Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Bureau du Maire

Aller en bas 
+47
mercedes
shamsarana
joackim
Anne-Marie de Benavente
Maria D'Anjou
Missdaisy
pierrelejuste
Dorian29
Martin.
Ethan-d'Abbans
Falardeau
Madalena
Eve
Charles Beaumont sur Oise
Saint-Cyr
Fany d'Entrecasteaux
ANJHELY
Angelique_bella
Eyquem-de-Neirac
Edmont dantes
yolane
Romeuf
josephbalsamo
Louis-Philippe.
V. le Valet
Lyonis
clara_meziere
delarosa
Luc dit Neu
Mallia
Henry Foucherand
Garde_Princier
Elisabeth Mezière-Vergy
roxetrice
Pénélope D'Estrées
Muguet
Lyson
Chric
Bouillette
maverick
fafounet
Frits Frederic
France
william
gwen_de_bulette
Quasi
Aimelin
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Romeuf

Romeuf


Messages : 1142
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyVen 23 Sep - 17:13

Un pigeon avec une écharpe en tweed arrive sur le pigeonnier de la mairie de Saint Pierre
z'ieute un peu les graines des copains a coté et viens mélanger son eau tiedasse avec un nuage de lait (taille pigeon, soit une béquée) avant de la boire

Reste d'un flegme "so British" quand le preposé de la mairie prend le massage pour le maire...et reprend sa dégustation aussi sec.

Citation :
London, 1651, September the 22nd

De : Philippe Mezieres dit Romeuf

Pour : Luc dit neuneu61, conseiller aux finances de Saint Pierre port

Cher ami

Etant désormais engagé auprès des autorités britanniques pour les aider à reconstruire le pays, il ne m'est plus loisible de revenir dans les iles autre que pour de rapides visites familiales*.

De fait, il ne me sera pas possible d'effectuer un achat auprès de la mairie de Guernesey avant une longue date, achat qui aurait permis de reverser les fonds directement dans le trésor municipal.
Au vu des ragots et mesquineries régnantes actuellement dans les iles, un mandat blanc au bénéfice direct d'un tiers, membre ou non de l'équipe municipale ou princière, pouvant être considéré comme une tentative de corruption de ma part, cette option est également exclue.

Je propose donc à la mairie de Saint Pierre de désigner un intermédiaire officiel à qui je transmettrais les fonds issu des ventes venant de Saint pierre au bénéfice de Londres dont je suis toujours porteur, soit 855 Livres/Louis . Cet agent dument assermenté par les autorités guernesiennes devra les transférer ensuite à la mairie de Saint Pierre.

Afin que ce transfert de fonds ne puisse être considéré comme une tentative de corruption, je demande à ce que cet intermédiaire soit mandaté par la mairie ET la principauté.

Afin d'être sur que l'intermédiaire ne partira pas dans la nature avec l'ensemble des fonds, je ferais 5 lots : 4 de 200 Livres et un 5eme de 55 Livres

A chaque transfert, j'envoie au conseiller aux finances (ainsi qu'a l'argentière et au prince s'il m'en font la demande écrite) la copie du mandat blanc correspondant, pour preuve de remise des fonds à l'intermédiaire.

Charge à l'intermédiaire et au conseiller aux finances de transférer les fonds vers le trésor municipal de Saint Pierre selon les méthodes qu'ils jugeront les plus appropriées.

Je n'effectue le mandat suivant qu'une fois avoir reçu copie de la transaction prouvant que la somme est bien arrivée dans la trésorerie municipale
Ainsi, nous nous assurons que la somme est bien effectivement arrivée à destination et ce, en toute transparence pour les autorités légitimes.

Dans l'attente de l'identité et des certifications municipales et de la principauté de l'intermédiaire, veuillez recevoir mes salutations distinguées et mes amitiées particulières à Maria et aux enfants

Philippe Mézières, dit Romeuf


*( = je reste IG en angleterre)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyVen 30 Sep - 20:18

Elisabeth laissa un mot et un tableau. Elle était peu friande des au revoir. ET elle préférait se faufiler.
Sur le bureau trônait un tableau.


[RP] Bureau du Maire - Page 8 846941aristos

Chacun connaissait le chat qui le représentait, cette connivence né en neuf mois de travaux cote à cote. Ce lien comme familial. La Duchesse soupire, et laisse un mot.

Citation :
N’oubliez jamais que vous êtes un cat !
Et qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes !

Duchess.
Sur ce, une larme à l’œil, Elisabeth quitta le bureau en laissant les clefs sur le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyDim 2 Oct - 22:53

Des élections, des votes plus nombreux que d'habitude, et puis finalement, le baron de saint ouen, curé de Saint Pierre, avait été élu maire.
Mais déjà un soucis, à peine le nouveau maire en place, il avait changé les serrures, empêchant le jeune souverain d'entrer au conseil de la mairie, ce qui n'était pas très respectueux il fallait bien l'avouer.

Ne voulant voir là une quelconque manière d'écarter des affaires de la ville, le jeune souverain, il écrivit un court message au maire.


Citation :
Saint Pierre, le Palais, le 2 octobre 1651

Monsieur le Maire,


bonjour et félicitations pour votre élection, vous voyez, il n'y avait pas de soucis à se faire pour ces votes en quantité.
J'espère donc que la ville est entre de bonnes mains et que le conseil de la ville continuera à travailler en parfaite collaboration avec le conseil Principauté, comme cela doit se faire.

Toutefois, sans doute est ce une erreur de votre part, mais ma clé ne fonctionne plus à la mairie, et comme vous devez le savoir selon le Code des maires affiché en mairie, au conseil et sans doute au village, le maire a obligation, et ce depuis toujours dans les iles, d'ouvrir les portes du Conseil mairie au Prince et à l'Argentier. Voici d'ailleurs, copie de l'Arrêté.

Je vous souhaite bonne journée.


Le prince

[RP] Bureau du Maire - Page 8 100930110548129336844881

Citation :

[RP] Bureau du Maire - Page 8 100315011330129335634425


CODE DES MAIRES DE GUERNESEY

(Extrait du CODEX SECUNDUS DE LA PRINCIPAUTE DE GUERNESEY - 2 - Institutions -



  • 2.1 Des mairies

      Article 2.1.1 - Le Maire est sous l’autorité du Prince Souverain qui lui laisse liberté de gérer la ville à sa manière. Le Prince veille néanmoins au bien être de ses habitants, et à la bonne marche de la ville.

      Article 2.1.2 - Le Maire est élu par les habitants de sa ville, pour une durée d'un mois.
      Il a seul le privilège de porter les armoiries de la ville revêtues de la couronne du maire, s'il le désire.

      Article 2.1.3 - A défaut de candidat, le Prince pourra nommer un nouveau Maire de son choix.

      Article 2.1.4 - Le Maire dresse un inventaire complet (screen) de ses avoirs (Marchandises et argent) le jour de son entrée en fonction, et le dernier jour de son mandat et le dépose au palais princier.

      Article 2.1.5 - Le Maire nomme ses Conseillers.

      Article 2.1.6 - Le Maire peut révoquer un Conseiller à tout moment.

      Article 2.1.7 - Le maire est habilité à prendre des arrêtés municipaux, souvent appelé Décret, en accord avec les Lois de la Principauté, apres en avoir informé le Prince qui peut soumettre le Décret au Conseil de la Principauté pour accord, s’il le juge nécessaire. Une fois le Décrêt approuvé et signé par le Maire, un exemplaire sera remis au Prince et un autre affiché sur le panneaux des annonces de la Mairie.

      Article 2.1.8 - Le maire ne peut pas utiliser sa fonction pour en tirer un quelconque avantage et ne peut utiliser l'envoi de courrier à tous les habitants au sujet des élections afin de ne pas porter préjudice aux autres candidats à la mairie. Non respect équivaudra à des poursuites pour abus de pouvoir et risquerait de voir son élection annulée.

      Article 2.1.9 - Le Maire qui ferait usage sciemment des biens, du crédit ou des pouvoirs de sa fonction, dans son intérêt ou au profit d'une tierce personne, pourra être révoqué par le Prince.

      Article 2.1.10 - Le Maire collabore avec l’Argentier Princier et participe aux différents sujets qui sont abordés dans la Salle de Coordination des Villes-Principauté.

      Article 2.1.11 - Le Maire doit communiquer au Prince, un bilan détaillé toutes les semaines (voir annexe 1) des stocks et montant des caisses.

      Article 2.1.12 - Le Maire doit ouvrir les portes du conseil de la ville au Prince et à l'Argentier.

      Article 2.1.13 - Le Maire peut démissionner de ses fonctions. Cependant, il doit en aviser le Prince ou le Conseil de la Principauté sous peine de se voir poursuivi pour trahison.

      Article 2.1.14 - Un maire pourra être démis de ses fonctions après un vote à l'unanimité du Conseil Princier.

      Article 2.1.15 - Si toutefois un maire était également Conseiller Princier, il ne pourrait bien entendu pas prendre part au vote concernant la révocation de son mandat de maire.




Modifié au Palais princier de Saint-Pierre-Port
le 26 septembre de l'an 1650

Signé par le Prince pour valoir ce que de droit



[RP] Bureau du Maire - Page 8 100924013410129336809909

[RP] Bureau du Maire - Page 8 100930110548129336844881



ANNEXE 1 :
 
Citation :

BILAN DE LA SEMAINE DU XX AU XX XXXX 1650

Caisses St Pierre Port au XXXX 1650

La ville a dans ses caisses présentement XXXXX louis.

Caisses St Pierre Port au XXXX 1650

La ville a dans ses caisses présentement XXXXX louis.

    GAIN : XXX louis


Stocks de la ville :
.
.

Statistiques de la ville :
.
.


    Etabli par XXX

    Fait à St Pierre Port, le XX XXXX 1650

    signature du Maire


Le pli fût envoyé au maire.


Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 9:15

En arrivant ce matin au bureau je trouvais un message du Prince. Après lecture je me posais la
question de ses foutues clés. A ma prise de fonction je n' avais trouvé que la mienne
et celle des conseillés. Bon de toute façon il me fallait répondre.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 20:01

un coursier arriva tenant une lettre du doc pour le maire

Spoiler:

Doc.Delarosa

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 10 Oct - 10:01

Passant à mon bureau je n' avait pas fait attention tout de suite à un courrier de la Capitainerie,
avec un mot de Delarosa me demandant de transmettre, se trouvait une lettre du Roi de France
pour Dame Anjhely .

A ma connaissance Anjhely logeait chez Dame France le temps de se trouver une maison,
puis je pensais qu' elle avait ouvert une université, la bas elle devait certainement y passer tous
les jours.

Je faisais venir un messager de la Mairie pour qu' il y porte la lettre du Roi.

Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 10 Oct - 10:21

delarosa a écrit:
un coursier arriva tenant une lettre du doc pour le maire

Spoiler:

Doc.Delarosa

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptySam 22 Oct - 17:46

( Pour le jeu )

Bon ben là je n' étais sur de rien, je pensais à la Mairie ou a une auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 5 Déc - 11:55

En ce lundi 5 Décembre je me rendais à la Mairie, frapper à la porte de La Mairesse, souhaitant
quelques explications sur la nouvelle grille des prix et des précisions concernant les obligations faites aux artisans. D'autre part concernant le marché de Noël, qui était une bonne idée, je me demandais les modalités à remplir pour y ouvrir un étal.

Je toquais donc à la porte, profitant du soleil perçant entre les nuages pour attendre dehors.


Revenir en haut Aller en bas
Lyson

avatar


Messages : 654
Date d'inscription : 15/07/2010
Ville : Par ici, mais surtout par là... ou pas

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 1:33

On était venu la chatouiller, la titiller... on était venu chercher des poux sur un crâne chauve. La rousse, un brin agacée, s'était longuement tâtée voire pétrie jusqu'à se décider finalement à demander qu'on apporte des réponses à ses questions. Elle se décida donc à sortir de son silence, de manière toute relative, et la plume s'activa comme cela ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Premiers dérapages dans des courbes, et les lettres, les mots prirent enfin forme.

L'encre séchée sous un souffle, la missive cachetée fut donnée à un jeune garçon, et portée à la mairie de St Pierre.


Citation :
A Dame le maire de Saint Pierre Port
Duchesse France de Petit Valle,

Je me permets de vous adresser ces quelques mots après avoir eu des échanges épistolaires avec votre conseiller aux finances. Ce dernier m'a invitée à venir me renseigner sur les lois en vigueur relatives aux ventes et achats sur la foire. Ce que j'ai fait.

Afin de comprendre ces nouvelles lois, de les intégrer au mieux, j'ai relu à plusieurs reprises le dernier affichage de la grille des prix de la foire qui date du début de ce mois de décembre. Malgré l'attention certaine que j'ai portée à l'annonce, de nombreuses questions demeurent sans réponse, aussi je m'en remets à vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord en matière de spéculation, j'ai de suite remarqué que spéculer est désormais un délit. Soit, je le comprends et ne me sens aucunement concernée, du moins cela ne changera rien à mes habitudes de consommation ou de transaction. Néanmoins, le délit étant maintenant reconnu et annoncé clairement, je ne comprends pas la marge qui est laissée et qui permets donc toujours de spéculer, dans une certaine limite certes, mais spéculer quand même. Donc ma première question est, finalement, spéculer est-il un délit oui ou non ? La morale voudrait qu'un délit ne peut être toléré, et ce sous aucune condition. N'est ce pas ?

Dans le prolongement de mon interrogation, je suis étonnée de ne pas avoir vu ce changement, somme toute assez radical, mis à la vue de toutes et tous sur le panneau d'affichage mis en place à cet effet, à savoir celui qui regroupe les annonces et décrets de la mairie. Le dernier avenant concernant la spéculation y étant, date du 29 mai de cette année. De quelle annonce doit-on tenir compte ?

Une autre « nouveauté » a retenu mon attention, à savoir, je cite : Toute personne vendant des produits, autres que ceux qu'elle peut confectionner de par son métier, se verra poursuivie pour spéculation.
Je suis actuellement bouchère et il m'arrive de changer de métier selon mes humeurs, selon mes envies. Afin de ne pas être reconnue comme une personne qui spécule, si -par exemple- demain je décide de travailler le bois, dois-je -et les artisans en général- vous prévenir de chacun de mes changements de métier ?

Et sans vouloir me faire l'avocat du diable, mais il faut songer à toutes les éventualités, si je vends des marchandises qui ne sont pas issu de ma boucherie actuelle, des marchandises confectionnées à une autre époque, et que je les mets à un tarif qui respecte la grille des prix et/ou les marges autorisées, est-ce considéré comme de la spéculation ? Et sinon comment vérifier qui fait quoi, tout le temps, pour que cette nouvelle loi soit appliquée, applicable ?

Autant je m'étais faite à la précédente réglementation qui me semblait plus cohérente en acceptant la spéculation dans certaines limites, autant ces nouveaux textes considérant la spéculation comme un délit mais l'autorisant tout de même, toujours et encore, avec des marges d'action me laissent perplexe. C'est comme si un assassinat était un délit mais que les blessures étaient tolérées. La comparaison est grossière je vous l'accorde, elle reflète néanmoins ce que je comprends du nouveau texte, de la manière dont il est rédigé.

Comme annoncé en début de cette missive, je m'en remets à vous et ne doute pas que vous saurez m'expliquer le bien fondé, la logique, les modalités d'application de ces nouvelles réglementations.

Respectueuses salutations

Fait le 6 décembre 1651

Lyson Métivier
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: donnero   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMer 7 Déc - 14:05

France lut avec attention le courrier qui se trouvait sur sa table depuis la veille.

Citation :

Dame Lyson,

C'est avec attention que j'ai lu votre courrier. Voici quelques réponses, qui, j'espère répondront à vos interrogations.


Citation :
Une autre « nouveauté » a retenu mon attention, à savoir, je cite : Toute personne vendant des produits, autres que ceux qu'elle peut confectionner de par son métier, se verra poursuivie pour spéculation.
Je suis actuellement bouchère et il m'arrive de changer de métier selon mes humeurs, selon mes envies. Afin de ne pas être reconnue comme une personne qui spécule, si -par exemple- demain je décide de travailler le bois, dois-je -et les artisans en général- vous prévenir de chacun de mes changements de métier ?

Certaines personnes, dont nous sommes sûrs qu'elles n'ont pas les qualifications requises pour exercer plusieurs métiers, sont venues vendre sur notre marché, des produits qu'elles ont acheté ailleurs à moindre prix. Voilà le pourquoi d'un tel décret : car ceci est de la pure spéculation ! Les actes de ces personnes font que tous sont pénalisés ! J'en suis désolée, mais à priori, ils/elles ne comprennent que les sanctions. En ce qui vous concerne, vous et ceux qui ont l'expérience nécessaire pour exercer plusieurs métiers (je suis dans votre cas), je vous recommande de mettre votre production en vente avant de changer de profession. Je ne vois que cette solution.

Citation :
Néanmoins, le délit étant maintenant reconnu et annoncé clairement, je ne comprends pas la marge qui est laissée et qui permets donc toujours de spéculer, dans une certaine limite certes, mais spéculer quand même. Donc ma première question est, finalement, spéculer est-il un délit oui ou non ? La morale voudrait qu'un délit ne peut être toléré, et ce sous aucune condition. N'est ce pas ?

Laisser une marge bénéficiaire plus ou moins importante selon les produits est une tolérance. La spéculation, de par son sens premier, est d'acheter à moindre coût, tout ou partie de certains produits pour les revendre à des prix prohibitifs, ou aller acheter ailleurs bien moins cher, en inonder un marché, pour se faire un bénéfice substantiel, ce qui a également pour effet de déstabiliser le marché et de mettre nos artisans sur la paille.

Citation :
Autant je m'étais faite à la précédente réglementation qui me semblait plus cohérente en acceptant la spéculation dans certaines limites, autant ces nouveaux textes considérant la spéculation comme un délit mais l'autorisant tout de même, toujours et encore, avec des marges d'action me laissent perplexe.

La seule chose qui ait changé, par rapport à la précédente réglementation (faite par Elisabeth) est cette décision :


Citation :
Toute personne vendant des produits, autres que ceux qu'elle peut confectionner de par son métier, se verra poursuivie pour spéculation.

Par contre, il y avait effectivement une erreur sur le tableau d'affichage de la mairie (Ig), qui annonçait que la spéculation n'était pas un délit en Principauté.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et je reste à votre disposition.

Bien à vous

France


France fit porter la réponse à Dame Lyson par un garde municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Lyson

avatar


Messages : 654
Date d'inscription : 15/07/2010
Ville : Par ici, mais surtout par là... ou pas

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptySam 10 Déc - 12:49

Quelque part sur l'île, la rousse s'affairait, pestant, râlant. Le peu d'affaire était mis grossièrement dans une toile qui fût finalement nouée. Une nouvelle missive, puis deux pour... une nouvelle réponse...

Citation :
A Dame le maire de Saint Pierre Port
Duchesse France de Petit Valle,

J'ai pris connaissance de vos réponses à mes nombreuses interrogations et vous en remercie. Elles ne m'ont certes pas toutes convaincues mais qu'importe, la loi est la loi n'est ce pas.

Je vous soumets un nouveau problème suite à un message de votre conseiller aux finances qui me menace de poursuites car je vends mon bois à 6 louis au lieu de 7. Il me précise que je ne peux pas vendre en dessous des prix affichés en halle.

Pour que "justice" soit, j'espère bien que TOUTES les personnes vendant moins cher que les prix conseillés, auront reçu telle menace. Et il y a de quoi faire...

Premièrement, il me semble savoir lire et les prix de la grille ne sont toujours que conseillés.


Citation :
Prix références de la mairie, conseillés aux usagers.


Je me permets de définir un prix conseillé : "Le prix de vente conseillé est un prix indicatif de vente proposé par le vendeur. Le prix de vente est conseillé et non imposé pour se conformer à la législation relative à la liberté des prix." Bien évidemment c'est une définition générale mais qui est, je crois, assez claire sur le terme "conseillé".

Deux solutions, soit les termes utilisés dans vos textes le sont à mauvais escient, en clair la notion de conseil n'est pas comprise, soit vos textes ne sont pas appliqués comme ils le devraient et ça sent l'excès de zèle pour cause d'ennui ou autre.

Secondement, je cite :


Citation :
Néanmoins la personne qui voudra vendre à la maire bien moins cher pourra le faire après arrangement avec le maire ou le conseiller aux finances, une annonce sera faite sur le panneau d’affichage pour prévenir la population que les objets sont réservés à la mairie.

Il ne me semble pas que de vendre à 6 louis au lieu de 7 louis peut être considéré comme « bien moins cher ».

Je reste stupéfaite au final, de voir que la spéculation qui est désormais un délit est tolérée, et que de vendre d'un louis moins cher que la grille conseillée est passible de poursuites.

Vous comprendrez que mes jours sur l'île sont comptés, étant sérieusement lassée de ce stupide acharnement. Je comprends que votre conseiller doive justifier son poste, mais il lui est apparemment impossible de le faire en bonne intelligence et le sens des textes applicables sur l'île semble lui échapper.

Respectueuses salutations.

Fait le 10 décembre 1651

Lyson Métivier

P.S : peut-être devriez-vous ajouter dans les lois que seule la mairie a le droit de vendre au delà des prix qu'elle "conseille".

Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptySam 10 Déc - 12:58

France reçut une nouvelle missive de Dame Lyson, à laquelle elle répondit :

Citation :
Dame Lyson,

Citation :
Je vous soumets un nouveau problème suite à un message de votre conseiller aux finances qui me menace de poursuites car je vends mon bois à 6 louis au lieu de 7. Il me précise que je ne peux pas vendre en dessous des prix affichés en halle.

Je vous rassure, il envoie un courrier à toute personne agissant ainsi, même à notre Prince.

Je vais voir avec lui pour que cessent ces agissements, dont je ne comprends d'ailleurs pas le but.

Je vous prie de bien vouloir excuser ces malentendus,

Bien à vous,

France
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMar 20 Déc - 16:05

Une petite visite au Maire. Il avait eu ouie.. le vent.. le vent.. de certains mauvais penseurs qui salissaient les iles, le maire de Saint Pierre et tous ceux qui ne leur plaisaient pas par la même occasion... des fantômes qui revenaient.
Il entendait des choses qui ne lui plaisaient pas surtout venant de quelques vassaux qui semblaient oublier leurs devoirs et obligations.

Il avait eu de plus une explication avec un conseiller qui se permettait des courriers peu agréables aux iliens. N'en ayant pas reçu ou du moins peut être que Jean les lui avait jeté pour ne point l'énerver, le Prince était resté très surpris de cette discussion avec le baron. Il avait aussi appris les courriers adressés par Dame Lyson et avait dû se mettre en colère, quitte à passer encore et toujours pour un hautain, comme le disaient ceux qui ne l'aimaient pas.

Il devait voir France, et lui dire qu'il venait d'écrire à Lyson pour s'excuser au nom de la Principauté.

Soupir de lassitude en mettant pieds à terre après et avoir attaché Altaïr à l'anneau de fer fixé sur le mur. Escaliers gravis d'un pas rapide avant d'arriver devant la porte ouverte du bureau de son amie et Maire.

L'air soucieux de la jeune femme le fit s'arrêter une seconde avant de toquer et entrer.


Bonjour France, je passais devant la mairie pour me rendre au marché... sourire.. alors je venais te saluer et voir comment tu allais... entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMer 21 Déc - 17:46

France, à sa table de travail, était soucieuse. Elle entendit frapper, et vit le Prince entrer. Elle se leva pour l'accueillir : Mon Prince, que me vaut cet honneur ?

Citation :
Bonjour France, je passais devant la mairie pour me rendre au marché... alors je venais te saluer et voir comment tu allais... entre autre.

Tu as bien fait de passer. Je suis toujours heureuse de te voir. Quant à savoir comment je vais, je suis lasse ... lasse d'entendre sans cesse les ignominies de Neuneu le Bien Nommé ! Lasse de voir que même la trêve de Noël n'a aucun effet sur ce personnage ! Je serre les dents, je fais mon travail ... et j'essaie de ne pas trop y penser, mais je dois t'avouer que je ne comprends pas comment un tel individu peut être curé ! Tu comprends aussi le pourquoi de mes absences à l'église ... Quelle honte Seigneur, que de voir ce triste sire officier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyVen 9 Mar - 3:45

I was leaving Saint Peter Port. I had carefully annotated the practised price rates and most of the trade rules but the concept of which I did not still agree... But that looked at the inhabitants. So the notion of speculation was there totally arbitrary. There is a speculation only within the same trade zone thus of the same market. To buy an orange here to 4 and to sell it 5, ok ! that was speculative but to buy an orange 4 in another Kingdom and to sell it 5 here, it was business, trade, import export, traffic, all that you want but not speculation. Although it is there, the foreign exports did not seem seen well. It emerged that clearly a protectionism which it was not up to me to question. I had thus contented with buying. There, at least I said myself, the decision-makers will appreciate. I boost the local production, the local economy, and I improve the cash with external currencies... Well no ! I had received this!


J'en avais terminé avec mon séjour à Saint Pierre Port. J'avais soigneusement annoté les tarifs pratiqués et la plupart des règles commerciales dont je ne partageais pas toujours le concept mais bon ça regardait les habitants.
Ainsi la notion de spéculation y était totalement arbitraire. Il n'y a de spéculation qu'au sein d'un même espace commercial donc d'un même marché.
Acheter une orange ici à 4 et la revendre 5 oui c'était spéculatif mais acheter une orange 4 dans un autre Royaume pour la vendre 5 ici c'était du business, du commerce, de l'import export, du trafic, tout ce que vous voulez mais pas de le spéculation.
Quoiqu'il en soit, les exportations étrangères ne semblaient pas bien vues. Il ressortait clairement un protectionnisme qu'il ne m'appartenait pas de mettre en cause.
Je m'étais donc contenté d'acheter. Là, au moins me disais-je, les décideurs apprécieront. Je fais tourner la production locale, l'économie du lieu, et je remplis la banque de devises externes...
Eh bein non !!!
J'avais reçu ceci !



Citation :
Foire

De France à 19h09 - 08 Mars 1652

Bonsoir Sieur Ysdalio

Je viens de voir que vous avez acheté de grandes quantités de denrées aujourd'hui :
************************************************
[07/03 - 16:38:25] : La Mairie a vendu 30 Morceaux de pain pour 120 louis à Ysdalio !!
[07/03 - 13:01:51] : La Mairie a vendu 20 Grappe de raisin pour 80 louis à Ysdalio !
*************************************************
Je tiens à vous préciser que ces achats en nombre ne sont pas recommandés : en effet, les habitants de St Pierre ont, eux aussi, besoin de denrées, et je ne peux pas passer toutes les heures pour réapprovisionner le marché.
Je vous saurai gré de ne pas recommencer ces achats massifs, sous peine de vous voir traduit en justice.
Cordialement,
Duchesse France de Petit Valle,
Lieutenant Princier,
Conseiller aux Finances

Spoiler:


Who that said: " work more to win more "??? There, said like that, I did not remember any more...
In brief, I took my feather and answered...


Qui qu'a dit : "travaillez plus pour gagner plus..." ??? Là, dit comme ça, me souvenais pu...
Bref, je pris ma plume et répondis...

Citation :
Hello France
Allez France !!!

Good evening Miss Duchess
Bonsoir Madame la Duchesse

Completely, I bought for about 900 pounds of goods today. What is an excellent operation in my opinion for your city.
Tout à fait, j'ai acheté pour près de 900 Philippes ... Ooops ! Louis de marchandises ce jour. Ce qui est une excellente opération à mon sens pour votre ville.

And I am anxious to point out you that I conscientiously left every time a quantity allowing the supply of all during day.
Et je tiens à vous faire remarquer que j'ai consciencieusement léché à chaque fois une quantité permettant la jouissance de toutes durant la journée.

I am surprised with your threats while my intention was by no means to bring a damage to SPP on the contrary. I did not put down there even competitive goods. Whyever want you to handcuff me
Je suis surpris de vos menaces alors que mon intention n'était nullement d'apporter un préjudice à SPP bien au contraire. Je n'y ai pas même déposé de marchandises concurrentielles. Pourquoi donc vouloir me menotter ?

Although it is, I surrender to your desires. So I shall kindly request you to indicate me how I can buy massive purchases.
Quoiqu'il en soit je vous offre mon corps à tous vos fantasmes. Des menottes !! Rhooo !!! Lors je vous prierai de bien vouloir m'indiquer comment je pourrai effectuer des achats massifs... (avec ou sans mes petites menottes) ?

I indeed inform you that as far as you don't facilitate the import, it is necessary to me to catch up the cost of the journey : [4 (round trip) x 20 (salary) = 80] only on the exports.
Je vous informe en effet que dans la mesure où vous ne facilitez pas l'importation, il me faut rattraper le coût du voyage : [4 (A.R.) x 20 (salaire)= 80] sur les seules exportations.

As far as you don't offer particularly interesting advantages (profit to be expected = 1 or 2 by piece) so I must buy 50 to 100 pieces to realize a fruitful operation. (> 80)
Dans la mesure où vous n'offrez pas d'avantages particulièrement intéressants (bénéfice à escompter : entre 1 et 2 louis par pièce) c'est donc sur un volume de 50 à 100 pièces que l'on peut réaliser une opération fructueuse. (supérieure à 80).

Or thus I can find a means to remove such a quantity, or you saw me for last time.
I make everything so that SPP finds its interest but there too.

Soit donc je peux trouver un moyen d'enlever une telle quantité, soit vous m'avez vu pour la dernière fois.
Je veux bien faire tout pour que SPP y trouve son compte mais sous réserve du mien aussi.


My best feelings Miss Duchess. I thank you for your hospitality.
Je vous prie d'agréer Madame la Duchesse l'expression de mes meilleurs sentiments et je vous remercie de votre hospitalité.

Ysdalio


Dernière édition par Ysdalio le Ven 9 Mar - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Messages : 1406
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyVen 9 Mar - 10:33

France déposa au bureau du Maire la réponse faite au Sieur Ysaldo :

Citation :

Bonjour, Sieur Ysdalio
Si je comprends bien, vous êtes Marchand Ambulant. Dans ces conditions, et pour acheter ou vendre quoi que ce soit à St Pierre, vous devez avoir l'autorisation de Yolane, Maire de St Pierre Port, ou la mienne si le Maire est indisponible.
Je vous remercie de bien vouloir prendre note de ces dispositions, qui sont d'ailleurs affichées en Halle.
Cordialement,
Duchesse France de Petit Valle
Conseiller aux Finances

Puis, elle déposa un autre petit mot, à l'attention de Yolane, cette fois :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yolane

yolane


Messages : 1619
Date d'inscription : 18/04/2011

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyJeu 5 Avr - 0:23

yolane lit le pli de France sourit

Spoiler:

yolane prend un crayon le regarde et pense
Revenir en haut Aller en bas
yolane

yolane


Messages : 1619
Date d'inscription : 18/04/2011

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 16 Avr - 23:15

a kerias.

Citation:
bonjour

je suis le conseiller des finance de la ville ,et j ai vu que vous avez mit au marché.
10 Ballot de blé 6 louis
alors que le prix est de 10 louis .
aussi je vous demande de soit le retirer ou bien de changer son prix.
sinon hélas dans 24 h je serrais obliger de porter plainte sur vous pour vol.
j'espère ne pas devoir en arriver la
2 Mirtilles au prix 15 au lieu de 10 louis

Edmontdantes responsable des finances et du marché.

je vous donne la deuxieme ,

a kerias toujours

Citation:
re en plus vous avez aussi.
3 Chevreuil a 15 louis
alors que le prix maximum est de 10 louis

1 hache a 50 louis alors que son prix est de 37 louis.

et 2 perles a 12 louis et le prix est de 25 louis

faite le nécéssaire svp merci
Edmontdantes responsable des finances


Sujet: Re: [RP] Bureau du Maire Hier à 15:50

--------------------------------------------------------------------------------

a ce jour je n ai recu aucune réponce de sa part.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMar 17 Avr - 13:20

bonjour ,

voici les nouvlles lettres envoyé ce jour
.

Citation :
bonjour ,Aries.

je suis le conseiller au finance de la ville et j'ai vu que vous avez mit 3 bouteilles de vin a 28 louis sur le marché.
le prix maximum est de 25 louis.
donc je vous demende soit de retirer votre vente ou bien de changer le prix ,merci.
si hélas vous ne le faite pas je seerais hélas obliger de déposer plainte pour arnaque .
Edmontdantes conseiller au finance
.


Citation :
bonjour ,laDyMarsh

je suis le conseiller au finance de la ville et j'ai vu que vous avez mit 1 planche de bois a 22 louis sur le marché.
le prix maximum est de 20 louis.
donc je vous demende soit de retirer votre vente ou bien de changer le prix ,merci.
si hélas vous ne le faite pas je serais hélas obliger de déposer plainte pour arnaque .
Edmontdantes conseiller au finance
.

et notre amie kerias qui a rajouté un sanglier a 32 louis et qui répond toujours pas a mon courier.

Citation :
bonjour kerias
je suis le conseiller au finance de la ville et j'ai vi que vous avez mit 1 sanglier a 32 louis sur le marché.
le prix maximum est de 25 louis.
donc je vous demende soit de retirer votre vente ou bien de changer le prix,merci.
si hélas vous ne le faite pas je serais obliger de déposer plainte pour arnaque,deja vous n avez pas changer vos autres produits et cela depuid 4 jours deja.
Edmontdantes conseiller au finance.
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMar 17 Avr - 13:32

a oui mit aussi au bureau du maire fofo priver.
Revenir en haut Aller en bas
Edmont dantes

Edmont dantes


Messages : 1336
Date d'inscription : 15/02/2012
Ville : Amiens

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMer 18 Avr - 0:11

bonsoir voici une réponce.

Citation :
[Titre]marché
De kerias à 19h11 - 17 Avril 1652

Bonjour

ceci est une erreur de destinataire



j'ai vu sa fiche pffff bien la dame plus de 3000 louis elle a
Revenir en haut Aller en bas
yolane

yolane


Messages : 1619
Date d'inscription : 18/04/2011

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyMer 18 Avr - 2:34

Citation :
Bonsoir Monsierur

16/04 - 18:03:51] : La Mairie a vendu 6 Plats : Cerfs braisés au vin rouge pour 474 louis à josephbalsamo !

Monsieur il est interdit d'acheter autant penser aux autres citoyens !

Nous acceptons 3 par jour !

Merci de respecter la loi !

Cordialement

Maire de St port

yolane


Dernière édition par yolane le Sam 8 Déc - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyJeu 26 Avr - 16:16

Un messager du Mont vint déposer deux missives.
[RP] Bureau du Maire - Page 8 Lettre10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yolane

yolane


Messages : 1619
Date d'inscription : 18/04/2011

[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 EmptyLun 21 Mai - 15:51

De yolane à 15H40 - 21 Mai 1652

Bonsoir Mme Theia

Je viens de voir que vous avez acheté de grandes quantités de denrées aujourd'hui :

20/05 - 23:04:31] : La Mairie a vendu 16 Grappe de raisin pour 96 louis à Theia

Je tiens à vous préciser que ces achats en nombre ne sont pas recommandés : en effet, les habitants de St Pierre ont, eux aussi, besoin de denrées, et je ne peux pas passer toutes les heures pour réapprovisionner le marché.
Je vous saurai gré de ne pas recommencer ces achats massifs, sous peine de vous voir traduit en justice.
Cordialement,
yolane Maire de ST Port
Conseiller aux Finances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Maire   [RP] Bureau du Maire - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bureau du Maire
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Bureau du maire
» [RP] Bureau du maire -bis-
» (rp)Bureau du maire et ses conseillers ,et son secrétaire
» [RP] Bureau du Maire de Rouen et du conseiller aux finances !
» [RP] " Décès de mon Epoux Maire de St PORT "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit