Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La maison des courriers

Aller en bas 
+72
Anne
Adelphe
Francisco de Cisneros
Louis.
Edmont dantes
Catherine Mareuil
Cara
MariedeLaRose
delarosa
Rosy.
Marcus.B
Aymeric
Roland d'Artois
Esteban d'Eu
vindelle
cococcinelle83
Jules Lemarchand
Charles Beaumont sur Oise
Giovanni
kallimero Casanova
Athénaïs
josephbalsamo
Lorra
Luc dit Neu
Le Garde
john.delaye
mercedes
Keridwenn D'Aubignas
Wesley
Marie-Jeanne Delhorme
Logan d'Albion
sirrickemond
Loysse
Eyquem-de-Neirac
France
Catherine_Blanche
Mathilde
pamela_girolle
Maddox
Doe
Victor...
Milandor
PèreFOURAS
ANJHELY
john.scott
Louis-Philippe.
ladyoscar11
Marcel
Narcisse
Candice
Ariane
Fleur
Frits Frederic
Nicolas de Vaudémont
Jean d’Anjou
fafounet
charles de nemours
Galinette
galeswinthe
Aymeri de Clairvaux
Chric
Achara de warenghien
Romeuf
Esmée
Matthieu d'Artois
Pénélope D'Estrées
Aimelin
geoffroi
Brice
william
John_Hasting
Elisabeth Mezière-Vergy
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Esteban d'Eu

Esteban d'Eu


Messages : 1525
Date d'inscription : 19/08/2010
Ville : Eu

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyJeu 31 Juil - 19:22

Citation :


A Eu le trente et unième jour de juillet de l'an LDCLIV






D'Esteban d'Eu







à Son Altesse Sérénissime,
Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier
Régent du Royaume de France et de Navarre






Votre Altesse Sérénissime, mes hommages. Je tiens à vous remercier de la grâce que vous m'avez faite en répondant si promptement à ma missive.

Cependant, si je puis me permettre, j'aimerai rajouter quelques précisions.
Loin de moi cette pensée que l'Intendante ne respecte pas les lois, ce n'est pas là, les propos que j'ai voulu tenir dans mon courrier, mais par contre là où votre Altesse a su entrevoir la faille, et la lueur profonde de ma pensée, est bel et bien dans le comportement de cette grande dame, vu le rang qu'elle doit tenir.
Dans son courrier adressé aux habitants, elle parle de diffamation concernant ma candidature et l'équipe qui la compose, et si cela était réellement le cas, j'aimerai bien en connaître la raison, à savoir où elle a pu avoir matière à penser cela.
Car comme peut le prouver la copie du programme électorale affiché, que je vous ai communiqué d'ailleurs, ainsi que les propos écrits adressés aux éventuels votants, il n'y a aucunement matière à tenir accusation de ce genre...

Une question alors se pose...

Serions-nous assujetti à pâtir injustement des pensées fussent-elle négatives de la part de ce genre de personnage, et cela rentre t-il dans le cadre d'un esprit loyal pour des élections municipales, comme à pu le concevoir feu notre Roy Louis Philippe durant son règne, lorsqu'une personne de haut rang et tenant poste hiérarchique peut prétendre à lancer ce genre de calomnie sans preuves apparentes, et sans que l'on puisse s'en défendre, tout simplement parce qu'elle le pense ?

Là était bien ma démarche à votre encontre, pensant trouver une oreille attentive et novatrice, ce qui a été je l'avoue en partie le cas.

Je tiens donc à vous en remercier grandement, et vous renouvelle ma sincère dévotion, notamment à l'esprit brillant qui vous anime, et qui semble promettre à ce royaume un essor grandiose, pour un futur des plus radieux pour son peuple.

Rendant grâce à Pascal, de vous avoir comme Régent, je vous prie d'agréer votre Altesse, mes plus humbles excuses, si je devais de nouveau par cette missive vous contrarier, sachant que je resterai malgré tout, votre humble serviteur.

Esteban d'Eu.
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose


Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyMer 6 Aoû - 21:48

Citation :
Bureau de l'Argentière de Normandie

Fait a Rouen le 6 me jour de août 1654





A Son Altesse Sérénissime
Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier
Régent du Royaume de France et de Navarre



de Marie de La Rose
Argentière de Normandie
Maire de Rouen
Conseillère aux finances de la ville de Rouen


Votre Altesse Sérénissime ,


Permettez une intrusion bien humble de la part de votre argentière dévouée en ce jour .

Occupée a vérifier les comptes de la ville de EU , j'ai relevé des irrégularités et des spéculations de la part du nouveau maire Esteban d'EU et de son équipe actuelle .

Je me permets de vous signifier le contenu de la lettre envoyée a ce triste sire , ne comprenant pas comment un élu puisse agir ainsi envers la ville dont il a la charge .



Spoiler:

Votre Altesse Sérenissime, ayant pu plonger encore plus en arrière dans les comptes de la ville de Eu, soit avant avril, j'ai pu constater que ces personnes n'ont que rarement contribué en tant qu'artisans au bien de leur ville .

Cet état de choses m'intrigue, me rend triste pour les habitants de EU , qui ne méritent point d'être ainsi traités.

Oserai-je, Votre Altesse, vous soumettre une requête des plus humbles ?
Monsieur Cartouche, frère de feu le Colonel Kallimero , ancien maire de Rouen, a tenu avec brio la mairie de EU durant quelque temps, serait-il possible de le remettre a cette charge et ainsi libérer Monsieur D'Eu, Madame Cococinnelle et autres d'une surcharge de travail qui leur serait néfaste et leur laisserait le loisir d'être tout a leurs nouvelles charges désormais ?  

Votre Altesse Sérénissime , recevez mes salutations les humbles ,

Marie de La Rose

Maire de Rouen
Argentière de Normandie
Conseillère aux finances de la ville de Rouen[/quote]


Dernière édition par MariedeLaRose le Jeu 14 Aoû - 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyVen 8 Aoû - 10:34

Citation :
31 mars de l'an de grâce 1654
de Monsieur Louis du Motier de Lafayette, honnête sujet de sa majesté.
à S.A.S le régent de France.

    [b]Votre Altesse Sérénissime,
    Voyez, j'ai porter plainte contre le sieur d'Eu et demoiselle Coco. Aucune réponse. Je dis bien aucune ne m'a été adressée par le chancelier de l'époque. J'ose vous présenter, la lettre en date du 15 mars à laquelle, bien évidemment je n'ai eu aucune réponse, en éspérant que vous saurez faire la lumière sur cette malheureuse affaire.

La maison des courriers - Page 10 120px-Signature_Lafayette_1787.svg
Louis du Motier de Lafayette.
Lettre envoyée::
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyJeu 14 Aoû - 15:11

Citation :

A Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Régent du Royaume de France et de Navarre
Son altesse, le prince Régent.

Nous avons toujours eu la conviction que le royaume de France était et qu'elle soit toujours la fille ainée de L’église pascal.
Sa terre a vue naitre notre prophete Pascal et constituent le lieu ou la foi pascalienne est la plus rependu et la plus suivie dans le monde connue.
Ainsi nous voudrions entre notre sainte mère l’église et votre patrie nous unir et échanger dans le dialogue de grandes questions qui nous incombe et de nous assurer une paix perpétuelle et vous déclarer notre soutient a son altesse, le prince régent ainsi qu'a votre gouvernement.

Nous vous laissons le choix de la réflexion, de la date et du lieu d'une prochaine rencontre bien que le mont, carrefour des peuples, vous soit ouvert.

Notre intention est de connecter les Esprits et de Construire ensemble.
Que pascal veille sur vous.

Cardinal Nonce Apostolique A.R.Delarosa
Revenir en haut Aller en bas
Wesley

Wesley


Messages : 1991
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Bourges

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyVen 15 Aoû - 0:08

Citation :


A Monsieur Esteban d’Eu
Chancelier et Gardes des Sceaux
Du Royaume de France et de Navarre

De Wesley de Lhavilland


Monsieur le Chancelier,

C'est avec grand bonheur que j'apprends votre nomination à la prestigieuse charge de Chancelier et Garde des Sceaux et je tenais personnellement à vous en féliciter.

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance une demande de candidature pour le poste de Juge Royal dans lequel je souhaiterais m’investir.

Vous n'êtes pas sans savoir mon attachement au Royaume de France ainsi qu’au nouveau Régent du Royaume de France et de Navarre. Dans un parcours professionnel assez long dans les différentes Institutions Royales,  j'ai pu acquérir une solide expérience dans certains domaines comme la médecine et la justice.

En espérant que ma candidature aura suscité votre attention, je reste donc à votre disposition pour un éventuel entretien.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Chancelier, l'expression de ma très haute considération.


Fait à Paris, le 14 août de l’an de grâce 1654



Wesley de Lhavilland



Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 17 Aoû - 11:27

Citation :
Manifeste au chancelier

Monsieur le Félon [1], voici longtemps que vous avez été condamné.
Aujourd'hui vous êtes chancelier,
Comment peut-on lui faire confiance?
Alors que ce traître n'a su amené dans notre pays que défiance.

Le Félon qui est chancelier,
A des pouvoirs de Sorciers.
Le sorcier semble être au courant de toute les discutions,
Au nom du salut du royaume, cet homme doit passer par la décapitation.

La Royaume doit être débarrassé de Ce Félon,
Au nom du bon sens et de la raison,
Ou ce Félon dément,
En intentera à la mémoire du roi et au Régent.

Ce papier n'est pas long,
Car il n'y a rien à dire de bon,
Sur le choix du régent,
De nommer un Félon Dément.

Louis-Philippe. a écrit:
Citation :

La maison des courriers - Page 10 Moijetrouvecadechire30f

A tous les nobles du Royaume de France,
Aux autorités provinciales,
Aux sujets du Royaume de France,


Nous, Louis-Philippe de la Brie en Carly, Roi de France et de Navarre, avons condamné, par annonce royale en date du VIème jour du mois d'avril 1653, le couard Wesley Lhavilland à n'exercer d'autres fonctions que celle de ramasser le purin durant trois mois. Nous avions également clairement prévenu dans ladite annonce que toute personne qui donnerait au Couard une fonction autre que celle à laquelle nous l'y autorisions serait punie du même châtiment.

Ce jour, Nous apprenons que Esteban d'Eu, maire de Eu et depuis bien trop longtemps irrespectueux envers le pouvoir royal et les institutions de notre beau Royaume, a déclaré ouvertement par annonce municipale la nomination du Couard au poste de représentant des vignerons. Qu'en en décidant ainsi, il a consciemment bafoué une nouvelle fois l'autorité royale.

Car Nous ne saurions faire preuve de plus de clémence envers un maire qui a manifestement oublié quelle était sa place, refusant de se soumettre aux demandes de l'Intendante de sa Province et manquant à plusieurs reprises de respect envers Nous et nos Conseillers, ordonnons aujourd'hui la destitution de Esteban d'Eu de toutes ses fonctions. Comme son ami le Couard, lui octroyons pour unique fonction durant trois mois à compter de ce jour le ramassage de purin. A compter de ce jour, Esteban d'Eu sera connu sous le nom du Félon.

Qu'il soit su de tous que ceux qui ne respecteront pas cet édit encourront le même châtiment d'infamie.

Fait au Louvre, le XVIIIème jour du mois de mai de l'an de grâce 1653.



La maison des courriers - Page 10 600662signature
La maison des courriers - Page 10 Roi-jaune-2fbe7b4

La maison des courriers - Page 10 Signat10
La maison des courriers - Page 10 635452prvotjaune




Marie-Jeanne le Chardonneret
La maison des courriers - Page 10 Chancell-fr-jaune-2fcbe94



Charles de Beaumont sur Oise
La maison des courriers - Page 10 Finances-jaune-2fcbed1



La maison des courriers - Page 10 120908045119855823
La maison des courriers - Page 10 Affetrange-jaune-2ff15aa

Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 18 Aoû - 12:52

Citation :
De monsieur Louis du Motier de Lafayette.
A son altesse sérénissime Paul de Chesnay.
En date du 18 août de cette présente année.
A Eu.


    Votre Altesse,
    Je porte à vous, ma candidature au poste de Héraut. Sachez que je serais honoré d'être héraut, charge pour laquelle j'eus postulé. Il y a plusieurs mois déjà. J'ai à offrir une grande motivation pour le royaume. Vous recevrez aussi le formulaire à remplir.


Citation :
-Nom : Louis du Motier de La Fayette
- Rang social : Aristocrate
- Âge : 28 ans
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci : aucun.
- Motivations : Servir le royaume de France dans un domaine que j'aspire et qui est malheureusement, vide. J'ai postulé à la charge il y a plusieurs mois et ma motivation reste sans failles.

La maison des courriers - Page 10 Sign211
Louis du Motier de Lafayette.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 18 Aoû - 22:52

Citation :
La maison des courriers - Page 10 Moijetrouvecadechire30f


De :Grand Chambellan , Anne De Léon.
A :Louis du Motier de La Fayette.

Monsieur j 'ai bien reçu votre courrier.
Je vous recevrais ce mercredi 20 de ce mois .(Vers 21h)
Nous aurons un entretiens pour le poste de Héraut.

Anne De Leon
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe

Adelphe


Messages : 146
Date d'inscription : 14/06/2012

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 24 Aoû - 15:09

Citation :
La maison des courriers - Page 10 402024bateau

Maison du Roy

Au Chambellan du royaume de France et de Navarre

De sieur Adelphe Jehan Kernouec


Madame le Chambellan du Royaume


J'ai reçu votre invitation à me présenter au devant de votre personne , pour être entendu sur mon savoir-faire et mes maigres connaissances.
L'étonnement fut des primes , car je ne m'attendais point à être invité au devant d'une personne dont le prestige de la charge me relègue dans
l'ombre de l'insignifiance.

Outre cela , je ne doute aucunement que le travail rendu auprès de la personne de Son Altesse Sérénissime le régent de France, qui est fait de
gravure et relate sans mentir des qualités de mon travail. Ce personnage d'importance à du en apprécier la facture et le soin apporté , pour vous
faire référence.

Je me rendrai donc au lieu dit et à la date de votre convenance , afin que nous discourions plus avant de ma pratique et du savoir que je me met
en gage de partager.

Je m'incline devant la promptitude et de la sagesse de monsieur le Régent du Royaume et fait salut simple à votre prestigieuse personne Dame de Leon.


La Marie-Galante en rade de St Pierre-Pont , le dimanche 24 aoust de l'an de grâce 1654





La maison des courriers - Page 10 486518AJKcopie
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 25 Aoû - 0:22

Citation :
 
La maison des courriers - Page 10 Anne1010


Du Chambellan du royaume de France et de Navarre

Au  sieur Adelphe Jehan Kernouec

Monsieur ,

J'ai bien reçu votre missive, Je voudrais vous rencontrer le plus tôt possible  afin de voir avec vous vos capacité.

Le Régent a remarquer votre savoir faire, je veut simplement m 'en assurer afin d'en juger moi même .

Je vous donne donc rendez vous Mardi 26 de ce mois.


Le Louvre
Paris le 24 Aout 1654.

La maison des courriers - Page 10 Signat11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyJeu 28 Aoû - 20:19



Citation :
Angelique d'Eu

Conseillere a l'accueil de la ville d'EU
Membre du conseil a l'animation de la ville d'EU

à

Anne de Léon

Grand Chambellan du Royaume de France et de Navarre



Madame le Grand Chambellan

Je porte a votre connaissance ma demande de candidature au poste d'organisatrice des Festivités


Citation :
Nom : Angelique d'Eu
- Rang social : Habitante de la ville d'Eu
- Âge : 22 ans
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci :conseillere a l'accueil et a l'animation depuis le 02 Septembre 1653
- Motivations : mettre ma creativité et mon gout prononcé pour la décoration au service du Royaume

Dans l'attente d'une reponse et esperant convenir a vos critères de recherche, je vous adresse mes plus profonds respects

Eu le 28 Aout 1653

Angelique d'Eu


Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptySam 30 Aoû - 0:55

Citation :
Eu, le 29 août 1654

de Roxetrice de Conteville
Auberge du Port à Eu

à Madame le Chambellan du Royaume de France et de Navarre


Madame le  Chambellan,

Revenue depuis peu sur Eu après un séjour à Londres et une longue retraite, j'ai eu écho d'un appel à candidature pour un (ou des) poste(s) de Responsable des Festivités.

Je serais très honorée de pouvoir postuler à ce poste. Aussi je vous transmets votre formulaire renseigné.


Citation :
Nom :  Roxetrice de Conteville

- Rang social : Bourgeoisie.
- Âge : 25 ans
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci :

. Maire de Saint Pierre Port à l'Ile de Guernesey pendant un an avant de revenir en France.
. Responsable de l'Auberge du Mont Gaulfier.
. Conseillère à EU quelques semaines en 1653.
. Professeur à l'Université

- Motivations : Je souhaite me mettre au service du Royaume.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien et vous prie d'agréer, Madame le Chambellan, l'expression de ma haute considération.

Roxetrice de Conteville

Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 1 Sep - 18:23

Citation :
Joachim Murato

16 et 18 quartier  de St Leu

Amiens


à


Son Altesse Sérénissime Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier
Régent du Royaume de France et de Navarre


Monseigneur,

Il est possible que  quand  vous lirez  cette lettre  mon épouse et moi  soyons en route pour la Principauté de Guernesey.

J'apprécie  toute votre solicitude et  vos conseils  envers ma personne mais ils arrivent  aprés presque un mois  de manque de respect envers ma fonction  et ma personne .
Je n'ai jamais travaillé dans des conditions pareilles sauf  comme conseiller à la Sécurité de Rouen quand  je suis parti  étudier à Paris ...

Comme je ne suis  homme  à utiliser les armes choisies par mes détractrices , mensonges et hypochrisie, je m'en tiendrai à la phrase de madame Falcone :

je pense a quelqu 'un d 'autre pour le poste de gouverneur car vous n 'êtes pas à la hauteur voilà ce que je pense Monsieur

Qu'ajouter à  ceci ? A cet instant mon sort était scellé et ma décision prise, mais quel temps passé à  lui faire dire ce qu'elle avait dans la tête  même avant ma nomination officielle.

Mon Honneur  a été de refuser de  cautionner des décrets du Maire qui  étaient contraires aux Lois du royaume. J'avais des projets  pour Amiens mais la Principauté  a plus besoin encore de gens dévoués ,nous y ferons de notre mieux .

Jamais je n'ai eu un esprit courtisan, manipulateur et arriviste sinon  je serai noble , avec un blason ou autres breloques, je suis et reste un honnète homme qui aime son travail, sa famille et ses amis . Dans le travail, j'ai besoin de respecter mon supérieur et je connais  la Secrétaire de la maison du Roi depuis  trop longtemps pour savoir qu'elle a  la haine tenace.
D'ailleurs  témoignages et documents sont visibles dans les bureaux, on ne peut pas mentir sur ce point...
Voila pourquoi je me dois  de ne pas accepter de faire marche arrière.

A cet instant , Monseigneur ,  je vous confirme mes plus  sincères salutations .

J.Murato
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe

Adelphe


Messages : 146
Date d'inscription : 14/06/2012

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyMar 2 Sep - 10:01

Citation :
Maison du roi

au Grand Chambellan du Royaume de France

De Adelphe Jehan Kernouec

Votre honorable et très digne Grand Chambellan ,Madame la Baronne de Beaumont sur Oise.

J'ose espérer vous trouver en santé et répond par la présente à la promesse faite , lors de notre entretien du 26 aoust de l'an de grâce 1654.
Veuillez trouver ci joint un jeu de cire à cacheter , le sceau et la mise à jour de votre blason et la charge y inhérent.

Code:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=761422Annedeleonjaune.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/761422Annedeleonjaune.png[/img][/url]
Code:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728847Annedeleonrouge.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/728847Annedeleonrouge.png[/img][/url]
Code:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156603Annedeleonvert.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/156603Annedeleonvert.png[/img][/url]

Code:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=952712BaronnedeBeaumontsuroise.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/952712BaronnedeBeaumontsuroise.png[/img][/url]

Je vous ai fait un blason en accord avec votre état de dame et en respectant les usages et ornements de la maison royale. Si toutefois , il y aurait
quelques corrections à y apporter , je me ferai un devoir d'y apporter ces dernières.

Que Pascal vous ait en sa pascalienne garde.

Fait le 2 septembre 1654


La maison des courriers - Page 10 486518AJKcopie


Dernière édition par Adelphe le Lun 8 Sep - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyVen 5 Sep - 0:12

Un coursier arriva pour déposer un courrier assez urgent



Citation :
Paris le 4 septembre 1654

   A  
            Son Altesse Sérénissime Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier
Régent du Royaume de France et de Navarre


  Altesse

Je me permets de vous écrire , je rencontre un problème sur la ville d Amiens ,en effet le gouverneur Joachim Murato est parti de la ville sans me prévenir par courrier et je ne pense qu 'il l 'ai à vous même .

En effet je lui ai dit qu 'il était remplaçable comme chaque personne dans ce royaume ,et il est parti sans attendre j 'ai appris qu 'il était à Saint Pierre Port ,qu 'il s 'est bien servi dans la foire avant et qu 'il devait fournir du vin à la mairie ,je vous donne le courrier du maire d 'Amiens .

       e Milaidie Lapin Mairesse D'amiens
   A Mercedes Falcone secrétaire de la Maison du Roi


   Amiens 04 septembre 1654


   Madame,


   Je prend ma plume pour vous signaler qu'à ce jour Amiens est en très grande difficulté.

   Monsieur Joachim Murato Gouverneur de la Picardie à quitter la préfecture et Amiens si joint sa lettre de départ, mais en plus de d'avoir quitté Amiens il a pillé la foire, j'ai déposé un recours à la Prévoté et j'ai un dossier à la Mairie si vous voulez le consulter.

   A ce jour la mairie n'a plus en stock de vins, de plats et depuis 2 jours Amiens n'a plus de boulanger Alceste mon défunt mari est décédé et Madame Shamsarana a quitté Amiens aussi.

   Madame, Je vais tout faire pour qu'Amiens remonte la pente, mais j'ai une très grande crainte c'elle d'avoir une baisse de population partant pour des villes ou le marché sera mieux fournit. Je me tourne vers vous pour savoir si vous ne connaissez pas un boulanger qui désirerai venir ouvrir une boulangerie à Amiens.

   Recevez, Madame, mes salutations respectueuses.




Citation :

   Trouble à l'ordre public
   De joachim à 10h39 - 02 Septembre 1654

   Madame Lapin ,

   Votre pli m'arrive alors que je suis sur la route, nous avons quitté Amiens et votre charmante compagnie .

   Mon niveau n'a rien à voir sur mon appétit et mon travail.

   Oui c'est vrai que j'ai oublié de vous vendre mon vin , il fera le bonheur de gens qui m'aiment d'avantage , il n'est pas perdu.


   Comme je vous l'avez dit vos lois sont illégales et donc inaplicables .

   Nous attendons des amis et nous penserons à vous .
   Mon perroquet se porte bien .

   Salutations

   Joa

         
Citation :
Voilà Altesse ,je vous demande la permission étant votre représentante des provinces de faire ce qu 'il faut avec messire Esteban bien sûr le gouverneur d'Amiens a déserté et je pense à une trahison envers vous qui lui avez accordé votre confiance
Altesse je reste à votre écoute et croyez en mon dévouement au royaume et à votre personne

Portez vous bien
Votre dévouée Mercedes Falcone  
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe

Adelphe


Messages : 146
Date d'inscription : 14/06/2012

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 8 Sep - 14:29

Citation :

Du collège héraldique du royaume de France et de Navarre

Au Roi Gabriel Le premier,Roy de France et de Navarre
Au Régent
Au Grand Chambellan





Majesté

C'est avec devoir et humilité , que je m'adresse à vous. Comme il est devoir de ma charge de mettre entre votre possession tout les moyens héraldique qui vous sont dévolus.
Ceci à toutes fins que nul n'ignore Vos qualités, Vos titres et l'honneur que vous faîtes de vous adresser à vos sujets.

Je vous remets donc dans ce petit coffre , les pièces qui vous seront utiles à gouverner et de faire entendre Votre voix par l'entremise de son Altesse Sérénissime le Régent,
ainsi que l'un de vos officiers de votre Maison , qui a charge de grand chambellan.

Il est grand honneur que de servir Votre Majesté et son pascalien protecteur , le Régent , qui saura vous dispenser les plus sages conseils.

Votre dévoué serviteur

Adelphe Jehan Kernouec

Détenteur de la charge d'Héraut

Fait au couvent des Augustins , le 8 septembre de l'an de grâce 1654


La maison des courriers - Page 10 486518AJKcopie

Un coffret est joint à la lettre.

Spoiler:


Dernière édition par Adelphe le Lun 8 Sep - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angélique LeRoy

Angélique LeRoy


Messages : 777
Date d'inscription : 22/08/2011

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 8 Sep - 15:03



Citation :
Angelique d'Eu
Conseillere a l'accueil de la ville d'Eu
Membre du conseil a l'Animation de la ville d'Eu

à

Anne de Léon
Grand Chambellan du royaume de France et de Navarre

Eu le Lundi 08 Septembre 1654

madame le grand Chambellan

faisant suite a votre lettre ,je vous confirme ma présence dans votre bureau le 09 Septembre 1654

Dans l'attente de ce moment veuillez recevoir , madame le Grand Chambellan,mes plus profonds respects

Angelique d'Eu
Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 8 Sep - 17:17

Citation :
Pour le couard, et son ami gougeât le félon.

Vos Crime de lèse majesté,
Le couard et le félon,
vous ferons passer sous le couperet,
et nous en danserons

Vos cadavres seront brûler,
Votre famille embrochée
Ainsi le monde,
Sera débarrassé de vos mauvaises ondes.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 14 Sep - 14:50

Une lettre pour son Altesse sérénissime Paul William Arthur du Chesnay Taillandier

Régent de France et de Navarre (copie du courrier envoyé a SPP )

Citation :
Paris le 13 septembre de l 'an 1654                                          A la régente de Guernesay
                                                                       
                                                                                        Duchesse Madalena de St Sanson
                                                                             
                                                                                           
Mercedes Falcone

Vi comtesse deNivelle

Secrétaire de la maison du roi

Madame la Duchesse -régente de la principauté de Guernesey

En accord avec Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Régent du Royaume de France et de Navarre

Nous vous demandons de refuser la demande d 'asile de Monsieur Joachim Murato , pour motifs de haute trahison envers le royaume de France et de Navarre .Abandon de poste sans avertir ma personne qui est sa supérieure hiérarchique ,avant de partir cet homme s 'est permis de vider la foire et de ne pas avoir livré son vin comme convenu au maire d' Amiens .

Cet homme doit revenir pour s 'expliquer devant notre justice

En vous remerciant de prendre en compte cette demande officielle
Recevez Madame le régente de Guernesey mes salutations respectueuses

Mercedes Falcone
Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyLun 15 Sep - 18:10

Pli pour la premier ministre,
Citation :
Votre excellence,

La hérauderie, vous prie, ce jour de 15 Septembre 1645, de présenter à elle, l'arbre généalogique de votre famille afin qu'en cas de décés, qu'elle n'espère bien entendu pas, de votre part, les démarches de succession puissent être Rondement menée par celle-ci.

En vous souhaitant une très bonne et belle journée,

La Hérauderie de France.

La maison des courriers - Page 10 Heraud-rouge-2fcbee5

Pli pour monsieur le Surintendant aux finances

Citation :
Monsieur,

La hérauderie, vous prie, ce jour de 15 Septembre 1645, de présenter à elle, l'arbre généalogique de votre famille afin qu'en cas de décés, qu'elle n'espère bien entendu pas, de votre part, les démarches de succession puissent être Rondement menée par celle-ci.

En vous souhaitant une très bonne et belle journée,

La Hérauderie de France.

La maison des courriers - Page 10 Heraud-rouge-2fcbee5

Pli pour mademoiselle le lieutenant général de la prévôté,

Citation :
Mademoislle

La hérauderie, vous prie, ce jour de 15 Septembre 1645, de présenter à elle, l'arbre généalogique de votre famille afin qu'en cas de décés, qu'elle n'espère bien entendu pas, de votre part, les démarches de succession puissent être Rondement menée par celle-ci.

En vous souhaitant une très bonne et belle journée,

La Hérauderie de France.

La maison des courriers - Page 10 Heraud-rouge-2fcbee5
Revenir en haut Aller en bas
joackim

avatar


Messages : 1528
Date d'inscription : 20/05/2011

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyMer 17 Sep - 16:47

Citation :
Lettre ouverte à Son Altesse Sérénissime  , Régent de France et de Navarre

Votre Altesse  Sérénissime ,

A force de ma faire insulter et harceler  par  des gens de votre entourage  ou de votre administration , je me dois de réagir.

Au lieu de croire  ce que l'on  dit sur ma personne ,  demandez des preuves de ces accusations .

Par exemple , un  exemplaire  d'un contrat qui me lierait pour le vin ou tout autre produit  avec la Mairie d'Amiens ?
Ayant  refuser d'avaliser   les contrats  je ne risquais pas  d'en signer un .

Autre point , est ce un délit quand on  en a les moyens d'acheter et manger des plats ?  
D'abord  c'est excellent pour  ses compétences et surtout  on  favorise  le travail des artisans

Est  ce que c'est l'usage  qu'un Maire reconnaisse  surveiller un Gouverneur ?

Demandez des explications  déja sur ces points


Mais il y a bien plus  grave .
Savez vous  qu'en votre nom  Madame Falcone   essaie d'influer sur les décisions  d'une Principauté  indépendante ?
Dans quelle crise diplomatique  veut elle entrainer le Royaume pour satisfaire une défaite  d'amour propre ?

Et ce jeune "prévot"  qui  prend  la baronne , Mairesse de St Pierre Port pour sa messagère , vous l' approuvez ?

Monseigneur , depuis Amiens   je vous ai  écrit pour vous faire part de ma décision de quitter le royaume, à vous car c'était vous qui m'aviez nommé ,  j'y  indiquais ma destination  et  la raison de mon départ,  je n'ai donc  jamais failli  à ma parole .

Comme  ce jour , je m'adresse à vous car ce n'est qu'à vous que j'estime devoir des comptes .

Pensez  qu'à travers  ceux qui  disent  agir  en votre nom  c'est votre place  à la tête du Royaume  que l'on juge .


Votre très dévoué

Joachim Murato


Fait à Saint Pierre Port le 17 septembre 1654
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyMer 1 Oct - 19:11

Une lettre pour son Altesse sérénissime Paul William Arthur du Chesnay Taillandier

Régent de France et de Navarre

De Mercedes Falcone

secrétaire de la maison du roi        

Citation :
Paris le 30 septembre 1654

              Votre Altesse  Sérénissime

J' ai reçu un candidat pour être gouverneur de Normandie ,même deux autres mais ils ne se sont pas présentés !

Monsieur Bertrand  de Pesteils  qui a fort bien compris et répondu aux questions ,pour moi Altesse il est l 'homme qu 'il faut pour la Picardie ,il connaît le travail et ne s 'y dérobera pas ,je me porte garante pour lui ,nous aurons un résultat sur le duché picard et si problème il saura en parler sans prendre la première diligence pour partir

Altesse je vous remercie encore de votre confiance et je suis à votre disposition pour plus ample renseignements

Votre dévouée et fidèle
Mercedes Falcone
Revenir en haut Aller en bas
Louis.

Louis.


Messages : 124
Date d'inscription : 12/03/2014

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 5 Oct - 18:19

Lettre à madame le grand-Chambellan a écrit:


    Madame,

    Je fusse installer sur le siège qui me permit de voir tout le rayonnage, quand je vus, monsieur Adelphe, remplissant la bibliothèque de livre! Il m'avait pourtant semblé avoir dit, sous son acceptation d'ailleurs, que la Bibliothèque était mon domaine de travail! Ces mots avaient étés dits lors de la première séance avec vous et monsieur le petit-chien. Je suis profondément outré par ce manque de respect à sa parole même! Cet homme sait aussi, tous les courriers que j'envoie aux nobles pour recueillir auprès d'eux leur généalogie. Je vous demande madame, votre arbitrage dans cette affaire.

    En ayant, adressé cette lettre dans le plus grand-respect à votre fonction

    Louys du Motyer de la Fayette.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 2 Nov - 1:07

Un coursier apporta une lettre en urgence

 
Citation :
A  son Altesse sérénissime Paul William Arthur du Chesnay Taillandier

Régent de France et de Navarre

De Mercedes Falcone

secrétaire de la maison du roi

  Votre Altesse

Si je prends ce jour ma plume c 'est pour une urgence ,en effet notre Normandie est bien mal gérée .

Le gouverneur Coccoccinelle nous a caché depuis un long mois n 'avoir pas de maire présent dans la ville de Eu ,aucun bilan ne

fut fait alors qu 'elle tenait les finances de cette ville ,marché vide malgré le stock constaté ce matin ,aucune réunion avec ses

administrés des deux villes une fut demandé par le maire de Rouen là elle a bien voulu venir au conseil de Rouen ou elle fut invitée par gentillesse car la loi ne stipule pas l 'obligation de l 'inviter au conseil ,elle a un bureau et peut convier qui elle veut .

Elle se plaint de ne pas faire partie de Rouen et Eu étant gouverneur elle doit apprendre les lois écrites depuis longtemps , après

avoir pris connaissance que dame Marie de la Rose postulait en tant que maire elle à écrit un courrier demandant un maire pour

Rouen mais sans y ajouter pour la ville de Eu espérant cacher l 'absence prolongée du maire je vous envoie son courrier
Altesse ,il n 'y avait personne à l 'accueil ,ni au cadastre ,ni en mairie .

Je me permets de vous demander le renvoi le Madame Cococcinelle pour non respect des lois .

Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements et témoins

Croyez Altesse a mon dévouement et fidélité envers vous et le royaume



Mercedes Falcone épouse de Villefort

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MariedeLaRose


Messages : 1486
Date d'inscription : 12/02/2012
Ville : Rouen

La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 EmptyDim 2 Nov - 13:00

Un pigeon atterit enfin au Louvre et se laissa détacher le message suivant a remettre au Régent :


Citation :


A  son Altesse sérénissime Paul William Arthur du Chesnay Taillandier
Régent de France et Navarre


De Marie de La Rose
Maire de Rouen

2 novembre de l'an de grâce 1654

Votre Altesse Sérénissime ,

Pardonnez a l'humble maire que je suis de prendre la plume et de déranger votre Altesse dans ses occupations .

Depuis la nomination de Dame Cococinelle au poste de Gouverneur de Normandie le 4 août de cette année et ce grâce a votre bienveillance, nous n'avons malheureusement plus jamais eu de nouvelles de sa part .

Il se trouve qu'il a fallu que mon prédécesseur à la Mairie de Rouen , Messire Alexandre Cartouche a du la convoquer en entretien afin d'éclaircir certains points .

Messire Cartouche ne souhaitant plus continuer a être Maire, je me suis donc permise de proposer ma candidature en précisant que je serais secondée par Cartouche et Alazaïs et désirai les maintenir en leurs postes , soit finances pour Cartouche et Accueil pour Damoiselle Alazaïs .

Tout ceci a été fait et dit devant Madame le Gouverneur, accepté de par elle et voilà que le lendemain, cette personne demande aux rouannais et uniquement eux de présenter une liste alors que la mienne était déposée depuis la veille au soir .

Votre Altesse Sérénissime, je ne puis que rester interdite et dans l'incompréhension de la conduite de cette personne qui a trahi votre confiance ainsi que la notre.

Elle a laissé a leur sort les normands alors qu'elle aurait du veiller sur leur bien-être, prendre régulièrement des nouvelles du fonctionnement des Mairies, rien n'en a été fait depuis sa nomination .
Aucun courrier de sa part en trois mois , pardonnez, mais je suis perplexe devant tant de laisser aller .


Recevez, Votre Altesse Sérénissime , mes salutations respectueuses

Votre dévouée et bien empruntée ,


Marie de La Rose

Maire de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison des courriers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La maison des courriers   La maison des courriers - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison des courriers
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Maison des courriers
» Registre des courriers envoyés
» [RP] Le pigeonnier de L'Iliade ( Pour vos courriers c'est ici !)
» Hé! T'as vu ma Maison ?
» [RP] La maison des De Virloinval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Les Palais Royaux + :: . Le Louvre .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit