Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique

AuteurMessage
delarosa

delarosa

Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique Empty
MessageSujet: Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique   Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique EmptyDim 11 Nov - 13:37

Messe du 11 novembre 1652:
la sainte angélique

Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa

MessageSujet: Re: Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique   Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique EmptyDim 11 Nov - 14:05

de bon matin, il se leva et fit sa toilette puis s’habilla d'une robe de bure blanche immaculé. il s’était fait pousser la barbe depuis quelque jours et ne dormais presque plus, quelques heurs par nuits seulement.
il fit les taches coutumières et prépara la messe dominicale. les fidèles,qu'ils soient peu nombreux attendait ce jour avec impatiente, il ne fallait pas les négligés.

A sa place il commença en se raclant la gorge pour prendre une voix claire.

" Le Très-Haut est le Créateur de toute chose, il est tout-puissant. Il est la matière à partir de laquelle tout fut créé. Tout ce qui existe est de Son fait, fruit de Sa volonté. Nous croyons qu'il s'est révélé dans l'histoire, d'abord dans celle des peuples du monde, puis de manière définitive, en Son prophète, Pascal.

L'homme est par nature et par vocation un être religieux. Venant du Créateur, allant vers lui, l'Homme ne vit une vie pleinement humaine que s'il vit librement son lien avec Lui. Quand il écoute son âme, source des vertus, l'homme peut atteindre la certitude de l'existence du Créateur, cause et fin de tout. Quand il écoute son instinct, source des
péchés, il perd sa foi envers le Créateur. Quand la créature n'a plus de créateur elle s'évanouit. Les personnes ressentant l'amour divin se savent ainsi pressés d'appartenir au peuple du Créateur, la communauté pascalienne, et d’apporter la Vérité Divine à ceux qui l’ignorent ou la refusent."

il tourna une page

"Prion pour ce jour mes enfants,

Tout-Puissant, C’est encore par un effet de votre bonté que je vois ce jour ;
Je veux aussi l’employer uniquement a vous servir et à vous aimer.
Je vous en consacre toutes les pensées, les paroles, les actions et les peines.
Bénissez-les,seigneur, afin qu’il n’y en ait aucune qui ne soit animée de votre
amour, et qui ne tende a votre plus grande gloire.

C'est ma foi."

il en retourna une autre.

"nous fêtons aujourd'huis la sainte angélique en jours dominical,
elle est la troisième enfant et deuxième fille d'un juge de région et d'une mère noble Catherine Marion, angelique passe son enfance dans le milieu prisé des membres du gothas juridictionnel .
Très tôt, elle fait preuve d'une étonnante volonté de caractère et reçoit une excellente éducation, ayant pour cela bénéficié de cours privés donnés par les plus grand pressepteurs de son temps.

Enfant mal aimée, elle ne trouve d'affection qu'auprès de son grand-père, Marin marron maro. « Je passais toute la journée dans sa chambre ou dans son cabinet »,
écrira-t-elle. C'est d'ailleurs ce dernier qui va sceller son destin. Bien que fort peu croyant, Marin cède à la réalité des temps: effrayé par une descendance fortement féminine, il décide de marier Catherine, la sœur aînée d’angélique et de cloîtrer cette dernière. angélique y consent, mais seulement à condition d'être abbesse. Bien vu par le bon Roi Childéric, Marin obtient de placer la très jeune fille au couvent de port royal des champignons malgré les réticences de la curie pascalienne—la violente opposition des Maro aux cardinaux n'y est pas pour rien—et celles de l'abbesse en place, Jeanne de Boulehart. angélique prend officiellement l'habit de novice. Pour faire son noviciat, elle est bientôt transférée à l'abbaye Drummondville gouvernée par barbette de savetier, sœur d'une des très belle maîtresses du roi Childéric.

L'enfant est élevée là dans la liberté, le luxe—voire le libertinage mais trouve aux côtés de barbete un ersatz de l'amour maternel inexistant. À sa confirmation, elle garde le nom d'Angélique, en hommage probable à son grand père.
Une fraude de son père sur son âge lui fait obtenir de l’église des accès nécessaires pour devenir abbesse, alors qu'elle n'a que onze ans. C'est là une pratique courante à l'époque. On donne une abbaye ou un monastère comme une source de revenus. "J'avais une aversion horrible du couvent, relate-t-elle. J'étais éveillée et folâtre." Ses journées sont
surtout consacrées aux promenades, à la lecture profane et aux visites à l'extérieur du monastère. "Au lieu de prier, nous dit-elle, je passais mon temps à lire des romans et de l'histoire romaine".

Après le décès de Jeanne, Angélique est élue abbesse de Port-Royal. Il n'est plus temps de revenir en arrière, mais Angélique ne se sent attirée par rien.
Meurtrie, malade, elle revient en convalescence dans la maison familiale. Âgée alors de seize ans, physiquement faible mais consciente, elle accepte, "bouillante de dépit", de signer un formulaire donné par son père où elle réitère ses vœux. Elle entre alors véritablement dans la vie religieuse.

Un sermon prêché lors de la visite, en 1608, d’un capucin est l'occasion de sa conversion. Elle décide alors de changer
immédiatement son mode de vie et de réaliser une réforme dans son monastère. Elle commence par elle-même, décidée à suivre les règles de son ordre dans toute leur rigueur. Ce n'est pas tâche facile, les religieuses du temps acceptant le couvent moyennant des conditions de vie assez frivoles. La décision d'Angélique est cependant inébranlable: il faut que toutes les sœurs mettent leurs biens en commun. En 1609, elle y parvient, mais ce n'est pas assez. Il lui faut imposer le retrait du monde à sa propre famille. Alors qu'elle a déjà rétabli la clôture de l'abbaye le 19 avril 1609, elle décide, seule, de fermer les portes du monastère à sa famille.

Le 25 septembre, elle refuse d'ouvrir à son propre père et au reste des siens, venus la visiter comme à leur habitude. Après la réforme de Port-Royal, Mère Angélique entreprend en 1618 de ramener à une vie régulière a l'abbaye.
A Maubuisson, Mère Angélique fait la connaissance de pascal et se place sous sa direction. Le Saint, qui sait comment la prendre, parvient à la détourner de ses doutes avec douceur.

Les années qui suivent furent sans doute les plus belles pour Port-Royal, années de régularité, de prière, de vrai bonheur

Deux ans plus tard, Angélique arrive et parvient à établir quatre-vingt religieuses a l’abbaye."

Sarah Lebourgeois

Sarah Lebourgeois

MessageSujet: Re: Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique   Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique EmptyDim 11 Nov - 23:30

Mes journées étaient rythmées par mon travaille à l'auberge mais le dimanche je le réservais toujours à la messe. Comme chaque jour je me levais de bonne heure pour prendre un bain et m'habillée avant de prendre un bon petit déjeuner. Une fois prete, je partis en direction de l'église où je retrouvais les habitués. Je saluais le cardinal avant d'aller m'installer sur un des bancs du premier rang et écouter le serment. L'histoire était magnifique je ne la connaissais pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique   Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique Empty

Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique
Page 1 sur 1