Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

[RP] Bureau du conseiller aux Finances

AuteurMessage
joackim

[RP] Bureau du conseiller aux Finances Empty
MessageSujet: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyDim 2 Mar - 11:34

Toute promotion réserve son lot de surprise, mon arrivée aux finances m'en réservait une de taille : Je n'avais pas de Bureau pour travailler , recevoir les gens et notament les artisans .
A propos des artisans il fallait bien constaté qu'Amiens en avait trop peu pour se suffire et que par conséquent il devait falloir s'approvisionner ailleurs ...
Autre constatation le marché tournait peu , donc il fallait savoir quelle en était la cause .

Me voila en place , un bureau dans la Mairie , agréable , sans luxe mais avec tous les dossiers bien rangés dans des armoires .

C'était d'ici que je soumettrai au Maire et ensuite aux artisans et aux habitants mes idées pour le bien commun .
J'avais hate de rencontrer mes collègues conseillers , la Sécurité et surtout l'Accueil .

Comme secrétaire et homme de confiance j'avais mon idée...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyMer 21 Mai - 23:24

Marie-Jeanne avait reçu le 21 mai, soit la veille, un courrier de la conseillère aux finances d'Amiens, qui prenait manifestement au sérieux ses fonctions. Celui-ci lui arracha un soupir. Non pas qu'elle fut insatisfaite du travail de la jeune femme, au contraire, mais elle se trouvait confrontée à un nouveau problème : le juge royal était parti. Cette fonction était maudite... Il faudrait qu'elle en parle au Roi.

En attendant, elle allait prendre la plume pour répondre à Emma Roseray quand elle reconnut l'écriture de cette dernière sur une seconde lettre. Elle reposa alors sa plume. Autant faire d'une pierre deux coups en répondant à une éventuelle autre demande en même temps. Et elle fit bien ! Tout le sens de sa réponse changea du tout au tout. Elle s'assura de ne pas avoir un troisième courrier, sait-on jamais !, puis elle reprit sa plume pour rédiger une réponse... de politesse.

Citation :

[RP] Bureau du conseiller aux Finances 204542mariejeanne

De Marie-Jeanne le Chardonneret, Chancelière du Royaume de France et de Navarre
A Emma Roseray, conseillère aux finances de la ville d'Amiens

Paris, le 22ème jour du mois de mai 1654

Chère Mademoiselle,

J'accuse bonne réception de vos demandes. Je ne peux que me réjouir que tout soit rentré dans l'ordre sans que mon intervention fut nécessaire, et ne peux également que vous en féliciter. Je n'ai, me semble-t-il, jamais eu l'occasion de vous rencontrer. Mais je constate à l'aune de cette affaire votre sérieux et votre dévouement.

N'y voyez surtout nul dérangement de ma personne. Il s'agit de mon devoir. Il est donc tout à fait normal que vous me saisissiez de ces questions. Aussi, j'espère que vous renouvellerez cette démarche si, bien que je ne vous le souhaite pas, cela venait à se reproduire.

Dans l'attente d'un jour éventuellement vous rencontrer, je vous prie de recevoir tous mes encouragements et mes salutations.

Bien à vous,

Marie-Jeanne le Chardonneret

[RP] Bureau du conseiller aux Finances Chancell-fr-rouge-2fcbe8f
Charles Beaumont sur Oise

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptySam 9 Aoû - 13:22

Un coursier arriva avec un pli pour le conseiller aux finances.

Citation :
[RP] Bureau du conseiller aux Finances Gdes-armes-paris-2fc4449

Fait à Paris en ce 8ème jour d'août de l'an de grasce 1654

Madame
,

La mairie de Paris manque cruellement de poissons et de choux et je me demandais si vous pouviez nous en fournir un peu dans la limite où cela ne pénalise pas vos stocks.

Suite à la demande de votre maire je vous écris.

Cordialement

Charles de Beaumont sur Oise
Maire de Paris

[RP] Bureau du conseiller aux Finances Paris-rouge-2fcd05d
joackim

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptySam 9 Aoû - 16:43

Un pli de Charles, en l'ouvrant c'est une foule de souvenirs  qui remontent , un repas chez moi avec Anne et lui , ma charge de conseiller  à la sécurité de Paris...Venons  en au texte.

Je saisis une plume et je réponds :

Citation :
A Monsieur Charles de Beaumont
Maire de Paris

Amiens le 9 aout 1654

Monsieur  le Maire,

Si nous ne pouvons  vous aider  en poissons  pour  cuisiner , je suppose,  nous pouvons  vous fournir   jusqu'à 400 choux  sans problèmes .
Si vous acceptez , je vous propose  d'échanger  tout ou partie   en grappes de raisin .
Autre point , si vous pouviez  nous commissioner une personne de confiance  depuis Paris  ce serait  trés  bien car nous n'avons  aucune personne assermentée  en qui j'ai  assez confiance pour mener à bien la transaction .

Trés respectueusement

Joachim Murato
Conseiller aux Finances

Le pli confié à un garde à cheval  de sa soeur   et dans 5heures  Charles aurait la lettre.

Dernière édition par joackim le Sam 9 Aoû - 18:32, édité 1 fois
Milaidie

Milaidie

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptySam 9 Aoû - 17:49

J'arrive au bureau de Joa mon conseiller et toque à la porte

TOC TOC TOC

Pas de réponse j'ouvre la porte et vais à son bureau pour lui écrire un mot, là je vois au dessus de la pile de dossier le message destiné au Maire de Paris, le lis et le repose.

Prend de quoi faire une note et j'écris

Citation :
Joa,

Je désire te voir pour le dossier de la mairie de Paris peux tu venir dans mon bureau
Merci

Milaidie

Sorts de la pièce et referme la porte.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptySam 9 Aoû - 23:12

Un coursier arriva avec un pli pour le conseiller aux finances.

Citation :
[RP] Bureau du conseiller aux Finances Gdes-armes-paris-2fc4449

Fait à Paris en ce 9ème jour d'août de l'an de grasce 1654

Madame
,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tout d'abord pour votre réponse rapide.

Je serais ravi de vous échanger vos choux contre du raisin que nous avons en très grand nombre.

Le cardinal Neu devrait passer je ne pourrais vous dire quand pour faire les échanges dès que possible.

Cordialement

Charles de Beaumont sur Oise
Maire de Paris

[RP] Bureau du conseiller aux Finances Paris-rouge-2fcd05d
[/quote]
joackim

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyDim 10 Aoû - 10:05

Un pli de Paris , Joa sourit en l'ouvrant , Charles ne se souvenait pas que j'étais un homme ? Voyons les écrits .
Fort bien , Luc fera la transaction !

Citation :
Amiens le 10 aout 1654.

Cher Charles,

Tout ceci s'arrange pour le mieux de nos villes à ma grande satisfaction .
Donc que ce cher Cardinal m'avertisse et nous ferons la transaction en taverne.

Charles , je suis le même qui était conseiller à la sécurité à Paris , c'est à dire : Un homme...

J'attends Luc dit Neu.

Bien à vous

Joachim

Je fis venir un autre garde de la trés chère Anne et remis le pli pour son frère au cavalier. J'allais lui user ses hommes , il me fallait trouver une solution ....
joackim

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyLun 11 Aoû - 11:36

Que se passait il ? Fraglle avait fait quoi avec ce plat de faisan
Une lettre réglera ce litige .

Citation :
Bonjour Fraglle,

Peux tu m'expliquer la raison de la mise sur le marché d'un plat de faisan à ce prix ?

[11/08 - 10:26:57] : Vous venez d'acheter 1 Plat : Faisan à la normande pour 571 louis à fraglle pour la ville.

Je suis au finaces mais aussi Gouverneur de Picardie , et je ne peux pas laisser passer des prix pareils .

J'attends des menuiseries , surtout des planches .

Je vais vous proposer un système de rotation pour les menuiseries .

J'ai hate de te lire

Joa
Milaidie

Milaidie

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyLun 11 Aoû - 12:33

Joa voici l'explication j'ai reçu une lettre de Fraglle

Citation :
Marché
De fraglle à 01h41 - 11 Août 1654

Bonsoir Milaidie,

J'ai acheté un plat a la Mairie sans regarder le prix. Je me suis rendu compte apres coup qu'il etait a plus de 500 louis.

Le prix ne me derange pas outre mesure en regardant l'etat de mes finances mais par contre, j'ai surtout pensé qu'il ne m'etait pas destiné et qu'il n'etait pas la au hasard.

Je me permet donc de le remettre au meme prix sur le marché.

Amicalement,
Fraglle.

peux tu me dire pourquoi ce prix ?
Emma.Roseray

Emma.Roseray

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyLun 11 Aoû - 22:13

Citation :
A l'attention du Gouverneur de Picardie
Monsieur Joachim Murato

De Mademoiselle Emma Roseray

Monsieur le Gouverneur,

Je vous écris afin de vous  transmettre une lettre que j'ai transmis en fin de journée à la Mairesse d'Amiens, ne comprenant pas sa façon de procéder.
Vous trouverez sa lettre suivit de ma réponse.

Cordialement,

[RP] Bureau du conseiller aux Finances 274473Emma

Citation :
Bonjour les Amiénois et Amiénoises,

Je prends ma plume pour contacter tous les artisans d’Amiens.
Notre ville a besoin de votre fabrication pour notre bien à nous tous, Je vais donc créer avec vous le contrat artisans, tout contrat signé entre les deux parties, la mairie j’engage à acheter en premier vos produits au prix en vigueur. En échange vous lui devez fournir à la mairie 1 produit de votre fabrication et 1 pêche, chasse ou cueillette dans la semaine.

Toutes personnes intéressées peuvent me contacter dans mon bureau à la Mairie.

Milaidie Lapin et ses conseillers

Citation :
A Madame Milaidie Lapin
Mairesse de la ville d'Amiens

Le 11 août 1654.

Madame Lupin,

Je vous écris au sujet de votre missive pour les contrats avec la ville, que j'avoue, je ne comprend pas.
La ville a besoin de produits afin de renflouer le marché, donc vous proposer un contrat dont j'aimerais connaître vos produits de rachats.
Dans votre courrier, il est indiqué le " prix en vigueur" est ce celui indiqué sur l'annonce Royale ?
Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt de vendre à la ville si le prix est inchangé. Autant continuer de produire sans attendre que la ville rachète, autant augmenter les prix si vous voulez que les artisans produisent plus.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est demander aux producteurs de se rendre à la pêche , chasse ou cueillette.
Vous avez besoin des vignerons par exemple vu que vous m'avez écrit mais en même temps vous me demander de quitter mon atelier pour aller soit chasser, pêcher ou cueillir ... ou est la logique la dedans ?
Je préfère me rendre quotidiennement à mon atelier pour produire des plats.

Ayant était conseillère aux finances je sais que les stocks de la ville regorge de pains, pourquoi ne demandez vous pas aux boulangers de quitter leur atelier afin de ramener des matières premières au lieu de demander cela aux artisans dont vous avez besoin ?

Je vais prendre l'exemple des vignerons, oui ils ont besoin de poissons pour leur plats, dont surement la raison de la demande de se rendre à la pêche.
Mais si j'y vais, le poisson je préfère le garder plutôt que de le vendre à la mairie si c'est pour le racheter par la suite.

Je comprend que vous essayez de pousser les gens à aller cueillir, pêcher ou chasser, mais les personnes qui ont besoin d'expérience ne vont pas forcément perdre leur temps à aller pécher ou chasser. Je sais que vous essayez de bien faire, mais j'essaie de comprendre votre logique.
Mais j'aimerais tout de même connaitre vos prix.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir mes sincères salutations distinguées.

[RP] Bureau du conseiller aux Finances 274473Emma

Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyMar 12 Aoû - 9:53

( le 12 Août 1654, vers 11 h 00 )

Finalement c' est vers le bureau du conseiller aux finances de Amiens que le Cardinal alla se présenter au planton de service.
Ce qui était plus logique avec sa mission.

- Bonjours, je suis le Cardinal Luc dit Neu et je désirerais voir le Gouverneur de Picardie en sa qualité de conseiller aux finances.
Puis sortant de sa poche sa lettre de mission,
- Tenez, donnez lui ça, il comprendra mieux le but de ma visite.
lettre:

Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances EmptyMer 13 Aoû - 21:05

Le planton revenait lui dire que les transactions se feraient avec le conseillé aux finances à la taverne, d' ici une petite demi-heure...Curieux mais pour quoi pas..
Le Cardinal tourna donc ses pas vers cette taverne bien connue de Amiens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du conseiller aux Finances   [RP] Bureau du conseiller aux Finances Empty

[RP] Bureau du conseiller aux Finances
Page 1 sur 1