Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

 

 [RP] Bureau de la Chancellerie Royale

Aller en bas 
+17
Emma.Roseray
joackim
Louis.
Yonoha
Edmont dantes
Catherine Mareuil
Hélèna
mercedes
cococcinelle83
Angélique LeRoy
Roland d'Artois
Firenze
Louis-Philippe.
ArianeBrandicourt
Giovanni
MariedeLaRose
Marie-Jeanne Delhorme
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyLun 7 Oct - 12:08

Marie-Jeanne acquiesça. Les bases étaient là.

- Pensez-vous que cela soit intelligent de juger immédiatement la cause ? Je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt de la justice de juger à chaud. C'est dans ces moments là que les sentiments prennent le dessus sur la loi. Et si les émotions prennent le dessus, la loi n'a plus de sens puisqu'elle différera d'une personne à l'autre.

Le juge pose les questions qui vont lui permettre de résoudre le cas, de savoir quels sont les faits, pour pouvoir les qualifier et leur appliquer la loi. Par exemple, dans le procès auquel vous avez assisté, voilà la démarche du juge : il doit d'abord vérifier la réalité des faits : y a-t-il réellement eu vol ? La preuve est-elle apportée ? Et si elle n'est pas apportée, alors n'y a-t-il pas lieu de relaxer l'accusé ? Si le vol est prouvé, le juge doit s'en remettre à la loi. Le vol est un trouble à l'ordre public. Il y a une peine qui est fixée de principe pour les cas de vol. Mais est-ce que votre prévenu est dans un cas exceptionnel ? Est-ce qu'il est noble ? Sa noblesse a un impact sur la peine. De même, vous parlez d'un vol par nécessité. Est-ce que c'est une excuse prévue par la loi ?

Une fois que le juge a la réponse à toutes ces questions, il peut enfin rendre un jugement. Vous remarquerez que le travail sur le droit applicable et ses exceptions ne se fait pas devant les parties à l'audience. C'est pourquoi un jugement ne devrait jamais être rendu directement à la suite du procès. C'est un risque très grand d'erreur.

Avez-vous des questions ? Pensez-vous avoir besoin d'une formation ? Nous avons déjà un juge royal. Je pensais vous faire travailler en collaboration avec lui, au moins dans un premier temps, pour que vous fassiez vos armes. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Mareuil

Catherine Mareuil


Messages : 55
Date d'inscription : 28/08/2013

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyVen 1 Nov - 13:32

Je pensais à juger immédiatement pour des cas simples et basiques comme un vol, sans doute pas pour une Haute-Trahison ou quelque chose s'y approchant.

La loi ne prévoit pas d'excuses quelconques quelle que soit la raison qui ait pu pousser l'accusé à faire le crime ou le délit. La noblesse impacte dans le sens que cela est plus grave pour quelqu'un ayant ce statut de ne pas se conformer à la loi. Si la peine venait à être atténuée pour X ou Y raisons, alors sans doute, comme vous l'avez précédemment expliqué, en ce cas, les sentiments jouent-ils une part dans l'affaire. Une mère de famille dans le besoin attendrira toujours plus qu'un alcoolique invétéré qui dépense tout son argent en alcool plutôt qu'en choses utiles.

C'était là ma pensée et effectivement si l'on rend verdict immédiatement, cela devrait jouer mais même avec le recul, cela ne jouera t il pas du tout sur la peine ?


Ben oui, elle aussi avait des questions à poser !

Quant au juge que vous avez déjà, pourquoi pas, comme vous le voyez je me pose certaines questions sur les bons choix à effectuer et je ne vous cache pas que l'idée de commettre une erreur ou une injustice m'effraie. Donc si je pouvais être suivie pour mes débuts, cela m'arrangerait.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyJeu 7 Nov - 23:10

- Il est évident que le juge est et reste un Homme, doté d'un coeur, et que la loi ne peut pas être appliquée de manière froide et mécanique. Le ressenti du juge influera toujours sur sa décision. Mais il ne faut pas que la décision soit prise à chaud, jamais. Ca peut aussi jouer au détriment de l'accusé, parce que vous serez touchée par la misère de la victime. Mais clore le procès et revenir sur le dossier après permet de mettre les intérêts en balance. Imaginez...

Elle se tut quelques secondes, le temps de trouver un exemple.

- Imaginez un cas de brigandage. Une vieille femme qui faisait une longue route pour aller retrouver sa fille qui est sur le point de mettre au monde un enfant. De nuit, sa diligence se fait attaquer. Elle est bouleversée. L'homme lui a tout volé et lui a fait très peu. Elle témoigne et votre cœur se serre. En face, le voleur a l'air de n'avoir aucun remord. C'est purement imaginaire comme peine mais... à quoi le condamneriez-vous ? 1 mois de prison ? 2 mois de prison ? 6 mois de prison ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Mareuil

Catherine Mareuil


Messages : 55
Date d'inscription : 28/08/2013

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 27 Nov - 20:34

Vous me posez une question compliquée, si je m'en réfère aux lois il s'agit là d'un trouble à l'ordre public mais ma question serait : y a t il eu uniquement vol, ce qui peut se dérouler parfois étrangement bien pour peu que les victimes coopèrent et que le brigand ne cherche qu'à se remplir les poches et rien d'autre ou l'a t il agressée physiquement, ce qui aggraverait son cas...

Ensuite, bien sûr, le fait qu'il semble s'en moquer ne plaide pas en sa faveur et aurait tendance à accentuer la peine.

Selon l'aliéna a de l'article 3 du chapitre 2 de la Loi Fondamentale, les auteurs de trouble à l’ordre public sont susceptibles de se voir condamnés à une peine de prison ne pouvant excéder 5 jours, une amende la restitution des biens volés ou du produit de leur revente, l’accomplissement de travaux d’intérêt général ainsi qu’à des excuses publiques. Ces sanctions peuvent se cumuler et augmenter en cas de récidive, devenant alors les sanctions prévues pour les cas de trahison voire haute-trahison.

Je crois que chaque cas est unique et qu'il est difficile, sans tous les éléments de se prononcer exactement, mais s'il n'a fait "que" voler sans agression alors je demanderais, selon le texte que je viens de vous citer, la restitution ou remboursement des biens en sus d'une amende de 100 louis à reverser à la victime pour le tort causé, 2 jours de prison si c'est sa première fois et un jour supplémentaire pour n'avoir eu l'once d'un remord.


Elle avait peut-être dit des bêtises, mais ce n'est pas évident de se faire une idée quand il s'agit de théorie et non de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 27 Nov - 20:49

Marie-Jeanne écouta attentivement la jeune femme et fut impressionnée qu'elle puisse lui lister ainsi les peines encourues. Elle qui avait écrit cette loi en était bien incapable ! Elle leva les mains à hauteur de sa tête, paumes tournées vers Catherine.

- C'est vous le juge, c'est vous qui décidez et je n'ai rien à dire sur ce que vous décidez. Sauf si bien sûr le juge se met à ne plus respecter les lois...

Elle esquissa un sourire. Il était difficile pour elle, surtout dans ces périodes de pénurie de juge, de ne pas prendre directement les choses en main. Mais il en allait de l'image d'indépendance de la justice. Alors elle faisait contre bon gré mal gré.

- Êtes-vous libre demain en début d'après-midi ? Je pourrais vous faire visiter le tribunal et vous confier les dossiers en cours d'instruction...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Mareuil

Catherine Mareuil


Messages : 55
Date d'inscription : 28/08/2013

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 27 Nov - 21:02

Elle esquissa un sourire, finalement, elle n'avait peut-être pas dit que des âneries. La chancelière lui demanda de revenir le lendemain pour une visite des tribunaux et commencer en s'occupant des dossiers en attente. Si elle ne s'était pas retenue, elle aurait fait un bond sur place, à la fois excitée et terrifiée, ben oui, c'est flippant de se retrouver là quand même ! Limite si elle n'avait pas envie de l'embrasser la marquise ! Mais non, on se tient, tout de même !

Bien sûr, je suis libre, à l'heure qu'il vous plaira. Je vous remercie, votre Magnificence.

Pensant que l'entretien touchait à sa fin, elle fit une révérence, à la fois en guise de remerciement et de salutations et attendit un geste de sa part pour pouvoir partir ou lui indiquer de reprendre place si d'aventure elle avait autre chose à lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 16:09

Edmont fit porté  une missive  a la Chancelière.

bonjour ,
voici le serment de ma nouvelle Conseillère de La Sécurité  et mon serment juste en dessous.

recevez madame la Chancelière mes salutation
Edmont Dantes


[/b]
Code:
Citation :Moi, Mademoiselle Du Vivier de Plantadis pose ma candidature pour la mairie de Amiens .. et m'engage à : Etre Conseillère de La Sécurité

- Présenter l'inventaire de mon patrimoine personnel à mon entrée en fonction ainsi qu'à la fin de mon mandat.
- Présenter le bilan normalisé une fois par semaine de cette manière :

Citation :

Bilan Normalisé

Je ne possède rien actuellement a part ma demeure

Encaisse de la Mairie :


Embauches de gardes :
Salaire du garde :

Embauches pour les champs :
Salaire :


Inventaire complet de la Mairie :
.
.
.



Achats de marchandises par la Mairie :
.
.
.


Ventes de la Mairie :
.
.
.


Statistiques de la ville :
.
.
.

Notes :
L'encaisse, c'est l'argent dont dispose la Mairie.
Embauches des gardes/champs, y mentionner le nombre total d'embauches par jour ou par semaine. N'oubliez pas de préciser la périodicité.
Achats/Ventes de marchandises par la mairie, comme pour les embauches, soit par jour, soit par semaine. Sans oublier de préciser la périodicité que vous aurez choisie. Indiquez la quantité et le prix pour chaque marchandise.
Statistiques de la ville : "Un habitant qui a un patrimoine moyen de x louis, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Duché, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Royaume."

- Pourvoir au besoin du marché de la ville.
- Participer au conseil de la coordination.
- Organiser les journées exceptionnelles demandées par l'Intendance.
- Prévenir le Conseil de l'Intendance de toute absence de plus de deux jours (48h).
- Travailler à la bonne entente entre les villes.
- Ne pas vendre de marchandises sur le marché d'une ville dont je ne suis pas le maire sans en avoir demandé, au préalable, la permission au maire de ladite ville.
- M’assurer que la douane soit faite.
- Former les échevins au bon fonctionnement de la mairie,

En outre, je jure avoir lu intégralement le Codes des Mairies, et l'avoir compris. Je m'engage à le respecter scrupuleusement.
J'ai bien conscience que tout manquement à la Charte des Maires m'expose à des poursuites judiciaires lourdes en conséquences.

Mademoiselle Anne Charlotte du Vivier de Plantadis




Code:
Citation :Moi, Edmont Dantes pose ma candidature pour la mairie de Amiens .. et m'engage à : être  le Maire de la ville.

- Présenter l'inventaire de mon patrimoine personnel à mon entrée en fonction ainsi qu'à la fin de mon mandat.

[b]mon inventaire.[/b]

 Vous avez 5 Anchois [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 5 Bars [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 12 Bolets [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 366 Choux [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 39 Grappe de raisin [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 6 Morceaux de pain [ Manger | Vendre ]
  |  Vous avez 1 Diligence [ Organiser un voyage | Vendre ]
  |  Vous avez 1 Bague sertie de nacre et d'or [ Vendre ]
  |  Vous avez 1 Bague sertie d'une perle blanche et d'or [ Vendre ]
  |  Vous avez 1 Broche sertie de nacre et d'or [ Vendre ]
  |  Vous avez 2 Cannes à pêche [ Vendre ]
  |  Vous avez 1 Fusil [ Vendre ]
  |  Vous avez 2 Haches [ Vendre ]
  |  Vous avez 1 Panier [ Vendre ]
  |  Vous avez 1 Vêtement gentilhomme bleu [ Endosser ]
  |  Vous avez 1 Vêtement misérable [ Endosser ]
j'ai aussi un compte en banque avec dessus plus de 6330,96 louis.
et dans ma bourse personnelle 2.003 louis.
je possède aussi des champs mais pas en françe.
et  mon manoir  dans la ville d'Amiens.




- Présenter le bilan normalisé une fois par semaine de cette manière :

Citation :

Bilan Normalisé


Encaisse de la Mairie :


Embauches de gardes :
Salaire du garde :

Embauches pour les champs :
Salaire :


Inventaire complet de la Mairie :
.
.
.



Achats de marchandises par la Mairie :
.
.
.


Ventes de la Mairie :
.
.
.


Statistiques de la ville :
.
.
.

Notes :
L'encaisse, c'est l'argent dont dispose la Mairie.
Embauches des gardes/champs, y mentionner le nombre total d'embauches par jour ou par semaine. N'oubliez pas de préciser la périodicité.
Achats/Ventes de marchandises par la mairie, comme pour les embauches, soit par jour, soit par semaine. Sans oublier de préciser la périodicité que vous aurez choisie. Indiquez la quantité et le prix pour chaque marchandise.
Statistiques de la ville : "Un habitant qui a un patrimoine moyen de x louis, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Duché, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Royaume."

- Pourvoir au besoin du marché de la ville.
- Participer au conseil de la coordination.
- Organiser les journées exceptionnelles demandées par l'Intendance.
- Prévenir le Conseil de l'Intendance de toute absence de plus de deux jours (48h).
- Travailler à la bonne entente entre les villes.
- Ne pas vendre de marchandises sur le marché d'une ville dont je ne suis pas le maire sans en avoir demandé, au préalable, la permission au maire de ladite ville.
- M’assurer que la douane soit faite.
- Former les échevins au bon fonctionnement de la mairie,

En outre, je jure avoir lu intégralement le Codes des Mairies, et l'avoir compris. Je m'engage à le respecter scrupuleusement.
J'ai bien conscience que tout manquement à la Charte des Maires m'expose à des poursuites judiciaires lourdes en conséquences.


Edmont Dantes maire d'Amiens

Revenir en haut Aller en bas
Yonoha

Yonoha


Messages : 304
Date d'inscription : 06/06/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMar 11 Mar - 14:07

Yonoha attendait devant le bureau de la chancelière que celle-ci la reçut. Elle répondait au courrier à propos du Roi.
Le Roi et sa famille. Cela faisait déjà combien de temps qu'elle ne l'avait plus vu ?
Les voyages, c'était devenu le but de son existence, partir toujours plus loin à la découverte des contrées lointaines.
Elle était vieille fille, vingt ans déjà. Elle soupira. Sa solitude, elle ne la ressentait qu'en France, cela expliquait surement
la pourquoi de tous ses voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMar 11 Mar - 14:47

Edmont apporta un autre serment pour la chancelière.

bonjour , voici j'espère que celui la est le BON si oui merci de me prévenir pour moi demander a mes conseillers de faire le leur

Edmont déposa son serment sur la table.

Code:
e 11 mars de l'an mil six cent cinquante quatre.

Moi, Edmont Dantes , Maire de la ville d' Amiens, m'engage sur l'honneur à servir l'intérêt général des habitants en leur assurant prospérité et sécurité en leur municipalité ; ainsi qu'à respecter et appliquer la présente Charte des Maires et les lois du Royaume de France et de Navarre. Je certifie avoir l'âge requis pour exercer ces fonctions et n'avoir jamais fait l'objet d'une condamnation judiciaire dans les six mois précédant mon investiture.

Signé : Edmont Dantes
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 12 Mar - 23:52

pour la ville d'Amiens.

Code:
Le 12 mars de l'an mil six cent cinquante quatre.

Moi, Joachim Murato, Conseiller aux Finances d' Amiens, m'engage sur l'honneur à servir l'intérêt général des habitants en leur assurant prospérité et sécurité en leur municipalité ; ainsi qu'à respecter et appliquer la présente Charte des Conseillers et les lois du Royaume de France et de Navarre.
Je certifie avoir l'âge requis pour exercer ces fonctions et n'avoir jamais fait l'objet d'une condamnation judiciaire dans les six mois précédant mon investiture.

Signé :
Joachim Murato_________________

Code:
Le 12 mars de l'an mil six cent cinquante quatre.

Moi, Kaline, Conseillère à l'acceuil d' Amiens, m'engage sur l'honneur à servir l'intérêt général des habitants en leur assurant prospérité et sécurité en leur municipalité ; ainsi qu'à respecter et appliquer la présente Charte des Conseillers et les lois du Royaume de France et de Navarre.
Je certifie avoir l'âge requis pour exercer ces fonctions et n'avoir jamais fait l'objet d'une condamnation judiciaire dans les six mois précédant mon investiture.

Signé :
      Kaline
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyJeu 13 Mar - 23:05

Tandis qu'un serviteur annonçait à Marie-Jeanne que la Vicomtesse de Conches était présente et demandait à la voir, elle eut la très désagréable surprise de voir débarquer le maire d'Amiens. S'imaginait-il que l'on rentrait dans le bureau des gens comme dans un moulin ? Qui plus est quand il s'agit du bureau d'une pair, conseillère d'Etat, marquise et baronne ! S'adressant aux gardes, elle désigna le maire du doigt et leur ordonna de le foutre dehors avec perte et fracas. Il reviendrait quand il aurait appris la bienséance et pas avant. Elle ajouta qu'ils pouvaient faire entrer la Vicomtesse naturellement.

Revenir en haut Aller en bas
Yonoha

Yonoha


Messages : 304
Date d'inscription : 06/06/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyVen 14 Mar - 15:17

La Vicomtesse entra, hésitante. Puis quand elle put parler, elle s'adressa à la Chancelière.

- Bonjour Votre Excellence. Je suis venue me présenter à vous. Je suis Yonoha de Haute-Bresse, Vicomtesse de Conches. Je sais que la gestion de la levée du Ban est confiée à une autre personne. Mais nous ne nous connaissons pas. Je suis partie longtemps pour faire un très long voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptySam 15 Mar - 18:57

Citation :
De monsieur Louis du Motier de Lafayette
à madame la chancelière de France,
et à madame l'intendante de Normandie

    Mesdame,
    J'aurais aimé vous écrire dans d'autres conditions que celles-là. Mais, voilà que la municipalité d'Eu fait des siennes. M'accusant de "foutre la m****" comme ils disent si vulgairement.

    Ils m'accusent d'avoir divulgués des propos à l'encontre de mademoiselle coco et de madame Anne épiant soit disant leur discutions et en dévoilant le contenu de ces discutions à d'autres.

    Monsieur Esteban d'Eu est ensuite venu en me disant de me mêler de ses affaire et qu'il signerait un dossier en tant que premier magistrat de la ville.

    Je suis profondément ahuri d'un tel accueil en la taverne du duché de Normandie. Je suis encore choqué des langages employés et j'espère que vous saurez faire la lumière sur cette affaire, bien désastreuse à mon gout.

    Des plus cordiales pensées.

Louis du Motier Lafayette.
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 120px-Signature_Lafayette_1787.svg
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMar 18 Mar - 22:15

Marie-Jeanne salua la Vicomtesse d'une inclinaison de tête.

- Soyez la bienvenue Vicomtesse. Croyez que j'aurais préféré vous rencontrer en d'autres circonstances. Je vous en prie, prenez place...

D'un geste, Marie-Jeanne invita Yonoha à s'installer dans l'un des fauteuils en face de la cheminée et y prit place en face.

- Souhaitez-vous quelque chose à boire ?

Après s'être enquis de la volonté de son interlocutrice, elle demanda un lait chaud.

- Votre milice se trouve-t-elle toujours en vos terres ? Nous avons décidé de demander à l'armée de concentrer ses efforts sur les recherches de sa Majesté. Pour éviter tout soulèvement ou débordement, nous avons choisi d'affecter les milices des nobles du Royaume à la surveillance et au besoin à la défense des villes. J'ai vu que vos terres n'étaient pas loin de Rouen. C'est pourquoi nous pensons vous demander votre aide pour assurer la sécurité des habitants de Rouen...
Revenir en haut Aller en bas
Yonoha

Yonoha


Messages : 304
Date d'inscription : 06/06/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyLun 24 Mar - 15:31

Yonoha répondit aux salutations et demanda un jus de fruits. Elle répondit à la Chancelière

- Je vous remercie de votre accueil. Ma milice est à votre disposition. Elle est d'ailleurs fort nombreuse avec mes voyages incessants. Il me faut beaucoup
d'hommes pour patrouiller sur mes terres et défenre mes biens. Le Vicomté n'est point à l'abandon. Je me mets donc en contact avec le maire de Rouen ? Si cela vous sied, je pars dés que j'aurais mis mes affaires en ordre. J'ai investi à Paris.


Elle souriait, il n'y avait rien à faire, la Vicomtesse était une femme d'affaire à défaut d'être la femme de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptySam 29 Mar - 20:36

A mesure qu'elles échangeaient, Marie-Jeanne se demandait pourquoi elle n'avait pas été amenée à rencontrer cette femme plus tôt. Elle aurait certainement fait au moins un bon maire, voire plus. C'était sans connaître naturellement l'aventure de la jeune femme avec le Roi... Peut-être était-ce là l'explication qui manquait à Marie-Jeanne pour comprendre cet éloignement de la vie politique.

Tandis que Yonoha lui répondait, Marie-Jeanne reçut un bref message écrit urgent de la part d'Amélia, qui gérait les recherches avec l'armée. Message qui tombait à point étant donné qu'elle avait Yonoha en face d'elle.


- Vicomtesse, je ne vous demanderais naturellement pas de prendre les armes... Toutefois je viens de recevoir des nouvelles. A priori nous aurons assez de milice pour protéger les villes et celles qui restent seraient donc les bienvenues pour prêter main forte à l'armée. Aussi, au lieu de Rouen, je vous propose plutôt l'envoi de votre milice en mer à la recherche du Roi avec l'armée. Ils seront avec plus d'une centaine de soldats mais demeureront sous nos ordres.

Je suis navrée de ces changements soudains, mais nous en sommes encore à savoir comme organiser les recherches, dans l'urgence et le noir. Chaque minute est précieuse et chaque choix crucial... Je pense que cette dernière organisation est la mieux.

Vous savez donc où loger à Paris ? J'espère que, une fois ces heures sombres passées, nous aurons plus souvent l'occasion de nous rencontrer, Vicomtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Yonoha

Yonoha


Messages : 304
Date d'inscription : 06/06/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptySam 29 Mar - 22:22

Yonoha trouva la chancelière sympathique, il se dégageait chez elle un chaleur rare et elle était très calme ce qui contrastait avec la nervosité latente de la vicomtesse. Yonoha aurait bien aimé mieux la connaitre et s'en faire pourquoi pas une amie. Elle n'en avait point en France à part Mercedes, bien sur. Mais là n'était point le moment. Une occasion ratée, comme beaucoup d'occasions ratées dans sa vie. Elle se re-concentra sur les dires de la Chancelière.

- Ainsi il faudrait aller en mer ? Je n'ose dire que c'est une bonne nouvelle à cause des circonstances mais j'ai avec moi tout un groupe de chevaliers marins, je les ai engagé durant mes voyages. Ils viendront avec moi. et...

Elle rougit quelques peu.

- J'ai appris à naviguer. Je ne saurais pas diriger une galère mais je puis m'y rendre utile. Ma milice, je la confierais à la mairie de Rouen et en garderais un peu pour mes terres. Ma garde marine sera cent fois mieux efficaces que des terriens qui ne vont dans l'eau que pour patauger. La Seine n'a rien de comparable avec la Manche ou l'Océan.
J'ai un hôtel particulier à Paris, il est habité par des amis et je me suis réservée un appartement pour me loger quand je suis dans la capitale et j'ai des champs de blé dans les faubourgs. Si Pascal le permet, je reviendrais vous voir. Je pars donc dès demain pour Rouen parler à Mercedes ou son remplaçant et puis je file à Guernesey, j'espère pouvoir y acheter un navire. Est-ce tout ?


Yonoha se levait, organisant déjà dans sa tête son voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyDim 30 Mar - 20:05

Décidément, cette jeune femme était pleine de ressources ! Marie-Jeanne n'en espérait pas autant... Était-ce un signe du destin ? Elle se leva en même temps que Yonoha.

- C'est tout. Je ne sais ce qu'il adviendra mais je vous remercie pour vous être déplacée si rapidement et pour votre loyauté envers sa Majesté.

L'entretien terminé, Marie-Jeanne alla elle-même ouvrir la porte pour reconduire la Vicomtesse de Conches.

- Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous savez comment me joindre...

Une fois seule dans son bureau, Marie-Jeanne rédigea un ordre de mission. Les chevaliers marins de Yonoha se joindrait aux 150 soldats menés par Adamantes. La milice de Charles accompagnerait quant à elle les 150 soldats menés par Jay_Krazetou. Les uns s'occuperaient des recherches en mer, les autres des recherches sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyJeu 3 Avr - 9:20

Citation :
Monsieur Joachim Murato

Conseiller aux Finances
Ville d'Amiens

à


Son Excellence Madame la Chancellière
Marie Jeanne Delorme

Le Louvre.

Amiens le 3 Avril 1654


Votre Excellence ,

Suite à l'absence pour une semaine de notre Maire , Edmont Dantés, il s'est tenu hier soir dans la salle de réunion de l'Hotel de ville entre Madame Milaidie Lapin , Conseillère à l'Accueil , Mademoiselle Emma Roseray, conseillère à la Sécurité et moi même une délibération suivie d'un vote me confiant la charge de la Mairie pour la durée de la carence à la tête de la ville.

Mes emplois passés me permettent de superviser et d'aider mes collègues .
A l'heure où Amiens semble vouloir redevenir celle qu'elle fut dans le passé, vous pouvez croire que nous conjuguerons nos efforts pour que la ville ne se ressente pas de cette absence.

Vous voudrez bien m'indiquer les documents que vous souhaitez que je vous remette et surtout où je dois les faire porter.

Le hasard fait que nous nous retrouvons en si peu de temps amenés à nous fréquenter , ce dont je me réjouis.

Que Pascal veille sur Votre Excellence .

Trés respectueusement

Joachim Murato
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 10:21

Citation :

Citation :
Amiens le 8 Avril 1654

Votre Excellence,

La lecture de votre courrier me remplit de joie , je vais enfin pouvoir assurer pleinement le poste que j'occupe par la volonté des Amienois et de Saint Pascal.

Tout ce que vous me demandez est fait et je vous le remettrai aussitot mon accés aux Conseils Réunis.
Madame Lapin reste à l'Accueil et j'ai confié les Finances à Mademoiselle Emma Roseray vous aurez leurs serments .

Pour les Taxes , je vais faire parvenir à Monsieur l'Intendant la liste des habitants .

Ce sera pour moi un réel plaisir de vous rendre visite afin que vous corrigiez mes erreurs et vous faire part de mes projets.



Trés Respectueusement .



Joachim Murato

Maire d'Amiens





Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 14 Mai - 11:00

Citation :
Amiens le 14 Mai 1654

A Madame Marie Jeanne Delorme
Chancelière de France


Votre Excellence,

En raison des problèmes spécifiques à Amiens et  donc pour  nous permettre de faire face , mon Conseil  à ma demande   a adopté un texte modifiant  légérement  les ventes et achats  de la Mairie et des particuliers .
Comme  je l'avais annoncé  dés ma  nomination au poste de maire  , je désire  favoriser les nouveaux arrivants  et  permettre aux artisans de vivre décement .

Je tiens à votre disposition  une étude d'une trés grande rigueur de mademoiselle Emma Roseray , conseillère aux Finances de la ville .
Cette étude mets  en avant que certains produits ne rapportent pas  à l'artisan .

Pour ce jour , voici le décret qui sera  appliqué  dès réception de votre  accord:

Decret du Conseil de la ville d'Amiens
12 mai de l'an de grace mil six cent cinquante quatre.

Modification des conditions de ventes et d'achats sur le marché .

Article 1

Il sera proposé par la Mairie pour les habitants  des niveaux 0,1 et 2 du pain à 3 louis.  Le but  étant de leur permettre de progresser  sans soucis  pour se nourir .
Toute personne  des niveaux 3,4 et5 achetant  le pain à 3 louis sera traduit en justice  aprés 1 avertissement.

Article 2

Concernant  les airelles, framboises et les myrtilles  le prix d'achat par la Mairie  est fixé à 15louis. Le prix de vente reste inchangé.
Leur achat est limité à 1 fruit par jour pour les niveaux 0,1 et 2 et 1 tous les trois jours pour les niveaux supérieurs .
Toute personne ne respectant pas  quantité et délai  sera traduit en justice aprés 1 avertissement.

Article 3

La mairie s'engage  a  acheter  au minimum  2 plats cuisinés par semaine et par artisan.
Il est conseillé aux Vignerons de produire vin et vinaigre qui sont d'un excellent rapport travail/prix pour eux .


Dans l'attente de votre  décision , recevez Votre Excellence  ,l'expression de mes salutations respectueuses.

Le  Maire d'Amiens

Joachim  Murato
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptySam 17 Mai - 10:13

Citation :
Messire Joachim Murato
Maire d'Amiens


le 7 mai 1654

à

Son Excellence Marie Jeanne Le Chardonneret.
Chancelière du Royaume de France et de Navarre
.



Votre Ecellence ,

Voici le décret publié officiellement hier soir remanié suite à vos conseils avisés et qui s'inscrira ainsi dans la durée pour le bien d'amiens et de ses habitants .
Le fait de confier la vente directement aux boulangers nous facilitera la gestion de notre stock mais aussi d'éviter que la Mairie applique elle même deux prix différents pour le même produit.
Nous n'interviendrons qu'en cas de pénurie .

Decret du Conseil de la ville d'Amiens
12 mai de l'an de grace mil six cent cinquante quatre.




Modification des conditions de ventes et d'achats sur le marché .

Article 1

Il sera proposé par la Mairie pour les habitants bouseux, bourgeois et gentilshommes du pain à 3 louis. Le but étant de leur permettre de progresser sans soucis pour se nourir .
Toute personne des classes supérieures achetant le pain à 3 louis sera traduit en justice aprés 1 avertissement et devra deux jours au moulin au profit de la ville.
Les boulangers toucheront 9 louis par 3 pains vendus 3 louis. ( compensation du manque à gagner ). Ils mettront les pains en vente eux mêmes à 3 louis et fourniront les justificatifs de vente à Mademoiselle la Conseillère aux Finances.



Article 2

Concernant les airelles, framboises et myrtilles le prix d'achat par la Mairie est fixé à 15 louis. Le prix de vente reste inchangé.
Leur achat est limité à 1 fruit par jour pour les bouseux, bourgeois et gentilshommes et 1 tous les trois jours pour les classes supérieures .
Toute personne ne respectant pas quantité et délai sera traduit en justice aprés 1 avertissement et devra deux à trois jours au moulin au profit de la ville ..

Article 3

La Mairie s'engage a acheter au minimum 2 plats cuisinés par semaine et par artisan.



Ce décret entre en vigueur sur l'instant .

Le Maire d'Amiens

Joachim Murato



[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Sceauoramiens


Dans l'espoir que ce décret vous convienne , je reste , votre Excellence , votre dévoué serviteur .

Trés respectueusement .

Joachim Murato
Revenir en haut Aller en bas
Emma.Roseray

Emma.Roseray


Messages : 1120
Date d'inscription : 26/02/2014

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 21 Mai - 18:21

Citation :
Son Excellence Marie Jeanne Le Chardonneret.
Chancelière du Royaume de France et de Navarre
De Mademoiselle Emma Roseray
Conseillère aux finances d’Amiens

Le Louvre, le Mercredi 21 Mai 1654,

Votre Excellence,

Je me permets de vous écrire une courte lettre car j'aimerais porter plainte contre Monsieur Neuville.
En effet, celui-ci n’a pas respecté le décret sur la foire de la ville d’Amiens qui stipule que les habitants n’ont le droit d’acheter plus de trois quantités par denrées.
Hors Monsieur Neuville a acheté dix pains à cinq louis alors que le sept avril dernier il avait reçu une lettre d’avertissement à ce sujet.

Vous trouverez ci-joint la copie de la lettre ainsi que la preuve de son achat.

Veuillez agréer, Votre Excellence, mes sincères salutations distinguées.
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 274473Emma


Citation :
Le 07 Avril 1654.
Monsieur Neuville,

Vous avez acheté quatre planches alors que le nombre d'achats autorisés est de 3. Vous n'avez donc pas respecté le décret afficher à la foire.
Je vous demanderai donc à l'avenir de faire attention lorsque vous achetez sur le marché.

Cordialement,
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 274473Emma

Conseillère aux finances de la ville d'Amiens


[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 656190Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
Emma.Roseray

Emma.Roseray


Messages : 1120
Date d'inscription : 26/02/2014

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 21 Mai - 21:20

Citation :
Son Excellence Marie Jeanne Le Chardonneret.
Chancelière du Royaume de France et de Navarre
De Mademoiselle Emma Roseray
Conseillère aux finances d’Amiens

Le Louvre, le Mercredi 21 Mai 1654,

Votre Excellence,

Suite à la remise en vente du trop acheté, j'annule ma plainte contre Monsieur Neuville.
Je suis désolée de vous avoir opportuné.

Veuillez agréer, Votre Excellence, mes sincères salutations distinguées.
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 274473Emma
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 EmptyMer 21 Mai - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   [RP] Bureau de la Chancellerie Royale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bureau de la Chancellerie Royale
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP]Bureau d'inscription à la fête royale.
» De la Hérauderie Royale de France
» [RP] Arsenal de la Marine Royale
» [RP-Public] La Place Royale
» [RP] À l'abordage ! (RP de la disparition de la famille royale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Les Palais Royaux + :: . Le Louvre .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Forums RPG | Médiévaux