Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez

[RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Palfy

Palfy

[RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyJeu 7 Mar - 17:34

Ils grimpèrent dans la diligence de l'Intendante ! Palfy était aux anges malgré sa douleur intense aux orteils.
Il sourit à Zelina et répondit à voix haute à son murmure :

Et si on se noyait mutuellement ? Ca me semble un programme palpitant ! ... Quand à votre bure, hum, je me demande vraiment ce qu'elle cache oui ! ... Je crois que j'irai voir un jour ... bientôt ... ce soir même !

Il aida d'abord, noblesse oblige, Mercedes à grimper dans la diligence, et ensuite les deux jeunes femmes :
Oui je suis très bien entouré Zelina et je vous en remercie toutes deux. C'est pour moi un honneur et je ne sais comment vous remercier toutes deux.

Enfin assis sur la banquette il poussa un soupir de soulagement et s'excusant il dit :
Pardonnez-moi, mesdames, mais je suis dans l'obligation extrême de retirer mes chaussures ! Je crois en effet que le marchand m'a fait une farce en m'en vendant une taille bien plus petite que ce j lui avais commandée ! C'est un monde, si on ne peut plus se fier aux artisans !

Il délivra ses pauvres arpions tous ratatinés qui s'exhibèrent dans des chaussettes d'un rouge flamboyant !
Revenir en haut Aller en bas
Zelina-de-Monfort

Zelina-de-Monfort

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMar 12 Mar - 15:05

C'est d'un pas lent que Zelina arriva en la cathédrale, après avoir fait un petit pactage regroupant tout les effets de Frédéric.. Elle entra dans la Cathédrale après s'être signer.. Elle alla se poser sur un banc avec les effets de Frédéric..

Elle fît une derniére priére à Pascal pour que celui-ci prenne soin de Frédéric, elle resta là..Un long moment les yeux dans le vide et le vague..

Elle laissa à même le sol les effets de Frédéric puis sortie tête basse, se rendant au cadastre.. Et oui il lui fallait bien reprendre le dessus..
delarosa

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyDim 1 Sep - 13:14

Citation :
POSTE A POURVOIR A LA GARDE PASCAL PONTIFICAL

Prime de 50 louis à l’engagement et un terrain offert en la cité du mont

Rendez vous au bureau de recrutement de la garde au montgaulefier
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMar 24 Déc - 10:26

[RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 131224093240943667
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyDim 29 Déc - 12:27

Luc dit Neu a écrit:
Les 12 coups de minuit sonnèrent et la messe fut dite...

“Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime” .
Dans le chant du Gloria, l’Église a amplifié cette louange, que les anges ont entonnée devant l’événement de la Nuit Sainte, en en faisant une hymne de joie sur la gloire de Dieu.

“Nous te rendons grâce pour ton immense gloire”.
Nous te rendons grâce pour la beauté, pour la grandeur, pour ta bonté, qui en cette nuit nous deviennent visibles. L’apparition de la beauté, du beau, nous rend joyeux sans que nous devions nous interroger sur son utilité. La gloire de Dieu, d’où provient toute beauté, fait exploser en nous l’étonnement et la joie. Celui qui entrevoit Dieu éprouve de la joie, et en cette nuit nous voyons quelque chose de sa lumière. Mais le message des anges dans la Nuit sainte parle aussi des hommes:

“Paix aux hommes qu’il aime”.
L’expression “les hommes de bonne volonté” Serait erronée une interprétation qui reconnaîtrait seulement l’œuvre exclusive de Dieu, comme s’il n’avait pas appelé l’homme à une réponse d’amour qui soit libre.
Serait aussi erronée, cependant, une interprétation moralisante, selon laquelle l’homme avec sa bonne volonté pourrait, pour ainsi dire, se racheter lui-même. Les deux choses vont ensemble: grâce et liberté; l’amour de Dieu, qui nous précède et sans lequel nous ne pourrions pas l’aimer, et notre réponse, qu’il attend.

L’enchevêtrement de grâce et de liberté, l’enchevêtrement d’appel et de réponse, nous ne pouvons pas le scinder en parties séparées l’une de l’autre. Les deux sont indissolublement tressés entre eux.
Toujours de nouveau Dieu nous précède de façon inattendue. Il ne cesse pas de nous chercher, de nous relever chaque fois que nous en avons besoin. Il n’abandonne pas la brebis égarée dans le désert où elle s’est perdue. Dieu ne se laisse pas troubler par notre péché. Il recommence toujours à nouveau avec nous. Toutefois il attend en retour notre amour. Il nous aime pour que nous puissions devenir des personnes qui aiment avec lui et ainsi il peut y avoir la paix sur la terre.

Luc n’a pas dit que les anges ont chanté.
La troupe céleste louait Dieu et disait: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux…” . Mais depuis toujours les hommes savaient que le parler des anges est différent de celui des hommes; que justement en cette nuit du joyeux message, il a été un chant dans lequel la gloire sublime de Dieu a brillé.

Ainsi ce chant des anges a été perçu depuis le commencement comme une musique provenant de Dieu, et bien plus, comme une invitation à s’unir dans le chant, dans la joie du cœur pour le fait d’être aimés de Dieu. Chanter est le propre de celui qui aime. Ainsi, au long des siècles, le chant des anges est devenu toujours de nouveau un chant d’amour et de joie, un chant de ceux qui aiment. En ce moment, nous nous associons pleins de gratitude à ce chant de tous les siècles, qui unit ciel et terre, anges et hommes. Oui, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Nous te remercions pour ton amour.
Fais que nous devenions toujours plus des personnes qui aiment avec toi et donc des personnes de paix.

Allons dans la paix du tout Puissant et de Pascal et que cette nuit vous soit heureuse.
Francisco de Cisneros

Francisco de Cisneros

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyDim 25 Mai - 18:32

[25 Mai 1654 - Solennité de l'Instauration de l'Eglise Pascalienne]

En ce vingt-cinquième jour du mois de Mai, dans la matinée le cardinal de Cisneros arriva en la capitale normande c'est-à-dire la ville de Rouen. Le Légat du Pape devait présider une messe donnée avec les cardinaux dans la cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen. Francisco allait célébrer sa première messe en en terres Françaises à l'occasion de la solennité de l'Instauration de l'Eglise Pascalienne. Il s'agissait d'un moment fort important, car cette messe symbolisait la commémoration de l'installation du Pascalisme comme religion universelle ! Le Prophète Saint-Pascal ne s'imaginait certainement pas réussir à implanter son tout nouveau concept religieux, car la précédente religieux était encrée dans la société.  

La cérémonie commençait sous les sons des cloches, paré de ses habits épiscopaux, le cardinal portait une somptueuse chape romaine blanche décorée de fils d'or de même que les gants et sa coiffe, une mitre précieuse en drap d'or ou d'argent, parfois en soie blanche, doublée de soie rouge et rehaussée de broderies et de pierres précieuse. À son cou pendait le pallium marqué de six croix, symbolisant la brebis égarée que le bon berger portait sur ses épaules.  Le prélat fit son entrée secondé des autres cardinaux présents, alors retentissait l'Hymne Veni Creator Spiritus, un chant directement lié à la Pentecôte car c'était également la Solennité de la Pentecôte. Or, la Pentecôte commémorait la naissance de l'Eglise Apostolique, l'aïeule de l'Eglise Pascalienne.
En sa main droite, le Prince de l'Eglise tenait fermement une crosse épiscopale d'or, le bâton de celui qui dirige, conseille, et secourt, houlette du bon pasteur, marchant à la tête du troupeau des fidèles, signe d'une autorité paternelle. Les trois symboles de la crosse sont : solide pour soutenir les faibles, recourbé pour rattraper ceux qui s'égarent et pointue pour piquer ceux qui hésitent.

Après une nuit agitée entre documents, plans malicieux et fruit de la vigne -sauf depuis son arrivée en Europe, les femmes-  le Légat avait une légère fatigue, toutefois il arrivait à tenir debout, c'était déjà cela. Comme d'habitude, le singe cardinalice Peccado n'accompagnait guère son maître lors des cérémonies liturgiques, heureusement, sinon ce pauvre macaque ferait tant de grabuges au sein de l'église qu'il en aurait réveillé tous les saints trépassés.

D'une beauté si incomparable, la cathédrale resplendissait merveilleusement à travers les terres normandes ! L'homme d'Eglise céda sa crosse épiscopale pour un encensoir et la mitre pour la calotte de pourpre, il posa un baiser sur l'autel  puis  purifia d'encens la table sacrée de la grande cathédrale appartenant auparavant aux anciens Primats de Normandie.
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMar 27 Mai - 0:31

Le Cardinal d' États restreints entra à la suite et dans l' hombre du Légat prometteur. Tout en pensant.... Pourquoi Rouen..? Bon certes des raisons se basant sur les fonds du Pastoralisme.
Si c' était pour prêcher les humbles il aurait mieux valu une chapelle. Pour les autres certes un cathédrale en imposait par le cérémonial. Puis cet hymne.. Visiblement une ode en ondes au retour aux sources.

Les cloches sonnaient a tous vents, pas sur que cela réveil. La curiosité serait peut être là, trouvant et troublant les Pascaliens dans leur indolence habituelle.
Vu la houlette le légat voyait loin.... puis sa prestance aisée. Luc pensa que il était du sérail averti sans savoir seller une mule ou dompter un quadrille. Le verbe haut était bien mais la main serait faible, à voir. Il est vrais que le Légat sans opposants ou répondants jouait sur du velours sans pertes ni perles.

Les Cardinaux avaient connu de réelle confrontation.
Le Dogme contre toute attente semblait revivre.

Juste par respect le Cardinal joua de sa bosse sous sa robe que c' elle ci se marque moins du pommeau de sa rapière. Même gêne au niveau de la poitrine ou ses deux pistolets liés en cœurs pouvaient assuré une certaine célérité au recueillement.
Ben oui Luc restait Luc. Il avait trop vu de cérémonie tourner mal. Y compris au niveau d' un Roi, alors un Légat... tous les paris étaient ouverts...
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMar 27 Mai - 17:01

Vêtue de sa robe pourpre Maria entra suivit d'une Eugénie qui tenait serré contre elle la petite dernière du couple de cardinaux. Trop petite pour rester seule trop longtemps de sa mère Océane suivait tous les déplacement des ses parents lorsque ceux ci devaient être présents aux formalités Pascaliennes.

L'enfant repue dormait d'un sommeil angélique dans les bras de la fidèle Eugénie qui était au service de la famille Neu depuis plusieurs années maintenant. La brave fille était plus considérée comme un membre de la famille qu'une servante pour la progéniture du couple.

Maria se demandait si le peuple viendrait devant autant de prestance cérémonieuse les nobles peut être mais les gens simple... levant les yeux au ciel comme une prière silencieuse un bref moment de méditation à la d'Anjou...

Un coup d'oeil vers Luc qui se tenait debout près du Légat, semblant prêt à toute éventualité. Laissant sa fille et Eugénie Maria monta allègrement les marches qui la séparait des deux cardinaux. Il ne manquait qu'Arnoldo.

Un sourire à Luc alors qu'elle se plaçait à ses côtés attendant que les Pascaliens répondent à l'appel des cloches.
MariedeLaRose

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMar 27 Mai - 20:30

Cela faisait tellement longtemps qu'elle n'avait entendu les cloches sonner à la Cathédrale que la Marie y alla , sans vraiment se poser de questions, cela semblait être naturel en fait .

A la grande porte, la brunette fut surprise de l'activité qui y régnait, la musique résonnait a ses oreilles et dans son cœur .

Se signant avec le plus grand respect, elle gagna une place dans le fond, s'agenouilla à même le sol et baissa sa tête afin de communier avec le Seigneur en toute quiétude tout en ramenant son châle sur ses cheveux par reflexe, comme quand elle était au couvent.

Les sœurs l'avaient tellement houspillées pour qu'elle pense a se couvrir les cheveux par respect envers le Seigneur qu'elle le faisait sans y penser désormais .

Perdue dans ses prières, ses yeux se portèrent enfin, après un très long moment , sur les gens qui siégeaient là ce jour , et la brunette fut surprise de voir un homme d’Église qu'elle ne connaissait pas .

Il avait une présence fort charismatique et ses gestes étaient beaux.

Les yeux sombres ne se détachèrent pas de l'homme à l'encensoir tandis qu'il purifiant l'autel et ses alentours .
Francisco de Cisneros

Francisco de Cisneros

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyMer 28 Mai - 23:08

Toujours au début de la messe, le cardinal Francisco de Cisneros achevait de purifier d'encens l'autel sacré. Le Prélat s'attendait à une cathédrale pleine de monde !  Aujourd'hui l'Eglise était un brin vidée exactement comme dans les premiers temps de l'Eglise Apostolique, pensait le Cardinal,  où les Hommes avaient beaucoup de mal à s'affluer au sein de l'édifice saint. À l'époque de la création de l'Eglise, il était vrai que la population demeurait sceptique à l'idée de suivre la doctrine d'un Dieu s'étant fait Homme, donc pour être au plus proche de l'Humanité. Le Très-Haut n'avait-il montré son existence étroite à celle de Hommes ? Après le Rédempteur, Il avait envoyé son Prophète, Saint-Pascal afin de continuer la mission salvatrice de son Fils unique.  

D'un geste de sa main droite, l'Archevêque émérite signa les fidèles.

« Au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit et du Prophète. Amen » s'exclama-il de son accent hispanique en terminant le geste rituel.

Les cardinaux furent installés aux premiers bancs,  son regard s'arrêtait sur ces Princes de l'Eglise en songeant aux discussions du Sacré-Collège de ce mois-ci, mais le prélat fixait surtout les fidèles réunis à cette solennité.

« Que la Paix de Dieu soit toujours avec vous. Mes très chers frères, je vous souhaite à tous la bienvenue en la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen à l'occasion de la Solennité de Instauration de l'Eglise Pascalienne et de la Pentecôte, nous commémorerons en ce jour saint, la création de la Sainte-Mère et Universelle, l'Eglise, une fête solennelle célébrée en toutes les Eglises Pascaliennes du Monde. » annonça t-il d'un sourire.

Du moins, le Légat du Pape espérait qu'une messe soit dite en l'honneur de cette grande fête pascalienne, et ce dans toutes la paroisses, néanmoins la réalité différait certainement de son souhait. Francisco pensait notamment à de nombreuses églises à travers le Royaume de France n'ayant guère de prêtre.

« Mes Frères, avant d'aller plus loin, reconnaissons devant le Tout-Puissant que nous sommes des pécheurs recherchant inépuisablement sa miséricorde divine, le pardon de toutes nos offenses. » exhorta-il humblement en déclarant au Peuple de Dieu.

Ah vraiment, voici le moment impartial pour de Cisneros ! Malgré ses faits et gestes vertueux, quelquefois la tentation le poussait à mal agir...Lorsque la nature humaine, aussi faible soit-elle faisait de nouveau surface, parfois se détourner de la Vertu entraînait un certain nombre de péchés.  Et bien sûr, le successeur des apôtres poussait intentionnellement d'autres personnes à pêcher avec lui, toujours le cardinal se souvenait de cette phrase des Saintes Ecritures : " Il est inévitable qu'il y ait pour les Hommes des occasions de pécher, mais malheur à celui qui provoque la chute de quelqu'un. Mieux vaudrait pour lui être précipité dans le lac avec une pierre de meule attachée au cou que de provoquer la chute de l'un de ces plus petits. "

« Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à son Fils Unique, le Rédempteur
au Prophète Saint-Pascal,
aux Saints Apôtres Pierre et Paul,
à tous les Saints,
et à vous, mon Père,
que j’ai beaucoup péché, par pensées,
par paroles et par actions.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.»
dit-il tout se frappant la poitrine à ses derniers propos.

« C’est pourquoi je supplie le Prophète Saint-Pascal,
la Bienheureuse Marie toujours vierge,
les Saints Apôtres Pierre et Paul,
tous les Saints et vous mon Père,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Amen. »
finit-il en achevant la prière.
MariedeLaRose

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyJeu 29 Mai - 12:49

Marie toujours a genoux, écoutait la voix du Prélat et sourit en coin.

Il avait un "petit " accent fort ensoleillé qu'elle appréciait, il fallait l'avouer .

Marmonnant en même temps que les autres la prière de rémission des pêchés :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à son Fils Unique, le Rédempteur
au Prophète Saint-Pascal,
aux Saints Apôtres Pierre et Paul,
à tous les Saints,
et à vous, mon Père,
que j’ai beaucoup péché, par pensées,
par paroles et par actions.

C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.

C’est pourquoi je supplie le Prophète Saint-Pascal,
la Bienheureuse Marie toujours vierge,
les Saints Apôtres Pierre et Paul,
tous les Saints et vous mon Père,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Amen.

La jeune femme se permit enfin de lever les yeux pour regarder les dos des Cardinaux .

Elle se demandait s'il lui fallait pas se rapprocher un peu afin de communier plus avec le Seigneur et accessoirement mieux entendre ce que disait l'officiant .
N'osant bouger, elle remit en place son châle qui était retombé sur ses épaules et recouvrit ses cheveux .

Un enfançon dormait paisiblement dans les bras d'une nourrice et cela fit sourire tendrement la brunette qui admira le petit être qui semblait sourire dans son sommeil .
delarosa

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyJeu 14 Aoû - 17:08

Procession du 15 aout: Fête de la mer et de son saint patron St ERASME

Tout pascaliens, pratiquant ou non est invitée a donnée un peu de son pain et de son temps au plus nécessiteux d'entre nous.

louons notre seigneur ce jour, car il a crée les mers et tout les être y vivant a l’intérieur.
Remercions le seigneur de nous avoir donnée du poisson afin de sustenter nos faims et saluons nos hommes braves et courageux naviguant sur ses mers.
Prions nos disparues ayant quittée leur foyers pour nous rapporter de quoi manger dans des eaux déchainée.

Une messe et un te deum sera officier a 9h00 ce 15 aout 1654:

A L'Abbaye de mont Gaulefier
en la Cathédrale Notre Dame d'Amiens
A l'Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port
A la Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen
A la Cathédrale Pascale Notre-Dame de Paris
Perceval

Perceval

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyDim 1 Fév - 14:47

Le jour de la messe était arrivé.
Perceval était venu prier avec les autres habitants de la ville de Rouen. Après une petite visite à la mairie pour son premier jour, il s'était dépêché de rejoindre la cathédrale à temps pour le début de la messe. Il passa sous l'immense arche rocheuse qui servait d'entrée principale à la bâtisse.
Après avoir réalisé les rituels pour parvenir jusque dans la grande salle, il s'installa sur le second banc en bois qu'il rencontra. De nombreuses personnes étaient venues participer à la messe dominicale.
Tous faisaient face à une grande estrade. Beaucoup de personnes discutaient entre eux. Ils tentaient de chuchoter, mais l'architecture de la cathédrale faisait résonner le moindre bruit.
Tous se turent lorsque le procession commença.

[RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 Th10
Luc dit Neu

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyJeu 18 Juin - 22:45

Le Glas sonnait fort sur la ville , incitant à fuir rapidement.
Les moines lâchaient la corde pour prendre besace et la route, sans être certains du lendemain.
Belle

Belle

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 EmptyVen 19 Juin - 10:32

La jeune fille s'était fait surprendre au beau milieu de la matinée alors qu'elle s'en allait au lavoir avec son panier de linge dans les bras.
La peur de tout un royaume se matérialisa d'abord en des courses affolées, des gens déboulaient par endroits l'air effrayé comme s'ils avaient le loup à leurs trousses. Pouvait-elle savoir, elle, que c'était la Mort qu'ils fuyaient ?
Belle était une jeune fille un brin naïve et en toute innocence elle posa des questions à quelques personnes qu'elle essaya de retenir par le bras pour connaître la cause de cet effroi, mais personne ne s'arrêta pour la renseigner. Délaissant son linge "chez elle" -tout au plus un abri- la menue jeune fille dut se faire violence pour ressortir le nez dehors tant ce climat de folie l'effrayait.

En désespoir de cause elle alla se réfugier là où elle se sentait le plus en sécurité : la cathédrale.
Oui la demoiselle sous ses tournures pauvres était pieuse, et s'imaginant trouver du réconfort auprès de personnes sensées, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu'ici aussi c'était la débâcle...
A bout de forces et d'espoir, elle se laissa tomber à genoux sur un prie-Tout-Puissant et se joignit les mains, attendant... Et bien peu importait, de toute façon elle ignorait ce qui se tramait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen   [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen - Page 23 Empty

[RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant