Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMar 23 Juin - 17:35

La pièce suivante était moins vaste, elle était destinée à y installer le bureau où seraient gérées les Finances du Berry.
Et Lady Dark était la personne idéale pour ce poste ; tant par ses expériences antérieures que par son sens des valeurs, et sa droiture.

C'est donc sans hésitations que le jeune Gouverneur, quand il fut appelé à nommer un Intendant aux Finances, confia cette Charge à la jeune femme.

Il s'assit un instant sur le siège de belle facture, et réfléchit ...


Bon...ce qu'il manque dans ce bureau, c'est un grand tableau...

Il faut vous dire que le jeune homme, pour ce qui était des finances, maitrisait fort bien le sujet aussi.


Il faudrait avoir une vue d'ensemble des prix des denrées proposées sur le marché...
idem pour les taxes, et l’encadrement des prix pour stopper leur envolée...


Il repensa au marché ce matin, où de simples grenouilles qui ne sont guère nourrissantes, tout juste bonnes à caler un peu l'estomac, étaient vendues bien plus chères qu'un choux ou qu'une grappe de raisin...
Allez comprendre...

Il n'est pas acceptable que des habitants spéculent, et profitent de la situation en s'enrichissant sur le dos de ventres affamés..!

Et comme vous pouvez le remarquer, Louis-Oscar, quand il se plongeait dans ses réflexions, les formulait à voix haute ...!
Fort heureusement, Nuage en bon Prince..heu non, en Loup ...dressait l'oreille et semblait suivre les élucubrations de son Frère de Meute avec beaucoup d'intérêt...!


Le jeune Gouverneur sortit rapidement, et revint bien chargé, pour installer des panneaux de bois, en les fixant contre le mur.

Il recula de quelques pas pour avoir une meilleure vue d'ensemble, puis sourit.

Et bien voilà qui est parfait hein !

Et il sortit, refermant la porte derrière lui.


Dernière édition par Louis-Oscar le Mer 24 Juin - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkwyrmfire

Darkwyrmfire


Messages : 566
Date d'inscription : 10/06/2011
Ville : Nulle part

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMer 24 Juin - 5:52

On venait de me confier les clés du tout nouveau bureau aux finances et cette tâche, bien que particulière demandait de la neutralité. Parce qu'il fallait penser aux conditions de vie de chacun et que nous ne pouvions léser les uns au profit des autres. Aussitôt entrée, je m'installais, posant devant moi deux portraits, celui de mon père et Blackcrow, puis m'affairais à examiner en premier lieu, le tableau récapitulatif des tarifs du marché et des taxes exposé dans le bureau. Déjà, je me faisais une idée et je n'étais pas pour taxer les produits de première nécessité, et il fallait impérativement revoir certaines ventes bloquant certaines survies. Mais il était tout aussi impératif de travailler de concert avec LO et d'autres peut-être. Je notais sur papier l'exposé du tableau récapitulatif pour les prix,avec quelques cases vides pour y consigner les décisions à tout moment, en attendant la réunion



Récapitulatif du marché
Alimentation
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Chou
1 intelligence
10%+10%
3.40
20%
Grappe de raisin
1 bravoure
10%+10%
3.40
20%
Grenouille
Aucun
10%+5%
6.20
20%
Oeuf
1 puissance
10%+10%
?
20%
Pain
2 puissance
10%+21%
?
20%
Poisson
Aucun
10%+5%
?
20%
Poule au pot
2 intel+1 puissance
10%+21%
?
20%
Ragoût de chèvre
2 bravoure+1 intel
10%+21%
?
20%
Soupe au choux
2 intelligence
10%+21%
20.30
20%
Tarte aux raisins
2 bravoure
10%+21%
15.70
20%
Semences et pousses
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Arbre
Aucun
10%+21%
49
20%
Pied de vigne
Aucun
10%+10%
12
20%
Rondin de bois
Aucun
10%+21%
?
20%
Graines de blé
Aucun
10%+10%
2
20%
Semences de choux
Aucun
10%+10%
2
20%
Animaux
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Cabri
Aucun
10%+10%
2
20%
Chèvre
Aucun
10%+15%
14
20%
Poule
Aucun
10%+15%
70
20%
Vache
Aucun
10%+15%
13
20%
Veau
Aucun
10%+10%
2
20%
Matières premières
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Gerbe de blé
Aucun
10%+10%
6
20%
Quintal de fer
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Quintal de pierres
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Viande bovine
Aucun
10%+15%
?
20%
Viande caprine
Aucun
10%+15%
?
20%
Volaille
Aucun
10%+15%
?
20%
Outils
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Couperet
Aucun
10%+21%
?
20%
Hache
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Meule
Aucun
10%+21%
15
20%
Habits
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Chausses homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Chemise homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Perruque homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Robe paysanne
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Armes
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Couperet
Aucun
10%+21%
?
20%
Hache
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Objets
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Pot de fer
Aucun
10%+21%
9
20%
Pot de terre
Aucun
10%+21%
?
20%
Importations
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Morceau de tissu
Aucun
10%+10%
4
20%
Quintal de fer
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Quintal de Pierres
Aucun
10%+10%
Aucun
20%


Dernière édition par Darkwyrmfire le Mer 1 Juil - 1:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMer 24 Juin - 14:14

Ce matin là, il était prévu une réunion avec deux de ses intendants, pour parler du marché, des taxes aussi...

Toc...Toc...Toc...!

Et quand il entendit l'ordre d'entrer, et bien c'est ce qu'il fit ! si si !

Coucou Lady Dark !
Il s'inclina légèrement, offrant un franc sourire à la jeune femme puis poursuivit:

Allez vous bien...?
Ce bureau vous convient il..?


Et sans attendre les réponses il enchaina :

Mille merci à vous d'avoir accepté cette Charge !
Revenir en haut Aller en bas
Darkwyrmfire

Darkwyrmfire


Messages : 566
Date d'inscription : 10/06/2011
Ville : Nulle part

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMer 24 Juin - 20:24

Je m'étais rendue très tôt au bureau. Déjà pour y prendre mes marques, mais aussi vérifier des différentes tâches et je savourais une tisane, lorsque l'on frappa, auquel je permis d'entrer.

Bonjour Louis-Oscar!

Je me levais le saluant et arborant un sourire franc

Oui je vais bien mais et vous? puis répondant à la seconde question Bien sûr que ce bureau me convient. L'important est que je puisse travailler

Peu importait en fait l'endroit ou la structure, le tout était de pouvoir oeuvrer en toute sérénité. Bon j'émettrais tout de même un véto...Si cela avait été dans une cave...

Je vous en prie, ne me remerciez pas. Si je puis vous être utile alors je le fais de bon gré
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMer 24 Juin - 22:51



Convoquée a une réunion ,Angelique s'était preparee en emmenant avec elle des dossiers qu'elle devait remplir et les courriers qu'on lui avait porté

Elle arriva bientôt a la porte du bureau de Dark ....Avec un petit sourire elle toqua a la porte puis passa la tete dans l'entre baillement de la porte

Coucou,je viens aussi a la reunion car monsieur le Gouverneur m'a demandé de vous rejoindre

En entrant dans le bureau elle alla faire la bise a Dark puis se tournant, aperçu Louis-Oscar.

Angelique le rejoignit et deposa un baiser leger et tendre sur ses levres avant de s'assoir
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyJeu 25 Juin - 23:17

Angelique arriva à son tour, saluant son Amie Lady Dark d'une bise et son époux d'un discret baiser, qu'il lui rendit évidemment. Mais chut.. c'est une réunion de travail là hein...!
Chacun était installé, et le jeune Gouverneur exposa le motif de cette première réunion.


Pour commencer, je voulais remercier chacune de vous, d'avoir accepté cette charge que je vous ai confié, pour m'aider à tout organiser.
je n'ai comme "outil dans mon bureau", uniquement  "nommer mes intendants" et "nommer les Bourgmestres".
Je n'ai accès à aucun de vos outils
(comme l'ancien Maire avant).

Il nous faut donc nous réunir, pour nous concerter.
Me voilà chef d'orchestre, et vous en face avec chacune un instrument. Le morceau choisit sera  " les Finances" interprété par Lady Dark...!


Par quoi commencer, tant de choses à dire...
Il inspira profondément puis passa machinalement sa main dans ses cheveux, histoire d'ordonner un peu ses pensées.


Ah !  une information de première importance, j'ai vu sur le panneau d'affichage de la ville qu'une taxe de 10 % avait été appliquée par Charles.
Sur l'ensemble des denrées...
Donc de notre coté, on n'ajoute pas d'autres taxes.  tant que je n'en sais pas plus.
Pas judicieux que deux fonctions différentes puissent taxer la foire.
Recevoir l'ordre de le faire, ça oui je l'aurai mieux compris.
Bien sur il est nécessaire de renflouer les caisses provinciales ( - 285 ), je pensais juste pour ma part ne pas taxer les produits de premières nécessités mais je ne peux hélas aller contre.

Ensuite il faudrait si possible, passer le tarif des grenouilles moitié prix des choux et des raisins environ.
Vu que cet aliment n'est guère nourrissant ...contrairement au chou et au raisin.

Et pour finir tenter d'encadrer les prix avec une variante de 100 % , voir 1000 % comme c'était  pendant ma période de test.
Juste pour visualiser la fourchette.  par exemple sur les  pieds de vigne ou les gerbe de blé  qui sont vendus fort chers.


Puis d'un geste très théâtral, Louis-Oscar invita Lady Dark à prendre la parole en disant :


C'est à vous de Jouer mon Amie, on vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Darkwyrmfire

Darkwyrmfire


Messages : 566
Date d'inscription : 10/06/2011
Ville : Nulle part

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyVen 26 Juin - 1:59

Lorsque Angélique arriva, la pièce s'illumina. L'Ange depuis le mariage ne s'était pas étiolée, elle rayonnait. Et j'étais plutôt heureuse de sa participation. Tout dans la bonne humeur, tout dans la joie, embrassades par ci, baiser marital par là et nous étions fin prêts à inaugurer le first berrichon's meet  

Ne nous remerciez pas, nous le faisons de bon gré, surtout si c'est pour le bien de la communauté.

Prenant place, Louis-Oscar commença le débat, que j'écoutais attentivement. Et en effet, quelques incohérences s'étaient glissées dans les décisions.


Oui et je l'ai constaté moi-même en allant m'approvisionner. Le souci, c'est que cela ne génère aucunement d'argent dans les caisses financières dont j'ai la charge. Je m'explique. Cela fait plusieurs jours, que les caisses sont en rouge. Moins 285 tournois exactement. Mais les taxes que nous pouvons instaurer sont celles sur les ventes et non sur les achats.

Je réfléchis un moment.

Mais pour que cela marche, effectivement, il faudrait avoir la possibilité de changer les tarifs de certains produits . Et oui, les grenouilles et les poissons n'apportent pas de valeurs nutritives essentielles, et si nous ne pouvons pas, alors il faut trouver une solution et j'ai peut-être la clé justement.

Je toussotais histoire de m'éclaircir la voix.

Alors. Je me disais, que plutôt que de baisser le prix des grenouilles ou des poissons ou autres, si nous ne pouvons pas, et même si nous pouvons d'ailleurs, peut-être que si nous taxions sur les ventes les produits nutritionnels, mais aussi d'autres non considérés comme essentiels ou de base, cela non seulement comblerait le vide des caisses, relèverait le prix de certaines marchandises par rapport à d'autres et rééquilibrerait le facteur achat/vente; qui pour le moment ne favorise que les vendeurs qui ne subissent aucune inflation. En d'autres termes, il vaut mieux actuellement être vendeur qu'acheteur.

Je ne savais pas s j'avais été assez claire, mais bon. Si besoin, je réitérerai.

Quant aux encadrements, je suis 100, 1000 % d'accord avec vous. Nous ne pouvons laisser faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyVen 26 Juin - 18:03



Angelique avait prit place confortablement dans un fauteuil et ecouta les paroles de Louis-Oscar....Elle n'était pas trop informé sur les prix les achats et les ventes

Aussi préféra t'elle prendre des notes sur un document...elle essaya de comprendre d'abord ce que disait son epoux

Pourquoi n'y a t il pas qu'une seule fonction qui taxe les produits?

Elle continua a noter etant du meme avis que son epoux ....ne pas taxer les produits de premieres necessité

Puis elle ecouta Dark et commença a moins comprendre

Dark je n'y connais pas grand chose mais j'aimerai comprendre....Pourquoi les taxes sont uniquement sur les ventes?

Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyVen 26 Juin - 19:44

Le jeune Gouverneur tentait d'assimiler les propos de Lady Dark...

Et après avoir remarqué qu'au marché l'impôt de 10 % fait par Charles ne concernait que les produits achetés d'une part et ne renflouait en rien les caisses de la Province d'autre part,
il comprit bien vite....


Puis Angelique intervint en demandant :


Citation :
Pourquoi n'y a t il pas qu'une seule fonction qui taxe les produits?

Et Louis-Oscar de lui répondre:

La taxe imposée par Charles sur l'ensemble des denrées que nous achetons, va dans les caisses Royales, pas dans celles de la Province, et donc nous avons un solde débiteur de - 310 tournois à ce jour...

Et si nous voulons renflouer nos caisses, il nous faudra taxer les ventes...

D'autant que Victoria, notre échevin à l'Urbanisme m'a transmis un rapport complet , où figure un information essentielle pour résoudre le souci des logements.
Je vous montre ça:


Et Louis-Oscar se leva, fit quelques pas jusqu'à l'étagère destinée à recevoir les données qui concernent l'Urbanisme de la Province, et posa le vélin sur le bureau bien en vue :
Citation :
[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances 143452urbanismeduBerry


de : Mademoiselle Victoria Falcone
Échevin à l'Urbanisme du Berry

à : Monsieur le Gouverneur du Berry
Louis-Oscar de la Tour-du-Pin




Bourges le 26 Juin de l'An de Grâce 1655


Monsieur le Gouverneur du Berry,

Je vous prie de bien vouloir trouver joint à ce courrier le premier bilan des villes de Bourges et Sancerre, s'agissant des occupations de champs et d'ateliers.
En ma qualité d'échevin à l'urbanisme j'ai fixé le taux  d'acquisition d'un terrain ou d'une échoppe à 25 % afin de permettre l'installation de chacun et chacune sur cette nouvelle terre d'asile. Nous pouvons observer que la ville de Bourges se développe bien plus vite, il serait donc sage d'inviter les nouveaux arrivants à se diriger prioritairement à Sancerre afin d'équilibrer la population et le développement des marchés.

Par ailleurs, il serait bon que nous puissions évoquer ensemble vos perspectives pour la construction de logements. A ce jour, il faut savoir que la construction d'un logement coûte à la ville : 100 tournois. Les possibilités de construction montent à hauteur de 100 logements par ville compte tenu du ratio de la population de Bourges et Sancerre.
Notre problème est que nos caisses sont vides voire même en situation négative. Il nous faut donc réfléchir sur les possibles pour loger les habitants sans affaiblir nos finances.

Je me tiens à votre disposition lorsque vous le souhaiterez.

Recevez, Monsieur le Gouverneur du Berry, mes respectueuses salutations.

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances 495380SignatureVictoriafalcone

Donc comme vous le voyez cette phrase là est on ne peu plus explicite:


Citation :
A ce jour, il faut savoir que la construction d'un logement coûte à la ville : 100 tournois. Les possibilités de construction montent à hauteur de 100 logements par ville compte tenu du ratio de la population de Bourges et Sancerre.
Notre problème est que nos caisses sont vides voire même en situation négative. Il nous faut donc réfléchir sur les possibles pour loger les habitants sans affaiblir nos finances.

Si nous voulons pouvoir loger la population d'ici cet hiver, il va nous falloir taxer les ventes sur le Marché...

Puis il regarda Lady Dark en l'interrogeant des yeux, l'invitant à poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Darkwyrmfire

Darkwyrmfire


Messages : 566
Date d'inscription : 10/06/2011
Ville : Nulle part

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptySam 27 Juin - 0:18

Angélique silencieuse écoutait sagement, notait, les questions qu'elle lançait parfois, très pertinentes, auxquelles Louis-Oscar s'empressa de répondre à la première, avant de montrer une lettre émanant de l'Échevin à l'Urbanisme de Berry.
Et la demoiselle n'avait pas tord. Aussi je me permettais de répondre à Angélique avant de poursuivre, suivant la missive.


Parce que et ça je l'ai compris lors de ma dernière intervention, les taxes sont partagées. Sur les achats pour le Royaume et sur les ventes pour la province. Mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. J'aurais plutôt penché pour des taxes royales sur les provinces et les provinces sur les villes donc les mairies, mais puisque elles sont autrement déjà établies, autant s'y plier.

Mummm...Sinon En ce qui concerne les nôtres, alors puisqu'il s'agit de loger les berrichons, alors il serait peut-être judicieux de les lever à hauteur de 20%, qu'en dites-vous? Ce n'est qu'un début bien sûr, mais plus tard si tout se passe bien, les dévaluer à hauteur de 10%. Là il s'agit de débloquer des fonds dans l'urgence et permettre un plus grand nombre de constructions, donc cela peut-être faisable, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptySam 27 Juin - 11:51

Les explications de Lady Dark étaient fort claires, et le jeune Gouverneur, après quelques instants de réflexions lança :

Oui, Il nous faut débloquer ces fonds en urgence ...
Je vous invite donc à appliquer cette taxe sur les ventes de 20 % ..heu...21 % même je vous prie, mon Amie.

Et devant les yeux étonnés de la gent féminine, il s'empressa d'ajouter, en passant machinalement sa main dans ses cheveux....

Pourquoi 21...? Allez savoir....
Mais c'est le nombre qui s'impose à moi....
Et il me plait à penser que ce multiple de sept m'accompagne depuis quelques temps déjà, et semble être bénéfique à ce que j'entreprends.

Puis je vous propose de placer une fourchette de 100 % sur les aliment de base,  les diverses semences dont ( cabri, veau et poule) et quintal fer, pierre, tissus
Puis  1000 % pour le reste.  

Et de mon coté, je vais écrire à Victoria.
Il me semble important de lui exposer nos différentes réflexions qui nous ont amenés à cette décision.

Une tête pensante de plus pour tenter de résoudre cette problématique du logement sera la bienvenue.

Puis Louis-Oscar plongea ses yeux dans ceux de son Aimée, et dit :

De votre coté Ange, il vous faudrait présenter quelques lois qui concerne le marché, en vous inspirant de certaines que nous avions déjà pour la Foire de Eu.
Mais prenons déjà le temps de voir les variantes que vont données sur chaque produit, la fourchette de prix .
Revenir en haut Aller en bas
Darkwyrmfire

Darkwyrmfire


Messages : 566
Date d'inscription : 10/06/2011
Ville : Nulle part

[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances EmptyMer 1 Juil - 2:15

La réunion s'était ajournée, le temps de quelques tests et j'avais terminé. Ce jour, j'étais fin prête à exposer le tableau récapitulatif et le montrais, détaillant par la même quelques trouvailles du moments.

Voilà, j'ai calculé en fonction de ce que nous avions sous la main, et certaines parties sont incomplètes. Mais je pense qu'il faille se pencher dessus très souvent, car il semble, que les prix varient selon les quantités vendues sur la foire et les estimations s'en trouvent donc tronquées. Je ne sais pas si cela a un rapport avec la bourse que je n'ai pas encore soumis à un impôt. Mais déjà le marché est plein de marchandises dont le prix défie toute concurrence, et cela ne fait que générer des inégalités, puisque ces marchandises empêchent toutes ventes d'autres personnes. Et c'est cela qu'il faut à tout prix éviter, car cela influera fatalement sur l'économie et engendrera bien des misères aux Berrichons, qui s'en trouveront bien démunis. Mais avant d'en dire plus, voici ce que cela donne.

Récapitulatif du marché
Alimentation
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Chou
1 intelligence
10%+10%
3.40
20%
Grappe de raisin
1 bravoure
10%+10%
3.40
20%
Grenouille
Aucun
10%+5%
6.20
20%
Oeuf
1 puissance
10%+10%
?
20%
Pain
2 puissance
10%+21%
?
20%
Poisson
Aucun
10%+5%
?
20%
Poule au pot
2 intel+1 puissance
10%+21%
?
20%
Ragoût de chèvre
2 bravoure+1 intel
10%+21%
?
20%
Soupe au choux
2 intelligence
10%+21%
20.30
20%
Tarte aux raisins
2 bravoure
10%+21%
15.70
20%
Semences et pousses
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Arbre
Aucun
10%+21%
49
20%
Pied de vigne
Aucun
10%+10%
12
20%
Rondin de bois
Aucun
10%+21%
?
20%
Graines de blé
Aucun
10%+10%
2
20%
Semences de choux
Aucun
10%+10%
2
20%
Animaux
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Cabri
Aucun
10%+10%
2
20%
Chèvre
Aucun
10%+15%
14
20%
Poule
Aucun
10%+15%
70
20%
Vache
Aucun
10%+15%
13
20%
Veau
Aucun
10%+10%
2
20%
Matières premières
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Gerbe de blé
Aucun
10%+10%
6
20%
Quintal de fer
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Quintal de pierres
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Viande bovine
Aucun
10%+15%
?
20%
Viande caprine
Aucun
10%+15%
?
20%
Volaille
Aucun
10%+15%
?
20%
Outils
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Couperet
Aucun
10%+21%
?
20%
Hache
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Meule
Aucun
10%+21%
15
20%
Habits
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Chausses homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Chemise homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Perruque homme
Aucun
10%+21%
?
20%
Robe paysanne
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Armes
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Couperet
Aucun
10%+21%
?
20%
Hache
Aucun
10%+21%
Aucun
20%
Objets
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Pot de fer
Aucun
10%+21%
9
20%
Pot de terre
Aucun
10%+21%
?
20%
Importations
Libellé
Apport
Taxes Roy.
+Provinc.
Prix
moyen
Encadrement
des prix en %
Morceau de tissu
Aucun
10%+10%
4
20%
Quintal de fer
Aucun
10%+10%
Aucun
20%
Quintal de Pierres
Aucun
10%+10%
Aucun
20%

En somme, j'ai testé plusieurs produits, simulé des ventes pour avoir une base. Pas tous, puisque quelques pénuries subsistent.
Mais je vous donne un exemple. La soupe aux choux. Hein? Pourquoi pas? La soupe, c'est bon, c'est chaud et ça fait grandir, non? Alors voilà. Je vous l'ai noté, ainsi vous comprendrez.


Citation :


Soupe aux choux

Encadrement à 100%:
vente entre 0 et 45 tournois

Encadrement à 90%:
vente entre 2.20 et 42.80 tournois

Encadrement à 80%:
vente entre 4.50 et 40.70 tournois

Encadrement à 70%:
vente entre 6.80 et 38.40 tournois

Encadrement à 60%:
vente entre 9 et 36.20 tournois

Encadrement à 50%:
vente entre 11.30 et 33.90 tournois

Encadrement à 40%:
vente entre 13.60 et 31.60 tournois

Encadrement à 30%:
vente entre 15.80 et 29.40 tournois

Encadrement à 20%:
vente entre 18.10 et 27.10 tournois

Encadrement à 10%:
vente entre 20.30 et 24.90 tournois

Et pour tous ces encadrements le prix moyen est de 22.60


Donc comme vous le voyez, les fourchettes varient en fonction du pourcentage d'encadrement. Mais il était inutile, voire même anormal, de placer une fourchette entre 0 et je ne sais combien, en encadrant à 100%. A 1000% c'était carrément impossible, puisque cela plaçait la fourchette entre le négatif et le positif. Et je vois pal quelqu'un vendre son bien à -40 par exemple. A perte, c'est rare! Ou alors il est... drunken Enfin! Donc j'ai placé l'encadrement à 20%

Ah sinon, bonne nouvelle! Les caisses ne sont pas encore positive,s mais...La veille nous avons perçu la modique somme de 153.29 tournois, ce qui remonte la caisse à -142.48. C'est pas mal déjà!

Tenez voyez par vous-même.


Citation :



Fluctuations des caisses Privinciales

Caisses provinciales: -142.48
Perceptions d'hier sur les ventes: 153,29
Perceptions d'hier sur la bourse: 0,00


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances   [RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Le bureau de l'Intendant aux Finances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Bureau de la B.A.S.E
» Bureau du SEG
» [RP] Bureau du Juge
» [RP] Bureau du Procureur
» [RP] Le bureau du Gouverneur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province du Berry + :: . Résidence du Conseil du Berry .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit