Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [ RP]Des Sciences Humaines...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptyMar 1 Oct - 15:31

Cet endroit sera dédié à la réflexion, la poésie , les Arts  et toutes formes de Cultures.

Il serait bon que toute vulgarité reste devant la porte  pour ne pas importuner ceux qui auront des choses à dire  intelligentes.
Telle l'auberge espagnole chacun y trouvera ce que lui même apporte

Bonnes discussions à tous les visiteurs.

Joachim sous la protection de Santa Chiara *


(prononcez "Kiara" )
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptyJeu 3 Oct - 21:08

Depuis quelques années j'avais remarque qu'il y avait une renaissance culturelle dans notre pays mais aussi chez nos voisins. Le plus spectaculaire c'était le théatre, de petites troupes sillonaient le pays , ce type de spectacle avait pris un nouvel essort , un nouveau style, avec "La Comedia del Arte" une idée italienne ...

L'effervécence venait aussi des penseurs tels que Calvin, Pascal , Descartes et autres Spinoza, les salons devenaient de plus en plus nombreux et brillants.

La peinture, l'architecture , tout s'inspirait de l'antiquité et principalement de Rome, d'ou l'appelation "Classique".

Même à Amiens on ressentait ce changement...

Pourquoi ne pas créer un Salon ici même?
Revenir en haut Aller en bas
Philippine

Philippine


Messages : 300
Date d'inscription : 08/08/2013

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptyVen 4 Oct - 23:23

Philippine avait entendu parler d 'un endroit ou l 'on pouvait rencontrer des personnes pour qui la culture voulait encore dire
quelque chose , elle entra serrant contre elle son châle , admirant les murs ,tableaux , sentant le calme de l 'endroit et elle aperçu
une silhouette d 'homme et reconnut sir Joackim , il ne l 'avait pas entendu c 'est vrai qu 'elle aimait marcher doucement

_Bonjour monsieur Joackim , vous aimez aussi apprendre ou bien êtes vous professeur ? Si c 'est oui je vous écoute volontiers
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptySam 5 Oct - 16:36

Avec l'accord d'Eo j'avais réservé 2 grandes pièces au second pour ne pas être déranger au cas ou des personnes souhaiteraient un avis ou simplement une visite. Une petite porte avec un escalier étroit derrière la maison menaient à ces deux pièces qui étaient "ma tour d'ivoire" comme l'appelait Montaigne .
Là s'entassaient tableaux, livres de toutes provenances, gravures , sculptures ou bronzes .
Rien n'était de prix mais tout était dedié au "Beau".

Je relisais les Essais de Monsieur de Montaigne pour la Nième fois quand je ressentis une présence dans mon dos. Ce n'était pas Eo , qui ce pouvait il être ?
C'était une jeune fille pour qui j'avais beaucoup d'estime et qui faisait ses études , le fait qu'elle était la prtégégée de ma Maraine faisait que je m'interessais vraiment à elle.

Bonjour Philippine , je ne m'attendais pas à vous , j'en suis vraiment ravi.
Non , je ne suis pas un docte professeur mais j'aime tout ce qui est Art ou tout ce qui est le résultat des réfléxions sur un sujet .
Tout moment est bon pour apprendre, voyez vous un gentil homme c'est un humaniste , c'est quelqu'un qui accorde ses actes et sa pensée.
Voila le but à atteindre .


Tout à coup je réalisais que j'étais bien mal élevé

Asseyez vous donc , jeune fille, prenez le fauteuil à coté de la cheminée. Vous voulez boire quelque chose ? J'ai du vin doux de ma région , il s'appelle du Muscat .

Puis sans attendre sa réponse , j'allais chercher une carafe et deux verres.

Voila qui nous tiendra compagnie.
Derrière toute oeuvre il y a un être humain , une sensibilité, c'est important de savoir, de comprendre.
Regardez , en peinture , encore de nos jours un artiste du sud de l'Europe ne peut être connu que si il accepte de peindre des tableaux religieux , pas dans les pays protestants .
Notre Eglise muselle trop les talents , c'est domage ...


Il ne fallait pas l'assomer , c'était déja beaucoup qu'elle soit là.
Je remplis nos verres en lui souriant , puis nous trinquons .
Je m'assieds face à elle et pose mon verre sur la table basse encombrée de livres à classer.
Revenir en haut Aller en bas
Philippine

Philippine


Messages : 300
Date d'inscription : 08/08/2013

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptyJeu 10 Oct - 15:48

Philippine émerveillée par toutes ses oeuvres , ses écrits , se mit à sourire en écoutant Joachim , ses yeux pétillaient en parlant de
sa passion , il alla chercher deux verres et un vin doux appelé muscat ,après avoir trinqué Philippine trempa ses lèvres dans le nectar qui lui fit prendre un joli teint de rose .
Vous savez l 'art m 'a toujours intéressée mais surtout les très vieux livres qui ont une histoire , un livre à un âme aussi ,et j 'aime le tenir dans mes mains , ressentir les pensées de la personne qui l 'a écrit ou même celui quI l 'a touché la première fois , ses impressions , je pense que tout est là ,tenir un vieux livre fermer les yeux et éprouver un sentiment de bien être

Philippine but une nouvelle gorgée espérant s 'être bien expliqué , elle aperçut des parchemins , livres et ne pu s 'empêcher de poser un doigt dessus pour un instant

Si un jour , vous avez besoin pour vous aider à classer , ranger vos livres , toiles je me ferais une joie de venir vous aider là je serais dans un univers enchanteur si je puis dire .
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... EmptyJeu 10 Oct - 17:40

Le silence des pièces , un peu le muscat et la cheminée qui projetait des lueurs dansantes sur les livres et tout le contenu de cette bibliothèque  ajouté aux senteurs de la cire et à celles des vieux livres me rendaient radicalement à l'inverse de ce que j'étais en société.
En plus que la jeune fille me propose de m'aider à trier , alors que si mes doigts n'étaient pas attachés à ma main j'en égarerais un par jour, voila qui ne pouvait que me plaire.

Bien sur , Philippine , votre offre m'interesse et même je suis sur que vous découvrivrez des oeuvres , des manuscrits  que même moi ne sais pas où ils sont.
Vous croiserez des livres en latin , en vieux français, en Italien , Espagnol ou en Anglais  comme les pièces de Monsieur Shakespeare, un vrai précursseur cet auteur.
D'ailleurs si besoin ou envie vous prenait d'avoir l'idée  de venir seule  ,je vais vous faire faire la clé de la porte cachée. Ne vous en faites pas , Eo sera mise au courant.


Une gorgée de Muscat  et j'attrape mon précieux petit carnet qui ne me quitte jamais , j'écris avec un crayon à mine: Faire porter un fut de muscat  chez Marie. Le carnet refermé je souris à Philippine.

Oui, vous avez raison  le contact physique avec un livre est tel que je vous propose un petit jeu : Vous prenez un livre que vous avez lu et qui vous a passionné, les yeux fermés vous le tenez dans vos mains , vous vous racontez l'histoire  et vous voulez relire un morceau  important , vous ouvrez le livre et à 2 ou trois pages prèt vous serez au bon endroit . Essayez , vous verrez...

Ce n'était pas de la magie , mais simplement une constation personnelle.
Nous étions comme de vieux sages   si bien qu'Espoir s'était carrément endormi  sur les pieds de Philippine et qu'il commençait à ronfler .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ RP]Des Sciences Humaines... Empty
MessageSujet: Re: [ RP]Des Sciences Humaines...   [ RP]Des Sciences Humaines... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ RP]Des Sciences Humaines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Picardie + :: . AMIENS .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit