Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [RP] L'auberge du port .

Aller en bas 
+30
delarosa
Joanna.
Louis-Oscar
Françoise
Luc dit Neu
Anne
roxetrice
roxe-anne Muguet
Paul Chesnay-Taillandier
Jérémy de Villefort
Charles Beaumont sur Oise
MariedeLaRose
mercedes
Raven_Sombrage.
Bertrand
Ethan-d'Abbans
Ceylan
cylouan
Missdaisy
Eve
william.wallace
Emma.Roseray
Sarathin
Hélèna
Magnus de Bal
Maria D'Anjou
Jeremia
Cara
Renaud sans nom
Lena.R.Sullivan
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mercedes

mercedes


Messages : 6003
Date d'inscription : 05/02/2010
Ville : Toujours en Normandie ^^

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 18 Aoû - 19:07

Mercedes arriva peu de temps après son altesse son nom était sur la liste et puis elle avait avec elle un bon vin de sa réserve et elle avait envie de lui faire gouter ,non pas le rentre ivre quoi ^^

Elle entra défroissa sa robe ,remit un peu de ses cheveux oui le vent s'y était un peu amusé !

Elle poussa la porte salua les personnes présentes et vit le régent qui devait avoir faim tout comme elle il devait sentir une bonne odeur ,c 'est vrai qu 'ici on y mangeait agréablement bien et les tartes hummmm

Elle serait bien allé voir le régent mais les gardes surveillaient encore ..
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptySam 23 Aoû - 15:48

23 août 1654 : où aller après avoir débarqué au port ?

Roxetrice, une fois son entrée sur le territoire enregistrée à la capitainerie, avait décidé de trouver une auberge. Elle se renseigna et on lui indiqua l'Auberge du port située à quelques centaines de mètres. Rien de tel pour s'acclimater à une ville que de faire quelques pas dans ses rues. Ses gens avaient loué un chariot à main pour quelques sous, facilitant le transport des bagages de première nécessité.

Elle tenait par la main sa fille Roxe-Anne. Toutes les deux s'exclamaient dès qu'elles remarquaient quelque chose. Là une jolie robe, là une poupée, là des fleurs, là...., là......
C'est ainsi qu'elles arrivèrent à l'auberge.

Le couple de domestiques laissèrent le chariot à main là où on leur avait indiqué et récupérèrent les bagages. Ils entrèrent à quatre dans l'auberge.

- Bonjour Madame. Auriez-vous deux chambres à louer pour quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptySam 23 Aoû - 23:11

Le 23 Aout.

Ophelie

Bonjour .
Bien sur deux chambres sans problème, vous désirez coter port ou bien coté jardin qui est bien plus calme.
Mais je me présente , Ophelie ,je tiens l 'auberge de Dame Anne quand elle est absente.

Nous servons aussi les repas, on peu même profiter encore du jardin .


Ophelie leurs sourit .
Revenir en haut Aller en bas
roxe-anne Muguet

roxe-anne Muguet


Messages : 28
Date d'inscription : 11/08/2011
Ville : Le Mont Gaulefier ou Eu

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyDim 24 Aoû - 12:30

Tirage de la jupe de sa mère en écoutant la question, joli sourire charmeur, pour obtenir de pouvoir choisir.
A l'oreille maternelle elle murmure,

- Mam, coté jardin s't'plait.

Elle lève les yeux en direction de la jeune femme qui se présente sous le joli prénom d'Ophélie, lui adresse un franc sourire en attendant que sa mère prenne sa décision.
un grognement de faim se fit entendre. Ses petites mains sur son estomac dit.

- J'ai faim mam
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyDim 24 Aoû - 12:39

Roxetrice écouta la jeune femme et sourit à sa fille lorsqu'elle manifesta un choix.

- Ma fille souhaite une chambre coté jardin, nous prendrons donc une chambre coté jardin pour toutes les deux. La seconde chambre sera où vous le pouvez et si possible à proximité de la nôtre, afin que nos gens soient à notre disposition. Ils vont d'ailleurs monter nos bagages.

Des souvenirs la submergèrent à l'évocation d'un simple prénom. Dame Anne..... serait-il possible que cela fut..... Elle sourit à cette idée.

- Je crois qu'il est grand temps que nous prenions de quoi se restaurer en cette belle matinée. Pouvons-nous avoir deux tables, une pour les domestiques, une pour nous deux avec de quoi petit-déjeuner ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyDim 24 Aoû - 23:46

Ophelie.

Elle regardait la jeune fille et se mit a sourire de plus belle.

C'est un très bon choix , en plus avec les fleurs qui sont encore en fleurs , les senteurs le matin envahis les chambres.Dame Anne aime tellement son jardin.

Pour les deux chambres cela sera sans problème.
la 7 et la 8 seront pour vous.

Pour vous restaurer oui bien sur, pour deux table oui , nous avons une boisson qu'on appel cacao que Dame Anne fait venir des iles.
Nous avons aussi des petits pains et des confitures, et bien sur de la salaisons, de la cochonnailles.

Vous désirez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 25 Aoû - 13:28

Elle regarde ses gens monter les bagages vers les chambres 7 et 8 et décida de leur laisser s'organiser. Ils avaient une caissette pour les frais incombant à l'administration du quotidien à la maison.

- Voilà qui est bien nous prendrons deux tasses de votre boisson exotique accompagnées de petits pains beurre et  confiture.

Elle avait reçu une missive de Luc lui précisant qu'il serait de passage sur Eu aux alentours du 24. Il ne lui resterait plus qu'à attendre sa venue.

La journée du 23 se passa à se promener au coeur de Eu. Les souvenirs refaisaient surface, plus ou moins bons, essayant de repérer qui habitait encore à Eu dans ses connaissances.
Au retour, pour le dîner,  elle se fit monter un plateau avec une salade de pommes de terre et lard et une tarte aux poires.

Louisette vint les aider à se préparer pour la nuit puis descendit le plateau en cuisine et précisa que le lendemain elles descendraient en salle pour petit-déjeuner.

Matin du 24 .... puis matin du 25 aout

Encore un matin sans autre organisation que celle de reprendre contact avec la société.

- Bonjour Ophélie. Deux tasses de cacao-petits pains-beurre et confiture... Savez-vous si Luc et Maria de Neu sont arrivés en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 25 Aoû - 22:59

matin du 25 aout

Ophelie

Bonjour , encore une agréable journée qui s 'annonce.
Je vous sert cela de suite ,pour les cardinales non ,je ne les pas encore aperçut.
Il aurons peu être des nouvelle de Dame Anne.

Mais s'ils arrivent , je leurs feraient savoir qu'ils sont attendus.

Elle passa en cuisine et mit le tout sur un grand plateau qu'elle apporta dans la grande salle.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 26 Aoû - 10:16

( le matin du 25 - Dame Liliane )
Dame Liliane poussa la porte de l' auberge, son panier a un bras et un mot dans dans son autre main.
Se renseignant auprès de Ophelie, qui lui désigna la table de la Dame que elle cherchait, la cuisinière alla vers celle ci, la saluant

- Bonjour Madame, je vous porte un mot de la part du Cardinal Luc dit Neu.
mot:


Puis attendant voir si il y avait une réponse
Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 26 Aoû - 11:54

Elle remercia Ophélie qui leur prépara un délicieux petit-déjeuner. Elles avaient presque fini lorsqu'une dame fut envoyée par Ophélie vers leur table. Elle leur tendit un pli.
Roxetrice en fit lecture et sourit.

- Madame, je n'ai malheureusement pas de velin à ma disposition pour la réponse. Puis-je compter sur vous pour confirmer notre venue à ce déjeuner pour demain 26 août à 13h00 ?

Elle regarda la dame s'éloigner et sourit à sa fille.

- Je suis impatiente de retrouver Luc et Maria. Ils sauront me transmettre toutes les informations nécessaires pour que nous puissions envisager notre avenir, si possible serein pour changer.


Leur repas fini, elles se dirigèrent vers l'extérieur. Une journée en ville serait la bienvenue. Elle s’arrêtèrent au niveau du comptoir pour payer leur dû.

- Ophélie, nous rentrerons pour le dîner en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 26 Aoû - 16:38

( Dame Liliane )
- Ho ben ma bonne Dame je n' y manquerais point de leur dire que vous y viendrez...
Sur ce elle salua pour finir les courses qui n' allaient pas se faire toutes seules...  
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMer 27 Aoû - 8:06

Françoise ne savait plus où se rendre.. Paris n'était pas une ville pour elle.. Rouen.. Non une ville bien trop calme. Mais une rencontre en auberge de Rouen, qui était en fait commune à toute la Normandie qu'elle avait fait la rencontre avec Messire Desmond. Une personne très agréable avec qui elle avait aimer parler.

Au fil de la discussion il avait parler de tout et de rien, Françoise se sentait bien en sa présence. Elle se devait de faire des études pour son futur métier, sur Rouen il n'y avait point de bibliothèque pour, par contre elle savait que sur Eu elle aurait pu étudier.

C'est alors qu'elle prit route pour Eu. Arrivée dans la ville elle ne savait trop où se rendre, mis à part dans une auberge afin d'y passer la nuit. Sa diligence devant les lieux, Françoise descendit alors avant d'entrée en les lieux laissant ses bagages dans sa diligence.

Elle resta à l'entrée son regard frôlant la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMer 27 Aoû - 23:57

Ophelie.

Ophelie servait les repas , passait entre les tables et regarda quand la porte s 'ouvrit; elle sourit a l 'arrivante et alla la voir.

Bonjour, vous désirez manger ou bien une chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyVen 29 Aoû - 11:01

C'est alors après avoir poser son regard dans toute l'auberge, le monde affluaient en les lieux, une jeune Demoiselle dansait entre les tables, avec un sourire radieux qui faisait grand plaisir à voir. Le regard de Françoise, vint se posé sur la jeune Demoiselle souriante.

Bien le bonjour à vous Mademoiselle, et bien écoutez on m'a mener jusqu'ici en me disant que je trouverais de quoi pouvoir dormir en effet! Mais un bon repas ne me serait pas désagréable dois-je dire. Son visage s'illuminait, les effluves gastronomique venant effleurer le nez expert de notre jeune Françoise.

Auriez-vous un bon ragoût à me proposer Mademoiselle, avant de me diriger vers une chambre?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyVen 29 Aoû - 18:31

Ophelie

Un sourire au lèvres.

Et on a bien fait de vous conduire ici, vous ne trouverez pas mieux sur EU.
Et bien oui, j 'ai du ragoût , j ai aussi des fruits de mer.
Mais installez vous a une table et je vous apporte ce que vous voulez, vous désirez boire , nous avons du cidre, du lait , du vin et de l 'eau .

Et je vous apporte la clé de votre chambre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 3937
Date d'inscription : 04/10/2009

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyDim 31 Aoû - 0:35

Un garde arriva et déposa une missive.



Citation :

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Anne1010
De Anne De Léon, Grand Chambellan.

A  Roxetrice de Conteville

J'ai pris connaissance de votre courrier.
J'ai noter votre demande , je vous ferait parvenir ultérieurement une date pour un entretiens.
Il vous sera bien sur demander de venir avec une ou deux idées.

Paris le 30 Aout 1653
[RP] L'auberge du port . - Page 9 Signat11



Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 1 Sep - 0:36

Spoiler:

« Que Votre Altesse soi la bien venu a l'auberge du port de Dame Anne.En son absence c'est moi même et ma sœur qui tenons son auberge. L'étage ,vous est réserver et une pièce qui donne sur le jardin ,vous est réserver aussi si vous désirez prendre une collation. »

« Soyez louée pour vos bons efforts Madame. Une collation en terrasse sera la bienvenue, je suis affamé ! Qu'y a-t-il au menu de ce soir ? », dit-il en souriant.

Il espérait que l'auberge n'avait pas fait de folies.

Tous les jours au palais, on leur servait des mets cuisinés par de grands cuisiniers réputés de par le monde. Mais rien ne valait un plat simple, fait dans une vieille marmite, dont le secret de la recette se transmettait de mère en fille.

Pourvu qu'il ait le droit à un plat typique de la région !, se prit-il à penser.

(le lendemain)

Ils avaient dit "à l'aube". Le soleil n'était pas encore levé. Paul avait déjà pris sa première collation.

La journée allait être longue. Beaucoup d'Eudois s'étaient manifestés pour le rencontrer. Il avait passé en revue la liste établie par Amélia.

L'ordre de passage ? Le premier arrivé est le premier servi. Et le premier arrivé est Monseigneur Neu, Cardinal de la Sainte Eglise Pascalienne.

Assis dans l'un des fauteuils du petit salon qui lui était réservé, ses deux gardes à ses côtés et le troisième à la porte, Paul ordonna que l'on fasse entrer le cardinal.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 1 Sep - 10:14

( petit salon - rencontre avec le Régent )

On faisait entrer Luc. Pour l' occasion il portait sa grande robe cérémoniale de Cardinal Secrétaire d' État, affichant sa croix de chevalier Pascal, puis tout un tas de breloques le signalant Évêque de ci et de là, et quasiment de curé dans toute les paroisses des terres Pascaliennes. Il avait horreur de cette robe là, mais bon là il n' avait pas vraiment eu le choix, rencontre quasi officielle...
Puis il venait au nom de l' église. Bien sur le Régent rencontrerait un jour ou l' autre le Légat, son supérieur directe avant le Pape.
Mais Luc connaissait de trop les rouages souvent endormi de la haute église.


Faisant révérence au Régent,
- Votre Majesté, merci de prendre le temps de me recevoir.
En préambule,
- Votre Majesté a t' elle une idée complète de la situation de l' église Pascal en nos jours ?...

Autant partir sur une base commune avant d' aborder les sujets a polémiques et interprétations diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

Louis-Oscar


Messages : 1087
Date d'inscription : 07/04/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 1 Sep - 13:19

Il ne fallut guère de temps à Louis-Oscar pour trouver la fameuse Auberge du port, où le Régent dans sa sagesse, acceptait de recevoir toute personne en ayant fait la demande auprès des autorités.

De nombreux villageois, paysans ou notables grouillaient tel un essaim, le brouhaha ambiant était impressionnant....
Se frayant un chemin jusqu'à l'entrée, il frappa la porte machinalement avant d'en franchir le seuil.
Balayant la salle principale d'un regard, il repéra une table libre, s'en approcha et s'y installa.

Des gardes encadraient la montée des escaliers, sans doute à l'étage que les entretiens se déroulent.
Il patienta donc, plongé dans ses pensées, à trouver les bons mots pour présenter son idée.

Un peu inquiet cependant de ne pas savoir exécuter correctement les révérences de rigueur...


Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyLun 1 Sep - 18:16

« Votre Majesté, merci de prendre le temps de me recevoir. »


« C'est tout naturel, Eminence. Je vous en prie, prenez place », dit-il en lui indiquant le fauteuil en face du sien.

L'homme en face ne perdait pas de temps. Et en pensées le Régent l'en remercia car lui aussi été pressé.

Toutefois, la question était bien trop large....

« Eminence, je pense que nul homme ne peut se vanter d'avoir une idée complète de quelque situation que ce soit, surtout lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans cette situation.

Pour faire court, je sais que l'église pascalienne et la Royauté ont rompu tout lien depuis bien longtemps, et cela me désole. Il me semble également que cette situation conflictuelle n'est pas propre au Royaume de France et de Navarre et que les Iles de Guenrnesey sont également en conflit avec les autorités du Mont.

Je sais également que le Pape n'est que peu présent et qu'il a nommé un Légat pour assurer la gestion de l'église pascalienne. Je dois d'ailleurs le rencontrer dans deux jours...

Je sais que l'église peine visiblement à trouver tant ses fidèles que des hommes ou femmes pour officier et répandre la sainte parole. Cela se voit aux nombreuses distinctions qui ornent votre robe.

Je pense qu'il est temps que l'Eglise et l'Etat marchent à nouveau main dans la main et que le peuple et ses dirigeants retrouvent le chemin des lieux de culte.

Y a-t-il des choses que je devrais savoir en sus de ceci ? »
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 2 Sep - 9:53

Luc écoutait le Régent, ne voyant pas trop ce que Guernesey venait faire dans les relations entre l' église et la France, mais bon c' est vrais que la question était large.
- Ben.... la rupture des liens entre l' église et le Royaume de France et de Navarre est principalement à mettre au crédit du Roy de France de l' époque, Alexandre le Fier.... on ne peut pas dire que le fait d' envoyer ses armées attaquer et prendre le Mont, réquisitionner les terres du Mont, tout en enlevant diverses personnes pour les mettre en prison. Le pire étant d' emprisonner aussi le Pape Valentin 1er et de le faire torturer... question relations distendues on ne peut pas faire mieux...

-Au crédit du Roy suivant Louis Philippe, il a fait libérer notre Pape et devait rendre la liberté des terres du Mont. Le hic étant par la suite que Valentin 1er et Louis Philippe se sont entiché de la même femme.....d' ou certaines rencontres fort houleuses. Notre Pape a fini par mourir dans un hospice. C' est a peut près a ce moment là que j' ai pris la tête de l' église, en tant que Cardinal Secrétaire d' État, avec la bénédiction du très discret The Pape.

Pour ce qui était du Légat, Luc ne pouvait pas en dire grand chose.
- Le Légat est un saint homme, très versé dans le dogme et les textes de Pascal. Par contre, pour ce qui est de maintenir les fondations de l' église, notamment par le baptême, il ne se sent pas concerné. Je sais que vous devez le rencontrer prochainement et que il a pas mal de demande a vous faire. Disons que pour l' église de base que je représente la restitution des terres du Mont dans leurs pleines capacités.
En fait ce n' était que la reconnaissance écrite d' un état de fait...

- Pour Guernesey la chose est différente, cela remonte a bien plus longtemps et je n' étais même pas là en 1648/1649.
Il parait que lors de la guerre d' indépendance de Guernesey le Pape de l' époque avait tenté un coup fourré contre le futur ou le tout jeune Prince de Guernesey. D' ou depuis il a toujours gardé une certaine méfiance envers les dirigeants de l' église.
Mais divergences entre le Prince sont d' ordre personnelles et sans grand liens avec l' église. Il vient d' ailleurs de m' accorder de pouvoir revenir en Guernesey pour des visites.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 0:41

Paul écouta attentivement Luc sans jamais l'interrompre.

Il s'interrogeait : devait-il revenir sur le passé ? Ou faire comme si Luc n'avait fait que simplement lui demander l'indépendance du Mont sans tenir compte du reste du récit ?

Quand Luc acheva son exposé, Paul resta silencieux quelques secondes. Il réfléchissait encore à cette épineuse question.

Puis il lui fit la réponse qu'il estimait la plus juste.

« Eminence, j'entends votre demande et y adhère pour partie. Je pense effectivement que l'église pascalienne doit retrouver sa stature d'antan et que, pour ce faire, elle doit pouvoir jouir de ses terres.

Néanmoins, une telle indépendance ne va pas sans un respect mutuel des deux pouvoirs, le pouvoir terrestre et le pouvoir du Tout-Puissant. Vous avez volontairement occulté de votre exposé un point essentiel : pourquoi le Roi Alexandre le Fier a-t-il attaqué le Mont ? Parce que le Mont a choisi d'accueillir en ses terres des renégats, qui venaient de voler des sommes colossales des caisses du Royaume. L'indépendance des terres de l'église pascalienne est une façon pour la Royauté de montrer son respect à l'égard de Pascal et de ses préceptes. Les représentants sur Terre du Tout Puissant ne doivent cependant pas croire que ce respect est inconditionnel et éternel. Le respect pour les représentants de l'église ne s'exige pas, il se mérite.

Voilà comment j'entends présenter la situation au Pape ou au Légat : je souhaite que l'église pascalienne retrouve toute sa place dans notre société. Et pour ce faire, je souhaite lui ré-accorder la confiance de l'Etat. Mais je souhaite un engagement de la part de l'Eglise. L'engagement, pour elle, de témoigner de ce même respect envers l'Etat et de ne plus jamais agir comme elle l'a fait par le passé.

Je pense par ailleurs que l'Eglise devrait quitter les terres du Mont. Trop de souvenirs hantent ces lieux. Ils en ternissent l'image. Et cette île... inaccessible la moitié du temps... je pense que l'église ne devrait représenter d'aucune façon quelque chose d'inaccessible ou de dangereux, bien au contraire. Ne pensez-vous pas ? »
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMer 10 Sep - 17:58

Luc écoutait à son tour, avant de préciser.
Il était bien au courant de l' affaire par le Père Fouras, secrétaire particulier de feu Valentin 1er et qui avait été le seul a échappé à la rafle Royale au Mont avant de devenir l' avocat d' une des accusés de ce vol.

- Votre Majesté il semblerait que vous ne soyez pas informé de tout dans cette triste affaire. Le Pape valentin n' a fait que se servir de son droit Pascalien d' asile contre ce qui semblait être la volonté Royale de mettre à mort toute une famille.
Le sieur Fafounet n' a jamais nié être le seul et l' unique auteur de ce vol et il était prêt a se rendre et a assumer ses responsabilités. Le Pape quand a lui ne demandait que la promesse d' un juste procès pour le reste de la famille de ce fafounet.
Nul n' ignorait que ce dernier finirait au bout d' une corde, a commencer par lui même.


Pour compléter,
- Le Mont a été pris et les prisonniers jugés. Et je peux vous garantir que le juge de l' époque avait un cœur tendre comme le granit..... quoique il en soit les autres accusées de complicités, Mercedes, Nikita, Nina et Roxetrice ont toutes étaient relaxées et reconnues non coupables. Soit en gros ce que disait et défendait Valentin 1er en leur accordant l' asile.
Le Sieur Fafounet avait même proposé de se rendre à l' armée assiégeant le Mont, mais non le Roi voulait voir pendre tout le monde, y compris le Pape, qui comme vous devez le savoir a été cruellement torturé et sauvé de justesse par le nouveau Roi Louis Philippe.

On racontait que les 400 000 Louis étaient encore cachés dans les souterrains du Mont ou les poursuivis avaient longuement séjourné. Mais ce n' était que pure fadaise, Fafounet n' ayant jamais avoué ce que il en avait fait.

- Donc l' église était dans son rôle a mon avis. Vous savez les fins de règne sont souvent synonyme de chaos et de règlement de compte. Je ne servais pas l' église a cette époque mais le Prince de Guernesey et il avait mis son véto a toutes aides au Mont.

Pour ce qui était de la séparation de compétence église royaume.
- Je comprend bien votre position et je ne puis parler ici en nom et place du Pape et du Légat. A titre purement personnelle je reste sensible a ce qui pourrait être considéré comme une injustice. Mais si cela arrivait il y a bien d' autres moyens d' en parler sans en arriver a lever les armes. Ce n' est pas pour rien que Pascal prêche le dialogue.... ce que a totalement occulté feu Roi le Fier.

Luc pensait que quitter le Mont était une aberration....en l' état.
- Le Légat m' a parlé de cette idée...mais sans vraiment me dire ou l' église irait.
A voir, mais fautes d' en savoir plus... reconstruire ailleurs le siège de l' église pouvait être intéressant.
- De toute façon a ce niveau de décision je n' ai que peut voix au chapitre.

En parlant d' histoires et de mauvais souvenirs..
- Le siège de l' église est toujours largement accessible aux femmes et hommes de bonnes volontés, pour les autres et vu notre époque, il n' est point encore venu le temps de se passer de la garde Papale et de sa flotte. Sans parler que par le passé le Mont a aussi eu a se défendre des pirates. Vous me semblez un Régent avisé et non va en guerre, mais qui nous dit dans le temps ce que sera le prochain Roi....

Son heure d' entretient allait finir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Chesnay-Taillandier

Paul Chesnay-Taillandier


Messages : 361
Date d'inscription : 28/05/2014

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 23 Sep - 12:05

« Vous me semblez un Régent avisé et non va en guerre, mais qui nous dit dans le temps ce que sera le prochain Roi.... »

« Rien Eminence. Car lire dans l'avenir serait sorcellerie. Je ne peux que regretter que l'église ressente le besoin non pas de s'ouvrir mais de se protéger. Et j'espère pouvoir faire disparaître ce sentiment d'insécurité qui semble vous habiter. Si l'église retrouve son peuple, un Roi qui se dresserait contre l'église se dresserait également contre le peuple. Qu'est-ce qu'un Roi sans son peuple ? Un Roi sans tête.

Je ne sais pas encore où pourrait aller l'église. Pourquoi pas retourner à Reims... Mais ma priorité est de nommer un Grand Aumonier de France pour ramener l'église au sein du Conseil d'Etat et montrer l'exemple. Je ne suis ni Légat, ni Pape, je ne peux prendre aucune décision au nom de la sainte église. Mais il y en a que j'encouragerai vivement. »


La grosse horloge derrière eux sonne. Le temps courrait à une vitesse folle et il lui restait encore tant de monde à voir.

« Je vous remercie pour votre visite Eminence. Notre temps s'achève mais je ne doute pas que nous nous reverrons rapidement puisque je pars pour le Mont dans deux jours. »

Il se lève alors pour raccompagner son invité jusque la porte.

« Que Pascal vous garde Eminence. »

Une fois le cardinal sorti, Paul note quelques mots sur une feuille. Juste de quoi se souvenir du sujet de cet entretien. Puis il fait signe au garde de faire entrer une nouvelle personne pendant qu'il se sert un verre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 EmptyMar 23 Sep - 16:32

Dernières paroles échangées..
- Ho mon fils, dans les temps que nous avons connus et dans les divers.... vacillements de la couronne de France et de Navarre, et ailleurs, je serais un bien piètre secrétaire d' état de l' église de ne pas tout prévoir, le pire comme le meilleur. Tenir le glaive ne veux pas dire s' en servir.
Un sourire,
- Ne confondez pas l' église et moi même en mon nom, je puis réunir sur ma simple parole plus de monde que ne le ferait un Pape ou un Légat dans n' importe quelle église. J' œuvre depuis bien plus longtemps que eux au service de Pascal. Je peux porter la robe sans en oublier le maniement de la rapière, ni commander une troupe. Oui je sais je suis un Cardinal ... qui reste homme. Alors ne doutez jamais de la capacité d' une personne , même en robe. Je porte peut être une haute fonction pour faire de l' église ce que ne partagent pas notre Pape ou le légat... Reins vous me dites...je n' ais rien contre bien que je vois pas mal de difficultés terrestres.. a remplir. Un Grand Aumônier de France serait le bien venu.
Puis saluant, avant de se faire raccompagner.
- Si votre cause est juste ne doutez pas de mon appuis et nous nous reverrons au Mont en ce cas.
Là il risquait de prendre conscience de qui " gouvernait " le Mont.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'auberge du port .   [RP] L'auberge du port . - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'auberge du port .
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Le Port Maritime de Eu - Les Quais du Treport
» [RP] Le Port
» [RP] Une rue entre le port et l'auberge
» [RP] " Décès de mon Epoux Maire de St PORT "
» [RP] Bureau du Cadastre de Saint-Pierre-Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Normandie + :: . EU .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit