Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez
 

 [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier

Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 13:27

Les chœurs cessent leurs chants et un silence pesant s’installe dans la basilique.

Le légat pontifical se lève et procède à la purification du cercueil. Les chœurs reprennent.

Puis de nouveau le silence. L’encens se diffuse dans toute la basilique. Il pénètre les vêtements et les âmes. Il apporte sérénité et apaisement intérieur.

C’est alors que le prélat prend la parole. Il s’adresse à toute l’assemblée de fidèles. Il rappelle les principes de vertus, les tentations des hommes, et leurs conséquences au jour du jugement dernier.


« Voulez-vous rajouter un point, Monseigneur ? Si vous souhaitez aussi donner la parole à un autre noble, n'hésitez point. »

Prendre la parole ? La donner à un autre noble ? Le prince Gabriel est bien trop jeune. La Reine est absente. Il ne reste que la Marquise de Mortain qui pourrait parler du Roi pour l’avoir vraiment connu. Mais en a-t-elle envie ? Comment pourrait-il le savoir ?

Non. C’est à lui de rendre hommage à son défunt cousin. Il se lève, remercie le légat pour sa proposition, et se tourne pour faire face à la foule.


« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Ainsi commence le premier discours public de Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Vice-Prince de Nouvelle-France et Régent du Royaume de France et de Navarre, au peuple du Royaume de France et de Navarre.

« L’erreur est humaine. Persévérer dans son erreur est diabolique.

Je me nomme Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, fils de Richard Edouard du Chesnay-Taillandier et de Mary Elisabeth de Wellsborn, Vice-Prince de Nouvelle-France, et à compter de ce jour Régent du Royaume de France et de Navarre jusqu’à la majorité du Prince Gabriel.

Louis-Philippe de la Brie en Carly était mon cousin. Pourtant, je ne connais de lui que ce qu’il a fait en tant que Roi et que ce qui se dit en tant qu’homme.

Comme vous, j'ai entendu les critiques politiques qui lui ont été adressées par ses détracteurs. A-t-il commis des erreurs dans ses choix de souverain ? Chaque personne ici présente aura une réponse différente à cette question. Peut-être en a-t-il commis. Certainement même. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Comme vous, j'ai entendu des critiques sur ses mœurs. On le disait volage. On a traité pendant longtemps de catin sa favorite. Pourtant, ne l'a-t-il pas épousé à la mort de la Reine Loysse, faisant d'elle aujourd'hui votre Reine ? »


« Venia dignus est humanus error »
« Tite-Live, historien de la Rome Antique, disait que chaque erreur humaine mérite le pardon. Le pardon des autres hommes. Le pardon du Tout-Puissant, par l’agneau du Tout-Puissant, qui enlève le péché du monde et donne le repos.

L’hagiographie de Saint Pascal nous relate l’erreur des hommes, l’erreur des Rois et Empereurs de l’Europe occidentale. Ils pensèrent tout d’abord à assassiner Pascal, nous dit-on. Ils croyaient en de faux dieux. Mais savaient-ils qu’ils péchaient avant de rencontrer Pascal ? Ils ont commis une erreur et s’en sont repentis.

Le Tout-Puissant, dans sa bienveillance, ne peut ignorer les faiblesses de ses fils. Il ne peut ignorer la volonté qui les habite. Le péché, si effroyable soit-il, a-t-il été commis par diablerie ?

Je ne suis qu’un homme, un fervent pascalien, et ce jour je m’en remets à la bienveillance du Tout-Puissant. Je prie pour qu’il efface les péchés de mon cousin et qu’il l’accepte parmi les siens, au royaume éternel.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona ei requiem sempiternam. »


Puis à nouveau le silence s'installe dans la basilique. Il remercie le Légat pontifical d’un regard puis retourne aux côtés du Prince Gabriel. Ainsi furent faits ses adieux à son cousin.
Revenir en haut Aller en bas
Francisco de Cisneros

Francisco de Cisneros

Messages : 98
Date d'inscription : 20/03/2014
Ville : Mont-Gaulefier

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 20:39

L'ancien archevêque de Mexico avait prononcé l’oraison funèbre, suivit du discours du Régent de France. Une allocution principalement centrée sur la miséricorde de Dieu en ajoutant bien sûr les mauvaises moeurs du précédent monarque. Le régent s'avérait être un homme honnête, du moins il le laissait paraître. Avant de reprendre, le prélat remercia l'ex Vice-Prince de Nouvelle-France d'une inclinaison du buste.

« Prions une dernière fois avant de dire adieux à Feu Louis-Philippe Premier : Lux æterna luceat ei, Domine, cum sanctis tuis in æternum, quia pius es.* » dit-il en latin sous forme de répons.


* Que la lumière éternelle luise pour eux, Seigneur,au milieu de tes Saints et à jamais, car tu es miséricordieux.


« Requiem æternam dona ei, Domine, et lux perpetua luceat ei. Cum sanctis tuis in æternum, quia pius es. » répondirent les fidèles.


* Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine. Au milieu de tes Saints et à jamais, car tu es miséricordieux.


« In nomine Patris + Filii + Spiritus Sancti + Propheta Paschalis. Amen. » acheva le Cardinal de Cisneros en envoyant de l'eau bénite sur le cercueil.

La messe du souverain décédé se déroula ainsi. Au terme de l'office, les enfants de choeur entonnèrent l'absoute In paradisum*. Les douze gentilshommes de la maison du Roi emportèrent le cercueil, aidés de douze chevaliers des Ordres du Roi. Ils le déposèrent près de l'escalier des Bourbons. Le prédécesseur du monarque défunt fut alors libéré de sa longue attente au bas des degrés, et son successeur prit sa place.


*Que les Anges te conduisent au paradis,
que les martyrs t'accueillent à ton arrivée,
et t'introduisent dans la Jérusalem du ciel.
Que les Anges, en chœur, te reçoivent,
et que tu jouisses du repos éternel
avec celui qui fut jadis le pauvre Lazare.


Un héraut d'armes et le légat du pape accompagnèrent le Roi dans sa dernière demeure. L'héraut recouvrit la bière du manteau royal, il appella ses collègues à faire leur office. Le grand maître de France mit son bâton dans le caveau,  les maîtres d’hôtel rompirent le leur.


[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 3419076834_86531dcdd1_z

Une voix lugubre sortit d'outre-tombe, proclama alors « Le Roi est mort...Priez Dieu pour lui ! » Toujours accompagné du héraut, le cardinal sortit du caveau. Comme la coutume l'indiquait, l'héraut d'armes clama haut et fort vers la foule : « Vive le Roi, vive le Roi Gabriel Ier ! » Car le Roi de France ne mourrait jamais et la continuité monarchique était assurée.


Dernière édition par Francisco de Cisneros le Ven 11 Juil - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie

Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 21:15

Après ces discours j'ose à peine bouger et respirer, j'ai une larme qui coule le long de ma joue, je serre la main de ma fille Ernestine dans la mienne, je ferme les yeux et je prie silencieusement pour notre défunt roi, pour le nouveau régent et pour le petit prince Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu

Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 21:35

Le Cardinal Luc suivait la cérémonie. Le légat semblait répandre son impérieuse doctrine , versant dans le texte pure et sans bouger le petit doigt pour le moindre baptême.
Surement trop occupé a se pencher sur les Saintes écritures, ignorant du reste du monde.
Vivant dans une sorte de bulle Papale.... Pascal venait de trouver une plume sans flèche à son carquois.

Houlà pas que il aurait fait mieux en la matière sur l' enterrement de feu le Roy. Même le Prince de Guernesey n' avait pas jugé utile de venir ou de dépêcher une ambassade. Il y avait fort à faire.

Serrant la main de sa femme en entendant " vive" le Roy?.. par le Prélat.

Bon il avait bien entendu le discours,.. enfin la génuflexion imposée du régent.
Curieuses manières.
Bien placé pour savoir que une fois la couronne en place, rarement Pascal restait de mise. Mais bon...


Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 12:29



La brune s'était glissée a nouveau dans la Cathédrale après avoir pris l'air un moment et écouta avec attention le discours du jeune homme .

Sa présence était lumineuse en ce moment de deuil près du jeune Roi et ses paroles sonnaient juste.

Dans le fond de son cœur, Marie espérait voir le Régent être un excellent régent et quelque part, son instinct lui disait que cela serait le cas .

Il était homme certes avant tout, ses yeux rieurs lui avaient montré honnêteté , bonté et gentillesse .

La loyauté de la brunette infernale lui était déjà acquise, et la jeune femme se réjouissant des choses qu'il pourrait apprendre au jeune Gabriel, qui par son biais deviendrait un très bon Roi quand il en serait temps .

La messe prit fin avec les dernières honneurs rendus au défunt Roi, la jeune femme se mit a genoux afin de prier une ultime fois pour l'âme du disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche

Cartouche

Messages : 820
Date d'inscription : 11/04/2013
Ville : Sancerre (IG)

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 14:41

La cérémonie débute.

Son Excellence l'Archevèque Francisco de Cisneros préside la messe solennelle.
Monsieur Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Vice-Prince de Nouvelle-France et Régent du Royaume de France et de Navarre, se présente devant l'assemblée réunie.
Cartouche grave dans sa mémoire les traits de l'homme car il aura très probablement l'occasion de le rencontrer ces prochains jours.

La cérémonie funèbre se poursuit ; lorsque fuse soudain la phrase tant attendue :
"Le Roi est mort...Priez Dieu pour lui !" ; puis "Vive le Roi, vive le Roi Gabriel Ier !"

Il hésite à crier ... le Roy est mineur et la Régence doit se mettre en place afin d'assurer les destinées du Royaume.

Il attend donc ...
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes

Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 19:56

Voilà c 'était terminé ,les gens suivait jusqu 'à la dernière demeure du roi .Mercedes laissa passer le monde et suivait en repensant

à son roi et à sa reine Athénaïs , qui était son amie bien avant qu 'elle rencontre LP , elle garderait au fond de son coeur leur amitié

solide au fil du temps

On entendit le roi est mort , vive le roi Gabriel 1er alors elle vit Cartouche et l 'invita a crier avec elle

LE ROI EST MORT ,VIVE LE ROI GABRIEL 1er
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie

Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 20:18

Avec Ernestine, nous suivont le roi jusqu'à sa dernière demeure quand la foule se met à crier LE ROI EST MORT? VIVE LE ROI GABRIEL 1er, je me joins à la foule et je crie avec eux.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI? VIVE LE ROI GABRIEL 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Amélia Nivel

Amélia Nivel

Messages : 1579
Date d'inscription : 24/10/2010
Ville : Paris

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 21:51

Amélia avait sa fille dans les bras lorsqu'elle se mit également à crier à l'unisson avec tout le monde. La petite Claire faisait mine de l'imiter ce qui fit sourire notre Lieutenant.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! VIVE LE ROI GABRIEL 1er !!!

Puis elle déposa un tendre bisou sur la joue de sa fille et sa main venait serrée celle de son Palfy.

_________________
[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emma.Roseray

Emma.Roseray

Messages : 1120
Date d'inscription : 26/02/2014

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyDim 13 Juil - 21:56

Emma suivait la cérémonie un peu à l'écart mais ne manquait aucun mot.
Beaucoup de monde était présent, la foule était bien là.
Elle cria avec les autres personnes présentes


LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! VIVE LE ROI GABRIEL 1er !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche

Cartouche

Messages : 820
Date d'inscription : 11/04/2013
Ville : Sancerre (IG)

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 11:52

Soudainement, des cris de joie retentissent dans les allées de la Cathédrale.
Cartouche se joint à la liesse populaire.
Il crie :
LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! VIVE LE ROI GABRIEL 1er !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme

Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 12:00

Les traditions sont faites pour être respectées n'est-ce pas ? Et cela ferait tâche si un pair de France ne s'y joignait pas, n'est-ce pas ? Et pourtant... Marie-Jeanne avait du mal avec la première partie de la formule. Une larme roula silencieusement sur sa joue. Une page se tournait mais était-elle réellement prête à la tourner ?

Point de liesse, point de joie, dans le ton de Marie-Jeanne, qui réussit toutefois à déclamer avec sincérité :


- Vive le Roi Gabriel 1er !
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar

Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyLun 14 Juil - 17:52

Autant respecter ce deuil et montrer son adhésion totale à l'Avenir et à l'Espoir .

Le Roi est mort !.... Vive Gabriel 1er !

Un court regard autour de moi , les gens avaient l'air affecté... Tiens la jeune Emma , elle était venue , c'était bien de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Palfy

Palfy

Messages : 537
Date d'inscription : 24/08/2012

[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 8:38

Amélia était bien là en compagnie de Anne, sa domestique et de la petite Claire. Etait-ce judicieux d'imposer à une enfant un enterrement, Palfy n'en n'était pas certain mais, jamais il ne discutait les décisions d'Amélia concernant sa fille. Ils purent se rejoindre dans la foule et suivre la cérémonie ensemble et c'était bien là l'essentiel pour Palfy.
Cérémonie un peu pompeuse, officiée avec beaucoup d'effets mais en ferait-on jamais assez pour célébrer un Roi disparu ?
Durant ce déferlement de prières Palfy ne pouvait s'éviter de penser à son souverain qu'il avait en réalité peu connu mais dont les oeuvres, les décisions lui avaient toujours paru pleines de sagesse et d'impertinence.
Louis-Philippe mis en terre, il fallait bien penser à son successeur que ceux qui s'étaient empressés de mettre à mort Louis-Philippe bien avant l'heure, acclamaient déjà comme s'il s'appelait Miracle 1er ! Palfy se garda bien de se mêler aux cris de la foule cherchant déjà à se montrer sous son meilleur jour et sortant sa langue pour lui lécher les bottes en attendant mieux. Palfy préférait juger des actes avec ses propres yeux et se faire une idée juste du nouveau souverain. Serait-il mieux ou pire que le précédent ? ... Sans doute, comme souvent, ni l'un ni l'autre. Il imprimerait à la France sa propre marque qui enchanterait certains et pousserait dans l'ombre et la révolte ceux qui n'en voudraient pas. L'histoire n'était qu'un éternel recommencement.

Dans cette cathédrale magnifique, que Sieur Soleil daignait éclairer en perçant avec force les vitraux aux couleurs sobres, comme pour leur donner vie, Palfy posait des yeux émerveillés sur le profil de sa tendre Amélia, plantée toute droite à ses côtés dans son uniforme. Des raies de couleurs venaient se poser sur ses joues, sur le bout de son nez ou danser dans ses cheveux. Elle était superbe, comme souvent et Palfy devait se cramponner au dossier de la chaise placée devant lui pour ne pas enlever son amour de force et aller lui conter fleurette derrière un pilier complice.

Il me semble avoir oublié de vous dire combien je vous trouvais en beauté, mon doux amour ! lui dit-il après avoir guetté le moment propice au beau milieu des salves joyeuses de " Vive Gabriel 1er ! "
Un petit instant plus tard il parvint même à glisser à son oreille, qui lui parut rougir pour la circonstance :
Vive Amélia 1ère, la Reine de mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly   [RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Inhumation de Louis-Philippe de la Brie-en-Carly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Le Gendarme à New York [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Le Gendarme et les gendarmettes [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Le Gendarme en balade [DVDRiP]
» [UploadHero] Les Aventures de Rabbi Jacob [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Des pissenlits par la racine [DVDRiP]Comédie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province d'Île-de-France + :: . Basilique Saint Romarin .-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit