Le forum officiel des Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Chapelle Pascale d'Eu

Aller en bas 
+68
sep_le_bon
Esteban d'Eu
Wesley
Hélèna
Angélique LeRoy
Cara
arioch
elferie2
Koubiak
Plume.Bloom
MariedeLaRose
Elian
cococcinelle83
Rosy.
Margot d'EU
Annemie
delarosa
Amélia Nivel
esmée.l
Pendragons
Colline.Nicollss
ariès
Bédient
PèreFOURAS
Arthemise
Monique.
Angelique_bella
Cluny
Antoine de Ratabon
kelita
Martha
Ariane
odecrassac
Effelissianor
HEUR
nina
Matthieu d'Artois
Adn
Anthony
aphros
roxetrice
Léonore
aurélya
routier
kallimero Casanova
fafounet
Maria D'Anjou
Lesia_
mercedes
galerand
pamela_girolle
Pénélope D'Estrées
minoucat
galeswinthe
sventovit
Altea
Loevan
John_Hasting
Anne
Ayla
ANJHELY
Firenze
Raurau2
gwen_de_bulette
Jean d’Anjou
miss-sophie63
Esmée
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 10 Déc - 1:13

Je levais la tête de ma liste, répondre à Pamela..
- Pour les trois que vous me dites ils n' ont pas fait de demande, du moins visible depuis le bureau de curé de votre ville. Les demandes de Baptêmes suivent forcément les demandeurs, par exemple si ils se trouvent en voyage ou dans une autre ville que Eu. Je prend note de leur nom et tacherais de les trouver.
Dans les trois je connais Franzoize. Maria et moi allons passer dans les villes de Rouen et de Paris faire comme dans la votre, avancer au mieux les demandes. Il n' y a que Amiens qui échappe à nos,...... disons compétences.


Je pensais aux dormeurs,
- Par expériences aux îles, je sais que deux de mes lettres sur trois n' ont jamais de réponses. Les gens peuvent aussi faire des demandes au Mont, il y une salle pour chaque ville ou nous pouvons leur faire suivre la Pastorale. Le Mont a aussi une Abbaye qui peut servir et faciliter les choses. J' ai moi même été immergé au Mont.

- De toute façon nous repasserons par Eu pour suivre les réponses à mes courriers. Le mieux étant quand même de vous trouver un curé à demeure ,......... et actif. J' ai déjà ordonné un curé aux iles, malheureusement je n' ai plus de nouvelles de lui et à l' époque Maria n' était pas encore Archevêque pour pouvoir le mettre en poste.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyJeu 15 Déc - 17:34

[Jeudi le 15 decembre 1651]

Veillant à ce que tout soit parfait pour la prochaine immersion, celle d'Athemise qui avait maintenant terminé sa pastorale... Luc devait lui servir de parrain. Un dernier regard sur l'autel le cierge et la médaille étaient en place.....

j'allais voir les fonds baptimaux..... Touchant l'eau...


Brrrrrrr elle est froide!

J'aillais pas prendre mon coup de mort en faisant une immersion ans cette eau glacée.... j'allai faire chauffer de l'eau tout en allant chercher de grandes serviettes... mettre un peu d'eau chaude n'avait rien de mal...
petit sourire... vérifiant que l'eau chauffait bien... je revêti la chasuble réquise pour le rite de l'immersion....

De retour vers l'autel j'attendi l'arrivée du parrain et de la futur Pascalienne tout en allumant ici et là les cierges qui jettaient leur douce lumière sur le murs.....
Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 1:34


Très émue et intimidée, Arthemise arrive à la chapelle d'Eu. C'est le grand jour, elle va être baptisée, son cœur bat fort. Va-t-elle être capable d'être une bonne pascalienne ? Elle a oublié de poser une question importante à l'Archevêque quand celle-ci lui a fait la pastorale. Elle est bien décidée à aller la lui poser avant l'immersion. Elle ne voudrait pas que cet engagement ne soit pas entier et serein. La porte s'ouvre sous la poussée de sa main qui tremble un peu. La jeune femme à un soupir de soulagement en voyant que L'Archevêque est encore seule. Elle avance silencieusement et s'approche de l'autel.

Madame ? Me voici, mais j'ai encore une question à vous poser... une question importante.

Elle a le visage en feu à cause de son audace, mais elle insiste. Elle a même oublié de lui dire bonjour.

Oh pardon je ne vous ai pas saluée encore. Bonjour votre Excellence.

Elle fait une petite révérence.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 16:54

[le 15 decembre 1651]


La porte s'ouvre et je reconnais la jeune demoiselle Arthemise qui s'avance vers moi.....

Je lui sourit...



Citation :
Madame ? Me voici, mais j'ai encore une question à vous poser... une question importante.


Aussitot la question poser la jeune femme devient rouge écarlate...
N'ayant pas le temps de lui répondre elle s'empresse de s'excuser

Citation :
Oh pardon je ne vous ai pas saluée encore. Bonjour votre Excellence.


Petite révérence...

Mais relevée vous chere enfant.... vous pouvez m poser vôtre question nus avons un peu de temps devant nous Luc n'est point arrivé. Je vous écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 17:11

( 15 décembre 1651 )

J' entrais dans l' église, saluant Pascal et le Tout Puissant avant de me diriger vers mon épouse et de saluer Dame Arthemise
rencontré quelques jours plutôt en taverne et dont Maria avait fait la Pastorale.

- Bien le bonjour, Dame......., si vous avez besoin d' un témoin je suis à votre service....

Puis j' allais préparer les fonds, allumer cierges, sortir serviettes.
Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 17:25



A peine remise de sa bêtise, Arthé entend la porte s'ouvrir et vois son témoin entrer.

Citation :
- Bien le bonjour, Dame......., si vous avez besoin d' un témoin je suis à votre service....

La jeune femme refait un courte révérence et sourit.

C'est un honneur pour moi Monsieur. Bien entendu j'accepte avec joie.

Il s'éloigne un moment, ce qui lui permet de poser la question qui lui tient tant à cœur.

Voilà, Madame ! Disons que je ne suis pas parfaite, loin de là. Alors si je m'engage dans le baptême et que je faute,
est-ce que j'obtiendrai tout le même le pardon ?

Revenir en haut Aller en bas
pamela_girolle

avatar


Messages : 1848
Date d'inscription : 25/10/2009
Ville : EU

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 17:40

Si tu as besoin de deux témoins Athemise je veux bien y être également .Cela me connait Razz Super si tu veux te faire baptiser.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 17:48

Hé bien si vous regretter scincèrement la faute et que vousvous en repenter.
Je crois que le Très Haut vous accordera le pardon.
Vous avez toujours la posibilité de vous conffesser à l'un de ces représentants.

En gros ma chère enfant nul ne peut juger son prochain. Car seul le Très Haut jugera par lui même lors du Grand Voyage. De ce fait nous tous ici bas ne sommes que ceux qui sont là pour écouter au mieux de notre connaissance. Et nul n'est à l'abris des fautes. Après tout nous sommes humains...



Souriant à la jeune femme eperant avoir été assez claire....

Cela répond t il à vôtre question?
Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyVen 16 Déc - 19:18


Arthé écoute bien attentivement la réponse de l'Archevêque.

Oui merci Madame. C'est un soulagement pour moi de savoir que je peux recevoir le pardon et me confesser si nécessaire.


Elle lui sourit et ajoute.


Je suis prête maintenant.

La porte s'ouvre et Pamela entre et lui propose gentiment d'être son second témoin. Arthé en est très émue.

Oui Pamela, tu m'offre une grande joie en me le proposant. Entre deux témoins de cette qualité mon baptême devient un
merveilleux événement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 17 Déc - 11:18

( 15 décembre 1651 )

Tout était en place pour la cérémonie, je rejoignais les Dames, saluant la dernière venue.
- Dame Pamela, enchanté de vous revoir,..... Nous serons donc Marraine et Parrain de Dame Arthemise.

Avant que Maria ne commence la cérémonie je rendais compte à l' Intendante de Normandie des avancés pour les baptêmes
de ses administrés.

- Il a été fait 5 petites cérémonies de baptême et deux grandes avec celle ci, les autres postulants me semblent bien malade.
Par contre je n' ais point rencontré Franzoize et Veynus , si vous les voyez avant moi dites leur de se manifester.
Nous serons de retour les 19 et 20 Décembre en votre ville de EU et je trancherais pour ce qui est des cas des malades.

Concernant Rouen j' ais pu écrire à tous les demandeurs, sont faites 4 petites cérémonies et il ne me reste que 3 demandes
sans réponses. Normalement sur Rouen vous allez avoir mon ami Delarosa, je pense en tant que évêque. Maria devrait être
archevêque pour Rouen, EU, et St Pierre Port. Pour l' instant je suis curé de ces 3 villes en attendant que l' on trouve des curés engagés. Reste le problème des messes. Je suis officiant aux îles ou je réside. Pour EU je vais écrire à The Pape voir si il autorise le père Fouras a faire quelques messes.


Je souriais à Maria
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 17 Déc - 16:52

Bonjour Pam!

Bien commençons puisque tous sommes là.



En ce jour....- Comme l'enseigne les paroles de Pascal, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par l’immersion. L’immersion manifeste de manière visible, la réalité de l'œuvre du pardon du Tout Puissant et de l'union du croyant à son prophète Pascal.
Nous croyons que l’immersion est donné par aspersion, au nom du Très Haut, de son prophète qui est Pascal.


je m'avançai vers les fonds consacrer l'eau qui s'y trouvait.
Plaçant mes mains au dessus:

- Tout Puissant tu as envoyez Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui même nous la révéla.Il purifia le Monde par le rite qu'Arthemise s'apprête à recevoir .
Par ces paroles, ô père celeste fait de cette eau claire et limpide le symbole de ta pureté en la bénissant de par mes mains qui te servent.



Je gardais mais mains tendues au dessus de l' eau.
Puis je fis signe à Athemise de me rejoindre et avant d' entrer dans l' eau avec elle.

-Arthemise, récite après moi le Crédo...

"Je crois en Pascal
Humble Paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux Hommes.
Je crois en la révélation, aux préceptes d'amour, de paix, de dialogue et de débat qu'il nous a transmis.
Je rejetterai le culte de la mort et observerai le bonheur de la vie qui réside sous toute forme et dont le tout puissant en est l'auteur.
Je crois en Pascal, Prophète et saint et place ma foy dans son église.
C'est ma foy."






Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 17 Déc - 18:32

Citation :

Bien commençons puisque nous sommes tous là !

Le cœur d'Arthé s'emballe un instant, par timidité et aussi parce que ce geste va l'engager pour toute sa vie.
Calme toi ! lui ordonne-t-elle silencieusement. L'Archevêque prie sur l'eau et la jeune femme trouve ce geste
très beau. Elle grave dans sa mémoire l'image de cette femme les bras tendu au dessus de l'eau en priant.



Citation :
-Arthemise, récite après moi le Crédo...

Arthé écoute bien attentivement les paroles du Crédo, espérant e pas se tromper. Quand le silence est
revenu dans la chapelle, elle dit d'une voix claire et calme, malgré les battements de son cœur :


Je crois en Pascal
Humble Paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux Hommes.
Je crois en la révélation, aux préceptes d'amour, de paix, de dialogue et .... de
... elle hésite un instant .... de débat qu'il nous a transmis.
Je rejetterai le culte de la mort et observerai le bonheur de la vie qui réside sous toute forme et dont le tout puissant en est l'auteur.
Je crois en Pascal, Prophète et saint et place ma foy dans son église.
C'est ma foy

Voilà le moment de l’immersion arrivé, elle sent ses jambes fléchir légèrement sous elle, mais par fierté tient bon.
Revenir en haut Aller en bas
Maria D'Anjou

Maria D'Anjou


Messages : 1869
Date d'inscription : 06/05/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 17 Déc - 20:07

Suite au Credo récité par Arthemise suivit de Pam et Luc,

j'entrai dans l'eau enjoignant Arthemise de me suivre....
l'eau était un peu froide sur le coup mais nous avions toujours pieds au fond ce qui sembla réduire quelques peu les craintes de la jeune femme.


-Père céleste tu as envoyez Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui même nous la révéla.Il purifia le Monde par le rite qu'Arthemise s'apprête à recevoir .
Je disais à Arthemise de retenir sa respiration.

-Arthemise par cet action que je m'apprête à faire tu entreras dans la communauté Pascalienne et deviendras une fidèle de Pascal .

Je l' immergeais par trois fois, marquant une pose entre chaque,

-Par ces paroles ô toi père céleste fait de cette eau claire et limpide le symbole de ta pureté en la bénissant de par mes mains qui te serve ainsi que ton prophète Pascal

-Arthemise, tu es désormais une fidèle de l'église Pascalienne mais avant tout une fidèle de son prophète servant humblement le tout puissant, maintenant va et proclame ta foi.



Nous sortîmes de l'eau s'assècher un peu pour poursuivre....je lui donnai le cierge.

-Voici le cierge qui représente la lumière qui guide les pas dans la foy du Tout Puissant aidé par les préceptes de Pascal. Que cette lumière te guide tout au long de ta vie qu'elle éclir tes pas dans le doute pour te remettre sur le droit chemin. Qu'elle soit aussi le phare de tes bonheurs présents et futur.


[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Mini_111204043948144541


Je lui remis au creux de sa paume droite le médaillon...


[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Mini_11120404434912750

-Voici le médaillon faisant preuve de ta foy en le Tout Puissant et Pascal, porte le fièrement il est le signe pour tout ceux qui chercherons réconfort et guide. Il permet aux autre Pascaliens de reconnâitre en toi une soeur.

Va et proclame ta foy que le Tout Puissant et Pascal te guident dans le sillon de lumière et d'amour Pascalien.

Bienvenue dans notre grande famille Arthemise.


Dernière édition par Maria D'Anjou le Mer 22 Fév - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 17 Déc - 20:48

Heureusement, Arthé n'eut pas le loisir d'hésiter, quand l'Archevêque l'entraina dans l'eau, elle n'était pas trop froide heureusement ce qui la surpris. Elle écouta attentivement les paroles prononcée et retint sa respiration avant d'être plongée trois fois dans l'eau. La première fois elle eut très peur mais plus après. Les gestes de Maria étaient doux et fermes et cela l'avait rassurée.
Citation :

Arthemise, tu es désormais une fidèle de l'église Pascalienn

La jeune femme était heureuse d'avoir fait ce pas, pris cet engagement qui l'aiderait toute sa vie. Pendant que les deux femmes épongeaient l'eau, elle réfléchissait à tout cela et se sentait heureuse. Elle s'emballa dans la serviette pour la suite pour ne pas attraper froid. Le cierge dans la main et confia intérieurement ses espérances de bonheur au très haut.

Citation :

Voici le médaillon faisant preuve de ta foy en le Tout Puissant et Pascal, porte le fièrement

Elle sourit en recevant le beau médaillon qui brillait de tous ses feux sous la lumière des bougies. Oh oui elle le porterait fièrement c'est certain. Très émue, à la fin de la cérémonie elle répondit à l'officiante.

Merci, de m'avoir introduit dans cette famille et de m'y accueillir avec tant de gentillesse. Je ferai tout ce qui me sera possible pour être une bonne Pascalienne votre excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyDim 18 Déc - 1:15

Je souriais à Arthemise, qui avait semblé avoir des doutes.
- Ma fille, ma soeur Pascalienne,....... la vie n' est pas ligne droite. Elle est tortueuse, semée d' embuches , de tentations....
le principal étant de revenir au fil conducteur que représente le crédo. Nul ne vous tiendra rigueur d' un écart, nous sommes homme et femme et faisons comme tel. Maria vous a fait naitre dans la maison de Pascal en ce jour. Seul le Tout Puissant
est maintenant capable de jauger votre âme le jour venu. Le reste n' est que liturgie humaine . Tant que vous pourrez vous
regarder en face dans un miroir , ne vous souciez pas des reflets que vous donnent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Angelique_bella

Angelique_bella


Messages : 1058
Date d'inscription : 10/11/2011
Ville : Rouen et Eu de naissance

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyDim 18 Déc - 2:21

Angelique arriva en courant à la Chapelle espèrant voir son amie pour la féliciter.

Elle entra dans la Chapelle doucement, se signa, et alla prier au fond de la Chapelle, attendant que la cérémonie soit finie pour lui montrer son amitié, et aller prendre un verre pour arroser leurs baptêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Arthemise

Arthemise


Messages : 370
Date d'inscription : 07/11/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyDim 18 Déc - 3:09


Après avoir remercier l'officiante, Arthémise se tourne vers ses parrain et marraine. Il la réconforte avec les mots qu'elle avait besoin d'entendre.
Elle lui sourit reconnaissante.


Merci de ces mots qui me font du bien. Je suis très fière d'être membre de cette grande famille pascalienne. Si je tombe un jour, le crédo m'aidera
à me relever. Il sera mon soutien et mon mentor au quotidien. C'est un grand réconfort.


Puis elle se tourne vers Pamela et aperçoit dans le fond de la chapelle son amie Angélique à qui elle fait un petit signe pour qu'elle approche. Elle aussi
vient de se faire baptiser et elle sont sœurs dans la foy maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Angelique_bella

Angelique_bella


Messages : 1058
Date d'inscription : 10/11/2011
Ville : Rouen et Eu de naissance

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyDim 18 Déc - 11:45

Angelique s'approcha de son amie, après avoir salué Monseigneur Maria et Luc.

Elle la serra fort dans ses bras, heureuse que Arthe soit rentrée dans la grande famille de l'Eglise Pascalienne.


Puis elle lui chuchota : et si nous allions fêter ça.
Revenir en haut Aller en bas
PèreFOURAS

PèreFOURAS


Messages : 360
Date d'inscription : 19/04/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptySam 24 Déc - 16:03

Messe de Minuit
Le père Fouras était venu prendre la mesure des lieux pour la messe de minuit de ce samedi 24 Décembre 1651.
S'imbiber de l' esprit Pascal car il y avait bien longtemps qu' il n' avait dit messe. M' enfin il ne devait pas avoir perdu la main,
ni la voix ...........

Vers 23 h 30 il fit ouvrir les portes et lancer la farandole bruyante des cloches pour appeler les Pascaliens à venir en leur maison.

Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyDim 25 Déc - 12:52

Il était l'heure de la messe.
Roxetrice et Roxe-Anne étaient prêtes. Elles se rendirent à l'église où Fouras se préparait.

Elles entrèrent, et s'installèrent dans les premiers rangs
.
Revenir en haut Aller en bas
PèreFOURAS

PèreFOURAS


Messages : 360
Date d'inscription : 19/04/2011

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyMar 27 Déc - 16:22

Messe de Minuit
Il n' y avait pas grand monde , pourtant de ce qu' il en savait les baptêmes ne manquaient pas à EU.
Je faisais un large sourire à Roxe et sa fille, heureux de les voir.


Soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut où nous célébrons ensemble Sa Gloire et essayons de nous rapprocher encore plus de son amour.

Saint Père Pascal, le Prophète du Créateur, dans le Chapitre III du livre de la Création :
" le Tout Puissant décida alors d’entreprendre sa plus belle des créations : les Hommes. Il forma de la poussière de la terre leur corps et décida, en réunissant tout son amour, de leur donner à chacun ce que toutes autres créatures ne possédaient : une âme. "

L’homme est régit par deux groupes de volontés. Le premier est celui des volontés primitives de survie, l’instinct, qui provient de l’énergie animant chaque créature du Très-Haut. Étant le principe d’organisation du corps vivant, l’instinct est inséparable de celui-ci. Le second est celui des volontés divines d’évolution et d’amour, l’âme, qui vient, comme l'instinct, du créateur. Élevant vers une source divine elle est éternelle et peut être séparée du corps.
L’instinct donne à la vie sa force, car il permet de perpétuer l’énergie, mais c’est aussi la soumission totale à la Création, c’est l’écoute de l’inconscience, c’est la sexualité librement déchaînée, c’est l’agression sauvage et sans entraves contre tout ce qui gêne la transmission de l'énergie, c’est la domination des plus forts, c’est la spontanéité du désir, c’est l’envie de survivre au détriments des autres. C’est la source de nos péchés.
L’âme, composée de la raison et des sentiments, permet à l'espèce humaine d’être la Reine de la Création et d’aimer le Créateur, car elle nous donne la capacité de brider l’instinct, d’être conscient de ce que nous sommes, de ressentir l’Amour divin, de pouvoir évoluer et de pouvoir vivre en communauté. La sexualité s’accommode ainsi des entrave de la morale, l’agression crue et violente s’est vue de plus en interdite par la tolérance, les désirs spontanés laissent leur place à la volonté de modération, la cupidité de survie individuelle à la générosité du partage. C’est la source de nos vertus.
Les hommes vertueux sont ceux qui ont fait le choix d’écouter leur raison et qui imposent ainsi les restrictions nécessaires à leur instinct. Ce sont les porteurs de la civilisation humaine. Ils vivent dans une relation juste avec le Très-Haut. A leur mort leur âme, ayant beaucoup servi, quitterons la terre et rejoindrons le Très-Haut au firmament pour une éternité de bonheur.

Les hommes pécheurs sont ceux qui ont fait le choix d’écouter leur instinct et qui s’insurgent donc contre les contraintes nécessaires qui le brident. Ils deviennent ainsi des délinquants, des criminels, des violeurs. Ils ne supportent plus la vie en communauté et se rejettent eux même de celle-ci. Certains vivent telles des bêtes dans la nature sauvage. A leur mort leur âme, laissées en friche, quitterons la terre et passerons une éternité de malheur dans les ténèbres.

Les hommes déments sont ceux qui acceptent consciemment toutes les exigences de la raison mais qui s’insurgent contre elle inconsciemment. Ces derniers paient par leur démence un lourd tribu du au duel entre leur instinct et leur âme. Leurs symptômes, si souvent pénibles à leur entourage comme à eux-mêmes, constituent comme autant de protestations contre les exigences de la vie sociale. Il advient à l' église Pascal, plus particulièrement aux clercs spécialisés dans l'équilibre des volontés, d'aider ces personnes dans leur combat par des rituels religieux.


Allez hop un petit coup de vin de messe........

Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l'Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités que le Créateur a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu'il m'enseigne par son église, parce qu'il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.
C'est ma foi.

Paix et Bénédictions





Revenir en haut Aller en bas
roxetrice

roxetrice


Messages : 1130
Date d'inscription : 27/10/2009

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyMar 27 Déc - 16:44

Roxetrice écouta en silence la messe de Fouras.

Au moment du crédo, elle répéta


Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la
poussière de la terre le corps de l'Homme et de Son amour il lui donna
une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur
de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption
et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités
que le Créateur a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu'il
m'enseigne par son église, parce qu'il ne peut se tromper, ni me
tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple,
qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du
Salut.
C'est ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyMer 28 Déc - 14:41

( Mercredi 28 Décembre 1651 )

J' entrais dans la chapelle saluer Pascal et le tout puissant, enfiler ma chasuble et j' allais préparer les fonds en attendant
le futur Pascalien Bédient.


Revenir en haut Aller en bas
Bédient

Bédient


Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2011
Ville : LaSalle, Québec CANADA

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyMer 28 Déc - 22:27

Bédient entra dans la chapelle sur la pointe des pieds, pas pour passer inaperçue mais pour se recueillir avant d'entreprendre sa vie nouvelle des Pascaliené

Bédient se glissa dans un banc et s'agenouilla pour prier en attendant que le bon père Luc dit Neu soit prêt à le baptiser.
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

Luc dit Neu


Messages : 4336
Date d'inscription : 21/12/2010
Ville : Mont Gaulefier

[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 EmptyJeu 29 Déc - 15:30

Je laissais le temps à Bédient de se recueillir puis j' allais le chercher pour l' amener aux fonds d' immersions .
- Comme notre prophète Pascal l' a fait je vais vous immerger par trois fois, vous purifier de votre vie passée
et vous ouvrir à celle du Tout Puissant.


Je tendais mes mains sur l' eau.
-Père céleste tu as envoyez Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui même nous la révéla.Il purifia le Monde par le rite que Bédient s'apprête à recevoir .
- Bédient par cet action que je m'apprête à faire tu entreras dans la communauté Pascalienne et deviendras un fidèle de Pascal et de ses préceptes.
- Par ces paroles ô toi père céleste fait de cette eau claire et limpide le symbole de ta pureté en la bénissant de par mes mains qui te serve ainsi que ton prophète Pascal


Je le faisais entrer dans l' eau, lui disant de retenir sa respiration entre chaque fois, avant de l' immerger par trois fois.

- tu es désormais un fidèle de l'église Pascalienne mais avant tout un fidèle de son prophète servant humblement le tout puissant, maintenant va et proclame ta foi.

Je l' aidais à sortir, lui donnant une serviette il puisse se sécher. Pendant ce temps je préparais le cierge et la médaille que j' allais lui donner à la fin de la cérémonie.
- Récitons ensemble le crédo,

"Je crois en Pascal
Humble Paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux Hommes.
Je crois en la révélation, aux préceptes d'amour, de paix, de dialogue et de débat qu'il nous a transmis.
Je rejetterai le culte de la mort et observerai le bonheur de la vie qui réside sous toute forme et dont le tout puissant en est l'auteur.
Je crois en Pascal, Prophète et saint et place ma foy dans son église.
C'est ma foy."


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Chapelle Pascale d'Eu   [RP] Chapelle Pascale d'Eu - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Chapelle Pascale d'Eu
Revenir en haut 
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Eglise Pascale d'Amiens
» [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Paris
» [RP] Annonce de L'église Pascale de Paris
» [RP] Eglise de la Fraternité Pascale St Lambert
» [RP] Cathédrale Pascale Notre-Dame de Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des Droits Divins :: + Province de Normandie + :: . EU .-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Forums RPG | Médiévaux