Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)

Aller en bas 
+4
auda
Luc dit Neu
Aimelin
Quasi
8 participants
AuteurMessage
Quasi

Quasi


Messages : 529
Date d'inscription : 04/10/2009

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyDim 7 Aoû - 23:42

C’était la dernière messe. Ces derniers temps, elle n’avait pas officié comme elle l’aurait du, et elle le savait, s’en voulait. La grossesse avait cet aspect merveilleux , celui qui nait quand on sent la vie s’animer en soi mais elle avait aussi cet aspect des plus déplaisants dont elle avait entendu parler sans trop comprendre. La fatigue, les maux, le manque d’énergie...voila ce qu’était ses journées. Luc et Maria avait proposé leur aide et elle l’avait accepté avec joie, les nommant tous deux diacres. Et la passation allait se faire en ce dimanche d’été.

Dudule avait sonné les cloches. Depuis le jour où elle avait du arrêter d’officier, il se tenait légèrement en retrait. Elle connaissait ses craintes, celles de ne plus entendre les cloches sonner. Mais elle ne sonnaient plus aussi souvent ces derniers moi, et cela devait changer. Les habitants entrèrent, tous ou presque en souriant.

Mes amis, mes voisins, bonjour en ce beau dimanche d’aout. Aujourd’hui, ce n’est pas une messe que je vais faire, non. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amitié et la générosité. La générosité, c’est quoi finalement? C’est donner aux autres? C’est se priver pour l’autre? C’est penser à l’autre avant soi?

Elle regarda d’un air faussement sévère quelques retardataires qui entraient en essayant d’être discret mais sans succès réel.

Pour donner mes amis, il faut une qualité, une grande qualité qui est difficile à assumer même si l’on croit le contraire. Pour donner, il faut savoir recevoir. On peut croire que recevoir est simple, aisé et ne demande rien en retour . Mais est ce vraiment cela recevoir? Moi j’appelle cela, prendre. Recevoir est un acte de douceur, de grandeur. Recevoir de l’autre, c’est s’ouvrir à lui, lui dire qu’on a en soi de la place pour ses dons et donc pour lui. Pour donner, il faut connaitre ce bonheur qui est celui de recevoir.

Alors aujourd’hui, je vais, devant chacun de vous mes amis, recevoir un présent inestimable.


Elle fit signe à Luc et Maria de la rejoindre.

Voila le cadeau que Pascal me fait, une fois encore. Il a mis sur notre route, celui et celle qui m’ont donné ce dont j’avais besoin. L’assurance que jamais nos iles ne seraient sans son église, la tranquillité de savoir chacun de vous en de bonnes mains, la joie de savoir que je pourrai venir ici avec mes deux enfants et vous retrouver tous. Alors que nous aimons à chiffrer les choses, je puis vous dire que ce présent est d’une valeur inestimable.

Elle se retourne vers les deux nouveaux officiants.

Luc, Maria, mes amis, merci. Merci du fond du coeur, merci de continuer ce qui ne doit jamais cesser. Nous nous verrons souvent et je serai là pour répondre à chacune de vos questions, de vos incertitudes.

Se tournant à nouveau vers l’assemblée, elle chasse les larmes qui lui viennent aux yeux. Rien n’est facile, et c’est là la beauté de ce moment pour elle.

Voici Luc et Maria , nos diacres. Ils sont là pour chacun de nous. Je vais donc prendre ma place parmi vous, ma famille.

Elle se dirige vers Aimelin et les trois garçons en souriant, puis se retourne une fois encore vers le jeune couple.

Luc, Maria, de quoi allez vous nous parler aujourd’hui?

Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Messages : 1860
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : Guernesey la Belle

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 8 Aoû - 3:04

Une dernière messe, elle avait pris sa décision. Tout en cheminant vers l'église à ses côtés, avant que la foule n'arrive, le jeune Prince pensait à tout ce chemin parcouru depuis leurs retrouvailles à Saint Pierre. Des messes il y en avait eu, pas de celles que l'on récite bêtement, mais de celles que l'on écoute parce que ce sont les mots de tous les jours, des mots qui font réfléchir, qui émeuvent où qui interpellent quelquefois. Il serra un peu plus fort la main de sa douce en repensant à cette messe apres que le roi louis edouard ai annoncé le schisme et interdit toute pratique religieuse publique.Lui s'était dressé contre l'autorité du roy et elle avait tenu bon avec son église. Il était si fier de tout ce qu'elle avait fait.

Un regard vers elle, pas un mot, nul besoin depuis ces années qu'ils se connaissaient. Un regard et un sourire pour Dudule et Bouillette avant de se dirigier vers leurs places et d'installer Colin entre lui et le sonneur de cloches.

Comme toujours il avait écouté avec attention, guettant la moindre de ses réactions. Il savait le soulagement que c'était pour elle en ce moment, de ne plus avoir cette charge qui lui avait demandé tant d'investissement, et souvent de fatigue, mais il savait le déchirement que c'était. Il avait du mal à imaginer qu'elle serait simplement assise sur un banc la prochaine fois qu'ils viendraient à l'office. Mais c'était son choix, et il avait toujours respecté les choix qu'elle fesait, non sans qu'ils en aient parlé longuement tous les deux comme toujours.

Un regard vers le jeune couple qui la rejoignit. Tout ce qu'il souhaitait c'est que les cloches ne s'arrêtent jamais de sonner sur Guernesey. Il connaissait le dévouement des deux nouveaux diacres pour les iles, et il était certain que le Très Haut serait encore longtemps parmi tous les fidèles.

Il accueilli sa douce d'un sourire et attendit qu'elle soit assise pour lui prendre la main. Un petit regard vers Colin qui s'était penché pour regarder sa mère, se demandant sans doute pourquoi elle venait s'asseoir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 8 Aoû - 15:56

La gorge nouée, plus que je m' y attendais, j' écoutais Monseigneur Quasi...elle parlait du savoir donner et celui de recevoir. Bon nombre de villageois étaient là qui, comme notre Prince, n' auraient pas loupé cette messe là. Dame Quasi avait tenu ferme la maison de Pascal ouverte et cela avait dû être un travail de tous les jours et surement de bien des nuits . Après le Tout Puissant et Pascale , cette église était aussi sa maison.

Elle nous fit signe d' approcher, Maria et moi nous avançâmes.
Nous l' écoutâmes nous présenter, puis nous remercier d' être là. Je comprenais son déchirement entre le besoin de faire cette passation et son attachement à la communauté Pascalienne des îles, qui en fait était le prolongement de ce qu' elle avait toujours fait. Ce à quoi elle avait toujours oeuvré, le bonheur des Iliens et pas seulement par Pascal.


Elle alla s' assoir au milieu de sa famille, au sens large. Je regardais Maria, puis m' avançais prendre la parole.

- Tout d' abord Dame Quasi , cette maison est et restera vôtre.
Oui les cloches sonneront comme avant sur les Iles, tant dans la joie des baptêmes ou mariages,
que dans celle plus triste des enterrements. La vie est ainsi faite et nous devons l' accepter en tant que telle.

Elles sonneront aussi pour réunir la famille des Pascaliens lors des messes.
Dame Quasi nous ne manquerons pas de vous consulter et si votre désire venait de venir tenir messe ou
pour tout autre occasion, vous êtes toujours le chef spirituel de cette église.


Je prenais respiration,

Bien pour cette première fois j' ai pensé que le mieux était peut être de me présenter.
Pour tout vous dires a tous, je m' étais égaré , au sens figuré comme au sens propre.
C 'est par une erreur d' orientation que j' ai posé le pied à St Pierre Port en septembre 1650.
Je ne comptais pas rester puis j' ai rencontré des Iliens, des Iliens qui sont devenus des Amis.
De là, comme a si bien dit Dame Quasi, j' ai reçu leur amitié, leur accueil,
si bien que quand il y a eu besoin de donner a mon tour, je n' ais point hésité en m' investissant à la mairie.

Les îles m ont aussi apporté de trouver l' amour, Maria, et une famille.
Vous me direz pourquoi alors m' engager au service de Palcal ?......ayant famille, amis, travail, poste.
Justement , j' ai beaucoup reçus des Iles et j' ai beaucoup à redonner.

Pour tout cela je dois aussi remercier le Tout Puissant et Pascal , d ' ou mon veux de devenir Diacre.

Je souhaites que la maison de Pascal soit vivante, que les services que Dame Quasi a pu rendre,
l' amour qu' elle à pu donner à tous perdurent. Voilà ce que je voulais dire en ce jour.


Je laissais la place à Maria.









Revenir en haut Aller en bas
auda

auda


Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2010

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 8 Aoû - 16:17

La jeune femme s'était faite plus que discrète depuis son arrivée... Il faut dire que cette dernière avait été ... mouvementé. Elle avait cherché en vain celui pour qui elle avait fait ce long trajet depuis le sud. Questionné moult personnes afin de savoir s'il le connaissait, s'il l'avait déjà vue... Elle commençait à croire qu'elle s'était trompée... Son cœur lui avait fait-il défaut? Sa vie allait-elle se résumer à une course impossible? Il fallait qu'elle vienne prier? Pascal devait pouvoir l'aider, non? Là tout de suite, elle ne pouvait pas lui demander de l'aide... Il y avait beaucoup trop de monde. Comment faire? Qui dit réflexion, dit sourcil qui se hausse... Tic qu'elle a toujours eu et qui avait le don d'exaspérer son père... Après ça suivait en général toujours une bêtise... Elle trouva une solution... Elle mit la main autour de son cou et attrapa un petit médaillon qu'elle sera fort dans sa main posé sur son cœur.

Pascal, je ne t'ai jamais rien demandé car on m'a toujours appris à me débrouillé seule mais... Aide moi à le retrouver... Je t'en supplie...

Des larmes se mirent à couler... Elle ne pouvait abandonné maintenant mais quoi faire? Où chercher?
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Messages : 163
Date d'inscription : 30/03/2011

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 8 Aoû - 20:22

Stef était au milieu de ce lieu Saint. Il écoutait attentivement. D'abord Dame Quasi ensuite Luc. Il sourit, un grand moment aujourd'hui, sa première Messe et Luc et Maria son enfin diacre.

Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 8 Aoû - 20:36

Ecoutant les principes de Dame Quasi sur le fait de donner et de recevoir et du cadeau que le Très Haut lui avait offert en nos personnes .... pour ainsi dire Luc et moi qui voulions à notre tour faire perdurer l'esprit Pascalien en nos iles.... Un léger tourbillon me nouait le ventre... Dame Quasi savit mettre des mots juste et simples qui réconfortaient chacuns... Sentiment de peur de ne pas avoir autant la verbe ou simple traque devant cette assemblée.... un peu des deux je dirais....

Le temps arriva où nous fûmes appeler à nous avancer Luc et moi.... écoutant la présentation que Dame Quasi fit de nous. Luc me regarda puis fit le grand saut...
L'écoutant, souriant en revivant en mémoire son arrivée aux iles... alors qu'il en fesait le récit... tout en tentant calmer les papillons qui tourbillonnaient de plus en plus vite en moi....

Puis mon tour arriva.... je commencé donc un peu hésitante...
Regardant Dame Quasi, notre Prince, leur fils puis tous nos frères et soeurs Pascaliens...
Je regardai ensuite vers le Très Haut lui demandant de me donner force et courage...

Dame Quasi, Votre Altesse et cher frères et soeurs... Luc....


Je commencerai donc par dire qu'ilienne je suis devenue.
Arrivant de Eu je suivis mon destin en Saint-Pierre Port
Destin qui s'emblait heureux au début... mais il en est été autrement...
Le destin fit qu'un jour un jeune sieur n'ayant point le sens de l'orientation
débarqua en nos iles. ...


bref regard vers Luc

Une amitié qui fut bénifique pour moi... comme si le Très Haut m'envoyait un ange gardien. La lumière apres les ténèbres.
Le phare qui guide... hé oui meme la nièce du Saint-Père a besoin d'être guidée.


La gorge nouée je poursuivit

Il y est une chose que j'ai apris dans ces iles... elles transforment ceux qui y vivent....
De chenille, je suis devenue papillon.

Celle qui prenait peu sa place et écoutait ce que les autres lui demandaient.
J'ai reçu l'aide dont j'avais besoin pour déployer mes ailes et prendre mon envol.
Ainsi être à un poste à la mairie et oser la vie qui me fut accordée.

Ce que j'ai reçu je veux le partager... pas seulement avec mes enfants et mon époux...
Mais avec vous tous. Voila pourquoi j'ai choisi de devenir diacre pour partager avec ma famille Pascalienne.

Et garder la douce musique des cloches retentissante dans nos îles.
J'ai reçu maintenant je donne...


Tournant légèrement la tête vers Luc puis regardant Dame Quasi.

Vous serez toujours notre guide Dame Quasi... et je me permet de vous souhaiter en notre nom et au nom de tout les Iliens une bonne fin de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

Madalena


Messages : 3838
Date d'inscription : 14/07/2010

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 15 Aoû - 14:20

Acar lui avait dis de partir devant réserver des places, alors c'est ce qu'elle avait fais. Elle s'était donc installée dans un petit coin, lui gardant une place.

Elle était préoccupée, mais ça se voyait pas trop, comme toujours. Acar avait une santé fragile, son parrain et Madame Elisabeth en avaient ras le bol. Elle voulait aider tout le monde, mais elle ne savait pas comment les aider tous plus qu'elle le faisait déjà tous les jours. Elle voulait les voir sourire, mais ça devenait de plus en plus rare et elle savait vraiment pas quoi faire pour leur rendre.

Et aujourd'hui, c'était sa presque marraine qui devait avoir un énorme pincement au coeur malgré tout. Alors Lena était là, tout simplement.

Elle écouta avec toute son attention, et elle essaya de bien retenir le plus important. Les deux nouveaux diacres auraient tout plein de travail, mais Lena était pas inquiète, elle doutait pas que ces deux-là feraient du bon travail. Mais c'était un sacré défi pour eux mine de rien de lui succéder. Elle avait placé la barre très haut faut dire.

C'était quand même bizarre de se dire que ça serait plus la Princesse qui ferait la messe. Les mirettes bleues se posèrent sur Son Eminente Altesse, puis sur son parrain et ses petits voisins dont elle voyait le dos. Peut-être que ça leur rendrait un peu le sourire ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Mezière-Vergy

Elisabeth Mezière-Vergy


Messages : 2283
Date d'inscription : 04/10/2009
Ville : St Pierre de Port

Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) EmptyLun 15 Aoû - 20:51

Elisabeth entra se signa et se posa au fond de l’église dans un coin sombre. Puis se mit en prière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty
MessageSujet: Re: Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)   Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe d’entrée pour une sortie ( messe d’aout)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 19 aout 1652: la sainte des bergers
» Messe d'une abbesse bien reposée
» messe du pape
» Une messe peu ordinaire
» Un pape et une abbesse = euh...une messe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Principauté de Guernesey + :: . SAINT-PIERRE-PORT . :: Mission Pascale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit