Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Arsenal de la Marine Royale

Aller en bas 
+8
Forbin
Mickael
Cara
tyrion lannyster
Giovanni
Dewey
charles de nemours
Amélia Nivel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptySam 28 Jan - 21:00

- Anspessade, ce n'est pas le moment de se reposer. Prenez donc la barre. Vous allez bien réussir à nous faire sortir de ce port.

Le soldat Cara revint avec tout le matériel. Il lui prit la chaise des mains et la posa contre le bastingage pour l'a fixer solidement avec le cordage.

- La chaise c'est pour vous. Installez vous et la longue vue, et bien oui, c'est pour voir l'horizon.

Il la sortie de son étui et repensa à Zac à qui il en avait offert une.

- Vous la tirez comme ceci et vous regardez partout sur la mer. Tenez, dès que nous serons sortis du port, vous me ferez un tour d'horizon et me direz ce que vous voyez. Après je vous apprendrais à faire le point et à lire une carte.

Il avança au bord de la barrière de la dunette et regarda Giovanni s'occuper des manoeuvres. Il avait l'air de ne pas mal s'en sortir. Il y avait un code spécial sur les navires. Les hommes appelaient les officiers "monsieur" ainsi que les matelots, et rarement par le grade sauf pour le commandant.

- Monsieur Giovanni, il va être temps de hisser la grand voile. Dès que nous serons dans l'axe de la sortie du port.

Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 11:05

Oui monsieur de Nemours!

Il attendit d'être dans l'axe. Mikael manœuvrait très bien la barre, on aurai dit que ce n'était pas sa première traversée. Une fois dans l'axe il hissa la grand voile et les voilà partis
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 18:11

Cara sourit, le regarda fixer solidement la chaise et s'assit. Elle écouta les explications de Charles pour la longue vue. Elle la prit, tira dessus comme il lui avait indiquer et regarda dedans. Qu'est ce qu'on y voyait bien, même très bien et très loin aussi. Cara en sourit. C'était la première fois qu'elle faisait et ça lui plaisait. Mais euh...faire le point? un tour d'horizon? lire une carte? ça, elle ne savais pas si elle saurai faire et puis, que voir aux alentours de la mer à part la mer? des mouettes? des iles inexplorées? c'était justement l'occasion de voir après tout.

Cara avait déjà pris la mer mais était seulement passagère, elle n'avait jamais participer activement sur le bateau. La c'était le cas et elle en était très heureuse.

Elle attendit qu'ils partent du port et fit donc le tour de l'horizon. Tout ce qu'elle voyait c'était la mer, la mer et la mer, à perte de vue. Seul quelques embarcations flottaient, chargées de provisions, surement pour les vendrent au marché.

Monsieur, or mis quelques chaloupes et la mer, il n'y à rien.

Elle regarda encore et cru voir, non, ce n'est pas possible, elle voyait quelque chose mais extrêmement tout petit, un rocher sans doute...non. Elle se tourna vers le SEG

Monsieur, je crois voir quelque chose, un rocher ou...ou une ile, je ne sais pas, voyez par vous même. Euh...


Le langage des matelots, elle n'y connaissait rien. Elle voyait cette espèce d'ile vers le nord alors...

...elle se trouve par la, tout droit, vers le nord je crois.

Cara donna la longue vue au SEG. Il s'en sortirai mieux qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael

Mickael


Messages : 313
Date d'inscription : 29/10/2010
Ville : l'Épiphanie

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 20:05

Mickael sourit joyeusement au SEG.


"Merci Monsieur, cette barre est plus massive que celle d'un chalutier de pêche Basque, mais les principes de manoeuvrabilité étant similaires, je ne rencontrerai pas trop de soucis sauf pour les changements de directions qui seront plus lents..."


L'anspessade/quartier maître posa les mains sur la grande roue en chêne au bois patiné par de nombreuses mains au fil des ans... Il s'orienta dans l'axe de la sortie du port. Il dut s'arc-bouter fortement vers la gauche... pas normal cela... Soudain il se morigéna mentalement et, sans se retourner, hurla...


"Gros-Pierre et Jecoursvite, l'ancre ! Par le Très-Haut, nous avons oublié de la remonter ! Allez-y vite avant qu'elle ne s'accroche dans les hauts-fonds !"


Il entendit deux paires de pieds nus galoper sur le pont. Jetant un bref coup d'oeil, il vit ses hommes empoigner chacun une poignée métallique du cabestan et se mettre à les tourner en cadence...


Un énorme plouf se fit entendre lorsque la chaîne d'acier jaillit de l'onde. Un effroyable vacarme de métal contre du bois retentit tout le temps où celle-ci prit pour passer par le trou de l'écubier. En s'enroulant autour du cabestan, elle cliquetait et grinçait...


"Bravo messieurs, bon travail rondement mené. N'oubliez pas de bloquer les poignées du cabestan à l'aide des deux épais cordages fixés au pont, juste là... Beaux noeuds de marin Gros-Pierre, mon compliment ! Mais cette chaîne grince affreusement. Avant notre prochain mouillage, je veux qu'elle soit entièrement graissée de frais, cabestant compris... Hein quoi, Jecoursvite, euh non triple animal ! Les poignées ne doivent pas être graissées, elles !"


Il éclata de rire et reporta son regard sur l'entrée du port. Il bougea un peu la roue du gouvernail, cela allait beaucoup mieux ! Nul doute que d'ici la fin du voyage, ses compagnons de bord et lui, grâce à leur bonne volonté et aux manuels de marine embarqués à bord, ferait des marins acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 20:30

Vers le nord avait elle dit. Charles regarda à son tour, se dirigea vers le point que Cara avait observé.

- C'est la côte anglaise soldat. Ce que vous voyez au nord est, c'est la pointe de Dover. Nous allons passer par là. Monsieur Mickael, 1/4 tribord, lança t'il. Vous voyez mademoiselle, l'avantage de naviguer sur la manche ou encore la mer du nord, c'est que nous avons de part et d'autre des côtes. Donc impossible de se perdre et très facile de se repérer sans avoir à faire le point. Par contre, en plein Atlantique, il est fort conseillé de savoir où vous vous trouvez pour ne pas naviguer pendant des mois sans jamais atteindre de terre.

Cela faisait maintenant deux bonnes heures qu'ils avaient quitté le port.

- Monsieur Giovanni, venez prendre la barre, monsieur Mickael a l'air d'avoir un peu d'expérience. Il va vous montrer comment faire. Cara, voudriez vous aller chercher une pomme. Vous allez voir que la navigation n'est pas aussi mystérieuse qu'elle en a l'air.

Il laissa la jeune femme quérir le fruit et vint vers les deux soldats transformé en matelot pour cette traversée. La vigie avait l'air de ne rien voir d'ennuyeux. Pas de navire anglais pour le moment. Les choses pourraient changer d'ici quelques heures.

- Au passage du Détroit de Dover, nous serons très en vue des côtes anglaises et je ne serais pas étonné que notre présence soit signalée. Donc soyez sur vos gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 21:26

Oui monsieur! A vrai dire je sais déjà tenir la barre monsieur

Il alla rapidement a la barre, le monsieur le laissa prendre la barre, gio la saisit fermement. Ce n'était la même chose que les petits bateau qu'il a navigué il y a une année ou deux mais ca se manœuvrait parail. Il la saisit et garda donc la même direction, 1/4 tribord.
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 21:56

Cara écarquilla les yeux. La côté anglaise? vraiment? eh bien, c'était la première fois qu'elle la voyais d'aussi...prés si l'on peut dire.

Elle écouta le SEG et ses explications. Alors au nord vers l'Angleterre donc et au nord est, la pointe de Dover? c'était quoi ça une sorte de détroit pour accéder plus rapidement aux cotes anglaises? la, sur ce coup, elle n'en savait strictement rien. Elle hocha la tête aux explications du SEG qu'elle comprenait très facilement. Effectivement plus le bateau avançait sur la mer poussé par le vent, plus elle apercevait des ile et des côtes disposées un peu partout.

Elle préférait se trouver ici plutôt que sur l'atlantique, Cara ne voudrait pas se retrouver en pleine mer sans rien à perte de vue.

Elle regarda le SEG quand il lui demanda d'aller chercher une pomme, ça la faisait sourire surtout. Elle se leva et alla chercher une pomme comme le lui avait demander son supérieur.

En revenant elle avait l'impression que le bateau tanguait ou bien...c'était elle? oh non ! le mal de mer lui reprenait ! elle mis la main devant sa bouche pour essayer de se retenir mais ne pouvant pas, elle courra donner la pomme au SEG puis se pencha au rebord tout en se tenant et...vomi tout ce qu'elle avait déjeuner juste avant.

Ça ne lui était pas arriver depuis le jour où elle avait quitter les caraïbes. Elle était toute pâle mais vint se rasseoir tout de même, toujours une main sur sa bouche et l'autre sur son ventre.

Cara rassura le SEG.

Tout...burp...tout va bien...burp...
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 20:09

- C'est une bonne nouvelle soldat Giovanni. Gardez le cap. Pour vous aider à bien comprendre où nous allons, je vais vous montrer une carte, fit Charles en se saisissant de la pomme apportée difficilement par Cara qui commençait à ressentir le mal de mer.

Elle n'en aurait que pour 24h et cela finirait par passer. Heureusement que ces choses là ne duraient pas.

- Cara, regardez l'horizon. Eviter de trop pointer votre nez sur le navire. Cela vous aidera. Restez donc ici, je vais chercher la carte.

Il revint avec un morceau de carte qu'il tendit à la vu de ses hommes.

Spoiler:

- La pointe en haut à droite, c'est la ville de Dover. Nous allons justement passer par le détroit qui porte son nom. Puis nous irons 1/4 babord pour longer les côtes anglaises en remontant au nord.

Reprenons notre petit cours. Prenons cette pomme et imaginons que c'est notre terre. Disons que la queue en haut c'est le pôle nord et à l'autre extrémité le pôle sud. Si vous tracez 24 lignes du nord au sud, vous aurez divisé cette pomme en 24 tranches qui correspondent aux heures qui passent. La terre tourne autour du soleil. Prenons une ligne au hasard,
il la montra du doigt et fit tourner la pomme sur elle même. Au fur et à mesure que je tourne la pomme, cette ligne passe à l'ombre. En fait, ces lignes correspondent aux fuseaux horaires. D'une ligne à l'autre on peut imaginer 60 autres petites lignes qui sont en fait les minutes. Sur une carte maritime, ces lignes correspondent à la longitude. Si je trace cette fois-ci des traits latéraux, vous verrez la latitude.

Tenez Cara, fit il en le lançant la pomme. Je vous laisse penser à tout ceci. Si vous avez des questions, je serais dans ma cabine. Je dois remplir le journal de bord. Anspessade, surveillez les hommes. En arrivant près des côtes ils risquent de se sentir mal à l'aise sachant notre peu d'expérience en combat naval.
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 21:21

Le mal de mer avait du mal à passer. Cara ne sais pas si regarder l'horizon l'aiderai à faire passer ces remontées qu'elle essayait de retenir depuis le départ. Mais le SEG était souvent de bon conseil alors elle regarda l'horizon, la mer...rien que la mer calme et paisible. Finalement son mal passa, elle se sentait beaucoup mieux.

Pfiou...c'est passer.


Le SEG partit chercher puis revint. Cara se demandait à quoi pouvait bien servir la pomme qu'il lui avait demander d'aller chercher. Puis elle l'écouter parler, on aurait dit que Cara était l'élève de Charles. Mais au contraire, cela lui plaisait d'apprendre de nouvelles chose sur la marine. Ça changeait un peu.

Effectivement, c'était un cours comme il venait de le dire. Cara regardait la pomme, comme une terre. Elle essayait de comprendre l'histoire des 24 lignes, tracées du nord au sud sur une carte. Si elle comprenait bien, 24 lignes...fuseaux horaires, cela correspondait surement aux 24 heures dans une journée. Enfin c'est ce qu'elle comprenait.

Il regarda sur la carte, la ligne que pointait le SEG et écouta et s'intéressait vraiment à ce qu'il disait. En faite, même si elle ne les voyaient pas, la mer est divisée en plusieurs fuseaux horaires, plus le bateau avance, plus ils passaient ces fuseaux donc les heures dans une journée.

Elle rattrapa la pomme et sourit au SEG.

Bien monsieur

Elle ne pensait vraiment pas apprendre tout çà et comprendre aussi vite. Elle regarda la pomme et s'imaginer que 24 lignes étaient tracées dessus. Et puis, son ventre commençait a faire quelques bruits. Un petit encas ne ferait pas de mal. Elle tourna la queue de la pomme puis la mangea tout en regardant l'horizon. Elle voyait petit à petit les côtés anglaises se rapprochées.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 22:35

Charles ouvrit le livre de bord :

Citation :
" Commandant Charles de Nemours. Journal de bord de La Boudeuse.

Le 21 janvier 1652

L'équipage est des plus hétéroclite. Un mélange de marins et de soldats d'infanterie. Pour le moment, tout cela donne un bon résultat. Le soldat Giovanni a quelques connaissances en navigation et l'anspessade Mickael aussi. Finalement, ces hommes ont des ressources qui me sont inconnues. Quant au soldat Cara, malgré ses blessures aux jambes, est restée à bord et est avide d'apprendre. Quand elle ira mieux, elle pourra participer aux manoeuvres, mais pour le moment, je vais lui confier la lecture des cartes et lui apprendre à utiliser compas et sextant pour se repérer.

Les côtes anglaises sont en vues et nous devrions passer le détroit de Dover avant la nuit. Nous accosterons à Calais pour la nuit et repartirons en mer du nord tôt le matin. Il est fort possible que nous rencontrions nos premiers navires anglais."

Il referma le livre à la couverture noire et l'enferma dans son coffre avant de remonter sur le pont. Il passa devant les hommes, vérifiant que les manoeuvres étaient bien faites, que le pont était propre avec les cordages bien rangés et si la discipline régnait avant de retourner sur la dunette.

- Jeune homme, fit il en s'apprêtant à monter la première marche. Ne laissez pas ce cordage dans le passage. Rangez le.

Sur la Dunette, Cara avait mangé la pomme et semblait absorbée par ce qu'elle vivait et voyait.

- Alors soldat Cara, ce petit encas vous a fait du bien ? Venez voir par ici.

Il la mena jusqu'à la boussole fixée au navire sur un pied en bois sculpté, à côté de la barre.

- Placez-vous derrière, face à la marche du navire. Vous voyez que l'aiguille aimantée se dirige un peu à gauche. Nous ne naviguons donc pas tout à fait plein nord. Nous pouvons donc dessiner sur la carte une petite flèche représentant le navire et la direction dans laquelle il va. Tout ceci ne dis pas où il est avec beaucoup d'exactitude. Mais nous verrons cela demain. Je vous laisse observer la boussole et dire à Giovanni s'il s'écarte de trop de la route. Ensuite, vous organiserez la prise de quart pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyMar 31 Jan - 10:24

Cara avait finissait de manger sa pomme et regarder la mer toujours aussi calme. Le ciel n'avait aucun nuages en vue, et le soleil brillait malgré le froid de l'hiver. Il valait mieux ça que de la pluie.

Elle vit le SEG arriver et lui sourit.

Oui il était très bon, mais je ne suis pas rassasiée pour autant. J'ai une petite faim en vérité.


Elle se leva et suivit le SEG qui la conduisit jusqu'à...c'était quoi ce truc? Elle le regarda, écouta ses explications, son petit cours. C'était donc une boussole? d'après ce qu'il disait, l'aiguille ne se dirige pas exactement dans la bonne direction, l'aiguille doit toujours être dirigée vers le nord. Ils traça donc une flèche sur la carte pour situer ou va le bateau. C'était pas si compliqué après tout.

Cara comprenait de plus en plus et très facilement. Elle observa la boussole et préviendrai Gio s'ils n'allaient pas dans la bonne direction. Euh...la...prise de quart pour la nuit? alors ça, Cara ne savait pas du tout ce que c'était...et si elle saurai se débrouiller.

Elle sourit au SEG mais n'était pas rassurée...
Revenir en haut Aller en bas
Mickael

Mickael


Messages : 313
Date d'inscription : 29/10/2010
Ville : l'Épiphanie

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 21:17

Après avoir confié la roue de gouvernail à Jiovani, Mickael regarda le jeune homme un moment.


"Bravo monsieur Jiovani, vous maintenez le navire bien dans l'axe. Une seule chose cependant. Ceci est une roue de gouvernail et non une barre de gouvernail. Placez vos mains un peu plus haut qu'à la moitié de la roue de chaque côté, comme ceci... voilà... Ne serrez pas les rayons fort entre vos mains sauf en cas de tempête ; vous devez sentir les moindres vibrations de la roue et corriger immédiatement le cap et en la tenant trop serrée vous empêchera de sentir ces infimes variations. Sinon, mon compliment."


Se tournant vers le pont, il vit le SEG et Karas s'approcher. Il sourit à la jeune femme.


"Je suis heureux de pouvoir enfin vous saluer chère Karas. Je constate que notre SEG, un homme de devoir et de bon conseil vous enseigne la navigation, transformant votre blessure en travail utile, j'en suis fort content ! Je crois que ce travail de navigateur vous plaira. Pour ma part, cette matière me plaisait beaucoup lorsque l'un de mes oncles me l'enseigna étant adolescent. Oh ma chère, si jamais votre blessure vous fait trop souffrir, n'hésitez pasà me le dire, il me reste dans ma musette des baumes et ongents que j'utilisai lors de la mission pour soigner la reine qui, j'en suis soulagé, s'en est trouvée fort bien."


Avisant ses hommes flânant sur le pont, leurs lança.


"Alors, on fait du lard mes drôles ? Eh bien, profitez-en pour inspecter vos armes. Toi toi et toi, dans les hunes avec des arbalestes aux carreaux trempés dans de la solution inflammable. Hein? Le pourquoi de la chose ? Mais pour brûler les voiles ennemies si vous en recevez l'ordre. Toi toi et toi, chargez les arquebuse de mitraille. Toi, tu vas me sabler ce pont afin que les embruns ne nous fassent pas glisser durant d'éventuelles manoeuvres d'abordage. Tous ceux qui doivent monter aux cordages marcher sur les vergues ou manier les bombardes, enlevez vos chaussures afin d'éviter les glissades dans le sang. Rompez."

Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 23:15

Doucement le soir approchait et avec lui les premières étoile dont celle du berger. Justement celle qu'il attendait. L'anspessade tenait les hommes et les faisaient manoeuvrer tandis que Giovanni ne s'en sortait pas si mal. Ils approchaient de Calais, il était temps de donner une dernière leçon à son équipage d'infanterie avant qu'ils ne commencent leur quart.

- Cara. Je vais vous apprendre comment trouver votre longitude. Sachez déjà qu'à notre époque ce n'est pas une science exacte. Nos chercheurs n'ont pas encore trouvé comment calculer cela avec précisions. Je crois qu'il va nous falloir encore quelques années pour cela.

Il lui fit lever la tête et regarder les étoiles.

Vous voyez l'étoile polaire ? Au bout de la petite ours. Je vous montre sur la carte des étoiles.

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Etoilepolaire

Maintenant regardez l'angle qui se forme entre l'étoile polaire et la lune. L'angle varie au fur et à mesure que la terre tourne, donc que le temps avance. L'angle que vous voyez ici correspond approximativement à celui de la longitude zéro. Vous pouvez utiliser ce tableau d'angle pour vous aider. La ligne zéro passe par Greenwish en Angleterre, donc cela signifie que nous nous trouvons quasiment sur la longitude zéro. Regardez :

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Longitude

Pour le moment, nous n'avons que ce moyen pour trouver notre longitude.

Il la regarda en souriant se disant qu'il serait bien d'avoir un jour le moyen de calculer cela plus exactement.

- Voilà. Pas compliqué, mais très imprécis.
Revenir en haut Aller en bas
Forbin

Forbin


Messages : 45
Date d'inscription : 27/02/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 0:16

Epilogue
Forbin, contre maitre des plantations de la Martinique n’a pas trouvé mieux que de pirater les navires de l’armée de France pour récupérer les armes.

Les péripéties dans les mers avec les anglais et un certain capitaine espagnol avaient permis au peu de navire, prendre possession des eaux sous une gouvernance nommé De Nemours. Chaque bateau de l’armée royale explorait chaque chaloupe demandant les autorisations au transport se trouvant souvent illégale par les trafics de tabac de rhum ou encore d’esclave venu directement d’Afrique Alors tout en usant de ses propres relations de la noblesse martiniquaise, Forbin avait fourvoyé quelques soldats pour récupérer les armes et les revendre aux pirates de l’ile de la torture afin qu’ils puissent s’armer pour anéantir ces navires royaux et enfin pour envahir l’ile.

Depuis juin, ou le gouverneur avait du quitté l’ile précipitamment avec sa femme, ses affaires avec le comte de Celiac étaient florissantes, au point ou son arrogance mais surtout sa soif de pouvoir l’amenait directement en collaboration avec la pire espèce du banditisme. Celiac et Marco avait pu prendre possession de l’ile tout en détournant certains habitants formant alors la nouvelle armée de l’ile .Il laissait planer dans l’air que tous les malheurs qui les touchaient ne pouvaient venir que du manquement au devoir du gouverneur absent. Aujourd’hui, les pirates empiétaientt sur l’ile avec la permission du comte provoquant la peur et la terreur.

Alors que le navire de Forbin se dirigeait vers les iles du nord pour apporter une nouvelle cargaison de poudre, de canon et d’armes, une tempête avait dévié sa trajectoire remontant avec effrois les océans. Au bout de plusieurs semaines de combat avec les flots et le vent, le bateau s’était abimé au point de devoir demander de l’aide à la première croisade maritime.

Ce fut alors en France que le navire de Forbin se faisait remorquer .. ils accosterait dans les prochaines heures.


- Il est en piteuse état ce navire et avec la cargaison que vous avez capitaine, vous devriez aller directement à l’arsenal.

Forbin s’était fait passer pour un navire royal, il n’était pas difficile pour lui, durant ses combats en mer, le bougre avait pu récupérer les drapeaux de la marine royale qu’il avait simplement mis au vent.
Il se trouvait dans la cabine du bateau remorqueur face au capitaine qui était venu à sa rescousse. Forbin avait bien feinté toute son histoire.. et quand il a su qu’il prenait la direction de la France, il joua la carte de l’hypocrite de premier de la classe.


- Bien entendu, d’autant plus que les armes entreposées dans les calles sont réservées à l’armée de France.

après plusieurs verres de rhum descendu, Forbin et le capitaine de la chaloupe discutaient comme si de rien n’était quand soudain l’homme perché sur le mat central, lunette à l’œil, s’exclama fortement

- Navire droit devant ! Navire droit devant !!
Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 8:46

Gio écouta les conseils de Mikael et était bien heureux d'avoir obtenue son compliment. Il exécuta tout ces conseils en le remerciant

Bien monsieur. Je vous remercie pour vos conseils monsieur.


Puis, il se reconcentra sur la route maritime et sur la roue de gouvernail qu'il tenait selon les conseils de l'anspessade. Il continua sur la même trajectoire en restant toujours bien dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 10:36

Tout en écoutant le cours du SEG, elle vit l'ansepessade Mickael qui était ravie de la voir.

Je suis autant ravie que vous de vous voir Ansepessade Mickael. Oui c'est un très bon professeur je l'admet. Oh...cette blessure me fait moins souffrir malgré que de temps à autre, cela lance. Je vous remercie de votre soutien et de votre aide, ne vous en faites pas, si j'ai mal je vous préviens de suite. Et mon prénom est Cara et non Karas.

Elle lui sourit tandis qu'il repartait vers les matelots. Elle jeta un regard sur Gio qui avait l'air de bien se débrouiller pour un débutant. Puis elle revint au SEG et son cours sur la marine et la navigation. Cara n'avait pas vu que la nuit tombait petit à petit. Elle n'aimait déjà pas la nuit sur Paris ou Amiens mais alors en pleine mer c'est encore pire.

Oula...le SEG s'attaquait à la longitude et ses calculs. Elle leva la tête vers le ciel et ses étoiles qui ce soir brillaient comme jamais. Elle haussa un sourcil...euh...l'étoile polaire oui elle savait ce que c'était, c'était l'étoile du berger que tout les marins suivent pour les guidés mais la petite ours c'était quoi ça? Un groupe d'étoiles?

Quand il lui montra la carte effectivement c'était bien un groupe d'étoile formant, comme son nom, l'indique un petit ours...surement. Elle écoutait ce qu'il disait par rapport à l'angle et essaya de se repérer sur la carte qu'il lui montra par rapport a la longitude zéro. Elle pointa son doigt sur la carte pour lui montrer si c'était ça.

On est donc sur cette ligne la, si j'ai bien compris, c'est ça?


Elle lui sourit, elle avait tout compris.

Certes très imprécis mais la science évolue au fil des années, alors surement que dans les années a venir, nous aurons un meilleur moyen pour calculer la longitude.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 21:10

Le soir tombait peu à peu mais la clarté était encore suffisante pour voir un navire au loin. La vigie ne s'y trompa pas et se mit à crier.

- Navire à babord ! Navire à babord !
- Ha....
fit simplement Charles en prenant la longue vue.

Il la déplia et regarda dans la direction indiquée pas l'homme du mat.


- Effectivement. Un navire et Français selon son pavillon. Tenez Cara, venez regarder. Giovanni, il va être temps de mettre le cap plus à l'Est Sud Est pour rejoindre Calais.

Charles lassa Cara observer le navire français avant de l'interrompre.

- Avez-vous décidé de l'organisation des quarts soldat. Nous ne pouvons laisser le navire sans surveillance, même proche d'un port du royaume. Nous mouillerons à quelques miles du port. Etant en mission, je ne veux pas prendre le risque de perdre quelques matelots qui ne retrouveraient pas le chemin du navire à leur sortie de taverne.


Dernière édition par charles de nemours le Jeu 2 Fév - 23:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 22:18

Bien monsieur!

Et il changea le cap et ce très aisément et dans la bonne direction.

Non et bien non ce n'est pas mis en place vous regardiez les cartes avec cara et moi je tient le gouvernail et je n'ai pas bougé. Nous ferons cela une fois que quelqu'un prendra la barre et que cara ne sera pas occupé


Il lui parlais tout en restant concentré sur la route maritime, il préférait avoir toute ca concentration pour lui quand il manœuvrait un bâtiment mais il savait faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
charles de nemours

charles de nemours


Messages : 3405
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 0:11

- Bien, je vous laisse vous organiser.

Il descendit de la dunette et retrouva l'anspessade qui menait les hommes en main de maitre. Le sable, les pieds nus. Tout était fait pour éviter le danger d'un accident à bord.

- Excellent Anspessade. Vous ferez jeter l'ancre lorsque nous serons dans l'axe du port. Puis faites que les hommes prennent du repos et un bon repas bien chaud. Demain nous entrons en mer du Nord et elle est plus vivace que la manche sans parler qu'il y fait plus froid. Où sont les eaux tropicales ? termina t'il en remontant le col de son manteau.

En arrivant dans sa cabine, il se mit à l'aise, retirant son manteau et la veste qu'il portait en dessous pour ne pas geler sur la dunette balayée par les vents. Il s'allongea, croisa les mains derrière le tête, un genou replié vers le haut et l'autre jambe tendue et ferma les yeux un instant. Ce fut le cuisinier du bord qui le réveilla en lui apportant son repas.


- Entrez. Posez cela sur la table.

Se relevant, il mangea penché sur la carte, se disant qu'il éviterait d'aller trop au nord.



Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 18:13

Pas le temps d'une réponse que l'un des matelots annonçait un bateau a bâbord. Le SEG regarda puis passa la longue vue à Cara. Elle la déplia et voyait bien un bateau. Selon le SEG il n'était pas Anglais mais Français.

Elle ignorait pendant qu'elle observait si celui ci s'adressait a elle ou Gio en parlant de l'organisation des quarts. Il s'adressait surement a Gio puisque celui ci lui répondait de suite.

Mais c'est qu'il se rebellait le petit Gio la, bon d'accord être concentré sur la route c'est rien mais répondre sur le ton de l'insubordination au SEG, cela ne se faisait pas. Oui Cara était occupée et c'était grave? on lui donnait un cours et elle adorait ça en plus, cela l'intéressait beaucoup.

Excuse moi Gio d'être occupée hein...

Pfff, il l'énervait parfois mais la...bon Cara devait rester calme. Elle vit le SEG descendre aller à sa cabine, il devait être fatiguer...

Elle se dirigea vers Gio

Bon, que faisons nous pour les quarts, tu t'en charge ou je le fais?
Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 22:21

Non, ne t'excuses pas cara et prend ton temps, je disais cela tout simplement pour justifier le fait que l'on n'avait pas encore fait les quarts simplement et j'ai employé un ton respectueux non?

Il n'avait pas employé un ton particulier il disait juste qu'il avait pas fait les quarts puisque cara comme lui était occupé.

Et bien c'est toi qui vous cara, c'est comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptySam 4 Fév - 10:21

Ton respectueux? oui, si on veut, enfin Cara ne l'a pas entendu de cette manière mais bon...elle devait surement être fatiguée. Elle ne savait même pas ce qu'était les quarts, elle en avait une petite idée. C'était peut être les moments où les matelots étaient en service jusqu'à qu'ils soient remplacés par d'autres. Oui cela devait être ça. Bon est ce que Cara décidait ou bien elle laissait Gio s'en charger? bof...pour une fois elle s'en chargerait.

Je vais m'en charger Gio, je prend le premier quart avec quelques matelots tandis que Mickael ou toi pourrait vous reposer.

Elle se dirigea vers Mickael tandis qu'au passage elle demanda si les quelques matelots pouvaient prendre les premières quarts avec elle, ce qu'ils acquiesçaient en hochant la tête. Elle leur sourit puis arriver devant l'ansepessade.

Euh...Anspessade Mickael? je prend les premiers quarts voulez vous le prendre avec moi pour commencer ou bien vous laisser Gio et vous prenez le deuxième? comme vous voudrez.

Cara lui sourit, en espérant qu'il accepte.


Dernière édition par Cara le Dim 5 Fév - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giovanni

Giovanni


Messages : 843
Date d'inscription : 28/09/2011
Ville : Fort-de-France Martinique

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptySam 4 Fév - 12:05

Gio, qui tenait la barre depuis un petit bout de temps commençait un peu a fatigué mais très légèrement et il prenait plaisir a manœuvré ce bateau et il le faisait le plus sérieusement possible et il s'en sortait plutôt bien.

Avait il manqué de respects a Monsieur de Nemours? Il faudra qu'il aille lui demandé, cependant pour l'heure il resta concentré sur la manœuvre de bâtiment
Revenir en haut Aller en bas
Mickael

Mickael


Messages : 313
Date d'inscription : 29/10/2010
Ville : l'Épiphanie

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 17:25

Mickael, après avoir fait distribué leur ration de soupe aux lentilles de biscuits de mer et un mug de rhum, se frappa soudain le front en se traitant d'imbécile... Levant la tête, hurla...


"Tit-Louis, mon vieux, désolé, je t'avais oublié, tu peux descendre du nid de pie, arrive, sinon Gros-Pierre va manger ta ration et surtout siffler ta dose de gnole!"


Un cri consterné lui répondit et Tit-Louis habile comme un singe, descendit vergues et cordage rapidement, atterrissant souplement sur le pont près de son chef.


Tit-Louis : "b]"RAS mon ami, aucun navire de guerre n'est sorti du port anglois pour nous bloquer le passage et les chaînes d'interdiction ne sont pas relevées. Donc nous pourrons accoster dans le port... Vivement le plancher des vaches, du bon vin et euh... des filles follieuses j'espère..."[/b]


Mick rit


"Hmmm c'est que tu prend vite les habitudes du marin mon cher ! Taverne et vin oui mais modérément, filles de joie, je ne sais pas... Il est probable que vous descendrez par bordées de trois, signe que nous ne sommes pas encore vraiment en permission mais juste en relâche... Tu demanderas au SEG si tu en as le courage..."


L'autre eut une drôle de grimace, haussa les épaules fataliste et alla s'asseoir sur le pont au milieu de ses amis pour prendre un repas bien mérité...


Étant redescendu à la cambuse où Suzon venait d'éteindre le feu sous ses marmites, la complimenta sur ses apprêts, saisit un plateau et y entassa des victuailles. Remontant sur le pont, déposa son chargement sur un baril d'eau douce.


Fouillant le pont du regard, il chercha Caras et le SEG... Ce dernier était invisible... Il entendit soudain une voix féminine derrière lui... Se retournant, sourit.


"Oui Caras je prend le quart suivant. Je ferai mouiller le navire au ponton le plus proche de la sortie du port pour un départ prompt si la chose s'avère nécessaire. Tu... euh... je veux dire vous... prendrai le quart de milieu de nuit qui ne sera donc qu'un de veille le navire étant mouillé. Si je ne suis point trop fatigué je vous tiendrai compagnie car je n'arrive pas à dormir quand mes gaillards sont à terre loin de ma vue. Jiovani pourra se reposer et prendre le quart de veille de l'aube avec le SEG durant que nous deux irons dormir... Qu'en pensez-vous ? Mais durant mon quart, vous pourrez piquer un petit roupillon dans le hamac de la salle aux cartes et en profiter pour retourner le sablier et sonner la cloche du changement de quart ; j'irai vous éveiller le moment venude prendre le vôtre. Et pour me faire pardonner la mauvaise prononciation de votre nom ce tantôt, voici des vivres de bonne qualité. Il y en a assez pour vous Jiovani et moi, mais je mangerai seulement quand la frégatte sera ancrée."


Élevant la voix...


"Monsieur Jiovani, je confirme juste les quarts avec Dame Caras et ensuite mon cher, vous pourrez goûter nourriture boisson et repos bien mérité."


Il remplit un gobelet de vin épicé et le tendit à la jeune femme tout en s'en servant un pour l'accompagner le temps que leur discussion s'achève. De temps en temps, même si cela était ridicule vu l'obscurité ambiante, il ne pouvait s'empêcher de regarder vers le ciel et de tendre l'oreille, espérant détecter le vol particulier de Ventdunord pour qui il se faisait du souci...
Revenir en haut Aller en bas
Cara

Cara


Messages : 2285
Date d'inscription : 28/04/2011

[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 20:21

Décidément, l'Anspessade était certes gentil mais prononçait toujours aussi mal son nom. Elle sourit et se dit qu'il finira bien un jour par le prononcer comme il fallait.

Vous pouvez me tutoyez ne vous en faites pas. Bien je prendrai ce quart la. Je serai enchantée que prendre le quart avec vous a condition oui que vous ne soyez pas trop fatiguer, évidement. Je suis d'accord pour le SEG et Gio, mais moi je ne suis pas prête de dormir avec tout ce que j'ai appris. J'ai envi d'admirer les étoiles, de voir comment est la mer en pleine nuit et de profiter de ce voyage sur un bateau qui est mon premier.

Elle pris les vivres qu'il lui donna.

Ne vous excusez pas pour mon nom, ce n'est rien et merci pour la nourriture c'est vraiment gentil de votre part.

Il cria a Gio ce qu'il disait à Cara puis lui servit un verre de vin. Euh...bien qu'elle avait déjà bu de l'alcool et que ce breuvage lui faisait faire des choses qu'elle ne ferai pas étant sobre, elle n'osait porter le verre à sa bouche pour gouter. Mais pensant qu'elle le vexerai peut être, elle en pris une petite gorgée. Bien...ce n'était pas excellent non plus mais...avec cette petite épice en plus, le vin avait un bon gout. Elle en repris une petite gorgée comme la première puis sourit a Mickael qui avait l'air absorber dans autre chose.

Vous avez l'air ailleurs Mickael, que vous arrive-t-il? vous êtes pensif...

Elle espérait pendant ce voyage a connaitre mieux le SEG, peut être même l'Anspessade. Qu'ils ne soient pas que des supérieurs lui apprenant des choses nouvelles, mais qu'ils soient également des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arsenal de la Marine Royale   [RP] Arsenal de la Marine Royale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Arsenal de la Marine Royale
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP-Public] La Place Royale
» De la Hérauderie Royale de France
» [RP] Bureau de la Chancellerie Royale
» [RP] À l'abordage ! (RP de la disparition de la famille royale)
» [RP]Bureau d'inscription à la fête royale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Picardie + :: . AMIENS .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit