Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 - Formation de Prêtre & Diacre -

Aller en bas 
+3
Maria D'Anjou
odecrassac
Luc dit Neu
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 12:07

Je l' immergeais par trois fois, marquant une pose entre chaque, en récitant le Crédo,

"Je crois en Pascal
Humble Paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux Hommes.
Je crois en la révélation, aux préceptes d'amour, de paix, de dialogue et de débat qu'il nous a transmis.
Je rejetterai le culte de la mort et observerai le bonheur de la vie qui réside sous toute forme et dont le tout puissant en est l'auteur.
Je crois en Pascal, Prophète et saint et place ma foy dans son église.
C'est ma foy."

Je lui donnais un linge il se sèche.


tu es désormais un fidèle de l'église Pascalienne mais avant tout un fidèle de son prophète servant humblement le tout puissant, maintenant va et proclame ta foi.


Il ne me restais plus qu' a lui donner le cierge et la médaille

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Bougie10

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 090509092227129333629366

Je demande au sieur Dudule d' établir ton certificat de baptême, dès qu' il sera fait tu pouras le prendre
ici : https://droits-divins.forumgratuit.org/t1029-registre-des-baptemes-et-des-mariages

Maintenant tu peux aller servir Pascal et le Tout Puissant[b]
Revenir en haut Aller en bas
Josselin

Josselin


Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2011

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 22:52

.


Dernière édition par Josselin le Ven 11 Mar - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 10:21

Je serrais la main tendue de Josselin.
- Je ne suis qu' une pierre de l' édifice, comme vous venez d' en devenir une. C' est moi
qui vous remercie de vous intégrer dans cette église ou vous trouverez rapidement une fonction
en son sein, je n' en doute pas.


Il était inutile de lui rappeler que si il avait besoin ma porte lui restait ouverte.

- Vous serez certainement un grand serviteur de Pascal, voir à grimper les échelons et qui sait,
un jour, devenir pape........Un dernier conseil, monter c' est bien beau mais pensez toujours
a vérifier que sous vous il y a d' autres pierres pour supporter votre poids, un joli fronton n' est rien
sans un mur solide sous lui.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 11:31

( Samedi 26 Novembre 1651 )
J' ouvrais fenêtre aérer un peu, rangeais ouvrages sur Pascal, en gardant un pour aller
m' assoir et le lire en attendant mon visiteur.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 14:59

le doc arriva en tenue de chasse, vêtement unis restant très simple, rien de vraiment ostentatoire ni de voyant.

Espérant servir Pascal dans tout son intégralité bien qu'étant chevalier de son ordre, il lui manquait quelque chose afin de le satisfaire entièrement et être voué a la cause pascaline. Il avait médité et prier une bonne partie de la nuit juste après s'être rafraichie et déposée ses bagages de son séjour en France et avait fait part de ses pensée a l'évêque qui l'accompagnais dans sa diligence du retour, son ami et beau frère luc dit neu qui le conseilla a pratiquer et a s'inscrire a une formation de Diacre.

"bien le bonjour"
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 15:24

Je levais la tête voir entrer Delarosa.
- Bonjour Doc, alors tu t' es décidé on dirait. Entre et prend un siège.

Je le laissais s' installer.
- Bien pour commencer donne moi les raisons de ton désir de t' engager plus à servir Pascal ?

Baptisé de longue date, le Doc devait connaitre son Pascal sur le bout des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 16:31

il prit un siège a l'invitation gentiment proposé,le bureau semblais être chaleureux et bien chauffé, il ne manquait plus qu'un verre de calva afin que l'accueil soit parfait.

"les raisons de mon désir de servir pascal,...est en toute et première chose le servir car se fut le premier a nous révéler la Vérité Divine, en temps que chevalier ma mission est de protéger et propager le pascalisme et je m'efforce a m'y attacher. Pascal ne fait aucune différence en chacun de nous, quoi que l'on pense, que l'on fasse, que l'on dise, une philosophie de la vie qui s'apprend tout les jours dont a quoi je m'en rapproche et d'on je voudrait m'en approprier pleinement. une foi toujours plus sincère et vraie
, un exemple social et spirituel pour toute une communauté..."


Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 17:26

- Bien, comme tu le sais le baptême et la principal occupation d' un Diacre, pour toi que veut dire l' immersion , que représente t' elle ?........ que représente la Pastorale ?

Je le laissais penser à cela, allais remettre une buche dans la cheminée et ramener deux verres de calva de la maison Anjou, lui en offrir un.
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 26 Nov - 23:13

"l' immersion est le fait de plonger un individu dans le liquide, un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, le nouveau baptisé ressuscite dans une nouvelle vie avec pascal. Cette cérémonie représente un témoignage public de la conversion."


il vit arriver un verre de calva

"santé, la pastorale......ha la pastoral , elle vie a travers son credo pendant tout le long du processus a sa connaissance afin de parfaire sont savoir a devenir un bon fidèle, elle [b]ses fondements, ses préceptes et ce en quoi nous croyons.
Le Credo doit nous permettre de nous référer à lui à chaque période de doutes ou de grands questionnements. Le Credo symbolise notre foi, c'est notre chemins de croix perpétuel"



Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 0:07

- L' immersion est purification pour entrer dans l' église Pascal. Se laver de notre passé, renaitre pur devant Pascal
pour suivre ses préceptes qui nous portent vers le Tout Puissant en les suivants.

- La pastorale est l' enseignement de l' église de Pascal, de sa vie, de ce qui a fait de lui le prophète désigné
par le Tout Puisant. Le crédo est , en quelque sorte, le fils rouge à suivre dans l' engagement Pascalien.
Etre adepte du dialogue, renoncer à l' imagerie et a ceux qui encensent la mort.

- Je sais que l' église veut se réformer, devenir plus ouverte est facile, devenir Pascalien serait aussi simple que
d' enfiler une veste . Pour moi être Pascalien et officiant ne se résume pas à plaire. Baptiser un homme ou une femme qui ne s' implique pas, revient à ce qu'ils viennent gratter un ticket en taverne. La personne ne s' implique pas envers Pascal et le tout puissant. Qui plus est ceux qui veulent Pascal sans effort ne vivent pas bien longtemps en général.

- Certes l' église a besoin d' être réformée, bien des choses sont à changer. Il faut déjà qu' elle soit plus présente, plus réactive. Mais je m' égare dans mes pensées.


Petite pensée à Dame Quasi,
- Voyons, que dirais tu a un homme, ou une femme, venant te voir en disant qu'il, ou elle, à besoin du baptême pour se marier , en gros remplir une formalité comme au cadastre demander un terrain pour construire une maison ?
Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 14:41

"voila qui est bien complexe mais bien courant a cette époque, je dirait avant toute chose qu'il ne faut pas prendre a la légère l'acte du baptême et que le mariage par laquelle un homme et une femme s'unis pour toute la vie, est ordonné par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, étant élevée par Pascal à la dignité de sacrement. Dans toute ses choses et événements si l'homme ou la femme a un amour vrais l'un pour l'autre ils peuvent avancée sans qu'aucun individus extérieur les en empêche, Pascal ne donne aucune moral et ne juge pas. je les recevrais séparément afin de savoir leur motivation lors d'une entrevue si toutefois ils ne se contredise pas sur le véritable relation, puis ensemble afin de sceller la foi qui les envahissent.

Si ils
manifestent de quelque manière que ce soit leur intention de recevoir le baptême et de se marier et promet d'observer les commandements de la véritable religion pascalienne et
si, ayant quelque connaissance des principales vérités de la foi, ils pourront alors se marier....."



Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 16:33

- Pour finir, peux tu me dire quelles sont les différentes fonctions qui existent dans l'église, il y en a 5 .

Revenir en haut Aller en bas
delarosa

delarosa


Messages : 1291
Date d'inscription : 09/11/2009
Ville : ST PETER PORT

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 18:03

"il y a le Pape, puis le Camerlingue, le Cardinal secrétaire d'etat, les Cardinaux, vient l'Archevêque puis l'Évêque, le Vicaire les Prêtre et les Diacres."
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 21:26

Pour être tout a fait exacte, d 'abord il y a le diacre. Il est la pour assister le curé ou l'abbesse. Sa fonction principale étant de préparer les gens au baptême et de les baptiser.

Le curé, ou abbesse pour les femmes, est lui en charge d'une paroisse. C'est à dire de la communauté pascalienne d'une ville. Il fait les messe, les mariages, les enterrements et les baptêmes s'il n'a pas de diacre ou que celui-ci n'est pas disponible. Il est aussi amené à faire les formation au mariage et au baptême. Il doit aussi nommer et superviser son diacre.

Ensuite l'évêque. Il est chargé de nommer et supervisé les curé d'une province. Le plus souvent il n'y a qu'une paroisse dans le diocèse. Ce qui explique qu'en période de crise l'évêque peut aussi être curé comme à Paris.
L'archevêque est lui un évêque à la tête d'un évêché un peu plus important. Il est donc responsable des évêques de sa région. Par exemple Rouen est l'archevêché de toute la Normandie. L'archevêque à la responsabilité avec le pape de nommer les évêques de sa province.

Après nous avons les cardinaux. Leur rôle est de conseiller le Pape et de l'élire quand le siège devient vacant. Ils peuvent avoir des fonctions à la curie ou comme évêques ou archevêques. Parmi eux le Cardinal Camerlingue s'occupe d'organiser l'élection du Pape. Et le Cardinal Secrétaire d'Etat est l'adjoint du Pape.

Enfin le Pape qui nomme les archevêques et dirige l'Eglise.


Pense que dire qu' il y a des gens qui le juge sur sa fonction dans l' église, gens qui sont pas foutu de mettre un pied à la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 3 Mar - 10:02

3 Mars 1652,
Ce n' est pas sans nostalgie que je poussais la porte du séminaire des îles, ou j' avais moi même suivi ma prêtrise avant d' y enseigner à mon tour.
Cette salle n' avait pas changée, bibliothèque sur un pan de mur face a la porte, comme une invitation à s' ouvrir sur le savoir.

A droite, deux fenêtres donnant sur les frondaisons du Cimetière, dernière demeure terrestre des bons Pascalliens. A gauche grande cheminée de pierres noircies par l' usage dans le temps.
Large table occupait le centre de la pièce, cernée de quelques fauteuils disparates.

Je faisais feux faire fuir l' humidité ambiante, mettant eau à chauffer pour faire thé ou café puis aller à une des fenêtres jeter regard sur le cimetière ou j' avais le triste privilège d' y avoir enterré tout le monde. La brise du souvenir était unique en son genre.

Mes pensées remontées le temps en attendant mon visiteur.


Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 11:03

Son baptème avait eu lieu deux jour avent déjà. Alex devait ce rendre dans la salle de céminaire ou l'attendait Luc qui devait lui faire sa prêtrise. Il le trouva quelque peut songeur et sourit doucement, ne voulant pas lui faire peur il toussota légèrement.

Votre Excélence, je suis près.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 15:19

Je redescendais sur terre.......poser un regard nouveau sur Alex. St Pierre Port, au fond, était une petite ville ou les nouvelles allaient vite,
même par pigeons quand j' étais loin d' elles.

- Entrez mon fils, et bientôt frère en l' église de Pascal. Mais prenez place, car je vais avoir à beaucoup vous enseigner.
Ici j' ai débuté mon enseignement de prêtrise sous Monseigneur Ode Crassac , qui malheureusement déjà rongée par la maladie n' a pu le finir.
La princesse Quasi, Cardinal émérite, à pris la relève de mon enseignement pour le porter à terme et faire de moi ce que je suis devenu maintenant.


Il n' y avait pas que dans l' église que la Princesse Quasi m' avait mis pied à l' étrier, ou du moins appris à marcher. Je n' aurais de cesse de l' en remercier.

- Pour tout vous dires je fonde de grands espoirs sur votre entrée et votre engagement dans l' église Pascal. Tant durant votre Pastorale que votre immersion j' ai eu le temps de vous observer. J' espère vivement que ceux ci ne seront pas sans lendemain.
Je le regardais, plongeant mon regard dans le sien.
- L' église à grand besoin d' homme capable de répondre à toutes demandes dans l' intérêt des Pascaliens, partout en ce monde . Mon instruction sera donc très polyvalente, et bien sur si cas particulier venait à se présenter à vous par la suite je serais toujours à votre écoute.

Une pensée .....

- Dans votre engagement à servir Pascal , celui ci ne serait que aux îles ou êtes vous prêt à voyager ?

Ce qui ne changé rien à sa formation et si il souhaitait rester à St Pierre Port, mais en tant que Cardinal Secrétaire d' Etat j' avais aussi en charge plusieurs paroisses.

Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 8:31

Il l'écouta et ressentit une nostalgie profonde, voila donc à quoi pensait Luc lorsqu'il était entré! Alex sourit et s'avença un peu plus. Ses parents n'étaient donc pas les seul à comprendre sa motivation ni sa volonté à propager la parole de Pascal.

Je compte finir ma prêtrise et vivre pour notre Eglise aussi longtemps que le Très Haut me l'autorisera.

Le Cardinal lui demanda s'il souhaitait voyager ou rester à Saint Pierre.

Mon but premier est de rester ici, ensuite s'il faut aller aider dans d'autre ville je ferais voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyMar 6 Mar - 11:26

Je souriais à Alex, comprenant son choix.
- Bien à la fin de votre enseignement je vous laisserais ma place de curé des îles pour commencer et il vous faudra assurer les demandes d' immersions ou autres cérémonies comme les mariages. Il y a aussi les messes à dire deux fois par mois.

Je lui expliquerais plus tard comment gérer tout cela et ce que voulait sa sainteté The Pape.
Je lui donnais un recueil qui lui serait utile par la suite dans sa vie d' officiant de Pascal.


https://droits-divins.forumgratuit.org/t184-le-dogme-de-l-unique-sainte-et-universelle-eglise-pascalien

- Très bien, maintenant pouvez-vous me dire les cérémonie qui existent dans l'Eglise Pascalienne. Pour vous aider je peux vous dire qu'il y en a 4 qui sont ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 8:43

Alex prit le livre et y jeta un oeil rapide, voila qui lui serait bien utile pour sa formation lors des pauses casse croute. Il réfléchit ensuite à la question, il y avait bien sur le Baptème, le mariage, l'ordination surement. Mais le dernier? Il devait répondre rapidement et se décida tout de même.

Je dirais le Mariage, le Baptème et l'ordination. Pour le dernier je ne sais pas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 10:01

Presque ça.
- Le baptême , le mariage ,l'enterrement et ...... la confession . On pourrait aussi rajouter la messe.
L' enterrement ne se fait pratiquement plus que pour les grands de ce monde et je dois dire que la confession
est aussi très rare.


Pour le baptême on appelle grande cérémonie ceux qui suivent la Pastorale puis l' immersion.
Petite cérémonie ceux qui se font bénir vite fait . Comme vous le savez parrain et marraine ne sont pas obligatoire
pour se faire baptiser. Par contre les témoins le sont pour un mariage car il garantissent l' union devant les hommes comme l' officiant le garanti devant Pascal et le Tout Puissant. Bien sur, parrain, marraine, témoins doivent obligatoirement être eux même baptisés.

Pour la Pastorale on demande les motivations du demandeur puis on lui pose trois questions qui peuvent variées sur Pascal, les préceptes , l' église.......mais généralement les mêmes reviennent. Pendant la pastorale on enseigne la base du Pascalisme et de son église et aucune mauvaise réponse n' est éliminatoire à ce niveau, vu que justement le demandeur est là pour apprendre, il passe pas un examen.

Pour ce qui est de la messe, qui est un moment important de la vie du croyant, nous commençons par accueillir les paroissiens en introduisant le thème de la messe s'il en a un. Ensuite il y a une lecture d'un texte sacré qui peut être commenté. Enfin un prière et conclure la messe. Avez-vous des questions?.......


J' attendais avant de poursuivre
Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 10:48

L'enterrement et la confession, dire qu'il avait perdu un oncle et il oublie ça! La prochaine foi le jeune homme n'oublira pas.

Pour l'instant aucune question, mais je continue d'y réfléchir en même temps.

Puis il attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyJeu 8 Mar - 18:11

la Pastorale et l' immersion il savait à peut prés comment cela se passait.

Le mariage. Que nous enseigne Pascal sur le mariage, comment nous lie t’ il encore plus à lui? Que diriez vous à celui qui vient à vous en demandant : je souhaite être baptisé afin de pouvoir épouser ma douce?

Ensuite nous verrions la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.

Alex.


Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 13:25

Il réfléchit quelque seconde avent de répondre, bien calmement et en cherchant ce qui suivrait dans ses paroles.

Je leur dirait qu'il doivent véritablement être sur de leur décision, que jamais il ne pourra y avoir de retour après le mariage. Le lien qui les unira devra être aussi fort que celui qui les uni au tout puissant. Le baptème est l'annonce de l'amour que l'on porte au très haut, et le mariage celui que l'on porte à aux futures époux.

Il avait déjà fini alors qu'autre chose lui vint en tête.

Ah, je leur demanderai dans un entretient individuel leur raison de vouloir ce mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 EmptySam 10 Mar - 16:02

- Oui il faut qu' ils soient certains de leur engagement l' un en vers l' autre..le mariage n' est pas seulement l' occasion de faire une fête et un bon repas.

Plus sérieusement,
- Il y a peut de cas ou un mariage peut être dissous, la non consommation du dit mariage, si il venait à être découvert une consanguinité, si un des témoins n' était pas baptisé. Les sautes d' humeur n' entre pas dans les considérations. Il y a aussi la possibilité de demander au Pape.
Mais bien souvent c' est la maladie et la mort qui rompent un mariage et bien sur le conjoint survivant est alors libre de refaire sa vie.


Il y avait aussi autre chose.
- Bien sur l' église ne reconnait pas les mariages uniquement civils et dans ce cas là il appartient à chaque conjoint de se séparer si il le désire. Seul les unions devant Pascal,un de ses officiants et des témoins, regardent l' église.

Maintenant la messe........
- Elle dépend grandement de l' officiant. Libre à lui de choisir le thème et le déroulement.Mais vous pourrez trouver des exemples de
messes. On peut aussi suivre le calendrier Pascalien ou certaine fêtes sont à célébrer.

Je lui donnais celui ci et un recueil plutôt petit.
https://droits-divins.forumgratuit.org/t4162-document-nouveau-calendrier

https://droits-divins.forumgratuit.org/t1030-recueil-des-prieres-pascaliennes

- Faire une messe est principalement un travail personnel à l' officiant, il peut évoquer la vie de tout les jours, faire un prêche sur tel ou tel évènement ..........

A tant que j' y pensé je lui notais pour lui certaines directives qui elles étaient obligatoires.

- Souhaitez vous des éclaircissements ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Formation de Prêtre & Diacre -    - Formation de Prêtre & Diacre   -   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Formation de Prêtre & Diacre -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation de Prêtre
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé
» [RP] Bureau Diacre & Curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Mission Pascale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit