Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptySam 15 Mai - 20:24

[hrp ... parce que j'aime finir quelque chose de commencé.
rp réservé aux seuls persos concernés.. merci ... hrp]

_________________________________________________________________



[Le 25 mars avant le lever du soleil]


Les combats avaient fait rage toute la journée du 24 mars. Les soldats français avaient donné l’assaut sur Guernesey et la flotte avait dû ouvrir le feu en riposte pour essayer de repousser l’attaque afin de protéger les habitants. Tandis que les navires protégeaient le port et l’accès aux terres, la milice et la garde s’étaient placées aux points stratégiques de la ville pendant que les groupes de cavaliers parcouraient l’île afin de s’occuper de ceux qui avaient eu le malheur d’y mettre les pieds pour apporter le sang et la bataille. Les dégâts des deux côtés avaient affaibli les rangs.

Apres ses ordres donnés et promesse de Quasi de ne pas sortir du palais, le jeune Prince avait suivi une poignée de soldats vers le Cent Vents, galion marchand du Capitaine Flib qu'il avait fait armer de 16 canons par nécessité. La quarantaine d'hommes qui l'occupait était aguerrie et le capitaine s'était mis au service du prince lorsqu'il n'était pas en mer pour affaires.

Nemours l’accompagnait, ainsi que France et Bouillette. Le gamin était suffisamment débrouillard du haut de ses quatorze ans, pour pouvoir aller chercher du secours avec Flib si le jeune Prince se trouvait en fâcheuse posture.
Pantalons couleur de terre et chemise blanche, rapière à la ceinture et pistolet porté à l’italienne, il avait en bandoulière son épée longue dans son foureau, qui ne le quittait pas lorsqu’il partait.
Plus lourde qu’une rapière, elle était redoutable entre ses mains. Il accrocha la sangle à l’épaule du gamin après lui avoir décoché un clin d’œil entendu.


- bonjour Aimelin le Cent Vents et mes hommes sont prêts à te conduire vers Chausey.
Nous naviguerons vers le sud ouest de Jersey et prendrons tout droit direction le nord de Chausey vers la crique qui abrite ce village dont t’a parlé la Régente
.
- merci Capitaine

Un sourire et une poignée de main à l’homme qu’il considérait un peu comme son père depuis des mois qu’il le connaissait . Une certaine tendresse s’était installée entre eux et Flib était l’un des rares à l'appeler par son prénom, en dehors de ses amis, quelle que soit la situation. Jamais de votre altesse, ni de monsieur, Aimelin était son gamin comme il le disait en rigolant.

- Capitaine Flib tu connais notre Maire France ... et je te présente Charles de Nemours Secrétaire d’Etat à la Guerre qui nous accompagnent à ce rendez vous et je ne te présente pas Bouillette qui occupe ton navire régulièrement. Petit regard vers le gamin qui s’était déjà enfui vers les hommes d’équipage afin de se rendre utile comme toujours.
- bonjour Dame France notre bon Maire et bonjour monsieur Nemours ! bienvenue à bord.
Nous serons à Chausey en fin de matinée mon Prince…
sourire et petite révérence gauche et moqueuse de Flib à laquelle le jeune prince répondit par un éclat de rire..
- parfait, je n’aime pas faire attendre les dames

Le petit groupe monta la passerelle et pendant que le capitaine s’affairait avec son équipage, le jeune prince ne pût s’empêcher de se retourner vers le quai en murmurant… pascal protèges les pendant notre absence et permets nous de réussir

Un regard vers Nemours et France avant de laisser son regard repartir vers St Pierre qui s’éloignait à mesure que le navire faisait route vers leur destin.


Dernière édition par Aimelin le Mer 1 Sep - 17:08, édité 3 fois (Raison : Edition du titre pour classement avec les autres RP GUERNESEY)
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMer 19 Mai - 21:45

[Le 25 mars avant le lever du soleil]

La journée du 24 avait été éprouvante pour tous les habitants de Guernesey. Le Prince avait fait mander la Maîresse, afin qu'elle l'accompagne dans ses négociations avec la Régente. France, avait dû quitter précipitamment le Chancelier, le coeur gros. Mais, elle était fidèle au Prince, et s'était promis de toujours être présente à ses côtés, lorsqu'il en ferait la demande. Le moment était venu : elle était partie en direction du port, accompagnée d'un garde, sans hésitation aucune.
Elle retrouva Aimelin, accompagné de Bouillette, l'ombre du prince. Le SEG, Charles de Nemours était également présent.
Le Prince les présenta au commandant du navire.


Enchantée, Capitaine.

Ils montèrent tous sur le bateau. Le Capitaine dirigea les manoeuvres et le navira s'éloigna rapidement de St Pierre. France n'avait jamais quitté l'île, et son appréhension allait grandissante. Qu'allaient-ils trouver ... ailleurs ? L'inconnu la tétanisait. L'immensité de la mer ne lui plaisait guère non plus.
Elle adressa une prière silencieuse au Très Haut
: Seigneur, protège nous des turpitudes de la nature, et surtout protège tous les êtres qui nous sont chers, et qui sont restés à St Pierre ... Seigneur, laisse-nous revenir très vite chez nous, porteurs de la paix à laquelle aspire tout Guernesey !

Elle leva les yeux, et aperçut le Prince, des rides plissant son front, marquant ainsi le souci qu'il se faisait pour eux tous. Elle accrocha son regard, lui adressa un sourire, lui montrant ainsi toute la confiance qu'elle avait en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyJeu 20 Mai - 16:18

[Le 25 mars sur le "Cent Vents" ... avant le lever du soleil]


Un sourire en réponse à celui de France qu'il entrainait une nouvelle fois avec lui. Elle paraissait peu rassurée et inquiète. Sans doute la pensée de quitter Guernesey qui venait s'ajouter à ces tensions qu'ils vivaient tous depuis plusieurs jours.

Il laissa son regard quitter l'île qui s'éloignait et s'approcha d'elle.


Désolé de t'avoir fait prévenir au dernier moment. Peut être avais tu des choses d'importantes à faire.

Il se rendait compte que depuis l'arrivée du SEG, il n'avait pas pris la peine de parler avec elle. Bien sûr ils discutaient, mais toujours de Guernesey et de son indépendance et de son bien être. Ils parlaient rarement d'eux.
Pourtant le jeune prince avait l'impression que quelque chose avait changé chez elle, un je ne sais quoi de différent, comme une légère insouciance par moment. Elle était son amie et Guernesey leur tenait à coeur et il la connaissait suffisamment pour savoir que quelque chose la chagrinait.

Il posa doucement sa main sur son épaule en regardant l'île que le petit matin laissait encore sous leurs regards.


nous réussirons, il le faut. Je ne conçois pas de faire quelque chose concernant l'avenir de nos îles, sans te consulter ou que tu sois là. Tu es bien plus que mon Argentière ou le Maire de notre beau port. Tu es mon amie et celle qui me remplacerait s'il m'arrivait malheur.

Il pensa qu'il faudrait qu'ils finissent ces textes positionnant le prince, car il n'avait pas l'intention de le rester toute sa vie. Quelques mois étaient épuisants et les idées nouvelles devaient percer, et puis il avait sa douce, leur mariage, Colin, tant de choses à faire encore que cette fonction retardait par manque de temps. Il se jura que s'ils revenaient porteurs de bonnes nouvelles, une des premières choses qu'il ferait serait d'épouser celle qu'il aimait depuis tant de mois.

Il tourna son visage vers la jeune femme.


Je te sens inquiète, et ce à juste titre, mais il me semble qu'autre chose voile ce beau regard.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyDim 23 Mai - 21:11

Les deux gardes muets de Charles vinrent le chercher pour l'emmener jusqu'au navire. Ils allaient enfin rencontrer la Régente. Un nouveau coup de canon rappela l'urgence de la situation. Charles pouvait lire l'angoisse sur les visages des Guernesiens. Comment ne pas l'être à moins ?

Il jeta un regard au voilage. Le navire irait vite et les vents étaient favorables. L'encre fut levée et le vent fit le reste. Charles pouvait maintenant circuler sans être suivi en permanence par ses deux gardes qui étaient restés à terre. Il resta sur le pont en faisant en sorte de ne pas gêner les matelots et ne dérangea pas le Prince et le Maire qui s'entretenaient.

Il attendit qu'ils terminent et s'approcha du Prince.

- Prince Aimelin, nous serons sur l'ile de Chausey dans combien de temps environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyDim 23 Mai - 21:29

[Le 25 mars sur le "Cent Vents" le matin]


Aimelin tourna la tête vers le SEG à sa question.

Le capitaine m'a parlé d'une petite demi journée je pense que nous arriverons en fin de matinée.
Le temps semble idéal pour naviguer.
J'espère aussi que la régente sera là et que tout se passera bien, je n'aime pas laisser Guernesey lorsqu'elle est menacée de la sorte.


Il pensait à ses iles mais il pensait à sa douce et son fils, espérant que Quasi ne commettrait pas d'imprudences à sortir du palais. Il pensait aussi à tous ceux qui se démenaient pour défendre l'île. Plus vite il aurait rencontré la Régente, plus vite ils seraient de retour.
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyDim 23 Mai - 21:56

Citation :
Je te sens inquiète, et ce à juste titre, mais il me semble qu'autre chose voile ce beau regard.

France s'éclaircit la voix : hum .. hum ... je suis inquiète, oui ... et autre chose me préoccupe, vous l'avez bien deviné, mon Prince ! Je vous en parlerai plus tard, car l'heure n'est pas propice aux confidences ! Sachez cependant, que j'ai laissé quelqu'un à Guernesey, quelqu'un à qui je suis très attachée ...

Le SEG demanda combien de temps prendrait le voyage :
Citation :
Le capitaine m'a parlé d'une petite demi journée je pense que nous arriverons en fin de matinée.
France fut rassurée par cette réponse, car elle n'était pas très à l'aise sur le navire. Ne restait plus à espérait que la Régente les recevrait rapidement, et que les négociations iraient pour le mieux. La jeune femme suivrait le Prince, comme son ombre, et lui apporterait toute l'aide qu'elle pourrait ...
Revenir en haut Aller en bas
Léonore

Léonore


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/12/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyLun 24 Mai - 9:28

Debout, sur une petite hauteur couverte d'herbe rase, battue par le vent, aux cailloux saillant par endroit, la duchesse de Rohan guettait l'arrivée du bateau de celui qui avait resolu de trahir celui qui l'avait nommé. Elle se repassait le cour des evenements qui l'avaient conduite ici, sur cet ilot desolé. La marée avait decouvert les ilots environnant, et en bas, au village, les trois ou quatre marins pecheurs qui devaient se demander ce qu'elle devait bien faire dans leur coin si tranquille, reparaient leur filet en vue de la prochaine marée haute où il pourraient prendre à nouveau la mer pour gagner leur pitance.

Une voile se dessina à l'horizon sous le ciel bas et gris. Cela devait etre le bateau qui arrivait de Guernesey. Elle ressera son manteau autour d'elle. Ce n'etait pas vraiment le lieu qu'on aurait choisi pour des negociations de paix. Mais c'etait celui qui lui avait paru le plus neutre. On etait loin des ors du palais du Louvres, on etait loin aussi de l'agitation parisienne. En un sens, elle aimait bien etre ici.

Elle jeta encore un coup d'oeil au bateau qui approchait. A vue de nez, il serait en approche d'ici une petite heure. Elle prit alors le chemin vers le village. Alea jacta est, comme disait l'adage. On allait enfin en finir une bonne fois de cette histoire. Du moins, elle l'esperait.
Revenir en haut Aller en bas
Bouillette
P.N.J.
Bouillette


Messages : 80
Date d'inscription : 15/11/2009
Ville :

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 25 Mai - 9:59

[25 mars .. à bord du Cent Vents, en vue de l'île]


Bouillette ! le capitaine s’approcha du gamin qui fixait la terre qui se dessinait au loin… tu peux dire à Aime que nous accosterons dans l’heure. Je ferai mettre chaloupe à la mer et mes hommes l’attendront sur la crique du village

- oui capitain’ j’vais lui dire !

Le gamin ne pouvait détacher son regard de l’horizon. C’était la première fois qu’il partait en mer pour une traversée, la première fois qu’il voyait une terre autre que celle qui l’avait vu naître. Une excitation mêlée d’une peur s’était glissée en lui. Qu’allait faire le promis de Quasi sur cette ile.. et puis y’avait Nemours et France, il devait aller parler pour Guernesey sûrement. Il jeta un regard au capitaine et partit comme une flèche vers la cabine où les trois passagers étaient assis en train de discuter.

Il dévala les escaliers de bois et se planta devant le jeune Prince.


- le capitaine dit qu’on arrivera dans l’heure et qu’il fera mettre une chaloupe à la mer pour vous accompagner tous les trois dans la crique du village.

Il mourrait d’envie de les accompagner et se hasarda à poser la question, même s’il savait qu’Aime ne voudrait pas. Il lui avait dit qu’il l’emmenait mais qu’il resterait à bord pour cette fois.

- j’peux vous accompagner, j’te promets que je bougerai pas de la chaloupe où alors juste pour aider à la remettre à l’eau.

Ses yeux brillants fixaient le jeune prince qui le regardait amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyJeu 27 Mai - 15:37

[Sur le Cent Vent le 25 en fin de matinée]


Un bruit de pas précipité fit lever les yeux à Aimelin.

- le capitaine dit qu’on arrivera dans l’heure et qu’il fera mettre une chaloupe à la mer pour vous accompagner tous les trois dans la crique du village.

Regard vers France et Nemours.

- j’peux vous accompagner, j’te promets que je bougerai pas de la chaloupe où alors juste pour aider à la remettre à l’eau.

Regard indécis vers le gamin. Il lui avait pourtant dis qu'il resterait à bord, Aime n'avait aucune envie de mettre la vie de ce gosse en danger et il serait utile à bord. Il se leva et s'approcha de lui. Ce gamin faisait tant pour St Pierre, il aidait tout le monde et c'était un messager sans faille.
Il plongea son regard gris dans le sien.


- je t'avais dit que tu resterais à bord. Je ne sais pas ce qui nous attends sur cette terre.

Le regard qui brillait le fit imaginer à sa place. Fouler le sol d'une autre terre que la sienne, faire quelques pas, respirer cet air et pouvoir dire "je connais, j'y ai mis les pieds". Il ne pouvait pas rester insensible et baissa la voix tout en gardant un ton autoritaire.

- je veux bien être ... bon prince. Tu vas venir avec nous et si tu t'éloignes de plus de 30 pas de la chaloupe, je promets que tu ne m'accompagneras plus. Par contre s'il arrivait quelque chose tu serais responsable de revenir sur le navire alerter le capitaine. Marché conclu ?
- oui Aime promis j'boug'rai pas

Petit sourire avant de se tourner vers France et Nemours.

- hé bien nous y voila, il faut nous préparer à quitter le navire.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyJeu 27 Mai - 22:56

Des manoeuvres, une ancre que l'on jetait à la mer. Ils étaient arrivés. Charles sortit de sa cabine pour rejoindre les autres sur le pont. Il ne voyait que des marins courant de droite à gauche, abaissant les voiles, suivant les ordres du second. On préparait une chaloupe. Doucement les hommes laissaient glisser les chaines et lancèrent une échelle de cordes dès que la barque touchait l'eau.

Le SEG regardait faire ressentant une certaine impatience. Le Roi serait il au rendez-vous ? Possible. Rien dans la lettre de la Régente ne le laisser présager. Aimelin avait un certain courage. Il n'avait aucune idée de ce qui l'attendait sur ce bout de terre. Un groupe de soldats pouvait très bien l'attendre et le ficeler avant de le jeter dans une prison du royaume où plus personne n'entendrait parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyVen 28 Mai - 21:25

Soulagée d'être arrivée à bon port sans ennui, France soupira. Il restait encore la chaloupe .... Décidément, elle qui pensait voyager un jour sur le continent ferait bien d'y réfléchir à deux fois. La mer, les navires, les chaloupes, tout cela lui laissait un goût amer dans la bouche.
Elle pensa à prendre le petit sac qu'elle avait emporté avec elle, et qui contenait de quoi se changer. Que diable, elle n'oserait se présenter à la Régente dans cet état ... si celle-ci daignait la recevoir !
Elle entendit le Prince autoriser le gamin à les accompagner.


Votre Altesse, je garderai un oeil sur Bouillette, ne vous inquietez pas ... Sauf, si je suis autorisée à vous accompagner pour votre entrevue avec la Régente Mais, je ne m'en ferai pas pour lui ...

Elle ébouriffa les cheveux du gamin : il est plus que débrouillard et nous l'a prouvé à maintes reprises ...

Les marins comencèrent à descendre dans la chaloupe, Le Prince et sa suite, ainsi que M. de Nemours n'allaient pas tarder à devoir en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyLun 31 Mai - 17:47

Un regard entendu au Capitaine sur la composition des hommes qui l'accompagnaient, le marin les ayant choisi scrupuleusement, et le jeune prince ne doutait pas des consignes draconiennes qu'ils avaient dû recevoir quant à leur mission de sécurité. Des armes blanches pour compagnes, tout était prêt pour partir.
Le galion positionné côté droit sur la plage était prêt à ouvrir le feu en cas de danger, mais le jeune prince avait été strict. S'il arrivait quelque chose pendant qu'ils étaient sur l'ile, Flib avait pour consignes de rentrer sur Guernesey chercher du secours.

Une besace de cuir autour du cou renfermant des documents qui pourraient éventuellement servir, bien que France et lui aient tout dans la tête depuis des jours Aime était pensif et soucieux en fixant le rivage, cherchant un signe qui pourrait les avertir du danger.


Votre Altesse, je garderai un oeil sur Bouillette, ne vous inquietez pas ... Sauf, si je suis autorisée à vous accompagner pour votre entrevue avec la Régente Mais, je ne m'en ferai pas pour lui ...

Voila que France le vouvoyait à nouveau en l'appelant Altesse, ce qui n'était pas pour calmer son inquiétude. Il lui sourit.

J'aimerais que tu m'accompagnes, si tu en as envie bien sûr, mais que tu restes derrière moi jusqu'à ce que nous soyons sûr d'être en sécurité.
Espérons que la Régente a autant d'honneur que nous tous et ne nous tendra pas un piège.


Il chassa l'inquiétude de son regard et glissa la main dans son dos, sous son gilet afin de s'assurer que le pistolet était toujours là. Regard vers Nemours et léger sourire. Peut être que dans quelques heures les rôles seraient inversés, mais il n'avait pas le choix. Il posa la main sur sa rapière et s'avança vers l'échelle de corde.

Je passe en premier et t'aiderai pour la chaloupe. Charles passera apres et Bouillette tu fermeras la marche.

Sans attendre il agripa l'échelle de corde et se laissa descendre dans la chaloupe prêt à aider son amie tout en murmurant.

Quasi c'est le moment de prier tres fort pour nous.. puisse le tres haut nous aider dans notre tâche.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 1 Juin - 13:51

L'inquiétude et une certaine tension se lisait sur les visages. Attentif au préparatifs de la chaloupe et des hommes pour cette traversée, le Secrétaire d'Etat se doutait bien que les matelots seraient armés même si cela ne se voyait presque pas. Il scrutait l'horizon l'air de rien et attendait que le Prince donne ses dernières directives avant d'embarquer.

Ils allaient être des proies bien faciles dans cette chaloupe. Des soldats poster sur la berge les atteindraient facilement avant même qu'ils ne touchent l'eau. Cette opération était dangereuse, mais le Prince n'avait pas vraiment le choix. C'était cela ou un bain de sang sur les côtes de Guernesey avant que l'infanterie royale ne s'empare de l'Ile.

La jeune femme passa à son tour par dessus le bastingage. Charles lui tendit le bras pour l'aider à passer et la maintint un peu pour qu'elle stabilise l'echelle de corde. Finalement ce fut son tour et bientôt tout ce petit monde allait être à bord.

Charles était étrangement silencieux. Il se sentait comme spectateur d'un évènement dont plus personne n'avait le contrôle. Il fallait simplement aller jusqu'au bout puisqu'il n'y avait aucun moyen de faire machine arrière. Tout allait se jouer sur ce bout de terre. La vie comme l'avenir du Prince et des Iles de Guernesey.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyLun 7 Juin - 11:48

[25 mars ... sur l'île de Chausey]


France et Nemours, suivis du gamin, avaient rejoint le jeune Prince sur la chaloupe et ordre avait été donné de rejoindre la rive.
Au fur et à mesure des coups de rames, il ne pouvait s'empêcheer de penser à ces dernières semaines exténuantes, aux décisions prises pour le bien être de Guernesey et de ses habitants. Ne plus subir l'oubli, ne plus subir ce roitelet qui n'était que mépris et incompétence vis à vis des îles.

Un regard vers ses compagnons de voyage et promesse intérieure de se ratrapper vis à vis de France lorsque tout ça serait terminé, en priant que cela le soit bientôt. Pensées pour celle qu'il aimait et qui était restée sur leur île, pensées pour son petit Colin qu'il avait tant envie de voir grandir au milieu de frères et soeurs.

Il laissa ses pensées lorsque les marins sautèrent dans l'eau pour accompagner la chaloupe au plus près.

Petite crique de sable aux abords d'un village, où l'embarcation se posa, débarquant ses passagers. Dernières consignes aux hommes d'équipage et à Bouillette.


tu restes ici, les marins sont armés si besoin est.
Si quelque chose arrive, tu retournes à bord, le capitaine saura quoi faire il a des consignes.

Je compte sur toi


le regard du gamin ne laissait pas de doute et le jeune gars lui ébouriffa les cheveux.

Nous revenons au plus vite, je te le promets.

Une fois sûr que France et Nemours étaient prêt à le suivre, ils prirent la direction des maisons du village.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 8 Juin - 13:57

[25 mars - Ile de Chausey]

La barque toucha la plage. Pas de soldats embusqués, c'était déjà une bonne chose. L'ile n'était dérangée que par les cris des mouettes. Une petite marche jusqu'aux maisons pendant laquelle Charles vint se poster auprès du Prince.


- Nous allons probablement vivre une page d'histoire en souhaitant que ce ne soit pas votre fin. Il se peut que les rôles s'inversent et que vous deveniez mon prisonnier.

Le SEG remarqua une calèche et des soldats la surveillant. Ils étaient arrivés. Les hommes pointèrent leurs armes et entourèrent le trio rapidement. Reconnaissant le secrétaire, le plus gradé le salua. Soudain Charles retrouva son rôle.


- Baissez vos armes, ordonna t'il avant de se tourner vers le Prince :

- Prince Aimelin, votre arme s'il vous plait. Une simple précaution. Il ne vous sera fait aucun mal, ni à votre Chancelier, je peux vous le promettre.

Les soldats s'étaient placés de part et d'autres des Guernesiens.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 8 Juin - 16:30

Pour un rendez vous secret, c'était un rendez vous secret. Il jeta un regard à France avant de revenir sur Nemours. Mots prononcés d'une voix sèche.

- je pensais la régente personne de parole mais je vois qu'il n'en est rien elle a rameuté ses troupes.

Un regard aux soldats.

- je vous conseille de reculer ma patience a été mise à rude épreuve ces dernière semaines.
- Prince Aimelin, votre arme s'il vous plait. Une simple précaution. Il ne vous sera fait aucun mal, ni à votre Chancelier, je peux vous le promettre.
- mon arme restera là où elle est. Quant au maire de St Pierre elle est sous ma responsabilité et le moindre mal qu'il lui sera fait sera rendu au centuple, j'en fais le serment.
Nous sommes ici pour parler de Guernesey avec la Régente et voila que les soldats français nous accueillent armes à la main.


Le jeune prince parlait calmement même s'il sentait la colère monter. Comment avait il pu être assez sot, pour penser qu'une française puisse se soucier de la liberté de ses îles.

Il se retourna et son regard se posa sur le visage de l'homme qui les avait suivi et qui observait la scène de loin. Un léger signe de la tête et l'homme partit en courant rejoindre l'équipage. S'il fallait ouvrir le feu sur l'île, tantine serait contente du spectacle, elle serait aux premières loges. Regard vers Nemours, toute gentillesse avait disparu de son visage.


- maintenant nous montons dans cette voiture et nous allons rencontrer tantine très vite en espérant que tout paris ne soit pas au rendez vous.

Il prit doucement la main de France et se fraya un passage entre les deux soldats qui leur faisaient face. Portière de calèche qu'il ouvrit invitant son amie à monter apres un regard ironique vers le secrétaire.

- la politesse se perd chez les français

Il grimpa derrière France et s'installa à ses côtés, essayant de calmer sa colère et sa déception.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 8 Juin - 19:40

Charles ne l'entendait pas comme cela.

- Je ne suis en rien en colère et je ne cherche pas à être impoli. Ces soldats ont baissé leurs armes et il n'est pas question que qui que ce soit tire sur vous. Nous sommes là pour parlementer, mais je dois protection à la Régente et vous en déplaise, vous ne la rencontrerez pas armé.

Le SEG attrapa une arme au soldat le plus proche, la pointa sur la poitrine du Prince et d'un geste lui retira son arme qu'il remit au soldat, en même temps que la sienne.

- Nous voici à égalité. Aucune arme, aucune force militaire. Soldats, vous restez ici. Coché, conduisez-nous au rendez-vous.

Charles s'installa face au Prince qui n'avait pas dû apprécier son intervention mais La Régente avait reçu toutes sortes de menaces et il était hors de question qu'il lui fasse prendre le moindre risque, tout comme il se sentait responsable de la vie du Prince et de France puisqu'il était de sa responsabilité de faire que cette entrevue se passe le mieux possible.

- Rappelez vous notre conversation dans le grand salon. Je ferais tout pour éviter une guerre fratricide. Il se peut que vous m'ayez trouvé rustre, voire impoli mais j'imagine que vous ne seriez pas plus ravi, comme je l'ai vu dans votre regard à la vue des soldats armés à notre arrivée, que La régente ou moi même soyons armés pour vous recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMer 9 Juin - 13:49

Le prince regardait le français. Comme il regrettait de lui avoir fait confiance mais au moins il avait maintenant la certitude qu'on ne pourrait jamais avoir confiance en la France et ses représentants.
Il ne put s'empêcher de sourire en pensant que s'il sortait ses armes Nemours pourrait dire adieu à la France.
Mais il fallait se montrer plus correct et courtois et surtout plus malin.
Ce qui était sûr, c'est que s'ils étaient tombés dans un piège, le SEG n'y survivrait pas.


Monsieur le Secrétaire, je n'ai plus aucune confiance ni en vous ni en la régente et je regrette de vous avoir embarqué vous pensant honnête.

La discussion est close pour ma part, c'est avec la régente, seule, que j'ai à parler, si elle en a l'honnêteté et le courage.


Déçu bien sûr qu'il l'était et ça ne faisait que confirmer sa volonté d'indépendance que la tantine l'accepte ou pas, guernesey n'aurait plus rien à voir avec ce royaume qui n'était là que pour imposer sa volonté par la force.
Il se mit à penser à Guernesey, à cette flotte venue leur déclarer la guerre et semer la mort. Elle était belle cette terre qu'on appelait la France.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMer 9 Juin - 16:32

Le SEG comprenait bien que le Prince soit déçu. Pensait il qu'il l'aurait laisser approcher de la Régente de France avec une arme ? Il savait d'ailleurs qu'elle serait seule et que le Prince n'avait rien à craindre. Il avait toute confiance en la Duchesse. Si les soldats étaient là, devant le carrosse c'était par simple mesure de sécurité. Il en était persuadé. Jamais elle ne trahirait sa parole.

- Vous n'avez pas besoin d'avoir confiance en moi. Je ne vous ai jamais fait croire que vous pourriez approcher de la Régente avec une arme. Elle ne sera pas armée. Il n'y aura aucun soldat. Je ne suis d'ailleurs pas armé moi-même et les soldats sont restés sur place. Ce traité se passera dans les meilleures conditions du monde. Les seules armes utilisées seront les mots. A vous de trouver ceux qu'il faudra pour gagner votre indépendance. La Régente est une personne qui sait écouter et qui sait résonner, tout comme vous, selon ce que j'ai pu observer.

Charles trouvait quelque peu regrettable que son geste soit mal perçu par le Prince. Oui, bien dommage. Il avait déjà oublié comment lui-même avait été reçu sur le quai par ses hommes et par Romeuf. Un couteau sous la gorge du capitaine et des armes pointées sur lui.

Il s'enfonça contre le dossier du siège, se faisant balloter par les mouvements de la calèche, et ajouta :


- Je sais que vous auriez fait exactement la même chose. Je vous ai fait confiance lorsque vous m'avez dit que je ne risquais rien alors que vous m'aviez aussi prit mon arme d'après mes souvenirs. Nous ne sommes pas si différents. Ne me faites pas croire que vous ne puissiez comprendre que La Régente de France, tout comme le Roi ne puissent être approchés par une personne armée, d'autant plus pendant des négociations. Et pensez vous une minute que si j'avais eu de mauvaises intentions à votre égard, j'aurai rendu le pistolet au soldat ? A vrai dire, je ne pense pas.

Au loin on voyait se dessiner les murs d'un manoir.

Un homme ouvrit les grilles en grand et comme le Secrétaire l'avait dit, ceux qui les accueillir étaient des serviteurs, élégamment vêtus. L'un d'eux ouvrit la porte et déposa un marche pied avant de les laisser descendre.


- Madame La Régente vous attend dans le salon des invités messieurs, dame.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyVen 11 Juin - 15:25

25 Mars 1650 … fin de la rencontre


La rencontre qui suivit entre la régente et le prince accompagné par dame France, Maire de St Pierre port, vit l’acceptation de l’indépendance de Guernesey.

Les causes en fûrent évoquées, et promesses de respect envers les deux parties fûrent soigneusement notées sur documents. Guernesey respecterait la France, son économie et ne lui chercherait pas querelle, et la France s’engageait elle aussi à veiller au respect de l’économie ne cherchant pas querelle aux îles, et les respectant. Libre circulation entre la France et Guernesey serait autorisée, nul ne pourrait empêcher cela des deux côtés. Que l’une des deux parties piétine ce traité, et la guerre éclaterait à nouveau.

Traité serait signé officiellement apres celui signé sur l’île de Chausey, la régente en fit promesse.

Laissant Nemours avec elle, Aimelin et France regagnèrent le Cent Vents à destination de Guernesey où les soldats français avaient reçu l’ordre de partir. Nul vainqueur dans les combats qui avaient vu s’affronter les soldats du roi et ceux défendant leurs îles, mais des blessés des deux côtés, et des dégâts sur l’île qu’il allait falloir réparer. Quoi que l’on fasse, il resterait toujours sur ces îles, ce goût amer du passage des soldats du roi.

La paix était revenue enfin, les tensions apaisées, Guernesey avait gagné cette indépendance désirée depuis tant de mois, depuis qu’elle avait été délivrée des pirates.

Guernesey la Belle allait pouvoir enfin recommencer à vivre et se reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyVen 11 Juin - 22:49

L'entretien ne s'éternisa pas. Il fallait dire que chacun savait exactement ce qu'il voulait. Le tout était de le mettre sur papier avec un témoin présent pour attester que tout cela était bien arrivé et que les mots de la déclarations seraient respectés. Charles et France joueraient ce rôle. L'un pour la France, l'autre pour Guernesey.

Tout ceci se terminait enfin. Le SEG salua le Prince. Il avait apprécié cet homme et une fois un peu de temps passé, il reviendrait sur ces iles et espérait le revoir dans de meilleures conditions.

Il se tourna vers la Régente.


- Duchesse, il faut de suite envoyer un pigeon pour faire rentrer nos hommes.

Les navires regagnèrent leur côte respective et chacun pansa ses plaies tant physiques que matériels.[i]
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey EmptyMar 5 Avr - 9:57

Citation :

GUERNESEY, indépendante depuis le 25 mars 1650



Citation :


[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey 100315011330129335634425




Palais princier de Guernesey,
Saint Pierre Port
ce jour du 20 septembre 1650





Nous Aimelin de Millelieues, Prince souverain de Guernesey et des Iles de la Manche par la volonté de Dieu







Afin que nul ne puisse le contester, rappelons à toutes et tous, que notre Principauté de Guernesey, constituée des îles de Guernesey, d’Herm, de Sercq, d’Aurigny et de Jersey, des petites îles les entourant et des villages s’y trouvant a retrouvé son indépendance après des négociations qui se sont tenues dans les îles de Chausey le 25 mars 1650.

Négociations auxquelles ont participé le Prince de Guernesey Aimelin de Millelieues, le Maire de Saint Pierre Port, Dame France, monsieur le prince de Condé, duc de Noaille, baron de Beauvais et pair de France, Charles de Savoie-Nemours, Secretaire d'Etat à la Guerre et mademoiselle Leonore de Rohan, alors régente du royaume de France, pair de France, juge d'armes, princesse de Léon, duchesse de Rohan et Dame de La Queue en Brie, qui ont conduit à un respect mutuel de souveraineté et des frontières respectives.

Depuis ce jour, libre circulation est autorisée entre les deux pays, sous condition du respect des deux terres et nul ressortissant ne sera inquiété ou soumis à mauvais traitement, du fait de sa provenance.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont autorisés suivant les lois en cours sur chacune des terres concernées et chacune des villes. Tout voyageur devra s’informer de ces lois aux personnes compétentes et prendre connaissance des affichages dans chaque ville de nos iles.
Le non respect de ses lois et l'ignorance des avertissements des autorités, conduira à un proces et pourra être précédé d’un emprisonnement, selon le bon vouloir des autorités Guernesiennes.

Toute tentative de l’un des deux pays, visant à ébranler ou menacer l’autorité de l’autre, par quelque moyen que ce soit, rendrait la présente déclaration caduque et se verrait suivie par un avertissement diplomatique, lui même suivi par une riposte armée sans sommation en cas de menace pour la population.

Nulle force armée ne franchira les terres de Guernesey, sans autorisation du Prince Souverain des îles. Quiconque enfreindrait ce fait, mettrait la diplomatie et la paix en péril.

Toute tentative de l’un des deux pays visant à déstabiliser l’équilibre économique d’une ville, d‘une province, ou d‘une île, serait également considérée comme un acte d’agression envers la souveraineté du pays concerné.

Le royaume de France et les îles de Guernesey s’engagent à se respecter mutuellement et à ne pas menacer l’autorité souveraine de l’autre, que cela soit dans son intégrité territoriale comme dans son équilibre économique.


Que la plume porte ces mots par delà les vents et les mers afin que tous les entendent.




[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey 100921054425129336791015


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty
MessageSujet: Re: [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey   [RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI  =  Rencontre sur l'ïle de Chausey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP GUERNESEY] 1650-03-25 - VI = Rencontre sur l'ïle de Chausey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP GUERNESEY] 1650-03-23/24 ~ V = Quand Guernesey se bat pour son indépendance ~ 23 et 24 mars 1650
» [RP GUERNESEY] 1650-03-09 ~ I = De Paris à Guernesey / Escorte du SEG.
» [RP GUERNESEY ] 1650-02 et 03 ~ I = Bureau du Prince - schisme du roi
» [RP GUERNESEY] 1650-03 ~ III = SEG/ soldats / Captivité et pourparlés
» [RP GUERNESEY] 1650-03 ~ Campement infirmier, 70 quartier Charles Edouard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Archives de l'ile-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com