Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Formation de Dame A-Marie.Benavente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyVen 3 Aoû - 20:44

Sur la demande ce cette Dame, j' avais accepté sa formation après échange de missives et de son choix pour officier à Paris. La capitale Française
avait bien besoin d un représentant permanent de Pascal. Je préparais donc la salle pour lui faire cet enseignement.


Il y aurait enseignement théologique, mais aussi pratique concernant les demandes de Baptêmes. Car une Abbesse doit pouvoir répondre à toutes les demandes de cérémonies, voire entendre les confessions et celles ci doivent impérativement restés secrètes. Le Curé ou Abbesse, voir plus haut dans l' église, n' étant que l' oreille de Pascal. Ils ne leur appartenaient pas de juger, le Tout Puissant pèserait lui même l' âme de la personne quand elle viendrait à lui. Et une faute peut souvent être rachetée par des actions de biens.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyVen 3 Aoû - 21:56

Après quelques épisodes mouvementées de ma vie, je me tournais vers la vie ecclésiastique. J'avais laissé les petits à la charge de leurs nourrices avec milles recommandation puis je partis de chez moi avec appréhension. Je pris plus tard le bateau pour rejoindre le Mont. Arrivé je me dirigeais vers la salle devait avoir lieu ma formation.
J'avais écrit à Son Éminence pour lui faire part de ma décision de devenir abbesse à Paris. Il m'avait alors remercié de vouloir servir le Tout Puissant et m'avait expliqué mes engagements. Je savais que cela serait long et dur mais on n'a rien sans rien.
J'arrivais devant la salle et d'un geste mécanique j'ajustais ma robe et ma coiffure. Je m'étais attaché mes cheveux bruns-roux en chignon et une robe verte simple. Un seul bijou, comme toujours, mon médaillon de mon baptême sur la chaîne en or offerte par ma marraine. Assurée que tout allait bien, je frappais à la porte et j'attendis que l'on me dise d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyVen 3 Aoû - 22:26

On frappait à la porte et j' allais ouvrir. Je reconnaissais facilement Dame Benavente,.... l' ayant Baptisé .
- Entrez ma fille, ........et prenez place.
Je lui désignais un fauteuil, elle remarquerait surement que cette salle était plus garnie en livres, mais les livres n' étaient pas tout. Dans les fonctions qu' elle souhaitait , la théorie restait une chose, la pratique s' apprendrait au jour le jour. C' est sur le terrain,..... dans une paroisse, qu' elle aurait à faire ses armes de servante de Pascal. J' avais moi même essuyé quelques désillusions à mes débuts. Mais bon, je comptais bien que mon enseignement lui en éviterait certaines. J' avais appris sur le tas, donc avec des erreurs. En tout cas elle aurait mon appuis et mon oreille, voir le poids de l' église avec elle, si besoins justifiés.
- Bien ma fille, et peut être bientôt soeur devant Pascal , je pense que vous avez murement pensé à votre engagement,..... et je souhaiterais entendre vos motivations ? ..
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptySam 4 Aoû - 14:20

J'entrais, saluais SE et m'installais sur un fauteuil. La pièce ressemblait à une petite bibliothèque assez agréable. J'écoutais attentivement ce qui me dit Luc et répondis à sa question:

Depuis que j'ai quitté mon pays natal jusqu'à mon baptême, je n'ai pas connu de bonheur et de secours dans la religion dans laquelle je croyais. Lorsque je me convertis, j'arrivais enfin à trouver une religion selon mon cœur. Je trouve dans la religion de Pascal et le secours et le bonheur dont j'avais besoins. A présent, je veux aider mon prochain à trouver le secours dont il a besoins. De plus, en servant Pascal, je me...

Comment dire ce qui m'avait semblé si naturel à penser. Je réfléchis un instant et repris:

Je veux servir l'Eglise parce qu'Elle m'a aidée quand je recherchais du secours. J'aimerais servir Pascal pour cela, pour répandre la bonne parole et aider autrui à connaître ce soutien autant qu'il le sera possible.

Je me tus n'ayant rien d'autre à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyDim 5 Aoû - 13:28

Sentiments nobles et Pascaliens.
- Bien de part votre propre enseignement lors de votre Pastorale, vous connaissez les questions à poser et les réponses à apporter, ainsi que pour le déroulement de la cérémonie d' Immersion. Pour les demandes à traiter il y a quelques paperasses à faire, mais je vous montrerais ça et c' est plutôt simple à gérer , surtout en étant en poste que dans une ville.

Je devais rechercher présentation dans mes propres archives pour lui montrer cela. Je pensais aussi que l' ouverture d' une salle de Pastorale directement à Paris pouvait lui faciliter les choses, c' était à voir......
- Un conseil pratique, pour les Pastorales il vaut mieux les mener individuellement, aucun demandeur n' avance au même pas et un seul peut bloquer ou ralentir une classe..........
Avant de passer à la suite, avez vous des questions pour le traitement des demandes, les Pastorales et les Immersions ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyDim 5 Aoû - 13:52

J'écoutais attentivement ce que me disait Luc à propos des pastorales et immersions. Je réfléchis un instant pour savoir si tout était clair dans ma tête à ce sujet. Puis, je répondis:

Je voudrais juste savoir si les immersions se font obligatoirement au Mont ou non.

J'attendis sagement la réponse et la suite de la formation

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyDim 5 Aoû - 14:47

Bonne question,.....
- Je ne sais si vous avez beaucoup voyagé , mais pour résumer vous auriez constaté que sur les terres de France, et celle des îles , vous seriez
tombé sur moi, ou Maria, quatre fois sur cinq. D' ou nos nombreux voyages. Ce n' était point une ambition mais un fait que nous avons découvert pour répondre aux demandes. Pour tout vous dires nous serions encore à vivre aux îles, à nous occuper de Pascal là bas, si l' église Pascal n' avait pas eu de grands besoins.

La prise du Mont par l' armée Française, l' arrestation du Pape Valentin 1er, et il faut bien dire sa déchéance suite aux tortures qu' il a du subir.
L' église en était restée exsangue, et sur le point de fermer quand nous avons pris les choses en mains. The Pape nous a accordé sa confiance et nous a laissé, plus ou moins, libre de redonner vie à l' église de Pascal.

Notre Pape s' occupant de Pascal dans le monde , il n' est que peut présent au Mont ou sur les terres de Pascal en France et aux îles.

Je pensais que je faisais plus un cour d' histoire .
- Enfin bref , de Diacre, Curé, Evêque, Cardinal, j' en suis venu à Cardinal Secrétaire d' Etat pour diriger l' église, disons dans sa partie gestion...
mais j' exerce toujours pour les baptêmes qui sont les fondations de l' église de Pascal.


Il ne servait à rien d' avoir cloches en or si il n' y avait pas de murs pour les supporter haut.
- Pour répondre à votre question,... non les formations ne sont pas obligatoires au Mont, mais bien pratiques quand on voyage tout les 3 jours en moyenne. Je parle pour Maria et moi. Nous n' aurions qu' une ville à gérer les choses serait différentes. Une fois en poste fixe, oui il est plus simple de faire les Pastorales dans sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyDim 5 Aoû - 17:40

J'avais eu l'impression de me faire un peu enguirlander mais je ne dis rien et me tus en l'écoutant. Je me demandais alors si je n'avais été un peu trop méchante ou cinglante lorsque j'avais posé ma question. Il m'arrivait d'avoir des sursauts d'orgueil qui me venait. Alors je me sentis un peu gênée mais n'en laissais rien paraître. Lorsqu'il eut fini, je lui répondis:

Je m'excuse si j'ai pu paraître impertinente. Je vous remercie. Je n'ai pas d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyDim 5 Aoû - 20:27

A voire son regard, je comprenais que j' avais répondu peut être un peut vivement, ce qui n' était pas mon objectif.
- Vous n' avez nullement était impertinente .
Un sourire apaisant.
- C' est moi qui m' exprime peut être un peut vivement, tant l' église de Pascal me tient à coeur. Je vous faisais un historique rapide pour vous situer le contexte de l' état de l' église il y a quelques mois. Cela vous sera peut être utile une fois en poste à Paris. Le Mont est neutre aussi tout le monde peut s' y rendre suivre une cérémonie ou formation. Je pense que une fois en poste vous pourriez facilement ouvrir salle de pastorale sur Paris même.

Je la regardais,
- Soyons clair, je suis là pour vous former. Hors parfois dans l' enseignement que vous aurez à faire de Pascal il arrive d' avoir des questions qui sont hors sujet avec la préparation et la cérémonie d' Immersion.
Il avait déjà connu quelques cas....
- Il peut même arriver de tomber sur un demandeur hérétique qui vient juste pour confronter ses propres vues aux vôtres.
De toute façon je vous engage a me poser sans hésiter la moindre question.

- Vous désirez un thé ou autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyLun 6 Aoû - 20:52

J'écoutais avec attention ce qu'il me dit et lui sourit pour montrer que je ne lui en voulait pas. Je fus surprise en entendant SE me dire que des fois
Citation :
Il peut même arriver de tomber sur un demandeur hérétique qui vient juste pour confronter ses propres vues aux vôtres


Je prendrais du thé, je vous remercie.

Je réfléchis un instant et lui demandais:

J'ai justement deux questions qui me viennent. Vous avez dit que le Mont avait été attaqué par l'armée française. Comment le roi de France a-t-il pu attaqué ces lieux et pourquoi? Et comment devrais-je réagir si un hérétique veut confronter mes vues avec les siennes?

Je ne savais rien de ces évènements soient parce que mes parents ne me dire rien soient parce qu'en Espagne nous étions nous même trop occupé. Quant à ma deuxième question c'est surtout que je ne savais pas quoi faire ayant peur de ne pas pouvoir aidé ces gens-là. Je gardais alors en tete la phrase de mon frère aîné fait moine pascalien il y avait peu: les hérétiques ont pris un autre chemin que le notre mais ils croient à la meme entité. Nous les retrouverons au bout de notre voyage terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMer 8 Aoû - 15:17

je lui servais et lui donnais sa tasse de thé avant de répondre.
- La raison que a saisi le Roi Alexandre, c'est que le Pape Valentin avait accordé refuge au Mont à une Famille. Le sieur Fafounet re connaissait sans problème le vol de 400 000 Louis dans les caisses Normande et était prêt à en subir les conséquences. Par contre comme le Roi avait étendu les avis de recherches à la fille et la femme de Fafounet, sa belle soeur aussi ainsi que à un autre homme. Il était à craindre que les procès soient expéditifs. Donc toute la famille est venue se réfugier au Mont avec la bénédiction du Pape.

Le nom de l' homme ne me revenait pas, celui ci avait été arrêté rapidement et avait eut un suicide étonnant.
- Ha Dame Mercedes avait aussi était arrêté. Enfin bref, les armée du Roi ont envahi le Mont et arrêté tout le monde, la garde comprise.
Il n' y a que le Père Fouras qui a réussi à passer à travers. Le Sieur fafounet à été pendu, le Pape torturé pour qu' il dise ou il avait caché
le montant du vol, enfin les 300 000 louis qu' il resté. Toutes les femmes ont été relaxé lors du procès .


Je buvais un peut de ma tasse.
- Bah un hérétique peut avoir son intérêt, une joute verbale peut être intéressante..... il faut prendre ça comme un jeu.

J' attendais voir si elle avait d' autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMer 8 Aoû - 20:26

L'histoire des attaques me donnèrent quelques frissons tandis que je buvais une tasse de thé. Ayant répondu à toutes les questions, je le priais poliment de poursuivre la formation. Je bus ensuite une deuxième gorgée tentant de me redonner courage après le récit des évènements qui eurent lieu au Mont. Je ne parvenais pas à croire qu'on pu s'en prendre ainsi à ce lieu, à des gens sûrement innocents et à l'Eglise. Je tus pourtant ces remarques et réflexion en me concentrant sur ce que SE me disait.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMar 14 Aoû - 10:28

- Bien revenons en nous moutons, pour les Immersions les Parrains et Marraines ne sont pas obligatoire, par contre bien sure si ils y en a il faut que même soit baptisés. A contrario pour un Mariage un témoin par époux est obligatoire. La théorie veut que les dits témoins doivent être aussi baptisés. Dans la pratique l' on pourrait ergoter.

- Pour un Baptême, Parrain et Marraine s' engagent à venir en aide à leur filleul, mais aussi à lui enseigner Pascal. Pour un Mariage, les témoins sont là pour représenter les hommes de l' engagement mutuel des époux. C' est l' officiant de la cérémonie qui est témoin de ce même engagement devant Pascal. Donc dans l' absolu ont pourrait très bien considérer que les témoins des mariés, représentant les hommes, n' ont pas d' obligation formelle à avoir été baptisés avant.

- Avez vous assisté à un Mariage ou avez vous une idée de comment se déroule cette cérémonie ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMar 14 Aoû - 21:21

Si j'avais assisté à mariage ou si je sais comment il se déroulait. La question méritait quelques réflexions. Alors je lui donnais ma réponse simplement:

Je n'ai assisté à aucun mariage pascalien. Mon mariage se résume à une présentation devant mon futur époux, qu'il repose en paix, devant un ecclésiastique qui nous bénit.

Quant aux restes je le passais sous silence, n'aimant pas trop en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMer 15 Aoû - 14:19

Pas de Mariage Pascalien , une simple bénédiction ..... un mari défunt.... et visiblement une certaine gêne à en parler. Un Mariage même arrangé aurait donné plus que une bénédiction . Ou alors un enfant venant d' une union non officiel....... et un engagement vite fait. Mais bon je n' étais pas là pour juger, mais pour enseigner et aussi lui apporter mon aide si elle en avait besoin.
- Hum.... si vous aviez besoin de vous confesser , je suis à votre disposition. Sinon parlez directement en priant à Pascal.
Je ne voulais pas la mettre mal à l' aise, j' avais moi même quelques fantômes dans mes armoires, et pas que Normandes.
- En fait vous voudriez prendre poste en tant que Abbesse de Paris à qu' elle date ?.........

Je savais que je devais lui apprendre à gérer les demandes, mais faute de temps .... je devrais m' y atteler avant sa nomination.
- Pour ce qui est des Mariages, ou enterrements, il s' agit plus de recherches personnelles. Comment dire, une adéquation , voir une alchimie,
à développer avec les demandeurs. Je ne penses pas que vous ayez, au début, de telles demandes.


Quoi que, je commençais à me poser des questions la concernant.... et une demande à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMer 15 Aoû - 16:54

Je voyais bien que je mettais mal à l'aise SE mais que lui dire... Je réfléchis pour savoir que dire et répondis:

Mon mariage n'a pas été arrangé mais obligatoire. J'étais trop réticente à épouser feu mon époux, à l'époque. Mes parents ont donc préféré s'arranger pour me laisser le moins de champ libre. C'est tout.

Je ne disais pas la vrai vérité mais le reste concernait moi et Pascal. Je poursuivis après un temps:

Pour le poste, je le prendrais le premier septembre. Il me faut régler quelques affaires avant mais je pourrais peut-être commencer plus tôt. Pour les mariages et enterrements, je m'arrangerais comme il le faut et je vous poserais des questions si il m'en vient à l'esprit.

Je souriais et attendis la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMer 22 Aoû - 11:20

Ce mariage me semblait obscure, mais bon il ne me regardait pas. Si j' avais posé la question c' était plus pour savoir si elle connaissait le déroulement de cette cérémonie.
- Bien, je viendrais à Paris pour le premier Septembre. Pour les mariages et enterrements, disons qu' il y a un fil conducteur et après l' officiant brode au cas par cas.

Une autre pensée me vint.
- Seriez vous dire des messes ?........ là c' est l' officiant qui décide du sujet de son prêche .
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie de Benavente

Anne-Marie de Benavente


Messages : 561
Date d'inscription : 23/06/2012
Ville : Paris

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyJeu 23 Aoû - 14:34

J'ai déjà entendu des messes mais là dire, je ne sais trop. Mais je pense que j'arriverais à me débrouiller.

Enfin j'espérais vraiment pouvoir me débrouiller. Car devenir Abbesse sans savoir dire la messe... mouais, mais je savais que j'y arriverais. Après tout, tous étaient passés par cette phase la, non?
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  EmptyMar 28 Aoû - 10:19

Oui tout le monde avait appris sur le tas, si l' on pouvait dire, d' ou une réponse passe partout.
- C' est en forgeant que l' on devient forgeron........
Puis il y avait quand même pas mal d' archives dans les différentes maisons de Pascal....et je resterais à son écoute.
- Bien, nous nous retrouverons à Paris fin Août
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty
MessageSujet: Re: Formation de Dame A-Marie.Benavente    Formation de Dame A-Marie.Benavente  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation de Dame A-Marie.Benavente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation de johnnyc
» Formation de Prêtre
» [ RP] Mariage du Sieur Brendatlan & de Dame Yolane
» Formation de Baptiste de Châteaubriant
» Formation de GODEFROY DE THOUARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: Séminaire Saint Hubert oméga de Troie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit