Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 - Formation de Prêtre & Diacre -

Aller en bas 
+3
Maria D'Anjou
odecrassac
Luc dit Neu
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptySam 11 Juin - 10:24

Je me présentais dans la salle du Séminaire mené par l' Archevêque des îles Ode
-Bonjour, je suis Luc dit Neu, résident en les îles depuis Septembre 1650.
Voila j' ai pu me faire baptiser le 9 Mai 1651, non sans mal, en l' abbaye du Mont
par notre Pape Valentin 1er. De par mon immersion je me suis engagé a porter la
lumière de Pascal autour de moi. La base du Pascalisme étant le baptême je
souhaiterais devenir Diacre pour faciliter la conversion des Iliens souhaitant rejoindre
sa maison et suivre ses préceptes. Je pense pouvoir être utile en cela et vous demandes
humblement si vous pourriez me former a devenir Diacre.



Dernière édition par Luc dit Neu le Sam 3 Mar - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odecrassac

odecrassac


Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyMar 5 Juil - 22:45

Ode écouta attentivement Luc un sourire aux lèvres, enfin les gens revenaient vers l'église et la religion allait retrouver un souffle nouveau tant attendu et espéré.

Bien je serais ravie de vous former, comme vous le savez le pape me fait confiance pour certaines missions comme celle-ci. Vous vouez être diacre et votre épouse abbesse si j'ai bien suivi, je n'y vois aucun inconvénient pour ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyMer 6 Juil - 16:43


Je fis révérance et bisé la bague de notre Archevêque....

-Oui monseigneur il est vrai que je veux être abbesse... quoique je ne sait pas si cela me sera permis.... nous attendons la réponse sous peu.... Par contre je ferai etudes tout de meme... cela ne peut etre que bon d'avoir plus de connaissances en tant que fidèle de l'église Pascalienne.
Je sourit
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 22 Juil - 9:31

Elle reprenait le flambeau religieux pour terminer ce que son honorable remplaçante ne pouvait faire. Luc qu’elle ne connaissait que par les éloges de la duchesse était présent , ainsi que celle qui devait être son épouse. Quasi entra, les traits tirés mais le sourire aux lèvres. La relève enfin, pour que jamais Pascal ne soit oublié.

Madame, Monsieur Luc, bonjour. Je sais que vous êtes là pour servir nos iles et notre prince, le Très Fidèle Aimelin. Et comme vous le voyez, je ne vais pas pouvoir tenir mon rôle d’abbesse très longtemps. Un enfant à venir et un qui court partout, ca n’est pas de tout repos. Alors, où en êtes vous de votre formation? Je dois vous dire que je crois bien plus en la motivation et le désir qu’en l’apprentissage de textes , certes importants. Si vous êtes là, c’est que votre motivation est grande. Alors, je veux entendre de chacun de vous les raisons de ces choix. Pourquoi servir le Très Haut au travers des offices plutôt qu’en simple fidèle?
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 22 Juil - 10:24

Je m' inclinais en voyant entrer la cardinal Quasi, mais également Princesse des Îles.
Votre éminence permettez moi de vous présenter Dame Maria d' Anjou mon épouse.

Elle avait l' air fatiguée, nettement plus que lors de la fête à l' anchois ou mon premier lancé
avait été catastrophique.


Dame Quasi nous vous remercions de prendre sur votre temps et votre énergie. Concernant notre
formation celle ci n' a point encore commencé pour tout vous dires.
En ce qui me concerne, et de part mon baptême, j' ai pris engagement de porter la lumière de Pascal autour de moi.
Maria et moi avons commencé en taverne et Dame Ely a pu faire le Baptême de deux personnes. J' estime que
pour la maison de Pascale soit forte il lui faut de solide fondation. Ces fondations sont les baptêmes.
Pourquoi seulement Diacre ? .... car je désire rester au plus proche des gens de bases et loin des plafonds dorés ou
l' on perd facilement pied. Je ne parle pas pour vous Dame Quasi, je vous sais entièrement adepte des préceptes de
Pascal et que votre engagement auprès des Iliens est total. Mon désir et donc d' être au plus près des futurs Pascalien.
Je vais peut être dire une bêtise mais si il est certain que la foi ne fait pas défaut certaines personnes hésitent a la montrer au grand jour,
comment dire,.... se sentant trop " petit ". Maria et moi les aiderons a franchir ce cap.
A la taverne nous pouvons lier confiance, leur expliquer comment ce passe un baptême, ce en quoi la foi en Pascal
peut les aider dans leur vie. Le fait que Maria ou moi pourrions procéder a leur immersion, comme ils nous connaissent,
nous voient régulièrement, ils se sentiraient plus à l' aise pour déclarer leur foi.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 22 Juil - 10:45

Elle n’était pas déçue. cet homme en face d’elle avait la motivation et l’envie qu’elle même connaissait depuis toujours. Il ne restait finalement que l’aspect pratique, la connaissance du dogme, des rites mais cela était le plus facile. Elle même n’avait respecté que de loin le rite classique, laissant son coeur lui dicter les mots et les gestes.

Monsieur, merci pour mots gentils. Je suis heureuse de voir que Pascal ne peut être oublié à Saint Pierre et c’est grâce à des gens comme vous et votre épouse, grâce à cette volonté de s’investir. Maintenant voyons l’aspect plus...technique, dirai-je.

La mariage. Que nous enseigne Pascal sur le mariage, comment nous lie t’il encore plus à lui? Et le baptême, cette immersion totale et choisit dans le monde des Pascaliens, quelle est son importance réelle? Que diriez vous à celui qui vient à vous en demandant : je souhaite être baptisé afin de pouvoir épouser ma douce?
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 22 Juil - 18:23

Votre Éminance...

Le baptème demandé par un futur Pascalien fait foi de son désire d'entrer dans la grande famille pascalienne.

De par ce désir, il montre qu'il veut bâtir sa vie selon les principes de Pascal. Donc grandir dans la lumière et répendre cette meme lumière autour lui.... en étant bon envers ceux qui se tourne vers lui et lui demande conseils...

Avancer dans la lumière plutot que de sombrer dans les ténèbres.
Croire en la vie, plutot que de se tourner vers la mort
Faire le bien et non le mal....
Quelqun viendrait à nous pour nous demander l'immerssion en vue d'épouser sa douce...

En premier lieu, je crois qu'on ne peu refuser quelqun qui demande le baptème puisque c'est déja une marque d'intérêt pour la foy. Si l'amour est présent et que cela conforte le choix de l'intérêt à devenir pascalien. Je n'y vois aucun obstacle...

Ce que Pascal leur apporte dans le Mariage.... je vais répondre pour ma part Vôtre Éminance.


Ce que Pascal apporte dans le mariage,
Le mariage dans la foy de pascal apporte l'accord du Très haut et des autres pascalien. Qui deviennent par le fait meme témoins de l'amour qu'un homme et un femme se porte l'une envers l'autre.
Qu'ils ont fait le choix d'unir leurs destinées devant le Très Haut et les hommes.... Continuant ainsi leur chemin de vie dans la lumière et le bien.... Fonder leur foyer sur les principes du bien et de la vie guidés par la lumiere... Les enfants nés de cette union seront par le fait même accueillit dans cette grande famille et deviendront eux meme de bons pascaliens... car leur s parents auront débuté leur union dans l'amour du Très Haut qui guide leurs pas dans le bonheur comme dans les moments plus dificiles....



Regardant la Cardinale Quasi et Luc je sourit espèrant ne pas avoir gaffé en laissant mon coeur parler....
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptySam 23 Juil - 9:33

Ce que nous apporte Pascal dans le mariage.....Il et le témoin d' une union entre deux Pascaliens devant le Tout Puissant.
On s' engage pour la vie devant lui et dans les préceptes qu' il a donné.
Il éclair les mauvais jours, appel au dialogue entre les époux.

L' immersion ouvre les portes de la maison Pascal. C' est l' acte d' engagement de respecter les préceptes qu 'il donne pour qu' au dernier jour , au moment de se présenter devant le Tout Puissant, notre âme soit en harmonie avec notre foi, de par nos pensées et actes.

Que dire a celui ou celle venant demander le Baptême dans le but de se marier . Bien déjà que le baptême n' est pas un simple escalier pratique menant à l' autel de son union. Que c' est un engagement dans la foi et devant le Tout Puissant, qu il y a des règles et devoirs a respecter. Qu il devra les mettre en pratique dans sa vie de tous les jours.
Je pense que chaque cas est différent et qu' il n'y a que le dialogue avant chaque immersion qui puisse donner de voir l' engagement dans la foi du demandeur. De lui faire voir ce en quoi il s' engage et qu' il ne doit pas prendre à la légère son entrée dans la maison de Pascal.



Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyDim 24 Juil - 22:19

Elle avait écouté attentivement et en souriant. Ils étaient sincères tous les deux et leur foi était incontestable. Ils feraient tous deux de bons officiants, dans la tradition pascalienne. Elle retrouvait chez eux ce qu’elle n’avait pas voulu être, une abbesse qui suivait le dogme à la lettre. Mais ils n’avaient pas tort, les gens avaient besoin de limites, de connaissances claires, pour suivre la voie de Pascal. Pourtant, un brin de folie était aussi, elle en était sure, ce que Pascal voulait.

Mes amis, vos réponses me comblent. Je vous sens tellement plein de sentiments à partager, à offrir, que je ne peux que vous féliciter. Je veux juste vous rappeler une chose. La religion, c’est prôner sur terre ce que le Très Haut nous destine à vivre. Cela peut se faire dans le serieux de la Lettre, mais cela peut aussi se faire uniquement en laissant son coeur parler. Il n’est aucun lieu où Pascal n’est pas. Il n’est aucune pensée qu’il interdise si on peut en justifier le bien de tous. Dans une immersion, c’est moins la foi que l’on doit tester que l’envie de la connaitre. On peut arriver devant l’autel sans connaitre les préceptes de notre prophète, mais on doit en repartir avec ce sentiment d’avoir combler un vide, de se sentir enfin complet, entier.

Si vous êtes d’accord tous les deux, je vais vous nommer diacres de Saint Pierre Port et des iles de la Manche. Vous pourrez officier en toutes cérémonies. Nous célébrerons cela lors de la prochaine messe, si vous le voulez. Je la commencerai et vous la terminerez. Cela est il ce que vous voulez mes amis?

( un seul des deux persos peut etre nommé IG, a vous de choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyMar 26 Juil - 0:13

Ecoute Dame Quasi parler..

Dame Quasi je pense que le dogme n' est qu' un cadre, l' application à la lettre c' est de la théorie.
Un mot parlera à un tel et pas du tout à un autre. Un peu , pardonnez moi l' image, si deux personnes
regardent un nuage, ben aucun d' eux ne verrait la même forme, le principale et je pense de leur faire voir
qu' il y a bien un nuage.


Se pose une question à l' entendre,
En toutes cérémonies ? ....

Bien sur Dame Quasi nous serions heureux de participer a votre messe.

Reste la question de fin.
Maria est moi avons parlé du fait qu' un seul de nous deux puisse officier aux iles,...
On a décidé d' un commun accord que cela serait moi.






Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyJeu 28 Juil - 23:14

Oui, en toutes cérémonies, immersion, mariage, naissance..délicate, décès...Tous ce qui demande l’aide ou la présence d’une personne qui saura rassurer, apaiser, accompagner.

Je crois que vous comme votre dame serez parfait pour notre ile, Monsieur Luc. Dimanche , lors de l’office, celui qui sera mon dernier, je vous présenterai en tant que diacre et diaconesse. Cela vous convient il?


Dernière édition par Quasi le Ven 29 Juil - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyJeu 28 Juil - 23:59

J' écoutais Dame Quasi .
Si je me suis engagé dans toutes choses, ici comme en mairie, c' est bien pour rendre service aux îliens, être a leur écoute et les aider. Cela vous sembleras peut être absurde mais la taverne est un lieu de grand apprentissage pour savoir trouver les mots pour toutes personnes et de touts rangs. En plus ce sont souvent des discutions à bâton rompu ou on a que peu le temps de tergiverser.

Je regardais mon épouse.
Oui Dame Quasi cela nous convient, avec grand plaisir. Notre seul regret étant que vous indiquiez que ce dimanche là
sera votre dernier office. Maria et moi espérons bien vous voir revenir officier.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 29 Juil - 1:18

J'écoutais Dame Quasi nous expliquer le rôle que nous aurions au sein de l'Église Pascalienne...
Puis ensuite mon époux qui pris la parole expliquant que nous avions une certaine faciliter à rejoindre les gens en étant souvent appeler à les rencontrer...


Oui Dame Quasi, vous serez toujours bien accueillie pour officier... Vous êtes grandement appréciée par les habitants de l'île... Une pause pour vous sera grandement bénifique... Avec l'arrivée prochaine d'un heureux évènement.....

je fis un sourire à notre princesse des Iles.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyDim 31 Juil - 14:37

Vous avez bien raison, ce bébé me demande beaucoup d'énergie et j'ai souvent besoin de repos.

Elle se lève et leur sourit.

Alors , nous nous verrons dimanche à l'office. Je vous laisse préparer ce que vous souhaitez dire pour vous présenter. Mes amis je suis très heureuse de vous compter parmi les officiants de notre belle église.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 19 Aoû - 22:34

le doc arriva pour son premier jour, il avait décommander ses rendez vous pour la journée et chargé wilfeid son majordome de veiller sur lina et de préparer ses bagages pour le mont dans quelques jour, mais avent cela il avait prit rendez vous avec le ou les nouveau diacres de spp, luc dit neuneu qui était en réalité son beau frère.

il toqua a la porte et attendit une réponse.

"toc toc toc"
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 19 Aoû - 22:49

J' ouvrais la porte ,..... un peut surpris de voir mon futur beau frère s' encadrer dans la porte.
- Heu tout vas bien avec Lina ?... entres et dis moi en quoi je peux t' aider?

Venait 'il demander mon autorisation pour son mariage avec Lina ou pour autre chose.
Après tout j' étais le seul garçon de la famille,...... responsable de mes soeurs Yolane et Lina.


Je le faisais assoir et lui servais un verre de calva.
- Que me vaut le plaisir de ta visite ? ......
Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 2 Sep - 22:05

-cette fois c'est la bonne ...
*silence*
-Oui biensur que je suis sure !
*nouveau silence *
De toute façon j'ai pas le choix
-Aie!... ca va je plaisante !tsss

Une nuit à l'auberge et Joss est remis de son atroce voyage ,il est tout beau tout propre pour sa première leçon !c'est donc tout guilleret qu'il rejoint luc dans la salle qu'il lui a indiqué ...Il est impatient mais aussi anxieux ,c'est aujourd'hui que commence son long cheminement vers son rêve (mouais..) celui de devenir curé et de pouvoir officier !celui de pourfendeur de demon en tout genre ,qui graçe à la folie des hommes ont reussis à poser leur pions sur cet immence echiquier ou bon est mauvais se livre une bataille sans fin ...Josselin se surprend à serrer les poings comme si il se rendait à un combat !c'est celui de sa vie ...il sourit interieurement avant de pousser la porte de la salle .

Elle est vide ,il regarde autour de lui ,se signe et attend ,peut etre n'est il pas à la bonne adresse ,il sort le petit plan dessiné par l'aubergiste ,le consulte ,il n'a pas fait d'erreur c'est bien ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyVen 2 Sep - 23:17

Je poussais la porte , trouvant le Sieur Josselin parlant tout seul.......... je pensais il faut de tout
pour faire un monde.. et le Tout Puissant est pour tout le monde, fleurs, arbres , chenilles , .... voir
même les ânes ...... je me posais quand même questions .........

- Vous allez bien Sieur Josselin ?....... sans doute la traversée vous a t' elle perturbé...... il est vrais que la navette
indispose bien des gens.
Sans parler du voyage sur terre qui m' avait posé questions....
..
-De ce que vous m' avez dit vous désirez devenir prêtre.... et que vous n' étiez pas encore Baptisé....Donc nous allons
commencer par cela...le pied à l' étrier en quelque sorte.


Un peut falot je me disais que je devais le former pour aller officier en France,.......oui mais quand même il
deviendrait représentant et officiant de Pascal......

- Sieur je vais être franc avec vous,.........je vais procéder a votre pastorale et ,... je dis bien et !!, a votre immersion.
je ne vous ferez aucun privilège vu que vous voulez être la voix de Pascal dans l' avenir......

Ce n' était peut être pas le bon terme vu il semblait déjà avoir l' esprit ,.......heu occupé.

Je savais que la France manquait cruellement d' officiant Pascalien , a part le Roy et la Reine, mais quand même.
Je me décidais a prendre plume d' un pigeons pour envoyer a Fouras mes interrogations .Après tout il m' avait collé
un mariage , un Diacre a former et, en bon Pascalien, je l' avais fait Mais là j' avais des doutes.


- Bien Sieur Josselin, .......dites moi qui est un bon Pascalien et un mauvais Pascalien....?
Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptySam 3 Sep - 0:34

La porte s'ouvre c'est Luc qui arrive ,Joss se redresse et lui offre un sourire .Bonjour Luc ,content de vous voir !...heu...il se gratte la tête ..oui merci ,je me suis bien reposé ,c'est vrai que l'eau me rend facilement malade ..Il grimace repensant à l'arrivé ...

Pas le temps pour les mondanité ,Luc entre dans le vif du sujet , sa formation puis l'immertion ...Joss acquiesse ,il est pressé mais a beaucoup à apprendre ,alors il se conformera aux choix de Luc qui lui semble aujourd'hui bien songeur .Josselin ne s'en formalise pas apres tout il accepte de faire sa formation ,c'est un immence honneur qu'il lui fait .


-Bien Sieur Josselin, .......dites moi qui est un bon Pascalien et un mauvais Pascalien....?

la premiere question tombe elle est somme toute assez evidente du moins pour le jeune homme .Il s'avance un peu plus ,reflechissant une seconde ,tentant de trouver les mots justes.


Le bon pascalien a des valeurs qui regissent toute sa vie et auquel il est attaché plus que tout ,ces principes sont la paix et l'amour de son prochain .En effet l'amour de l'autre ,aussi fort que l'on s'aime sois même ,vouloir à l'autre ce que l'on souhaiterais pour sois ,même mieux.le partage est une valeur fondementale ,car tout ce qui est sur terre ne nous appartient pas .l'amour de la nature ,car elle est le fruit de la main du tout puissant nous lui devons le respect ,de ces animaux qui parcours nos paturages ,à cette terre que l'on foule de nos pas parfois trop pressés ...tout sur terre merite d'être respecté
Il caresse de son doigt le bureau de chêne au centre de la piece ,un regard à Luc et il reprend .

Bien entendu ,La paix est une notion importante car Dieu nous a tous creer egaux ,et l'amour amene forcemment la paix ...si chacun considère son prochain comme aussi important que lui même alors aucune guerre n'aura lieu d'être ,aucun sang ne sera inutilement versé car la vie est un cadeau du tres haut qu'il faut aimer et respecter pareillement pour tous .

Joss est presque ému ,cette fois Pascal ne lui souffle pas ,ce sont ses valeurs à lui ,le bien et l'amour ,pas seulement pour etre recompenser mais pour vivre en harmonie avec la terre et les autres ...

A l'inverse un mauvais pascalien est un homme qui n'a aucun respect pour la vie qu'il n'hesite pas à prendre car il croit la sienne plus importante que celle d'un autre ,il n'a aucune conscience du cadeau que Dieu lui a fait ,il est materialiste ,s'accapare des chose qui n'appartienne qu'a la nature ,ne respecte pas la vie qui nait devant ses yeux ,de ce bourgeon à cet enfant qui nait ,il aime le mensonge ,la duplicité et les rumeurs ,il aime se jouer de l'autre pour arriver à ses fin .
Il sourit ,puis reprend ,
je ne crois pas qu'il existe de mauvais pascaliens ,je crois que tout homme merite une chance d'être bon c'est pourquoi l'enseignement est important ,cette cesure entre bon et mauvais ne me plait pas ,et je crois qu'elle ne plairait pas à Pascal qui sait que Dieu nous a creer du même moule et que chaque homme a au fond de lui une partie qui correspond aux enseignement de pascal ,le tout est de la trouver ,c'est le rôle que je veux ,et c'est aussi pourquoi un bon pascalien est aussi un être compatissant qui croit en la bonté de chacun de nous, même lorsque les faits parfois demontre le contraire .

Il sourit à nouveau ,il a dit ce qu'il pensait et ce que Pascal lui a enseigner depuis ce jour de mai il ya 5 ans .Josselin avait detourné le regard ,il le ramene a nouveau sur son percepteur ,cherche ensuite pascal qu'il n'entend plus ...Joss sourit il n'y a pas que Luc qui l'evalue et c'est une tres bonne chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptySam 3 Sep - 11:22

Un peu estomaqué par le débit j' écoutais Josselin, ayant largement le temps de nous servir deux cafés ....
Il avait le souffle , la foy, la formule , sauf que les paroles n' allaient pas avec la musique.....


- Bien..... on ne peut pas dire que vous manquiez de conviction !, tout ce que vous venez de me dire
est fort bien, cela pourrait faire un très joli prêche .... Je suis ici pour vous enseigner, d' abord en faisant
votre Pastorale ( catéchisme) en vu de votre immersion ( baptême ) et faire de vous un Pascalien.
Mon enseignement concernant vos études de prêtrise sera basé sur les textes et préceptes se rapportant
à Pascal. Disons que je vous donnerais la colonne vertébral de la religion Pascalienne , ensuite vous pourez
dans le cadre de vos fonctions mettre chaire et nerf comme bon vous semblera. Mais si vous citez un texte
il vous faudra le respecter.


Je buvais un peu de mon café, pensant qu il ne fallait pas qu' il fasse l' amalgame avec une autre religion......
La réponse a ma question était celle ci .


Un bon Pascalien est un amoureux de la vie, et de la nature. Un défenseur de la paix et de l' amour, il prône le débats
et le dialogue.
Un mauvais Pascalien lui est amoureux de la mort, de l' objet. Il défend les valeurs de la guerre et de la haine.
C' est un adepte du monologue et de la polémique.


Je me levais prendre un texte et revenais m' assoir pour lui donner.
Vous lirez ceci, cela pourra certainement vous aider.

Spoiler:

Maintenant récitez moi le Crédo .....

Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyDim 4 Sep - 14:13

Joss regarde son précepteur un instant ,il s'est laissé allé ,oubliant que cette formation est essentiellement théorique ,et qu'avant de mettre ses mots ,il falait apprendre par cœur la théorie ,les textes.
Alors un peu gêné,il s'avance vers le café servit ,sourire reconnaissant a Luc ,il en prend une gorgé.

Plus attentif que jamais il n'entendait toujour rien de Pascal ,il prend le papier tendu avec un sourire .Puis Luc lui explique les notions de bon et mauvais ,il s'en souviendra .puis il lui demande de réciter le credo ,Joss sourit ,les textes il les connait ,alors il prend une nouvelle gorgé,sourit puis récite .




" Je crois en Pascal
humble paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux hommes
Je crois en la révélation aux préceptes d' amour, de paix, de dialogue et de débat qu'il nous a transmis.
je rejetterai le culte de la mort et observerais le bonheur de la vie qui réside sous toute forme et dont le
tout Puissant en est l' auteur.
Je crois en Pascal, Prophète et Saint et place ma foy dans son Eglise.
c' est ma Foy. "


Il s'arrête ,passe la main sur sa nuque et déboutonne les premier boutons de sa veste .


Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyDim 4 Sep - 15:53

Je faisais un signe d' apaisement à Josselin..
- Vu vos capacités, ....votre engagement ,vos aspirations, ........et la carrière que vous souhaitez mener, je ne vous cache
pas que je vais être un peut plus dur avec vous dans la formation que je vais vous donner. Votre baptême vous l' aurez
sans problème,......... ce que je dois m' assurer pour faire de vous un prête c' est que vous soyez parfaitement en phase
avec le Tout Puissant et son Prophète Pascal, car une fois que vous serez prêtre c' est vous qui devrez faire cet enseignement...


Je me resservais café en boire.
- Une fois prêtre, et une paroisse dévolue, vous aurez à faire face certainement à une longue liste de demande de baptêmes.
Moi même lors de ma prise de fonction j' en avais 46 en attentes, il ne faut pas s' affoler et avec les nouvelles directives de notre
église cela est gérable facilement. Ce que vous devez savoir c' est que , certes vous vous engagez envers Pascal et le Tout Puissant,
mais aussi et principalement pour vos paroissiens. Ce qui implique une grande présence et deux messes par mois.


Je le laissais penser à tout cela.
- Ne vous tracassez pas à l' avance, vos formations finies je ne vous abandonnerai pas en pleine mer et ma porte vous sera toujours
ouverte pour vous aider ou répondre à vos questions.

- Bien reprenons , Le Crédo est un guide, qui nous rappelle à chaque fois les fondements, et ce en quoi nous croyions.

Je lui donnais un texte.
Spoiler:

A votre avis à quoi sert la cérémonie de l' immersion ? ......... après votre réponse et sa correction éventuel je
procéderais ici même à la votre et nous enchainerons sur votre formation de prêtre proprement dite.
Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptySam 10 Sep - 10:21

Liste de baptême ,deux messe Par mois ..joss' acquièsse a toutes les phrase de Luc qu'il regarde chaque fois avec un peu plus d'attention .La manière dont il se tient ,sa façon de porter la tasse a sa bouche .Josselin observe tout .Plus dur dit-il ...Joss se raidit .....il a conscience que la charge qu'il souhaite n'est pas simple ..Alors il acceptera tout ,jusqu'à devenir parfait .
Sourire bienveillant lorsque l'homme lui rappel qu'il sera toujour la .puis la nouvelle question tombe ,elle sort le jeune homme de ses pensés ,il lève les yeux .


L'immersion a pour but de purifier le croyan et lui permettre de confesser sa foi .Elle représente l'union du croyant à son prophète Pascal.
Par cette action le croyant est acceuilli parmis les fidèle de Pascal et Il s''engage a toujour suivre une foi sincère et pure et toujour servir le très haut et son prophète .

Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyDim 11 Sep - 21:37

Plutôt amusé je me sentais jaugé par Josselin. Je le voyais reproduire mes gestes.
- Josselin,......... vous allez certainement vous ouvrir une grande carrière si vous êtes constant
en présence, en ferveur . Mon conseil est que une fois votre formation finie vous soyez vous même.
Vous même mais au service de tous en l' église Pascal....

Là j' y tenais , j' avais trop vu de personnes ne pas faire face a leur responsabilités.

- Je vais procéder a votre immersion.
Me levant tirer un rideaux sur un bac d' eau, j' invitais Josselin à me rejoindre.
- regardez et écoutez bien,......... sous peut vous aurez a le faire.
Tendant mes mains au dessus du bac.
- Oui toutes eaux peux faire l' affaire , ce qui compte est la bénédiction....

- Tout Puissant tu as envoyé Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui même nous la révéla.
Il purifia le monde par le rite que Brendatlan s'apprête à recevoir .
Par ces paroles Tout Puissant fait de cette eau claire et limpide le symbole de ta pureté en la bénissant de par mes mains qui te servent.


j' invitais Josselin a se pencher sur le bac.
Tout Puissant tu as envoyez Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui même nous la révéla.Il purifia le Monde par le rite que Josselin s'apprête à recevoir .
Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   EmptyLun 26 Sep - 11:01

joss regarde autour ,présent en ferveur ,bien évidemment .Il a confiance ,il n'est pas seul ,il mènera a bien la mission qu'il a choisis ,Luc est un bon instructeur et il sais qu'il ne le laissera pas tomber .
Celui ci compte procéder de suite a l'immersion du jeune homme .et tire un rideau qui laisse apparaitre un bac d'eau .le cœur de Joss bondit un instant ,il va être baptisé enfin ,c'est une chose infiniment importante mais aussi le début de son aventure .Alors lorsque Luc lui demande de s'avancer il le fait ,lentement ,s'imprégnant de chaque mots de son précepteur ,tentant d'en percevoir le sens .
A la hauteur du bac ,il se penche .fermant les yeux près a recevoir l'eau ,mais surtout ce qu'elle représente ,près a entrer définitivement parmis les fidèle ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Formation de Prêtre & Diacre -
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation de Prêtre
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Mission Pascale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit