Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.

AuteurMessage
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. Empty
MessageSujet: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 1 Jan - 17:20

En ce registre, vous êtes invités, vous habitants de la ville normande d'Eu, de vous exprimer librement et d'y apposer vos souhaits, voeux, suggestions et doléances aux administrateurs de votre ville.

Ils seront traités le plus rapidement possible, chacun d'eux Conseillers ou maire, pouvant vous répondre directement.

Je vous remercie de vous exprimer en toute franchise, non sans un minimum de respect dû à tout être humain.

Je vous laisse maintenant la parole...
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 16 Jan - 23:40

Feuilletant le cahier de doléances réservés pour les habitants envers leur mairie, Esteban y trouva un petit mot, avec beaucoup d'interrogation et une requête des plus normales... Il se fit un devoir de répondre au plus vite à la damoiselle en question.

Pas de publication de MP (même IG) sans l'accord des joueurs
Caïus Pupus

Citation :

Bonsoir damoiselle Camille-Martin.

Pour répondre à votre question, je vois déjà que vous n'êtes pas encore "gente dame" (niveau3), et ceci sera une des conditions pour exercer votre métier.

Pour ce faire vous devez avoir :
25 points de pratique
12 points de dextérité
12 points de réflexion
30 points d’estime
5 points de puissance
300 pièces de monnaie (la monnaie varie selon sa région de jeu)
et pour finir...
Avoir étudié pendant 30 jours l'un des métiers proposés à la bibliothèque

Concernant les planches de bois, nous venons de signer un contrat de partenariat avec un artisan menuisier, pour qu'il en fabrique pour la mairie, ainsi dès que la première livraison se fera, nous vous enverrons une missive pour venir les chercher sur le marché.

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, et sinon je reste à votre disposition pour tout autre complément d'information.

Cordialement et respectueusement,
Esteban d'Eu,
Maire de la ville
[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. Eu-rouge-307882d
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyVen 25 Jan - 1:30

Citation :
Bonjour messire Gabriel

Pas de publication de MP (même IG) sans l'accord des joueurs
Caïus Pupus

Je vous trouve bien vindicatif, pour quelqu'un à qui l'on demande de ne pas piller le marché d'un de ses produits... car sachez messire que si ces lois ont été ainsi établies, c'est pour justement éviter que certains se servent plus que de raison et ne lèse leurs voisins...

Vous avez assez de verve pour critiquer le travail d'autrui, mais avez vous assez de jugeote pour ne pas participer à un effort collectif...?

Je vous conseille donc vivement dès ce jour, de changer de métier, et de vous mettre ainsi à l'apprentissage de la menuiserie, afin de vous faire vos propres planches dans un premier temps, puis d'en fabriquer pour les habitants, car sans vous jeter la pierre, votre métier de boulanger est assez dérisoire pour participer au bien être de nos résidents... Ainsi vous prouverez à tous, que vous ne savez pas que vociférer, mais aussi réfléchir et vous remettre en question.

La mairie se tient même prête à vous aider dans vos études, vous apportant si nécessaire un soutien alimentaire durant cette période.

Veuillez je vous prie, messire Gabriel recevoir toute ma considération...

Cordialement,
Esteban d'Eu,
Maire de la ville
[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. Eu-rouge-307882d
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyJeu 21 Fév - 20:26

Certaines personnes n'avaient pas le temps de se déplacer sur les lieux de la salle de doléances et préféraient envoyé un courrier afin de faire valoir leur droit de parole et faire partager leur avis au sein de la communauté du village..., participant ainsi à la vie économique, financière, et festive de leur lieu de résidence. L'un d'eux justement venait de se manifester, et Esteban prit le temps de la lire, puis de lui répondre par missive, avant d'afficher le tout sur le panneau d'affichage de la salle de doléance, afin que tous en ai connaissance, et puisse s'ils le souhaitent débattre du sujet.

Citation :
De Jaufre à 11h16 - 21 Février 1653

Monsieur le Maire,
J'ai remarqué que ,depuis quelques jours, les produits de bouche ( raisin, chou, pain ) avaient augmenté. Pourquoi cela ?
Par ailleurs, les produits plus "gouteux" sont rares et vous savez qu'ils sont nécessaires pour "évoluer".
Dans l'attente de votre missive....
Monsieur le Maire, je vous salue bien.
Jaufre

Citation :
Bonjour messire Jaufre,

Je ne vois pas où les produits de bouche ont augmenté, les tarifs conseillés sont affichés non seulement sur la foire, mais aussi aux annonces publiques sur le forum, ces tarifs sont en vigueur depuis le 1 er Janvier de la nouvelle année, et sont ceux pratiqués par la mairie... Maintenant si vous parlez de ceux vendu par les autres habitants de la ville ou du Duché, comme ce sont des tarifs conseillés, ils ont la possibilité de majoré leur prix de vente pour se dégager une marge de bénéfice plus ou moins importante en respectant des quotas imposés selon les principes suivants:

Citation :
"Article V : Tout habitant de la ville de Normandie est donc libre de vendre sur la foire le fruit de son travail et de son labeur, au prix de son choix, excepté à 0 Louis (selon l'article XV des mairies...), en respectant les quotas suivant;

-Plus ou moins 2 Louis pour les produits conseillés à la vente à moins de 50 Louis

-Plus ou moins 4 Louis pour les produits conseillés à la vente entre 50 et 100 Louis

-Plus ou moins 10 Louis pour les produits conseillés à la vente supérieurs à 100 Louis"

Donc voilà les données essentielles pouvant vous permettre de savoir si les personnes vendant des articles sont dans leur droit ou non... à savoir que les produits que vend la mairie, sont les premiers dans la liste sur la foire en partant du haut et classé par ordre alphabétique... les produits donc vers le bas recommençant un ordre alphabétique sont les produits vendus par les habitants...

Mais sachez qu'après vérification des produits actuellement en vente, et des ventes effectuées ces derniers jours, les tarifs de vente de la mairie n'ont point changé et ne pourraient d'ailleurs changer sans l'accord du maire en poste, c'est à dire à l'heure actuelle...moi.

En espérant que mes explications aient pu vous apporter quelques lumières supplémentaires, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Esteban d'Eu,
Maire de la ville.
[

Dernière édition par Esteban d'Eu le Dim 17 Mar - 14:11, édité 1 fois
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 26 Fév - 21:29

Certaines personnes n'avaient pas le temps de se déplacer sur les lieux de la salle de doléances et préféraient envoyé un courrier afin de faire valoir leur droit de parole et faire partager leur avis au sein de la communauté du village..., participant ainsi à la vie économique, financière, et festive de leur lieu de résidence. L'une d'elles justement venait de se manifester, et Esteban prit le temps de la lire, puis de lui répondre par missive, avant d'afficher le tout sur le panneau d'affichage de la salle de doléance, afin que tous en ai connaissance, et puisse s'ils le souhaitent débattre du sujet.

Citation :
De Jaufre à 17h40 - 26 Février 1653

Monsieur le Maire,
Ces temps ci, il est difficile sinon impossible de trouver "anchois en escabèche", "bar en escabèche"," bolets sauce royale" a la foire.
Les producteurs refusent ils de travailler ?
Bien respectueusement.
Jaufre

Citation :
Bonsoir messire Jauffre.

De là à refuser de travailler je ne dirai pas que c'est le cas, mais nous venons de subir presque trois jours chômés malgré nous..., et cela a certainement perturbé pas mal d'artisans vignerons...

Sinon sachez que les "bolets à la sauce royale" ne font pas partie de nos plats culinaires, peut-être avez vous goûtez de tels mets en des contrées lointaines, mais certainement pas en Normandie ni autre ville à ma connaissance du royaume de France.

D'ici quelques jours je pense que les productions auront repris et que les artisans les mettrons en vente. Il faut savoir des fois patienter pour mieux apprécier ce que la vie nous offre de partager.

Esteban d'Eu,

Maire de la ville

Dernière édition par Esteban d'Eu le Dim 17 Mar - 14:14, édité 1 fois
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 26 Fév - 23:03

Citation :
De Jaufre à 21h01 - 26 Février 1653

Monsieur le Maire,
Manger des bolets a la sauce royale vous apporte 2 points de réflexion ( guide de ce que vous apporte chaque élément , consultable a la foire).
Respectueusement et cordialement.
jaufre

Citation :
Messire Jauffre,

je suis au regret de vous annoncer que le plat ainsi annoncé au menu ( foire==> ce qu'apporte les éléments...) "bolet sauce royale" est une faute de frappe de la part de l'imprimeur... Si vous le désirez je puis vous mettre en relation avec lui, afin qu'il le retire de son menu, car lui seul à ce pouvoir.

Adresse de Paul "l'imprimeur"

Cordialement

Esteban d'Eu

Maire de la ville

Citation :
De Jaufre à 12h03 - 27 Février 1653

Monsieur le maire,
Non, tout ceci n'est utile qu'a une bonne compréhension (du jeu) entre nous....
Dommage, car des bolets a la sauce royale, cela doit être savoureux!!!
bien cordialement.
jaufre

Dernière édition par Esteban d'Eu le Dim 17 Mar - 14:20, édité 2 fois
Koubiak

Koubiak

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 12 Mar - 10:18

Koub reçu le courrier du maire et se rendit au bureau afin de dire sa pensée

Citation :
Je ne comprend pas pourquoi remettre ce sujet sur la table alors qu'il en a été chaudement débattu en taverne. alors oui elle a commit une erreur d'expression, et alors? Elle s'en est escuser. Ca reste l'intendante qu'on connait... généreuse et a l écoute tout ça tout ça. Je pense plutôt que remettre ça sur le tapis est une façon bien basse de vouloir partir la tête haute.
Hélèna

Hélèna

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 12 Mar - 11:13

Comme beaucoup j'avais reçut le 6 mars 1653 un courier de dame mercedes , c'est vrai que cette lettre en s'adressant aux Eudoises et Eudois manquait un peu de tact vis à vis des habitants, je regardais plusieurs ce courrier essayant de comprendre. j'avais eu vent d'un message de dame mercedes qui se serai rendu au louvre , demandant la démission pur et simple du maire Esteban et de son conseil,la lettre de monsieur le maire esteban confirmait mes doutes et mes craintes

Spoiler:

aussi j'ai pris mes deux lettres celle de l'intendante Mercedes et celle de notre maire Esteban

là aussi j'avais relu plusieurs fois , en me disant que je ne comprenais toujours pa , car Esteban faissait un travail des plus extraodinaire et il mettait tout son savoir et son courage pour la ville .

Spoiler:

tout en me rendant au doléances qui est un lieu ou les gens puissent s'exprimer sans haine et peur de répressions comme souvent cela a été la cas .

- Bonjour Monsieur le maire , Messire koubiak comment allez vous ? je l'avais laisser parler .

- Monsieur Koubiak, tous les Eudoises et Eudois ne font pas forcement en tavernes, maintenant que Monsieur le maire veux s'adresser aux gens de EU, étant premier magistrat de la ville et élu par les villageois , je trouve son intervention des plus normal , tenir les personnes au courant de cette situation est la plus juste les doléances sont là pour dire ce qui ne va pas et comment pouvons nous remédier à un tel engrenage qui risque de se dégrader .
MariedeLaRose

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 12 Mar - 14:53

La Marie entra, fit une petite révérence aux présents avec une moue disant bien sa manière de penser de toute cette folle histoire .

Bien le bonjour a vous Dame Hélèna, Sieur Koubiak et Sieur Esteban .

Elle se redressa, les regarda avec un air de dire, mais pourquoi tant de sottises les uns envers les autres ...

Ayant reçu deux lettres comme je pense beaucoup de monde, j'aimerais donner exprimer mon avis si cela ne vous contrarie point .

Dit-elle avec un sourire aux administrateurs actuels de la ville .

La brunette tendit une missive à Sieur Esteban et attendit que celui-ci le lise en jouant avec un coin de son tablier qu'elle avait omis d'enlever .

Citation :
Fait a Eu, le douzième jour du troisième mois de l'an de grâce 1653 .

Dames, Sieurs,

Par la présente, je tenais a exprimer mon désaccord quand aux propos tenus par Dame Mercedes, Intendante Générale de Normandie à l'encontre de Dame Cococinelle, Dame Hélèna, Sieur Wesley et Sieur Esteban .

Ces personnes, depuis leur entrée en fonction n'ont cesse d'améliorer le quotidien des Eudois , jaugeant au plus juste les prix des marchandises, maintenant un stock correcte, organisant pour la joie de tous des animations , se souciant du bien-être de tous leur concitoyens avec une grande bonté .

Depuis que j'ai le plaisir d'habiter a Eu, je ne vois rien à reprocher aux personnes précitées quand à la tenue de l'administration ni sur le plan personnel . Ce sont des gens chaleureux, accueillants envers tous .

Je ne puis accepter le fait que ces personnes soit la proie d'allégations ou de fausses rumeurs remettant en cause leur capacités professionnels alors qu'ils se sont donnés et se donnent encore tant de mal pour leurs administrés a ce jour .

Marie Cusson, dicte de La Rose .
Koubiak

Koubiak

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 12 Mar - 23:41

Bonjour Dame Helena.

Vous avez raison, tous ne vont pas en taverne et les personnes concernés s'y trouvaient plus une ou deux personne qui l avait prit pour elle. C'est forte heureusement qu une poignée de personne pas de quoi faire une généralité.

Ca tombe bien ce petit rappelle de mémoire, j'avais déjà brûler la missive.

Il relit le courrier fait par son intendante.

Quoi ? Tout ce remue ménage pour ça ? Je trouve ça franchement ridicule... je me disais bien. Mouai c'est vrai une petite erreur de formulation mais de la a faire tout ça...

quand au bal il y a eu un malentendu, Mercedes avait prévu d en faire un et en taverne coco a aussi émit l'idée d en faire un. C'est elle même qui avait du coup voulu en faire un pour tout la Normandie ce qui après réflexion n'est pas possible. C'est la même qu'elle a dit que messire Dorian avait proposé le thème de Venise, c'est tout simplement pour ça qu elle a reprit le thème proposé.

Marie arriva

Bonjour Dame Marie

Koub lisa sa lettre puis tendit le courrier qui posait problème.

Tenez Dame Marie, vous avez du brûler la missive aussi parce que je ne vois pas ou sont nommé les gens que vous cité.

Quand au travail fait par la mairie, c'est vrai qu'il est bien fait. Mercedes le pense aussi mais bien faire son travail ne permet pas de dénigrer la hiérarchie, leur manquer de respect. La lettre de hier en est encore une preuve.

Il y a une époque ou on aurait été pendu pour de tel propos. Osé s'opposer a la gouvernance de la sorte, faut une sacrée paire de baloche.

Il regarda Marie.

Je suis surpris de vos propos, vous qui avez répondu favorablement quand a reprendre éventuellement le poste de maire si le besoin en était.

Je me disais qu'elle manquait pas de culot celle la. J'étais déçu mais bon elle faisait elle aussi parti de la grande famille des faux cul.
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMar 12 Mar - 23:46

Suite à sa demande par courrier les Eudois et Eudoises, venaient manifester leur ressentiment ou attachement à cette affaire qui pouvait et semblait prendre des proportions colossales, si elle n'était pas rapidement endiguée. L'avis favorable ou non des habitants, prenant ainsi position pour informer justement par témoignage de la réalité des faits reprochés, avait une importance capitale pour la suite des événements déjà pour la plupart en marche.

C'est ainsi que messire koubiak, Argentier auprès de l'Intendante Générale de Normandie, et visiblement son compagnon, vint s'exprimer sur le sujet.

Esteban se contenta de le saluer, même si celui-ci ne l'avait nullement fait, et il l'écouta sans commenter ses propos. Le maire préférai que chacune des personnes présentes dans la salle d'audience aux doléances, puisse d'elle même se faire une opinion et peut-être répondre à l'Argentier du Duché.
Puis virent d'autres habitants désireux eux aussi de s'exprimer pour faire valoir leur droit d'expression et donc leur avis sur le sujet.

- Bonjour dame Hélèna..., heureux de vous voir ici présente.

Encore une fois, la délicieuse épouse de messire Wesley, s'était exprimée avec sagesse et bon sens, expliquant à messire koubiak la nécessité et la justesse de l'action entreprise, que le premier Magistrat de la ville se devait d'établir pour que chacun puisse se forger son opinion, et défendre ses propres valeurs.

Des courriers affluaient d'autre part, et Esteban en prenait connaissance entre deux passages...

Citation :
De Margot à 08h03 - 12 Mars 1653

Bonjour Messire,

Je trouve ce jour votre courrier sous ma porte et je m'interroge sur ses propos. Je suis tout à fait satisfaite de votre administration de notre ville d'Eu et à vrai dire je ne sais pas quels sont les propos désobligeants tenus à votre encontre.

Si je puis vous aider, ce sera avec joie.

Salutations,

Margot

Dame Marie de la Rose fit son entrée, son visage reflétant une certaines déconvenue face à la situation, ayant préféré surement qu'elle n'eut jamais lieu, mais se sentant investi de ses devoirs, voulue les remplir... Révérencieuse, elle s'adressa poliment à l'ensemble de l'assemblée, les saluant au passage...

- Bonjour dame Marie de la Rose... Faites donc, point n'est contrariante l'opinion de chacun en cette ville, je vous ai justement tous convié à le faire, pour laissez un témoignage qui pourrai prévaloir de vérité et de souhaits.

Lui tendant une lettre, préférant lui remettre en main propre que de lui faire porter, Esteban la saisie la remerciant, puis en prit connaissance.

Sa surprise fut telle, qu'il en ressenti comme une bouffée chaude et envahissante, presque suffocante, sa gorge se noua, et ses yeux ne demandèrent qu'à s'embuer...
C'est surement pour cette raison qu'il préféra les fermer, hochant la tête pour remercier de nouveau mais non sans raison la dame, pour un tel message de soutien... Cela faisait chaud au cœur et valait largement plus que tous les salaires du royaume. Il lui tardait de faire partager ses mots écrits avec soin et attention à ses conseillers, histoire de les récompenser de leurs efforts, et surement les motiver à continuer dans la même direction.

Une nouvelle missive venait de lui être apportée, et le maire l'ouvrit pour la lire...

Citation :
De MarieLouise à 21h15 - 12 Mars 1653

Sachez messire que je vous exprime mon entier soutien en cette "affaire".

Bien cordialement,
Marie-Louise

Il s'interrompit dans sa lecture à la nouvelle intervention de l'Argentier.

Dernière édition par Esteban d'Eu le Dim 17 Mar - 14:23, édité 1 fois
cococcinelle83

cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 0:21

Coco arriva au moment ou koubiak parla du bal, elle salua les gens presents puis attendit que celui ci eu finit pour y mettre des eclaircissements sur l'affaire

Bonjour a tous, une chose me fait tiquer koubiak le bal qui aura lieu a Eu a ete proposer par Dorian lors des fetes de la nativiter ce qui date, de plus loin que cette conversation en taverne, ou mercedes a decider elle aussi d'en faire un pour rouen j'ai trouver que l'idée etait bonne et j'ai voulu le proposer pour la chandeleur, malheureusement suite a l'arrivée de brigand j'ai du mettre la chandeleur et le bal de coter, sachant que le bal je l'aurai reproposer a un autre moment. Quand j'ai reparler du bal dernierement pour l'animation de paques, Dorian toujours le meme a proposer un theme sur venise, j'ai voulu donc organiser pour les deux villes vu que mercedes voulait en faire un. Or comme la confirmer et expliquer notre chef Saint Caius cela n'est pas possible donc, je me suis raviser et le faire que pour la ville de Eu, afin qu'au moins une ville puisse s'amuser et se detendre sur ce theme.

Concernant la lettre de l'intendante mercedes elle vise bien des personnes en particulier, esteban et moi meme, car l'intendante a confirmer en taverne et nous a meme demander notre demission, chose que nous ne ferons pas, car j'estime que nous faisons notre travail et que si vous appeler ne pas respecter son intendante parce que nous n'avons pas demissionner a sa demande cela me fait bien rire. De plus elle se permet d'affirmer qu'elle changera les prix de produit, alors qu'elle n'en a pas l'autoriter vu que cette grille a ete vu par sa majeste elle meme et que c'est elle qui en a le pouvoir apres le maire. Et comme tu dois le savoir nous sommes en pourparler pour en refaire une moins elever pour certain produits a la demande du roy. Et je peux meme te donner la lois qui dit que le maire et libre de mettre les prix qu'il veut, chose que nous n'avons pas faite vu que nous essayons de trouver un arrangement avec sa majesté.

De plus koubiak on ne s'oppose a personne mais si merdeces ecoute les on dit de tout le monde c'est sur que la on n'a pas fini. Mais le sujet n'est pas ici de savoir qui dit quoi sur qui. On est la pour un probleme et apparement beaucoup d'eudois ne veulent pas nous voir partir a par toi et mercedes, crois tu que ca pesera dans la balance ?

Et si tu a des preuves irrefutable du manque de respect que nous aurions eut envers mercedes je te demanderai de les montrer en ces lieux afin que nous puission etudier le sujet, car si ca se trouve c'est un manque de comprehension comme pour la lettre envoye par mercedes au sujet des parisiens selon vos dires. Vous parlez de respect, mais dans son courrier elle ne respecte pas les parisiens sachant que dans les parisiens elle a des amis et de la famille.

La jeune femme avait parler calmement, sans la moindre agressivité meme si cette histoire commencais serieusement a l'agacer, ils voulaient les virer par jalousie et parce que cela deranger une poignée de personne de les voir s'en sortir avec la mairie alors que certain n'avait peut etre pas assez de temps pour bien gerer la leur et remettre leur marché a flot
Koubiak

Koubiak

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 2:05

Koub se dit que c'est reparti pour un tour. Lasse de toujours devoir répondre aux même sujet mais formuler differament, il répondit avec tout autant de calme.

une chose me fait tiquer Koubiak le bal qui aura lieu a Eu a été proposer par Dorian lors des fêtes de la nativiter ce qui date, de plus loin que cette conversation en taverne.

Oui, ça je l'ai su bien après. mon copain Dodo ne se lassant pas de le dire mais le jour ou nous avions eu cette conversation, tu as simplement dit que Dodo avait proposé le thème de Venise.

Si tu reprend les moi j ai dis avant et untel a dit avant et si et ça alors tout simplement mercé a fait l'année passé un bal de printemps ou de pâques enfin a la même période... Un bal reste un bal, c'est pas non plus l'idée du siècle.

De plus elle se permet d'affirmer qu'elle changera les prix de produit, alors qu'elle n'en a pas l'autoriter.

Si tu relis bien le courrier, elle dit que certain prix vont baisser vu qu'elle a reçu des plaintes a ce sujet. Ca montre que elle aussi fait son travail et qu'elle est a l'écoute des Normands. Puis le sujets est a nouveau en pour parler avec le roi non? Ca prouve qu'il y a un souci... Vu que tu te permet de juger de son autorité pour si ou ça, c'est encore la irrespectueux. seul le roi peu le faire puisque tu aimes bien le prendre a parti.

On est la pour un problème et apparement beaucoup d’eudémis ne veulent pas nous voir partir a par toi et Mercedes, crois tu que ça pèsera dans la balance ?

prenons le sujet autrement, si le roi veux viré Mercedes de l intendance mais que les normands ne veulent pas, crois tu que ça va peser dans la balance? je ne pense pas....

Et si tu a des preuves irréfutable du manque de respect que nous aurions eut envers Mercedes...

des preuves? c'est dans le quotidien, en taverne comme je l'ai déjà constaté, dans les discutions comme tu viens de le faire ou encore comme le courrier que tout les Eudois ont reçu.

dans son courrier elle ne respecte pas les parisiens sachant que dans les parisiens elle a des amis et de la famille.

Dans son courrier elle dit: si certains on quitté paris.... excuse moi mais çà reprend pas tout les Parisiens ça a moins qu'ils soient une poignée mais çà voudrait dire que Paris est une ville fantôme puisqu'ils seraient tous ici... Arrête de tourner ça de cette façon, ça en devient ridicule vu que tu dis toi même et je te cite: Concernant la lettre de l'intendante Mercedes elle vise bien des personnes en particulier, Esteban et moi même. Tu sais que c'est toi qui es visé... Faut savoir... c'est toi? les parisiens? Je pense qu'à présent tu peux trouver autre chose pour discrediter Mercé...

Tu as ton point de vu et tu n'en changeras pas, pourquoi en changerait t'elle? tu réclames une trêve, commence déjà par ne pas cracher sur son dos en taverne. Puis tu dis qu'elle a tout le monde a dos... Je ne pense pas que tu as su remonté tout le monde contre elle puis n'oublie pas qu'ils y en a aussi qui te dise oui oui pour avoir un peu la paix et ne pas partir dans des discutions interminable puis tu as ceux aussi que tu saoules a resté buter la dessus.

alors écoutes bien, oui tu fais du bon travail ou dumoins tu fais ton travail, Mercé le pense aussi mais tu veux quoi en plus? une statue? c'est pas une question de travail mais de comportement. A l'avenir si c'est pour toujours dire les même chose ou en revenir au même, je resterais muet parce que la franchement j'ai autre chose a faire que de me répéter.

Koub restait tout aussi calme quoi qu'un peu plus ferme sur la fin de son discours parce qu'il en avait un peu marre de jouer a répète et répépète^^. Il n'y aurait jamais moyen de se mettre d'accord. Arrivera ce qu'il arrivera et puis c'est tout.
cococcinelle83

cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 11:05

Coco ecouta koubiak, soit il comprenais rien soit il le faisait expres d'etre aussi borner, elle fit un sourire et repondit avec calme.

Cher Koubiak ce qui s'est passé l'année derniere ne me concerne en rien car je n'etais pas encore en normandie, je vivais a l'epoque a Paris donc je ne vois pas pourquoi tu me parle de ca, crois tu que j'ecoute aux portes comme certain ? Ce que font les autres villes comme animation ne me regarde pas. Si il y a autant de polemique autour de ce bal, c'est que l'on accuse Anne a tord de m'en avoir parler, alors qu'elle ne nous en a jamais rien dit, j'ai voulu qu'elle soit presente a la reunion de l'animation, pour avoir un avis exterieur sur le projet. Alors oui ce n'est pas l'idees du siecles mais dans ce cas que l'on accuse pas les gens a tord sur des fausse acusations, car l'injustice est une chose lamentable, il est facile de mentir et de cree de fausse preuve...

Je n'ai jamais dit que mercedes ne faisait pas son travail, je ne me suis jamais plainte de ce qu'elle faisait, je me doute que d'etre intendante ne dois pas etre facile, alors je te prierai de ne pas penser a ma place, cela evitera les conflits. Si le sujet et revenu a la reunion c'est parce que Paris et Amiens sont plus cher qu'en normandie sur les plats et que l'on a besoin de revoir ca.

La jeune femme se dit qu'il ecoute vraiment ce qu'il a envie et qu'il fera tout pour deformer ses paroles, mais elle le laisserai pas faire et continuerai a garder son sang froid

Juger son autoriter ? Laisse moi rire ou je juge ? je dit juste ce que je pense ce qui n'est pas le cas de certain, mais il est vrai que la franchise ne plait pas a tout le monde. Desole de ne pas etre fausse comme certaine personne qui font tout dans le dos des autres. Je ne prend personne a parti le roy et le seul qui a l'autoriter sur tous, et c'est a lui que revient la decision finale, mais tu vois de l'irrespect partout surtout quand on touche a TON intendante comme tu le dit souvent.

Crois tu vraiment que le roy veuille virer mercedes ? Si tu pense ca c'est que tu a des doutes sur son travail. De plus je pense que le roy est intelligent pour demander des preuves de ses accusations qui ne sont en aucun cas fondé.

Dans le quotidien tu dis ?
*rit* Tu crois vraiment que j'idole mercedes ? Je suis desole de te decevoir mais elle n'est pas mon sujet de conversation, j'ai d'autre chose a parler que d'elle, il est vrai que c'est dernier temps on parle d'elle mais c'est suite a son courrier envoyer car certain villageois ne comprenne pas et demande des explications.

Je ne vois pas ou j'ai manquer de respect a mercedes dans mes paroles, mais vu que tu deforme mes propos c'est su r que dans ce cas ca change beaucoup, et ou le courrier est insultant a son egard ? Parce que Esteban parle de Folie passagere tout le monde peut etre attend de folie passager c'est pas pour autant que c'est un manque de respect? Crois tu que son courrier a mercedes n'etait pas insultant envers les parisiens, sache que j'ai eu beaucoup de retour de ces parisiens d'on sa belle soeur qui a ete choquer de ses propos. Mais c'est vrai des qu'on dit le nom mercedes ont lui manque de respect, il faut arreter de dire n'importe quoi et de croire qu'elle fait partie de toute les conversations de taverne j'ai bien d'autre preocupation en ce moment que de parler d'elle.

Dans la phrase "toujours si certains ont quitté Paris pour venir semer le trouble je saurais y remédier " je m'excuse de te dire mais nous ne sommes pas des millions de parisien a etre venu a Eu, donc oui tout ceux venu s'installer se son senti concerner, ce qui deviens ridicule c'est ce que vous tenter de faire deseperement pour nous virer de la mairie tout ca par depit mais je n'en voit pas la raison. Il n'y a jamais eu de manque

Sache une chose je suis une parisienne de naissance donc moi je me suis senti viser en tant que personne et en tant que parisienne, reflechi des fois avant de parler trop vite, tu l'aurai su si tu avait pris la peine d'ecouter ce qui se disait en taverne plutot que des raconter des sotises, et une autre chose ne confond pas mercedes et moi, je cherche pas a la discrediter, c'est plutot l'inverse qui se passe, parce que t'inquiete pas si je devait la discrediter, j'ai bien mieux pour le faire et la plupart des normands sont deja au courant, elle a pas besoin d'aide pour ca, sa lettre d'ailleurs le prouve, et surtout ne va pas croire que c'est un manque de respect, c'est une constatation.

J'ai en effet demander une treve, qu'elle avait accepter et le lendemain qu'a t'elle fait ? ba elle a demander notre renvoi, normal que je parle de son coup pendable, crois tu vraiment que je vais attendre comme un oisillon ? tu me connais bien mal, je suis franche je ne suis pas "faux cul" pour faire ce genre de mechanceter gratuite. Si ca s'etait arreter apres la demande de treve, j'aurai laisser courrir et ne me serai plus preocuper de ce genre de futiliter, j'ai du travail qui me prend du temps, j'ai autre chose a faire que de faire circuler des ragots.

Il n'y a pas eu besoin que je monte qui que ce soit, elle se les ai mise toutes seule sur le dos, et toujours avec cette lettre, d'ailleurs les courriers recu par esteban le confirme, et ce sont des personnes que l'on a jamais croisé.

Je ne veux rien pour mon travail je n'ai pas besoin de ca le bien etre des gens est ma seule recompense, et mon comportement n'a rien avoir la dedans mercede chercher juste une vengeance suite a ta tentative de suicide, qu'elle ma reprocher en taverne et me braillant dessus comme un chien, il est ou la le respect ? Si tu a tenter de mettre fin a tes jours ce n'est pas mon probleme mais le tiens, surtout que cela faisait un mois que je ne t'avais pas parler ou juste des futiliter, donc ce genre de betise tres peu pour moi, donc merci de me laisser en dehors de vos histoires priver

Et oui moi aussi ca me soule serieusement ce genre de betise, tu cherche la petite bete la ou il n'y en a pas mais des qu'on touche a ta cherie, tu sors les griffes et tu vois le mal partout, j'ai proposer une chose dernierement a mercedes elle a pas pris le temps de repondre, ou alors elle en a cure, ba tant pis pour elle, je vais pas aller lui leche les bottes, je ne suis pas comme ca, et le respect et dans les deux sens.

Donc occuper vous de vous, mais ne venez pas chercher les histoires, car pour le moment c'est vous qui les provoquer, parce que je le dit et le repete, mercedes n'est pas mon sujet de discution, je ne parle pas d'elle sans cesse, juste quand il faut et quand je vois ce qu'elle nous fait dans le dos, et je lui ai JAMAIS manquer de respect, mais elle ne s'est pas gener pour faire circuler des mechanceter sur mon compte, alors desole mais j'avais du reagir comme elle, elle en aurai pris pour son grade, mais moi je sais rester a ma place, et ne pas dire mes pensée et meme si son attitude me revolte, je n'oublie pas qu'elle a ete mon amie, et une amie qui fait ca... j'ai qu'une chose a dire qu'elle me lache et qu'elle m'oublie, je ne lui parlerai que pour le travail, hier je lui ai tendu une perche, elle a encore mal pris mes propos qui n'avait aucun sous entendu.

La jeune femme commencais a etre exeder par l'idiotie de koubiak et de SON intendante, il se prend pour qui, mercedes n'etait pas le centre du monde, la terre ne tournais pas autour d'elle, coco en avait rien a cirer de mercedes et de ses frasques, mais qu'ils ne la cherche pas trop a lui balancer ce genre de betise, parce qu'elle deviendrais mechante. Elle n'avait rien demander a personne, cela devait faire un mois que la jeune femme travaillais sur le projet d'animation, alors mercedes etait bien le dernier de ses soucis, et elle se doutait que koubiak n'avait pas de preuve vu que c'etait de la flute, quand elle parlais de celle ci, c'etait pour expliquer qui elle etait c'est a dire intendante et ce qu'elle faisait, et c'est dernier jour oui elle parlais d'elle, parce qu'elle cherchait a lui pourrire la vie, et que la jeune femme ne se laisserai pas faire, mercedes devait etre jalouse de son bonheur. Qu'elle s'occupe de garder son compagnon en vie plutot que de regarder chez les autres et qu'elle retourne a Rouen s'occuper de son bal qui aurait du deja commencer depuis quelques jours, une intendante qui parle de bal et qui n'est meme pas la pour acceuillir les habitants et sa majeste, c'etait vraiment d'un ridicule.... elle preferai venir a Eu pour colporter des rumeurs et rependre sa mechanceter

Sur ce je n'ai plus rien a te dire, de toute maniere des qu'on touche a mercedes tu deviens incontrolable, et tu prend toute parole a ton avantage.

La jeune femme avait parler avec un calme olympien, cela servait a rien de discuter avec et lui, si il le fallait elle demanderai audience au roy afin de regler cette situation, qui devenait n'importe quoi au moins lui savait ecouter ses sujets et ..collaborateur

Dernière édition par cococcinelle83 le Mer 13 Mar - 11:15, édité 1 fois
Koubiak

Koubiak

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 11:11

Koub ne l ecoutait plus depuis un moment en se demandant si il parlait français.

Bien bien, bonne journée a tous.

Il les salua et parti.
MariedeLaRose

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 13:49

Bien que silencieuse, La Marie avait pris connaissance des diverses missives arrivant en même temps que l'équipe de la Maire sans vraiment le vouloir .

Et commencèrent les discutions , longues , futiles, mais qui devaient être pour tirer les choses au clair une bonne fois pour toute .

quoique la phrase de Koubiak qui lui était adressée
Citation :
Je suis surpris de vos propos, vous qui avez répondu favorablement quand a reprendre éventuellement le poste de maire si le besoin en était.

Elle lui répondit sur un ton légèrement ironique et moquer :

Mais mon cher, puisque vous semblez lire les courrier échangés entre Dame Mercedes et mon humble personne, vous saurez également que je lui ai précisé que je ne le ferais qu'en cas d’absence impromptue ou d'absence de quelques semaines mais en aucun autre cas . Je ne suis point assez qualifiée pour garder ce poste à plein temps et de toutes façons ne le souhaite pas, les gens présents font un travail remarquable !

Donc voilà notre Marie qui a parlé et qui prend place sur une chaise, sort de son panier un saucisson séché, fumé qui embaumait toute la pièce et se met a saucissonner tranquillement tout en écoutant les réflexions des uns et des autres .

bon le Koubiak prenait ardemment la défense de L’Intendante ... Soit, mais Coco et Hélèna n'avaient vraiment pas tort dans leur raisonnements et explications .

Tout en mâchant, prise dans ses pensées, elle hocha à peine la tête pour saluer Koubiak qui jetait momentanément l'éponge, préférant partir que de continuer a radoter des sottises aussi grandes que les bateaux du port .

Finalement, la brunette déplia ses jambes de sous sa robe, bah oui elle était assise en tailleur sur la chaise , prit une bouteille d'alcool de genièvre dans son panier et demanda :

Il y aurait des godets ici lieu ? Je crois qu'un petit remontant s'impose après tant de sornettes entendues ... Je ne sais si vous avez remarqué, mais L’intendante Générale de Normandie a , ces temps semble t'il ,quelques soucis d'écriture ... Sa manière de s'exprimer est devenue plus chaotique que de par le passé . Je souhaite que cela ne soit que passager.

Elle les regarda en les interrogeant des yeux pour savoir s'ils avaient aussi relevé cela .

cococcinelle83

cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 13 Mar - 14:20

Coco vit koubiak partir et cela la fit sourire, il savait qu'il avait tord dans ses propos mais plutot que de l'avouer il preferait partir la tete haute, enfin si on pouvait dire ca la tete haute, et bien soit qu'il fasse comme bon lui semble, ainsi que mercedes, cela ne la regardait en rien, mais qu'ils ne viennent pas fouiner dans ses affaires privés a elle, car elle serait y repondre.

Elle avait ecouter Marie et ne put s'empecher de rire elle hocha de la tete a ses dires.

Il est vrai marie que ses propos sont etrange, comme si elle etait possedée par quelconque demon, je n'ai jamais critiquer ni meme renier ce qu'elle etait ni ce qu'elle faisait, nous etions amie, enfin je le croyait comme quoi certaine amitier compte moins que des histoires de romance, mais elle nous avait habituer a etre plus precise dans ses propos et moins hargneuse, je trouve ca dommage d'en arrivé la tout ca pour une histoire de tentative de suicide que l'on ma reprocher.

Surtout qu'apparement koubiak se porte tres bien. Dommage mercedes fait du bon travail, elle est devouer a la normandie, et de croire les idioties de certaine personne jalouse certainement de ne pas avoir la place qu'elles aimeraient. Enfin si mercedes prefere ecouter des gens mal intentionner libre a elle, je ne prendrais plus sa defence mais je prendrai pas non plus part a sa descente, et si elle continue a vouloir s'acharner sur nous j'irai voir notre bon roy et lui demanderai audience afin de m'expliquer aupres de lui et de sa courtisane. Car si la folie la guette autant en avertir sa majeste, j'espere en tout cas pour elle qu'elle reprendra ses esprits et qu'elle retrouvera la raison, car elle a blesser beaucoup de "parisiens" surtout sa futur belle soeur et certaine de ses amies.

Elle regarde Marie qui grignotait et demandait des godets, elle se leva a la recherche de quelque recipient pouvait acceuillir le breuvage qu'elle avait apporter
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyMer 12 Juin - 0:06

Ayant reçu la missive de l'Intendante Générale de Normandie comme tout le monde, Esteban ne pouvait laisser passer telle félonie et calomnie, alors que la dame n'était pas blanc de blanc... et qu'il était peut-être temps de dévoiler les faits devant la populace, et qui sait... de fil en aiguille, cela remonterait jusqu'aux oreilles royales ou de ses ministres..., afin que la vraie justice soit enfin rendue.

Citation :
Chères Eudoises, cher Eudois,

Récemment, la classe dirigeante de la ville de Eu a subi quelques changements. Beaucoup de murmures et de rumeurs ont pu être échangés depuis quelques jours.

Vous avez peut-être déjà lu l’annonce royale qui expliquait pourquoi messire Esteban Eu a été démis de ses fonctions. Le 6 avril 1653, sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly avait condamné Wesley Lhavilland, dict le Couard, en disgrâce. Il l’avait condamné à ne plus exercer aucune fonction autre que celle de ramasser le purin durant trois mois pour sa traîtrise. Il avait également prévenu que quiconque désobéirait à Sa décision se verrait condamné au même châtiment.

Le 11 mai 1653, le maire de Eu de l’époque, Esteban Eu, a pris la décision de désobéir au commandement du Roi et de nommer Wesley le Couard au poste de représentant de la confrérie des vignerons, lui confiant la charge de « régir et d'aider à la formation des jeunes apprentis, mais aussi en collaboration avec la maire de gérer la production des produits nécessaires, répondants aux demandes des administrés de la ville. ». Agissant ainsi, il s’est rendu coupable de félonie. Parce que l’autorité du Roi ne peut ainsi être bafouée en toute impunité, et que le Roi est homme de parole, il a également démis de toutes ses fonctions Esteban Eu, dict désormais le Félon, pour une durée de trois mois.

En tant qu’intendante et parce que j’ai exercé plusieurs mandats de maire, le Roi m’a confié la reprise de la mairie de Eu. Et j’ai à cœur de remplir ce devoir de mon mieux, pour le bien des habitants de cette belle ville. Je compte sur vous également, pour que nous travaillions tous ensemble à faire d’Eu la ville la plus productive et agréable à vivre du Royaume. Je souhaite que nous puissions retrouver le calme, poursuivre les contrats entre la mairie et les artisans, et nous amuser à nouveau.

Pour Eu et pour le Royaume de France et de Navarre !
Merci de m 'avoir lu , votre dévouée
Mercedes Falcone

Citation :
A Eu le IIème jour du mois de Juin 1653,

A Sa Majesté Louis-Phillipe de la Brie en Carly, Roi de France et de Navarre,

d'Esteban d'Eu.

Votre Majesté par la présente je tiens à vous informer que la nomination de mon ami Wesley dict "le couard" par votre royale décision, dont d'ailleurs vos motifs réels nous sont inconnus, n’entachent en rien mon amitié à son égard. Que cette nomination n'est pas poste d'état et datait d'avant l'annonce en mairie...,... attendant que tous les postes non officiels vu que non étatiques, soient remplis... Ceci ne regarde que le maire et la mairie en place à l'heure de la dict nomination, vu que c'est une gestion interne des artisans et que cela ne regarde en rien les autorités supérieures vu qu'il en est le seul administrateur élu par le peuple (textes de lois).
A ce que je sache il n'est pas interdit d'exercer son métier (IG) de vignerons, il n'est pas non plus destitué de sa représentation familiale... Donc je vous demanderai que vous ayez la bienveillance de revoir votre position, et votre jugement excessif, sans quoi j'en appellerai à la justice de ce royaume, dont d'ailleurs par ignorance surement, vous avez déjà bafoué les fondements, en nommant à poste d'état, une reprise de justice condamnée à ne plus exercer de poste étatique à vie, et que vous avez même eu l’indécence de glorifier d'un titre de noblesse plus qu'immérité.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d'éléments ou d'un entretient privé, afin de vous affranchir de l'affaire, et de vous en apporter les preuves irréfutables.

Cordialement et respectueusement, un de vos sujets écartés,

Esteban d'Eu, dict "le félon" par votre royale décision.

Citation :
Eudois , eudoises
De mercedes à 18h52 - 04 Juin 1653

Bonjour a tous

Comme vous avez pu le constater j 'ai changé une loi , pour les achats de plats et voici l 'explication 'j 'ai reçu il y a quelques temps une missive

de l ancien maire Estéban me demandant pourquoi étant niveau le plus haut j 'achetais un plat et deux planches et maintenant je constate que ce même personnage achète les plats de la foire par 7 et sa conseillère enfin ex étant boucher achète aussi les plats
Voilà je regarde quand ils étaient en mairie , ils ne le faisaient pas alors posons nous la question est ce fait pour dévaliser chaque jour la foire ? est ce cela un maire ?
Depuis que j 'ai repris la mairie ,j 'essaie de travailler avec vous , pour la mairie , la foire mais sans vous les artisants cela devient difficile
Vous le savez je ne veux que le bien de la Normandie , des villes je ne veux aucunement m 'enrichir , j 'offre des aides , de racheter aux artisants leurs produits et un bonus de ma part sera offert

j attends vos missives et comme je vais rarement en taverne , pour les plats ou autres ecrivez moi et je vous répondrais franchement

Votre maire et sa bienvaillante conseillère aux finances
Mercedes et ses conseillers

Citation :
A dame l'Usurpatrice interdite par décision de justice de prendre tout poste d'état à vie, sentence prononcée le 21 Juillet 1651...par le Juge John_Hasting.

Dame, il serait de bon ton de rétablir la vérité et d'arrêter de mentir ainsi aux gens que vous dites chérir..., surtout vu le et les postes que vous occupez, semble t-il d'après les textes de lois et la sentence prononcée, d'une manière donc illégale.

La remarque faite par mes soins lorsque j'étais en exercice de la mairie concernant vos achats, était relative aux planches de bois dont vous même en n'aviez ni nécessité, ni besoin.
Et donc vous étiez alors hors la loi, selon les textes en vigueur... Si j'étais aussi méchant, ou même juste une infime partie, comme vous souhaitez le faire croire au gens, je vous aurais alors assigné en justice pour infraction, mais voyez vous, vous avez bénéficié de la même largesse d'esprit qu'un autre, non noble et non en poste d'état qui aurait pu fauter... Et puis, un simple courrier ou une demande de votre part à la mairie, expliquant que c'était pour aider un ou une de vos protégés, et nous vous aurions donner l'accord si nos réserves nous le permettaient.
Les lois sont faites pour tous le monde en ce royaume ne vous en déplaise, et c'est ce genre de comportement inadmissible, que je me ferai un plaisir de pourchasser, tant que je vivrai et que d'éventuelles fonctions me permettrons de mieux combattre ces injustices...

Me concernant il serai aussi souhaitable que vous rétablissiez une autre vérité, relatif à ces 7 plats de gibier, que je ne peux pas produire moi même étant vigneron, et qui se décomposaient de la manière suivante.

3 sangliers rôtis à la Saint Hubert
et
4 Cerfs braisés au vin rouge...

Donc en rien je n'ai à cette période précise, transgressé de loi... vu que le maximum autorisé par jour, était de 4 unités...

Il en sera ainsi à chaque fois que vous essaierez de répandre votre venin, et s'il le faut j'afficherai aux vues de tous, en place publique ma réponse à vos médisances.

Un homme humble qui n'aime pas l'injustice et qui fera tout pour la combattre.
Esteban d'Eu
Louis-Oscar

Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyVen 26 Sep - 15:18

Bonjour à vous,

Je me permets ce courrier, pour dénoncer des manques sur le marché de la ville .

Il n'y a que bien trop rarement des plats préparés...
ou des fruits rouges plein de bonnes vitamines.

Etant menuisier de métier, gibier et poisson ne m'apportent rien, pas plus que du pain...

Je fais pourtant attention à n'en n'acheter qu' à l'unité, pour que tous puissent en profiter.

Il est vrai que vous avez, à ma demande mis des paniers en vente sur ce marché, et je vous en remercie.
Il m'est maintenant possible de cueillir en forêt de temps en temps ( en délaissant mon métier  les jours de cueillette..)

Merci de prendre le temps de me lire.

Que la journée vous soit douce !

Louis-Oscar De la Tour du Pin.
Louis-Oscar

Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyJeu 23 Oct - 14:17

Bonjour à vous,  

Je me permets à nouveau un courrier, pour dénoncer  les manques sur notre marché...

Bien trop rarement des plats cuisinés ( viande , poisson) ou du gibier comme le cerf ou le daim .

Un nouveau maire, qui comme le précédent se fait remarquer par son inactivité?

Sans parler des rumeurs de taverne  où le bureau d'accueil  est souvent cité...

Est ce votre souhait de faire fuir les nouveaux arrivants en les laissant attendre indéfiniment ?
Que les habitants ne puissent évoluer  en ne mangeant que du pain ?

J'en arrive presque à souhaiter prendre la relève....
N'ayant aucune des connaissances requises pour assumer le travail d'un administré, il vaut mieux  que je m'abstienne !
( quoi que même ignorant , il doit être difficile de faire pire...)

Mais vous qui avez  choisi  d'accepter cette fonction , je ne trouve pas cela acceptable...
Par respect pour notre ville et ses habitants, à moins que vous ne souhaitiez une ville fantôme...?
Il me semblait  important de vous le faire remarquer.

Puissiez vous en tenir compte ...

Respectueusement,

Louis-Oscar de La Tour du Pin
MariedeLaRose

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyVen 29 Mai - 19:53

Citation :

Fait a Eu le 29 ème jour du mois de Mai de l'an de grâce 1655 .

En ce jour, je prends la plume pour dénoncer la main mise de la Mairie sur toutes les provisions que nous, habitants fournissons a la foire de notre ville .

En effet, lors des précédents mandats des autres maires , nous trouvions quasi tous les jours des produits divers et variés qui provenaient des habitants eux même et cela était un plaisir que de leur acheter leurs productions .

Depuis que Mon Sieur de La Tour du Pin a repris la mairie , cette convivialité sur notre foire a disparue car cet homme a décidé que la Mairie se devait de racheter tout pour le mettre en stock ne laissant aucun choix aux habitants quand au plaisir d'acheter  a autrui qu'à la Mairie .

Certes notre ville est l'une des plus productives du Royaume en l'état actuelle des choses, mais il faut tenir compte également du fait que nous sommes une ville estudiantine et que tout un chacun se doit de pouvoir vendre et acheter des produits sans avoir a subir des remontrances de la part d'un Maire ou de son équipe en place , qui pensent subvenir aux besoins de la ville sans tenir vraiment compte du ressenti profond de ses habitants .

Mes salutations cordiales a tous ceux qui liront ceci .

Marie de La Rose

Ancien Maire de Rouen,
Ancien Conseiller aux finances de la ville de Rouen  
Ancien Argentier de Normandie
Ancien Gouverneur de Normandie .

Louis-Oscar

Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptyVen 29 Mai - 21:25

Louis-oscar, en tant que Maire de la ville et conseiller aux finances, consultait régulièrement le registre des doléances des habitants d'Eu pour la mairie, et lu avec attention le message laissé par Dame Marie de la Rose.
Il passa machinalement sa main dans ses cheveux, ouvrant un peu plus ses yeux, et il prit le temps de relire une seconde fois....

Il se rappela alors quand lui étudiant ne trouvait rien sur le marché de Eu, devait chaque matin décider s'il s'offrait du pain ou s'il avait encore la force d'étudier...

Oui Eu est une ville maintenant prospère, où les étudiants sont les bienvenus, ils sont l'avenir du royaume, et c'est bien pour eux que les Artisans se mobilisent en réponse à ses nombreuses missives...

Il repensa ensuite aux réunions passées, où Dame Marie était présente, et la première à cautionner ce projet pour la nouvelle loi ( décembre 1654)...

Puis en relisant une troisième fois il s’arrêta sur cette phrase...:

Citation :
... toutes les provisions que nous, habitants fournissons a la foire de notre ville .

Oui, sauf que Dame Marie a choisit de ne rien produire, se prétendant Herboriste, alors qu'elle ne vend rien sur le marché et achète parfois des Airelles sur le Marché...
Libre a elle, elle n’enfreint aucune loi...que celle du civisme, qui reste très personnel et difficilement définissable...

Puis le jeune homme ressorti sa missive envoyée à Dame Marie dans la journée, et pensa que tant qu'à faire de son mieux pour les habitants et la ville d' Eu, la transparence restait une valeur sure, et l'ajouta . Se disant que chacun restait libre de ses actions et de ses pensées, qu'il était important de ne rien omettre....:

Citation :
Le Bonjour Dame Marie,

Je me permets cette missive pour vous rappeler les lois du Marché...

Citation :
   [29/05 - 11:32:13] : Vous venez de vendre 3 Rondins de bois pour 18 louis à MariedeLaRose !

Quel exemple pour les habitants, que Vous, ancien Maire et ancien Gouverneur, n’ayez cure des lois existantes...
   Non seulement vous achetez 3 rondins, que je suis allé couper pour nos menuisier, en n'en gardant que 3 pour mon atelier...
   Mais en plus en tant que qu'Artisan vigneron vous n'avez aucunement utilité de ces rondins...

Je vous demande donc, sans autre préavis de reposer sur le marché ses 3 rondins...

Pourquoi ne pas aider la ville en cueillant..? Vous vous dites herboriste, pourtant j'ai souvenir de vos achats d'Airelles , rares et tellement importantes pour les plus jeunes...

Je transmets ce courrier à mon conseiller à la sécurité.

La belle journée à vous

Louis-Oscar de la Tour du Pin,
   Maire de la ville d' Eu,
   Et conseiller aux finance
Caïus Pupus

Caïus Pupus

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. EmptySam 30 Mai - 16:17

Avé !

Pour que les choses soient bien claires :

1. LJD Louis-Oscar, votre "narration" dépasse ce que nous tolérons sur ce forum. Lorsque la narration dépasse la description des lieux et des personnes, pour entrer dans ce qui serait dit en parole mais ne l'est pas pour empêcher l'autre joueur de répondre, je dis non. Evil or Very Mad

Vous nous épargnerez donc à l'avenir ce type de phrase : "Oui, sauf que Dame Marie a choisit de ne rien produire, se prétendant Herboriste, alors qu'elle ne vend rien sur le marché et achète parfois des Airelles sur le Marché...
Libre a elle, elle n’enfreint aucune loi...que celle du civisme, qui reste très personnel et difficilement définissable..."

Sauf à vouloir des vacances loin de DD.

2. les restrictions imposées sur le marché de Eu sont trop importantes. Les joueurs ont le droit d'acheter et de vendre et n'ont pas à être harcelés par un autre joueur pour savoir qui vend quoi à qui. La déstabilisation d'un marché par l'achat massif est interdit. Le contrôle de l'import/export est autorisé mais n'est pas sanctionné par les admins. Les achats et les ventes en quantité raisonnable sont autorisés.

Donc soit vous arrêtez tout de suite l'excès dans lequel vous êtes en train de tomber, soit vous passez la main, LJD Louis-Oscar.

MessageSujet: Re: [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.   [RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie. Empty

[RP] Registre des doléances des habitants de la ville d'Eu pour la mairie.
Page 1 sur 1