Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [RP-Lieu] Salle du Trône

Aller en bas 
+47
Angélique LeRoy
Neuville
sep_le_bon
cococcinelle83
Hélèna
Ceylan
Louis.
Rosy.
Adelphe
Milaidie
Yonoha
Francisco de Cisneros
Amélia Nivel
Cartouche
Darkwyrmfire
Charles Beaumont sur Oise
MariedeLaRose
mercedes
joackim
Marie-Jeanne Delhorme
alban
Nicolas de Vaudémont
Loysse
Louis-Philippe.
Esmée
Lukas
Doe
Robrecht
Fée-Tus
Keridwenn D'Aubignas
Wesley
Pénélope D'Estrées
Anne
Whoopie
Firenze
John_Hasting
ANJHELY
Alexandre le-Fier
delarosa
Wilhelm
charles de nemours
Lionix
Achara de warenghien
Léonore
V. le Valet
Matthieu d'Artois
Lauranna
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Firenze

Firenze


Messages : 2647
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 16 Sep - 1:47

Quand faut y aller, faut y aller...
Firenze passa les grilles muni de la convocation. Il ne se ferait pas porter pâle cette fois puisqu'il n'avait aucune excuse. Et puis c'était sa voie même si parfois ce n'était pas toujours facile c'était même compliqué de concilier vie de famille et sa carrière. Carrière qui ces derniers temps ne tenait qu'à un fil...d'ailleurs quand il avait reçu le pli il s'attendait à autre chose.
Bref toujours est-il qu'il se présenta dans la salle du trône. Toujours les mêmes, pas tout à fait en fait, quelques têtes lui étaient inconnus. Il avait même lu les récentes nominations. Et lui dans tout ça ? Visiblement on avait oublié qu'il avait occupé une partie de cette charge.
Il se faufila aussi discrètement que possible dans la salle, ce qui peut se résumer à un véritable échec vu la taille de la pièce comparée au nombre de personne, du fait aussi qu'il portait une tenue coupée à la militaire, pour se retrouver à une fenêtre d'Amélia. Tout-Puissant sait qu'il avait horreur de ses embrassades ! Il ne comprenait pas que les gens puissent se bizouiller à tout bout de champ. Un salut, une poignée de main, un simple bonjour cela suffisait amplement. On aurait dit tous qu'ils appartenaient à la même famille ce qui était loin d'être le cas.
Ca serait la seconde fois qu'il recroiserait le Roy depuis l'incident...


Dernière édition par Firenze le Sam 8 Nov - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cococcinelle83

cococcinelle83


Messages : 2461
Date d'inscription : 20/01/2010
Ville : Eu

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 16 Sep - 9:16

La jeune femme espérait ne pas etre en retard a la ceremonie, elle avait fait aussi vite que possible mais laisser son nouveau bureau, ainsi que son ancien, ses enfants et tout le tralala qui allait avac, elle n'avais pas arreter de courrir dans tout les sens. Elle mis une robe simple sans trop de chichi, c'était pas son truc les grandes dentelles et les robes qui prenait toute la place., puis elle se rendit au louvre.

Arrivée devant les grilles elle tendit le velin avec la convocation, puis apres avoir remercier le garde, et s'etre fait indiquer le chemin, la jeune femme se dirigea a l'endroit indiquée par celui ci esperant ne pas se perdre, comme elle avait l'habitude.

Elle s'annonca au garde en faction devant la porte qui la laissa passer, entrant dans la salle elle vit que beaucoup de monde était déjà la mais pas tous encore, elle salua les gens qu'elle ne connaisait pas d'un sourire et d'un signe de tete, salua ceux qu'elle connaissait et fit la bise a ses amis(es) tout en prenant garde de ne pas interrompre une discution qui pouvait etre importante.

Puis attendit patiement que le regent arrive, et que debute la ceremonie...
Revenir en haut Aller en bas
sep_le_bon

sep_le_bon


Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2009
Ville : Eu

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 16 Sep - 9:41

La route avait été bien longue et chaotique dans cette diligence, et heureusement que l'être de mes pensées m'accompagnait, car sinon le temps m'aurait paru bien long et monotone. Beaucoup de bavardages, quelques plaisanteries fines, mais des mots doux surtout et des gestes empreints de tendresse avait eu raison de ma compagne et nous avaient permis un laps de temps de trouver un repos bien mérité. Puis ce fut enfin l'arrivée devant les lourdes grilles imposantes, une remise en ordre rapide dans notre tenue vestimentaire, une coiffure repoudrée sans trop d'exagération, et nous pouvions descendre et passer la tête en dehors.
La garde royale présente et vigilante, inspectait avec rigueur la venue des convives, mais aussi la foule amassée alentours, curieuse comme à son habitude, constatant qu'il se passait vraisemblablement quelque chose de particulier ce jour en ce lieu prestigieux, vu le nombre de diligences et de carrosses qui y faisaient halte, déchargeant à tour de rôle leurs passagers de renom, poudrés, enrubannés, et ces dames toutes plus coquettes les unes que les autres.
De toute ma vie, je n'avais jamais mis les pieds dans un palais royal, si près du trône dans une salle aussi grande que majestueuse, émerveillé par le faste qui nous entourait tant par la finesse de l'art, que la richesse de ses ornements, tout en ce lieu démontrait le prestige et la grandeur du royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
Neuville

Neuville


Messages : 361
Date d'inscription : 20/03/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 16 Sep - 13:46

Le chemin avait été un peu pénible, des chaos à ne pas en finir. C'est fourbu que j'arrivais en milieu de matinée pour me présenter à notre souverain...Après moult rues, je trouvais enfin le lieu de rendez-vous et y pénétrais après avoir montrer mon invitation aux gardes.

Déjà se trouvait du beau monde dont les gens d'Amiens que j'allais saluer ainsi que ma bienfaitrice....Puis tout en discutant de la route et du temps, je découvrais cette magnifique salle.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMer 17 Sep - 1:30



Angelique regardait par la fenetre .Le carrosse arrivait au Louvre.Toutes les fenetres etaient eclairées et il y avait foule devant le palais...L'on attendait l'arrivée du Roy et du Regent....
Le carrosse reussit a passer et s'arreta devant les marches.
Angelique posa ses pieds chaussés de soie de ravissantes chaussures a haut talons.,assortis a sa robe,qu'elle tenait pour ne pas marcher dessus en montant les marches
Angelique portait une superbe robe grise irrisée,en soie rebrodée de fleurs d'une teinte plus claire.Le bustier serré par des lacets mettait sa taille fine en valeur
Ses cheveux avaient été relevés en chignon.
Elle longea les couloirs du Louvre et arriva dans la salle du trone.Elle attendit un instant et vit arriver le Chancelier son epoux Estéban d'EU
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyJeu 18 Sep - 2:32

Cela faisait un petit moment qu'Esteban regardait par la fenêtre de son bureau au Louvres guettant l'arrivée de sa douce, et son bonheur fut à son comble lorsqu'il la vit étincelante comme à son habitude dans une robe des moins banales d'un gris clair lui donnant un éclat particulier et mettant en valeur sa chevelure blonde. D'un geste sur et rapide il enfila alors sa redingote et sortit promptement de son bureau pour aller la rejoindre au plus vite, comptant être à ses cotés pour franchir le pas de la grande porte de la salle du trône.
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche

Cartouche


Messages : 820
Date d'inscription : 11/04/2013
Ville : Sancerre (IG)

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyVen 19 Sep - 8:13

Il y a quelques jours, un coursier portant la livrée royale avait déposé en mairie un message de la Maison du Roy invitant le Maire de la ville à se présenter au Louvre afin de prêter allégeance au Régent et au Prince Gabriel 1er.

Un  problème se pose à Rouen car Dame Marie de la Rose, Maire élue a démissionné.
L'intérim est assuré jusqu'au prochaines élections municipales par le Conseiller aux Finances, Alexandre Cartouche.
La question se pose pour lui s'il doit se rendre en Salle du Trône pour y représenter Rouen !

En tout état de cause, Cartouche préfère se déplacer jusqu'au Louvre.
Il verra bien sur place s'il est autorisé à se présenter devant le Régent et le Prince.

Pour cela il fait préparer par le personnel communal sa diligence.
Ayant revêtu ses plus beaux atours, il prend le chemin de la Capitale.
Dès le passage du Guet ; les rues menant au Louvre sont encombrées par les carrosses et diligences que les cochers conduisent jusqu'au château.

Après plusieurs heures de voyage sous un soleil de plomb ; il arrive enfin ... et se noie dans le flot ininterrompu des Nobles et Notables qui se pressent dans les escaliers pour rejoindre la Salle du Trône.

Il est arrêté au niveau des portes par un Garde en grande tenue de parade qui lui demande son identité afin quil soit annoncé.

Je suis Alexandre Cartouche, Conseiller aux Finances, représentant la ville de Rouen en l'absence de son Maire.

Il entre dans la Salle du Trône ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyVen 19 Sep - 22:02

Cette fois , pas mal de monde étaient arriver.
Elle en refit la liste.



Citation :
Charles.
Mercedes.
Milaidie.
Adelphe .
Rosy .
Louis.
Amélia.
Martie-jeanne.
Ceylan.
Helena.
Firenze.
Coco.
Sep.
Neuville.
Angelique et Esteban.
Cartouche.

Elle aperçu Louis qui se tenait devant la porte.Mais les gardes on vite fait de le mettre sur le coté pour laisser place au Régent qui ne devrait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptySam 20 Sep - 18:09

~ DONG DONG DONG DONG DONG DONG ... ~

La lourde horloge des appartements de la Reine annonçait dix heures.

Paul allait la voir chaque jour.

Chaque jour il lui parlait. Chaque jour il faisait face à son mutisme.

Chaque jour il parlait aussi à Gabriel. Chaque jour il plongeait dans ces grands yeux d'enfants qui écoutaient sans trop comprendre les subtilités des affaires d'état.

Mais aujourd'hui n'était pas un jour comme les autres. Aujourd'hui le Roi allait sortir de ses appartements. Il serait vêtu de ses plus beaux habits d'apparat, spécialement réalisés pour l'occasion.

« Majesté, il est temps d'y aller. »

Le jeune Roi pose alors le petit livre qu'il faisait semblant de lire pour suivre son cousin en silence.

Gabriel était un enfant sage et discret. Peut-être de force, vivant reclus dans les appartements de sa mère en proie à une tristesse insondable.

Ils marchent désormais dans les grands couloirs du Louvre pour passer d'une aile à l'autre et se rendre en salle du trône. Leur escorte est impressionnante. Les gardes marchent en rang serré autour d'eux. Ils sont impossibles à approcher.

La porte de la salle du trône se profile. Ils s'arrêtent devant et Paul baisse la tête vers Gabriel.

« Etes vous prêt Majesté ? »

Le jeune garçon hoche doucement de la tête. Paul imite le geste.

L'huissier ouvrent les deux portes en grand et les annonce.

Tous s'inclinent en haie d'honneur jusqu'à ce qu'ils prennent place sur leurs sièges.

Puis chacun est invité à se redresser.

La séance est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Hélèna

Hélèna


Messages : 2275
Date d'inscription : 06/02/2010
Ville : Dans les bras de son tendre époux pour toujours

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptySam 20 Sep - 21:12

Les portes venaient de s'ouvrir,  tout le monde fit  une révérence à son Altesse Sérénissime Paul accompagné du jeune roi  de France et de Navarre Gabriel de la Brie en Carly   c'est un tout jeune enfant  de quelques printemps  il est bien jeune encore  pour régner sur le royaume de France,

Un frisson lui parcourait le dos,  voyant le jeune Roi Gabriel, comment ne pas oublier cette naissance,  Hélèna s'en souvint  très bien,   fin Août,  début septembre de quelques printemps, fils du feue  monarque Louis Philippe et de la Feue reine Loysse,  se mémorisant les faits et gestes de la domestique  lorsque dans les cuisines du Louvre,  elle courait, volait comme une tornade  venait  lui dire de faire bouillir de l'eau , ou préparer de la camomille, son  époux Wesley   se trouvait auprès de la reine ainsi  son frère de cœur Daniel Jourdan afin de mettre au monde  une naissance royale,  tout cela  se passe dans  son esprit , revoyant  les scènes ;  des allées retours de la domestique de la chambre aux cuisines, au  moment lui annonçant  la naissance du dauphin Gabriel  et  de sa sœur  « Victoria » ,  hélas décédée  à la naissance, Puis chassait ses pensées de son esprit.

Le jeune Roi Gabriel de la Brie en Carly et  son Altesse sérénissime  Paul régent de France et de Navarre  prenant place sur sièges  passant  devant une haie d'honneur,
tous se redressait,  le regard vers le jeune Roi et son altesse Sérénissime,   dans la salle du trône régnait un silence,  la séance est ouverte, sûrement que son Altesse Sérénissime Paul  allait prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe

Adelphe


Messages : 146
Date d'inscription : 14/06/2012

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyDim 21 Sep - 9:33

Le papillonnement des mouvements et le bruissement des conversations se turent , alors que le chargé des annonces, en l'absence d'un maître des cérémonies, fait entendre sa voix.

-Le Roi !

Un florilège d'inclinaisons se fit voir dans la salle, accompagné d'un écartement ,comme la terre qui s'ouvre au passage du soc de la charrue . Là le rôle du soc est tenu par le jeune souverain  et la terre n'est autres que le royaume de France , représenté par les nobles et détenteurs de fonctions et charges. Adelphe suit la vague des inclinaisons et porte son regard sur le jeune monarque, qui malgré son âge appréhende sa fonction avec un sérieux qui laisse promettre d'un bel avenir .

La garde de la Manche entoure le Roi et à deux pas derrière se tient le Régent , la traversée des flots nobiliaires et fonctionnaires se fait avec une prompte rapidité. Il faut dire que la salle n'est point envahie par la faune normale des courtisans et oisifs qui peuple d'habitude les couloirs du palais ceci depuis François Premier.  Le Roi prend place sur son trône ,après une preste escalade, ce qui semble l'amuser. Mais le sérieux revient bien vite ,face à la courbature des gens qui lui font face , un signe du Régent invite bien vite à un redressement.

De fait Adelphe peut prendre tout la teneur de la vision qui se porte vers le Roi et ensuite se porte vers le Régent. Le protocole peut se mettre en place. Charge au Grand Chambellan d'en faire l'introduction ou peut-être que le Régent fera une prime introduction. Qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Milaidie

Milaidie


Messages : 1762
Date d'inscription : 03/03/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyDim 21 Sep - 10:00

Je m'écarte de quelques pas sur le coté pour laisser le passage au jeune Roi et au Régent.

Vu son jeune âge le Roi était d'un sérieux d'une personne plus âgée, il aurai été mieux à jouer dans la cour avec des camarade que d'être ici a assumer une charge trop grande pour lui. La disparition de son père si tôt lui a enlever toute la jeunesse d'un enfant de son âge.

Je ne peux que penser à mes filles, étant dans la même situation que le jeune Roi, elles ont perdue leur père avant leur naissance mais à l'âge du Roi elle gambaderont dans la cour à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyDim 21 Sep - 12:01


Mercedes entendit une voix annoncer l 'entrée du régent et du prince Gabriel futur roi ,elle sourit en le voyant cette ressemblance

avec son père ;elle dirigea plus son regard vers son Altesse Sérénissime Paul ,puis s 'inclina comme il se devait et recula toujours en faisant face ,et resta debout dans un coin de la salle ,tenant un peu le bas de sa robe pour ne marcher dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyDim 21 Sep - 18:46

Anne :

- Bonjour Marie-jeanne ,Je vais bien merci et toi ?
Esteban ,je ne l est pas vu depuis longtemps . Je suppose qu'il sais quoi faire , du moins je l 'espère..

Marie-Jeanne esquissa un sourire. Elle ne répondit pas à la question de savoir comment elle allait. Elle avait elle-même cessé de se poser cette question dont la réponse était trop complexe.

- Un chancelier qui ne lit pas la loi vassalique alors qu'il est invité à prêter serment, ce serait... bien dommage. J'espère donc également qu'il ne tombera pas des nu et ne nous mettra pas dans l'embarras face au Roi et au Régent...

Hélèna vint les saluer.

- Dame Lhavilland... lui répondit-elle en inclinant légèrement la tête pour lui rendre son salut.

Elle remarqua la présence de Firenze. L'homme s'était fait discret depuis la disparition de Louis-Philippe. Tellement que Marie-Jeanne ne savait qu'en penser. Tellement qu'elle n'avait pas parlé de lui au Régent. Elle ne savait pas ce qui passait dans la tête de l'ancien colonel des armées, ni ce qu'il souhaitait. Le repos ou la reprise de la vie active ? Allez savoir...

La salle se remplit petit à petit. Marie-Jeanne note les présents, se rassurant d'ailleurs de voir enfin Esteban arriver, mais relèvent aussi les absents, parmi lesquels Yonoha de Haute-Bresse. La noblesse française va à nouveau perdre en membre.

Soudain, les deux portes s'ouvrent en grand et le Roi et le Régent sont annoncés. Marie-Jeanne se joint à la haie qui se forme naturellement pour leur faire passage et s'incline jusqu'à ce qu'ils soient installés. La cérémonie va pouvoir commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyLun 22 Sep - 22:25

Cela arrivait et les portes s'ouvrent en grand pour laisser place au Roy et au Régent.
Anne fit une révérence comme il se doit.
D'un signe de tête au huissiers qui se tenaient prés des portes , ces même portes se refermèrent.Tout le monde devait être là.

Anne s'avança un peu et regarda le Régent et Gabriel.Savoir si elle pouvait commencer ou pas, car le Régent en premier devait aussi prêter serment au Roy.
Elle n 'attendait qu'un signe de sa part.

Revenir en haut Aller en bas
Rosy.

Rosy.


Messages : 1037
Date d'inscription : 30/01/2013
Ville : Au bord du précipice.

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 23 Sep - 10:22

Bien attentive a ce qui m’entoure, ne pensez pas que c’est la foule qui grossit dans la salle qui m’intéresse, oh que neni, c’est les dorures, le cristal, la richesse, le bien lourd qui vaut pas mal de louis.
Posée a coté d’un vase plus pur que pur, orné de si jolies fleurs à attirer mon attention et du bout de l’index je caresse la tentation.
Trop grand et trop lourd pour rejoindre la poche cousue a même mon jupon sous  ma robe, dommage.
Demi tour, pour admirer les pierrailles qui ornent certain cou gracieux, d’ailleurs je ne regarde même pas les visages, sinon, j’aurai reconnu certaine de ses dames qui ont rejoint la salle.

Trop tard pour quelques méfaits maintenant, le silence se fait, juste le bruit des tissus qui se froissent alors que la gente féminine se lancent a l’unisson dans une révérence alors que le couple entre et se dirige vers le trône.
Je fais pareil, jolie courbette, la tête qui vise le sol alors que les prunelles suivent le roi et le régent, jusqu'à ce qu’ils se posent sur leurs sièges.
Invitation faite de pouvoir reprendre de la hauteur, je ne me fais certainement pas priée, gardant mon regard rivé sur le couple royal.
Gabriel, le petit Gabriel, ben il a grandit, murit mais semble avoir perdu sa joie de vivre, pauvre choupinet.
Le régent, ben il n’est pas vieux en fait, il n’a pas de ventre rebondit et il n’est pas chauve, en fait il est même plutôt mignon.
Que le défiler commence, les grandes portes sont fermées, Anne s’avance, semble interroger du regard.
Moi je vous le dis c’est parti mon kiki !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyVen 3 Oct - 19:22

~ POUM POUM POUM ~

Armé d'un grand bâton, un aide aux cérémonies appelle au silence et à l'écoute en tapant trois coups magistraux au sol.

Plusieurs aides aux cérémonies sont là aujourd'hui. Recrutés par le Grand Chambellan Anne de Beaumont-sur-Oise.

Ce sont des chefs d'orchestre : ils rythment la cérémonie, ordonnent le passage comme on dirait aux clarinettes que leur partition doit être jouée, et dictent les serments à prononcer comme on donnerait le "la".

Le premier à prêter serment n'est autre que Paul.

Chaque geste est millimétré comme du papier à musique.

D'abord, l'homme se lève et s'agenouille devant le jeune Roi.

Délicatement, il prend ses mains et le regarde dans les yeux.

« Moi, Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Vice-Prince de Nouvelle-France et Régent du Royaume de France et de Navarre, vous reconnaît, Roi Gabriel, comme légitime Roi de France et de Navarre. Je vous jure fidélité, conseil et service armé. Je m'engage à assurer la régence du Royaume de France et de Navarre jusqu'à votre majorité, d'un comportement exempt de tout reproche, avec loyauté et conscience. »

Le jeune Roi se lève alors pour donner au Régent un baiser qui scelle leurs obligations.

Paul devient celui qui représente le Roi dans tous ses actes, dans toutes ses décisions, et dans toutes les cérémonies.

A l'enfant qui se trouve en face de lui, il adresse un sourire bienveillant que personne ne peut voir. "Tu as bien fait comme il fallait" lui dit son regard.

Puis l'enfant se rassoit et le régent en fait de même.

Un des aides aux cérémonies invite le Chancelier du Royaume, Esteban d'Eu, à suivre le même protocole devant le Régent : s'agenouiller, prendre ses mains, prononcer son serment, puis se lever en même temps que le Régent pour recevoir le baiser vassalique.

Son serment est celui que chaque conseiller d'Etat devra prononcer :


Citation :
"Moi, ..., (fonctions au CE), reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre, et lui jure fidélité et conseil dans l'administration du Royaume. Je m'engage à tenir secret tout sujet abordé dans le cadre de mes fonctions de conseiller d'état et à assister à toute réunion et tout entretien y afférant"


Puis le Chancelier est invité à prendre place à côté de Paul. Un pupitre lui est destiné. Sur ce pupitre : un registre. La liste de toutes les personnes convoquées, de leurs titres et/ou de leurs fonctions. Il a été préparé par Anne. A chaque passage, Esteban devra enregistrer que les serments ont bien été faits.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyLun 6 Oct - 22:38

Anne regardait Esteban qui ne bougeait pas , qui ne disait mot.Avait -il oublier ce qu'il devait dire.
Mais certains avaient des fourmis dans les jambes.
Un sourire au lèvres en regardant un garde fermer les yeux.Surement un tour de garde de trop pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMar 7 Oct - 0:45

Le grand jour était arrivé et après s'être réunis dans la grande salle, et salué à tour de rôle tous les convives, l'instant majestueux vint lorsque deux silhouettes se dessinèrent alors dans l'encadrement de la grande porte lorsqu'elle s'ouvrit.

L'une la plus grande, était celle du Régent Paul, l'homme qu'il avait rencontré à Eu, quant à l'autre bien plus petite était celle d'un enfant au visage angélique, mais nanti d'une indicible tristesse au fond de son regard.

C'était la première fois qu'il le voyait ce jeune roi, mais les traits de son visage ne pouvaient trahir sa majestueuse lignée, la ressemblance marquant n'importe qui ayant connu feu sa Majesté Louis Philippe.

C'est un peu surpris et stupéfait de cette frappante ressemblance qu'Esteban reste ainsi incliné un bon moment à leur passage, puis se redressant à l'invitation assiste l'esprit un peu accaparé par ses pensées au commencement de la cérémonie.

Il lui fallut un bon moment pour refaire surface, s'apercevant assez confus que c'était à lui de
prendre la parole, prêtant allégeance au jeune Roi. Reprenant promptement ses esprits et se remémorant des gestes répétés maintes fois la veille, il su parfaitement faire honneur au protocole, s'agenouillant, prenant les mains du Régent dans les siennes...
Sa voix résonna alors dans cette immense salle, de manière posée et solennelle, articulant chaque syllabe de façon claire et distincte.
Cela venait profondément du cœur...


- Moi, Esteban d'Eu, Chancelier et Garde des Sceaux du Royaume de France et de Navarre, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre, ainsi qu'au Régent Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, et leur jure fidélité et conseil dans l'administration du Royaume. Je m'engage à tenir secret tout sujet abordé dans le cadre de mes fonctions de conseiller d'état, et à assister à toute réunion et tout entretien y afférant.


Son Altesse Sérénissime se redressant alors en même temps que lui, il reçu de sa part le baiser scellant son serment. Il était temps maintenant de prendre place à ses cotés et de poursuivre la cérémonie en accomplissant dors et déjà sa noble tâche en couchant de sa plume les noms des dignitaires convoqués à la cérémonie d'allégeance, sur le registre mis à sa disposition.


Dernière édition par Esteban d'Eu le Lun 13 Oct - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyMer 8 Oct - 14:09

Anne s'avança doucement, après tout il fallait un ordre pour passer.
Les nobles en premiers , après les conseiller d'état ,Les gouverneurs ou intendants, les Maires et leurs conseillers.
Chacun devra prononcer son serments , elle même allait directement en dire deux , cela serait bien plus simple.

Elle s'avança et fit une révérence puis resta dans cette position pour dire les serments face au Régent.

  Moi,Anne De Léon,Baronne de Beaumont sur Oise, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre, et lui jure fidélité, conseil et service armé. Je m'engage à répondre à toutes ses demandes, à entretenir les terres qui sont désormais miennes et à avoir un comportement exempt de tout reproche

 Moi, Anne de Beaumont sur Oise , Grand Chambellan, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre  ainsi qu'au Régent  Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, et leurs juré fidélité et conseil dans l'administration du Royaume. Je m'engage à tenir secret tout sujet abordé dans le cadre de mes fonctions de conseiller d'état et à assister à toute réunion et tout entretien y afférant.

Elle le regarda un instant Gabriel , bien petit pour cette lourde charge, un bref regard vers le Régent et un léger sourire, elle savait que le Régent serai la pour protéger et aider Gabriel.


Anne attendis de pouvoir se relever , soi par un simple geste du Régent ou autre chose...un baiser oui oui oui .






Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyVen 10 Oct - 15:48

Après Esteban, c'est au tour de Anne de prêter serment. Ainsi pourra-t-elle ensuite continuer à veiller au bon déroulement de la cérémonie.

Il est des instants dans la vie d'un dirigeant où ce qui tient du protocole doit rester protocolaire. Le baiser vassalique en est un.

C'est facile à dire quand il s'agit d'un baiser donné par un homme à un homme. Cela provoque tout au plus une légère gêne.

Mais quand est-il avec les dames ? La gêne n'est plus uniquement légère. Et Paul la cache comme il peut en se concentrant sur le fait que c'est le protocole.

Un jour, il faudra changer le protocole.

« Moi, Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Vice-Prince de Nouvelle-France et Régent du Royaume de France et de Navarre, m'engage à vous apporter, par le maintien de votre fief, protection, justice et subsistance, Madame la baronne de Beaumont-sur-Oise. »

Il adresse un sourire rassurant à Anne. Le message derrière ce sourire ? "Ne vous en faites pas, je ne ferais jamais rien qui pourrait salir votre honneur".

Puis il s'avance et dépose un baiser sur les lèvres de la baronne avant de lâcher ses mains et de la laisser s'écarter pour que la prochaine noble s'avance et prête serment à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Jeanne Delhorme

Marie-Jeanne Delhorme


Messages : 2502
Date d'inscription : 18/10/2011

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyLun 13 Oct - 15:39

Quand était-ce ? Quand avait-elle prêté serment dans cette même salle à Louis-Philippe de la Brie en Carly ? Elle avait l'impression que cela faisait une éternité... Une éternité ponctuée par tant de malheurs. La mort de son époux. La mort de son roi. La mort. L'automne approchait, les arbres allaient aussi laisser mourir leurs feuilles. Triste saison que l'automne. Existe-t-il un pays où les feuilles des arbres ne meurent pas ? Elle irait bien dans cette région là...

Aujourd'hui, la prestation de serment est beaucoup plus solennelle qu'elle ne l'avait été pour sa "première fois". Que de chemin parcouru depuis... A l'époque, elle ne savait que dire et que faire. Et pas une personne pour lui expliquer quoi faire. Elle avait dû regarder dans les textes pour trouver une esquisse de serment... Et ce câlin que lui avait fait Louis-Philippe en guise de "baiser vassalique". Pour la première fois depuis qu'elle est entrée dans la salle, un léger sourire s'affiche sur son visage alors que ce souvenir fugace lui revient en mémoire.

Aujourd'hui, pas de câlin ! Un vrai rituel protocolaire aussi froid que possible, qui lui enlève rapidement son sourire quand un aide aux cérémonies lui signifie que c'est à elle de s'avancer.

Elle vint alors se placer à genoux devant le Régent, prenant ses mains dans les siennes, pour réciter ses serments de vassale et de Conseillère d'Etat.


- Moi, Marie-Jeanne Delhorme, Marquise de Mortain et Baronne d'Etreham, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre et le Régent Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier comme légitime Régent du Royaume de France et de Navarre. Je leur jure fidélité, conseil et service armé. Je m'engage à répondre à toutes leurs demandes, à entretenir les terres qui sont à ce jour miennes et à avoir un comportement exempt de tout reproche.

En ma qualité de Premier Ministre, je leur jure fidélité et conseil dans l'administration du Royaume et m'engage à tenir secret tout sujet abordé dans le cadre de mes fonctions de Conseiller d'Etat et à assister à toute réunion et tout entretien y afférant.

Puis elle se releva pour recevoir à son tour le baiser vassalique et céder la place au prochain noble devant prêter serment devant tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyLun 13 Oct - 18:27

Elle le regarde sourire.Confiance en lui.Elle sais très bien ce que cela représente ce baiser vassalique.Un baiser qui n 'en est pas un.
Une fois la chaleur du baiser dissiper elle reprend sa place .
Non loin pour suivre les ceux qui se présente et au cas ou ,intervenir pour faire un signe a celui qui devra passer.
Puis Marie-Jeanne prend a son tous la place.

Un coup d’œil a Esteban qui prenait notes.



Spoiler:


Dernière édition par Anne le Mar 11 Nov - 22:16, édité 3 fois (Raison : MAJ)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyVen 17 Oct - 22:15

Les femmes se suivent et ne se ressemblent pas.

Certes, elles sont toutes des femmes fortes et méritantes.

Mais leur histoire personnelle les différencient tellement. L'une est à l'écoute, l'autre au garde à vous, la dernière reste froide et distante.

Et à chaque baiser vassalique la gêne prend une autre couleur.

La Marquise se relève et Paul déclame.

« Moi, Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Vice-Prince de Nouvelle-France et Régent du Royaume de France et de Navarre, m'engage à vous apporter, par le maintien de votre fief, protection, justice et subsistance, Madame la Marquise de Mortain et Baronne d'Etreham. »

Puis il fait face à sa gêne et dépose un baiser sur les lèvres de Marie-Jeanne avant de la laisser s'éloigner.

La suivante ? Amélia Nivel !
Revenir en haut Aller en bas
Amélia Nivel

Amélia Nivel


Messages : 1579
Date d'inscription : 24/10/2010
Ville : Paris

[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 EmptyDim 19 Oct - 20:04

Et puis vint le tour de notre Amélia. Nom de diousseeee ! Il lui fallait se laisser embrasser. Fort heureusement qu'il était le régent, pouvait-elle penser. A défaut, il aurait eu droit à la colère de notre Nivel, une tornade aurait pris place. Fort heureusement cela ne se produirait nullement. Un oeil vers les alentours cherchant de ses yeux son palfy pour lui adresser son plus beau sourire.

Puis elle s'avança vers le jeune roi et l'homme au long cheveux de fille, leur fit une révérence à la Amélia, en tenu d'officier qu'elle était. Donc non, nulle robe pour elle, un pantalon, un corsage, des bottes bien cirées. Mais le tout avait tout de même un côté féminin. Comme les précédents, elle prêta serment. L'une de ses mains posée sur la garde de son épée, l'un des genoux posé à même le sol.


Moi, Amélia Nivel, Lieutenant Général de Police et SEG ad interim, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre ainsi qu'au Régent Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, et leurs jure fidélité et conseil dans l'administration du Royaume. Je m'engage à tenir secret tout sujet abordé dans le cadre de mes fonctions de conseiller d'état et à assister à toute réunion et tout entretien y afférant.

Moi, Amélia Nivel, baronne de Mercoeur, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre ainsi qu'au Régent Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, et leurs jure fidélité, conseil et service armé. Je m'engage à répondre à toutes ses demandes, à entretenir les terres qui sont désormais miennes et à avoir un comportement exempt de tout reproche.

Moi, Amélia Nivel, gouverneur d'Ile de France, reconnais le Roi Gabriel Premier comme légitime Roi de France et de Navarre ainsi qu'au Régent Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier . Je m'engage sur l'honneur à servir l'intérêt général en assurant prospérité et sécurité en la province d'Ile de France, ainsi qu'à respecter et appliquer la charte des intendants et les lois du Royaume de France et de Navarre.


Elle attendait un geste du roi ou du régent pour se relever, son regard quelque peu baissé vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   [RP-Lieu] Salle du Trône - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP-Lieu] Salle du Trône
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP lieu] "le baptistère"
» [RP-Lieu] Cabinet de travail du Roy
»  [Rp Lieu] Les Portes d'accès au Louvre (passage obligatoire)
» [RP] Lieu d'Entrainement (recrues ou non)
» [RP lieu] La Bâtisse entre mer et bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Les Palais Royaux + :: . Le Louvre .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit