Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyDim 15 Nov - 3:07

Bouillette, Dudule, Alejandro et Aime. Huit bras masculins au service de l'église pour cette grande journée. Elle avait eu la semaine pour tout organiser et cela ne s'était pas fait sans mal. Mais le plaisir de tout voir comme elle l'avait souhaité valait bien une semaine sans sommeil.

Même le Trés Haut avait décidé de lui donner un coup de main. Le soleil était au rendez vous. Si les rigueurs d'un hiver approchant se faisait sentir, les rayons de l'astre sur les peaux étaient source de plaisir pour chacun. Les garçons, toujours aussi inventifs, avaient transporté les étals des pêcheurs en prévision d'un grand nombre de paroissiens. Ils avaient pensé à tout, du pain offert par la mairie au vin offert par la corporation des vignerons. Enfin..a tout sauf à l'odeur de poisson qui imprégnait les étals et avait une fâcheuse tendance à s'imposer.

Le soleil était assez haut pour accueillir les fidèles. Nombre de badauds étaient dejà là, les uns en toute connaissance de cause, les autres dans l'espoir d'un pain ou d'un verre gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyDim 15 Nov - 16:40

L'ambiance était à la fête et elle ferait la messe avec grand plaisir comme chaque fois. Tout était fin prêt. Les garçons étaient partis rejoindre Aime chez eux pour se changer. Ils avaient essayé de négocier avec l'abbesse à grands coups de "mes non nos braies trouées sont trés bien, mais si on est propre , si la chemise tient droite c'est que le tissu est trop rigide" et autres excuses pour éviter un bain.

Elle les attendait tous les quatre pour commencer la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Bouillette
P.N.J.
Bouillette


Messages : 80
Date d'inscription : 15/11/2009
Ville :

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyDim 15 Nov - 17:01

[Sur le chemin de l'Eglise, avec Aimelin]


- Dudule bouges toi les cheveux !! Quasi nous a dit de surtout pas être en r’tard et toi tu traines tes groules à fair’ le badaud partout !!
dépêches toi !

- Oui oui mais ci pas la peine de t’énerver comme ça m’énerve le Bouillette parfois à toujours m’engueuli pour rien… j’ai bien l’droit d’regarder la Louise non ?

Il accélère le pas pour se retrouver aux côtés de son pote qui marche juste derrière Aimelin, qui fier comme un .. ben comme un Aimelin fier... porte le bébé Colin dans ses bras. Dudule penche la tête pour faire un petite grimace à l'enfant qui semble s'amuser de les voir derrière eux. Puis petit regard vers le Bouillette, un air faussement content sur le visage.

- déjà l'a fallu je me lave et moi j'aime pas ça .... et j’aime pas mettre les habits du dimanche moi il regarde ses souliers bien moins usés que ceux qu’il porte habituellement .. j’ai mes pieds z’ont poussi me font mal
- tes pieds z’ont poussi ? Bouillette hausse les épaules parfois j’me demande où tu vas chercher des trucs pareils
- ben quoi ils poussent bien les pieds regarde .. il lui montre les chaussures d’un homme qui passent à côté d’eux .. ses pieds z’ont poussi aussi

Bouillette le regarde et prend un air sérieux.

- t'as qu'à faire des trous au bout comme ça t'auras plus mal aux pieds
- des trous ? Dudulle s'arrête au milieu de la ruelle ... des trous ? !!! non mais t'es fou !!! tu veux que je me fasse tuer par ma mère !! des trous non mais il est fou cuila des trous !!

Bouillette se met à rire aux éclats en marchant pour rejoindre Aime qui s'est retourné et les regarde d'un air de reproche.

- allez les garçons où votre Dragonesse préférée va vous botter les miches !

Bouillette regarde le visage de son copain, bouche ouverte et l'air catastrophé. Celui ci hausse les épaules et se met à courir pour rattraper le grand et le plus grand.

- des trous .. toujours en train de se ficher de moi le Bouillette... des trous ...

Il marmonnait tandis qu'il marchait à côté de son pote et c'est ainsi qu'ils arrivèrent à l'église.
Laissant un peu Aimelin en arrière, les deux garçons grimpèrent les quelques marches quatre à quatre pour courir vers la sacristie rejoindre Quasi.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyDim 15 Nov - 17:55

[Sur le chemin de l'Eglise, avec les garçons]

Aimelin avait un peu paniqué lorsque Quasi l'avait laissé se débrouiller avec Colin lui disant de le préparer et de la rejoindre à l'église.
Même s'il s'occupait de l'enfant depuis de nombreux mois qu'il était avec eux, il aimait à sentir sa douce non loin en cas de panique générale.
Calmement il lui avait fait prendre son bain quand il avait vu arriver les deux garçons qui bredouillaient que la diaconesse les envoyait se préparer et surtout se laver.
Il avait rit et les avait expédié dans la pièce d'eau en leur disant que si à leur sortie ils étaient toujours sales il les jetterait à la mer pour la grande lessive.

Dudule avait pris un air affolé et Bouillette avait éclaté de rire et le jeune gars ne les avait plus vu d'un bon moment, n'entendant que le bruit de l'eau dans la grande bassine de bois et des rires qui fusaient par moment.

Les habits de Colins laissés par Quasi sur le lit, avait été enfilés relativement bien malgré les gigotements du bébé qui se plaisait à rire pendant qu'Aime l'habillait. Une fois Colin habillé il l'avait laissé sur le lit pour enfiler à son tour, braies grises et chemise blanche avant de poser sa cape grise sur son dos.

Les garçons étaient prêts et il ne put s'empêcher de rire en voyant Dudule propre comme un sous neuf, habillé de pantalon et chemise propres et les cheveux bien coiffés comme un futur marié.


- hé bien mon Dudule te voila près à rendre les filles folles de toi ! il lui ébouriffa un peu les cheveux sous l'oeil amusé de son copain ... allez on y va Quasi nous attend.

Il prit Colin dans ses bras et lui déposa un baiser sur le front en entrainant les deux garçons vers la sortie... maman nous attends il faudrait pas arriver en retard tu la connais quand elle est contrariée.

Le trajet jusqu'au village à quelques centaines de pas s'était passé sans encombres et leur arrivée à l'église n'avait été ponctuée que par la mine boudeuse de Dudule dont les pieds poussaient et l'empêchait de marcher, d'apres ce qu'avait compris Aime.
Il les regarda monter les marches de l'église en souriant et entra à son tour dans l'édifice, cherchant l'Abbesse des yeux, tout en avançant dans l'allée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyDim 15 Nov - 22:44

[Quelques heures avant l'heure du baptême]

Quasi lui avait demandé son aide pour la préparation d'un buffet. comment pouvait-il refuser ? Après tout, si tout ceci était organisé, c'était aussi en partie pour lui et il était normal qu'il mette la main à la pate. Avec les neveux de Quasi et son fiancé, ils 'affairait, à essayer de rendre cette table présentable, chose non évidente pour lui.

Alejandro est quelqu'un dont on peut dire qu'il est maladroit. Renverser son verre, casser son assiette en voulant la nettoyer, tout ceci était, pour lui, très habituel. Il n'y avait bien qu'avec son épée qu'il était adroit, et heureusement, parce que s'il avait été aussi doué avec une lame qu'avec la vaisselle, il se serait sans doute déjà coupé tous les doigts un par un !

Il espérait bien que ce rassemblement attirerait du monde, si l'église n'y arrivait pas, rien n'y parviendrait car elle est le centre de tout en ce monde. Il voyait bien les efforts que faisait le maire afin de rendre sa ville plus animée, plus attrayante, et il se promit de lui proposer son aide afin de le soutenir dans cette tache.

Mais pour l'heure, ils avaient un banquet à préparer, les poissons étaient disposés dans un des plats et donnaient un fumet...Qui ne pouvait passer inaperçu ! Quelques fruits dans une coupelle, quelques bouteilles...

Ouf ! Il avait réussis à faire quelque chose sans casser quoi que ce soit ! Un sourire à ses compagnons avant de les saluer et de quitter la place pour aller se changer.

[A l'auberge, dans sa chambre]

Alejandro fit un brin de toilette et se changea. Tout en faisant cela, il se mit à réfléchir. Réfléchir à la façon dont il avait attérit dans ce village, dont on l'avait accueillit. Certes, il y avait peu de monde mais ce n'était surement pas en quittant la ville qu'elle allait s'animer. Il commença à se demander si ce n'était pas en ce lieu que son voyage prendrait définitivement fin.
Il y pensait davantage depuis quelques temps, depuis qu'il avait remarqué qu'il ne lui manquait que quelques louis afin de devenir artisan...
Il faudrait qu'il en parle au maire, afin qu'il le conseille sur le métier à prendre. Oui, cette fois, il était bien décidé à étudier un métier et à s'installer !

[En route pour l'église]

En sortant de l'auberge, il prit une profonde inspiration. Le vent était frais, on voyait l'hiver arriver à grands pas. Il se retourna et regarda l'auberge et se dit qu'il était peut-être temps de s'acheter une petite maison... avec tout ce qu'il avait dépensé pour cette chambre, il aurait déjà pu s'acheter de quoi s'en faire une directement, de chambre !
Un courant d'air froid vint à sa rencontre et le fit frissonner. Une seconde rafale eut tôt fait d'avoir raison de sa coiffure.
Il se hâta en direction de l'église, s'il y avait une chose à laquelle il ne parvenait à s'habituer, c'était bien le climat.
Il pénétra dans le lieu saint, et une fois à l'intérieur et à l'abri du vent, tenta de remettre un peu d'ordre dans ses longs cheveux noirs...En vain... Tant pis ! Espérons que je ne fasse pas fuir les petits qui pourraient me confondre avec un épouvantail ! Se dit-il.
Il se présenta devant Quasi, l'air un peu perdu, se demandant où il devait se mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyLun 16 Nov - 1:24

Amandine avait reçu réponse à sa demande de baptême et rendez vous était fixé pour ce dimanche, à l'église, à l'heure de la messe.

La jeune fille s'apprêta particulièrement pour cet évènement, lissant longuement ses cheveux roux qu'elle attacha d'un petit ruban dans son dos , puis avait passé une robe d'une blancheur immaculée.

Certes, elle avait passé des heures avec le prêtre qui lui avait enseigné bien des choses, les plantes aux pouvoirs curatifs ou préventifs, l'histoire et la géographie, la philosophie et bien d'autres connaissances encore, pourtant jamais il ne lui avait proposé le baptême. Pourtant , il lui avait fait un enseignement religieux rigoureux et Amandine ne s'expliquait pas ce manquement de la part de son précepteur.

Enfin, la jeune fille était décidé à remédier à cela au plus vite et le curé Dame Quasi semblait du même avis.

C'est ainsi soigneusement préparée que Amandine se présenta à l'église l'heure venue. Saluant d'un discret signe de tête les présents, elle s'avança vers Dame Quasi et l'interrompit dans ses préparatifs ...


Bonjour madame, je suis Amandine ...

Une bien brève présentation, ne sachant ce qu'il était prévu pour la messe ... Et si son baptême aurait lieu ce jour ....
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMar 17 Nov - 10:42

Les quatre compère étaient enfin là. Elle s'approcha d'eux, ébouriffa les cheveux de Dudule et lui dit tout bas

et bien, t'es beau comme un louis d'or toi aujourd'hui.

Un baiser à son fiancé, une bise à Bouillette..toi aussi dis donc, un vrai gentilhomme, et une caresse a son fils, la voila prête à officier.

non loin d'Aime, Alejandro qui la regardait, un peu perdu. elle lui sourit, lui faisant signe de s'assoir. Elle le rejoint et dit tout bas


et bien Alejandro, pas de mur qui ne vous ait ennuyé aujourd'hui je vois. Je vous appellerai quand la célébration commencera.

Elle revint près de ses hommes.

Alors qu'elle allait prendre la parole une jeune et jolie femme vint vers elle.

Bonjour Damoiselle, je suis Quasi, l'abbesse du village. J'ai bien eu votre missive et je vous espérai ce jour. Nous allons célébrer de nombreux baptêmes aujourd'hui
Prenez place au sein de vos nouveaux amis et vous me rejoindrez le moment venu.

Mes amis, bonjour et bienvenue

Aujourd'hui aura lieu une messe un peu particulière. Nombre d'entre vous souhaite rejoindre la communauté des fidèles de Pascal et cela nous réjouit tous.

tout d'abord, prions ensemble afin de remercier le Très Haut de nous avoir permit de nous réunir.


Citation :
Dieu.

« Nous adorons le Très Haut, lui seul. Il est le Créateur de toutes choses, il est tout-puissant. Il est la matière à partir de laquelle tout fut crée. Tout ce qui existe est de son fait, fruit de sa volonté. Nous croyons qu'il s'est révélé dans l'histoire, d'abord dans celle des peuples du monde, puis de manière définitive, en son Fils Jésus et en son prophète, Pascal.»



l'homme, la vie et la mort.

« Nous croyons que le Très Haut forma de la poussière de la terre le corps de l'Homme et que son souffle lui donna une âme. Le corps, fait de poussière, est fragile et mortelle, l'âme, quant à elle, étant divine, est éternelle. Cette alliance entre le temporel périssable et le spirituel éternel s'appelle la vie. La séparation entre les deux s'appelle la mort. le Très Haut, dans sa magnanimité, accorda à l'âme le pouvoir de régénérer son corps, quand celui ci n'est pas crucifié ou brulé; c'est la résurrection. »



Jésus, l'Église Catholique et ses conséquences.

« Nous croyons que Jésus est bien le Fils unique du Très Haut. Qui fut envoyé sur terre pleinement humain afin d'instruire les hommes, devenu bâtisseurs d'empires, de ce qu'est la vie glorieuse et magnifique que le Très Haut veut pour eux. Toutefois, à l'instigation de l'Empire Romain, il fut crucifié et, à l'instigation de l'Église Catholique, ses paroles furent honteusement modifiées. Par cet acte criminel et à travers le catholicisme, ils plongèrent l'humanité entière dans le déshonneur et attira la colère du Très Haut. »



Pascal le prophète, porteur de la vérité.

« Nous croyons que Très Haut, outragé par le catholicisme, insuffla en Pascal la divine vérité. Celui remit donc en cause la foy établie et commença à ouvrir les yeux des peuples aveuglés. Il a donc ouvert la voie de notre possible rédemption et à permit à l'Homme de la suivre afin d'effacer ses péchés et de se réconcilier avec le Très Haut. »



le Salut:

« Nous croyons que, le Très Haut ayant accompli en Pascal ses promesses de rédemption, l'Homme est appelé à se repentir du péché de l'humanité, à se détourner de toute fausse religion, à se tourner vers Dieu, à accepter, par la foi, l'œuvre révélatrice de Pascal, à être uni à lui dans son Église et à vivre uniquement pour la Gloire du Très Haut. Il reçoit ainsi, par la seule grâce du Très Haut, le pardon. Justifié par la foi en Pascal, il vit désormais dans une relation juste avec le Très Haut. à la mort de leur corps les âmes pardonnées à la vie glorieuse quittent la terre et rejoignent Très Haut aux Cieux. Celles toujours aveuglées à la vie déshonorantes vont dans les ténèbres et se doivent d'être oubliées. La foi produit nécessairement les œuvres agréables au Très Haut et une vie toujours plus conforme à sa volonté.»



l'Église Pascalienne

« L'Église Pascalienne est le peuple que le Très Haut se donne par Pascal pour célébrer la gloire de sa grâce, pour proclamer la bonne nouvelle du salut et pour être son témoin parmi les hommes par ses œuvres de justice, de miséricorde et de réconciliation. le Très Haut a institué les ministères de la Parole dans le but de se faire connaître, d'appeler les hommes pêcheurs à croire en Pascal, à entrer ainsi dans son peuple, et à croître dans la vie pascalienne.»



Le Baptême

« Nous croyons que, comme l'enseigne les paroles de Pascal, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême. Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l'œuvre du pardon de Dieu et de l'union du croyant à Pascal. Nous croyons que le baptême est donné par immersion, au nom du Très Haut, de son Fils et de Pascal. »

Elle releva la tête et d'un sourire s'adressa à l'assistance.

et bien maintenant, je vais vous épargner mon sermon dominical. Enfin..pour l'instant.

Amandine, Dudule, Bouillette, Alejandro, Aimelin mon coeur, et si Marie-Antoinette est là, venez tous me rejoindre.

Nous excuserons Monsieur Louis Alexandre que les gardes de la sécurité ont vu prendre le bateau , sans même nous en avertir. Une envie urgente je suppose.

Tous s'avancèrent, les garçons sans vraiment comprendre. Leur air un peu perplexe la fit rire.

Vous voila tous les six aujourd'hui prêt à nous rejoindre dans l'amour de Pascal. Enfin deux d'entre vous sont déjà baptisés, n'est ca pas messieurs?
mais aujourd'hui, vous allez avoir une autre tâche à remplir pour le Seigneur, alors soyez bien attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMar 17 Nov - 11:17

Colin dans ses bras, Aime posa la main sur les épaules de Dudule pour l’encourager à les suivre. Le gamin semblait hésiter, se demandant sans doute pourquoi il devait lui aussi aller voir l’Abbesse.

Un clin d’œil aux gamins et un sourire à sa douce, essayant de calmer un peu le bébé qui voyant sa mère voulait à tout prix rejoindre ses bras…
chuuutt tu iras la voir apres… pour le moment elle travaille tiens toi tranquile.

Il espérait que ses paroles seraient comprises, car ça dissiperait l'entourage, si Colin décidait de faire son comique au milieu de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
P.N.J.
Dudule


Messages : 81
Date d'inscription : 10/11/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMar 17 Nov - 12:46

et bien, t'es beau comme un louis d'or toi aujourd'hui.

Grand sourire du gamin qui voyait enfin ses efforts récompensés. La draconesse le trouvait beau comme ça et il en était pas peu fier. Un regard à son complice et un petit signe du coude avant de regarder Aime qui le poussait vers Quasi.

C'est quoi va falloir je fasse moi encore j'ai été baptisé je veux pas encore recevoir de l'eau ..
ça suffit que je me sois baigni tout à l'heure, marmonait il doucement en avançant.

Tout en étant un peu inquiet il regardait tour à tour Aime et Quasi, sans pouvoir s'empêcher de faire quelques grimace à Colin au passage. Ce mome lui plaisait et il était le plus petit de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMar 17 Nov - 23:23

Ils étaient beau tout les quatre. En regardant Aime et Colin son cœur se serra. Une bien belle famille, la sienne.

une femme entra, suivit d'un homme plus jeune qui l'aidait à marcher. un signe à l'abbesse, un sourire en retour. Lucette venait à tous les offices
depuis qu'on l'y aidait.


Et bien, qu'enfin prenne place la foi et l'amitié parmi nous.

a tous je vous présente votre maire, mon fiancé, le sieur Aimelin de Millelieues.
et dans ses bras notre fils Colin.

Colin est notre enfant. Notre enfant de coeur si il ne l'est pas de sang. Il y a quelques mois, une femme courageuse a lutté contre la mort pour lui
donner la vie.
Cette femme a rejoint les cieux et je ne doute pas qu'elle veille sur son petit. elle nous l'a confié, nous l'avons aimé. aujourd'hui, devant vous tous qui êtes
mes voisins, mes amis, je vais baptiser mon fils ainsi que d'autres fidèles tout aussi importants.

Les deux jeunes hommes que vous voyez, vous commencez tous à les connaitre. Ils sonnent les cloches chaque dimanche et si la messe a reprit dans notre
village c'est bien grace à eux. Je suis très fière d'eux et je voudrai aujourd'hui leur demander une faveur, une grande faveur.

Dudule, Bouillette, j'aimerai, et Aimelin aussi...

Elle regarda son fiancé . Pas besoin de mot, il lisait en elle comme dans un livre ouvert dont il était le héros.

...que vous soyez les parrains de Colin.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMer 18 Nov - 10:23

Aime sourit aux paroles de l'Abesse, un peu gêné d'être mis en avant, lui qui essayait le plus souvent de passer inaperçu. Avec sa fonction de mairie c'était un peu plus difficile mais il essayait quand même de mêler discrétion et service à la ville.
Il regarda les deux garçons. Voilà une bien belle surprise qui leur donnerait un but pour apprendre encore des tas de choses certainement pensait il en souriant de la mine réjouit de Dudule qui restait bouche ouverte.
Bouillette laissait un sourire permanent sur ses lèvres, qui en disait long sur la fierté qu'il ressentait devant la confiance de Quasi.

Le jeune maire regarda sa douce, répondant d'une voix un peu émue.


- ce sera un honneur que de partager cette tâche avec nos deux gaillards... et nous ferons tout pour lui montrer le droit chemin ... puis regardant tour à tour les deux garçons .. n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouillette
P.N.J.
Bouillette


Messages : 80
Date d'inscription : 15/11/2009
Ville :

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMer 18 Nov - 10:33

Bouillette s'était montré discret depuis son entrée dans l'église. Etre habillé comme un prince, même si ses habits n'étaient pas neufs, lui donnaient l'impression qu'il fallait qu'il se tienne bien, et surtout qu'il surveille le Dudule qui n'était pas avare dans le genre gaffes et idioties en tout genre.
Peu d'années séparaient les deux gamins, mais il l'avait pris sous son aile et le considérait comme le petit frère à qui il fallait interdire certaines bêtises
.

Dudule, Bouillette, j'aimerai, et Aimelin aussi...
...que vous soyez les parrains de Colin.


Les yeux grands ouverts il regardait Quasi puis jeta un regard sur Dudule qui comme à son habitude gobait les mouches. Il s'attendait à ce que l'Abbesse leur demande de sonner les cloches, distribuer les parchemins, mais il ne s'attendait pas à un si grand honneur.... le parrain de Colin.

Il sentit le regard d'Aime posé sur lui et afficha son éternel sourire, faisant oui de la tête aux paroles du fiancé.
Il donna un coup de coude à Dudule en murmurant.


- gobe lune réveilles toi c'est pas le moment de bader* ta dragonesse

Puis regarda Quasi sans quitter son sourire

- pour sûr qu'on va lui montrer le droit chemin à votre Colin



*admirer
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
P.N.J.
Dudule


Messages : 81
Date d'inscription : 10/11/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyMer 18 Nov - 11:40

Les deux jeunes hommes que vous voyez, vous commencez tous à les connaitre. Ils sonnent les cloches chaque dimanche et si la messe a reprit dans notre village c'est bien grace à eux.
Je suis très fière d'eux et je voudrai aujourd'hui leur demander une faveur, une grande faveur.


Ca oui les cloches elles "sonni" fort quand avec son copain Bouillette ils se suspendaient aux cordes en rigolant de se laisser décoler du sol par les cloches. C'était leur jeu favori et il y aurait des messes tous les jours, Dudule n'en serait que plus heureux. Les cloches et les garçons, une grande histoire d'amour !

Bouche ouverte il regardait l'Abbesse essayant d'assimiler ses dernières paroles.


Dudule, Bouillette, j'aimerai, et Aimelin aussi...
...que vous soyez les parrains de Colin.


Dudule... elle avait bien dit Dudule la dragonesse ... et puis Colin elle avait bien dit le nom du bébé, qu'il regardait par moment avec l'envie irrépressible de lui faire encore quelques grimaces qui le faisaient rire.
Le coup de coude dans ses côtes le sortit de la léthargie dans laquelle il s'enfonçait doucement.


- gobe lune réveilles toi c'est pas le moment de bader ta dragonesse
- ho ça fit mal arrêtes... puis gobe lune toi même la Bouillette ... avait riposté le gosse à mi voix l'air farouche en marmomant un peu plus bas ... puis je la badi pas la dragonesse

Il regarda Aimelin puis Colin et enfin Quasi avant de compléter les paroles de son copain.

- ça oui on va s'en occupi du bébé même qu'on va lui montri à marcher droit et pas de travers c'est promis.

Il ne savait pas trop ce que voulait dire "lui montrer le droit chemin" mais si Aime et Bouillette le disaient c'est qu'il fallait que Colin marche sur ce chemin là et Dudule, il l'accompagnerait des fois qu'il se perde.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! EmptyJeu 19 Nov - 11:12

Elle les regardait avec tendresse, non sans penser qu'elle n'en avait pas fini des bêtises quand Colin serait en âge de jouer avec ces deux là. Mais ils avaient bon fond, respectaient les valeurs importantes du couples et surtout ils aiment les gens et le village. Elle se promit de rencontrer les parents qu'il leur restait afin de les convaincre du bien fait de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Certes les jeunes bras devaient être bien utiles aux champs mais l'avenir était dans les livres et la connaissance, elle en était convaincue.

Merci mes garçons, je ne doute pas qu'avec vous Colin va...en parcourir des chemins.

Maintenant soyez attentifs, c'est important.

Face aux futurs baptisés, elle hésitait à commencer la cérémonie en elle même, espérant voir plus de futurs fidèles se présenter. Elle décida donc de
leur servir un plat de sa spécialité, le sermon dominical, tout frais et pas trop épicé.


Avant que nous continuions, je voudrai vous parler à tous de ce sacrement qu'est le baptême. Vous êtes tous ici baptisés ou le serez sous peu. Mais tout comme
je vous l'ai expliqué l'autre dimanche, les actes de l'église ne sont pas des actes sans conséquence ou fondement.

Réciter le crédo à un sens, une valeur. Venir demander à Dieu de veiller sur vous n'est pas un acte sans retour. Être baptisé implique aussi de nombreuses responsabilités.

Depuis quelques mois , le village s'était détourné de la prière collective, du rassemblement entre amis, des valeurs du dogme..nos valeurs.

Aujourd'hui, quand je vous vois aussi nombreux, je sais qu'enfin vous prenez le temps de vivre votre âme, de la nourrir. Voyez notre Lucette qui est là parce que son voisin
vient l'aider. Voyez les enfants qui sourient au lieu de chahuter. Voyez combien le village revit, entendez les rires dans les ruelles, les discussions, la joie que l'on peut toucher enfin en tendant la main.

Etre baptisé, c'est tout cela. C'est demander au Seigneur de nous guider mais c'est aussi le respecter en se guidant soi même. Le Seigneur et ses desseins à notre égard ne
nous dédouane pas de nos erreurs, de nos mauvaises pensées. Croyez vous que le chemin qu'Il nous trace soit toujours celui que l'on emprunte?

Non, Il nous laisse notre libre arbitre. Il nous montre la voie, nous montre les pas à faire mais nous seuls faisons le choix de le suivre ou de se dérouter.

Le baptême, c'est simplement s'engager à suivre ce chemin vers la vie éternelle, vers le bonheur personnel au travers de celui que l'on offre aux autres. Etre baptisé c'est dire aux autres "
je suis comme toi, avec mes faiblesses et mes tentations mais ensemble nous pourrons surmonter tout cela".

Dans ce monde qui change chaque jour , dans nos vies qui sont dures quand Dieu vient mettre à l'épreuve notre foi, le baptême est notre soutien. Il est ce baton sur lequel on peut s'appuyer, il
est cette épaule qui reçoit nos larmes, il est cette lumière qui éclaire le chemin à suivre.

Et aujourd'hui, devant vous, nos amis, nos familles spirituelles, attendent ce sacrement.


Un regard à ceux qui devant elle commençaient à avoir mal aux jambes d'attendre. Une caresse à Colin, un sourire à Aime , elle reprit.

Et ce sacrement, c'est tous ensemble que nous allons le leur offrir.

Que chacun d'entre vous se lève, vous êtes aujourd'hui tous unis pour n'être qu'un, vous êtes la voix du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty
MessageSujet: Re: Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!   Messe du 18 Novembre, en avant  les baptêmes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 18 Novembre, en avant les baptêmes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 11 novembre 1652: la sainte angélique
» Messe du 4 novembre 1652: sainte Esmée patronne des chasseurs
» Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)
» Célébration des baptêmes
» Registre des Baptêmes et des Mariages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Mission Pascale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit