Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

[RP] Marché de Noël de St Pierre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
France

France

[RP] Marché de Noël de St Pierre Empty
MessageSujet: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyVen 2 Déc - 16:51

France confia une affiche à placarder sur la place de St Pierre. On y annonçait l'ouverture du marché de Noël de St Pierre.

[RP] Marché de Noël de St Pierre Marche11

Des tentes furent montées pour les artisans et commerçants : ils pourraient y installer leurs productions : pains, plats cuisinés, boissons ... ainsi que vêtements, bijoux, objets en bois ...
Il était prévu qu'un jury serait nommé et récompenserait le meilleur savoir faire de St Pierre, qu'il soit artisanal ou alimentaire.

Puis, juste avant Noël, si le coeur en disait aux jeunes femmes de St Pierre, un défilé serait organisé et là aussi, l'on pourrait juger la plus belle tenue vestimentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
France

France

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyDim 4 Déc - 16:49

France arriva ce matin là, les bras chargés de velours aux couleurs de Guernesey. Elle tendit ces tissus sur les planches soutenues pas des tréteaux, y déposa divers bijoux, qu'elle avait fabriqués elle-même, avec les perles dont regorgeaient les plages de St Pierre. Il y avait des bracelets, des colliers, des bagues et même une tiare de perles noires.
Elle disposa quelques branches de sapin, histoire de décorer son présentoir. Puis, elle s'éloigna un peu, contempla la disposition des objets sur l'étal, et satisfaite, regarda autour d'elle. Les tentes étaient encore vides, et elle espérait que bientôt les artisans et commerçants allaient venir les occuper.
Brendatlan

Brendatlan

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyLun 5 Déc - 0:24

Vetu de splendides habits de lutin, Brendatlan s'approche et ouvre un stand sur le marché.

Citation :
Les Promotions de Noel de la mairie
Le 6 janvier.... qui n'a pas révé d'un sanglier à la broche... tout mignon tout roti... Précipitez vous ce jour là ! Et surtout n'oubliez pas d'attendrir la viande et de la mariner dans quelques bouteilles de bon vin
Madalena

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyLun 5 Déc - 23:10

Une charrette lourdement chargée arriva sur la place pour le Marché de Noël. Charrette suivie du carrosse de Saint-Samson.

Très vite, tout le monde se mit au travail, sauf le poussin parce que depuis qu'il était poussin-duc, il avait plus le droit. Ce qui l'empêchait pas du tout de tournicoter autour de ses gens pour qu'ils organisent tout bien comme elle voulait.

Bien emmitouflée et suivie de Charlotte, elle les regardait installer quelques petites tables-tréteaux avec des sièges pour que les gens puissent manger les bons petits plats préparés dans les cuisines de Lena.

On afficha le menu sur un petit écriteau, pendant qu'on préparait une petite cuisine d'appoint.

Citation :
Bienvenue aux Délices de Saint-Samson !

Petits plats pour régaler vos papilles et vos mirettes !

Au menu au choix

Lièvre rôti à la crème

Faisan à la normande

Sanglier à la Saint-Hubert

Cerf braisé au vin rouge

Bon appétit !

Restait plus qu'à croiser les doigts. Et en attendant que des gens viennent goûter aux bons petits plats, on commençait à les préparer.

Le poussinou rôdait et surveillait les gestes expérimentés des deux cuisiniers de son atelier.

Brendatlan

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 7 Déc - 0:40

Vetu de droles d'habits de rennes, Brendatlan change l'écriteau

Citation :
Les Promotions de Noel de la mairie
Le 8 décembre.... Qui aime les jolis raisins... tous doux...
Précipitez vous ce jour là ! Et préparez d'heureuses surprises

Dernière édition par Brendatlan le Sam 10 Déc - 11:41, édité 1 fois
Brendatlan

Brendatlan

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyVen 9 Déc - 0:52

Les jolissssss raisinssssss les jolissssssss... tout juteuxxxxx !crie Brendatlan en s'égosillant.
France

France

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptySam 10 Déc - 10:31

Les habitants de St Pierre, frileux, restaient cloîtrés chez eux. Aussi, France se décida à aller jusqu'à l'étal de Léna. Bonjour Duchesse! J'ai une faim de loup... Léna, voudriez-vous partager un repas avec moi ?
La jeune femme regarda la carte : un lièvre rôti, ça vous dirait ? accompagné d'un bon vin, ce pourrait être agréable ?
Madalena

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptySam 10 Déc - 13:32

Bonjour bonjour !

Avec plaisir !

Un lièvre rôti à la crème s'il vous plaît ! Et regardez ce qu'on a comme vin pour accompagner !
lança-t-elle à ses cuistots.

Venez venez !

Et de la prendre par le bras pour l'amener à une table.

ANJHELY

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptySam 10 Déc - 14:47

Le marché de noël était ouvert et Anjhely avait préparé toutes ses plus belles oeuvres. De belles fenêtres et portes finement sculptées ainsi que divers animaux et objet du quotidien qu'elle avait personnalisée afin que chacun puisse choisir selon ses goûts et ses envies.

La foule ne se pressant pas, elle décida de se rendre jusqu'à l'étal de Léna où elle retrouva France. Elle sourit aux deux jeunes femmes qu'elle appréciait beaucoup.

Bonjour France et Léna!
Je suis venue manger un peu pendant que c'est calme.
Madalena

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptySam 10 Déc - 23:30

Bonjour Bonjour ! lança-t-elle à la Vicomtesse qui les rejoignait alors qu'elles s'installaient à une table.

Venez manger avec nous !

Une assiette de plus s'il vous plaît !
demanda-t-elle à ses cuistots.

Pendant ce temps, une de ses domestiques installait les couverts.

Manger chaud ça nous fera du bien !

La poussinette arborait un sourire jusqu'aux oreilles.

France

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyDim 11 Déc - 19:52

Anj ! Quel plaisir ...

Les trois jeunes femmes s'attablèrent et attendirent patiemment qu'on les serve, tout en papotant. Principal sujet de conversation ? les chiffons bien sûr ... enfin plutôt soies et dentelles !
Puis, les plats servis, elles commencèrent à manger : fameux ce llèvre rôti, Léna ! Où avez-vous trouvé vos cuisiniers ? parce que vraiment ... mmm ... c'est délicieux ...

Tout en déjeunant, France regardait autour d'elle : dites, ne trouvez-vous pas les rues de notre bonne ville de St Pierre bien désertes ? Je me demande ce qu'il se passe ...
Madalena

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyDim 11 Déc - 20:00

Papoti papota. Trois ptits tours et te r'voilà.

Oui y sont doués hein ! Tous les gens qui travaillent avec moi, je les ai embauché à Saint Samson. Y font aussi des spécialités juste de Guernesey, c'est troooooooop bon ! D'ailleurs, on devrait pit-être mettre plus en avant les produits de rien que ici.

Mais retour à la seconde question.

Ils ont froid pit-être. répondit-elle après avoir mangé une nouvelle bouchée de son lièvre.

Oui après, on parle pas la bouche pleine roooooo.

ANJHELY

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMar 13 Déc - 14:33

Anjhely se régalait aux fameux plats de Lena. Elle ne se rappelait pas avoir déjà mangé d'aussi succulents plats mais il était vrai que les Guernesiens ne se pressaient pas aux portes du marché qui pourtant était magnifique avec tous les produits que les artisans fabriquaient toutes l'année et ses couleurs, ses odeurs et surtout la chaleur de l'accueil.

Je ne comprends pas non plus. J'ai pourtant invité plusieurs nouveaux à venir et ils m'ont promis de venir mais il est encore tôt ne soyons pas défaitistes. En toit cas, Duchesse, vos plats sont succulents. Je n'en ai jamais mangé de si bon.
Madalena

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 14 Déc - 12:54

Elle se tourna vers ses cuistots.

Vous voyez, quand j'vous dis que vous êtes les meilleurs !

Elle était ravie la poussinette, tout simplement. Et puis ses cuistots aussi d'avoir tant de compliments.

Ils vont venir, juste ils ont du mal à sortir de chez eux ! Faut leur rappeler qu'y a des choses à faire en ville et ils viendront !

Augustin

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 14 Déc - 20:51

Nul n'a jamais su ce que cherche le vent froid de l'hiver quand il s'engouffre dans les ruelles désertes de Saint-Pierre. Il court, vole, tourbillonne, balaye, crie, se glisse sous portes et fenêtres des maisons chaudes mais ressort aussitôt. On croirait un enfant perdu à la recherche des siens. Il ne parle à personne, ne laisse aucun message, ne pose pas de questions. Il rugit, souffle fort mais ne sollicite jamais l'aide de quiconque.

Augustin est habitué à ce vent qu'il connait depuis son enfance. Il revient chaque année à la même époque et recommence à chaque fois de tourmenter les personnes osant s'aventurer hors de chez elles comme si elles désobéissaient à un ordre.
Bien enfoncé dans son manteau, le visage camouflé dans un gros bonnet de laine il s'avance vers la place sur laquelle se tient le marché de Noël. Il a promis à la Vicomtesse Anjhély de s'y rendre, ne serait-ce que pour stimuler les courageux commerçants venus braver l'hiver rigoureux pour faire connaitre et vendre leurs produits et échanger avec les habitants un peu de la chaleur de leur coeur et autre amabilités qui ont cours à l'approche des fêtes de Noël.

Ce marché est un vrai plaisir des yeux. Chaque cahute est un festival de couleur et de décor et toutes ont un petit quelque chose bien particulier pour attirer le chaland qui, par la force des choses et le bagout des commerçants, traîne sur ce marché, bien plus longtemps qu'il ne l'avait projeté au départ.

Augustin se régale de déambuler, échangeant des signes de tête, glissant quelques mots gentils, mais n'osant pas toujours s'approcher trop près par crainte de noyer le peu d'argent qu'il possède.
Pour lui ce noël sera semblable aux précédents, aucun cadeau prévu et une assiette pas plus remplie qu'un jour ordinaire.
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyDim 18 Déc - 0:53

( Samedi 17 décembre 1651 )
De retour je visitais foire vide , de mon temps les étales de la mairie n' occupaient que 50 à 60 % du marché.
Je remarquais aussi les maisons closes de volets et de portes. Après Romeuf, Dame Ely, Lina, Arsouille, Picron,
Lyson, Dame France étendait son hombre.

Le passage au marché de noël était pour conforter mes idées. Que trois stands livrés aux vents, même Yolane
et Chric n' avaient pas juger utile de monter un faux semblant .

J' avais laissé , et Dame Ely avant moi , dans les 28 000 Louis à la nouvelle Mairesse France. Vu l' état de la foire
je pensais que cette caisse avait du nettement diminuer, en cas contraire elle n' aurait pas manqué de le faire savoir.
Hors elle ne parlait pas sur ce sujet.

Je tournais sur la place, curieux de voir la Mairesse qui n' avait pas juger utile de m' ouvrir sa porte de la Mairie pour
répondre à mes questions.

Brendatlan

Brendatlan

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyDim 18 Déc - 8:18

Ohé Luc ? pas trop froid .... c'est mis à venter là, fait Brendatlan qui remet quelques produits sur l'étal. Cette fois il s'est déguisé en ours blanc à bonnet bleu.
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyLun 19 Déc - 21:45

[Samedi 17 décembre, pas très loin de là]

Un marché de Noel ça c'était une bonne idée et puis ça permettrait au jeune Prince de promener son fils tout en lui montrant différentes choses. Bon ça n'avait pas été facile de distancer les quatre gardes qui l'avaient accompagné, mais il avait demandé à deux d'entre eux d'acheter des marrons glacés et il y avait une bonne dizaine de personnes dans la file et il avait demandé aux deux autres de l'attendre à l'auberge du village.
Il est vrai qu'il devenait expert dans l'art de perdre ses gardes, ce qui lui permettait de se ballader comme tout un chacun et de profiter pleinement de son fils.

Les deux ouvriers de sa menuiseries avaient préparé un étal où seraient mis les différents objets de leur fabrication, toujours supervisés par le jeune ébouriffé qui n'avait pas perdu l'habitude malgré sa fonction de venir travailler à son atelier afin de façonner quelques objets.

Un tour donc au marché et un salut aux personnes présentes. Saint Pierre n'avait jamais attiré les grandes foules par tous les maires, hormis les amis de ceux-ci et c'est en chantonnant que le jeune homme serpentait entre les étals.

tiens mais c'est notre bon curé de saint Pierre... pensa t il. Enfin, bon... tout était relatif et cela dépendait pour qui bien entendu, le mot ayant plusieurs signification. Un sourire en pensant à Maria, femme sympathique et intelligente, que le jeune Prince avait toujours apprécié, jeune femme grâce à qui la balance penchait souvent en leur faveur... allez savoir pour quelles affaires.

D'un pas assuré, le jeune Prince s'approcha de l'homme qui tournait sur la place, non sans avoir salué le jeune Brendatlan.
Petite inclinaison de la tête.

bonjour baron neuneu. Belle idée ce petit marché vous ne trouvez pas ? regard vers quelques gamins qui courraient entre les étal ... en tout les cas il fait la joie des enfants.

Il se rappelait être venu une année apporter des bougies et la foule avait bien vite déserté les lieux. Difficile de faire sortir les iliens de chez eux, surtout lorsqu'il fait froid.

comment allez vous ? vous avez l'air de chercher quelqu'un parmi les promeneurs.

Il était curieux ce prince mais ça ne l'empêcha pas de saluer la mère Lucienne qui grapillait quelques brioches sur un étal.

Augustin

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMar 20 Déc - 20:00

Malgré le froid et la bise glaciale qui traversait la rue, quelques personnes déambulaient entre les étals et s'interpellaient joyeusement.
Augustin reconnut Brendatlan dont il avait fait la connaissance en taverne. Il s'approcha et demanda dans un grand sourire :
Bonjour Monsieur ! ... Voilà un étal bien joliment décoré ! Que vendez-vous de beau ou de bon ? ... Félicitations pour votre courage et votre dévouement ! C'est gentil à vous de braver le froid pour mettre un peu d'animation dans Saint-Pierre !
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMar 20 Déc - 22:02

( samedi 17 décembre )
- Bonjour Brendatlan ! oui il y a fort vent ! ....... Au fait si tu veux pour ton commerce, la ville de Eu vend
de l' or à 10 Louis. Tu me diras si tu veux que je t' en ramène, .....Heu en petite quantité. Si la ville de SPP
a aussi besoin de ballots de blé pour le moulin, dis le moi il y en a aussi à EU.

Le Prince Aimelin fit son arrivé par un " bonjour baron neuneu. Belle idée ce petit marché vous ne trouvez pas ?"
Enfin bon si cela pouvait lui faire plaisir ..... car il avait anobli Luc dit Neu. Je répondais par une révérence a son
salue sans me forcer. Il n' était point la cause de mon passage sur la foire.

- Oui c' est une bonne idée ............en tout cas meilleur que certaines.

"comment allez vous ? vous avez l'air de chercher quelqu'un parmi les promeneurs."
- Oui je vais bien, merci. Effectivement je cherchais si je pouvais voir notre Mairesse la Duchesse France. Dernièrement j' ai voulu la rencontrer a la Mairie mais elle ne devait pas avoir le temps pour cela. Donc j' espérais la voir ici.

Il devait surement ce demander pourquoi.
- Je voulais lui demander certaines explications sur la nouvelle grille de prix, notamment sur l' interdiction faites
aux artisans de vendre des produits en dehors de leur métier. Certes il y a toujours à ajuster les prix , mais à mon avis le fait de ne vendre que dans son artisanat fera grand mal à la foire. D' autre part j' ai reçu rencontré Dame Lyson en taverne et qui était,........ plutôt mécontente. C' est une amie et je pense que vous devez comprendre cela.

- Sinon je voyage pas mal avec mon épouse et Delarosa pour redonner fondations à l' église de Pascal.
Nous étions à Eu pour la procession qui fut plutôt épique, mais non sans intérêt. Sans pour cela négliger St Pierre Port , a ce sujet je vais donner messe de minuit.

Je me demandais si a ce sujet il avait des questions. France et Yolane ne manquaient pas de me faire des remarques désobligeantes sur mon poste de curé à chaque rencontre en taverne.

Chric

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMar 20 Déc - 22:19

Noel, c’était la période ou tous normalement enfouissaient, l’espace d’un instant les aléas et autres tracas de la vie quotidienne au fond de l’âtre de leurs cheminées.
Le marché de Noel s’était déployé sur la place de St Pierre, égayant et réveillant, malgré le froid, les traditions qu’il véhicule, son esprit de tolérance et d’humanité tellement peu présent cette dernière année sur ces iles pourtant si merveilleuses de part leurs cadres de vie, que tous le monde avait laissé aux oubliettes surement dans les geôles de la ville.

Le brin de magie supplémentaire qui devait théoriquement s’emparé de la ville fut soudain comme ensorcelé par un nuage noir, qui ne songeait que déverser sa tempête, mais personne n’y prêta grande attention, pas même Son Altesse, qui, tout heureux de croire qu’il avait semé les Gardes de parades qui l’accompagnaient, n’envisageait pas que
la Garde était toujours présente pour sa sécurité.
Les ordres du Sénéchal étaient limpides, sécuriser les mouvements du Prince qui n’avait pourtant pas tant d’ennemis, tout en veillant à ce qu’il ne se sente pas étouffé par tout protocole.

Chric aurais aimé prendre le temps de poser quelques un de ses articles sur un étal parmi les autres marchands, mais il avait d’autre chats à fouetter et laissait donc
à quelques un de ses meilleurs employés la satisfaction de dévoiler leur savoir faire.

Suite à son briefing journalier au Palais terminé, il se retrouvait sur le marché avec une escorte de deux cavaliers et de deux soldats d’infanterie.
Il avait déplacé le bureau de recrutement sous une tente en ce lieu, pensant qu’il pourrait suggérer quelques ambitions à certains habitants de la ville, de rejoindre cette belle institution.
Les uniformes de parade s’installèrent les uns arrimant leurs montures, les autres plantant leurs hallebardes au fanions de la Garde Princière en croix coté droit de leur étal affublé
du drapeau de Guernesey.
yolane

yolane

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 21 Déc - 1:29

[samedi 17 Décembre ]

yolane arrive rejoindre son époux Noel pour elle n' est pas sa fète préférer ! elle aperçoit neuneu en discution avec le Prince fait la Révèrance au Prince
Bonjour Altesse sourit et fait un signe de tete à son soi disant frère qui n'avait que des reproches à faire . Grand bien lui fasse ...........Bref j'ai bien autres choses à faire que d 'entendre ses balivernes de bas étages !A plus tard Altesse sourit et s'en va rejoindre Bren' à son Stand de Bijoux .

Bonjour mon coeur tu as bien fait celà faut -il en confectionner d'autres?? brrrrrr il fait très froid se met derrière lui à l'abri du vent !Puis voit Augustin se déplace pour lui dire bonjour . Merci d'etre là il fait si froid que les villageois ne sortent pas beaucoup mais çà çà me fait chaud au coeur de vous voir .

Venez je vais vous présentez mon époux et boire un bon chocolat chaud pour nous réchauffer .Ils passent entre les étals en discutant et souriant malgrès la tempèrature très froide .

Brendatlan

Brendatlan

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 21 Déc - 10:38

Bonjour belle de mon coeur... murmure transi Bren. Bonjour messire Augustin ! Venez nous allons en taverne boire quelque ... humm ... chaud.

Un demi sourire fend son visage et le nez froid de Yolane contre sa joue le fait frissonner.
Allons venez, je vous offre à boire !
Aimelin

Aimelin

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 21 Déc - 14:41

Petit regard vers Brendatlan avant de reporter son attention sur l’ancien maire.

vous savez comme nous, qu’il a toujours été très difficile de faire bouger les iliens, hormis nos connaissances bien souvent. L’équipe de la mairie fait son possible.

Rencontrer notre Maire tant que ce n’était pas pour lui chercher noises, le Prince laissait faire. Ne pas dire qu’il était au courant de toutes les saletés que certains mal intentionnés faisaient courir sur France et même lui. Fort heureusement le jeune homme se rendait compte qu’il avait bien plus d’amis et sympathisants au royaume qu’il aurait pu le penser et son équipe était appréciée. Silence néanmoins en l’écoutant.

J’aime cette idée de ne vendre principalement que ce que l'on produit, et j’y ai pensé bien souvent, mais il faut rester dans le raisonnable toutefois.
S’il manque des fournitures je suis d’accord pour que l’on en vende aux prix conseillés.

Mais il m’est souvent arrivé d’acheter, par curiosité, des portes moins chères que les miennes à des non menuisiers… et pourtant je vends toujours légèrement moins cher. M’enrichir ne m’intéresse pas.

Donc vendre ce que l’on ne produit pas, je pense qu’avec accord du maire et du conseiller finances, pourquoi pas.
S'il le faut, il y aura des précisions ou modifications sur cette partie de la foire. France vous donnera son point de vue.

Quant à Dame Lyson, je lui ai écrit pour lui faire des excuses en mon nom et celui de la principauté, pour ne pas avoir vu qu’il y avait un soucis avec ces courriers. Elle m’a répondu fort aimablement, comme toujours et je connais donc son avis et le pourquoi de sa colère et même de son départ, qui n’ont rien à voir ni avec le maire, ni avec le prince ni la principauté.

Votre ami Brendatlan pensait bien faire, nous n’en doutons pas avec France, mais les iliens ne perçoivent pas ces courriers d’un bon œil, même moi qui suis donc allé en mairie, élever un peu la voix.
J’ai toujours cherché à ce que nos iliens puissent vivre sereinement, et ce n’est pas la bonne façon de faire.

Regard à nouveau vers le conseiller aux finances avec qui il avait eu une explication en mairie avant de regarder à nouveau l’ancien maire.

Mais notre maire et moi-même prenons la responsabilité de cette erreur.
Et je suis persuadé qu’Elisabeth aurait réagit, elle aussi, car elle n’aimait pas que l’on agisse sans lui en parler et je crois me souvenir de quelques colères en mairie lorsque cela arrivait.

Un sourire et un salut à Yolane avant de répondre à propos de l’église.

Une messe de minuit est une belle idée et si la Princesse se sent en forme, nous irons.
Je vous remercie de prendre soins de la sorte de notre église pascal et je sais que Quasi est de mon avis pour en discuter avec elle.

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre EmptyMer 21 Déc - 16:38

- Oui mon Prince, je sais combien il n' est pas facile de faire sortir les îliens de chez eux et que souvent ceux qui sont en mairie ont l' impression de travailler pour pas grand résultat.

Je regardais la place du marché se remplir, comme si ma venue avait réveillé du monde, je chassais cette idée
absurde de ma tête. Je saluais Yolanne en réponse à son signe de la tête.

- En parlant de cela j' ai venté les îles et leur Prince et j' ais ramené dernièrement un jeune couple, le Sieur Saidarte et Dame Theia. Normalement je pense qu' ils vont s' établir à St Pierre Port.

- Mon soucis sur la grille étant que la marge devrait s' appliquer dans les deux sens, en plus ou en moins du
prix conseillé, car en fait celui ci se trouve obligatoire dans son prix plancher. J' ai moi même reçu courriers de Brendatlan pour avoir mis produits moins cher sur la foire et il a du vous écrire aussi si vous vendez légèrement moins cher.
- Le problème avec une application stricte de cette grille est en fait que beaucoup d' îliens ne savent pas lire, ou
ne se rendent pas sur la place se donner la peine de lire. Donc on se retrouve avec une application à deux vitesses
ou alors avec des procès à n' en plus finir.

- De tout temps il y a eu des colporteurs de passage sur notre foire, plus ou moins bien intentionnés et qui sont a surveiller comme le lait sur le feu. D' un autre coté cela permet de trouver certains produits que l' on ne trouve pas aux îles, comme les ballots de blés pour faire fonctionner notre moulin.

J' écoutais pour Lyson, l' affaire ne concernait en rien le Prince et la Principauté .........
- Dame Lyson voulait me rejoindre devant la mairie pour parler de la grille avec la Mairesse et finalement elle a préférer écrire plutôt que d' attendre. Mais je suis ravi que vous ayez pu lui écrire directement. Je ne doutes pas que Brendatlan ait pensé bien agir, j' ai moi même défendu sa cause en taverne avec Dame Lyson avant qu' elle ne prenne plume.

Large sourire à l' évocation des colères de Dame Ely en Mairie.
- Oui je me rappelle bien de ses colères, certaines étaient épiques et j' en ais essuyé quelques unes.
Mais elle avait bien souvent raison et il m' a fallu du temps pour comprendre que certaines étaient destinées à
nous protéger ou nous montrer du doigt là ou on allait se prendre les pieds dans le tapis.

Je n' avais plus de nouvelle depuis qu' elle s' était retirée sur son île et avait donné naissance à sa fille.

- Je souhaites de tout coeur que la Princesse se porte bien et que vous puissiez venir. Elle est une des personnes
qui m'ont donné conseils à mon arrivé sur les îles et je sais que l' église Pascal compte beaucoup pour elle.
Vous voudrez bien lui donner mes salutations quand vous la verrez.

Je regardais le Prince voir si il avait autre chose à dire ou à préciser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Marché de Noël de St Pierre   [RP] Marché de Noël de St Pierre Empty

[RP] Marché de Noël de St Pierre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant