Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Post-it [RP] - La Foire de Rouen.

Aller en bas 
+9
Charles Beaumont sur Oise
Anne
mercedes
ariès
sep_le_bon
blackie_
Oksanna Stepanevna
ottokar
kallimero Casanova
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 1 Jan - 10:55

Citation :
Grande Place de la Foire de Rouen

Prenez connaissance
sur le "panneau d'affichage"
des informations ducales et municipales
relatives au fonctionnement de ce marché


Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 1 Jan - 10:56

PANNEAU D'AFFICHAGE

Citation :


Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason10

Au Peuple d'Eu, de Rouen, & de toute la Normandie, Salutations !

Nous, Mercedes, Intendante Générale de Normandie & son Conseil annonçons :


Qu’il soit su que Le Conseil Régional de Normandie a modifié la loi qui suit, concernant les ventes et achats sur les foires des villes de Normandie, Eu & Rouen, pour un meilleur encadrement des produits et une équité plus louable.

Citation :
LOIS CONCERNANT LES VENTES ET ACHATS SUR LES FOIRES DES VILLES DE EU ET ROUEN EN NORMANDIE.


Faite à Rouen
Enregistrée par le Conseil de l'Intendance de Normandie le 21 Décembre 1652
Entrée en vigueur au 01 Janvier 1653


TITRE I. DES VENDEURS

Article I : Tout habitant du duché de Normandie peut étaler et vendre sur la foire, les produits de ses cultures, ou de son travail tel que; de la cueillette; de la chasse; de la pêche; ainsi que du bûcheronnage, où il pourra vendre sa matière première.

Article II : Tout habitant exerçant une profession c’est-à-dire Vigneron, Boucher, Menuisier, Boulanger & Orfèvre peut vendre le fruit de son travail sur la foire, mais doit d'abord prendre connaissance de la grille des prix conseillés par la Mairie et ses conseillers, afin de veiller à ne pas sombrer dans l'excès de spéculation.

Article III : Tout habitant peut mettre en vente une ou plusieurs catégories de produits de son travail ou d'objets de sa production, mais doit veiller à ne pas vendre sur le marché en nombre conséquent, des marchandises dont il n'est pas producteur, ou ne résultant pas de son labeur.

Article IV : Tout habitant mettant en vente sur la foire ses biens propres à un prix supérieur à la grille de prix conseillés, s'exposera à une très probable carence de clientèle, et ne pourra nullement compter sur la mairie, pour lui racheter ses invendus.

Article V : Tout habitant de la ville de Normandie est donc libre de vendre sur la foire le fruit de son travail et de son labeur, au prix de son choix, excepté à 0 Louis
(selon l'article XV des mairies...), en respectant les quotas suivant;

Plus ou moins 2 Louis pour les produits conseillés à la vente à moins de 50 Louis
Plus ou moins 4 Louis pour les produits conseillés à la vente entre 50 et 100 Louis
Plus ou moins 10 Louis pour les produits conseillés à la vente supérieurs à 100 Louis


TITRE II. DES ACHETEURS

Article VI : Tout habitant, peut acheter des produits, plats & objets pour combler ses besoins premiers et améliorer sa qualité de vie.

Article VII : Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.




TITRE III. DES MARCHANTS AMBULANTS ET ETRANGERS

Article VIII : Tous marchands ambulants ou étrangers traversant la ville de la région de Normandie auront le droit d'acheter des produits de base afin de subvenir à leurs besoins journaliers.

Article IX : Tous marchands ambulants ou étrangers, devront demander autorisation auprès du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée, afin d'y vendre ou d'acheter des produits en grande quantité.

Article X : Tout marchand ambulant ou étranger n'ayant pas reçu l'aval par accord écrit, du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée, et vendant ou achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (au delà de 2), se verra poursuivi pour trouble de l’ordre public et/ou déstabilisation économique.

Article XI : Tout marchand ambulant ou étranger ne respectant pas les articles précités, encoure la même peine à savoir, trouble à l’ordre public et /ou déstabilisation économique, ainsi qu’une amende de 100 Louis pour ne pas avoir attendu l’accord du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée.




TITRE IV. DE LA SPECULATION A L'ESCROQUERIE

Article XII : La spéculation n'est nullement autorisé dans le Duché, exception faite pour la mairie, et ce afin de payer à la place du peuple son impôt, c'est à dire la taille.
Tout produit acheté et remis en vente plus cher que le prix de l’achat par un habitant, marchand ambulant ou étranger, sera désignée comme action spéculative outrancière, et sera considéré comme une escroquerie.
Tout escroc se verra alors traîné devant les tribunaux, et traduit en justice.



TITRE V. DE LA MAIRIE

Article XIII : La Mairie doit faire en sorte que tous les habitants du duché ne manquent de rien, en mettant à leurs dispositions un panel de produits variés, d’objets, de plats & de matières premières, dont ils ont nécessités.

Article XIV : Elle doit veiller également au bon fonctionnement de la foire, régulant en fonction des offres et des demandes.

Article XV : Tout produit à 0 louis sur la foire est exclusivement réservé pour les transactions de la Mairie.

Article XVI : Dans le cas ou un produit à 0 Louis, serait acheté par une personne insouciante des lois en vigueur, autre donc que la mairie et ses représentants habilités à cette transaction, celui-ci devra impérativement être remis sur le marché à 0 louis sous 48 heures.
Passé ce délai, des taxes de 100 louis viendront s'y greffer par tranche de 24 heures et seront à la charge de celui qui n'a pas respecté la réservation. Si l'objet n'est pas rendu dans les 4 jours suivant l'infraction constatée, l’habitant sera traduit en Justice et risque la saisie de ses biens.




Pour la Prospérité de la Région Normande, nous l’avons dit et écrit, en ce vingt et unième jour du mois de Décembre de l'An de Grasce MDCLII, en la Résidence du Conseil Normand, à Rouen.

Mercedes,
Intendante Générale de Normandie.


Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Norman10


Citation :
FOIRE DE ROUEN

GRILLE TARIFAIRE

(applicable au 1er janvier 1653)



PRODUIT
ANCIEN PRIX CONSEILLE
NOUVEAU PRIX CONSEILLE (salaire/jour de 18 louis)
Pain
7
7
Chou
9
7
Raisin
9
7
Mure
9
8
Fraise
9
8
Framboise
16
12
Myrtille
16
12
Airelle
22
15
Truffe
---
8
Bolet
13
7
Anchois
13
5
Merlan
9
7
Bar
20
15
Faisan de Colchique
13
6
Lièvre
20
8
Sanglier
29
40
Chevreuil
20
25
Daim
26
35
Cerf
39
56
Anchois à l'escarbèche
102
80
Bar à l'escarbèche
110
90
Faisan à la normande
78
56
Lièvre roti à la crème
84
58
Sanglier de la Saint Hubert
46
45
Cerf braisé au vin rouge
72
69
ballot de blé
13
7
Paquet de farine
9
7
Bouteille de vin
33
25
Bouteille de vinaigre
50
45
Rondin de bois
9
6
Planche de bois
29
24
Fenêtre
48
42
Porte
48
42
Pioche
48
42
Hache
48
42
Canne à pêche
48
42
Diligence
515
432
Gramme d'or
13
13 (prix imposé par la Banque)
Gramme de nacre
12
10
Coquille de palourde
13
12
Perle
20
20
Bague sertie perle blanche/or
56
51
Bague sertie perle nacre/or
79
71
Broche
267
225
Fusil
91
90
Panier
46
45

Etablie le 31 décembre 1652 pour exécution

Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen


Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Kalli-vert-30092ab
Revenir en haut Aller en bas
ottokar

ottokar


Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2010
Ville : Rouen

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMer 2 Jan - 9:30

Ottokar lut le panneau d'affichage à la mairie et eut un sourire. Il pensa ....Encore un maire qui ne sait pas lire ... les prix indiqués auparavant n'étaient pas des prix conseillés mais des prix maximum à appliquer. Chacun pouvait faire comme il l'entendait. Aujourd'hui, on revient à tout le monde travaille pour un salaire à peu près identique ... je ne vois pas où est la liberté de pratiquer les prix que nous voulons à Rouen.
Ce n'était qu'une pensée furtive... il en toucherait un mot à l'intendante de Normandie.
Il continua son chemin vers son pressoir, il y avait du travail ...
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyJeu 3 Jan - 13:01

Je viens de mettre en vente sur la foire les produits suivants :

Sur stock de la ville :
- Fusil à 86 louis
- Panier à 43 louis

Sur mon inventaire :
- Canne à pêche à 40 louis

Il s'agit d'une commande de LJD Oksanna.
Merci de les lui laisser acheter dans l'après-midi.

Kallimero.

Revenir en haut Aller en bas
Oksanna Stepanevna

Oksanna Stepanevna


Messages : 112
Date d'inscription : 03/01/2013
Ville : Rouen

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyJeu 3 Jan - 16:37

kallimero Casanova a écrit:
Je viens de mettre en vente sur la foire les produits suivants :

Sur stock de la ville :
- Fusil à 86 louis
- Panier à 43 louis

Sur mon inventaire :
- Canne à pêche à 40 louis

Il s'agit d'une commande de LJD Oksanna.
Merci de les lui laisser acheter dans l'après-midi.

Kallimero.


Merci beaucoup monsieur le barron, et merci à tous de m'avoir laissé le temps d'acheter, j'ai bien trouvé les items demandés.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 21 Jan - 15:26

Citation :
Pour faire suite à des doléances effectuées auprès de l'Intendante Générale de Normandie,
je rappelle que ce sujet a été ouvert pour plusieurs raisons :

- affichage de la "grille tarifaire"
- affichage des textes officiels

mais aussi :

- commandes particulières auprès des cultivateurs/éleveurs/artisans
- demandes de mises en vente sur la foire de produits sur les stocks de la ville

Merci de l'utiliser


Rouen, le 21 janvier 1653
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
blackie_

blackie_


Messages : 1300
Date d'inscription : 23/07/2012
Ville : EU

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 21 Jan - 17:15

Monsieur le Maire

Je suis Blackie de EU de passage à Rouen, je quitte la ville ce soir

Je peux mettre à la disposition de la mairie 8 plats de sangliers à la Saint Hubert au prix de 40 louis pièce afin d'aider les nouveaux et la ville

Seriez vous intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 22 Jan - 12:01

Citation :
Monsieur Blakie.
Votre généreuse proposition est bien entendue acceptée.
La Ville achètera les 8 plats de sangliers de la St Hubert au prix unitaire de 40 louis.
Nous vous souhaitons une bonne route pour rentrer à Eu.
Attention à la neige sur les routes normandes.
Cordialement.
Kallimero.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 22 Jan - 12:32

Le rapport des ventes de la Ville sur la Foire concernant la journée du 21 janvier 1653 surprend Kallimero.
Une acheteuse a acquit la totalité d'une catégorie de produit mis en vente par la ville.
Il a envisagé d'adresser un courrier à cette personne.
Mais, il préfère apposé sur le panneau d'affichage de la Foire une "lettre ouverte aux habitants".


Citation :
Chères concitoyennes, chers concitoyens.

Je constate que sur la Foire de Rouen, il a été acheté hier en une seule fois et par une même personne, la totalité des grappes de raisin mises en vente par la Ville.
Spoiler:

Je trouve cet achat égoïste de la part de cette personne.
Elle n'a pas pensé une seconde que son achat pouvait léser les autres artisans qui ont un besoin impérieux de ce produit pour cuisiner des plats.

Si un tel achat devait se reproduire ... je me verrais dans l'obligation de poursuivre en notre Justice l'acheteur indélicat afin de demander à son encontre la condamnation à une forte amende pécuniaire.

Cet avertissement est valable pour tous habitants qui seraient tentés de vider le marché pour certaines catégories de produits.

Je mets régulièrement ces types de produits sur le marché et je garantie qu'il n'y aura pas pénurie.
Il est donc inutile de vous faire d'importants stocks.

Je souhaite ne pas être dans l'obligation de réitérer ce type de "lettre ouverte aux habitants" et aussi de ne pas devoir ester en Justice.

Rouen, le 22 janvier 1653
Kallimero, Maire de Rouen

Revenir en haut Aller en bas
blackie_

blackie_


Messages : 1300
Date d'inscription : 23/07/2012
Ville : EU

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 22 Jan - 13:17

Un coursier apporta un courrier


Citation :
Monsieur le maire,

Je suis désolé, je me trouve ce jour à EU, je ne puis donc mettre les plats sur la foire de Rouen

Je vous contacterai à mon prochain passage à Rouen

Amicalement

Blackie
Revenir en haut Aller en bas
ottokar

ottokar


Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2010
Ville : Rouen

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMer 23 Jan - 0:30

Ottokar passa sur la place publique et vit une nouvelle affiche sur le panneau de la mairie. Il prit le temps de lire le contenu. Il ouvrit grand les yeux ... voilà que le maire de la ville faisait de la délation en public !!! Il trouvait ce procédé fort désagréable ....il continua son chemin, le travail l'attendait !!!
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 5 Fév - 15:45

Kallimero ayant constaté que depuis quelques jours les vendeurs ne respectaient pas l'article V de la loi normande relative aux prix mini/maxi sur le marché informe les habitants de la décision qu'il vient de prendre.

Citation :
AVIS A LA POPULATION

PRIX DE VENTE SUR LA FOIRE



RAPPEL


Article V : Tout habitant de la ville de Normandie est donc libre de vendre
sur la foire le fruit de son travail et de son labeur, au prix de son choix,
excepté à 0 Louis (selon l'article XV des mairies...), en respectant les quotas suivant :

Plus ou moins 2 Louis pour les produits conseillés à la vente à moins de 50 Louis
Plus ou moins 4 Louis pour les produits conseillés à la vente entre 50 et 100 Louis
Plus ou moins 10 Louis pour les produits conseillés à la vente supérieurs à 100 Louis



EN CONSEQUENCE

Tout produit qui sera proposé à la vente
à un prix inférieur à celui prévu par le texte de loi
sera systématiquement acheté par la ville

Cette disposition prend effet ce jour



EXCEPTION

Si un prix inférieur au quota fixé
était le fait d'un "arrangement vendeur/acheteur"
ceux-ci devront le justifier par MP auprès du Maire



A Rouen, le 05 février 1653
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances
Revenir en haut Aller en bas
sep_le_bon

sep_le_bon


Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2009
Ville : Eu

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyJeu 7 Fév - 20:13

Sep-le-Bon avait cru entendre que la ville peinait à se fournir en raisins. Comme il possédait des vignes sur 4 parcelles, mais qu'il avait éventuellement la possibilité financière d'étendre ses vignobles, il vint s'inquiéter auprès du Maire de l'éventuelle utilité de cette proposition.

Monsieur le Maire, bonjour !

Je me présente à vous : Sep-le-Bon, boucher rouennais, mais également propriétaire de quatre petites parcelles plantées de vignes aux abords de la ville. Vous me connaissez peut-être de nom, suite à l'un ou l'autre échange épistolaire, mais je me présente rarement en ville en personne et je ne pense pas encore avoir eu l'heur de vous rencontrer.


Après s'être présenté, il en vint au fait :

Monsieur, il me semble avoir cru comprendre que la ville pourrait être à la recherche de raisin pour ses artisans. Or, j'ai éventuellement la possibilité d'étendre mon vignoble sur quelques parcelles supplémentaires. Si les besoins sont réels et que vous pouvez les chiffrer, n'hésitez pas à me les indiquer, sachant qu'une parcelle produit environ 7 à 8 grappes par semaine (pour trois ouvriers embauchés sur la semaine). Il faut évidemment que cela ne déséquilibre pas les offres d'emploi afin que chacun puisse toujours trouver le personnel nécessaire à l'exploitation de ses propres champs.

Je reste à votre disposition si besoin en est.

D'autre part, j'éprouve énormément de difficultés à me fournir en vin pour préparer mes plats. Connaissez-vous éventuellement une filière pour en obtenir ?
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 11 Fév - 12:57

(toutes mes excuses pour le retard à répondre)

En effectuant sont tour sur la foire, Kallimero croise Sep le Bon qui l'accoste suite à un courrier que le Maire lui a adressé.

Bonjour Messire.
C'est avec joie que j'accepte votre proposition de vendre votre production de raisins à la ville.
Je vous invite à venir établir un "contrat de coopération" au Centre Communal d'Action Sociale où nous conviendrons ensemble du prix d'achat.
Quant aux bouteilles de vin ; la ville n'en possède pas dans ses entrepôts.
Je n'ai pas de "filière" pour en obtenir.
Il faudrait que je prenne contact avec mes collègues de Eu, Amiens et Paris afin de leur demander si ils en possèdent et seraient susceptibles de nous en céder.
En attendant, vous pouvez déposer une "annonce" sur le tableau d'affichage de notre foire ; en espérant pour vous qu'un artisan rouennais y réponde favorablement.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 22 Avr - 19:32

PANNEAU D'AFFICHAGE

Citation :
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason-rouen

VILLE DE ROUEN

DECRET D'APPLICATION

La nouvelle grille des prix maximums imposés unique pour toutes les villes du royaume,
signée par Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly, Roy de France et de Navarre,

est applicable dès son apposition sur le panneau d'informations installé à l'entrée du Champ de Foire de Rouen.

Tout non respect de ces prix maximums imposés fera l'objet de poursuites judiciaires.


Citation :

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Moijetrouvecadechire30f

A tous les nobles du Royaume de France,
Aux autorités provinciales,
Aux sujets du Royaume de France,


Nous, Louis-Philippe de la Brie en Carly, Roi de France et de Navarre, à tous présents et advenir :


Demandons qu'il soit pris acte de la nouvelle grille des prix maximums imposés uniques pour toutes les villes du royaume et souhaitons qu'elle soit mise en application dès la parution de cette annonce.


Grille de Prix maximums imposés


DOMAINE MUNICIPAL

Matériaux & objets divers

Gramme d’or: 13 louis (selon valeur banque)
Pierre: Pas encore de tarif
Panier: 45 louis
Pioche: 50 louis
Fusil: 90 louis


DOMAINE AGRICOLE

Produits de cultures

Blé: 7 louis
Choux: 7 louis
Grappe de raisin: 7 louis



DOMAINE FORESTIER

Produits de Cueillette : Fruits et Champignons

Airelle (2 pts dextérité): 15 louis
Framboise (1 pt dextérité): 12 louis
Myrtille (1 pt dextérité): 12 louis
Fraise: 7 louis
Mûre: 7 louis
Bolet: 7 louis
Truffe: 7 louis


Produits de Bûcheronnage : (Nécessite une hache)

Rondin de bois: 6 louis


Produits de la Chasse : Gibiers (Nécessite un fusil)


Chevreuil (1 pt pratique): 15 louis
Daim (2 pts pratique): 25 louis
Cerf (3 pts pratique): 38 louis

Faisan: 7 louis
Lièvre: 9 louis
Sanglier: 22 louis


DOMAINE PORTUAIRE

Produits de la Pêche : Poissons (Nécessite une canne à pêche)

Merlan: 7 louis
Anchois: 9 louis
Bar: 13 louis


DOMAINE BALNEAIRE

Produits de la plage :

Coquille de Palourde: 12 louis
Perle: 20 louis


ARTISANAT


Production des vignerons

Bouteille de vin: 25 louis
Bouteille de vinaigre: 50 louis

Anchois en escabèche (3 pts de réflexion): 84 louis
Bar en escabèche (4 pts de réflexion): 88 louis



Production des bouchers

Faisan à la normande (3 pt puissance): 57 louis
Lièvre rôti à la crème (4 pts puissance): 59 louis
Sanglier à la Saint-Hubert (4 pts puissance): 36 louis
Cerf braisé au vin rouge (6 pts puissance): 60 louis

Production des menuisiers

Planche de bois: 24 louis
Canne à pêche: 42 louis
Diligence: 432 louis
Fenêtre: 42 louis
Hache: 42 louis
Porte: 42 louis


Production des orfèvres

Gramme de nacre: 10 louis
Bague nacre et or: 71 louis
Bague perle blanche et or: 51 louis
Broche nacre et or: 225 louis


Production des boulangers

1 Morceau de pain: 5 louis


Production des meuniers

1 Paquet de Farine: 3 louis



Fait à Chantilly le V ème jour du mois d'Avril de l'an de Grâce MDCLIII(1653)



Post-it [RP] - La Foire de Rouen. 600662signature
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Roi-jaune-2fbe7b4


Citation :
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason10

Au Peuple d'Eu, de Rouen, & de toute la Normandie, Salutations !

Nous, Mercedes, Intendante Générale de Normandie & son Conseil annonçons :


Qu’il soit su que Le Conseil Régional de Normandie a modifié la loi qui suit, concernant les ventes et achats sur les foires des villes de Normandie, Eu & Rouen, pour un meilleur encadrement des produits et une équité plus louable.

Citation :
LOIS CONCERNANT LES VENTES ET ACHATS SUR LES FOIRES DES VILLES DE EU ET ROUEN EN NORMANDIE.


Faite à Rouen
Enregistrée par le Conseil de l'Intendance de Normandie le 21 Décembre 1652
Entrée en vigueur au 01 Janvier 1653


TITRE I. DES VENDEURS

Article I : Tout habitant du duché de Normandie peut étaler et vendre sur la foire, les produits de ses cultures, ou de son travail tel que; de la cueillette; de la chasse; de la pêche; ainsi que du bûcheronnage, où il pourra vendre sa matière première.

Article II : Tout habitant exerçant une profession c’est-à-dire Vigneron, Boucher, Menuisier, Boulanger & Orfèvre peut vendre le fruit de son travail sur la foire, mais doit d'abord prendre connaissance de la grille des prix conseillés par la Mairie et ses conseillers, afin de veiller à ne pas sombrer dans l'excès de spéculation.

Article III : Tout habitant peut mettre en vente une ou plusieurs catégories de produits de son travail ou d'objets de sa production, mais doit veiller à ne pas vendre sur le marché en nombre conséquent, des marchandises dont il n'est pas producteur, ou ne résultant pas de son labeur.

Article IV : Tout habitant mettant en vente sur la foire ses biens propres à un prix supérieur à la grille de prix conseillés, s'exposera à une très probable carence de clientèle, et ne pourra nullement compter sur la mairie, pour lui racheter ses invendus.

Article V : Tout habitant de la ville de Normandie est donc libre de vendre sur la foire le fruit de son travail et de son labeur, au prix de son choix, excepté à 0 Louis
(selon l'article XV des mairies...), en respectant les quotas suivant;

Plus ou moins 2 Louis pour les produits conseillés à la vente à moins de 50 Louis
Plus ou moins 4 Louis pour les produits conseillés à la vente entre 50 et 100 Louis
Plus ou moins 10 Louis pour les produits conseillés à la vente supérieurs à 100 Louis


TITRE II. DES ACHETEURS

Article VI : Tout habitant, peut acheter des produits, plats & objets pour combler ses besoins premiers et améliorer sa qualité de vie.

Article VII : Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.




TITRE III. DES MARCHANTS AMBULANTS ET ETRANGERS

Article VIII : Tous marchands ambulants ou étrangers traversant la ville de la région de Normandie auront le droit d'acheter des produits de base afin de subvenir à leurs besoins journaliers.

Article IX : Tous marchands ambulants ou étrangers, devront demander autorisation auprès du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée, afin d'y vendre ou d'acheter des produits en grande quantité.

Article X : Tout marchand ambulant ou étranger n'ayant pas reçu l'aval par accord écrit, du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée, et vendant ou achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (au delà de 2), se verra poursuivi pour trouble de l’ordre public et/ou déstabilisation économique.

Article XI : Tout marchand ambulant ou étranger ne respectant pas les articles précités, encoure la même peine à savoir, trouble à l’ordre public et /ou déstabilisation économique, ainsi qu’une amende de 100 Louis pour ne pas avoir attendu l’accord du maire ou du conseiller aux finances de la ville visitée.




TITRE IV. DE LA SPECULATION A L'ESCROQUERIE

Article XII : La spéculation n'est nullement autorisé dans le Duché, exception faite pour la mairie, et ce afin de payer à la place du peuple son impôt, c'est à dire la taille.
Tout produit acheté et remis en vente plus cher que le prix de l’achat par un habitant, marchand ambulant ou étranger, sera désignée comme action spéculative outrancière, et sera considéré comme une escroquerie.
Tout escroc se verra alors traîné devant les tribunaux, et traduit en justice.



TITRE V. DE LA MAIRIE

Article XIII : La Mairie doit faire en sorte que tous les habitants du duché ne manquent de rien, en mettant à leurs dispositions un panel de produits variés, d’objets, de plats & de matières premières, dont ils ont nécessités.

Article XIV : Elle doit veiller également au bon fonctionnement de la foire, régulant en fonction des offres et des demandes.

Article XV : Tout produit à 0 louis sur la foire est exclusivement réservé pour les transactions de la Mairie.

Article XVI : Dans le cas ou un produit à 0 Louis, serait acheté par une personne insouciante des lois en vigueur, autre donc que la mairie et ses représentants habilités à cette transaction, celui-ci devra impérativement être remis sur le marché à 0 louis sous 48 heures.
Passé ce délai, des taxes de 100 louis viendront s'y greffer par tranche de 24 heures et seront à la charge de celui qui n'a pas respecté la réservation. Si l'objet n'est pas rendu dans les 4 jours suivant l'infraction constatée, l’habitant sera traduit en Justice et risque la saisie de ses biens.




Pour la Prospérité de la Région Normande, nous l’avons dit et écrit, en ce vingt et unième jour du mois de Décembre de l'An de Grasce MDCLII, en la Résidence du Conseil Normand, à Rouen.

Mercedes,
Intendante Générale de Normandie.


Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Norman10

En attendant que cette "loi normande" soit modifiée en fonction de cette décision royale,
son article V est provisoirement rédigé par mes soins en ces termes :


Citation :
Article V : Tout habitant de la ville de Rouen est donc libre de vendre sur la foire le fruit de son travail et de son labeur, au prix de son choix, excepté à 0 Louis (selon l'article XV des mairies...), en respectant les quotas suivant :

- moins 2 louis pour les produits conseillés à la vente à moins de 50 louis
- moins 4 louis pour les produits conseillés à la vente entre 50 et 100 louis
- moins 10 louis pour les produits conseillés à la vente supérieurs à 100 louis

Dressé le 22 avril 1653 pour application.

Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen.


Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Kalli-jaune-300929c

édit : le 24 avril.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyDim 5 Mai - 8:17

Kallimero appose sur le panneau d'affichage un "rappel" à l'attention de certains habitants qui ne respectent pas les obligations imposées par la "loi normande".

Citation :
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason-rouen

Depuis quelques jours des achats de produits sont effectués sur notre Foire en nombre important.

La "loi normande" toujours en vigueur stipule en son article VII :
Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.

Tout constat d'une telle pratique fera l'objet en premier lieu d'un courrier demandant la remise en vente des produits achetés et ce au même prix.
En cas de refus ou de récidive une plainte sera déposée à l'encontre du contrevenant.

Je rappelle que je me suis engagé à ce qu'il n'y ait pas de pénurie pour les produits de première nécessité (pain) ainsi que ceux destinés à nos artisans.
Si vous constatez un manque sur notre Foire, n'hésitez à me le faire remarquer par un courrier (IG ou RP).
Je ferais, dans la mesure des "stocks" de la ville, le nécessaire pour y pallier.

A Rouen, le 5 mai 1653.
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMar 7 Mai - 14:05

Spoiler:


Dernière édition par kallimero Casanova le Ven 26 Juil - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptySam 1 Juin - 8:49

Citation :
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason-rouen

COMMUNIQUE OFFICIEL

Depuis quelques semaines, des achats dépassant le quota autorisé, sont effectués sur notre foire.

Je rappelle une nouvelle fois l'article VII de notre "loi normande":

Citation :
"Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets et matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux."
La mairie adresse systématiquement un courrier IG au contrevenant lui demandant de remettre sur la foire le surplus et ce au même prix.
Ce courrier est un "avertissement" sans conséquence s'il est immédiatement suivi d'effet.

En cas de "récidive" ; des poursuites judiciaires seront immédiatement engagées à l'encontre de l'acheteur indélicat.
Au nom de la mairie, je me porterais "partie civile" et demanderais que cet habitant soit condamné à une lourde peine d'amende au titre des "dommages et intérêts".
Les plaintes déposées, ainsi que les jugements rendus, seront affichés ICI afin que chacun sache qu'à Rouen il y a un suivi dans le traitement des dossiers contentieux.


Le premier juin de l'an mil six cent cinquante trois.
Kallimero, Maire de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMer 16 Oct - 7:43

Citation :
Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Blason-rouen

VILLE DE ROUEN

APPEL AUX ARTISANS ROUENNAIS


La ville n'a plus en ses entrepôts de "plats cuisinés" ( à l'exception du cerf braisé).
Je sollicite les artisans afin qu'ils produisent ces délicieux mets, puis les mettent en vente sur notre foire.
La ville les achètera au prix maximum autorisé par le décret royal.
Ce jour, j'ai mis en vente du poisson et du gibier en quantité suffisante.
Si vous avez besoin d'un ingrédient pour cuisiner ces plats, demandez le moi par courrier IG ou en mon bureau sur le forum, je ferais en sorte de vous satisfaire si j'en ai en stock.
Je vous remercie.


Kallimero, Maire de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyMer 23 Oct - 10:00

Pour "archive" du Maire en cas de maintien du prix de vente ou de récidive ...

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Vente_10

Copie d'un MP IG transmis ce jour :


Citation :
Bonjour Dame Isabeau.
Je constate que vous mettez en vente sur notre foire UN rondin de bois à 20 louis.
J'en suis surpris ... pourquoi un tel prix ? Une explication le justifie probablement !
Je vous rappelle que la "grille" impose un prix maximum pour ce produit fixé à SIX louis.
Je vous invite à respecter les lois du Royaume et de Normandie en modifiant votre prix afin de le mettre en conformité.
Si vous deviez persister en ce sens, ou en cas de récidive, je me verrais dans l'obligation d'intenter un procès à votre encontre.
Cordialement.
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances.
Nul n'est censé ignoré la loi.

Et la réponse de Dame Isabeau :

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Rapons10

Tout est bien qui fini bien ...
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptySam 26 Oct - 8:06

Pour "archive" du Maire en cas de récidive constatée.

Citation :
[25/10 - 14:48:36] : La Mairie a vendu 5 Morceaux de pain pour 25 louis à AdrienDeGercourt !


Copie du MP IG adressé ce jour :


Citation :
Bonjour Messire.
Je constate que lors de votre achat, vous n'avez pas respecté le texte de notre loi normande :
[25/10 - 14:48:36] : La Mairie a vendu 5 Morceaux de pain pour 25 louis à AdrienDeGercourt.
que je vous rappelle :
Article VII : Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.
Considérez ce courrier comme un simple rappel ; par contre en cas de récidive, je me verrais dans l'obligation d'intenter un procès à votre encontre.
Cordialement.
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances.
Et la réponse :

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Rapons11
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyJeu 31 Oct - 7:11

Pour "archive" du Maire en cas de récidive constatée.

Citation :
[30/10 - 7:55:01] : La Mairie a vendu 5 Sangliers pour 110 louis à blackie !


Copie du MP IG adressé ce jour :


Citation :
Bonjour Messire.
Je constate que lors de votre achat, vous n'avez pas respecté le texte de notre loi normande :
[30/10 - 7:55:01] : La Mairie a vendu 5 Sangliers pour 110 louis à blackie,
que je vous rappelle :
Article VII : Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.
Considérez ce courrier comme un simple rappel ; par contre en cas de récidive, je me verrais dans l'obligation d'intenter un procès à votre encontre.
Cordialement.
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptySam 9 Nov - 10:19

Pour "archive" du Maire en cas de récidive constatée.

Citation :
[08/11 - 8:05:53] : La Mairie a vendu 6 Rondins de bois pour 36 louis à sourcier !


Copie du MP IG adressé ce jour :


Citation :
Bonjour Messire.
En effectuant l'état journalier des achats effectués sur notre foire hier, je constate que vous avez acquit des produits en vous mettant en infraction avec la "loi normande" :
[08/11 - 8:05:53] : La Mairie a vendu 6 Rondins de bois pour 36 louis à sourcier !
Je vous rappelle l'article VII publié sur le panneau d'affichage à l'entrée  :
""" Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets et matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux. """
Cet achat ayant laissé vide la foire de ce produit ; je vous enjoins d'en remettre DEUX ce jour au prix de zéro louis ; et de m'en justifier.
Cet écart est le premier que je constate. Considérez donc ce courrier comme un simple avertissement de "rappel à la loi". Par contre en cas de récidive, je vous ferais poursuivre devant notre Tribunal et condamner.
Cordialement.
Kallimero, Maire de Rouen.
Et la réponse très rapide ...

sourcier a écrit:
[>>] Achats effectués.
De sourcier à 09h43 - 09 Novembre 1653
Bien le bonjour Monsieur le Maire.
Concernant mes achats, il est vrai que je suis en infraction et je m en excuse car j ai tendance a oublier cette loi concernant la restriction.
J ai mis a l instant deux rondins a zero louis.
Je veillerais a etre plus vigilant a l avenir.
Sourcier.
Citation :
[09/11 - 10:21:16] : Vous venez d'acheter 2 Rondins de bois pour 0 louis à sourcier pour la ville.
Edit à 10h25
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 25 Nov - 12:41

En cette période de campagne électorale, Kallimero souhaite informer les rouennais de quelques statistiques concernant leur ville.
C'est pour cette raison qu'il appose sur le panneau d'affichage de la foire cette affiche.


Citation :
de Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances
aux rouennaises et rouennais

Il y a quelques temps, j'ai sollicité les habitants de Rouen pour qu'ils aillent pêcher/chasser/cueillir.
Cette demande est restée lettre morte.

Afin que toutes et tous vous sachiez quelle est la situation, voici un état des stocks de produits détenus dans les entrepôts municipaux.

La ville possède 61 Anchois -
La ville possède 224 Ballots de blé -
La ville possède 55 Bolets -
La ville possède 30 Cerfs -
La ville possède 15 Chevreuils -
La ville possède 5264 Choux -
La ville possède 9 Coquille de palourde -
La ville possède 13 Daims -
La ville possède 43 Faisan de Colchide -
La ville possède 14 Fenêtres -
La ville possède 1 Fusils -
La ville possède 5729 Grappe de raisin -
La ville possède 38 Haches -
La ville possède 26 Lièvres -
La ville possède 66 Merlans -
La ville possède 37 Mûres -
La ville possède 72907 Grammes d'or -
La ville possède 19669 Morceaux de pain -
La ville possède 4 Paniers -
La ville possède 37 Paquets de farine -
La ville possède 21 Perles -
La ville possède 74 Pioches -
La ville possède 20 Plat(s) : Cerf braisé au vin rouges -
La ville possède 3 Plats : Lièvres rôtis à la crème -
La ville possède 94 Poignée(s) de sable -
La ville possède 14 Portes -
La ville possède 94 Rondin de bois -
La ville possède 26 Sangliers -
La ville possède 78 Truffes -

Vous pouvez constater que certains produits ne figurent pas dans cette liste :
- airelle, framboise, myrtille, fraise
- bar
- bouteilles de vin et vinaigre
- plats : anchois en escabèche, bar en escabèche, faisan à la normande
- planche de bois
et d'autres y sont en très petite quantité tels que fruits, poissons, gibiers.

Il serait temps que les entrepôts municipaux soient réapprovisionnés en certains produits faisant cruellement défaut et ce afin que nos artisans puissent poursuivre leurs activités et nous proposer à la vente leurs bons produits tant manufacturés que comestibles.

Pour cela, j'en fais appel à votre sens civique.

Maintenant, je vais en venir à la population de la ville.
Vous pouvez constater lorsque vous venez (IG) à l'Hotel de Ville que Rouen compte 76 habitants.
Ce chiffre est fluctuant chaque jour en fonction des habitants qui voyagent.
Malheureusement, ce chiffre est totalement fantaisiste et erroné !
Si vous consulté l'état-civil (sujet forum) vous remarquez que depuis quelques mois il y a des "avis de décès" ... et les décédés figurent toujours dans les habitants.
Petit calcul : 76 - 39 "avis de décès" = 37
Nous ne sommes plus que 37 habitants pour lesquels il faut que vous sachiez que je paie au Roy un impôt (la taille) pour chacun d'eux et ce chaque mois.
Maintenant, et c'est là que le bas blesse ... si je prends les habitants (je peux fournir le listing complet) qui ont une activités depuis le 1er novembre, j'obtiens le chiffre de 29 actifs auxquel je dois encore soustraire 5 "en vacances".
Et pour finir, si je prends en considération les connexions depuis quelques jours, mes deux mains sont grandement suffisantes pour nous compter !

Voilà ce à quoi je tenais à vous tenir informé.

Dressé le 25 novembre 1653.

Prenez soin de vous.
Cordialement.
Kallimero, votre Maire.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

kallimero Casanova


Messages : 2265
Date d'inscription : 07/10/2009
Ville : (DD) Rouen - Corrézien de coeur.

Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. EmptyLun 9 Déc - 12:19

Pour "archive" du Maire en cas de récidive constatée.

Citation :
[08/12 - 22:45:12] : La Mairie a vendu 3 Rondins de bois pour 15 louis à Roch !
[08/12 - 21:42:33] : La Mairie a vendu 2 Rondins de bois pour 10 louis à Roch !


Copie du MP IG adressé ce jour :


Citation :
Bonjour Messire.
A l'occasion du contrôle journalier des achats et des ventes sur notre foire, j'ai constaté ceci :
[08/12 - 22:45:12] : La Mairie a vendu 3 Rondins de bois pour 15 louis à Roch !
[08/12 - 21:42:33] : La Mairie a vendu 2 Rondins de bois pour 10 louis à Roch !
Je vous rappelle que notre loi normande prévoit l'achat au maximum de QUATRE produits/jour.
Je ne vous demande pas de remettre le rondin de bois acheté en trop sur la foire ; considérez que cette missive est un "rappel".
En cas de récidive dûment constatée, je me verrais dans l'obligation de vous poursuivre en Justice.
Je vous invite à aller en forêt couper du bois.
Cordialement.
Kallimero, Maire de Rouen.

Le Sieur Roch étant menuisier ; je ne lui demande pas de mettre en vente UN rondin de bois à 0 louis.
Par contre, je vais contrôler pendant quelques jours s'il met en vente des produits de cet artisanat sur notre foire !


Et la réponse de l'intéressé :

Roch a écrit:
[>>] Achat sur la Foire.
De Roch à 21h43 - 09 Décembre 1653
Bonsoir ,
je suis complétement désolé d'avoir fait plusieurs achats de rondins . L'ayant fait en deux fois je n'ai pas réalisé je dépassais le cota du jour.
Si je peux rembourser d'une certaine manière . j'en serais très heureux .
Bien à vous
Roch


Dernière édition par kallimero Casanova le Mar 10 Déc - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty
MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Post-it [RP] - La Foire de Rouen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post-it [RP] - La Foire de Rouen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» (rp) concours pour la foire
» [IG] Grille des prix pour la foire
» [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen
»  [HRP] Foire aux points d'estime d'Amiens
» [IG] Grille des prix sur la Foire de St Pierre Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Normandie + :: . ROUEN .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com