et qui ne tende a votre plus grande gloire.

C'est ma foi.

Après quelques applaudissements et bénédiction notamment a l'arrivée des nouveaux née du mois de mai, des récent baptêmes et des fiançailles de filles et fils de la baronnie.
le baron annonça l’agrandissement de la chapelle et la construction d'un collège pour jeune garçon baptisée "Collège Grouvillois Louis Phillipe 1er" en l'honneur du roi de France. l'ouverture devait être prévue pour dans 1an courant mai.

Tous se félicita et remercia le seigneur.

Par la suite, un banquet fut organisée suivit d'un bal.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 23:36

HRP: sujet non besoin de disparaître.

merci.^^
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 18:50

Gorey Village 8 Juin 1654

levé top en ce dimanche, le cardinal fit sa toilette en prenant un bain. Il se contenta d'un léger petit déjeuner puis sortie en direction de la place de Gorey Village.
la colonnade de petite maison a colombage comportant plusieurs étages se reflétait et prospérait sur la place. D'un coté se relayait les habitation haute et assez étroite et de l'autre, la plage qui rejetait les dernier déchets marins de la marée.
Bien qu'il était dimanche, les villageois étaient nombreux a sortir. le temps était cléments.

Certain marchait sur la plage accompagnée de leur enfants pour une simple promenade, d'autre s’attelait a la pèche au coquillage entre les rochers. la seul auberge du village "Les Pinces bleu" venait d’ouvrir ses portes et accueillait ses premiers clients principalement des marins.
Ont le saluât chaleureusement dans le village tout au long de sa promenade.

il s’arrêta voir le maire et son épouse, alla voir le patron et la patronne de l'auberge les pinces bleu et bue une pinte de bière en leurs compagnie avec celle des marins. Il appris, que sur les cotes, la pèche reprenait et que les poissons était dés plus nombreux. L'été arrivais et les eaux devenait florissant.

il rencontrât le maitre de la guilde des vignerons qui l’informât de l'etat des cultures de vignes. Elles donnait beaucoup et la cuvée de cette année pourrait être dés plus meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 12:31

Château de Montorgeuil 15/06/1654

la mort du roi de France n'avait pas prit un engouement enflammée sur le peuple français et sur les autres nations non plus.
la position et les annonces de l’église et du nouveau légat restait toujours timide sur l’échiquier international.

Revenue du Louvre en début de semaine par voie de terre en cabriolet, un détour au montgaulefier pour trois jours afin de suivre les affaires en cours et passer voir les actifs de la RDV pour revenir finalement le vendredi a Grouville sur un petit bateau de commerce de sa compagnie maritime.
Ce bateau déchargea au port de la petite localité de Gorey village un chargement de produits a destination des commerçants et marchands.

Du vin de bordeaux et pays de Loire, espagnole et italien accompagnée d’épices figurait sur le livre des stocks. Quelques fruits et légumes, deux charrues a destination du vieux Hegbert et de l'aubergiste Denis. Une commande qu'ils avait passer 3 trois semaines avants auprès de la RDV qui avait ouvert un bureau 1 mois plus tôt au port de Gorey. Ce bureau était deja victime de son sucés et l’entrepôt d'une centaine de mètres carré manquait deja de place.

Après inspection et détails des livres de stocks de l’entrepôt, qui manifestement, croulait deja sous les commandes des Grouvillois et des nombreuse autre habitant des contés de jersey. il décida de construire un deuxième entrepôt et un greniers a grain.
Le premier servirait pour les commandes des artisans et commerçant de l'ile de jersey et le second pour les particuliers et le commerce de l'import export.
il visita une exploitation de bois et la scierie et rencontra la guilde des charpentiers. Ils passèrent des accords commerciaux avec un représentant de la RDV.
la fabrication de planche de bois, fenêtres et portes sera mis en œuvre a destination de la compagnie qui l’achètera selon les courts et les prix du marchés. une remise sur l'achat d'outils sera fait en faveurs des charpentiers a l’entrepôt de la RDV sur justificatif d'appartenance a la guilde des charpentiers grouvillois.

il fit le tour des hameaux en compagnie de son intendant et du capitaine des gardes grouvillois. Ils distribuèrent un sac de blé et des graines de differents légumes a chaque familles isolée ainsi qu'un recueil du credo de pascal et un manuel a l'attention des personne désireuse d'apprendre a lire et a compter.
il appris que la cartographies de la baronnie serait bientot réaliser et qu'un cartographe et un géomètre était a l’œuvre en se moment même.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 22 Juin - 17:38

22/06/1654 Grouville Parisch

la semaine fut bien animée et le baron put decouvrire quelque criques difficile d’aces, des mares et ruisseaux. Plusieurs hectare de terres fertile dont quelques terrain d'exploitation de céréale et fruitières.  
les 3 ponts de la RDV fit escale a Gorey en milieux de semaine, se séparant de l'armada pascal qui avait continuer sur la route a quelque miles vers saint pierre port.
l'on déchargea un important stock de mousquet, fusils et munition. il en distribua une partie au gens d'armes et a la gardes. l'autre partie fut repartie dans la citadelle a l'armurerie.
il visita le forgeron Pierre Maintenain du château de montorgeuil nouvellement installé. il lui expliqua la fabrication des fers a cheval et des pièces d'armes.
Le baron lui commanda une armure d’apparat et une épée et lui acheta sur le compte de la baronnie une cinquantaine de rapière dite squelette plus légère et plus maniable a lame à pans creux a destination de la garde Grouvilloise de la citadelle et quelques pièces d'artilleries afin d’équipée les tours de guet du château et les quelques fortins d'observation sur la cote. il lui fournirait le stock de minerait adéquat.  

il rencontra le palefrenier Aimée jaquin qui était aussi éleveurs de chevaux. un cheptel d'une dizaine de monture seulement mais de race solide et d'une très bel stature. il lui promit de développer cette activité et de faire venir sur Jersey des mâles a la procréation de chevaux de cours.

il assista a quelques entrainement et manœuvre de la garde et des gens d'armes et fut confronté a la petite criminalités, larcins et petit trafics sur la baronnie. Seulement quelques voles, soulerie et desacord entre familles et jalousie.

Les effectifs militaires de la baronnie progressait et les formations se finalisait. les premiers officiers rentrait seulement de l’école de la garde pontifical. 150 hommes d'infanteries et 25 cavaliers se repartissait la baronnie avec une trentaine de gens d’arme chargé de la maréchaussée. un groupe d'une quinzaine d'homme rentrait dans la marine.

en fin de semaine, Le cartographe et le géomètre venaient lui montrer leur travail. Une Carte ou les villes, hameaux et place forte était notifier. On y voyait plus claire et la baron pouvait enfin voir et matérialiser ses frontières.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 17:44

"Nos forces a l'heur actuelle sont disposée ainsi Monseigneur"

165 hommes d'infanteries, 25 cavaliers, 15 gens d’arme chargé de la maréchaussée.
15 homme de marine repartie sur deux vaisseau de patrouille.

En décomposant; on arrivait a se bilan.

brigade de 10 archers, 10 fantassins et quartes canonniers gardait et patrouillait au le fort Radier.
brigade 8 archers, 8 fantassins et 6 canonniers gardait et patrouillait au fort Channel. soit 22
brigade de 8 archers, 6 fantassins et deux canonniers gardait et patrouillait au fort Fauvic. soit 20
brigade de 10 archers et 10 fantassins et deux canonniers gardait et patrouillait au fort La Rocque. soit 22

15 archers, 15 fantassins, 8 canonniers, 10 cavaliers stationnait au château de Montorgeuil. soit 49

8 cavaliers, 5 archers, 10 fantassins patrouillait a faldouet

5 archers, 7 cavaliers, 4 gents d'armes en patrouille a Grouville
5 archers, 10 fantassins, 4 gents d'armes en patrouille a Gorey

le reste patrouillait au nord et au sud de la baronnie.

Un navire stationnait au château de montorgeuil et le second a fauvic.

"En l'etat actuel, il n'y a pas de menace, mais on ne sait jamais se qui peu arriver. Nous avons du stock en armes pour armer tout les habitants...."


En regardant la carte stratégique, il réfléchie.

"Faite construire une porte et un poste contrôle a faldouet, le Hurel ainsi qu'a la croix catelain."
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptySam 4 Oct - 14:43

"Pere, Pourquoi le monde est ainsi fait ?"
"Ta question est vaste mon fils ?"

la cardinal baron le père et le fils,tout deux avançant au pat monter sur leur destriers, parcourrait un chemin de terre enlaçant un bosquet et quelques champ potagers. Quelque ouvriers y travaillaient la terre.

"Regarde tous ses gens, ne sont ils pas nos égaux ! Pourtant nous ne nous courbons pas a palper la terre comme eux ci."
"Certain grand seigneur, pour la plupart sont bien née et je te l'accord ne sont la que pour palper le produit de leur gens et en usurper le droit de se l’approprier. ceci est la grande chaine de la féodalité depuis bien des temps mon fils."

"Qu'est ce la féodalité père ?"
"il te reste encore beaucoup de chose a apprendre, Maitre Hugo de lantanier ton précepteurs ne tardera pas a t'en apprendre d'avantage."

Quelque mains, ceux des travailleurs ce levèrent et saluèrent le baron et son fils. le baron répondit a ses signes en les saluant de maniérè courtoise et chaleureuse par ce même salut.

"Nous appartenons a une classe, mon fils, celle de propriétaires terriens et secondairement nobles féodaux. nous exploitons une masse de paysans appelée serfs, en théorie libres mais néanmoins attachés juridiquement à la terre qu'ils cultivent. Ils sont donc
a la charge de leur seigneur propriétaire, ils leur appartient.
Nous somme propriétaires héréditaires de notre terre, cette propriété nous confère un statut de membre de la classe dirigeante.
Par conséquent, nous somme seul maitre sur notre territoire et nous somme libre de prélever divers droits de douane, par exemple sur les marchands qui traversent notre domaine. Les paysans sont attachés à la terre de leur seigneur et n'ont pas le droit de la quitter sans son autorisation.
leur situation dans les faits n'est que peu différente de celle de l'esclave bien qu'a Grouville, le paysan a obtenue sa liberté et se voie donné un salaires en fonction de sa production.
La différence principale est que le paysan se voit attribué un lopin de terre par son seigneur qu'il est libre de cultiver comme il l'entend et dont il est libre de jouir du fruit – après bien sur s'être acquitté de diverses taxes envers les autorités seigneuriales et religieuses."

"cela dépend donc du seigneurs ?"

"Cela dépend de comment le seigneur traite ses sujets, il est la tète et eux sont le reste du corps. tous dépend de la façon"



Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 12:56

2 novembre 1654

l'hivers était a nos portes mais pourtant, l'aire était encore chaud et les arbres avait encore leur manteau d’automne. leurs feuille marron, jaune, et verte virant on foncée vers le plus claire ne présumais pas encore de tombée ses prochain jours.

le tribunal grouvillois s’était acquitté de nouvelles lois plus humaines écrite et voté en concertation avec les plus sages de la baronnie, le baron lui même, son fils, quelques notables et plusieurs chef de famille de fermiers ainsi que quelques artisans de grouville et de Gorey village.
la justice se modernisait et les peines étaient prononcée avec égalité.
Les cachots du château montorgeuil se vidait progressivement au vue des peine prononcés moins lourde et des menues larcins qui se fessaient plus rare.
les conditions de détention s'améliorais, les gens d'armes et la garde grouvilloise se perfectionnais par de nombreux entraînements et mission.
les forets, bosquet et bois des environs fut chassée des maraudeurs et des voleurs qui pour certains, fut fait prisonnier, juger et envoyer au travaux forcée soit aux réfection du réseaux de routes et a la rénovation du quai de Gorey village.

la baronnie d’en temps ne ressemblait plus a celle d’aujourd’hui. les sauvages n’était plus et s’était civiliser et cultiver. Grouville regorgeait de marchands, d’artisan, de tisseurs et d’orfèvres et métiers d'art bien que l'on instaura une taxe a chaque installation de nouveau commerce.
Une foire de la laine fut crée qui devait de déroulée tous les 3 mois.

les coffres de la baronnie se remplissait vite, bien que la salle du trésors devenait trop petite.

Des étudiants ainsi que des professeurs, penseurs et sages arrivent de toute part, le collège fut vite encombrée et la construction de son agrandissements fut décidée.
Grace a la ressente politique de mécèna du baron notamment vers l’Italie a destination de florence, Venise, padoue, Ferrare, et Rome. de nombreux artistes et poètes arrivaient. la ville de grouville et de gorey village se transformait au niveau architectural. De petit hôtel particulier se construisait et des ateliers s'artiste soit peintres et sculpteurs s'installaient dans la baie.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 0:51

6 novembre 1654 Gorey village

les travaux de quais en pierre de taille du port se finalisait et remplaçait les ponton en bois et la digue de terre devenue obsolète due au fort trafic maritimes qui découlais déjà depuis de nombreux mois.

un grenier a grain, plusieurs entrepôts et un magasin général de la compagnie maritime et commercial de la rose des vents sortaient de terre sur les docks.
Des charpentiers, menuisiers, massons et terrassiers œuvrais a la tache en formant les quelques bagnard et prisonnier au métiers de la construction encadrée de quelque gens d'armes .






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Grouville en jersey"   [RP] "Grouville en jersey" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] "Grouville en jersey"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP] St Ouen en Jersey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit