Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

La maison des courriers

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Luc dit Neu

Luc dit Neu

La maison des courriers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyVen 2 Mar - 11:18

Un messager de l' église de Pascal vint déposer lettre à l' intention du Grand Aumônier de France.
Il indique au préposé que Monseigneur Luc dit Neu est Aux îles les 3 et 4 Mars pour officier.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Lorra

Lorra

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 3 Avr - 23:00

Lorra arriva et demanda a ce qu'on donne l'invitation au couple Royal.

Spoiler:

Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMer 4 Avr - 22:46

Comme souvent quand je passe dans le coin j'en profite pour demander s'il n'y a pas du courrier pour le roi ou la reine ou même le conseil d'Etat.

Et là un message uniquement adressé au couple royal.... et bien en route pour leur donner...
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 10 Avr - 10:21

Avec le retour de Ses Majestés sur Paris, Marie-Jeanne devait s'acquitter d'une obligation qu'elle n'avait pu accomplir plus tôt. Elle fit donc parvenir au Roy une demande d'audience.

Citation :
De Marie-Jeanne Delhorme,
A Louis-Philippe de la Brie en Carly, Roy de France et de Navarre

Paris, le 10 avril 1652

Majesté,

C'est avec un grand honneur que j'ai pris connaissance de votre décision d'anoblissement à mon égard. Je ne saurais certainement jamais assez Vous remercier de la confiance que Vous m'accordez.
Afin de répondre à mes premières obligations, je souhaiterai obtenir audience, afin de prester serment devant Vous.

Je reste à votre entière disposition.

Respectueusement,

Marie-Jeanne Delhorme.
josephbalsamo

josephbalsamo

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMer 9 Mai - 19:31

De Joseph Balsamo
Fidèle sujet du Roi
à Sa majesté Louis Philippe de la Brie en Carly , Roy de France et de Navarre

Votre majesté ,

Si je prend la plume ce jour , c'est pour une double raison . La première vous apporter l 'assurance de ma plus grande fidélité à vos valeurs
et ainsi de me sentir fier d' être sujet de notre bon Royaume . Cela m'amène à la deuxième raison qui est ma décision de postuler au poste de
Prévôt selon votre annonce passée . Le terme exact m ' échappe je le reconnais , mais j 'ai bien compris les termes de la mission à
accomplir .

Votre dévoué sujet
Joseph Balsamo

- Nom :Balsamo Joseph
- Rang social :Sujet du Roi
- Âge :38 ans , selon le registre Italien , avant naturalisation par le Roi Alexandre le fier
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci :Procureur puis Juge de Paris , pendant trois mois
- Motivations :Servir le royaume en aidant la justice et en luttant contre les faits criminels .
Athénaïs

Athénaïs

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMer 30 Mai - 0:56

Athénaïs fit parvenir une lettre pour le Roi,elle le lui en avait parler un peu plus tôt,elle désirait mettre tout en ordre avant la naissance du bébé.Il devait donc valider ce testament,ou plutôt la lettre comportant ses dernières volontés pour le cas où les prédictions médicales s'avéraient,une fois n'est pas coutume,justes.
Elle lui écrivit quelques lignes des plus neutres avant de remettre le tout à un messager...Elle n'avait pas eu le courage de se rendre au Palais,la blessure était encore loin d'être cicatrisée.

Spoiler:

Citation :
Testament d'Athénaïs

Je soussignée,Mademoiselle Athénaïs Revel,habitant à Paris,désigne Monsieur Narcisse Le Chardonneret,Prévôt de France et Conseiller municipal de Paris et,

Mademoiselle Marie-Jeanne Delhorme,Baronne d'Etreham,Intendante d'Ile de France et Maire de Paris,comme tuteurs de mon enfant,pour le cas où il me serait

impossible d'honorer ce droit.

Toutefois,dans le cas où le père de l'enfant venait à se faire connaitre publiquement et souhaite pourvoir à son éducation de quelques manières que ce soit,tous les droits lui reviendraient.

Si donner la vie s'avère être fatal,que Pascal souhaite rappeler l'un de nous à ses côtés,je demande que tout soit tenté pour sauver mon enfant,quelqu'en seraient les conséquences pour moi.

Je suis certaine que tout sera fait selon mes volontés par les gens qui me connaissent bien,je tiens néanmoins à préciser,que je souhaite des funérailles dans la plus stricte

intimité,entourée de mes proches,Louis-Philippe de la Brie en Carly,Narcisse Le Chardonneret,Marie-Jeanne Delhorme,Darkwyrmfire et Henriette Jones-Lawford.
Quelque-chose de simple

parfumée de fleurs d'oranger et de jasmin et pas trop triste,la mort n'est pas si triste,elle fait partie de la vie,on naît pour vivre et pour mourir.Et j'ai bien vécu,je ne regrette rien si ce

n'est de ne pas vous accompagner à la taverne à l'issu de la cérémonie.Ne soyez pas triste et que le calva,la pruuuune et le vin coulent à flot pour célébrer une vie passée et une en devenir.

Je vous laisse choix de ma dernière demeure,je demanderais juste que ce ne soit pas en Normandie,si j'y ai passée des moments heureux,elle se rattache dans mon esprit à mon malheur

dorénavant.

A mon enfant que lui soit légués la somme de 5000 Louis,placée sur un compte,bijoux et autres objets de valeurs qui resteront sous la garde de ses tuteurs jusqu'à sa majorité.

Que lui soit donné également à l'âge où il sera en droit de savoir,un recueil dans lequel j'y ai consigné toute son histoire,et il aura bon soin de la poursuivre,il se trouve rangé

dans le second tiroir de mon secrétaire.

A Marie-Jeanne Delhorme,je lègue une bague en or et perle ainsi qu'une partie de mes robes,

A Darkwyrmfire,je lui lègue également une bague en or et perle ainsi que l'autre partie de mes robes,

A mon frère,Narcisse Le Chardonneret,je lui laisse une diligence et un fusil.

A sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly,je souhaite qu'il reçoive mon ange en or et cristal,qu'il m'avait généreusement offert,si tout le

reste peut être vendu,j'aimerais que cet objet qui m'est plus précieux par sa valeur sentimentale que monétaire,revienne un jour à notre enfant.

Que le reste des objets non mentionnés,soient partagés selon vos bons soins,vous avez toute ma confiance et tout mon amour...

Je m'en remets à vous une dernière fois,

Et pour exécuter et accomplir le présent testament, je nomme et élis Narcisse Le Chardonneret.

Cet acte révoque tous les testaments faits antérieurement.

Ecrit en entier, daté et signé de ma main
A Paris,le 28 Mai 1652

La maison des courriers - Page 7 120529101928900421
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyJeu 31 Mai - 11:54

Un éclaireur du Mont vint déposer lettre, il avait en vain cherché un poste de sécurité en ville et c' était donc résolu à venir ici........

La maison des courriers - Page 7 Daplac10
Keridwenn D'Aubignas

Keridwenn D'Aubignas

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyJeu 31 Mai - 23:31

Citation :
De Keridwenn de Nemours
Au Roy de France et de Navarre et sa Reyne .

Fait à Paris, le 31 mai 1652

Votre majesté,

Il est très rare de ma part de vous adresser un courrier. Connaissant votre souci de vu, je me permets donc de vous faire part de ma démission sur un parchemin sortit de l’imprimeur. Sa clarté vous serez peut être plus convenable à en comprendre les raisons.

Un départ pour une durée indéterminée me pousse à simplement remettre mon uniforme de colonel des armées du Roy. Il ne serait pas honnête de ma part de garder cette fonction avec la certitude que mon absence ferait défaut à votre armée. De remplaçant, je ne saurais vous donner un nom, à ce jour tout soldat vous ayant voué leur temps serait apte à prendre le flambeau. Je vous laisserais donc seul juge de prendre les mesures nécessaire à mon départ.

Je fais confiance à votre jugement, même si quelques fois des divergences d’opinion auraient pu faire croire le contraire.
Dire que vous avez été le meilleur des souverains ne seraient pas juste à vos prédécesseurs et encore moins à votre fils, dauphin de France et futur roi de France.

Alors laissez-moi simplement vous dire, votre majesté, que votre règne n’aura pas été un simple mandat dans mon cœur, mais bien un homme qui avec ses défauts et qualités aura marqué l’histoire de ce droit divins.

Les quelques lignes qui suivront seront pour sa majesté la Reyne Loysse, votre épaule et votre appui.

Majesté,

Par ses quelques lignes, je vous témoigne tout l’affection qu’un sujet peut porter à sa souveraine. Il n’y a pas plus important que ressentir l’intérêt et l’écoute que vous avez pu m’offrir à des moments qui se sont vu difficiles. Bien sur certain moment, il fut possible que nos visions n’allaient pas le même sens. Mais que la vie serait ennuyeuse si tout le monde était du même avis.

Alors votre majesté, sachez que malgré les différents que nous avons pu avoir au niveau de l’armée et de ses décisions, il n’en reste pas moins que je vous garderais dans mon cœur. Je vous le dis et vous l’écrit, car les écrits restent.. Vous avez été une Reyne attentive, une Reyne précieuse à mes yeux, et aujourd’hui en quittant le sol français, je transmettrais à travers les frontières, la personne formidable que vous êtes et la chance que le peuple français peut avoir.

Sachez ma Reyne que malgré les médisances de certaines personnes, il n’en reste pas moins la réalité. Des mauvaises langues, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours. Elles ne sont que le symbole de l’image de ceux qui ne savent pas faire autre chose que parler sur des mensonges. Il serait peut être intéressant d’inculquer, à la fac, le test de Socrate, une sagesse qui a fait ses preuves.

Majestés,
C’est avec le cœur léger que je vous transmets mon respect et mes salutations les plus sincères.

Keridwenn de Nemours
La maison des courriers - Page 7 Jaune-10

.
Athénaïs

Athénaïs

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyDim 24 Juin - 21:06

Un messager vint apporter une missive à remettre en mains propres au Roi.

Citation :
Paris,le 20 Juin 1652

Majesté,

J'ai l'honneur de vous convier au baptême de Louisa ce dimanche 24 Juin 1652 à 16h en la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Pardonnez je vous prie ce côté précipité mais j'ai dû faire au mieux au vue de notre départ.A l'issue de la cérémonie religieuse,un petit dîner sera organisé
chez Narcisse et Marie-Jeanne.

J'espère sincèrement votre présence,et vous prie d'agréer Majesté,mon plus profond respect et ma grande loyauté,
Cordialement,

La maison des courriers - Page 7 120624091625648729
Athénaïs

Athénaïs

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 26 Juin - 19:03

C'était le jour,le jour du départ et Athénaïs avait encore tant de choses à faire avant de quitter Paris que si elle ne renonçait pas à certaines,dans un mois elle serait encore là.Elle avait autant envie de partir que d'être conduite sur l’échafaud,étrangement elle craignait moins la place de Grève qu'Amiens...Partir,le fallait-il vraiment?Devait-elle renoncer à à sa famille,à ses amis,à sa vie à Lui?
Elle n'avait pas revu Narcisse qui lui en voulait de partir mais Marie-Jeanne avait raison il passerait vite à autre-chose,ils ne restaient jamais fâchés très longtemps tous les deux.
Mais ce qui lui arrachait le coeur c'était de n'avoir pu revoir Louis-Philippe...Athénaïs avait le sentiment que leur dernière conversation était restée en suspends,pire que leur histoire n'était pas finie.
Elle partait donc avec ce goût d'inachevé...Parmi les nombreuses choses qu'il lui restaient à faire,une et non pas des moindres n'aurait su être remise...
Elle venait d'écrire une lettre,le coeur lourd et malheureux,dans laquelle elle lui disait au-revoir...
Un messager reçu l'ordre de la lui remettre en mains propres,cette lettre était trop personnelle pour être lu par une tiers.

Spoiler:

kallimero Casanova

kallimero Casanova

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMer 25 Juil - 12:26

Flèche d'Argent, fidèle coursier ailé du Baron de Bugeat, dépose un courrier de son Maître à l'attention du Roy.

Spoiler:

Giovanni

Giovanni

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyVen 27 Juil - 0:07

Citation :
A Sa Majesté Louis-Philippe de Carly en Brie
Roi de France et de Navarre

Votre Majesté,

C'est pour vous demander audience que nous, Capitaine Cara de Léon et Anspessade Giovanni Delavega, nous permettons de vous écrire ce jour. Cette audience aurait pour but de vous entretenir d'un projet qui concernerait votre armée. Celui-ci a pour objectif de relancer votre armée, de la garder soudée, mais également d'en recruter des membres supplémentaires.

Néanmoins, un projet ne puis s'entretenir uniquement par missive, aussi voilà pourquoi nous nous permettons de vous demander audience. Ainsi pourrons-nous vous entretenir plus en détails de ce projet.

Dans l'attente d'une réponse, nous vous prions de croire, Votre Majesté, en nos sentiments sincères et dévoués.

Fait à Paris le 27 Juillet de l'an MDCLII

Capitaine Cara de Léon

Anspessade Giovanni Delavega
john.delaye

john.delaye

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptySam 25 Aoû - 12:56

Citation :
De John Delaye, prévôt
A Louis-Philippe de la Brie en Carly, Roy de France et de Navarre

Votre majesté,

si je prends ma plume, c'est pour vous rassurer sur vos inquiétudes concernant l'Intendante Darkwyrmfire.
Etant actuellement à Paris, elle s'est retirée pour raisons de santé, dont elle n'a pas voulu s'étendre sur le sujet.
Mais pour ma part, d'après ce que j'ai pu en juger, elle se porte bien, bien qu'elle soit encore un peu souffrante, et réclame un délai supplémentaire de convalescence, pour qu'elle puisse aisément se remettre de sa maladie.

Vous aurez bientôt de ses nouvelles, dès qu'elle aura suffisamment de force pour le faire.

En espérant vous avoir rassuré en accomplissant ma tâche fièrement,

Acceptez, votre majesté, mes profonds et dévoués respects et mes sincères salutations.

Fait à Paris, le 25 Août 1652.
Louis-Philippe.

Louis-Philippe.

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyDim 26 Aoû - 15:06

Un serviteur passa, récupéra toutes les missives et les fit envoyer à Amiens où se trouvait le Roi.
Wesley

Wesley

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyLun 27 Aoû - 3:00

Citation :

De Wesley de Lhavilland, Vicomte d'Arques

A Sa Majesté Louis-Philippe de Carly en Brie

Votre Majesté,

Mes salutations et mes respects,

C'est pour informer, Votre Majesté, qu'à partir d'aujourd'hui, je ne fais plus parti de l'Université de Paris en qualité de professeur de la faculté de médecine.

Monsieur le Chardonneret m'a viré aujourd'hui même dès qu'il a été nommé Recteur de l'Université de Paris, c'est-à-dire, de suite après.

Ce sentiment de vengeance tenace et rancunier qui l'a pu s'accorder parce qu'il se sent fortement épauler par votre Majesté et donc de ce fait, il peut et pourra tout se permettre. Comme Votre Majesté doit le savoir, c'est une habitude pour moi d'être virer. Viré de l'Armée, viré de la Mairie, viré de l'Université et très bientôt j'ai comme l'intuition que je vais être viré du Barreau Royal tout en espérant tout de même, de ne peut point être viré de l'Hôpital Saint-Louis ni de ma charge de Médecin Royal car c'est tout ce qui me resterait.

Je me permets de soumettre à Votre Majesté, la missive de Monsieur le Chardonneret.

Citation :

Narcisse le Chardonneret.
Au Vicomte de Lhavilland.

Monsieur, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai été nommé Recteur de la Faculté de Paris.
N'ayant pas de cours intitulés "Comment être imbu de soi, et ne pas se saouler soi-même", "Le poils dans la main et les fonctions", "Comment ne pas confondre la gauche avec le Droit", vous êtes viré.

Lorsque vous aviez des fonctions, vous n'étiez jamais là. Maintenant que vous n'en avez plus, j'espère que cela va continuer.

C'est avec une profonde déception et un attristement certain de devoir laisser mon poste de professorat en médecine car pour être viré, il faut avoir fait une faute grave, hors et que Pascal m'en préserve, faute grave il n'y a point.

Veuillez recevoir, Votre Majesté, mon plus profond respect et dévouement.

Fait à Paris, le vingt-septième jour du mois d'août 1652

Wesley de Lhavilland, Vicomte d'Arques

Dernière édition par Wesley le Mer 10 Oct - 17:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 28 Aoû - 22:31

Citation :
A sa majesté Louis-Philippe de Carly en Brie

Bonsoir Majesté,

Je vous écrit cette lettre pour vous informer d'une probable information du Capitaine Cylouan. En effet cela fait maintenant une semaine que je cherche le Capitaine partout et que j'interroge les soldats présent mais .. Celui ci semble avoir disparu dans la nature. Dois-je donc lancer des recherches et le déclarer déserteur ?

Avec tout mes respects,

Caporal Armurier/Fourrier Maître d'armes Adamantes
Louis-Philippe.

Louis-Philippe.

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyVen 31 Aoû - 15:43

Un serviteur passa prendre les courriers afin de les envoyer à Amiens...
Giovanni

Giovanni

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptySam 6 Oct - 20:46

Citation :
A sa majesté Louis-Philippe de Carly en Brie

Votre Majesté,

Je viens, par la présente, vous témoigner tout mon soutient quant au décès de Sa Majesté la Reyne. Je la connaissait bien peu, mais assez pour savoir que s'était une bonne personne qui a toujours œuvré pour le peuple et pour Votre personne. Elle nous a quitté bien trop tôt.

Sachez que la France partage votre douleur et pleure sa reine à vos côtés.

Toutes mes condoléances.

Anspessade Delavega
Charles Beaumont sur Oise

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyDim 28 Oct - 20:10

Plusieurs jours que Charles avait rencontrée l'intendante de Paris qui s'était plus que moqué de lui. Il avait préféré laisssé tombée elle était obtue. Il était tombé sur une nouvelle annonce. Elle datait un peu mais espérait avoir plus de chance. Qui ne risque rien à rien.

Citation :
A

Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly
Roy de France et de Navarre

de

Charles de Beaumont sur Oise

Votre Majesté,

J'ai vue sur une de vos annonces que vous recherchiez un secrétaire particulier et donc je me permets de vous écrire pour postuler à ce poste.

J'ai occupé plusieurs postes durant ma courte vie bien loin de ce poste mais je pense etre tout à fait apte à ce poste.

Je parle plusieurs langues et pense avoir une bonne facilité d'élocution ayant reçu une bonne éducation.

Je suis pret à vous rencontrer pour pouvoir vous en dire plus sur moi.

Avec mon profonds respect.

Charles de Beaumont sur Oise.
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyDim 28 Oct - 20:34

Le Roi de France et de Navarre, notre délicieux et bien-aimé Louis-Philippe de la Brie en Carly le magnifique, étant aux Iles, il avait chargé Marie-Jeanne avant son départ de réceptionner les courriers et de lui faire parvenir uniquement les plus importants. Lesquels ? Eh bien, tout ce qui pourrait impliquer un péril pour le Royaume bien sûr ! Le reste attendrait son retour.

Ainsi, tous les deux/trois jours, elle venait relever le courrier, en prenait connaissance, puis décidait ou non de le faire parvenir au Roi. Elle lut celle de Giovanni et sourit doucement. C'était un homme honnête et franc. Nul doute que sa Majesté saurait apprécier le geste.

Puis, ce ne fut pas sans un sourire qu'elle prit connaissance de la candidature de.... Charles de Beaumont-sur-Oise. Le nom lui disait vaguement quelque chose... Ah oui ! Celui qui ne comprenait pas ce qu'on lui disait. Il ne comprend pas et il veut retranscrire la parole des autres ? L'idée était intéressante ! La candidature beaucoup moins. Un secrétaire qui visiblement n'est pas capable de lire les annonces en entier pour savoir comment y répondre. Vraiment amusant. Inutile évidemment de préciser que le sourire n'était plus doux, mais plutôt amusé.

Elle repartit du pigeonnier, les lettres à la main. Aucune de grande importance, elle les déposa donc sur le bureau du Roy et nota sur un feuillet les différents sujets qu'elles contenaient. Louis-Philippe verrait bien s'il voulait donner à cet homme l'impression de perdre son temps et de se moquer de lui ou non, quand il reviendrait des Iles !
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyLun 29 Oct - 0:31

A peine sortait-elle du bureau qu'on l'informa d'une lettre parvenue à l'instant. Encore une de Charles de Beaumont-sur-Oise, mais il y avait du progrès. Son cas n'était peut-être pas si désespéré que ça... Quoi qu'elle en doutait quand même un peu. Mais ce serait au Roi d'en juger... à son retour ! Cette seconde lettre s'en alla donc rejoindra la pile des courriers sur le bureau du Roi.
Jules Lemarchand

Jules Lemarchand

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 20:37

Citation :
A l'attention de
Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly,

De
Jules Lemarchand

Votre Majesté,

M'étant établi très récemment à Rouen dans une nouvelle demeure et prévoyant sûrement de déménager sur Paris pour y prendre résidence principale, je suis à la recherche d'un emploi.
Jusqu'à présent, j'occupais mes journées en tenant la maison, en écrivant et en étudiant. Mais je pense avoir besoin de sortir de ma demeure pour pratiquer.

J'ai donc pris la plume en ce jour, mardi treize novembre 1652 pour Vous demander de vous servir. J'ai eu une très bonne éducation, dispensé par des professeurs réputés, dans tous les domaines nécessaires pour qu'un jeune homme puisse se débrouiller dans la vie courante et servir le Roy du mieux qu'il le peut.
J'aimerais pouvoir faire partie de Vos employés, Vos fonctionnaires. J'ai pu voir Votre annonce pour les postes qui sont libres mais je ne sais pas quels postes sont toujours vacants, aussi, je ne puis réellement vous dire quel poste j'aimerais occuper et je vous laisses le soin de choisir.

Je vous prie d'agréer, Mon Roy, l'expression de mes salutations distinguées,
Jules Lemarchand
Jules Lemarchand

Jules Lemarchand

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 22:37

Citation :
A l'attention de
Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly,

De
Jules Lemarchand

Votre Majesté,

Je vous remercies mille fois pour votre réponse qui me comble de bonheur. Je vais immédiatement contacter Madame Marie-Jeanne Le Chardonneret pour un poste dans le domaine de la Justice.
Je vous suis très reconnaissant de m'avoir répondu aussi vite et d'avoir surtout pu répondre à ma demande.

A votre service pour toujours,

Jules Lemarchand
cococcinelle83

cococcinelle83

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyMer 14 Nov - 11:38

Coco fit transmettre au roy un courrier qu'elle avait recu la veille afin qu'il fut informer de ce qui se passait sur les mers de la normandie

Citation :
Votre majeste

je vous transmet une missive que je viens de recevoir recement qui est fort inquietant afin de savoir ce que nous devons faire pour empecher que cela se reproduise

bien cordialement

Cococcinelle83, mairesse d'Eu

Citation :
Madame le maire,

Nous venons d'être victime d'une tragédie qui nous cloue dans votre belle ville d'Eu. Loin de nous plaindre d'un cadre qui, quoiqu'un peu désert, semble propice au repos autant qu'au renouveau, nous nous étonnâmes de savoir le crime dont nous fumes la victime n'ai guère alerté les autorités.

Nous avons il y'a plusieurs jours affréter un bateau et son équipage depuis Anvers afin de retourner aux Antilles où nous vivons depuis fort longtemps. Nous fîmes une escale en votre port. Nous passâmes la nuit dans une auberge tandis que l'équipage était resté sur le bateau. Triste destin que celui de ces marins qui furent prit de nuit dans un brasier ardant digne des enfers auxquelles Pascal a promit tout pêcheur - n'y voyez point de jeu de mot.

Il nous étonne de savoir que cela n'inquiète personne, peut être est-ce une tradition que de bruler les bateau étranger par céans, mais étant natif de Normandie, cela voudrait dire que les coutumes ont bien changées depuis mon enfance. Ainsi pensons nous utile de vous alerter puisque les maréchaux ne semblent point l'avoir fait. Je crains que cet incendie ne fut criminel, les circonstances tendent étrangement vers ce constat.

Nous pensons avoir fait là notre devoir de nouvel habitant de Eu, puisque la providence nous à si chaleureusement invitée à y séjourner à même à nous y investir, ne sachant rester très longtemps en place.

Nous laissons à votre appréciation la nécessité de nous rencontrer et nous tenons ainsi à votre disposition.

Dieu vous garde,
Olaf de Saint Nazaire.

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 EmptyVen 16 Nov - 22:33

Charles avait enfin reçu une réponse du Roy et lui répondit envoyant un coursier porter sa missive au Louvre.

Citation :
A

Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly

de

Charles de Beaumont sur Oise

Votre Majesté,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour la réponse que vous avez bien voulu faire à ma candidature pour le poste de secrétaire particulier même si j'ai le regret de constater que vous ne souhaitiez pas me laisser une chance de vous prouver mes compétences.

Pour ce qui est de votre Intendante, je tiens à vous dire que je ne peux qu'être en désaccord avec vous malheureusement. Cette personne est imbue d'elle-même et ne respecte rien ni personne. Elle dit rechercher du monde et quand on lui propose ses services elle vous renvoie en disant que l'on a pas d'expérience dans le domaine dans le Royaume alors que je suis désolée de vous le dire mais dans le monde il n'existe pas que la France.

Je tiens également à vous rappeler que tous le monde en ce bas monde à commencer un jour et que je suppose que votre Majesté n'est pas né Roy?

Enfin qu'il en soit fait ainsi puisqu'il semble que cela fonctionne ainsi en ce Royaume.

Avec mon profonds respect, en ce jour du 16 novembre 1652,
Charles de Beaumont sur Oise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 7 Empty

La maison des courriers
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant